FR2879098A1 - Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes - Google Patents

Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes Download PDF

Info

Publication number
FR2879098A1
FR2879098A1 FR0413290A FR0413290A FR2879098A1 FR 2879098 A1 FR2879098 A1 FR 2879098A1 FR 0413290 A FR0413290 A FR 0413290A FR 0413290 A FR0413290 A FR 0413290A FR 2879098 A1 FR2879098 A1 FR 2879098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
cells
atp
skin
stimulate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879098B1 (fr
Inventor
Antoine Gedouin
Romuald Vallee
Pierre Yves Morvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Original Assignee
Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International filed Critical Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Priority to FR0413290A priority Critical patent/FR2879098B1/fr
Publication of FR2879098A1 publication Critical patent/FR2879098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879098B1 publication Critical patent/FR2879098B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9706Algae
    • A61K8/9711Phaeophycota or Phaeophyta [brown algae], e.g. Fucus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycérides dans les adipocytesPlus spécifiquement, la présente invention concerne l'utilisation d'un extrait d'algue pour stimuler la consommation d'oxygène par les cellules de la peau, ladite consommation d'oxygène étant à l'origine de la production par ces cellules de molécules d'ATP ayant un effet lipolytique sur les graisses de la peau.L'invention concerne également l'utilisation d'un tel extrait dans une composition cosmétique, ladite composition cosmétique, ainsi que l'extrait en lui-même.

Description

La présente invention concerne l'utilisation d'un extrait d'algue,
notamment de l'algue Laminaria digitata, pour lutter contre le stockage de triglycérides dans les adipocytes. L'invention concerne également l'utilisation d'un tel extrait dans une composition cosmétique, ladite composition cosmétique, ainsi que l'extrait en lui- même.
Les adipocytes sont des cellules du corps humain prévues pour stocker des graisses sous forme de triglycérides. Ce stockage naturel provient de la dégradation en triglycérides du glucose qui n'est pas directement consommé par le corps.
La dégradation du glucose par le corps comporte une étape anérobie et une étape aérobie. A l'issue de chacune de ces étapes, mais plus particulièrement à l'issue de l'étape aérobie, des molécules d'ATP (Adénosine Triphosphate) sont produites. Ces molécules d'ATP sont une source énergétique directement utilisable par le corps pour son fonctionnement.
En l'absence de glucose, les triglycérides stockés par les adipocytes sont 15 degradés de manière à fournir des molécules d'ATP nécessaires au fonctionnement du corps.
Cette synthèse d'ATP par dégradation des triglycérides stockés s'effectue à une vitesse qui ne permet pas de dégrader un nombre suffisant de triglycérides pour permettre de lutter contre leur stockage dans les adipocytes.
Le but de l'invention est donc de proposer au moins une méthode et au moins un produit permettant de lutter contre le stockage des triglycérides de manière a obtenir un effet cosmétique minceur.
A cet effet, la présente invention concerne l'utilisation d'un extrait d'algue pour stimuler la consommation d'oxygène par les cellules de la peau, ladite consommation d'oxygène étant à l'origine de la production par ces cellules de molécules d'ATP ayant un effet lipolytique sur les graisses de la peau.
L'invention permet de stimuler la première étape d'une réaction en chaîne à l'origine de la lipolyse.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit extrait est un extrait 30 de l'algue brune Laminaria digitata.
L'extrait de Laminaria digitata permet d'accroître la vitesse de fonctionnement du phénomène naturel de dégradation des graisses.
L'invention concerne aussi l'utilisation d'un extrait de Laminaria digitata pour fabriquer une composition cosmétique destinée à stimuler la production d'ATP et la consommation d'oxygène par les cellules de la peau de manière à engendrer un effet lipolytique sur les graisses de la peau.
L'extrait est utilisé pour fabriquer un produit dont une propriété est d'accroître la vitesse de fonctionnement du phénomène naturel de dégradation des graisses.
L'invention concerne encore un extrait de Laminaria digitata destiné à stimuler la production d'ATP et la consommation d'oxygène par les cellules de la peau, ledit extrait étant obtenu par lixiviation de Laminaria digitata lyophilisée, microfiltration stérilisante, puis osmose inverse.
L'extrait selon l'invention est caractéristique en ce qu'il permet par sa 10 formulation d'accroître la vitesse de fonctionnement du phénomène naturel de dégradation des graisses.
L'invention concerne enfin une composition cosmétique à effet lipolytique sur la peau. Cette composition se caractérise en ce qu'elle comporte un extrait de Laminaria digitata destiné à stimuler la production de molécules d'ATP et la 15 consommation d'oxygène par les cellules de la peau.
La composition cosmétique permet avantageusement de part sa formulation appliquée sur la peau d'accroître la vitesse de fonctionnement du phénomène naturel de dégradation des graisses Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, 20 apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation.
Les cellules du corps humain notamment, comportent dans leur cytoplasme des organites appelés mitochondrie dont la fonction est de produire l'énergie cellulaire utilisable par le corps. La mitochondrie intervient notamment dans le phénomène de dégradation aérobie du glucose à l'origine de la production d'ATP. De même, en l'absence de glucose, les triglycérides sont dégradés dans la mitochondrie pour former des molécules d'ATP. En outre, la synthèse d'ATP est à l'origine de la synthèse d'une autre molécule d'AMPc (Adénosine MonoPhosphate Cyclique) qui est un messager intracellulaire activateur d'une enzyme appelée phospholipase nécessaire à la lyse des triglycérides.
Selon l'invention, il a été découvert de manière étonnante l'effet d'un extrait d'une algue, notamment une algue brune telle que celle qui est appelée Laminaria digitata sur le fonctionnement de la mitochondrie. Il a notamment été constaté l'accroissement de la vitesse de consommation d'oxygène et l'augmentation de la vitesse de production d'ATP par la mitochondrie lorsqu'elle se trouve en présence d'un tel extrait décrit ciaprès.
La suite de la description concernera essentiellement un extrait de Laminaria Digitata mais on comprendra que la présente invention ne se limite pas à cet extrait 5 particulier.
Un tel extrait est un extrait aqueux obtenu par lixiviation de Laminaria Digitata prise sous une forme lyophilisée. La lixiviation de l'algue consiste à laver l'algue lyophilisée à l'aide d'un solvant tel que l'eau de manière à séparer les substances solubles des substances non solubles. Les substances solubles contenues dans le produit de la lixiviation sont soumises à une microfiltration stérilisante permettant d'obtenir un produit liquide, puis à une purification par osmose inverse du produit de la microfiltration.
La concentration de l'extrait à tester a été établie préalablement aux tests par étude de la cytotoxicité sur ces pré-adipocytes. La concentration retenue pour l'extrait 15 en fonction de ce critère est de 5 %.
Les cellules testées sont des pré-adipocytes du type 3T3-L1 de taille moyenne conservés à 37 C sous atmosphère comportant 5 % de CO2.
Quatre séries de tests sont réalisées. Au cours des première et troisième séries de tests les cellules utilisées sont des pré-adipocytes non perméabilisés obtenus par 20 dissociation à la trypsine. 5 à 10 millions de ces cellules sont mises en suspension dans 1 mL de HBSS à 30 C contenant du glucose. Cette solution nouvellement formée est placée dans un oxygraphe dans lequel elle est agitée.
Au cours des seconde et quatrième séries de test les cellules utilisées sont des pré-adipocytes perméabilisés à la digitonine et obtenus par dissociation à la trypsine.
5 à 10 millions de ces cellules sont mises en suspension dans 1 mL de solution saline de Hanks HBSS (Hanks' Balanced Salt Solutions) à 30 C contenant du pyrruvatemalate. Cette solution nouvellement formée est placée dans un oxygraphe dans lequel elle est agitée.
La première et la seconde séries de tests sont réalisées de manière à respectivement étudier l'effet de l'extrait de Laminaria Digitata sur la vitesse de respiration basale cellulaire d'une part, et sur la vitesse de respiration mitochondriale, d'autre part. Pour chacune de ces séries, l'oxygraphe donne la mesure en picoatomes d'oxygène consommés par minute et par groupe d'un million de cellules. La quantité d'oxygène dissoute dans le milieu d'incubation est déterminée par une électrode de Clark. Cette électrode fonctionne de la manière suivante. L'oxygène qui diffuse à travers un film de Téflon est réduit au niveau d'une cathode de platine polarisée à -0,8 Volt. Le courant passant alors entre la cathode et une anode d'argent est proportionnel à la concentration en oxygène dans la solution. Le pont ionique entre cathode et anode est assuré par une solution de KC1 demi-saturée. Le test est arrêté après 20 minutes de mise en présence de l'extrait selon l'invention.
Au regard de la première série de tests, on remarque que l'extrait de Laminaria digitata selon l'invention accroît la vitesse de respiration basale cellulaire de 12 %.
Au regard de la seconde série de tests, on remarque que l'extrait de Laminaria digitata selon l'invention accroît la vitesse de respiration mitochondriale de 10 %.
Au cours des troisième et quatrièmes séries de tests, l'extrait de Laminaria Digitata est respectivement testé sur les suspensions précédemment décrites de manière à permettre la mesure de la vitesse de synthèse des molécules d'ATP cellulaires d'une part, et mitochondriales, d'autre part.
Le dosage de l'ATP dans le milieu est réalisé par prélèvement à intervalle régulier d'une aliquote dans la cuve de l'oxygraphe. Un milieu témoin ne comportant par l'extrait est également réalisé. Chaque aliquote prélevée est soumise à une réaction dans laquelle chaque molécule d'ATP qu'elle contient réagit avec une molécule de Luciférine en présence de Luciférase, de dioxygène et d'ions Mg2+ pour former une molécule d'oxyluciférine, une molécule d'Adénosine MonoPhosphate AMP, une molécule de pyrophosphate PPi, une molécule de dioxyde de carbone CO2 et de la lumière.
Réaction: Luciférase ATP + Luciférine + 02 ' Oxyluciférine + AMP + PPi + CO2 + Lumière Mg2+ A partir du milieu témoin, on construit ainsi une droite d'étalonnage en 30 mesurant à l'aide d'un luminomètre la lumière produite avec des concentrations connues d'ATP. Ce luminomètre transcrit la lumière émise lors de la réaction en unité relative de luminosité (RLU).
On réalise ensuite la réaction avec chaque aliquote prélevée. À partir de la droite d'étalonnage, on déduit la concentration en moles d'ATP des aliquotes de suspensions selon l'invention. Connaissant le nombre de pré-adipocytes par suspension, on en déduit la concentration en ATP par pré-adipocyte et la vitesse de synthèse d'une molécule d'ATP exprimée en nanomoles par minute et par million de cellules.
Au regard de la troisième série de tests, on remarque que l'extrait de Laminaria digitata selon l'invention accroît la vitesse de synthèse basale de molécules d'ATP de 17 %.
Au regard de la quatrième série de tests, on remarque que l'extrait de Laminaria digitata selon l'invention accroît la vitesse de synthèse mitochondriale de molécules 10 d'ATP de 13 %.
On notera au regard des première et troisième séries de tests et a fortiori en l'absence de glucose, que l'extrait de Laminaria digitata permet de stimuler la dégradation des lipides stockés dans les adipocytes en stimulant la transformation des triglycérides dans les mitochondries selon une réaction de béta-oxydation. L'extrait augmente ainsi l'efficacité biologique ou biodisponibilité des triglycérides par le corps.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1) Utilisation d'un extrait d'algue pour stimuler la consommation d'oxygène par les cellules de la peau, ladite consommation d'oxygène étant à l'origine de la production par ces cellules de molécules d'ATP ayant un effet lipolytique sur les graisses de la peau.
    2) Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit extrait est un extrait de l'algue brune Laminaria digitata.
    3) Utilisation d'un extrait de Laminaria digitata pour fabriquer une composition cosmétique destinée à stimuler la production d'ATP et la consommation d'oxygène par les cellules de la peau de manière à engendrer un effet lipolytique sur les graisses de la peau.
    4) Extrait de Laminaria digitata destiné à stimuler la production d'ATP et la consommation d'oxygène par les cellules de la peau, ledit extrait étant obtenu par lixiviation de Laminaria digitata lyophilisée, microfiltration stérilisante, puis osmose inverse.
    5) Composition cosmétique à effet lipolytique sur la peau, caractérisée en ce qu'elle comporte un extrait de Laminaria digitata destiné à stimuler la production de molécules d'ATP et la consommation d'oxygène par les cellules de la peau.
FR0413290A 2004-12-14 2004-12-14 Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes Expired - Fee Related FR2879098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413290A FR2879098B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413290A FR2879098B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879098A1 true FR2879098A1 (fr) 2006-06-16
FR2879098B1 FR2879098B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=34954095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413290A Expired - Fee Related FR2879098B1 (fr) 2004-12-14 2004-12-14 Utilisation d'un extrait d'algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879098B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490492A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Riker Laboratories Inc Composition cosmetique pour le traitement local de la cellulite
FR2666965A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Algotherm Sa Laboratoires Procede de preparation d'extrait concentre d'algues.
FR2693917A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Codif International Procédé d'extraction des éléments hydrosolubles d'algues, notamment d'algues marines.
FR2715070A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Codif International Sa Produit à activité lipolyptique et sa méthode de préparation.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2490492A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Riker Laboratories Inc Composition cosmetique pour le traitement local de la cellulite
FR2666965A1 (fr) * 1990-09-24 1992-03-27 Algotherm Sa Laboratoires Procede de preparation d'extrait concentre d'algues.
FR2693917A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-28 Codif International Procédé d'extraction des éléments hydrosolubles d'algues, notamment d'algues marines.
FR2715070A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Codif International Sa Produit à activité lipolyptique et sa méthode de préparation.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ARS HELENE ET AL: "Algae: sources of bio-natural active substances", CAPLUS, 1997, XP002198875 *
NN: "CODIF", CHESHAM CHEMICALS LTD, XP002338749, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20040515021536/http://www.cheshamchemicals.co.uk/codif.htm> *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879098B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Deschaseaux et al. Effects of environmental factors on dimethylated sulfur compounds and their potential role in the antioxidant system of the coral holobiont
Shilo The toxic principles of Prymnesium parvum
Massoulié et al. Solubilisation de l'acétylcholinestérase des organes électriques de gymnote: Action de la trypsine
Smetacek et al. Composition of particulate organic-matter in kiel bight in relation to phytoplankton succession
Fendrihan et al. Raman spectroscopy as a potential method for the detection of extremely halophilic archaea embedded in halite in terrestrial and possibly extraterrestrial samples
Grattieri et al. Tuning purple bacteria salt-tolerance for photobioelectrochemical systems in saline environments
Blair et al. Natural abundances of carbon isotopes in acetate from a coastal marine sediment
Dupont et al. Effect of glucose oxidase activity on corrosion potential of stainless steels in seawater
FR2797187A1 (fr) Extrait d&#39;algues laminaria, procede de preparation et compositions cosmetiques ou pharmaceutiques le contenant
FR2982125A1 (fr) Installation et procede de mineralisation d&#39;une boisson aqueuse
FR3041253A1 (fr) Utilisation d&#39;une solution electrolyte isotonique osmotique en tant que milieu de vie cellulaire dans une composition cosmetique, dermatologique ou nutritionnelle
Deryabina et al. The inhibitors of antioxidant cell enzymes induce permeability transition in yeast mitochondria
Suzuki et al. Probing the transmembrane potential of bacterial cells by voltage-sensitive dyes
Mishra et al. Performance of photo-microbial fuel cell with Dunaliella salina at the saline cathode
FR2879098A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;algue pour lutter contre le stockage de triglycerides dans les adipocytes
Chakravarty et al. Mycofabrication of gold nanoparticles and evaluation of their antioxidant activities
Muto et al. Climacostol inhibits Tetrahymena motility and mitochondrial respiration
Gotti et al. Kinetics of dioxygen reduction on gold and glassy carbon electrodes in neutral media
FR2779953A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un produit cosmetique destine a proteger la peau contre les agressions resultant de la pollution de l&#39;air ambiant
Chiu et al. The “Raman spectroscopic signature of life” is closely related to haem function in budding yeasts
Tyunina et al. Carbon monoxide (CO) modulates surface architectonics and energy metabolism of human blood erythrocytes
EP3044569B1 (fr) Procédé fluorimétrique simplifié pour évaluer l&#39;influence d&#39;une condition sur un échantillon biologique et ses applications
Hua et al. Determination of glutathione at enzyme-modified and unmodified glassy carbon electrodes
Janda et al. Effects of suspension density on microbial metabolic processes
Kapica et al. Growth of Candida parapsilosis with keratin as sole source of nitrogen

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831