FR2689374A1 - Equipement pour atelier de marée. - Google Patents

Equipement pour atelier de marée. Download PDF

Info

Publication number
FR2689374A1
FR2689374A1 FR9204207A FR9204207A FR2689374A1 FR 2689374 A1 FR2689374 A1 FR 2689374A1 FR 9204207 A FR9204207 A FR 9204207A FR 9204207 A FR9204207 A FR 9204207A FR 2689374 A1 FR2689374 A1 FR 2689374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meat
boning
articulating
cradle
hind
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9204207A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonniou Yvon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KEROMAN PESAGE
Original Assignee
KEROMAN PESAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KEROMAN PESAGE filed Critical KEROMAN PESAGE
Priority to FR9204207A priority Critical patent/FR2689374A1/fr
Publication of FR2689374A1 publication Critical patent/FR2689374A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/06Work-tables; Fish-holding and auxiliary devices in connection with work-tables

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention concerne plus particulièrement, dans cet équipement, une table (T) pour approvisionner en poisson brut une pluralité de postes de travail (P). La table (T) comprend un bac longitudinal (10) de réception du poisson sur un côté (12) duquel sont arrangés des postes de travail (P). Sur l'autre côté (13) du bac (10), des moyens (50 à 53) sont prévus pour recevoir les bacs à marée (B) et faciliter leur déchargement. La table (T), approvisionnée par le côté, permet notamment une distribution simultanée d'espèces différentes aux différents postes de travail (P).

Description

EQUIPEMENT POUR ATELIER DE MAREE
La présente invention concerne le domaine du mareyage, et plus particulièrement l'agencement des ateliers de marée où le poisson brut est reçu pour être transformé en produits prêts à la vente tels que filets.
Dans leur organisation actuelle, ces ateliers comprennent généralement une longue table centrale à trois niveaux desservant de chaque côté des postes de travail. La table comporte au niveau intermédiaire un convoyeur d'approvisionnement en poisson entre deux plans de travail, un convoyeur supérieur pour le transport des produits finis vers des lignes de pesage et de conditionnement, et un convoyeur inférieur avançant en sens inverse pour l'évacuation des déchets.
Déjà du point de vue de l'hygiène, un inconvénient existe du fait que l'arrivée des déchets en bout de table est voisine de l'approvisionnement en poisson du convoyeur intermédiaire. Mais l'inconvénient majeur est que la table ne permet que le traitement d'une espèce à la fois. Or, dans la plupart des ateliers de marée, une grande flexibilité est nécessaire du fait que les volumes à traiter en fonction des espèces et des commandes sont la plupart du temps très variables. Avec les installations actuelles, on ne peut donc éviter beaucoup de pertes de temps, des besoins en personnels supérieurs à ce qu'ils pourraient être avec une meilleure organisation et, pour ces personnels, des taches et des déplacements superflus.
a Le but de l'invention est de pallier ces divers inconvénients, au moyen d'un nouvel équipement pour atelier de marée approprié.
Ce nouvel équipement comportant une table pour approvisionner une pluralité de postes de travail est caractérisé en ce que la table comprend un support longitudinal de réception du poisson sur un côté duquel sont arrangés les postes de travail, tandis que sur l'autre côté sont prévus des moyens pour recevoir les bacs à marée et faciliter leur déchargement sur ledit support de réception du poisson.
Avec une telle table, l'approvisionnement en poissons a lieu non pas en bout mais tout le long de celle-ci, si bien qu'il peut être distribué simultanément différentes espèces aux différents postes de travail qui sont donc parfaitement autonomes.
Dans une forme de réalisation préférée, ledit support de réception du poisson est un bac à fond incliné, en pente descendante vers les postes de travail.
Quand aux moyens de réception des bacs à marée, ils consistent dans la forme de réalisation préférée en un ensemble de quatre barres parallèles, soit deux barres d'appui pour le fond des bacs, une barre de butée pour la face avant des bacs, autour de laquelle ils pivotent lors de leur basculement, et une barre supérieure d'arrêt du basculement. Ces moyens facilitent beaucoup le déchargement sur la table des bacs à marée, qui peut être dès lors effectué par une personne seule sans trop d'effort.
Comme les tables connues déjà mentionnées, une table conforme à l'invention peut comporter en outre un convoyeur inférieur pour l'évacuation des déchets.
De même, elle peut comporter un convoyeur supérieur pour le transport des produits finis au cas où plusieurs postes de travail sont affectés momentanément à une même tâche, ou pour des opérations particulières comme il sera décrit dans la suite.
Avantageusement, le convoyeur supérieur sera agencé de telle manière que le retrait de la bande transporteuse soit possible et immédiat, pour faciliter et optimiser le nettoyage.
Dans le même but, le bâti de la table pourra être réalisé, pour l'essentiel, avec des profilés en tube d'acier inoxydable.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue de dessus d'une table pour atelier de marée dans une forme de réalisation préférée,
la Fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue de détail concernant le convoyeur supérieur de la table, et
la Fig. 4 est une vue schématique de dessus illustrant un exemple de l'organisation d'un atelier de marée autour d'une table conforme à l'invention.
Représentée en détail aux Figs. 1 et 2, une table de marée désignée par le repère T comporte essentiellement un bac allongé 10 à un niveau intermédiaire et deux convoyeurs supérieur 20 et inférieur 30, respectivement au-dessus et au-dessous du bac 1, sur toute sa longueur. A des fins de clarté du dessin, le convoyeur supérieur 20 n'est représenté que sur une partie de la Fig. 1.
Le fond 11 du bac 10 est plat et incliné transversalement, en pente descendante vers un côté de distribution 12 le long duquel seront placés des postes de travail tels que le poste P. A cet effet, le bord supérieur 12a de ce côté est à une hauteur correspondant sensiblement à celle du plan de travail de ces postes.
Par ailleurs, le long du côté 12, le fond 11 présente une inclinaison longitudinale pour l'écoulement de l'eau. De préférence, il s'agit d'une double pente descendant du milieu vers les extrémités.
Comme le montre plus spécialement la Fig. 1, le bac 10 et les convoyeurs 20 et 30 sont montés sur un bâti fait de supports transversaux 40 réunis par des longerons. Chaque support transversal 40 est formé d'un assemblage de profilés, lesquels ainsi que lesdits longerons sont des tubes, et définit un appui pour le bac 10, un bras porteur en console pour le convoyeur supérieur 20, et une traverse porteuse pour le convoyeur inférieur 30. En pratique, les supports transversaux 40 ont une forme générale en "a", avec un pied 41 sous le côté de distribution 12 du bac 10, s'infléchissant à partir d'une certaine hauteur pour former l'appui 41a sous le fond du bac 10, et rejoignant un pied 42 situé de l'autre côté. Le pied 42 est incliné vers le pied 41 et se prolonge au-dessus du bac 10 pour se terminer par une partie horizontale 42a constituant le bras porteur du convoyeur supérieur 2.La traverse sus-mentionnée portant le convoyeur inférieur 3, repérée en 43, réunit les pieds 41 et 42.
Selon une caractéristique de l'invention, le long du côté d'approvisionnement de la table, c'est-à-dire à proximité immédiate du côté d'approvisionnement 13 du bac 10, sont aménagés des moyens pour faciliter le déchargement dans ce dernier des bacs à marée. Comme on le voit plus clairement à la Fig. 2, ces moyens consistent en un ensemble de quatre barres parallèles 50 à 53 orientées longitudinalement. Deux d'entre elles sont fixées aux pieds 42 des supports transversaux 40, l'une 50 au niveau du bord supérieur 13a du bac 10, et la deuxième 51 plus haut. Les deux autres sont portées par des bras 44 partant vers l'extérieur à partir des pieds 42. La barre intérieure 52 est à un niveau légèrement inférieur à celui de la barre extérieure 53.
A la Fig. 2 est également illustrée la façon dont entrent en jeu les barres dans le déchargement des bacs à marée B, à savoir que ceux-ci sont posés sur les barres 52, 53, poussés contre la barre 50 et levés pour pivoter autour de la barre 50, l'appui se faisant le long de l'arête entre leur rebord périphérique et leur paroi latérale. La barre supérieure 51 sert à limiter le pivotement des bacs B qui sont alors tenus de façon stable en position de versement. De préférence, les barres 50 à 53 sont également des profilés tubulaires, et, bien entendu, elles contribuent par ailleurs, en tant que longerons du bâti, à la liaison des supports transversaux 40.
Les convoyeurs 20 et 30 ont des bandes transporteuses souples, respectivement 21 et 31, dont le brin supérieur est porté sur des barres longitudinales, respectivement 22 et 32, qui sont tubulaires comme les barres 50 à 53 et contribuent également comme elles à la liaison des supports transversaux 40.
Une autre caractéristique importante de l'invention réside dans le fait que le convoyeur supérieur 20 (affecté notamment au transport des produits finis) est porté par les bras 42a en console ou porte-à-faux. Il est ainsi possible, par un aménagement qui va maintenant être décrit, de retirer facilement et immédiatement la bande transporteuse, et par conséquent d'effectuer très fréquemment, voire quotidiennement, un nettoyage très poussé du convoyeur 20.
J L'aménagement particulier du convoyeur 20 est illustré aux Figs. 1 et 3 : il consiste en un système de tension de la bande 21 reposant sur la gravité. A cet effet, un des tambours d'extrémité, indifféremment le tambour moteur ou le tambour de renvoi, est monté à l'extrémité libre de bras 23 articulés autour d'un axe transversal X-X au niveau du bras porteur 42a adjacent.
En fonctionnement, les bras 23 sont légèrement inclinés en pente montante vers le tambour 24, Fig. 3, de sorte que la tension de la bande résulte du poids de ce dernier. Pour régler l'inclinaison des bras 23, il est nécessaire de disposer d'un second dispositif de tension qui est, lui, de conception classique. Il s'agit, par exemple, d'un moyen non montré autorisant un léger déplacement longitudinal de l'axe de l'autre tambour.
Pour retirer la bande 21 du convoyeur, il suffit donc de la relâcher préalablement en faisant pivoter les bras 23 vers le haut.
A la Fig. 4, une table T conforme à l'invention dessert une pluralité de postes de travail P1 à P4 équipés en fonction d'une certaine spécificité, mais utilisables de façon polyvalente. Ce sont ici un poste P1 avec par exemple une machine de pelage 60, un poste
P2 pour la découpe de queues de lottes, un poste P3 pour des opérations manuelles telles que la mise en filets, et un poste P4 d'extrémité, équipé par exemple d'une machine spéciale à haut rendement qui, en cas de besoin, peut être alimentée par le convoyeur 20 de la table T.
Autrement, celui-ci sert au transport de produits finis, notamment lorsque plusieurs postes le long de la table sont affectés à une même tâche sur une même espèce.
A chacun des postes de travail P1 à P3, une ouverture centrale 70 communique avec une goulotte 71,
Fig. 2, acheminant les déchets sur le convoyeur inférieur 30 de la table T. D'autre part, des douchettes, non montrées, sont à la disposition des opérateurs pour laver le poisson dans le bac 10 avant de le travailler.
En aval des postes P1 à P4, des lignes de conditionnement L sont classiquement pourvues de moyens d'emballage adéquats et de peseuses 80. Elles aboutissent à un convoyeur unique C assurant le transfert des produits finis vers les installations frigorifiques ou le lieu d'expédition. Entre les postes P1 et P2, est également représentée une étagère E pour le stockage de caisses, etc.
L'agencement schématisé à la Fig. 4 offre satisfaction en terme d'organisation du travail et de flexibilité, mais également en terme d'hygiène. A ce propos, on voit que dans l'atelier, une partie "propre" comprenant les postes de travail P et l'ensemble de ce qui se trouve en aval est très nettement séparée de la zone d'arrivage A du poisson brut et de la réception des déchets à l'extrémité d'arrivée du convoyeur inférieur 30 de la table T.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Equipement pour atelier de marée comportant une table pour approvisionner une pluralité de postes de travail (P), caractérisé en ce que la table (T) comprend un support longitudinal de réception du poisson sur un côté duquel sont arrangés les postes de travail (P), tandis que sur l'autre côté, sont prévus des moyens pour recevoir les bacs à marée (B) et faciliter leur déchargement sur ledit support.
2) Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support de réception du poisson de la table (T) est un bac (10) dont le fond (11) est incliné en pente descendante vers son côté (12) le long duquel sont arrangés les postes de travail (P).
3) Equipement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour recevoir les bacs à marée (B) consistent en un ensemble de quatre barres parallèles (50 à 53), soit deux barres d'appui (52, 53) pour le fond des bacs (B), une barre de butée (50) pour la face avant autour de laquelle ils pivotent lorsqu'ils sont basculés, et une barre supérieure (51) de limitaton de leur basculement.
4) Equipement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la table (T) comporte en outre un convoyeur inférieur (30) d'évacuation des déchets et/ou un convoyeur supérieur (20) pour le transport des produits finis.
5) Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le convoyeur supérieur (20) de la table (T) est monté en console et comporte des moyens permettant un retrait immédiat de sa bande transporteuse (21).
6) Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens permettant un retrait immédiat de la bande transporteuse (21) consistent en deux bras (23) articulés autour d'un axe transversal (X-X) supportant le tambour moteur ou le tambour de renvoi du convoyeur (20), les deux bras (23) étant légèrement inclinés en pente montante vers ledit tambour, la tension de la bande (21) résultant du poids de ce dernier.
7) Equipement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table (T) comporte un bâti en tubes.
8) Equipement de- marée selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ensemble de l'installation en aval des postes de travail (P) se trouve d'un même côté de la table (T), de manière à constituer une partie "propre" nettement séparée de la zone (A) d'arrivée du poisson brut et de la réception des déchets à l'extrémité d'arrivée du convoyeur (30).
FR9204207A 1992-04-01 1992-04-01 Equipement pour atelier de marée. Pending FR2689374A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204207A FR2689374A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Equipement pour atelier de marée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204207A FR2689374A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Equipement pour atelier de marée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689374A1 true FR2689374A1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9428559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204207A Pending FR2689374A1 (fr) 1992-04-01 1992-04-01 Equipement pour atelier de marée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689374A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069722A1 (fr) * 2001-01-16 2002-09-12 Scanvaegt International A/S Table de preparation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699210C (de) * 1938-12-09 1940-11-25 Erste Deutsche Klippfisch Werk Arbeitstisch fuer Marinieranstalten
FR876400A (fr) * 1941-06-07 1942-11-04 Masso Hermanos S A Installation pour la manipulation des sardines ou autres poissons dans les fabriques de conserves
DE739656C (de) * 1940-10-06 1943-10-01 Nordsee Deutsche Hochseefische Arbeitstisch zum Herstellen von Fischfilets von Hand
US3695346A (en) * 1970-08-11 1972-10-03 William A Nichols Table and/or table conveyor structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE699210C (de) * 1938-12-09 1940-11-25 Erste Deutsche Klippfisch Werk Arbeitstisch fuer Marinieranstalten
DE739656C (de) * 1940-10-06 1943-10-01 Nordsee Deutsche Hochseefische Arbeitstisch zum Herstellen von Fischfilets von Hand
FR876400A (fr) * 1941-06-07 1942-11-04 Masso Hermanos S A Installation pour la manipulation des sardines ou autres poissons dans les fabriques de conserves
US3695346A (en) * 1970-08-11 1972-10-03 William A Nichols Table and/or table conveyor structure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069722A1 (fr) * 2001-01-16 2002-09-12 Scanvaegt International A/S Table de preparation
US6843169B2 (en) 2001-01-16 2005-01-18 Scanvaegt International A/S Trim table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473869A1 (fr) Machine a casser les oeufs et a en separer le contenu
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2821833A1 (fr) Convoyeur a bande
FR2689374A1 (fr) Equipement pour atelier de marée.
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
FR2474164A3 (fr) Pese-bebe
FR2834664A1 (fr) Appareil et procede pour mettre en portions et pour decharger automatiquement des pieces presentees en portions
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2616625A1 (fr) Machine permettant de vider puis de laver automatiquement les poissons
EP0668018A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaine de découpe primaire d'animaux de boucherie
FR2676620A1 (fr) Poste de travail pour la transformation, le parage, l'elaboration et le conditionnement de produits de mareyage.
EP0649627B1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle
FR2679201A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en barquette de produits divers.
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
EP0035435B1 (fr) Véhicule pour le désilage par découpage, l'extraction et le transport de blocs de fourrage
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2642718A1 (fr) Procede pour la remise en place des marchandises achetees a l'interieur d'un chariot d'achat apres leur controle, et equipement d'un magasin pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2843102A1 (fr) Culbuteur de caissons
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
FR2652707A1 (fr) Machine de recolte a tremie perfectionnee.
FR2694163A1 (fr) Equipement pour chaîne d'abattoir.