FR2673245A1 - Carter pour moteur a combustion interne. - Google Patents

Carter pour moteur a combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2673245A1
FR2673245A1 FR9102070A FR9102070A FR2673245A1 FR 2673245 A1 FR2673245 A1 FR 2673245A1 FR 9102070 A FR9102070 A FR 9102070A FR 9102070 A FR9102070 A FR 9102070A FR 2673245 A1 FR2673245 A1 FR 2673245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartments
lower casing
oil
suction orifice
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673245B1 (fr
Inventor
Damien Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9102070A priority Critical patent/FR2673245B1/fr
Publication of FR2673245A1 publication Critical patent/FR2673245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673245B1 publication Critical patent/FR2673245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/0004Oilsumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N31/00Means for collecting, retaining, or draining-off lubricant in or on machines or apparatus
    • F16N31/002Drain pans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

[1] Carter inférieur pour moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de compartiments (A,B), formant réceptacles pour l'huile de lubrification retombant du moteur, chaque compartiment étant de forme strictement concave, séparé des autres compartiments par des moyens de cloisonnement (5) et étant muni d'un orifice d'aspiration (7) débouchant dans sa partie inférieure.

Description

CARTER POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
L'invention concerne un carter inférieur, ou carter d'huile, pour moteur à combustion interne, et plus particulièrement pour moteur à combustion à circuit de lubrification à carter sec.
La lubrification à carter sec a été développée initialement pour les véhicules à caractère sportif pouvant être soumis à des accélérations ou des décélérations telles, que le niveau de l'huile recueillie dans le carter inférieur ne peut etre suffisamment stabilisé. Ces mouvements importants de l'huile ont pour effet de découvrir la crépine d'aspiration, d'où un désamorçage de la pompe d'alimentation et une destruction du moteur par défaut de lubrification.
La lubrification à carter sec d'un moteur à combustion interne est classiquement réalisée par une circulation sous pression d'huile ou de tout autre liquide de lubrification, alimentant les surfaces soumises à une usure excessive du bloc moteur. L'alimentation en lubrifiant du bloc moteur est réalisée par une pompe de pression qui est traditionnellement une pompe à engrenages entraînée par l'arbre -moteur. L'huile est alors refoulée vers successivement : le filtre à huile, la rampe principale qui alimente les paliers du vilebrequin et la rampe de distribution qui permet de lubrifier l'arbre à cames. L'huile retombe ensuite par gravité dans le carter inférieur où elle est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un réservoir d'huile séparé. De là l'huile est aspirée puis refoulée par la pompe de pression sans risque de désamorçage.La pompe d'épuisement a un débit largement supérieur à celui de la pompe d'alimentation, dans un rapport en général supérieur à 1.2 et ce afin de surmonter facilement les éventuels déjaugeages ou désamorçages ainsi que pour assécher rapidement les retours d'huile et éviter tout barbotage du vilebrequin.
Cette technique a cependant pour inconvénient de nécessité une forte quantité d'huile. En effet la pompe d'épuisement mélange de l'air à l'huile aspirée et ce d'autant plus que les déjaugeages sont fréquents, or il est nécessaire de désaérer l'huile devant alimenter le moteur. Le réservoir séparé permet cette désaération mais cette opération n'est pas instantanée, d'out la nécessité de disposer d'une importante réserve d'huile pour pouvoir continuer à alimenter le moteur . Cette quantité d'huile indispensable au fonctionnement du circuit de lubrification dépend donc de la qualité de l'huile aspirée par la pompe d'épuisement : plus celle-ci est mélangée à de l'air et plus la réserve doit être importante. On atteint ainsi facilement les quinze à vingt litres d'huile dans les circuits actuellement commercialisés.Cette quantité d'huile importante est un frein réel au développement de cette technique de lubrification à carter sec : poids, volume, cotit à l'entretien etc... et ce malgré le grand intérêt que cette technique présente.
La présente invention a donc pour but de proposer un carter inférieur particulièrement adapté à la lubrification à carter sec, qui par ses caractéristiques limite le déjaugeage de la pompe d'épuisement, ce qui permet de réduire fortement l'aspiration d'air et donc la quantité d'huile nécessaire au fonctionnement du circuit de lubrification.
Selon une caractéristique de l'invention le carter inférieur pour moteur à combustion interne, comporte une pluralité de compartiments, formant réceptacles pour l'huile de lubrification retombant du moteur, chaque compartiment étant de forme strictement concave, séparé des autres compartiments par des moyens de cloisonnement et étant muni d'un orifice d'aspiration débouchant dans sa partie inférieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention lesdits compartiments sont de forme sensiblement polyédrique et s'étendent sur toute la largeur du carter inférieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention lesdits compartiments sont de forme sensiblement pyramidale, de base rectangulaire et comportant quatre parois latérales triangulaires réunies par leur sommet commun au voisinage duquel débouche l'orifice d'aspiration.
Selon une autre caractéristique de l'invention lesdits compartiments comportent au moins un canal d'écoulement dans lequel débouche l'orifice d'aspiration.
Selon une autre caractéristique de l'invention la profondeur dudit canal est évolutive pour atteindre son maximum au voisinage de l'orifice d'aspiration.
Selon une autre caractéristique de l'invention le dit canal s'étend parallèlement & BR< l'axe longitudinal du carter.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci après d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé, dont la figure unique représente en perspective le carter cylindres d'un moteur à combustion interne à quatre cylindres en ligne, le carter inférieur étant représenté en perspective éclatée.
Conformément à la figure le carter inférieur C, destiné à être fixé par sa tablature 9 sous le carter cylindre au moyens d'une série de goujons, est constitué par un bâti. Ce bâti, réalisé par exemple en fonderie d'aluminium, présente deux compartiments A,B formant réceptacles. Ces compartiments A,B concaves et de forme polyédrique, s'étendent sur toute la largeur du carter C et sont disposés adjacents suivant l'axe longitudinal XX' du carter inférieur C.
Les deux compartiments A,B sont destinés à recueillir l'huile retombant de la culasse ou du bloc cylindres avant son aspiration par la pompe d'épuisement.
Le compartiment A (le compartiment B est en tout point similaire) est défini par quatre parois latérales 1,2,3,4 triangulaires, inclinées, réunies par leur sommet commun et formant la matrice d'une pyramide inversée, de base sensiblement rectangulaire. Les bords supérieurs des parois 1,3 et 2,4 étant respectivement parallèles & l'axe longitudinal X,X' et à l'axe transversal Y,Y'.
Sur chacune des parois 1,3 s'étend, depuis le bord supérieur jusqu'à l'extrémité inférieure, une gouttière ou canal d'écoulement, respectivement 6,8 suivant sensiblement l'axe longitudinal X,X' du carter inférieur C. Les deux canaux 6,8 convergent au voisinage du sommet de la pyramide. Ces deux canaux 6,8 présentent une pente supérieure à l'inclinaison de leur surface d'appui respective 1,3 ce qui a pour effet d'accroître la profondeur de ces canaux au fur et à mesure que l'on s'approche du fond du compartiment. La jonction de ces canaux 6,8 forme une cavité au droit du sommet de la pyramide définissant ainsi l'extrémité inférieure du compartiment A. Dans cette cavité débouche l'orifice 7 d'une conduite d'aspiration reliée à la pompe d'épuisement non figurées.
Les deux compartiments A,B sont entierement séparés par une cloison verticale 5 s'étendant transversalement et s'élevant quasiment jusqu'au niveau de la tablature supérieure 9.
Conformément à ce qui vient d'être décrit la forme du carter inférieur C présente les avantages suivants.
La forme pyramidale du compartiment A (ou
B) force l'huile recueillie vers l'orifice d'aspiration et ce d'autant plus que les déclivités des parois 1,2,3,4 et des canaux d'écoulement 6,8 sont importantes.
Les pentes des parois 1,2,3,4 comme le cloisonnement des deux compartiments A,B et la présence des canaux d'écoulement 6,8, étroits et profonds dans leur partie inférieure, ont pour effet de limiter les mouvements de l'huile et d'éviter ainsi la mise & l'air de l'orifice d'aspiration 7.
L'existence d'une pluralité de compartiments permet d'avoir des parois d'écoulement 1,2,3,4 avec des pentes importantes tout en limitant la hauteur du carter inférieur C.
Il résulte donc de ce qui précède que le carter C suivant l'invention offre un encombrement réduit et néanmoins permet de limiter la mise à l'air libre de l'orifice d'aspiration 7 et donc de restreindre la quantité d'air aspirée par la pompe de refoulement.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire,l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leur combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit. Ainsi la forme des compartiments ainsi què leur nombre peuvent être adaptés.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. (1] Carter inférieur pour moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de compartiments (A,B), formant réceptacles pour l'huile de lubrification retombant du moteur, chaque compartiment étant de forme strictement concave, séparé des autres compartiments par des moyens de cloisonnement (5) et étant muni d'un orifice d'aspiration (7) débouchant dans sa partie inférieure.
  2. (2] Carter inférieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits compartiments (A,B) sont de de forme sensiblement polyédrique et s'étendent sur toute la largeur du carter inférieur (C).
  3. (3] Carter inférieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que lesdits compartiments (A,B) sont de forme sensiblement pyramidale, de base rectangulaire et comportant quatre parois (1,2,3,4) latérales triangulaires réunies par leur sommet commun au voisinage duquel débouche l'orifice d'aspiration (7).
  4. (4] Carter inférieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits compartiments (A,B) comportent au moins un canal d'écoulement (6) dans lequel débouche l'orifice d'aspiration (7).
    t5] Carter inférieur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la profondeur dudit canal (6) est évolutive pour atteindre son maximum au voisinage de l'orifice d'aspiration (7).
    (6] Carter inférieur selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le dit canal (6) s'étend parallèlement & l'axe longitudinal du carter (X,X').
FR9102070A 1991-02-21 1991-02-21 Carter pour moteur a combustion interne. Expired - Fee Related FR2673245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102070A FR2673245B1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Carter pour moteur a combustion interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102070A FR2673245B1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Carter pour moteur a combustion interne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673245A1 true FR2673245A1 (fr) 1992-08-28
FR2673245B1 FR2673245B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9409949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102070A Expired - Fee Related FR2673245B1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21 Carter pour moteur a combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673245B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998030789A1 (fr) * 1997-01-13 1998-07-16 Nissan Motor Co., Ltd. Carter d'huile de moteur a combustion interne
FR2762360A1 (fr) * 1997-04-22 1998-10-23 Renault Moteur de vehicule automobile comportant un carter isolant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625646C (de) * 1931-11-12 1936-02-13 Marc Birkigt Kurbelgehaeuse mit OElsammelraum, insbesondere fuer Brennkraftmaschinen
DE1243546B (de) * 1963-07-17 1967-06-29 Jean C Chognard Einrichtung zum Auffangen von OEl, das von einem Kraftfahrzeug abtropft
DE2361479A1 (de) * 1973-12-10 1975-06-26 Kiener & Borst Ohg Oelkreislauf
US4674457A (en) * 1986-06-02 1987-06-23 Ford Motor Company Dry sump crankcase

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625646C (de) * 1931-11-12 1936-02-13 Marc Birkigt Kurbelgehaeuse mit OElsammelraum, insbesondere fuer Brennkraftmaschinen
DE1243546B (de) * 1963-07-17 1967-06-29 Jean C Chognard Einrichtung zum Auffangen von OEl, das von einem Kraftfahrzeug abtropft
DE2361479A1 (de) * 1973-12-10 1975-06-26 Kiener & Borst Ohg Oelkreislauf
US4674457A (en) * 1986-06-02 1987-06-23 Ford Motor Company Dry sump crankcase

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998030789A1 (fr) * 1997-01-13 1998-07-16 Nissan Motor Co., Ltd. Carter d'huile de moteur a combustion interne
US6041751A (en) * 1997-01-13 2000-03-28 Nissan Motor Co., Ltd. Oil pan of internal combustion engine
CN1080818C (zh) * 1997-01-13 2002-03-13 日产自动车株式会社 内燃机的油盘
FR2762360A1 (fr) * 1997-04-22 1998-10-23 Renault Moteur de vehicule automobile comportant un carter isolant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673245B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0260174B1 (fr) Agencement d&#39;un dispositif d&#39;équilibrage dans un carter, pour moteur à pistons alternatifs
FR2586756A1 (fr) Carter d&#39;huile inferieur pour des moteurs a combustion interne
JP2008002455A (ja) 4サイクルエンジンの潤滑装置
WO2012085441A1 (fr) Carter d&#39;huile pour moteur thermique
EP0466542B1 (fr) Bloc-cylindres de moteur avec circuit d&#39;évacuation des gaz du carter et de recyclage d&#39;huile
WO2008055979A1 (fr) Carter d&#39;huile d&#39;un moteur a combustion
EP1859129A1 (fr) Dispositif de circulation d&#39;huile pour moteur a combustion interne
FR2673245A1 (fr) Carter pour moteur a combustion interne.
FR2682994A1 (fr) Circuit de refroidissement par liquide pour moteur a combustion interne.
JPS5888416A (ja) ウエツトサンプ式エンジン
FR2667036A1 (fr) Reservoir de compensation pour systeme hydraulique de freinage, notamment pour cylindre emetteur d&#39;embrayage d&#39;un vehicule.
FR2760042A1 (fr) Plaque anti-emulsion d&#39;huile, carter d&#39;huile et moteur a combustion interne equipe d&#39;un carter d&#39;huile
FR2721976A1 (fr) Moteur a combustion interne a carter d&#39;huile perfectionne et carter pour un tel moteur
CA2404052C (fr) Circuit de lubrification de moteur a combustion interne
FR2973071A1 (fr) Decanteur comportant un canal de refroidissement
JPS59113230A (ja) 自動二輪車のエンジン潤滑装置
FR2597546A1 (fr) Distribution d&#39;huile de graissage et/ou de refroidissement pour une machine, particulierement un moteur a combustion interne
WO2022167293A1 (fr) Plaque anti-émulsion avec passage gaz blow-by
FR3058463A1 (fr) Systeme de respiration pour couvercle de culasse
JP3893752B2 (ja) オイルパン
FR2632614A1 (fr) Element de raccordement pour goulotte d&#39;evacuation, notamment pour gravats
US1184804A (en) Splash-trough.
EP1086301B1 (fr) Reservoir d&#39;huile pour le groupe moteur d&#39;un vehicule automobile
FR3016393A1 (fr) Moteur a explosion comportant un systeme de graissage a carter sec
FR2492471A1 (fr) Dispositif de lubrification de compresseur a arbre vertical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse