FR2666965A1 - Procede de preparation d'extrait concentre d'algues. - Google Patents

Procede de preparation d'extrait concentre d'algues. Download PDF

Info

Publication number
FR2666965A1
FR2666965A1 FR9011841A FR9011841A FR2666965A1 FR 2666965 A1 FR2666965 A1 FR 2666965A1 FR 9011841 A FR9011841 A FR 9011841A FR 9011841 A FR9011841 A FR 9011841A FR 2666965 A1 FR2666965 A1 FR 2666965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
algae
mixture
water
predetermined quantity
dried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666965B1 (fr
Inventor
Leroy Pierre
Fournier Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Algotherm SA Laboratoires
Original Assignee
Algotherm SA Laboratoires
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Algotherm SA Laboratoires filed Critical Algotherm SA Laboratoires
Priority to FR9011841A priority Critical patent/FR2666965B1/fr
Publication of FR2666965A1 publication Critical patent/FR2666965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666965B1 publication Critical patent/FR2666965B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/60Edible seaweed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Edible Seaweed (AREA)

Abstract

Le procédé consiste: a) à faire sécher, par voie naturelle et sur dunes, les algues; b) à mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées avec une quantité prédéterminée d'eau douce et froide, c) à triturer ce mélange pendant un certain temps, d) à ôter, du jus obtenu en c), les algues qui ont été triturées, à y mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées et à triturer ce mélange pendant un certain temps, e) à répéter le cycle d'opérations de l'étape d) un certain nombre de fois, f) à concentrer, dans un concentrateur sous vide, par évaporation de l'eau qu'il contient, le jus obtenu à l'étape e), g) à faire décanter le produit obenu à l'étape f), et h) à filtrer le liquide issu de l'étape g) et à recueillir le filtrat qui constitue ledit extrait.

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation d'un extrait concentré d'algues, en particulier d'algues marines et plus précisément, mais non exclusivement d'algues brunes du type "laminaria" ("laminaria digitata", "laminaria saccharina", etc.).
I1 est bien connu que les algues, en général, et les algues marines, en particulier, sont riches en éléments divers parmi lesquels on peut citer beaucoup de protéines, de glucides, de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments. Ces éléments, que l'on appellera par la suite principes, donnent aux algues une excellente valeur nutritionnelle et ont des effets thérapeutiques reconnus. Les algues sont donc utilisées, depuis longtemps, en tant qu'aliment ou additif alimentaire, mais aussi en cosmétique.
Citons, à titre d'exemple, les documents FR-A-2 242 991 et
FR-A-2 628 944 qui décrivent des procédés d'obtention d'extraits d'algues marines utilisés dans l'alimentation. Le premier de ces documents décrit un procédé qui consiste à sécher à basse température et sous vide des algues fraîches du type "laminaria digitata" ou "laminaria flexicaulis" préalablement coupées et hachées, à les faire macérer dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique et d'acide sulfurique et, pour favoriser l'extraction, à traiter la suspension d'algues par ultrasons. L'iode est ensuite libérée par un traitement de stabilisation.
L'autre document décrit un procédé d'obtention d'un additif alimentaire qui consiste à faire macérer des algues préalablement séchées en mélange avec du sel marin et de l'eau salée, à réaliser l'évaporation totale de l'eau par chauffage, à mélanger les algues et le sel subsistant à une solution alcoolisée, puis à séparer le liquide alcoolisé du mélange algues-sel et à les re-mélanger après divers traitements.
Ces deux procédés en particulier, et tous les procédés connus jusqu'ici, présentent l'inconvénient de comprendre soit une étape de chauffage à relativement haute température soit une étape d'extraction utilisant des produits chimiques qui peuvent se combiner avec certains principes actifs des algues et leur ôter leur valeur.
L'invention vise un nouveau procédé de préparation d'un extrait concentré d'algues ne nécessitant ni chauffage, ni l'utilisation de produits chimiquement actifs.
Ce procédé consiste:
a) à faire sécher, par voie naturelle et sur dunes, les algues,
b) à mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées avec une quantité prédéterminée d'eau douce et froide,
c) à triturer ce mélange pendant un certain temps,
d) à ôter, du jus obtenu en c), les algues qui ont été triturées, à y mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées et à triturer ce mélange pendant un certain temps,
e) à répéter le cycle d'opérations de l'étape d) un certain nombre de fois,
f) à concentrer, dans un concentrateur sous vide, par évaporation de l'eau qu'il contient, le jus obtenu à l'étape e),
g) à faire décanter le produit obtenu à l'étape f), et
h) à filtrer le liquide issu de l'étape g) et à recueillir le filtrat qui constitue ledit extrait.
Le produit obtenu est très riche en éléments normalement contenus dans les cellules des algues traitées et forme un extrait concentré d'algues qui peut être utilisé en tant qu'additif alimentaire ou en tant que constituant dans la préparation 'de produits cosmétiques.
On entend par triturer, agiter, avec énergie, avec un rythme et un mouvement désordonné. L'étape de trituration est, par exemple, réalisée dans une cuve où une roue munie de pales radiales vient, par sa rotation, battre les algues. Pour accroître l'effet aléatoire de la trituration, la vitesse de rotation est, par exemple, non-uniforme.
Les algues utilisées sont du type "laminaria digitata" car elles sont relativement aisées à récolter en grande quantité. Cependant, le procédé de l'invention donne de très bons résultats avec d'autres algues marines et, en particulier avec des algues brunes.
A titre d'exemple, on mélange 5 parts d'algues séchées à 100 parts d'eau douce et froide, c'est-à-dire à température ordinaire comprise entre 10 et 200 C. On triture le mélange pendant une durée d'environ 6 à 8 heures. Le jus obtenu à l'issu de cette opération est pompé dans une seconde cuve et les algues sont retirées (pour éventuellement être exploitées pour un autre usage). Dans la première cuve, on introduit alors de nouveau 5 parts d'algues séchées et, par pompage, le jus contenu dans la seconde cuve. Eventuellement, on complète le niveau avec environ 10 parts d'eau afin d'avoir dans la première cuve toujours 100 parts de liquide. On triture le mélange dans la cuve pendant environ 6 à 8 heures.
Dans ce qui vient d'être décrit, à une part, peut correspondre, sans que cela soit obligatoire, une masse d'une tonne.
Les opérations décrites ci-dessus sont répétées plusieurs fois, par exemple, 9 à 10 fois. Le jus se concentre à chaque cycle d'opérations. Après 10 cycles, la densité du jus est d'environ 1,060.
Par osmose, les cellules des algues absorbent l'eau douce de leur environnement, se gonflent et éclatent en libérant, dans cet environnement, les éléments qu'elles renferment. La trituration favorise ce phénomène.
Le jus obtenu après un dizaine de cycles est ensuite concentré dans un concentrateur dont la capacité d'évaporation est d'environ 20 tonnes/heure. Il peut, par exemple, s'agir d'un concentrateur constitué d'une tour à travers laquelle on fait passer de l'air chaud.
Le jus se déshydrate et le produit obtenu est un produit de couleur brune foncée et de densité d'environ 1,260. Il est sursaturé. Après repos, il y a formation d'un précipité dans un liquide. Ce dernier est alors filtré, par exemple, sur cartouches de 5 micromètres. Le filtrat est un extrait concentré d'algues dont la densité va de 1,250 à 1,270 qui contient de 40 à 45 % environ de matières sèches.
Nous avons effectué des mesures de concentration des différents éléments qui compose cet extrait. Les résultats de ces mesures pour un exemple d'extrait sont consignés dans le tableau annexé dans lequel les concentrations sont exprimées en grammes pour un litre d'extrait, la densité de l'extrait étant de 1,274 contenant environ 44 % de matières sèches.
L'extrait concentré obtenu selon le procédé de l'invention présente l'avantage d'être facilement utilisable dans de nombreuses formules car il est soluble dans l'eau et d'être facile à stocker et à conserver car il est saturé en éléments minéraux.
Il peut être utilisé en tant qu'additif alimentaire et, pour ce faire, peut être stérilisé par microfiltration. Mais il peut également être utilisé dans la préparation de produits cosmétiques.
TABLEAU I
Substances organiques 290,91
Protides 27,00
Lipides 1,72
Glucides 15,73
Pigments 0,12
Mannitol 205,90
Laminarine 10,93
Substances minérales 271,27
Anions
Chlorures 114,07
Phosphates 1,40
Sulfates 11,48
Iode 6,45
Cations
Sodium 59,00
Potassium 57,5
Calcium 2,6
Magnésium 6,7
Zinc 0,035
Cuivre 0,002
Cobalt 0,004
Fer 0,014
Manganèse 0,0029
Bore 0,0193
Silicium 4,24
Vitamines
Caroténoldes: présence au réactif de Car et Price
Acide ascorbique: 75 ppm (réactif: dichloro-phénol indophénol)
Vitamine K: réaction de Libermann positive
Vitamine B: réaction de Jansen positive
Vitamine D3: réaction de Jaffre positive

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé de préparation d'un extrait concentré d'algues, en particulier d'algues marines, caractérisé en ce qu'il consiste:
a) à faire sécher, par voie naturelle et sur dunes, les algues,
b) à mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées avec une quantité prédéterminée d'eau douce et froide,
c) à triturer ce mélange pendant un certain temps,
d) à ôter, du jus obtenu en c), les algues qui ont été triturées, à y mélanger une quantité prédéterminée d'algues séchées et à triturer ce mélange pendant un certain temps,
e) à répéter le cycle d'opérations de l'étape d) un certain nombre de fois,
f) à concentrer, dans un concentrateur sous vide, par évaporation de l'eau qu'il contient, le jus obtenu à l'étape e),
g) à faire décanter le produit obtenu à l'étape f), et
h) à filtrer le liquide issu de l'étape g) et à recueillir le filtrat qui constitue ledit extrait.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape b) et à l'étape d), les quantités d'algues séchées correspondent à 5 parts en masse et la quantité d'eau douce correspond à 100 parts en masse.
3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites parts en masse correspondent à une tonne.
4) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape d), on complète le mélange algues-jus par de l'eau douce et froide afin d'obtenir une quantité de liquide sensiblement égale à la quantité prédéterminée d'eau de l'étape b).
5) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la durée de trituration prévue aux étapes c) et d) est d'environ 6 à 8 heures.
6) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cycle d'opérations de l'étape d) est répété une dizaine de fois.
7) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les algues sont des algues marines brunes.
8) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les algues sont des algues marines du type "laminaria digitata".
FR9011841A 1990-09-24 1990-09-24 Procede de preparation d'extrait concentre d'algues. Expired - Fee Related FR2666965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011841A FR2666965B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Procede de preparation d'extrait concentre d'algues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011841A FR2666965B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Procede de preparation d'extrait concentre d'algues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666965A1 true FR2666965A1 (fr) 1992-03-27
FR2666965B1 FR2666965B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9400650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011841A Expired - Fee Related FR2666965B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Procede de preparation d'extrait concentre d'algues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666965B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693917A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Codif International Procédé d'extraction des éléments hydrosolubles d'algues, notamment d'algues marines.
FR2715070A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Codif International Sa Produit à activité lipolyptique et sa méthode de préparation.
FR2790918A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-22 Charles Vanot Composition de boisson a base de fruits enrichie en magnesium et procede pour sa preparation
FR2803490A1 (fr) * 2000-01-06 2001-07-13 C E D A A Dessert de fruits nutritionnel
FR2879098A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-16 Courtage Et De Diffusion Codif Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031051A (fr) * 1951-01-16 1953-06-19 Procédé pour l'obtention de produits alimentaires et de condiments
JPS58149666A (ja) * 1982-02-26 1983-09-06 Nagoya Seiraku Kk 海藻を含有する飲料
JPS5988069A (ja) * 1982-11-12 1984-05-21 Matsushimaya:Kk 昆布エキスの製造方法
JPS6143978A (ja) * 1984-08-03 1986-03-03 Human Ind Corp 野菜ジユ−スの消臭方法
JPS61224962A (ja) * 1985-03-27 1986-10-06 Sekisui Chem Co Ltd 昆布エキス含有カプセル
JPS636784B2 (fr) * 1982-06-17 1988-02-12 Sanyo Denki Kk
JPH01157363A (ja) * 1987-05-15 1989-06-20 Takeda Shokuhin Kogyo Kk 昆布エキスおよびその製造法、ならびにこのエキスを含有してなる海藻飲料
SU1528494A1 (ru) * 1987-02-06 1989-12-15 Всесоюзный научно-исследовательский и проектный институт химической промышленности Моющее средство дл тела

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031051A (fr) * 1951-01-16 1953-06-19 Procédé pour l'obtention de produits alimentaires et de condiments
JPS58149666A (ja) * 1982-02-26 1983-09-06 Nagoya Seiraku Kk 海藻を含有する飲料
JPS636784B2 (fr) * 1982-06-17 1988-02-12 Sanyo Denki Kk
JPS5988069A (ja) * 1982-11-12 1984-05-21 Matsushimaya:Kk 昆布エキスの製造方法
JPS6143978A (ja) * 1984-08-03 1986-03-03 Human Ind Corp 野菜ジユ−スの消臭方法
JPS61224962A (ja) * 1985-03-27 1986-10-06 Sekisui Chem Co Ltd 昆布エキス含有カプセル
SU1528494A1 (ru) * 1987-02-06 1989-12-15 Всесоюзный научно-исследовательский и проектный институт химической промышленности Моющее средство дл тела
JPH01157363A (ja) * 1987-05-15 1989-06-20 Takeda Shokuhin Kogyo Kk 昆布エキスおよびその製造法、ならびにこのエキスを含有してなる海藻飲料

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATA BASE WPI/DERWENT AN=66-07885F <00> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & JP-B-63006784 <S. OOSATO ET AL.> *
DATA BASE WPIL/DERWENT AN=83-786677 <41> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & JP-A-58149666 <NAGOYA SEIRAKU KK> <06.09.83> *
DATA BASE WPIL/DERWENT AN=86-098260 <15> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & JP-A-61043978 <HUMAN INDUSTRY CORP.><03.03.86> *
DATA BASE WPIL/DERWENT AN=86-302573 <46> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & JP-A-61224962 <SEKISUI CHEM.IND.KK> <06.10.86> *
DATA BASE WPIL/DERWENT AN=89-218052 <30> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & JP-A-1157363 <TAKEDA SHOKUHIN KOG> <20.06.89> *
DATA BASE WPIL/DERWENT AN=90-296104 <39> DERWENT PUBLICATIONS LTD., LONDON, GB. & SU-A-1528494 <CHEM.IND.RES.DES.> <15.12.89> *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 193 (C-241)(1630) 05 septembre 1984, & JP-A-59 88069 (MATSUSHIMAYA K.K.) 21 mai 1984, *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693917A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Codif International Procédé d'extraction des éléments hydrosolubles d'algues, notamment d'algues marines.
FR2715070A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Codif International Sa Produit à activité lipolyptique et sa méthode de préparation.
US5612038A (en) * 1994-01-18 1997-03-18 Codif Inernational Sa Product with lipolytic activity and its method of preparation
FR2790918A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-22 Charles Vanot Composition de boisson a base de fruits enrichie en magnesium et procede pour sa preparation
FR2803490A1 (fr) * 2000-01-06 2001-07-13 C E D A A Dessert de fruits nutritionnel
FR2879098A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-16 Courtage Et De Diffusion Codif Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666965B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
CH637809A5 (fr) Procede de desacidification d&#39;un extrait de cafe et extrait desacidifie obtenu.
PL91969B1 (fr)
CN105524482A (zh) 红龙果果肉、果皮红色色素及其提取方法
WO2007042742A1 (fr) Poudre d&#39;olives traitee
JPH07147929A (ja) リコピン油の製造方法
FR2666965A1 (fr) Procede de preparation d&#39;extrait concentre d&#39;algues.
KR101040198B1 (ko) 엽록소 추출방법
JP3918103B2 (ja) エビ、カニの殻からアスタキサンチンを抽出する方法及び装置
DE4342798C2 (de) Verfahren zur Gewinnung von Carotinoiden aus Algen
KR102451704B1 (ko) 수소수와 천연 재료 혼합물을 이용한 아토피 피부염 억제용 조성물 제조방법
KR100451567B1 (ko) 엽록소 음료의 제조 방법
JP2015218146A (ja) レスベラトロール抽出方法、及び、レスベラトロール抽出物
JP2002037732A (ja) 活性酸素消去材、フィルター、健康食品、食品、飲料
FR2476130A1 (fr) Procede pour le raffinage de jus de betteraves
KR101775270B1 (ko) 커피에 볶은 도토리를 섞은 혼합커피 제조방법
JP5123718B2 (ja) 茶殻等リサイクルシステム
CN106636267A (zh) 一种小分子参蚝多肽的提取方法
JPH11253126A (ja) 藻塩ならびにその製造方法および製造装置
JP2667791B2 (ja) 紫サツマイモ色素と食品原料の同時製造方法
CN1227988C (zh) 王浆及生产工艺
CN110250522A (zh) 一种生物有机硒的生产方法
CN112624947B (zh) 一种利用绣球菌子实体提取高含量维生素d2的方法
JPH0348167B2 (fr)
KR100192601B1 (ko) 다시마 엑기스의 추출방법

Legal Events

Date Code Title Description
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right
ST Notification of lapse