FR2675011A1 - Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie. - Google Patents

Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie. Download PDF

Info

Publication number
FR2675011A1
FR2675011A1 FR9104434A FR9104434A FR2675011A1 FR 2675011 A1 FR2675011 A1 FR 2675011A1 FR 9104434 A FR9104434 A FR 9104434A FR 9104434 A FR9104434 A FR 9104434A FR 2675011 A1 FR2675011 A1 FR 2675011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
fertilizer
speed
spreader according
fertilizer spreader
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9104434A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMIA FAO SA
Original Assignee
COMIA FAO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMIA FAO SA filed Critical COMIA FAO SA
Priority to FR9104434A priority Critical patent/FR2675011A1/fr
Publication of FR2675011A1 publication Critical patent/FR2675011A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/006Regulating or dosing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un épandeur d'engrais. Cet épandeur d'engrais du type comprenant un réservoir (3) contenant l'engrais, au fond duquel se trouve un dispositif (17) alimentant un moyen d'épandage (5) au sol de l'engrais, est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen capteur de mouvement (9, 23) apte à délivrer une information de vitesse d'avancement de l'appareil, un moyen capteur de poids (31) apte à déterminer à tout instant le poids de l'appareil et donc la masse d'engrais contenue dans le réservoir, et une unité de commande (11), du type à traitement de l'information, reliée auxdits moyens capteurs et qui commande le dispositif d'alimentation du moyen d'épandage (5) de façon asservie à la valeur d'épandage sélectionnée.

Description

EPANDEUR D'ENGRAIS ET EVENTUELLEMENT D'AUTRES MATIERES A
FAIBLE GRANULOMETRIE.
La présente invention concerne un épandeur d'engrais et éventuellement d'autres matières à faible granulométrie.
Les épandeurs d'engrais, de type porté à disques rotatifs de projection de la matière sont bien connus. Sur ces appareils, les disques de projection de engrais sont entraînés en rotation à un régime asservi à celui de la prise de force du véhicule tracteur. Le débit d'épandage, fonction de l'ouverture de la trappe en fond de réservoir par laquelle l'engrais stécoule sur le ou les disques rotatifs, dépend de la commande d'un sélecteur gradué manoeuvré par l'opérateur. I1 est clair que pour ce type d'appareil, qui est très utilisé, l'épandage varie en fonction de la vitesse d'avancement du véhicule tracteur (soumise à un degré de glissement variable en fonction de la nature du sol), du régime de rotation du moteur du véhicule tracteur (influant directement sur la vitesse de rotation des disques rotatifs) et du degré de facilité d'écoulement de engrais en fond du réservoir (variable en fonction de la nature et de la granulométrie de l'engrais et de divers paramètres, tels que l'hygrométrie de l'air). Par conséquent, avec ce type d'appareil, un débit d'épandage précis de 1 1engrais au sol ne peut être effectué.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un épandeur engrais qui permet d'épandre dans toutes conditions une quantité précise et définie d'engrais au sol, de même que d'autres matières à faible granulométrie, telles que des graines ou d'autres produits de traitement (produits anti-limaces) etc.
L'épandeur selon l'invention, du type comprenant un réservoir contenant l'engrais, au fond duquel se trouve un dispositif alimentant un moyen d'épandage au sol de l'engrais, se caractérise en effet en ce qu'il comprend un moyen capteur de mouvement apte à délivrer une information de vitesse d'avancement de l'appareil, un moyen capteur de poids apte à déterminer à tout instant le poids de 1 t appareil et donc la masse d'engrais contenue dans le réservoir, et une unité de commande, du type à traitement de l'information, reliée auxdits moyens capteurs et qui à partir d'une valeur d'épandage d'engrais au sol (quantité en kg à l'hectare ou à l'are) choisie et sélectionnée par l'opérateur, prend en compte la vitesse d'avancement et la variation de poids de l'appareil lues par lesdits moyens capteurs et commande le dispositif d'alimentation du moyen épandage de façon asservie à la valeur épandage sélectionnée.
I1 résulte de cette disposition que l'appareil adapte en permanence son débit d'épandage à la valeur sélectionnée et ceci avec prise en compte de la vitesse d'avancement. L'épandage ntest donc pas seulement calculé pour une quantité globale épandue à l'hectare mais peut donc être parfaitement asservi à une unité de surface de référence beaucoup plus petite, telle que l'are.
L'épandage, ainsi contrôlé dans des surfaces de référence petites est donc beaucoup plus homogène que l'épandage classique réglé pour une quantité globale à l'hectare.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, l'épandeur comporte un moyen d'entrainement dudit moyen d'épandage qui est asservi à un régime d' entraînement réglable déterminé.
La caractéristique de régularité d'épandage étant liée à la parfaite maîtrise du mouvement du moyen d'épandage et non plus liée à celui de la prise de force du véhicule tracteur, qui est plus ou moins variable, elle accroit la régularité d'épandage relativement aux appareils classiques entraînés par la prise de force du véhicule tracteur.
De plus, les légères variations inévitables du régime de mouvement du moyen d'entraînement peuvent également être prises en compte par l'unité de commande pour agir de surcroît sur le dispositif d'alimentation de façon à ce que l'épandage soit indépendant de ces légères variations et corresponde parfaitement à la valeur d'épandage recherchée à tout instant.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont précisées ci-après.
Ainsi, le moyen d'épandage consiste en un ou plusieurs disques rotatifs d'épandage classiques. Le dispositif d'alimentation du moyen d'épandage est une trappe coulissante ou un diaphragme à ouverture circulaire, ce dispositif étant mû par un vérin double effet alimenté depuis le véhicule tracteur et commandé en actionnement par ladite unité de commande.
Ledit moyen d'entraînement du moyen d'épandage est constitué par un moteur hydraulique rotatif, alimenté par le véhicule tracteur à une pression asservie à la vitesse de rotation sélectionnée, la valeur effective de cette vitesse étant transmise à ladite unité de commande par l'intermédiaire d'un capteur de rotation classique, par exemple tachymétrique.
Ledit moyen capteur de mouvement (vitesse d'avancement de l'appareil) est constitué par une roue suiveuse inférieure solidaire du châssis et par un capteur de mouvement monté sur cette dernière, par exemple du type rotatif (tachymétrique) monté sur son axe.
Ledit moyen capteur du poids est un capteur de force classique monté sur le cadre d'attelage, par exemple une jauge de contrainte montée sur le troisième point ou point de liaison supérieur de l'attelage pour un appareil porté sur le dispositif de relevage du véhicule tracteur.
Ladite unité de commande est une unité de traitement de l'information classique, par exemple comportant un microprocesseur, ou un automate programmable.
I1 résulte donc d'un tel appareil que le débit d'épandage de l'appareil, après que la nature du matériau d'épandage et de sa plus ou moins grande facilité de passage dans la trappe du réservoir soit prise en compte, est directement lié à sa vitesse d'avancement, l'ouverture de la trappe ou diaphragme d'alimentation étant régulée en permanence pour ajuster le débit d'épandage en fonction de la vitesse réelle de l'appareil. L'ouverture de la trappe est également commandée pour réagir à toute variation de la vitesse de rotation du disque qui naturellement tend à engendrer une variation du débit d'épandage.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un mode de réalisation, présenté à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel
La figure unique est une vue schématique d'un épandeur d'engrais conforme à l'invention.
Comme représenté sur cette figure, l'épandeur d'engrais selon l'invention comporte essentiellement un châssis support 1, un réservoir 3 solidaire du châssis, un dispositif d'épandage de l'engrais proprement dit 5 disposé sur le réservoir, un cadre d'attelage 7 au véhicule tracteur, une roue suiveuse inférieure 9, et une unité de commande 11 à portée de l'opérateur depuis son poste de conduite sur le véhicule tracteur.
L'appareil est porté, étant attelé en trois points au véhicule tracteur sur son dispositif de relevage hydraulique arrière. L'un des deux bras inférieurs 13 du dispositif de relevage est représenté partiellement de même que le bras du troisième point supérieur 15.
Le réservoir est de forme à section transversale conique classique se rétrécissant vers le bas et son fond est équipé d'un diaphragme circulaire 17 à ouverture centrale variable qui se trouve au droit du dispositif d'épandage inférieur. Le diaphragme est mû par un vérin hydraulique à double effet 19 actionnant les ailettes du diaphragme. Ce vérin est alimenté depuis le tracteur étant commandé en mouvement par l'unité de commande. L'engrais s'écoule par gravité par ladite ouverture du diaphragme jusque sur le dispositif d'épandage. Ce dernier est constitué par un disque rotatif classique muni d'ailettes de projection. Des volets latéraux (non représentés) limitent l'éjection au sol à une largeur donnée en fonction du régime de rotation. Le disque rotatif est mû en rotation par un moteur hydraulique inférieur 21 alimenté par le véhicule tracteur. Ce moteur est commandé en mouvement par l'unité de commande pour entraîner le disque rotatif à une vitesse aussi constante que possible.
La roue suiveuse 9 a deux fonctions. D'une part, elle permet de positionner à partir de la manette de relevage du tracteur, l'épandeur à une hauteur optimale dans une plage définie visualisée par l'opérateur et en dehors de laquelle il y a indication d'un défaut (par bruitage et signal lumineux vers l'opérateur). D'autre part, cette roue étant en roulement libre au sol appliquée à une légère pression de contact par liaison télescopique élastique au châssis, et comprenant un capteur rotatif 23, par exemple de type tachymétrique sur son axe, elle permet de délivrer une information précise sur la vitesse d'avancement instantanée de l'épandeur relativement au sol. Cette vitesse est transmise à l'unité de commande par une ligne 25. La hauteur de l'appareil est contrôlée au moyen de capteurs de proximité 27 disposés sur la partie supérieure de la tige de la roue.Cette information de hauteur est transmise à l'unité de commande par la ligne 29. Par ailleurs une temporisation de défaut de hauteur permet de palier aux petits accidents de relief du sol.
Le cadre d'attelage support de l'appareil est de type trois points porté classique, excepté qu'il comporte un capteur de poids 31 au niveau du troisième point supérieur, par exemple une jauge de contrainte donnant une information sur le poids de l'appareil. Cette information est délivrée à l'unité de commande par une ligne 33.
De même, cette unité de commande reçoit une information sur la vitesse de rotation du moteur hydraulique 21 et donc du disque rotatif (ligne 35) et une information sur l'allongement de la tige de vérin 19 du diaphragme renseignant de son niveau d'ouverture (ligne 37). En réponse, elle commande l'électrovanne de pression du circuit hydraulique du moteur 21 et le tiroir de distribution du vérin 19 (à double effet) de façon à ajuster en permanence le débit d'épandage à la valeur optimale choisie.
L'unité de commande, alimentée électriquement depuis le véhicule tracteur (ligne 38), gère ainsi l'ouverture du diaphragme en fonction des données précitées de variation de poids de l'appareil, de vitesse de rotation du disque d'épandage, de vitesse d'avancement de l'appareil et la régule de façon à ce que l'épandage soit le plus proche possible d'une valeur de poids d'engrais épandu par unité de surface (en kg/are ou kg/ha) commandée par l'opérateur sur cette unité.
La valeur de cette épandage peut être déterminée dans l'unité de temps connaissant la variation de masse de l'appareil et la distance parcourue (par intégration de la vitesse et du temps) dans cette unité. L'ouverture de diaphragme est régulée en permanence pour s'approcher le plus près possible de la valeur d'épandage commandée, celle-ci fonctionnant par comparaison entre la valeur épandue déterminée comme ci-dessus et la valeur théorique recherchée. Elle ouvre donc plus le diaphragme si la valeur effective est inférieure à la valeur théorique ou moins si elle est supérieure.L'équilibre permanent de recherche de la valeur théorique sera d'autant plus fin avec des variations d'autant moindres que l'unité de commande saura anticiper aussi rapidement que possible toute variation de la vitesse d'avancement, de la vitesse de rotation du disque, de l'écoulement de l'engrais sur le dispositif d'épandage par action sur le diaphragme.
Ce qui précéde montre bien les avantages de l'épandeur d'engrais selon l'invention, notamment pour la recherche d'un épandage précis et homogène indépendant des variations des conditions opératoires.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et de nombreuses variantes de réalisation, par exemple quant à la nature de l'appareil, de type porté ou traîné, quant à la forme du réservoir, la nature du dispositif d'épandage, la nature du dispositif d'alimentation de ce dispositif d'épandage à partir du réservoir, la nature du système de prise de la vitesse d'avancement de l'appareil, la nature du système d'entraînement du dispositif d'épandage, la position de l'appareil à l'avant pour un appareil porté ou à l'arrière du véhicule tracteur. Toutes ces combinaisons entrent dans le cadre du principe de l'invention revendiqué ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Epandeur d'engrais et éventuellement d'autres matières à faible granulométrie du type comprenant un réservoir (3) contenant l'engrais, au fond duquel se trouve un dispositif (17) alimentant un moyen d'épandage (5) au sol de l'engrais, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen capteur de mouvement (9,23) apte à délivrer une information de vitesse d'avancement de l'appareil, un moyen capteur de poids (31) apte à déterminer à tout instant le poids de l'appareil et donc la masse d'engrais contenue dans le réservoir, et une unité de commande (11), du type à traitement de l'information, reliée auxdits moyens capteurs et qui à partir d'une valeur d'épandage d'engrais au sol (quantité en kg à l'hectare ou à l'are) choisie et sélectionnée par l'opérateur, prend en compte la vitesse d'avancement et la variation de poids de l'appareil lues par lesdits moyens capteurs et commande le dispositif d'alimentation du moyen d'épandage (5) de façon asservie à la valeur d'épandage sélectionnée (dans le sens de l'obtention d'un épandage le plus proche à tout instant de cette valeur sélectionnée).
2- Epandeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce qu il comporte un moyen d'entraînement (21) dudit moyen d'épandage (5) qui est asservi à un régime d'entraînement réglable déterminé.
3- Epandeur d'engrais selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité de commande (11) prend également en compte les légères variations de régime de mouvement (inévitables) du moyen d'entraînement (21).
4- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'épandage (5) consiste en un ou plusieurs disques rotatifs d'épandage classiques.
5- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'alimentation (17) du moyen d'épandage (5) est une trappe coulissante ou un diaphragme à ouverture circulaire, ce dispositif étant mû par un vérin double effet (19) alimenté depuis le véhicule tracteur et commandé en actionnement par ladite unité de commande.
6- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement du moyen d'épandage est constitué par un moteur hydraulique rotatif (21), alimenté par le véhicule tracteur à une pression asservie à la vitesse de rotation sélectionnée, la valeur effective de cette vitesse étant transmise à ladite unité de commande (11) par l'intermédiaire d'un capteur de rotation classique, par exemple tachymétrique.
7- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen capteur de mouvement (vitesse d'avancement de l'appareil) est constitué par une roue suiveuse (9) inférieure solidaire du chassis (1) et par un capteur de mouvement (23) monté sur cette dernière, par exemple du type rotatif (tachymétrique) monté sur son axe.
8- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen capteur de poids (31) est un capteur de force classique monté sur le cadre d'attelage (7), par exemple une jauge de contrainte montée sur le troisième point ou point de liaison supérieur de l'attelage pour un appareil porté sur le dispositif de relevage du véhicule tracteur.
9- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite unité de commande (11) est une unité de traitement de l'information classique, par exemple comportant un microprocesseur, ou un automate programmable.
10- Epandeur d'engrais selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de commande (11) reçoit une information de hauteur de l'appareil, lue par l'intermédiaire de capteurs (27) placés sur la roue suiveuse (9), cette information étant visualisée par l'opérateur sous l'aspect d'un positionnement dans une plage de référence et signalée à ce dernier en cas de défaut.
FR9104434A 1991-04-11 1991-04-11 Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie. Pending FR2675011A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104434A FR2675011A1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104434A FR2675011A1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675011A1 true FR2675011A1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=9411725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104434A Pending FR2675011A1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675011A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708537A1 (fr) * 1993-08-04 1995-02-10 Rolland Sa Ets Remorque agricole épandeuse.
EP0674831A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-04 Maasland N.V. Méthode d'épandage notamment d'engrais ou de semences
EP0982571A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Dispositif de détection du poids d'une machine agricole
EP1155606A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine de distribution agricole
EP3269239A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-17 Exel Industries Dispositif d'écoulement de produit pour engin agricole

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390081A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-08 Lely Nv C Van Der Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente, sur ou dans le sol
FR2571209A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Lebon Cie Sarl Procede de regulation du debit d'une epandeuse de produit en fonction du grammage, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et epandeuse pourvue de ce dispositif
DE3617377A1 (de) * 1986-05-23 1987-11-26 Amazonen Werke Dreyer H Vorrichtung fuer die ermittlung der einstellung der dosierorgane bei landwirtschaftlichen verteilmaschinen
DE3642502A1 (de) * 1986-12-12 1988-06-23 Amazonen Werke Dreyer H Landwirtschaftliche geraetekombination

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390081A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-08 Lely Nv C Van Der Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente, sur ou dans le sol
FR2548861A1 (fr) * 1977-05-09 1985-01-18 Lely Nv C Van Der Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente sur ou dans le sol
FR2571209A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Lebon Cie Sarl Procede de regulation du debit d'une epandeuse de produit en fonction du grammage, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et epandeuse pourvue de ce dispositif
DE3617377A1 (de) * 1986-05-23 1987-11-26 Amazonen Werke Dreyer H Vorrichtung fuer die ermittlung der einstellung der dosierorgane bei landwirtschaftlichen verteilmaschinen
DE3642502A1 (de) * 1986-12-12 1988-06-23 Amazonen Werke Dreyer H Landwirtschaftliche geraetekombination

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708537A1 (fr) * 1993-08-04 1995-02-10 Rolland Sa Ets Remorque agricole épandeuse.
EP0674831A1 (fr) * 1994-03-28 1995-10-04 Maasland N.V. Méthode d'épandage notamment d'engrais ou de semences
NL9400486A (nl) * 1994-03-28 1995-11-01 Maasland Nv Werkwijze voor het verspreiden van materiaal, zoals kunstmest of zaad.
EP0982571A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Dispositif de détection du poids d'une machine agricole
EP0982571A3 (fr) * 1998-08-26 2001-08-22 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Dispositif de détection du poids d'une machine agricole
EP1155606A2 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine de distribution agricole
EP1155606A3 (fr) * 2000-05-17 2003-01-22 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine de distribution agricole
EP3269239A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-17 Exel Industries Dispositif d'écoulement de produit pour engin agricole
FR3053895A1 (fr) * 2016-07-13 2018-01-19 Exel Industries Dispositif d’ecoulement pour ensemble de dispersion de produit, notamment pour engin agricole
CN107619017A (zh) * 2016-07-13 2018-01-23 Exel 工业公司 用于农业机器的产品排放装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548861A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente sur ou dans le sol
CN103069955A (zh) 作业车辆
FR2675011A1 (fr) Epandeur d'engrais et eventuellement d'autres matieres a faible granulometrie.
FR2562791A1 (fr) Dispositif pour repandre du sable pour gazon artificiel
US3334760A (en) Material spreading vehicle
FR3112459A1 (fr) Machine de distribution agricole, de préférence pulvérisateur agricole ou épandeur d’engrais
FR2555860A1 (fr) Appareil de travail du sol entre plants, a effacement automatique, adaptable sur tout vehicule ou autre agricole ou similaire
EP0943232B1 (fr) Godet à rotor
FR2677843A1 (fr) Motorisation auxiliaire pour machines de travail du sol et en particulier pour charrues ou ensembles de labour.
JP3641102B2 (ja) 側条施肥機の施肥部駆動機構
EP0481845A1 (fr) Régulateur de débit pour machine de distribution par gravité de produits en vrac
JPS59143520A (ja) 田植機における施肥装置
EP0292372B1 (fr) Faucheuse à appareil de coupe sur bras
FR2677119A1 (fr) Dispositif de pesee pour des charges portees par l'intermediaire d'un attelage a trois points par des engins agricoles roulants.
JPH07284314A (ja) 田植機の植付け部昇降作動制御装置
JPH01222710A (ja) 水田用農作業機
JPS5828487Y2 (ja) 耕深が自動調節できる乗用トラクタにおける応答装置
JPH0613624Y2 (ja) 水田作業車における作業部制御装置
JPH09294425A (ja) 表土耕起付き乗用型田植機
JP3514692B2 (ja) 水平制御型移植機
JPH0518886Y2 (fr)
JP2571179Y2 (ja) 不耕起水田作業機
JPH0246257Y2 (fr)
JPH0241284B2 (fr)
FR2878403A1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un engin par rapport a au moins un rang d'une culture palissee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property