FR2669271A1 - Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues. - Google Patents

Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2669271A1
FR2669271A1 FR9014770A FR9014770A FR2669271A1 FR 2669271 A1 FR2669271 A1 FR 2669271A1 FR 9014770 A FR9014770 A FR 9014770A FR 9014770 A FR9014770 A FR 9014770A FR 2669271 A1 FR2669271 A1 FR 2669271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
marquetry
bars
mosaic
marble
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669271B1 (fr
Inventor
Varlet Bernard
Millot Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILLOT JEAN FRANCOIS
Original Assignee
MILLOT JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILLOT JEAN FRANCOIS filed Critical MILLOT JEAN FRANCOIS
Priority to FR9014770A priority Critical patent/FR2669271B1/fr
Priority to FR9204188A priority patent/FR2675429B3/fr
Publication of FR2669271A1 publication Critical patent/FR2669271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669271B1 publication Critical patent/FR2669271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • B44C3/123Mosaic constructs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Le procédé consiste à assembler selon leur longueur des barres individuelles (5) longilignes de marbre ou de pierre, chaque barre ayant une section sensiblement identique sur toute sa longueur, en sorte de réaliser un bloc (10) dont la section transversale est conforme au dessin souhaité puis à débiter les plaques de marqueterie ou de mosaïque (16) par découpe transversale du bloc (10). Dans le cas d'une mosaïque, le bloc est réalisé par coulage par exemple de ciment dans un moule dans lequel on a pré-assemblé les barres individuelles longilignes. Dans le cas d'une marqueterie, le bloc est réalisé par collage successif des barres.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE PLAQUES DE MARQUETERIE OU DE MOSAIQUE EN
MARBRE OU EN PIERRE ET PLAQUES DE MARQUETERIE
OU DE MOSAIQUE OBTENUES
La présente invention concerne l'assemblage de pièces de marbre ou de pierre de différentes couleurs et éventuellement de différentes formes en vue de constituer une plaque décorative de type marqueterie ou mosaïque. Elle concerne plus particulièrement un procédé industriel de fabrication visant à la production de plaques dont le décor est parfaitement reproductible et/ou dont l'épaisseur est suffisamment faible pour que ces plaques soient incorporées dans des éléments de mobilier.
L'assemblage de petits fragments de marbres multicolores juxtaposés pour former un dessin et liés entre eux par un ciment est bien connu. Une telle mosaique est réalisée de façon artisanale par placement manuel de chaque fragment appelé tesselle. On comprend que cette technique nécessite un temps très long pour réaliser un décor original, et qu'il est quasiment impossible de dupliquer exactement ce décor. Il en est de même pour l'assemblage de pièces géométriques de marbre sous forme de marqueterie, lesdites pièces étant assemblées par collage en sorte que la ligne de colle formant joint soit la moins apparente possible. Chaque pièce individuelle de marbre est découpée, placée et collée aux pièces précédentes.Le collage s'effectuant sur la tranche des pièces à assembler, cette technique demande une très grande précision pour obtenir une bonne planéité et nécessite que les pièces soient d'une épaisseur relativement importante, au moins supérieure au centimètre.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un procédé qui pallie à tous ces inconvénients , en ce qu'il diminue très sensiblement le temps moyen de réalisation d'une même surface de marqueterie ou de céramique , qu'il permet d'obtenir des plaques ayant un décor reproductible et des plaques de faible épaisseur, par exemple jusqu'à 2mm d'épaisseur.
Ce but est parfaitement atteint par le procédé de l'invention. Il s'agit d'un procédé de fabrication d'une pluralité de plaques de marqueterie ou de mosaïque en marbre ou en pierre ayant un dessin déterminé. Ce procédé consiste à assembler selon leur longueur des barres individuelles longilignes de marbre ou de pierre, chaque barre ayant une section sensiblement identique sur toute sa longueur, en sorte de réaliser un bloc dont la section transversale est conforme au dessin déterminé et à débiter lesdites plaques par découpe transversale dudit bloc.
Certes le temps d'assemblage du bloc constitué de barres individuelles assemblées , dénommé bloc dans la suite du présent texte, est plus long que celui nécessaire à l'artisan pour assembler une plaque d'une surface donnée ; cependant le bloc constitué correspond à une pluralité de plaques unitaires, ayant le même dessin, et dont le nombre est fonction de la longueur des barres individuelles et de l'épaisseur de chaque plaque, par exemple plus drune centaine de plaques pour un même bloc.
Dans une première application du procédé de l'invention à la fabrication d'une pluralité de plaques de mosaique en marbre ou en pierre, pour la constitution du bloc, on réalise, dans un moule aux dimensions extérieures de la plaque , un pré-assemblage des barres individuelles longilignes selon un placement correspondant au dessin prédéterminé , on coule dans le moule un liquide d'assemblage de manière à remplir les intervalles entre les barres préassemblées et on démoule le bloc après durcissement du liquide d'assemblage.
Selon une version préférée , le préassemblage est réalisé en plaçant les barres individuelles dans les mailles de deux treillis identiques fixés à distance l'un de l'autre dans le moule, la dimension intérieure de chaque maille étant légèrement supérieure à la section transversale d'une barre individuelle et l'épaisseur du treillis étant choisie en fonction de l'épaisseur du joint entre les tesselles de la mosaique dans le dessin déterminé.
Le fait que chaque maille du treillis soit légèrement supérieure à la section transversale d'une barre individuelle permet d'obtenir un dessin qui n'est pas strictement répétitif, les barres pouvant se déplacer légèrement l'une par rapport à l'autre lors de la coulée du liquide d'assemblage. Ainsi la plaque obtenue par découpe du bloc ainsi constitué a tout-à-fait l'apparence d'une mosaïque artisanale.
Avantageusement le moule est muni d'évents permettant d'évacuer l'air contenu dans le moule lors de la coulée du liquide d'assemblage.
De préférence le liquide d'assemblage coulé dans le moule est un mélange de ciment portland sans constituants secondaires du type CPA, d'eau et d'un réducteur d'eau.
Le liquide d'assemblage peut être aussi une résine polymérique, par exemple thermodurcissable.
Dans une deuxième application du procédé de l'invention à la fabrication d'une pluralité de plaques présentant un dessin non géométrique , notamment figuratif, pour la constitution du bloc, on assemble une première barre individuelle à une deuxième barre individuelle par collage desdites barres selon leur longueur, puis après séchage de la colle on assemble une troisième barre aux deux premières préassemblées et ainsi de suite jusqu'à constitution du bloc, chaque barre étant disposée lors de l'assemblage en sorte que la section transversale du bloc soit conforme au dessin déterminé.
De préférence pour l'assemblage des premières barres on les dispose en long sur un support dont la section transversale a la forme extérieure d'une partie du dessin déterminé. Cette disposition particulière facilite le placement précis des premières barres, notamment lorsqu'il s'agit de barres de très petites dimensions transversales , par exemple de l'ordre de 1 à 2mm.
Dans une troisième application du procédé de l'invention à la fabrication d'une pluralité de plaques de marqueterie en marbre ou en pierre, notamment présentant un décor fait de dessins géométriques, pour la constitution du bloc, on réalise des ensembles de deux ou plusieurs barres individuelles préassemblées par collage et sous pression, on refend lesdits ensembles de manière à obtenir en section transversale les dessins géométriques unitaires1 ces deux opérations étant réalisées autant de fois que nécessaire, puis on assemble par collage et sous pression les ensembles préassemblés et refendus, jusqu'à constitution du bloc dont la section transversale est conforme au décor déterminé.
Préférentiellement , dans tous les modes de réalisation précités, le bloc étant constitué, on le fixe préalablement à la découpe transversale sur un support rigide à l'aide d'une couche de plâtre d'une épaisseur suffisante pour que soit assuré le maintien sur ledit support de la plaque découpée après le passage de l'outil de coupe.
Cette fixation du bloc sur le support évite la projection de la plaque en fin de découpe, lorsque la plaque est libérée du bloc. Le plâtre , qui est facile à mettre en oeuvre, a un pouvoir collant suffisant et est éliminable par simple lavage à l'eau.
Une autre disposition est utile pour éviter que les coins de la plaque ne soient cassés lors de la découpe. Pour cela, préalablement à la découpe transversale, on fixe sur le support rigide deux pièces de stabilisation , en marbre ou en pierre, le long des deux faces du bloc constituant les faces d'entrée et de sortie de l'outil de découpe.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer une plaque de marqueterie ou de mosaïque en marbre ou en pierre, susceptible d'être obtenue par le procédé précité. Cette plaque a une épaisseur inférieure ou égale à 7mm, c'est-à-dire une épaisseur qui est nettement inférieure à celle des plaques réalisées artisanalement. Ceci est rendu possible , grâce au procédé de l'invention, grâce à l'homogénéité , l'uniformité et la précision de l'assemblage qui s'effectue sur toute la longueur des barres individuelles. En particulier dans le cas des plaques de marqueterie , la colle peut être répartie d'une manière très régulière au peigne fin sur toute la face de la barre, ce qui permet d'obtenir un collage très efficace avec un minimum de colle; en conséquence le joint est beaucoup moins apparent et plus précis que dans une plaque de fabrication traditionnelle.Il est à noter également que la découpe transversale confère une tres bonne planéité de la plaque , ce qui diminue d'autant les opérations de finition qui reprennent toujours de l'épaisseur sur le produit fini.
C'est un autre objet que de revendiquer une pluralité de plaques de marqueterie ou de mosaique en marbre ou en pierre, qui ont strictement le même dessin.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un panneau décoratif qui comporte une plaque de marqueterie ou de mosaïque selon l'invention d'épaisseur inférieure ou égale à 7mm, montée sur un support rigide , léger et résistant à la pression, par exemple un panneau de polypropylène conformé en nids-d'abeilles. On comprend en effet que grâce à sa faible épaisseur la plaque sera d'un poids suffisamment bas pour pouvoir entrer dans la composition d'un panneau décoratif s'intégrant dans un mobilier traditionnel.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un panneau décoratif qui comporte une plaque de marqueterie ou de mosaïque selon l'invention d'épaisseur inférieure ou égale à 7mm, montée sur une plaque en ciment-fibres de l'ordre de 15mm d'épaisseur. On appelle ciment-fibres un mélange de ciment par exemple CPA 55 et de fibres de verre coupées. Le panneau ainsi obtenu est certes plus lourd que celui réalisé avec un support du type polypropylène en nickd'abeilles ; par contre il résiste au feu et son coût est moindre ; il résiste également au gel ; de tels panneaux faisant par exemple 60cm x 60cm sont encore tout-à-fait manipulables par un opérateur sur un chantier, compte-tenu de leur faible épaisseur.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un bloc de marqueterie ou de céramique en marbre ou en pierre, qui est constitué de barres individuelles longilignes de marbre ou de pierre, assemblées selon leur longueur dont la section transversale est conforme au dessin déterminé de la marqueterie ou de la mosaïque, ledit bloc étant destiné à être découpé en tranches successives, chaque tranche constituant une plaque de marqueterie ou de céramique ayant le dessin déterminé.
Le bloc est en fait un semi-produit. Il peut notamment être intéressant , lors d'une commande d'un nombre donné de plaques, de constituer un bloc avec des barres dont la longueur correspondra à un nombre plus important de plaques, de manière à conserver en stock un bloc , non découpé, permettant de répondre rapidement à une nouvelle commande.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va être faite de trois exemples de réalisation de plaques de mosaïque et de marqueterie en marbre, illustrés par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective du préassemblage dans un moule dans le cas d'une plaque de mosaïque
La figure 2 est une vue schématique en perspective de la découpe du bloc de mosaïque
La figure 3 est une vue schématique en perspective du support et des premières barrettes de constitution d'un bloc pour plaque présentant un dessin figuratif
La figure 4A est une vue schématique en perspective d'une plaque de marqueterie présentant un décor géométrique et la figure 4B une vue en perspective d'un bloc pour la constitution de cette plaque de marqueterie
La figure 5 est une vue en coupe d'un panneau décoratif
Dans un moule 1 qui est un coffrage métallique ayant la forme d'un parallélépipède rectangle on a fixé deux treillis métalliques 2,3 dont les mailles sont revêtues de matière plastique. Dans l'exemple illustré à la figure 1 les mailles sont des carrés dont la dimension intérieure est de 6 x 6mm. Les deux treillis 2,3 sont identiques et fixés l'un 2 à la partie basse du moule 1 et l'autre 3 vers la partie haute du moule 1 en sorte que leur maillage soit strictement à la verticale l'un de l'autre. Le moule 1 est ouvert sur le dessus.
On introduit dans le moule 1 des barres individuelles 5 de marbre, qui ont été préparées par refente dans des lots traditionnels. Chaque barre a une section transversale qui est sensiblement carrée , de l'ordre de 5,5 x 5,5 mm et une longueur de l'ordre de 50 centimètres à 1 mètre. Chaque barre est positionnée verticalement, posée sur le fond 6 du moule 1 et maintenue latéralement par les mailles des deux treillis 2,3.
Le choix des barres, en particulier leur coloris, et leur disposition est déterminé en fonction du dessin retenu pour la mosaïque. Ce dessin peut d'ailleurs être placé sur le fond 6 du moule afin d'éviter toute erreur de manipulation.
Une tubulure extérieure 7 est raccordée à la partie basse du moule 6 et remonte après un coude 8 jusqu'au niveau de la partie haute du moule 6.
On verse dans le moule 1 un coulis constitué d'un mélange de ciment portland sans constituants secondaires, du type connu sous l'appellation CPA, d'eau et d'un réducteur d'eau. Le ciment
CPA a l'avantage de ne pas tacher le marbre. Le réducteur d'eau est ajouté dans une proportion de l'ordre de 3 à 4% par rapport au volume ciment et eau, qui est en proportion plus importante que celle préconisée habituellement. Dans le cas présent, le réducteur d'eau a pour fonction de conférer au mélange une fluidité suffisante pour une bonne pénétration du coulis dans tous les intervalles 9 entre les barres.
L'air contenu dans le moule 1 est chassé progressivement par la tubulure 7 formant évent au fur et à mesure du versement du coulis dans le moule 1 , ce qui évite la formation de bulles dans le ciment et facilite la coulée.
On verse le coulis jusqu'à ce que le niveau atteint par celui-ci dans le moule 1 soit au-dessus des barres 5, de l'ordre de 10 centimètres au-dessus des barres 5.
Après environ deux jours de prise, on décoffre le bloc 10 constitué de l'assemblage des barres 5 et du ciment 11. Après 8 jours,il a une solidité suffisante pour pouvoir être découpé.
On constate que la partie du bloc correspondant à la partie haute du moule 1 a une moindre consistance ; elle comporte un résidu naturel qui remonte à la surface du ciment lors de la prise. C'est pour cette raison qu'il est préférable de laisser une hauteur de ciment au-dessus des barres 5 proprement dites.
Le bloc 10 est fixé sur une plaque de pierre 12 à l'aide d'une couche 13 de plusieurs millimètres de plâtre, sur une face parallèle à la longueur des barres 5.
Le long des deux faces verticales, parallèles à la longueur des barres 5, on applique à l'aide d'une couche de plâtre deux pièces de stabilisation respectivement 14 et 15, l'une 14 ayant une hauteur inférieure à celle du bloc 10 et l'autre 15 ayant une hauteur supérieure à celle du bloc 10. Ces deux pièces de stabilisation sont fixées solidement par collage sur la plaque de pierre 12.
La découpe des plaques unitaires 16 est obtenue à l'aide drun disque de coupe 17 qui tourne à grande vitesse et qui se déplace lentement selon une direction D perpendiculairement à la direction générale F des barres individuelles 5. Le disque 17 dans sa course, pénètre légèrement dans la couche de plâtre 13 entre le bloc 10 et la plaque de pierre 12.
Comme on peut le comprendre à partir de la figure 2, le disque 17 commence par mordre sur la face avant 18 de la pièce d'entrée 14 puis par découper cette pièce d'entrée 14 puis le bloc 10 et enfin la pièce de sortie 15. La largeur de la découpe correspond à l'épaisseur e souhaitée de la plaque 19 de céramique.
Après passage du disque 17 - de préférence au-delà du bloc 10 - la plaque 19 qui vient d'être découpée est maintenue en place sur la plaque de pierre 12 grâce à l'adhérence du plâtre 13 et au renfort des pièces de stabilisation 14,15. La présence de ces pièces 14,15 apporte un avantage supplémentaire, à savoir évite que le disque 17 ne détériore les arêtes d'entrée et de sortie de la plaque 19. Le parfait maintien du bloc 10 et de la plaque 19 en cours de découpe autorise des largeurs de découpe très réduites, de l'ordre de 5 à 7 mm.
Le premier exemple qui vient d'être décrit concerne une plaque 19 de mosaique. Cette plaque 19 subit ensuite les traitements de finition, tels que polissages pour lui conférer l'aspect recherché.
L' assemblage des fragments de marbre, correspondant aux découpes des barres 5, a réellement l'apparence d'un assemblage artisanal réalisé manuellement. Ceci est dû à la présence du jeu existant entre la dimension intérieure des mailles du treillis et la section des barres 5. Lors de la coulée du ciment, les barres se déplacent légèrement, ce qui donne un positionnement des fragments qui n'est pas totalement régulier.
Le deuxième exemple qui va être décrit concerne une plaque de très faible épaisseur, de l'ordre de 2mm, dans laquelle de petits fragments de marbre assemblés forment un dessin figuratif.
Ce décor s'apparente à de la mosaïque, mais avec des fragments plus petits et surtout avec du joint entre les fragments beaucoup moins apparent.
Pour la constitution du bloc , on utilise un support 20 longiligne dont la longueur L est au moins égale à celle des barrettes 21 individuelles. La forme intérieure du support 20 est complémentaire de la forme extérieure souhaitée pour le dessin figuratif, par exemple sur la figure 3 la forme elliptique du support correspond à la forme de la partie basse du décor 22 dont un exemplaire est fixé en bout de support.
Les barrettes 21 sont de petits éléments rectilignes de marbre, obtenus par refente d'un lot traditionnel, ayant une longueur de l'ordre du mètre. La section transversale de ces barrettes n'est pas nécessairement carrée mais peut avoir toutes les formes souhaitables pour la réalisation du décor.
La première barrette 23 est placée en long sur le fond du support 20. Elle est encollée au couteau sur toute sa longueur à l'aide d'une colle polyester. On applique contre cette première barrette 23 une deuxième barrette 24 en la plaçant également sur le fond du support 20, et éventuellement une troisième barrette 25. On laisse prendre la colle , puis on continue la juxtaposition et l'empilement des barrettes selon le même processus, en veillant à respecter la disposition et le coloris des barrettes individuelles 21 pour réaliser le décor 22. La présence du modèle 22 en bout de support aide l'opérateur lors de ce placement.
On comprend que le support 20 est utile principalement au début de la constitution du bloc , pour assurer un placement rectiligne des barrettes et la mise en forme des premières couches.
Toutes les barrettes 21 correspondant au dessin 22 étant placées, le bloc est terminé et après séchage peut être découpé, à la largeur souhaitée, par exemple de 2 à 5mm en fonction de la taille du dessin.
La découpe peut être réalisée soit à partir du bloc tel quel soit après incorporation et collage de ce bloc dans un autre bloc de marbre prédécoupé.
De préférence la découpe se fait à l'aide d'un fil, sur une longueur de 2mm.
La plaque unitaire correspondant au seul décor peut être intégrée dans un panneau par exemple de marbre uni, et donc personnaliser ce panneau.
Le troisième exemple qui va être décrit concerne une plaque de marqueterie en marbre, qui présente des motifs géométriques. On a représenté sur la figure 4A le dessin recherché, à savoir un motif à chevrons, avec , pour une plaque 26 donnée un assemblage de huit pièces, quatre 27a, 27b, 27c, 27d triangulaires étant d'un premier coloris d, deux 28a, 28b d'un deuxième coloris ayant la forme d'un parallélogramme et les deux dernières 29a, 29b d'un troisième coloris ayant la forme d'un parallélogramme.
La constitution du bloc qui, par découpe transversale permettra d'obtenir la plaque 26 est réalisée en plusieurs étapes successives, suivant le même principe de superposition et de collage que dans le deuxième exemple précité, mais avec en plus des opérations intermédiaires de refentes.
Pour réaliser le premier ensemble constitué des quatre pièces 27a, 28a, 29a et 27b, à droite sur la figure 3A on part de quatre lots de marbre ayant la forme de parallélépipède rectangle. On place sur un support plan 30 le lot 31 ayant le premier coloris. On enduit la face supérieure de ce lot 31 d'une colle polyester régulièrement répartie sous forme d'ondulations à l'aide d'un peigne fin. On superpose sur le premier lot 31 un deuxième lot 32 ayant le troisième coloris. Les ondulations que forme la colle s'écrasent et forment une couche fine et très régulière entre les deux lots 31,32. Les lots 31 et 32 sont maintenus, pressés entre eux, par exemple par des vérins hydrauliques ou par presses manuelles. Après séchage de la colle, on procède de la même manière pour l'assemblage du lot 33 ayant le deuxième coloris puis du lot 34 ayant le premier coloris.
L'ensemble 35 ainsi constitué est refendu , c'est-à-dire découpé dans le sens longitudinal (flèche G) , selon les lignes 36,37,38,39 (figure 4B). L'ensemble constitué par les quatre autres pièces 27c, 28b, 29b, 27d, à gauche de la figure 4A est réalisé dans exactement les mêmes conditions.
Les deux ensembles précités sont ensuite assemblés pour constituer le bloc qui , débité, donnera les plaques unitaires 26.
On comprend que pour obtenir le dessin souhaité, il importe de calculer l'épaisseur des lots 31, 32, 33, 34 et les angles de découpe de l'ensemble 35. Ceci est du ressort de l'homme du métier qui aura pour chaque type de dessin à choisir la succession d'étapes d'assemblage et-de refente. Le principe de l'invention reste de constituer un bloc longiligne qui sera débité par découpe transversale pour obtenir les plaques unitaires d marqueterie, ce bloc étant constitué par assemblage de pièces sur les faces rectilignes et planes de celles-ci et éventuellement refentes.
Les plaques de marqueterie sont obtenues par découpe transversale dans des conditions similaires à celles données au premier exemple . Etant donné qu'il s'agira de plaques de relativement grande dimension, par exemple 30 x 15cm, leur épaisseur sera plus importante, comprise entre 5 et 10 millimètres. Toutefois cette épaisseur est très sensiblement inférieure à celle des plaques de même dimension obtenues par assemblage traditionnel.
Toutes les plaques débitées dans un même bloc ont strictement le même dessin, correspondant à un assemblage donné.
Dans le cas des plaques de marqueterie, la précision du collage des pièces longilignes sur leur tranche, en combinaison avec la répartition par peigne qui peut être beaucoup plus régulière que selon la technique traditionnelle, rend le joint entre les différentes pièces de la plaque quasiment invisible.
Les plaques de marqueterie ou de céramique dont la fabrication vient d'être décrite peuvent être mises en oeuvre telles quelles ou bien peuvent entrer dans la composition de panneaux décoratifs 41. En particulier sur la figure 5 on a représenté une plaque 38 collée sur une couche 39 de polypropylène ayant une structure en nids-d'abeilles. Cette couche 39 est rigide, légère et résistante à la pression. Elle assure un renfort satisfaisant à la plaque 38. Un encadrement 40 en bois, pierre ou métal, protège les contours de la plaque 38 et de la couche 39. L'arrière du panneau 41 est tapissé d'un non-tissé 42 en fibres de verre collé à chaud sur la couche 39.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples non exhaustifs , mais en couvre toutes les variantes . En particulier, si le marbre est un matériau noble qui est très recherché, il n'en reste pas moins vrai que le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre avec d'autres matériaux traditionnels, et même avec des matériaux très fragiles qui sont inexploitables selon la technique traditionnelle. En effet l'assemblage sous forme de bloc assure une rigidification qui permet une découpe de ces matériaux très fragiles sous des épaisseurs faibles, découpe qui serait impossible pour le seul dit matériau.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une pluralité de plaques de marqueterie ou de mosaïque en marbre ou en pierre ayant un dessin déterminé caractérisé en ce qu'il consiste à assembler selon leur longueur des barres individuelles (5) longilignes de marbre ou de pierre, chaque barre ayant une section sensiblement identique sur toute sa longueur , en sorte de réaliser un bloc (10) dont la section transversale est conforme au dessin déterminé et à débiter lesdites plaques (16) par découpe transversale dudit bloc (10).
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1 d'une pluralité de plaques de mosaïque en marbre ou en pierre caractérisé en ce que , pour la constitution du bloc (10), on réalisa, dans un moule (1) aux dimensions extérieures de la plaque, un pré-assemblage des barres individuelles longilignes (5) selon un placement correspondant au dessin prédéterminé, on coule dans le moule (1) un liquide d'assemblage de manière à remplir les intervalles (9) entre les barres préassemblées et on démoule le bloc (10) après durcissement du liquide d'assemblage.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le préassemblage est réalisé en plaçant les barres individuelles (5) dans les mailles de deux treillis identiques (2,3) fixés à distance l'un de l'autre dans le moule, la dimension intérieure de chaque maille étant légèrement supérieure à la section transversale d'une barre individuelle et l'épaisseur du treillis étant choisie en fonction de l'épaisseur du joint entre les tesselles de la mosaïque dans le dessin déterminé.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que le moule est muni d'évents (7) permettant d'évacuer l'air contenu dans le moule lors de la coulée du liquide d'assemblage.
5. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que le liquide d'assemblage coulé dans le moule est un mélange de ciment portland sans constituants secondaires du type CPA; d'eau et d'un réducteur d'eau.
6. Procédé de fabrication selon la revendication 1 d'une pluralité de plaques présentant un dessin non géométrique, notamment figuratif , caractérisé en ce que, pour la constitution du bloc, on assemble une première barre individuelle (23) à une deuxième barre individuelle (24) par collage desdites barres selon leur longueur, puis après séchage de la colle on assemble une troisième barre (25) aux deux premières (23,24) préassemblées et ainsi de suite jusqu'à constitution du bloc, chaque barre étant disposée lors de l'assemblage en sorte que la section transversale du bloc soit conforme au dessin déterminé.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que , pour l'assemblage des premières barres (23,24,25) , on les dispose en long sur un support (20) dont la section transversale a la forme extérieure d'une partie du dessin déterminé.
8. Procédé de fabrication selon la revendication 1 d'une pluralité de plaques de marqueterie en marbre ou en pierre, notamment présentant un décor fait de dessins géométriques, caractérisé en ce que, pour la constitution du bloc, on réalise des ensembles de deux ou plusieurs barres individuelles préassemblées par collage et sous pression, on refend lesdits ensembles de manière à obtenir en section transversale les dessins géométriques unitaires, ces deux opérations étant réalisées autant de fois que nécessaire, puis on assemble par collage et sous pression les ensembles préassemblés et refendus jusqu'à constitution du bloc dont la section transversale est conforme au décor déterminé.
9. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc (10) étant constitué, on le fixe préalablement à la découpe transversale sur un support rigide (12) à l'aide d'une couche de plâtre (13) d'une épaisseur suffisante pour que soit assuré le maintien sur ledit support de la plaque découpée après le passage de l'outil de coupe.
1O.Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que préalablement à la découpe transversale, on fixe sur le support rigide (12) deux pièces de stabilisation (14,15) , en marbre ou en pierre, le long des deux faces du bloc constituant les faces d'entrée et de sortie de l'outil de découpe (17).
11. Plaque de marqueterie ou de mosaïque, susceptible d'être obtenue par le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est d'une épaisseur inférieure ou égale à 7mm.
12. Pluralité de plaques de marqueterie ou de mosaïque, susceptibles d'être obtenues par le procédé de la revendication 1 caractérisées en ce qu'elles ont strictement le même dessin.
13. Panneau décoratif (41) comportant une plaque de marqueterie ou de mosaïque selon la revendication 11 montée sur un support rigide, léger et résistant à la pression, par exemple un panneau (39) de polypropylène conformé en nids-d'abeilles.
14. Panneau décoratif comportant une plaque de marqueterie ou de mosaique selon la revendication Il montée sur une plaque de ciment-fibres ayant une épaisseur de l'ordre de 15mm.
15. Bloc de marqueterie ou de céramique, constitué de barres individuelles longilignes de marbre ou de pierre, assemblées selon leur longueur, de sorte que la section transversale soit conforme au dessin de la marqueterie ou de la mosaïque, ledit bloc étant destiné à être découpé en tranches , successives constituant des plaques de marqueterie ou de céramique de même dessin.
FR9014770A 1990-11-20 1990-11-20 Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues. Expired - Fee Related FR2669271B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014770A FR2669271B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues.
FR9204188A FR2675429B3 (fr) 1990-11-20 1992-03-30 Procede de fabrication de plaques de marqueterie en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie obtenues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014770A FR2669271B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669271A1 true FR2669271A1 (fr) 1992-05-22
FR2669271B1 FR2669271B1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9402606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014770A Expired - Fee Related FR2669271B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669271B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE451888C (de) * 1925-11-13 1928-03-20 Anton Till Zerschneiden von Steinen von unregelmaessiger Gestalt
CH379376A (fr) * 1961-06-08 1964-06-30 Marbduro Tegels Lamberts Herma Procédé pour découper en plaques des morceaux de roche et plaque obtenue au moyen de ce procédé
DE2528934A1 (de) * 1975-06-28 1976-12-30 Guenther Georg Henschel Verfahren zur herstellung von platten aus naturstein
GB2138461A (en) * 1982-07-23 1984-10-24 Travertino Romano Spa Method of producing patterned compound tiles
EP0267997A1 (fr) * 1986-11-20 1988-05-25 Michael N. Moufarrege Procédé pour fabriquer des articles de mosaique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE451888C (de) * 1925-11-13 1928-03-20 Anton Till Zerschneiden von Steinen von unregelmaessiger Gestalt
CH379376A (fr) * 1961-06-08 1964-06-30 Marbduro Tegels Lamberts Herma Procédé pour découper en plaques des morceaux de roche et plaque obtenue au moyen de ce procédé
DE2528934A1 (de) * 1975-06-28 1976-12-30 Guenther Georg Henschel Verfahren zur herstellung von platten aus naturstein
GB2138461A (en) * 1982-07-23 1984-10-24 Travertino Romano Spa Method of producing patterned compound tiles
EP0267997A1 (fr) * 1986-11-20 1988-05-25 Michael N. Moufarrege Procédé pour fabriquer des articles de mosaique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669271B1 (fr) 1993-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633652A1 (fr) Carreau feuillete, procede pour sa fabrication et procede pour sa pose
EP1934417B1 (fr) Kit de construction de revêtement de surface
EP0684340B1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments de revêtement découpés dans une dalle composité et élément de revêtement obtenu
FR2912684A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a poser
FR2669271A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues.
FR2761095A1 (fr) Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles
WO2009092977A2 (fr) Procedes de fabrication et de decoration de structures en beton
CH673398A5 (fr)
FR2675429A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de marqueterie en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie obtenues.
FR2917001A1 (fr) Panneau de parement et son procede de fabrication.
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
FR2515232A1 (fr) Element de construction tel que brique, plaque, pave ou analogue
FR2795359A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de revetement mural et plaques obtenues par ce procede
FR1465637A (fr) Dalles préfabriquées
FR2776961A1 (fr) Procede de fabrication de mosaiques reproductibles, installation pour sa mise en oeuvre et tesselles obtennes
FR2608963A1 (fr) Moule pour la realisation de pieces de grandes dimensions ainsi que son procede de fabrication et la piece obtenue
CA2152738C (fr) Procede de fabrication d'elements de revetement decoupes dans une dalle composite et element de revetement obtenu
FR2515567A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements d'ouvrages de maconnerie de moellons de pierre naturelle et produits en resultant
WO2005088028A1 (fr) Procede de realisation d’un revetement simulant un appareillage de pieces de maconnerie
FR2652030A1 (fr) Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application.
BE1021771B1 (fr) Element de bardage
FR2607529A1 (fr) Dispositif pour la realisation de pavage et son procede de mise en oeuvre
EP0438002A1 (fr) Panneau composite, notamment pour cloison mobile de bâtiment, et son procédé de fabrication
EP0085824B1 (fr) Procédé de fabrication de produits en béton moulé et produits obtenus par ce procédé
BE891873A (fr) Procede de fabrication de produits en beton moule et produits obtenus par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse