FR2652030A1 - Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application. - Google Patents

Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application. Download PDF

Info

Publication number
FR2652030A1
FR2652030A1 FR8912298A FR8912298A FR2652030A1 FR 2652030 A1 FR2652030 A1 FR 2652030A1 FR 8912298 A FR8912298 A FR 8912298A FR 8912298 A FR8912298 A FR 8912298A FR 2652030 A1 FR2652030 A1 FR 2652030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
chips
shavings
binders
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8912298A
Other languages
English (en)
Inventor
Barberon James
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAZAUBA CHRISTIAN
Original Assignee
CAZAUBA CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAZAUBA CHRISTIAN filed Critical CAZAUBA CHRISTIAN
Priority to FR8912298A priority Critical patent/FR2652030A1/fr
Publication of FR2652030A1 publication Critical patent/FR2652030A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N3/00Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/52Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement
    • B28B1/525Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement containing organic fibres, e.g. wood fibres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/04Modelling plastic materials, e.g. clay
    • B44C3/046Modelling plastic materials, e.g. clay using a modelling surface, e.g. plate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/02Designs imitating natural patterns wood grain effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Abstract

Procédé de reconstitution de bois très ancien, voire d'aspect vermoulu. Le procédé comporte les étapes ci-après: a) réalisation d'un moule en relief à la structure de l'article à fabriquer, b) remplissage sans compression du moule par au moins une couche d'un mélange humidifié de copeaux de bois et de liants avec dans le cas de plusieurs couches, saupoudrage intermédiaire de liants sec entre les couches successives et légère humidification éventuelle, c) application éventuelle d'une couche de renforcement, d ) démoulage, séchage et finissage par pâtine sur le côté relief. Le procédé s'applique dans l'ameublement, la décoration et notamment à la fabrication d'objets décoratifs, éventuellement fonctionnels, pied de lampe, caisse horlogerie, baguettes ou cadres pour encadrements, de plaques pour habillage mural, de poutres, piliers, etc.,

Description

La présente invention concerne un procédé de reconstitution de bois très ancien, voire d'aspect vermoulu et son application. Le procédé s'applique notamment à la fabrication d'objets décoratifs, éventuellement fonctionnels, de baguettes ou cadres pour encadrements, de plaques pour habillage mural, de poutres, piliers, etc.
Le procédé consiste à reconstituer du bois à l'aspect ancien à partir de copeaux de bois divers et de liants et ce, en partant d'un moule en relief.
Il est bien connu qu'avec des techniques très différentes, les copeaux sont déjà utilisés et rendus solidaires par des liants, assujettis à certains calibrages et dosages ; mais le but recherché était et reste d'obtenir des surfaces lisses.
Dans les techniques antérieures on utilise généralement des copeaux de dimensions faibles, de l'ordre de I à 4 mm et quelque fois des gros copeaux de manière ponctuelle pour le renforcement et plus particulièrement de longues fibres.
En outre dans ces techniques antérieures on opère avec une compression en vue de tasser et de lisser pour obtenir des surfaces planes et régulières.
A l'opposé, la caractéristique principale de la présente invention est de provoquer l'aspect plus ou moins vermoulu du vieux bois.
On atteint selon l'invention ce résultat par l'élaboration d'un moule en relief d'une part, et d'autre part, par le choix de la nature de la forme, des dimensions et de la densité des copeaux de bois.
Le procédé selon l'invention comporte les étapes suivantes a) réalisation d'un moule en relief à la structure de l'article à fabriquer, b) remplissage sans compression du moule par au moins une couche d'un mélange humidifié de copeaux de bois et de liants avec, dans le cas de plusieurs couches, soupoudrage intermédiaire de liants de base secs entre les couches successives et légère humidification éventuelle, c) application éventuelle d'une couche de renforcement, d) démoulage, séchage et finissage par pâtine sur le côté relief.
bronze résine, aluminium, etc,
Le moule est réalisé en élastomère ou similaiartir d'une matrice faite par sculpture, moulage ou par enrobage de copeaux de bois dans du plâtre.
Le choix du calibrage du matériau de base passe d'abord par l'élimination totale de la sciure. Les copeaux utilisés passent sur un tamis calibreur ; toutes les particules de moins 3mm sont systématiquement éliminées.
Les bases de copeaux généralement utilisées se situent dans une valeur technique d'environ 4 à 20 mm. Ceci n'exclut en rien que pour certaines créations ponctuelles artistiques, l'utilisateur se serve de copeaux en fibres longues de 20 à 50 mm.
Une autre caractéristique de la présente invention fait intervenir l'origine et le travail préalable du bois pour la production des copeaux qui seront typés structurellement et par leurs essences.
Pour le dosage des mélanges (liants et copeaux) on s'est attardé sur des références d'une plaque de lm2 et de lcm d'épaisseur.
D'où il est à considérer que ces données en volumes et en poids seront considérablement diminuées pour les plaques devant recevoir leur injection de résine. Dans ce dernier cas le mélange pourra être réduit de 2 à 3 fois.
Les plaques seront en effet plus minces, mais plus résistantes.
A titre illustratif, on a effectué les mélanges suivants
* mélange:l tout venant sipot + sapin calibrés
3 à 20 mm 8 litres
chêne tournage mécanique 4
mélange d'aspiration
tous mélanges, toutes essences 4
ciment blanc 4 kg
kaolin 1
chaux 2
eau 7 litres
*mélange :2 copeaux calibrés de : 3 à 10
(bois très tendre) en pin du nord 24 litres
plâtre 8 kg
eau 8 litres
patine naturelle donnée : blonde.
*mélange :3 mélanges par 1/3 bois mélangé de tournage
machine 41
bois d'aspiration tout venant, toutes essences
(rabotage et tournage mécanique) 4
pin du nord 4
ciment blanc 6 kg
kaolin 1,5
chaux 3
eau 7litres
*mélange :4 mélange de copeaux rabotage machine
(durs) calibrés 4 à 10 8litres
pin du nord 12
ciment blanc 6 kg
chaux 4
eau 6litres
Un bois dur de (chêne), et un bois tendre (sipot) avec la même machine ou la même main, ou encore le même savoir faire, donnent des produits (copeaux) tout à fait différents.
De même, les copeaux issus du rabotage obtenus manuellement, n'ont pas du tout la même structure que s'ils sont obtenus mécaniquement.
Même observation pour les copeaux issus du tournage manuel, ou mécanique, ou encore de toupie.
Pour donner un exemple précis, on s'est attardé sur l'observation des copeaux en "spires assez fermées" issus du tournage mécanique de vieux chêne, et des copeaux en "demi-boucle", issus du tournage manuel du même morceau de bois.
C'est de ces observations, dirigées également vers d'autres essences et réactions du bois, qu'on a pu remarquer toutes les diversités et possibilités de combinaisons esthétiques qui pouvaient en découler.
Autre élément déterminant pour les mises en oeuvre : les densités qui résultent de ces différences structurelles et volumétriques.
Ainsi, pour obtenir une plaque de lm2 à base de copeaux de chêne de rabotage mécanique, il faut un volume de 20 à 30% en moins par rapport à cette même surface à base de copeaux de sipot traités de la même manière.
Et, dans le premier cas on peut approcher 30 à 40% de volume en moins s'il s'agit de copeaux issus de rabotage manuel.
Par leur densité, les premiers sont plus "dociles" ; en un seul lit, pratiquement, chacun se place. A contrario, les copeaux de sipot, pour la même mise en oeuvre, se chevauchent à l'étalement. De légères pressions ou compressions aidant à réaliser l'aspect du vermoulu désiré.
Même observation pour un mélange de 50% de copeaux de chêne ou frêne de rabotage mécanique, liés à 50% de ces mêmes bois issus de tournage mécanique également.
Selon un mode de réalisation particulier on a réalisé des plaques.
Pour la fabrication industrielle de telles plaques, ou profilés, entre autres, les moyens industriels et mécaniques sont ceux habituellement mis en oeuvre on reprend donc le produit à sa sortie du mélangeur, après malaxage des copeaux entre eux s'il s'agit de copeaux à structures et essences différentes (malaxage à sec).
En ce qui concerne les "plaques-cloisons" ou pour habillage cloison en direct ou sur cadre Les copeaux secs seront donc amenés, par une vis sans fin qui les épendra sur un tapis de plâtre en processus de prise, sur
plaque un~t8--librée aux normes.
L'épaisseur va être régulée par une traverse réglée en hauteur, à cet effet, un système de talochage suivra immédiatement pour les tamponner dans le plâtre en cours de prise (un tamponnage non ponctuel, balladeur, pour éviter l'uniformité).
Les creux de vermoulu et les copeaux qui seront apparents, au fini, seront donc restés propres.
La plaque, une fois sèche pourra être coupée, et recevoir sa pâtine.
Comme autre exemple illustratif ou a réalisé des plaques avec renforcement arrière par résine. En ce qui concerne les plaques d'aspect vermoulu avec injection de résine sur leur face arrière, il a été effectué un vermoulu de base (une mère en relief). Cette mère a été alors prise en empreinte en élastomère. Cette démarche a été effectuée en vue de fabrication de carreaux vermoulus en 30/30.
En ce qui concerne les plaques vermoulues prévues, le processus de base sera exactement le même.
Au moment où les copeaux mélangés au liant sont placés ou "distribués" sur le "moule-plaque", le mélange : copeaux-liant vient se placer sur les structures. Et, ils se placent où "ils peuvent" dans et sur les structures. -Le vermoulu est inévitable : et il dépend bien alors -des essences de bis- de leur origine mécanique ou manuelle- de leur densité.
L'épaisseur étant régulée, une fois sèche, la plaque préalablement coupée (et après avoir reçu son injection de résine) reçoit son injection de pâtine.
LLépaisseur pourra être régulée sur une valeur de 3 à 6mm environ (valeur qui sera également prévue en fonction du liant).
Le composant obtenu ne pourra donc jamais être identique d'une logueur de plaque à une autre. Le caprice de placement des copeaux étant imprévisible, incontrôlable.
Après pâtine, les plaques sèches pourront recevoir leur lustrage ou une pulvérisation de produit vitrifiant ou d'un film de résine mat. Toutes teintes de cires de pâtines seront, bien-sûr, elles aussi projetées par compression.
Une particularité intéressante est à retenir pour les panneaux non injectés de résine ou de vitrification sur leur partie visible. Le fait qu'il s'agit avant tout de recherche d'aspect ancien vermoulu, permettra à l'utilisateur de visser directement sur support, ses plaques de décoration.
Pour câcher les vis, il lui suffira de tamponner (un peu d'enduit à l'eau) par exemple à l'aide d'un petit pinceau mi-dur, de laisser sécher, ne pas poncer, et repâtiner à l'identique.
La technique décrite pourra s'appliquer aux fabrications d'un profilé (une poutre par exemple). I1 conviendra de disposer ;1 l'intérieur de la matrice (du moule), une ossature en grillage métallique ou autre, à mailles fines. L'enrobé deviendra solidaire et solide dans ce produit fini, et à coupe facile.
Cette technique va donc permettre de fabriquer des profilés extrêmement légers, décoratifs, solides et dociles à la mise en oeuvre.
L'utilisation du grillage pourra également convenir pour les plaques.
Autres perspectives, en ce qui concerne la fabrication de plaques à envers résine Dans le cas présent, le matériau le plus solide (ciment blanc) apporté par le liant, est réduit de 40 à 50%, compensé en quantité par le ou les liants accompagnants (chaux, kaolin, etc...).
Cette solidité de base, apparemment réduite, est volontaire. Dans ce cas, par exemple pour un bois de chêne (par exemple de toupie) les copeaux seront mélangés au liant, pas trop énergiquement, pour éviter de les réduire en brisures trop fines. Ils seront étalés en nappage sur une plaque dans une épaisseur de 2 à 4 mm environ. Le séchage sera accéléré, la plaque va alors recevoir son injection de résine.
Celle-ci durcie, la plaque, côté décor, va recevoir un sablage à pression calculée en bars selon les types d'essences de bois et selon l'imprégnation désirée.
Ce sablage est destiné à "nettoyer" la plaque de son liant, pour partie et à "picorer" le bois et le liant restant, pour donner l'impression de trous de vers.
Un balayage et une aspiration vont nettoyer alors la plaque qui sera prête à recevoir : soit la ou les patines classiques décrites précédemment s'il s'agit par exemple de plaques destinées à décorer un plafond, soit une projection d'un film vitrificateur coloré ou non, mat ci; satiné, soit un film de résine. I1 est entendu que dans le cas présent, le copeaux pourront au préalable, être brassés dans une turbine pour recevoir des nuances (ex : chêne moyen, acajou, etc...).
Le processus sera le même avec des copeaux de bois de rabotage, (calibrés-entre 4 et 20mm). Leur épaisseur de nappage initial pourra se situer alors dans des valeurs entre 3 et 5mm.
Dans le cas des panneaux injectés de résine pour l'envers, puis pulvérisés d'une pulvérisation d'un agent vitrificateur mat ou satiné, les copeaux seront alors pris comme dans une inclusion.
Un autre exemple illustre des carreaux de 25/25. I1 s'agit de carreaux auto-collants, faciles à poser, et qui pourront former des damiers coloriques sont prévus : d'une part de fabrication identique aux plaques, et d'autre part qui peuvent être prévus sur papier épais. Ces damiers de papier, généreusement encollés d'une colle vinylique ou autre, recevront un nappage de copeaux criblés dans une valeur de 3 à 6mm environ. Une fois secs ils vont recevoir une pulvérisation de pâtine en cire. L'entretien pourra s'effectuer, par la suite, par application de cire et de lustrage doux à la brosse. Le nappage de ces copeaux sur la feuille s'effectuera par léger talochâge.
En ce qui concerne les créations en volumes ou réfection de pièces anciennes. I1 s'agit là de créations ponctuelles.
Une des autres caractéristiques de cette invention est donc la possibilité laissée à l'opérateur de "jouer littéralement" avec la pâtine de sa création.
Partant des exemples de liants cités précédemment, l'opérateur dans son moule en élastomère ou autre matière souple va pouvoir "installer" son mélange au gré de sa fantaisie en effectuant de légères pressions ou compressions ponctuelles à l'intérieur du remplissage.
Mais d'autres possibilités lui sont données. I1 réduira de 40 à 50% ses liants de base notamment d'eau. Mais parallèlement, cette quantité de liant non incluse dans un premier temps reste néanmoins programmée, en attente sèche dans un récipient.
I1 commence son opération par un épandage léger (du bout des doigts) de sa composition mouillée (copeaux et liants mélangés). L'apport étant de 20 à 30% en moins par rapport au liant du mélange.
Et alors, à la ressemblance d'un grâtin dauphinois, on soupoudre par alternances du liant sec sur la couche de mélange, et ainsi de suite jusqu'au remplissage complet, en mouillant légèrement par humection entre chaque couche. Mais en sus, on va volontairement faire des oublis de soupoudrage, sur les lère, 2ème et même 3ème couches, ces oublis volontaires vont avoir pour objet de créer des parties encore plus vermoulues, tout en restant solides et solidaires du reste. En ce qui concerne les parties fragiles, par exemple des parties saillantes, on va utiliser des fibres de 40 à 50 mm. Celles-ci, une fois positionnées, vont recevoir un soupoudrage plus important suivi d'un mouillage à l'aide d'une pissette, par exemple et d'un léger pétrissage, une fois la pièce sèche, elle va recevoir sa pâtine.
Pour la restauration de pièces vermoulues authentiquement anciennes on va procéder sur une démarche de base identique. Après avoir largement "aseptisé" le vermoulu et l'avoir délimité après avoir choisi les copeaux en fonction du bois du modèle, on procède à un cloutage d'aiguilles d'aciers, à dégradé d'enfoncement ponctuel, liés éventuellement à des morceaux de grillage . Ces dernières ayant pour objet de retenir le mélange de vermoulu programmé et de constituer l'armature de base de la réfection.
En ce qui concerne les plaques prévues pour un "suivi : injection arrière de résine", ces plaques matrices seront obligatoirement alvéolées.
Le relief de ces alvéoles sera programmé par une technique qui précédera, pour partie, à l'identique, la technique pour les fabrications en grandes séries. Les matrices des premiers carreaux vermoulus ont d'ailleurs été effectués de la façon suivante: - dans un cadre programmé a été coulé un nappage de plâtre avant le stade de la prise.
Sur ce nappage des copeaux bien déterminés (quant aux choix de leur structure) ont été étalés d'une manière lâche. Le caprice de leur positionnement a donné un relief souple, non formel. Cette opération terminée, avant que la prise du plâtre ne devienne définitive, tels ils étaient positionnés, tels ils ont été légèrement enfoncés, à l'aide d'un carré de bois.
Une fois le carreau séché, à l'aide d'enduit à l'eau, souple quant à sa consistance et à l'aide d'un petit pinceau mi-dur, on apporte une petite charge pour combler les vides en verticalité de démoulage supprimant, ainsi toute difficulté de retrait de la matrice. I1 ne reste plus qu'à laisser sécher, vernir et prendre l'empreinte en élastomère ou autre.
Le choix structurel confirme les démarches techniques ainsi, par le choix des copeaux, on effectue diverses matrices alvéolées, avec des reliefs ponctuels inhérants aux structures des copeaux préfigurant, ainsi l'association des techniques et des résultats recherchés. I1 va sans dire, que les matrices de plaques en dimensions plus importantes, pourront être effecutées de façon similaire. Seul changera, alors la matière pour la prise d'empreinte du négatif.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Procédé de reconstitution de bois très ancien, voire d'aspect vermoulu, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes ci-après a) réalisation d'un moule en relief à la structure de l'article à fabriquer, b) remplissage sans compression du moule par au moins une couche d'un mélange humidifié de copeaux de bois et de liants avec dans le cas de plusieurs couches, soupoudrage intermédiaire de liants de base sec entre les couches successives et légère humidification éventuelle, c) application éventuelle d'une couche de renforcement, d) démoulage, séchage et finissage par pâtine sur le côté relief.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moule
bronze, résine, aluminium, etc, est réalisé en élastomère ou similaire a partir d'une matrice faite par sculpture 7 moulage ou enrobage de copeaux de bois dans du plâtre.
3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les copeaux de bois sont de gros copeaux de dimensions supérieures à 3 mm, choisis parmi les copeaux pris seuls ou en mélanges issus du rabotage et/ ou tournage, manuels ou mécaniques de toute essence de bois.
4) Produit obtenu selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8912298A 1989-09-15 1989-09-15 Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application. Withdrawn FR2652030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912298A FR2652030A1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912298A FR2652030A1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652030A1 true FR2652030A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9385652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912298A Withdrawn FR2652030A1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652030A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB353186A (en) * 1930-06-16 1931-07-23 Alexandre De Samsonow Process for the manufacture of artificial wood
DE874873C (de) * 1950-04-01 1953-04-27 Karl Dipl-Ing Mandl Herstellung von Bauelementen
FR1595137A (fr) * 1968-12-16 1970-06-08
FR2054440A1 (fr) * 1969-06-27 1971-04-23 Grard Claude
FR2070363A5 (en) * 1969-12-02 1971-09-10 Incentive Ab Plastic-coated concrete units with smooth - weather proof surface
GB1273061A (en) * 1969-06-04 1972-05-03 Kunz & Co Improvements in or relating to pressboard panels
US3705837A (en) * 1970-06-16 1972-12-12 Grace W R & Co Woodflake composition for panels and method of making same
GB2130627A (en) * 1982-11-02 1984-06-06 H L & H Timber Products Load support members
EP0172122A1 (fr) * 1984-07-27 1986-02-19 BOXY INDUSTRIES, Société Anonyme : Procédé de production de produits décoratifs à partir de fragments ou morceaux de bois et produits obtenus
FR2618719A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-03 Barraux Robert Procede de fabrication d'objets en fibre de bois et moule permettant la mise en oeuvre du procede
GB2209135A (en) * 1987-08-29 1989-05-04 Clancast Products Limited Casting plaster products

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB353186A (en) * 1930-06-16 1931-07-23 Alexandre De Samsonow Process for the manufacture of artificial wood
DE874873C (de) * 1950-04-01 1953-04-27 Karl Dipl-Ing Mandl Herstellung von Bauelementen
FR1595137A (fr) * 1968-12-16 1970-06-08
GB1273061A (en) * 1969-06-04 1972-05-03 Kunz & Co Improvements in or relating to pressboard panels
FR2054440A1 (fr) * 1969-06-27 1971-04-23 Grard Claude
FR2070363A5 (en) * 1969-12-02 1971-09-10 Incentive Ab Plastic-coated concrete units with smooth - weather proof surface
US3705837A (en) * 1970-06-16 1972-12-12 Grace W R & Co Woodflake composition for panels and method of making same
GB2130627A (en) * 1982-11-02 1984-06-06 H L & H Timber Products Load support members
EP0172122A1 (fr) * 1984-07-27 1986-02-19 BOXY INDUSTRIES, Société Anonyme : Procédé de production de produits décoratifs à partir de fragments ou morceaux de bois et produits obtenus
FR2618719A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-03 Barraux Robert Procede de fabrication d'objets en fibre de bois et moule permettant la mise en oeuvre du procede
GB2209135A (en) * 1987-08-29 1989-05-04 Clancast Products Limited Casting plaster products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1888481B1 (fr) Blocs en bois agglomere
US20090291286A1 (en) Laminate manufacturing system, method, and article of manufacture
US20210094343A1 (en) Decorative concrete simulating natural wood and method of forming the same
FR2923174A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de construction a base d'un melange de granulats et de poudre de pierre naturelle, de liants et d'additifs,pieces de construction obtenues et machine de mise en oeuvre
EP1082504B1 (fr) Procede de realisation d'enduit a motifs decoratifs, enduit mineral et outils permettant la mise en oeuvre du procede
RU2746455C2 (ru) Способ изготовления поверхностей сборного корпуса гроба, поверхность, изготовленная указанным способом, и корпус гроба с группой указанных поверхностей
FR2652030A1 (fr) Procede de reconstitution de bois tres ancien, voire d'aspect vermoulu et son application.
BE1000837A3 (fr) Procede de moulage d'elements de construction ayant l'aspect du bois.
WO2009092977A2 (fr) Procedes de fabrication et de decoration de structures en beton
RU2379199C1 (ru) Способ декоративной отделки вертикальных поверхностей
WO2008152323A2 (fr) Panneau de parement et son procede de fabrication
US1997803A (en) Method of manufacturing decorative woods
JP2003154503A (ja) 化粧板およびその製造方法
US20020041937A1 (en) Stone veneer
US20070266673A1 (en) Resin Encased Lead Furniture and Surfaces
US20180201056A1 (en) Method for working wood paste
RU2294843C2 (ru) Способ изготовления изделий из дерева с инкрустацией янтарем
WO2005088028A1 (fr) Procede de realisation d’un revetement simulant un appareillage de pieces de maconnerie
BE565536A (fr)
RU2384418C1 (ru) Способ декоративной отделки вертикальных поверхностей
FR2669271A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de marqueterie ou de mosauique en marbre ou en pierre et plaques de marqueterie ou de mosauique obtenues.
BE891873A (fr) Procede de fabrication de produits en beton moule et produits obtenus par ce procede
FR2647706A1 (fr) Procede pour l'obtention d'elements de revetement restituant l'aspect de la pierre erodee et elements ainsi obtenus
RU2026175C1 (ru) Способ изготовления изделия из отходов древесины и изделие из отходов древесины
CN1597360A (zh) 饰品或人造水晶浮透雕壁画的制作工艺方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse