FR2671602A3 - Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou de poutrelles agrafees lateralement, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements. - Google Patents

Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou de poutrelles agrafees lateralement, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements. Download PDF

Info

Publication number
FR2671602A3
FR2671602A3 FR9200264A FR9200264A FR2671602A3 FR 2671602 A3 FR2671602 A3 FR 2671602A3 FR 9200264 A FR9200264 A FR 9200264A FR 9200264 A FR9200264 A FR 9200264A FR 2671602 A3 FR2671602 A3 FR 2671602A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
claws
girders
beams
produced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671602B3 (fr
Inventor
Dondelinger Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcelor Luxembourg SA
Original Assignee
Arbed SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed SA filed Critical Arbed SA
Publication of FR2671602A3 publication Critical patent/FR2671602A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671602B3 publication Critical patent/FR2671602B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • E02D5/04Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles made of steel
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • E02D5/04Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles made of steel
    • E02D5/08Locking forms; Edge joints; Pile crossings; Branch pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

L'invention vise la fabrication de poutrelles (10) ayant une section en forme de H et destinées à être agrafées latéralement de chaque côté, à une poutrelle du même type ou à une palplanche profilée ou plate. Pour éliminer le problème du laminage de serrures dans les poutrelles on réalise, par laminage, des baguetttes en forme de griffes (12,14) que l'on soude le long des bords opposés d'au moins une aile de poutrelle.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'éléments de parois métalliques, sous forme de poutrelles ayant une section en forme de H et destinés a être agrafés latéralement de chaque côté à un élément du même type ou à une palplanche du type profilé ou plat.
L'invention concerne également des éléments obtenus par ce procédé ainsi qu'une paroi métallique constituée au moins en partie, de ces éléments.
Les palplanches sont couramment utilisées pour la réalisation de parois de soutènement pour retenir des masses d'eau ou de terre, par exemple dans les installations portuaires et fluviales, constructions routières et ferrovières, constructions souterraines etc.
Elles sont généralement encastrées par leur partie inférieure, tandis que leur partie supérieure doit contenir la poussée de l'eau ou de la terre. Ces parois sont formées par la juxtaposition de palplanches individuelles, qui sont rattachées les unes aux autres par ce que l'on appelle leurs griffes.
Il existe plusieurs types de palplanches, notamment suivant les fonctions qu'elles doivent remplir. Les palplanches plates sont essentiellement destinées à former toutes sortes de cellules. De ces palplanches on exige une bonne résistance au dégrafage des serrures.
Les palplanches profilées sont essentiellement destinées à résister suivant des moments de flexion. Les profilés les plus courants sont les profilés en Z et en U.
Pour les ouvrages de grandes dimensions et lorsque les palplanches sont éventuellement appelées à devoir porter des superstructures, on utilise des profilés ou poutrelles en H. Suivant les moments auxquels ils sont exposés, ces profilés en H peuvent être associés entre eux ou être associés à des palplanches de divers types pour rendre possible différentes formules de composition de rideaux.
Il existe également différentes sortes de griffes. Par exemple les griffes Larssen sont des éléments laminés dans les bords longitudinaux des palplanches qui sremboitent les uns dans les autres. Les serrures ainsi formées ont en général une bonne résistance au dégrafage.
D'autres serrures comportent un élément mâle et un élément femelle, également laminés dans les bords des palplanches. Les griffes précitées ont, toutefois, l'inconvénient qu'elles ne sont pas réalisables directement sur les poutrelles H pour des raisons de laminage. Pour ces poutrelles, on a utilisé, jusqu'à présent, des éléments de solidarisation encore appelés joints RH, qui sont laminés à part. Il s'agit de profilés à section H à pied droit et dont la tête est recourbée, de chaque côté de l'âme, vers le pied. Les ailes des poutrelles en H sont laminées de manière à présenter un bord épaissi en forme de semi-queue d'aronde. Deux poutrelles voisines sont réunies en glissant sur leurs bords épaissis juxtaposés un joint RH de manière que les bords des ailes soient retenus de chaque côté de l'âme entre la tête et le pied du joint.
Tous ces produits, à savoir les poutrelles, les palplanches et les joints sont des produits de laminage finis, qui ne sont soumis qu'a des opérations de parachèvement dans le laminoir même Ces opérations sont destinées à assurer la qualité des produits et se répercutent sur le prix de revient du produit prêt à être expédié. Dans ce contexte, la fabrication des poutrelles présente le plus grand problème, non pas pour le laminage des poutrelles proprement dites, mais pour le laminage des bords en queue d'aronde pour le réalisation de serrures avec des joints du type RH, surtout si ces serrures doivent présenter une bonne résistance au dégrafage.
Le but de la présente invention est de remédier à ce handicap par un nouveau procédé de fabrication d'éléments de parois métalliques, ces éléments étant assemblés aux moyens d'un nouveau type de serrure.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose de réaliser, par laminage, des baguettes en forme de griffes, que l'on soude le long des deux bords opposés d'au moins une aile de chaque poutrelle
L'élément réalisé selon ce procédé est caractérisé par la présence d'au moins deux griffes, soudées le long des bords longitudinaux d'au moins une aile de la poutrelle.
Les griffes peuvent avoir une section en U dont l'une des branches est repliée vers l'intérieur en direction de l'autre. Une telle griffe peut être facilement emboîtée dans une griffe du même type mais orientée en sens opposé.
Les deux griffes d'une même poutrelle sont, à cet effet, orientées en sens opposé.
Les parois de palplanches peuvent comporter des poutrelles du type décrit ci-dessus associées à des palplanches de type profilé ou plat comprenant des griffes, de forme analogue, mais laminées dans les palplanches.
D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description d'un mode de réalisation avantageux, présenté ci-dessous, en référence à la figure unique qui illustre schématiquement une coupe transversale d'une paroi de palplanches comprenant des poutrelles réalisées conformément à la présente invention.
La figure montre deux poutrelles identiques 10 avec une section en forme de H. Chacune de ces poutrelles 10 est pourvue, au moins aux extrémités de l'une de ses ailes, d'une griffe gauche 12 et d'une griffe droite 14 qui s'etendent, bien entendu, sur toute la longueur de la poutrelle. Conformément à la présente invention, ces griffes 12, 14 sont soudées sur la poutrelle. Dans l'exemple représenté, les griffes 12 et 14 ont une section en forme de U dont l'une de branches est légèrement repliée vers l'intérieur. Elles sont soudées en sens inverse sur l'aile de la poutrelle, l'une ouverte vers l'extérieur, l'autre vers l'intérieur et de manière à être positionnées dans le prolongement de la face extérieure de l'aile et de permettre également un agrafage avec une autre palplanche dans le prolongement de cette face extérieure.
Dans l'exemple représenté, les deux poutrelles sont associées à deux palplanches profilées 16, 18 du type Z avec des griffes de Larssen 20, 22 qui peuvent former des serrures avec les griffes 12 et 14 proposées par la présente invention. Il est évident que les poutrelles 10 et 12 peuvent être associées d'une autre manière que représentées sur la figure, ceci aussi bien en ce qui concerne le nombre de palplanches intermédiaires que leur type.
Deux ou plusieurs poutrelles 10 comme celles représentées sur la figure peuvent également être associées directement l'une à l'autre, sans palplanches intermédiaires. En vue d'une telle combinaison, il est possible de souder également des griffes, telles que les griffes 12 et 14 sur les deux bords de la deuxième aile des poutrelles 10. Par ailleurs, les poutrelles munies de quatre griffes peuvent permettre aussi la réalisation de caissons mixtes en reliant les deux ailes extrêmes qui sont libres par des palplanches, par exemple analogues aux deux palplanches 16 et 18.
Le profil des griffes 12 et 14 illustré sur les figures n'est qu'un exemple de réalisation. Il est évident que l'on peut choisir d'autres profils, à condition qu'ils puissent s'emboter de manière complémentaire, qu'ils soient soudés, à cet effet, en sens inverse sur la même poutre, qu'ils soient, de préférence, compatibles avec des griffes de palplanches classiques et, finalement, qu'ils puissent être réalisés facilement par laminage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'éléments de parois métalliques sous forme de poutrelles ayant une section en forme de H et destinés à être agrafés latéralement, de chaque côté, à un élément du même type ou à une palplanche du type profilé ou plat, caractérisé en ce que l'on réalise, par laminage, des baguettes en forme de griffes que l'on soude le long des bords opposés d'au moins une aile de la poutrelle.
2. Element de paroi métallique constitué par une poutrelle ayant une section en forme de H et réalisé par le procédé selon la revendication 1, caractérisé par au moins deux griffes (12, 14) soudées le long des bords longitudinaux opposés d'au moins une aile de la poutrelle.
3. Element selon la revendication 2, caractérisé par des griffes (12, 14) soudées le long des bords longitudinaux opposés des deux ailes de la poutrelle.
4. Element selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les griffes (12, 14) ont une section en U dont l'une des branches est repliée vers l'intérieur en direction de l'autre.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les deux griffes (12, 14) d'une aile de poutrelle (10) sont orientées en sens opposé.
6. Paroi métallique comprenant des éléments selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les éléments sont associés à des palplanches de type profilé ou plat.
7. Paroi métallique constituée exclusivement d'éléments selon l'une quelconque des revendications 2 à 5.
FR9200264A 1991-01-15 1992-01-13 Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou de poutrelles agrafees lateralement, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements. Expired - Lifetime FR2671602B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100028A BE1004337A6 (fr) 1991-01-15 1991-01-15 Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou poutrelles, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671602A3 true FR2671602A3 (fr) 1992-07-17
FR2671602B3 FR2671602B3 (fr) 1992-12-31

Family

ID=3885276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200264A Expired - Lifetime FR2671602B3 (fr) 1991-01-15 1992-01-13 Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou de poutrelles agrafees lateralement, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1004337A6 (fr)
DE (1) DE9200021U1 (fr)
FR (1) FR2671602B3 (fr)
NL (1) NL9200065A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082040A1 (fr) * 2005-02-02 2006-08-10 Pilepro Llc Cloison de palplanches combinee

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU88743A1 (fr) * 1996-04-17 1997-10-17 Profilarbed Sa Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle
GB9816698D0 (en) 1998-07-31 1998-09-30 British Steel Plc Steel sheet piling
DE10160125B4 (de) * 2001-12-07 2004-02-26 Georg Wall Strangförmiges Anschweißprofil zum Anschweißen an Träger von Wänden, insbesondere Spundwänden
LU91043B1 (fr) 2003-10-14 2005-04-15 Profilarbed Sa Poutrelle pour un rideau de soutènement.
US10995467B2 (en) * 2018-10-19 2021-05-04 J.D. Fields & Company, Inc. Combined wall piling system
DE202022107083U1 (de) * 2022-12-20 2024-03-21 Pilepro Gmbh Spundbohlenanordnung für eine Spundwand

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082040A1 (fr) * 2005-02-02 2006-08-10 Pilepro Llc Cloison de palplanches combinee
EP1698733A1 (fr) * 2005-02-02 2006-09-06 PilePro LLC Paroi métallique constituée de palplanches
EA016081B1 (ru) * 2005-02-02 2012-02-28 Пайлпро Ллк Комбинированная шпунтовая стенка
CN101146960B (zh) * 2005-02-02 2013-01-02 康特克索股份公司 组合板桩墙

Also Published As

Publication number Publication date
DE9200021U1 (de) 1992-02-27
BE1004337A6 (fr) 1992-11-03
NL9200065A (nl) 1992-08-03
FR2671602B3 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0894167B1 (fr) Procede pour raccorder une palplanche a une poutrelle
EP0097659A1 (fr) Structure tridimensionelle monolithique en metal deploye applicable notamment comme armature d'un panneau de construction immobiliere.
ITTO20070404A1 (it) Procedimento per la realizzazione della struttura portante della carrozzeria di un autoveicolo, e struttura portante cosi realizzata.
FR2493956A1 (fr) Metal deploye renforce
BE1004337A6 (fr) Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou poutrelles, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements.
EP0215856A1 (fr) Element de connexion en elements profiles fixes les uns aux autres.
BE1004338A3 (fr) Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou poutrelles, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements.
EP0164296A2 (fr) Mur de palplanches à éléments pliés à froid
WO2009074657A1 (fr) Systeme de construction complet permettant le montage rapide de bâtiment, comprenant un element de construction avec ses accessoires et leurs procedes d'assemblage
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
EP0247054B1 (fr) Palplanches metalliques formees a froid, par profilage ou par pliage d'une tole, et murs constitues a partir desdites palplanches
FR2622907A1 (fr) Ouvrages de genie-civil,notamment ponts et procedes de construction de ceux-ci
FR3068962A1 (fr) Ancre dynamique et evolutive de levage d’un element de construction, notamment de faible epaisseur, multiconfigurations et multi forces
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d'une panne, d'une lisse ou d'un support de plancher.
FR2714406A1 (fr) Elément-poutre préfabriqué pour la formation d'une barrière de sécurité pour voie de circulation routière et barrière obtenue.
EP1972722B1 (fr) Port d'écluse
FR2815981A1 (fr) Elements modulaires de construction
BE436045A (fr)
FR2865227A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction
EP0532952B1 (fr) Eléments de fixation constitués de tôles et profilés
EP3299246A1 (fr) Structure de caisse de véhicule ferroviaire
BE886561A (fr) Palplanche en h en acier.
FR2539167A1 (fr) Structure de portique ou de demi-portique en poutres metalliques en caisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse