FR2663769A1 - Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments. - Google Patents

Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments. Download PDF

Info

Publication number
FR2663769A1
FR2663769A1 FR9007819A FR9007819A FR2663769A1 FR 2663769 A1 FR2663769 A1 FR 2663769A1 FR 9007819 A FR9007819 A FR 9007819A FR 9007819 A FR9007819 A FR 9007819A FR 2663769 A1 FR2663769 A1 FR 2663769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
food
envelope
consumer
heat treatment
distributors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9007819A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossignol Philipe
Andre
Marie
Pelissier Jacques
Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007819A priority Critical patent/FR2663769A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000489 priority patent/WO1992000577A1/fr
Publication of FR2663769A1 publication Critical patent/FR2663769A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/64Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles in which the articles are individually suspended from stationary supports
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
    • G07F9/105Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Le procédé est caractérisé en ce que l'on place les aliments dans un récipient (50) chaleur, que l'on place ce récipient (50) dans une enveloppe (40) recevant des accessoires (52 à 57, 59 et 60) utiles à la consommation que l'on groupe en plusieurs séries une pluralité d'enveloppes (40) ainsi garnies et fermées dans une enceinte (3) de préservation et de présentation, que l'on distribue une à une les enveloppes (40) garnies, que l'on fournit chacune des enveloppes prélevées (40) à chaque consommateur, que l'on met à la disposition des consommateurs des moyens de chauffage (10-11) programmables selon le choix opéré par le consommateur, que les moyens de chauffage (10-11) sont mis en marche si et quand le consommateur place lui-même l'ensemble du récipient (50) et des aliments qu'il contient après avoir séparé cet ensemble de l'enveloppe (40) et des accessoires (52 à 57, 59 et 60).

Description

PROCEDE, DISPOSITIF ET PRODUIT
POUR LA DISTRIBUTION D'ALIMENTS
L'évolution des comportements vis-à-vis de la prise de repas hors du domicile va vers une simplification et, surtout, une recherche de gain de temps.
Mais, à l'inverse, se développe le souhait de consommer des aliments plus raffinés, plus variés et plus digestes que les classiques sandwiches, froids ou chauds, simples ou accompagnés.
Actuellement, on ne trouve d'aliments chauds que dans des établissements qui disposent d'une cuisine et d'appareils de réchauffage et/ou de cuisson, ce qui suppose la présence de personnel, tant en cuisine que dans une salle : prise de commande, conditionnement, nettoyage des tables, surveillance de la présence de serviettes et autres accessoires mis à la disposition des consommateurs etc.
Par ailleurs, on connaît depuis longtemps des distributeurs entièrement automatiques à prépaiement pour des produits à consommer à la température de conservation. Parfois il s'agit de produits conservés à la température ambiante : confiserie, cigarettes, parfois il s'agit de produits réfrigérés : boissons, aliments simples.
Lorsque les produits ne présentent aucune fragilité, il est possible d'utiliser des mécanismes qui prélèvent les produits un par un d'un stock et les font tomber en chute libre dans une goulotte ayant une ouverture extérieure par laquelle les consommateurs peuvent saisir le produit choisi.
Lorsque les produits sont fragiles, on ne peut pas les faire simplement tomber. Il faut prévoir des dispositions plus complexes selon lesquelles le consommateur peut ouvrir une porte et accéder à un compartiment où se trouve exclusivement le produit qu'il a choisi.
Cela conduit à des complications car si les produits sont fragiles, il faut qu'ils soient conservés à plat et séparément les uns des autres, et qu'ils puissent être automatiquement conduits depuis chacun des endroits où ils se trouvent jusqu'au compartiment auquel peut accéder le consommateur. Une autre solution consiste à prévoir que tous les produits sont placés sur un tourniquet et que l'on déplace le tourniquet entier pour placer devant une porte d'accès celui des articles choisis.
Ces dispositions complexes, fragiles et coûteuses sont encore aggravées lorsque l'on prévoit une mise à température des produits au moment de leur distribution.
Ainsi, par exemple, on connaît le document de brevet WO-A86/04.707 qui décrit un distributeur comprenant une enceinte de stockage réfrigérée pour un stock de produits empilés, tous identiques, et un four à micro-ondes muni d'une porte automatique. Le consommateur introduit une piece de monnaie qui déclenche un processus qui consiste à prélever le produit situé en bas d'une pile, à le faire tomber dans le four, à provoquer la mise en marche du four puis son arrêt, puis enfin à ouvrir une porte extérieure pour rendre accessible au consommateur l'intérieur du four éteint contenant le produit chaud.
On connaît aussi le document de brevet EP-A-242.423 qui décrit un distributeur du même type, la seule différence consistant à prévoir un parcours particulier pour le produit qui entre dans le four latéralement et en sort par poussée, sur le côté adjacent au côté d'entrée, pour atteindre une case ouvrant à l'extérieur et munie d'une porte automatique.
Ce processus, dans ses deux variantes, n'est pas satisfaisant pour des aliments relativement élaborés et pour lesquels le consommateur souhaite pouvoir exercer un minimum de contrôle avant de le consommer. En outre, ce processus exige des mécanismes complexes et fragiles qui rendent impossibles le stockage simple et compact des aliments.
Il est indispensable que chaque article proposé soit stocké individuellement et à plat, ce qui rend obligatoire la présence de carrousels soit à axes vertical, comme un manège, soit à balancelles horizontales fixées à des chaînes sans fin en prise avec des pignons.
De plus, le produit passant obligatoirement par le four, il ne peut être stocké que sous sa forme brute, et non présenté dans un conditionnement, ce qui exclut, notamment, la distribution d'aliments conservés sous vide ou sous atmosphère modifiée. Faute de pouvoir utiliser ce mode de conservation, les produits ont une date limite de consommation très proche et ne peuvent être proposés à la vente que pendant très peu de jours.
Les dispositifs existants les plus avancés proposent des mets préparés en cuisine, réfrigérés et placés soit dans un tiroir, soit sur un carrousel de l'appareil distributeur, et le consommateur n'a pas une vision d'ensemble des aliments qui lui sont proposés avant d'arrêter son choix. La conservation de tels produits est limitée à deux ou trois jours dans une enceinte du distributeur maintenue au froid positif de un à trois degrés Celsius.
On connaît aussi un dispositif qui comprend une enceinte divisée en deux parties par des volets articulés qui isolent thermiquement les deux parties de l'enceinte. Les produits sont placés dans des plateaux qui s'étendent à la fois dans les deux parties de l'enceinte. Ils sont tous conservés à + 3 degrés Celsius, les deux parties de l'enceinte étant alors réfrigérées. A un certain moment de la journée, le réchauffage commence pour tous les produits situés dans l'une des parties de l'enceinte alors que dans l'autre partie, un courant d'air à basse température maintient froids les produits situés dans l'autre partie de l'enceinte. Il faut environ une heure pou réchauffer les produits. Passé ce délai, des consommateurs peuvent obtenir un plateau qui porte à la fois des produits chauds et des produits froids.
Ce dispositif est très particulier car il traite à la fois tous les produits et n'est opérationnel que pendant un laps de temps correspondant aux heures des repas. En outre, les produits réchauffés qui n'ont pas été vendus doivent être mis au rebut. Il ne s'agit donc pas d'un distributeur à l'unité mais plutôt d'un système de stockage de repas dont on connaît par avance le nombre exact, ce qui est le cas dans les collectivités : cantines, services hospitaliers, etc.
La présente invention propose une solution nouvelle qui permet de combiner beaucoup d'avantages - présentation d'aliments de plusieurs sortes, nécessitant des temps
de chauffage différents, - possibilité de proposer d'une part des produits à réchauffer et,
d'autre part, des produits froids, - conditionnement des aliments sous vide ou sous atmosphère modifiée,
pour une conservation en froid positif (+ 1 à + 3 degrés Celsius) de
trois à six semaines, sans recours à l'addition de conservateurs, - conditionnement de divers aliments dans des enveloppes semblables
pouvant être associées à des mécanismes simples et compacts, - présentation des aliments dans des contenants attractifs, - possibilité de fournir au consommateur des produits et/ou des arti
cles inaptes au réchauffement.
A cette fin, l'invention a pour objet un procédé pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce que l'on place les aliments dans un récipient apte à subir le traitement par la chaleur, que l'on place ce récipient dans une enveloppe inapte à subir le traitement par la chaleur et recevant des accessoires utiles à la consommation et indifférents, voire inaptes, au traitement par la chaleur, que l'on groupe en plusieurs séries une pluralité d'enveloppes ainsi garnies et fermées dans une enceinte de préservation et de présentation aux consommateurs, que l'on distribue une à une les enveloppes garnies selon un choix opéré par chaque consommateur parmi les différentes séries, que l'on fournit chacune des enveloppes prélevées à chaque consommateur, que l'on met à la disposition des consommateurs des moyens de chauffage programmables selon le choix opéré par le consommateur, que les moyens de chauffage sont mis en marche si et quand le consommateur place lui-même l'ensemble du récipient et des aliments qu'il contient à un emplacement déterminé, après avoir séparé cet ensemble de l'enveloppe et des accessoires, et que l'on interrompt le traitement par la chaleur à la fin d'un laps de temps déterminé par la nature des aliments.
Selon une variante de ce procédé, on met en veille les moyens de chauffage selon un programme qui dépend du choix opéré par le consommateur, que l'on met en marche lesdits moyens de chauffage si et quand le consommateur place lui-même l'ensemble du récipient et des aliments qu'il contient à un emplacement déterminé, après avoir séparé cet ensemble de l'enveloppe et des accessoires, et que l'on interrompt le traitement par la chaleur à la fin d'un laps de temps déterminé par un programme de commande.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte de conservation et de présentation, des distributeurs pour des enveloppes fermées devant contenir un
récipient, des aliments et des accessoires, une goulotte ouverte à l'aplomb des distributeurs et aboutissant à
une case accessible aux consommateurs, au moins un appareil de chauffage accessible aux consommateurs,
un tableau groupant des organes de commande de l'ensemble de
contrôle, lequel est relié à chacun des distributeurs.
Selon d'autres caractéristiques de ce dispositif - il est constitué par une ensemble comprenant l'enceinte, les
distributeurs, la goulotte ouverte à l'aplomb des distributeurs et
aboutissant à une case accessible de l'extérieur, au moins un
appareil de chauffage accessible de l'extérieur, et un ensemble de
contrôle programmé, l'ensemble présentant en outre, sur une face
extérieure, à la disposition d'usagers, un tableau groupant des
organes de commande de l'ensemble de contrôle, lequel est relié
d'une part à chacun des distributeurs et d'autre part au,
respectivement chaque, appareil de chauffage; - l'ensemble présente un comptoir en avancée; - le comptoir est formé par une face horizontale supérieure d'un
compartiment; - le compartiment contient au moins un appareil de chauffage tel qu'un
four, accessible par une porte;; - les distributeurs devant recevoir des enveloppes contenant des
aliments de plusieurs sortes, le dispositif de contrôle comporte une
unité centrale programmable destinée à commander le début et la fin
de fonctionnement du ou de chaque appareil de chauffage en fonction
du distributeur sur lequel se trouve l'enveloppe choisie par un
consommateur; - il comprend des moyens d'ouverture automatique d'une, respectivement
chaque, porte d'un appareil de chauffage.
L'invention a également pour objet un produit pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble composé de au moins un aliment, au moins un récipient, au moins un accessoire utile à la consommation de l'aliment, une enveloppe telle qu'une boîte, notamment en carton.
Selon d'autres caractéristiques de ce produit - l'enveloppe présente un moyen de suspension à une tige de
distributeur de type à filet hélicoldal, ce moyen de suspension
étant orienté dans un plan qui fait avec celui des faces de
l'enveloppe, un angle égal au pas du filet hélicoïdal de la tige; - le moyen de suspension est formé par une patte solidaire de
l'enveloppe et traversée par un trou; - l'enveloppe présente extérieurement l'indication du mode d'emploi
que l'usager doit suivre depuis l'obtention de l'enveloppe garnie et
fermée, jusqu'à consommation de l'aliment chaud et usage éventuel
des accessoires; - l'enveloppe comprend au moins une partie transparente située en
regard du produit alimentaire; - l'aliment est placé sous vide dans un emballage étanche; - les accessoires comprennent un outil de découpe de l'emballage
étanche.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique d'ensemble, en perspective d'un dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe verticale d'un dispositif conforme à l'invention.
La figure 3 est une vue schématique d'un tableau de commande d'un dispositif conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue schématique d'ensemble, en perspective, d'un produit conforme à l'invention, destiné à la distribution au moyen d'un dispositif du type des figures 1 à 3.
La figure 5 est une vue schématique du contenu d'une enveloppe conforme à l'invention.
La figure 6 est une vue schématique partielle montrant une variante de réalisation d'un produit conforme à l'invention.
En se reportant aux figures 1 à 3, on voit un dispositif conforme à l'invention constitué par un ensemble de présentation 1 monté sur des roulettes 2 permettant de le déplacer et comprenant une enceinte 3 réfrigérée au froid positif par une unité 4 de tout type connu et contenant des distributeurs 5. L'enceinte 3 est fermée en façade par une porte transparente 6 permettant d'observer les produits exposés, portés par les distributeurs 5.
Sous la porte transparente 6, l'ensemble 1 présente un comptoir 7 en avancée, formant la face supérieure d'un compartiment 8 dans lequel se trouvent deux fours 10 et 11, de préférence à microondes dont les portes 12 et 13 s'ouvrent sur la façade extérieure, sous le comptoir 7.
A côté de la porte transparente 6, se trouve un tableau de commande 14 qui sera décrit en détails plus loin.
Chaque distributeur 5 est d'un type connu en soi possédant une tige 15 présentant un gros sillon hélicoldal et qui, ici, est horizontale mais qui peut être inclinée. L'extrémité de la tige 15 située vers la façade est libre tandis que l'extrémité opposée est en prise avec un motoréducteur 16 situé à l'extérieur de la paroi arrière de l'enceinte réfrigérée 3.
Selon l'exemple représenté, l'enceinte 3 contient trois rangées superposées de six distributeurs 5, ce qui permet de stocker dix huit séries de produits, ainsi que cela sera explicité plus loin.
La partie inférieure de l'enceinte 3 est ouverte et communique avec une goulotte 20 dont les parois latérales 21 et 22 sont inclinées, comme cela est représenté schématiquement sur la figure 1 pour que la goulotte 20 se raccorde à une case 23 débouchant en façade, au-dessous des fours 10 et 11, et munie d'un volet 24, battant vers l'intérieur et appuyé vers l'extérieur sur une butée 25.
Un clapet 26 peut être prévu à la sortie de l'enceinte 3 pour l'isoler de l'atmosphère extérieure non réfrigérée.
On peut supprimer ce clapet 26 si la barrière thermique qu'il constitue s' avère inutile.
Par ailleurs, le bon fonctionnement du dispositif rend nécessaire de contrôler l'arrivée correcte de chaque produit pour éviter qu'un produit bloqué accidentellement dans la goulotte 20 empêche les suivants de passer et provoque ainsi une succession d'incidents.
Pour éviter cela, on prévoit sur le parcours des produits, une cellule photo-électrique qui capte le passage de chaque produit.
Si un produit est sélectionné et coupe le faisceau de la cellule, le processus est considéré comme correct. Si après un certain temps préprogrammé le faisceau n'est pas interrompu, le processus est considéré comme anormal et l'incident est signalé par une alarme et le dispositif peut être neutralisé pour éviter l'accumulation de produits dans la goulotte 20.
Le tableau de commande 14 correspond à un ensemble de contrôle programmable (non représenté) de tout type connu pour assurer des fonctions que l'on décrira plus loin.
Il comprend un clavier 30 de dix huit touches 31 correspondant chacune à l'un des distributeurs 5 et, donc, à une série de produits, chaque touche 31 étant associée à une étiquette 32 portant la description du produit correspondant Une touche 33 permet de valider le choix, ou au contraire de l'annuler.
Au-dessus du clavier 30 se trouve des voyants lumineux 34, 35 et 36, une entrée de carte bancaire 37 et un écran de visualisation 38. On a aussi représenté un écran de visualisation 39 plus petit que l'écran 38 pour indiquer le prix du produit choisi.
En se reportant maintenant à la figure 4, on voit qu'un produit conforme à l'invention comprend une enveloppe 40, par exemple en carton ou autre matériau analogue, réalisée ici sous forme d'une boîte parallélépipédique. Elle présente une patte 41 traversée d'un trou médian 42 dont la hauteur H est supérieure au diamètre de la tige 15 des distributeurs 5, afin de pouvoir placer une pluralité d'enveloppes 40 sur toute la longueur d'une même tige 15, comme cela se voit sur la figure 2.
Les grandes faces 43 et 44 de l'enveloppe 40 peuvent être diversement utilisées. Quand les produits sont en place sur les distributeurs 5, la grande face 43 est visible à travers la porte transparente 6 et l'on peut l'utiliser pour y imprimer une représentation attractive des aliments que le consommateur obtiendra après réchauffage et/ou cuisson. C'est cet exemple que l'on entrevoit sur la figure 1.
On peut, aussi, prévoir sur cette grande face 43 une fenêtre transparente 45 qui permet au consommateur d'observer les aliments placés dans l'enveloppe 40, solution qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec celle qui prévoit une représentation imprimée.
Selon une caractéristique du procédé conforme à l'invention, l'enveloppe 40 porte un mode d'emploi imprimé donnant au consommateur toutes les indications voulues qui lui permettront de procéder luimême à la préparation des différents éléments nécessaires à la consommation des aliments. Ici, on a représenté ce mode d'emploi avec la référence 46, sur la face 43, sous la fenêtre 45.
On peut combiner ces trois possibilités sur une même enveloppe : impression attractive sur la face exposée devant la porte transparente 6, fenêtre 45 et mode d'emploi 46 sur la grande face opposée.
L'enveloppe 40, telle que la boîte en carton représentée sur la figure 4, peut contenir plusieurs objets différents.
Sur la figure 5 on voit un assortiment possible : une barquette 50 contenant une préparation culinaire emballée sous vide (ou sous atmosphère modifiée : azote, etc.) et fermée de manière étanche par un opercule 51 fixé par thermosoudage, une serviette 52, une enveloppe 53 pour des couverts tels qu'une fourchette 54 et un couteau 55 en matière synthétique, un sachet de moutarde 56 et un sachet de sel 57.
Le procédé pour la mise en oeuvre des différents éléments que l'on vient de décrire est le suivant
Un usager (ou consommateur) se trouve devant l'ensemble de présentation 1. Il observe à travers la porte transparente 6 les articles exposés et fait son choix en fonction de la présentation qui figure sur la grande face 43 des enveloppes 40.
Il se reporte au clavier 30 et repère par les étiquettes 32 la touche 31 sur laquelle il doit appuyer. Après avoir appuyé sur la touche voulue, le prix de l'article s'affiche sur le petit écran de visualisation 39.
Si le consommateur maintient son choix, il le valide en pressant la touche 33 et il effectue son paiement préalable. Ici, il introduit une carte bancaire ou une carte de crédit dans la fente 37.
Naturellement, la validation est une opération qui n'est pas indispensable et le dispositif peut fonctionner sans touche de validation.
Pour que le consommateur effectue dans l'ordre, sans incident, les différentes opérations voulues, les indications lui sont données par des messages apparaissant au moment opportun sur l'écran de visualisation 38.
Lorsque l'opération est validée, l'ensemble de contrôle met en marche le moteur 16 correspondant à la série de produits choisie, ce qui fait tourner la tige 15 correspondante. Toutes les enveloppes 40 engagées sur cette tige 15 par le trou 42 de leurs patte 41 s'éloignent de la paroi arrière de l'enceinte 3 et s'approchent de l'extrémité libre de la tige 15 car le bord supérieur de chaque trou 42 repose sur la tige 15, dans le filet hélicodal.
On suppose ici que la série choisie est celle qui correspond au deuxième étage visible sur la figure 2.
L'enveloppe 40A la plus proche de l'extrémité libre de la tige 15 quitte celle-ci et tombe le long de la face intérieure de la porte transparente 6 où elle est représentée en traits pointillés, puis elle atteint le clapet 26 qu'elle abaisse de par son énergie cinétique, (ce clapet 26 est rappelé automatiquement par un ressort) elle est alors guidée par les parois de la goulotte 20 et atteint la case 23, derrière le volet 24.
Le consommateur repousse le volet 24 et saisit l'enveloppe 40A dont il peut observer le contenu par la fenêtre 45 et par une fenêtre transparente 58 de l'opercule 51 si celui-ci est opaque.
En lisant le mode d'emploi imprimé en 46, le consommateur apprend comment procéder : il faut d'abord ouvrir l'enveloppe 40A et, à cet effet, on peut prévoir une languette de dêchirage 47 terminée par une tirette 48, ainsi qu'un prédécoupage 49 permettant de dégager facilement l'accès au contenu en retirant la quasi totalité de la grande face 43.
On peut, bien entendu, prévoir tout autre système d'operculage et d'ouverture et, notamment, prévoir une languette permettant, par traction, de créer une ouverture par laquelle on peut retirer le contenu de l'enveloppe 40, comme cela existe pour certaines boîtes de conserve.
Il faut ensuite saisir la barquette 50, retirer l'opercule 51 ou y créer des petits trous, comme cela est connu en soi, après quoi le consommateur ouvre la porte 12-13 de l'un des fours 10 ou 11, introduit la barquette 50 et son contenu et referme la porte.
Au moment de la sélection opérée par le consommateur, c'està-dire quand il a appuyé sur l'une des touches 31 et éventuellement sur la touche 33 pour validation, l'ensemble de contrôle convenablement programmé a mis en veille, préréglé, le chauffage d'un four 10-11 et a fait comprendre au consommateur lequel des deux fours 10 et 11 il doit choisir.
Quand le consommateur ferme la porte du four, le chauffage est déclenché automatiquement et pour le temps exactement adapté aux aliments choisis.
En fin de chauffage ou de cuisson, le consommateur est averti qu'il peut retirer les aliments du four. Cela peut être réalisé de différentes manières : signal sonore, allumage d'un voyant lumineux, affichage d'un message sur l'écran 38, ouverture automatique de la porte, ou une combinaison de ces différents moyens.
Le consommateur peut alors utiliser le comptoir 7 pour poser la barquette 50, soit par commodité avant de s'installer à une table, soit pour consommer directement.
Pour consommer, il utilise les accessoires qu'il a retiré de l'enveloppe 40 : fourchette 54, couteau 55 etc.
Sur la figure 6, on a représenté une variante de réalisation de l'enveloppe 40.
Comme on le comprend par les figures 1 et 2, les enveloppes 40 doivent être présentées aux consommateurs par leurs grandes faces 43 et il est plus esthétique que toutes les grandes faces 43 soient bien alignées, dans un même plan, parallèlement à la porte transparente 6.
Or, si chaque enveloppe 40 est posée sur une tige 15 par le bord du trou 42, la patte 41 s'oriente selon le pas du sillon hélicoïdal, de sorte que les enveloppes 40 se placent en biais.
Outre l'esthétique peu flatteuse qui en résulte, cette disposition peut provoquer des incidents lors de la distribution car l'enveloppe 40 qui tombe vers la goulotte 20 se présente de travers et peut se bloquer.
Pour éviter ces difficultés, on prévoit que la patte 41 de chaque enveloppe 40 a une orientation telle que son plan fait avec celui de la grande face 43 un angle a dont la valeur est coordonnée à celle du pas du sillon hélicoïdal de la tige 15 correspondante.
Le bord supérieur du trou 42 se place alors parallèlement au sillon hélicoîdal, tandis que l'enveloppe 40 se place perpendiculairement à la tige 15.
Pour assurer la chute verticale des enveloppes 40, la patte 41 est placée non pas dans l'alignement de la grande face 44 (figure 4) mais au centre d'une petite face, la verticale qui passe par le centre du trou 42, passant également par le centre de gravité du produit à distribuer : enveloppe 40 et son contenu.
Avec l'exemple décrit et représenté, le récipient dans lequel les aliments sont placés est constitué par la barquette 50 et la mise en place des aliments se fait, par conséquent, selon une méthode de conditionnement connue en soi et assurée par le fournisseur des produits distribués par le dispositif. Il y a donc dissociation en plusieurs phases distinctes du processus complet qui commence par la confection des produits et qui se termine par la consommation des aliments.
Il est avantageux de conditionner les aliments sous vide, ou sous atmosphère modifiée, ce qui implique leur confinement dans un emballage étanche. Il faut donc retirer cet emballage pour accéder aux aliments et il est même recommandé de le faire avant chauffage. Pour faciliter cette opération, on prévoit, parmi les accessoires placés dans l'enveloppe 40, un instrument pointu et coupant 59, éventuellement associé à un capuchon 60 qui évite les coupures accidentelles au cours des manipulations de l'enveloppe 40.
Naturellement, on peut utiliser un emballage différent de la barquette 50 et de son opercule 51. Il peut s'agir, par exemple, d'un simple film en matière synthétique constituant un sachet. Mais pour la consommation sur place, il faut disposer d'un récipient (par exemple une assiette en toute matière telle que du carton ou une matière synthétique) et l'on peut prévoir que les aliments sont déjà placés dans le récipient quand le consommateur ouvre l'enveloppe 40, ou bien prévoir que le consommateur doit placer lui même les aliments dans le récipient, après les avoir retirés de leur emballage.
Il ressort de la description ci-dessus que l'on peut offrir à la clientèle des préparations culinaires beaucoup plus variées qu'actuellement, du fait que l'on peut associer les aliments eux-mêmes à des objets indifférents, voire inaptes, à subir le passage au four : - emballage de toutes sortes5 y compris en feuille métallique, et
notamment en carton imprimé de manière attractive, - conditionnement étanche permettant la conservation sous vide ou sous
atmosphère modifiée, - accessoires tels qu'assiette, bol, couverts, condiments, serviette,
etc. permettant de consommer des préparations culinaires liquides,
pâteuses, en sauce, de toutes espèces, - aliments complémentaires ne devant pas passer au four : pain,
desserts froids, hors d'oeuvre, etc.
- produits conservés par appertisation, pasteurisation, dessication,
lyophilisation, etc.
L'extrême diversité des produits à proposer permet par conséquent d'atteindre une qualité inconnue à ce jour quand il s'agit de consommation sur place, à partir d'un dispositif de distribution automatique.
Un dispositif conforme à l'invention peut aussi contenir des produits frais qui ne doivent pas être passés au four et qui ne sont pas un complément nécessaire aux produits alimentaires à chauffer. Il peut s'agir de préparations froides : sandwiches, viandes froides et salades, charcuterie, ou bien de compléments facultatifs : boissons, hors d'oeuvre ou desserts par exemple.
Dans ce cas, si le dispositif commande directement la mise en marche de moyens de chauffage, il ne tient évidemment compte que des produits devant être chauffés. Si un consommateur sélectionne seulement des produits à consommer froids, les moyens de chauffage ne sont pas mis en route.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce que l'on place les aliments dans un récipient (50) apte à subir le traitement par la chaleur, que l'on place ce récipient (50) dans une enveloppe (40) inapte à subir le traitement par la chaleur et recevant des accessoires (52 à 57, 59 et 60) utiles à la consommation et indifférents, voire inaptes, au traitement par la chaleur, que l'on groupe en plusieurs séries une pluralité d'enveloppes (40) ainsi garnies et fermées dans une enceinte (3) de préservation et de présentation aux consommateurs, que l'on distribue une à une les enveloppes (40) garnies selon un choix opéré par chaque consommateur parmi les différentes séries, que l'on fournit chacune des enveloppes prélevées (40) à chaque consommateur, que l'on met à la disposition des consommateurs des moyens de chauffage (10-11) programmables selon le choix opéré par le consommateur, que les moyens de chauffage (1011) sont mis en marche si et quand le consommateur place lui-même l'ensemble du récipient (50) et des aliments qu'il contient à un emplacement déterminé, après avoir séparé cet ensemble de l'enveloppe (40) et des accessoires (52 à 57, 59 et 60), et que l'on interrompt le traitement par la chaleur à la fin d'un laps de temps déterminé par la nature des aliments.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en veille les moyens de chauffage (10-11) selon un programme qui dépend du choix opéré par le consommateur, que l'on met en marche lesdits moyens de chauffage (10-11) si et quand le consommateur place lui-même l'ensemble du récipient (50) et des aliments qu'il contient à un emplacement déterminé, après avoir séparé cet ensemble de l'enveloppe (40) et des accessoires (52 à 57, 59 et 60), et que l'on interrompt le traitement par la chaleur à la fin d'un laps de temps déterminé par un programme de commande.
3- Dispositif pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce qu'il comprend : une enceinte de conservation et de présentation (3), des distributeurs (5) pour des enveloppes (40) fermées devant
contenir un récipient (50), des aliments et des accessoires (52 à
57, 59 et 60), une goulotte (20) ouverte à l'aplomb des distributeurs (5) et
aboutissant à une case (23) accessible aux consommateurs, au moins un appareil de chauffage (10-11) accessible aux
consommateurs, un tableau (14) groupant des organes de commande (31, 33, 37) de
l'ensemble de contrôle, lequel est relié à chacun des distributeurs
(5).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par une ensemble (1) comprenant l'enceinte (3), les distributeurs (5), la goulotte (20) ouverte à l'aplomb des distributeurs (5) et aboutissant à une case (23) accessible de l'extérieur, au moins un appareil de chauffage (10-11) accessible de l'extérieur, et un ensemble de contrôle programmé, l'ensemble (1) présentant en outre, sur une face extérieure, à la disposition d'usagers, un tableau (14) groupant des organes de commande (31, 33, 37) de l'ensemble de contrôle, lequel est relié d'une part à chacun des distributeurs (5) et d'autre part au, respectivement chaque, appareil de chauffage (10-11).
5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ensemble (1) présente un comptoir (7) en avancée.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le comptoir (7) est formé par une face horizontale supérieure d'un compartiment.
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le compartiment contient au moins un appareil de chauffage tel qu'un four (10-11), accessible par une porte (12-13).
8- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les distributeurs (5) devant recevoir des enveloppes (40) contenant des aliments de plusieurs sortes, le dispositif de contrôle comporte une unité centrale programmable destinée à commander le début et la fin de fonctionnement du ou de chaque appareil de chauffage (1011) en fonction du distributeur (5) sur lequel se trouve l'enveloppe (40) choisie par un consommateur.
9- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ouverture automatique d'une, respectivement chaque, porte (12-13) d'un appareil de chauffage (1011).
10- Produit pour la distribution à des consommateurs d'aliments devant être consommés sur place après traitement par la chaleur pour leur réchauffage et/ou leur cuisson, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble composé de au moins un aliment, au moins un récipient (50), au moins un accessoire (52 à 57, 59 et 60) utile à la consommation
de l'aliment, une enveloppe (40) telle qu'une boîte, notamment en carton.
11- Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'enveloppe (40) présente un moyen de suspension (41-42) à une tige (15) de distributeur (5) de type à filet hélicoldal, ce moyen de suspension (41-42) étant orienté dans un plan qui fait avec celui des grandes faces (43 et 44) de l'enveloppe (40), un angle (a) égal au pas du filet hélicoïdal de la tige (15).
12- Produit selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de suspension est formé par une patte (41) solidaire de l'enveloppe (40) et traversée par un trou (42).
13- Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'enveloppe (40) présente extérieurement l'indication du mode d'emploi (46) que l'usager doit suivre depuis l'obtention de l'enveloppe (40) garnie et fermée, jusqu'à consommation de l'aliment chaud et usage éventuel des accessoires (52 à 57, 59 et 60).
14- Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'enveloppe (40) comprend au moins une partie transparente (45) située en regard du produit alimentaire.
15- Produit selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'aliment est placé sous vide dans un emballage étanche (50-51).
16- Produit selon la revendication 15, caractérisé en ce que les accessoires comprennent un outil de découpe (59-60) de l'emballage étanche (50-51).
FR9007819A 1990-06-22 1990-06-22 Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments. Withdrawn FR2663769A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007819A FR2663769A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments.
PCT/FR1991/000489 WO1992000577A1 (fr) 1990-06-22 1991-06-19 Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007819A FR2663769A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663769A1 true FR2663769A1 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9397892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007819A Withdrawn FR2663769A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2663769A1 (fr)
WO (1) WO1992000577A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0601954A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-15 Mercury Internacional De Comunicacion S.A. Distributeur de monnaie pour aliments surgelées échauffées sur place prêts à entre mangés
WO2017216619A1 (fr) * 2016-06-16 2017-12-21 Sunion Products Limited Distributeur automatique et procédé de traitement thermique sans contact d'aliments exposés avec zéro déchet

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2043542B1 (es) * 1992-04-14 1997-02-01 Infracto S L Maquina de venta automatica.
FR2749960B1 (fr) * 1996-06-13 1999-07-23 Volpatti Mireille Distributeur automatique de fleurs fraiches coupees confectionnant des bouquets a la demande
IT1290489B1 (it) * 1997-03-27 1998-12-04 Paideia S R L Distributore automatico di popcorn con forno a microonde
FR2941289A1 (fr) * 2009-01-20 2010-07-23 Ahmed Ousedrat Dispositif de cuisson associe a un distributeur de sandwiches et procede de cuisson associe.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE570503C (de) * 1930-03-06 1933-02-16 Friedrich Hofmann Selbstverkaeufer fuer Bruehwuerstchen
US2990973A (en) * 1957-09-17 1961-07-04 Otto L Chazen Food heating and dispensing apparatus
FR1508444A (fr) * 1966-01-10 1968-01-05 Microtherm Ltd Perfectionnements aux distributeurs automatiques
US3381605A (en) * 1965-07-13 1968-05-07 Microtherm Ltd Vending and dispensing mechanisms
FR1554673A (fr) * 1966-08-24 1969-01-24
EP0339806A1 (fr) * 1988-04-11 1989-11-02 CMB Foodcan plc Systèmes de vente pour aliments chauds

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE570503C (de) * 1930-03-06 1933-02-16 Friedrich Hofmann Selbstverkaeufer fuer Bruehwuerstchen
US2990973A (en) * 1957-09-17 1961-07-04 Otto L Chazen Food heating and dispensing apparatus
US3381605A (en) * 1965-07-13 1968-05-07 Microtherm Ltd Vending and dispensing mechanisms
FR1508444A (fr) * 1966-01-10 1968-01-05 Microtherm Ltd Perfectionnements aux distributeurs automatiques
FR1554673A (fr) * 1966-08-24 1969-01-24
EP0339806A1 (fr) * 1988-04-11 1989-11-02 CMB Foodcan plc Systèmes de vente pour aliments chauds

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0601954A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-15 Mercury Internacional De Comunicacion S.A. Distributeur de monnaie pour aliments surgelées échauffées sur place prêts à entre mangés
ES2070052A2 (es) * 1992-12-04 1995-05-16 Mercury Internacional De Comun Maquina expendedora de productos alimenticios accionada por monedas conservados en estado congelado y servidos calientes, preparados "in situ".
US5516002A (en) * 1992-12-04 1996-05-14 Mercury International De Communication, S.A. Coin-operated machine for dispensing foodstuffs preserved in frozen condition and ready to be served hot in situ
WO2017216619A1 (fr) * 2016-06-16 2017-12-21 Sunion Products Limited Distributeur automatique et procédé de traitement thermique sans contact d'aliments exposés avec zéro déchet

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992000577A1 (fr) 1992-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337836B1 (fr) Machine pour la confection et la distribution d'hamburgers
EP1339029B1 (fr) Distributeur automatique de sandwichs et procédé de distribution automatique de sandwichs
US6383542B1 (en) method and apparatus for preparing and dispensing a combination of food products in a vending machine
US3911248A (en) Hot food merchandiser
JP4958897B2 (ja) 食べ物を移すための食べ物パッケージと移送方法
JPH06504392A (ja) 食物自動販売装置
JPH08508126A (ja) トースト、サンドイッチ、ピザ、ブリオッシュ等の温かい食品用の自動販売機
US4513879A (en) Hot/cold food dispensing machine
US4482078A (en) Hot/cold food dispensing machine
FR2663769A1 (fr) Procede, dispositif et produit pour la distribution d'aliments.
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
FR2672409A1 (fr) Dispositif pour la distribution de portions de produits alimentaires extraites d'un stock en vrac de produits a cuire.
ITVI970151A1 (it) Panino farcito
FR2823893A1 (fr) Distributeur automatique universel de denrees alimentaires
JP3222339U (ja) 缶入り焼き芋
US6686563B1 (en) Combination food preparation and self-serve delivery system
FR2458851A1 (fr) Distributeur cryogenique
JPWO2005020722A1 (ja) レトルト食品用自動販売機
EP0586403B1 (fr) Dispositif self-service de plats, notamment de plats cuisines
ITMI20140215U1 (it) Macchina per la vendita e la distribuzione di alimenti freschi e cotti.
WO2005110893A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires
FR2614714A1 (fr) Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes
EP0844593A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires de restauration
EP0562103B1 (fr) Dispositif de refrigeration et de cuisson ou de remise en temperature d'aliments pour la distribution automatique de repas
WO2021260716A1 (fr) Machine automatique de cuisson et de distribution de nouilles instantanées et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse