FR2668444A1 - Remorque a bagages attelable. - Google Patents

Remorque a bagages attelable. Download PDF

Info

Publication number
FR2668444A1
FR2668444A1 FR9013420A FR9013420A FR2668444A1 FR 2668444 A1 FR2668444 A1 FR 2668444A1 FR 9013420 A FR9013420 A FR 9013420A FR 9013420 A FR9013420 A FR 9013420A FR 2668444 A1 FR2668444 A1 FR 2668444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
trailer
trailer according
fixed
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9013420A
Other languages
English (en)
Inventor
Dupoyet Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAILLON ETS J
Original Assignee
GAILLON ETS J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAILLON ETS J filed Critical GAILLON ETS J
Priority to FR9013420A priority Critical patent/FR2668444A1/fr
Priority to EP91420377A priority patent/EP0483030B1/fr
Priority to DE69108511T priority patent/DE69108511T2/de
Priority to AT91420377T priority patent/ATE120416T1/de
Publication of FR2668444A1 publication Critical patent/FR2668444A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/02Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
    • B63B7/04Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts sectionalised
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/055Enclosure-type carriers, e.g. containers, boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Cette remorque est du type comportant une caisse et un couvercle adaptable sur elle pour sa fermeture. Selon l'invention, le couvercle (4) et la caisse (3) sont conformés de manière à pouvoir être assemblés dans le prolongement l'un de l'autre pour constituer la coque d'une embarcation (8).

Description

REMORQUE A BAGAGES ATTELABLE
La présente invention concerne une remorque à bagages attelable, du type comportant une caisse et un couvercle adaptable sur elle pour sa fermeture.
Les remorques existantes de ce type ne sont prévues que pour le transport de bagages et sont donc inutiles en dehors de cette utilisation.
Par ailleurs, posséder une embarcation est agréable mais pose des problèmes d'encombrement, de transport, de mise à l'eau et de coût. En dehors de son utilisation, une embarcation est également inutile.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, dans la remorque qu'elle concerne, du type précité, le couvercle et la caisse sont conformés de manière à pouvoir être assemblés dans le prolongement l'un de l'autre pour constituer la coque d'une embarcation.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le couvercle est articulé au bord arrière supérieur de la caisse par une charnière permettant son pivotement par rapport à celle-ci sur au moins 180 degrés, les faces arrière du couvercle et de la caisse étant lisses et des moyens étant prévus pour les fixer en alignement l'un par rapport à l'autre. La transformation de la remorque en embarcation est ainsi particulièrement simple, facile et rapide à réaliser. La partie avant du couvercle, qui est profilée pour former une étrave, présente également, lorsqu'il est adapté sur la caisse, un profil aérodynamique.
Le caractère lisse de la face arrière de la caisse implique notamment d'encastrer les feux arrière et la plaque minéralogique dans sa paroi.
De préférence, la remorque comprend au moins l'un des trois moyens de fixation du couvercle en alignement de la caisse suivants
- au moins une attache rapide du type "à genouillère"
- un banc transversal dont les montants comprennent une fente leur permettant d'être engagés à cheval sur les parois arrière de la caisse et du couvercle
- au moins une poutre longitudinale constituée par au moins deux éléments téléscopiques, dont celui extérieur est fixé sur la face extérieure d'une paroi soit de la caisse, soit du couvercle et dont au moins un de ceux intérieurs est destiné, lors de son déplacement, à être engagé dans un logement ajusté à ses dimensions prévu respectivement soit dans le couvercle, soit dans la caisse.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, la remorque comprend deux poutres latérales dont les éléments extérieurs sont fixés à des retours que forment les bords latéraux supérieurs de la caisse et dont les éléments intérieurs coulissants sont destinés à être engagés dans des goulottes délimitées par des retours similaires que forment les bords latéraux d'ouverture du couvercle.
Ces retours participent à la rigidité longitudinale de l'embarcation et leurs faces supérieures constituent des surfaces sur lesquelles on peut s'asseoir. Ils lui donnent en outre un aspect sécurisant et permettent de dissimuler le passage de fils électriques, par exemple de feux de nuit. Les poutres constituent également des éléments de stabilisation latérale et de flottabilité dans la mesure où leur élément intérieur est rempli de gaz ou de matériau de faible densité. Sinon, ces éléments servent de rangement à des accessoires divers.
En outre, lorsque la charnière permet le désassemblage du couvercle et de la caisse, le couvercle est avantageusement prévu de manière à pouvoir être adapté sur une galerie d'automobile. Grâce à lui, la voiture conserve un profil aérodynamique malgré le transport de bagages sur le toit et les goulottes qu'il comprend permettent le transport facile d'objets longiformes tels que des skis, des cannes à pêche ou autres.
Avantageusement, le timon d'attelage de la remorque a une forme générale en U dont la partie centrale, qui porte le crochet d'attelage, et dont les branches, qui sont fixées à la caisse, délimitent entre elles ainsi qu'avec la face avant de la caisse une ouverture dont les dimensions permettent le passage à travers elle de l'hélice et de l'arbre d'un moteur dit "hors-bord" monté sur une chaise que forme la paroi avant de la caisse.
Le timon ainsi conformé constitue une protection du moteur et de l'embarcation contre les chocs qu'ils pourraient subir par exemple contre un quai d'amarrage.
De préférence, les branches du timon sont fixées aux parois latérales de la caisse et leurs extrémités libres sont recourbées à 180 degrés vers le bas, les parties recourbées étant décalées desdites parois vers l'extérieur et lesdites extrémités libres portant chacune au moins une platine munie d'un axe en saillie perpendiculaire vers l'extérieur autour duquel est monté un bras pivotant portant l'une des roues de la remorque, des moyens élastiques étant prévus pour l'amortissement des mouvements du bras.
Le système amortisseur de la remorque est ainsi réalisé de manière particulièrement simple. Les branches du timon jouent le rôle de barres de torsion. Les roues, qui restent à poste, participent à la flottabilité de l'embarcation.
De préférence, pour des raisons de sécurité, la caisse et le couvercle ont un double fond rempli de matière à faible densité et plus volumineux à l'arrière de l'embarcation qu'à l'avant.
Une importante réserve de flottabilité est ainsi constituée et en particulier à l'arrière de l'embarcation, sur laquelle pèse le moteur, pour l'équilibrer en cas de voie d'eau. Cette structure permet de plus de rigidifier la remorque et l'embarcation.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la remorque qu'elle concerne.
Figures I et 2 en sont des vues de profil dans deux phases d'utilisation différentes
Figure 3 en est une vue éclatée de face et en coupe selon III-III de figure 2
Figure 4 est une vue de dessus de sa partie arrière ; et
Figure 5 en est une vue de détail en coupe longitudinale.
La figure 2 représente une remorque 1 attelable à un véhicule grâce à son timon 2. La remorque 1 comprend une caisse 3 pouvant contenir notamment des bagages et un couvercle 4 pour sa fermeture muni d'une poignée 5.
Le couvercle 4 est articulé au bord arrière supérieur de la caisse 3 par une charnière 6 permettant son pivotement par rapport à celle-ci sur au moins 180 degrés ainsi que son désassemblage d'avec elle.
Les feux arrière ainsi que la plaque minéralogique de la remorque 1 sont encastrés dans la paroi de la caisse 3 de sorte que cette paroi présente une surface plane et lisse. La paroi arrière du couvercle 4 présente également une surface plane et lisse, si ce n'est qu'elle comporte des tampons 7 en matière déformable.
Comme cela apparaît par comparaison des figures 1 et 2, le couvercle 4, dont la partie avant est profilée de manière à être hydrodynamique, vient dans le prolongement de la caisse 3 en position pivotée à 180 degrés pour constituer avec elle, de manière particulièrement simple, facile et rapide, la coque d'une embarcation 8.
Pour fixer le couvercle 4 et la caisse 3 dans cette position, la remorque 1 comprend
- deux attaches rapides 10 du type "à genouillère" dont le corps 1 0a de chacune en forme de crochet, est fixé à la partie inférieure des parois latérales de la caisse 3 et dont l'anneau 10b est fixé au couvercle 4
- un banc transversal 11 représenté par la figure 5, dont les montants 12 comprennent une fente leur permettant d'être engagés à cheval sur les parois arrière de la caisse 3 et du couvercle 4
- deux poutres longitudinales latérales 13 constituées chacune par deux éléments téléscopiques 13a et 13b.La figure 3 montre que celui 13a extérieur est fixé à un retour 14 que forme chaque bord latéral supérieur de la caisse 3 et qui l'enveloppe partiellement tandis que l'élément mobile 13b, engagé dans l'élément 13a, est destiné, lors de son déplacement, à être engagé dans une goulotte 15 ajustée à ses dimensions délimitée par un retour 16, similaire au retour 14, que forme chaque bord latéral d'ouverture du couvercle 4.
Des butées 17 et 18, comportées respectivement par la caisse 3 et le couvercle 4, sont prévues pour limiter le coulissement des éléments 13b.
De plus, le retour 16 s'accentue vers l'avant de l'embarcation, de sorte que la section transversale de la goulotte 15 diminue afin de réaliser un coincement de l'élément 13b en fin de course déployée de celui-ci.
Ce dernier est également rempli de mousse 37 de polyuréthane expansée, de manière à constituer une réserve de flottabilité.
Les parois horizontales 14a et 16a des retours 14 et 16 constituent des surfaces sur lesquelles on peut s'asseoir et donnent à l'embarcation un aspect sécurisant.
En outre, lorsqu'il est désassemblé d'avec la caisse 3, le couvercle 4 peut être monté sur une galerie d'automobile, sur un bac ou sur des barres de support fixés à son toit et constituer ainsi une protection pour les objets transportés ayant un profil aérodynamique. Les goulottes 15 servent alors au transport d'objets longiformes tels que des skis, cannes à pêche ou autres.
Par ailleurs, la paroi avant de la caisse 3 forme une chaise 19 sur laquelle peut être monté un moteur dit "hors-bord" 20.
La figure 4 montre que le timon 2 a une forme générale en U dont la partie centrale 2a, qui porte le crochet d'attelage sur une platine 21 et dont les branches 2b, qui sont fixées aux parois latérales de la caisse 3, délimitent entre elles ainsi qu'avec la face avant de la caisse 3 une ouverture 22 dont les dimensions permettent le passage à travers elle de l'hélice et de l'arbre du moteur 20.
Le timon 2 forme ainsi un pare-chocs de protection de ce dernier.
En outre, il apparaît sur les figures 1 et 3 que les extrémités libres des branches 2b sont recourbées à 180 degrés vers le bas et que leur partie recourbée est décalée des parois latérales de la caisse 3. Chaque extrémité libre des branches 2b porte deux platines latérales 25 fixées sur elle, munies d'un axe 26 en saillie perpendiculaire vers l'extérieur autour duquel est monté un bras pivotant 27 constitué par une cornière, ce bras 27 portant à une extrémité la roue 28 sur un axe 29 et à l'autre extrémité un axe 30 engagé, de même qu'un axe 31 qui lui est parallèle porté par les platines 25, à l'intérieur d'un anneau 32 en matière élastique.
Chaque branche 2b joue le rôle d'une barre de torsion et chaque élastique 32 celui d'un amortisseur des mouvements du bras 27.
Le système amortisseur de la remorque est ainsi constitué de manière très simple et les roues 28 qui restent à poste lors de l'utilisation de l'embarcation participent à la flottabilité de celle-ci.
La figure 3 montre que la caisse 3 comporte un plancher 35 rapporté dans son fond, ce plancher et ce fond délimitant entre eux un espace rempli de mousse 36 de polyuréthane expansée à cellules fermées dont le volume augmente à l'arrière de l'embarcation, de manière, en cas de voie doleau, à compenser le poids du moteur 20 pour maintenir l'assiette de l'embarcation 8.
Le couvercle 4 et la caisse 3 comprennent une pluralité de nervures 40 de rigidification moulées avec eux. Toutes les nervures 40 qu'ils comprennent n'ont pas été représentées par souci de clarté des figures, et notamment sur la figure 3 des membrures de rigidification de la caisse 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Remorque à bagages attelable, du type comportant une caisse et un couvercle adaptable sur elle pour sa fermeture, caractérisée en ce que le couvercle (4) et la caisse (3) sont conformés de manière à pouvoir être assemblés dans le prolongement l'un de l'autre pour constituer la coque d'une embarcation (8).
2 - Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle (4) est articulé au bord arrière supérieur de la caisse (3) par une charnière (6) permettant son pivotement par rapport à celle-ci sur au moins 180 degrés, les faces arrière du couvercle (4) et de la caisse (3) étant lisses et des moyens (10 à 16) étant prévus pour les fixer en alignement l'un par rapport à l'autre.
3 - Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins l'un des trois moyens de fixation du couvercle (4) en alignement de la caisse (3) suivants
- au moins une attache rapide (10) du type "à genouillère"
- un banc transversal (11) dont les montants (12) comprennent une fente leur permettant d'être engagés à cheval sur les parois arrière de la caisse (3) et du couvercle (4)
- au moins une poutre longitudinale (13) constituée par au moins deux éléments téléscopiques (13a,13b), dont celui extérieur (13a) est fixé sur la face extérieure d'une paroi soit de la caisse (3), soit du couvercle (4) et dont au moins un de ceux intérieurs (13b) est destiné, lors de son déplacement, à être engagé dans un logement (15) ajusté à ses dimensions prévu respectivement soit dans le couvercle (4), soit dans la caisse (3).
4 - Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux poutres latérales (13) dont les éléments extérieurs (13a) sont fixés à des retours (14) que forment les bords latéraux supérieurs de la caisse (3) et dont les éléments intérieurs coulissants (13b) sont destinés à être engagés dans des goulottes (15) délimitées par des retours (16) similaires que forment les bords latéraux d'ouverture du couvercle (4).
5 - Remorque selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément intérieur (13a) des poutres (13) est rempli de gaz ou de matériau (17) de faible densité.
6 - Remorque selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la charnière (6) permet le désassemblage du couvercle (4) et de la caisse (3), le couvercle (4) étant prévu de manière à pouvoir être adapté sur une galerie d'automobile, sur des barres ou sur un bac fixés sur son toit.
7 - Remorque selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que son timon d'attelage (2) a une forme générale en U dont la partie centrale (2a), qui porte le crochet d'attelage, et dont les branches (2b), qui sont fixées à la caisse (3), délimitent entre elles ainsi qu'avec la face avant de la caisse (3) une ouverture (22) dont les dimensions permettent le passage à travers elle de l'hélice et de l'arbre d'un moteur (20) dit "hors-bord" monté sur une chaise (19) que forme la paroi avant de la caisse (3).
8 - Remorque selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les branches (2b) de son timon d'attelage (2) sont fixées aux parois latérales de la caisse (3) et leurs extrémités libres sont recourbées à 180 degrés vers le bas, les parties recourbées étant décalées desdites parois vers l'extérieur et lesdites extrémités libres portant chacune au moins une platine (25) munie d'un axe (26) en saillie perpendiculaire vers l'extérieur autour duquel est monté un bras pivotant (27) portant l'une des roues (28) de la remorque (1), des moyens élastiques (32) étant prévus pour l'amortissement des mouvements du bras (27).
9 - Remorque selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la caisse (3) et le couvercle (4) ont un double fond, rempli de matière (36) à faible densité et plus volumineux à l'arrière de l'embarcation (8) qu'à l'avant.
FR9013420A 1990-10-24 1990-10-24 Remorque a bagages attelable. Withdrawn FR2668444A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013420A FR2668444A1 (fr) 1990-10-24 1990-10-24 Remorque a bagages attelable.
EP91420377A EP0483030B1 (fr) 1990-10-24 1991-10-23 Remorque à bagages transformable en embarcation
DE69108511T DE69108511T2 (de) 1990-10-24 1991-10-23 Gepäckanhänger, umwandelbar in ein Boot.
AT91420377T ATE120416T1 (de) 1990-10-24 1991-10-23 Gepäckanhänger, umwandelbar in ein boot.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013420A FR2668444A1 (fr) 1990-10-24 1990-10-24 Remorque a bagages attelable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668444A1 true FR2668444A1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9401685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013420A Withdrawn FR2668444A1 (fr) 1990-10-24 1990-10-24 Remorque a bagages attelable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668444A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011086586A1 (fr) * 2010-01-18 2011-07-21 Sandro Mariani Bateau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3209646A1 (de) * 1981-07-30 1983-02-17 Angelo 21013 Gallarate Varese Lovetti Fahrgestell-anhaenger mit aufnahmegehaeuse bestehend aus kasten und deckel
US4522145A (en) * 1983-11-21 1985-06-11 Stone Selden A Convertible boat and luggage carrier
DE3411381A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-22 Alfred 5600 Wuppertal Leithäuser Als boot nutzbarer anhaenger
EP0241399A1 (fr) * 1986-03-07 1987-10-14 Gomez Taboas, Maria del Carmen Conteneur-remorque transformable en bateau
US4790256A (en) * 1985-10-16 1988-12-13 Levine Howard E Two-piece combination boat and luggage carrier
EP0392436A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Slobodan Milosevic Bateau repliable à train de roues escamotable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3209646A1 (de) * 1981-07-30 1983-02-17 Angelo 21013 Gallarate Varese Lovetti Fahrgestell-anhaenger mit aufnahmegehaeuse bestehend aus kasten und deckel
US4522145A (en) * 1983-11-21 1985-06-11 Stone Selden A Convertible boat and luggage carrier
DE3411381A1 (de) * 1984-02-22 1985-08-22 Alfred 5600 Wuppertal Leithäuser Als boot nutzbarer anhaenger
US4790256A (en) * 1985-10-16 1988-12-13 Levine Howard E Two-piece combination boat and luggage carrier
EP0241399A1 (fr) * 1986-03-07 1987-10-14 Gomez Taboas, Maria del Carmen Conteneur-remorque transformable en bateau
EP0392436A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-17 Slobodan Milosevic Bateau repliable à train de roues escamotable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011086586A1 (fr) * 2010-01-18 2011-07-21 Sandro Mariani Bateau
US8807063B2 (en) 2010-01-18 2014-08-19 Sandro Mariani Boat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2469500A1 (fr) Passerelle d'amarrage amortissante
EP3464053B1 (fr) Dispositif d'attelage
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
FR2909319A1 (fr) Vehicule monocorps a bicorps a toit a element mobile.
KR101207353B1 (ko) 접이식 보트
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
EP0483030B1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
FR2795026A1 (fr) Ensemble de sieges destine a etre monte sur un plancher de vehicule automobile
FR2668444A1 (fr) Remorque a bagages attelable.
FR2486484A1 (fr) Installation d'amarrage
FR2761042A1 (fr) Ensemble d'elements pour constituer une embarcation pneumatique a coque mixte transformable en coffre ferme
US20030154901A1 (en) Floating collapsible utility trailer
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
FR2707571A1 (fr) Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux.
FR3097193A1 (fr) Engin marin
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2629785A1 (fr) Embarcation legere de randonnee comportant des couchettes pivotables et une tente
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d'objets longiformes a l'interieur d'un vehicule.
FR2676699A1 (fr) Remorque a bagages attelable perfectionnee comportant un couvercle.
FR2474433A1 (fr) Rampe de communication pour un navire a chargement et dechargement par l'avant et/ou l'arriere
FR3080088A1 (fr) Dispositif de protection muni d'un volume de reception
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
FR2652057A1 (fr) Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.
FR2898858A1 (fr) Vehicule a toit rapporte
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse