FR2661224A1 - Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2661224A1
FR2661224A1 FR9005689A FR9005689A FR2661224A1 FR 2661224 A1 FR2661224 A1 FR 2661224A1 FR 9005689 A FR9005689 A FR 9005689A FR 9005689 A FR9005689 A FR 9005689A FR 2661224 A1 FR2661224 A1 FR 2661224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
enclosure
tunnel
flow
dehydration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661224B1 (fr
Inventor
Beccucci Romain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESHYDR ALP
Original Assignee
DESHYDR ALP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESHYDR ALP filed Critical DESHYDR ALP
Priority to FR9005689A priority Critical patent/FR2661224B1/fr
Publication of FR2661224A1 publication Critical patent/FR2661224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661224B1 publication Critical patent/FR2661224B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L3/00Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs
    • A23L3/40Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs by drying or kilning; Subsequent reconstitution

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de déshydratation de matière organique consistant à disposer la matière organique à l'intérieur d'une enceinte close et à effectuer un premier cycle de traitement consistant à faire circuler dans l'enceinte, en circuit, de l'air dont la température est inférieure à 40 degré C lorsqu'il passe sur la matière organique, à dévier une partie de l'air circulant dans l'enceinte pour extraire une partie de la vapeur d'eau qu'il contient et à réinjecter ensuite l'air ainsi séché pour qu'il se mélange à l'air circulant dans l'enceinte. L'invention concerne aussi un appareil pour la mise en œuvre du procédé, comprenant une einceinte étanche (1), un moyen (4) pour provoquer la circulation de l'air contenue dans l'enceinte étanche de façon à le faire passer sur la matière organique; et un moyen (4, 6, 7) pour dériver une partie de cet air en circulation, l'assécher et le réintroduire dans l'air circulant dans l'enceinte.

Description

PROCÉDÉ DE DESHYDRATATION PAR AIR ET APPAREIL
POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention oenoerne de façon generale des appareils de déshydratation par air et plus particulièrement des appareils de déshydratation dans lesquels de i ' air est déplacé dans un tunnel de traitement pour provoquer une déshydratation de la matière contenue dans le tunnel. Les opérations de déshydratation oeoeernent le plus souvent des matières alimentaires pour fabriquer, par exemple, des fruits secs, des légumes secs ou des viandes séchées.
Actuellement, pour obtenir une déshydratation de matières séchant difficilement et ne résistant pas à des tempé- ratures très élevées, comme est le cas pour des matières orga- niques, on dispose les matières sur des claies que l'on empile et dispose dans un appareil ou une installation de déshydratation dans laquelle on fait circuler de l'air chaud. Il est en général admis que plus l'air est chaud, plus la déshydratation est rapide. La déshydratation des matières organiques oblige cepen dant à limiter la température de T air utilisé pour ne pas détériorer ces matières.La température de T air utilisé pour la déhydratation est généralement comprise entre 50 C et 90 C. On obtient de la sorte, la plupart du temps, une déshydratation relativement rapide des matières organiques traitées. Cependant, certaines matières se dégradent au cours de T opération de déshy- dratation, ccmne cela est, par exemple, le cas de la noix de coco, mais aussi d'un grand nombre d'autres matières organiques.
ces matières organiques dégradées lors de T l'opération de déshydratation, soit ne se réhydratent pas convenablement par la suite, soit sont dénaturées dans leur aspect ou dans leur goût.
Par ailleurs, certaines matières organiques, en particulier certaines viandes se déshydratent très difficilement parce que T air chaud provoque en premier lieu un séchage des matières en surface, formant ainsi une croûte pratiquement étanche qui limite ensuite fortement la déhydratation du coeur. Ainsi, par exemple, T opération de déshydratation des viandes prend ccmnunément un temps extrêmement long, en général de l'ordre de 7 mois minimum.
Dans les appareils de déshydratation connus, l'air chauffé se charge d'humidité lors de son passage sur les matières à traiter puis est rejeté dans l'atmosphère, ce qui provoque une dépense d'énergie importante.
Un objet de la présente invention est de fournir un appareil de déshydratation par air permettant d'obtenir la déshydratation rapide des matières tout en limitant au maximum leur dégradation.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un appareil permettant d' obtenir la déshydratation relativement rapide des matières ayant la particularité de former une croûte en surface s'opposant à la déshydratation du coeur.
L' invention carne un précédé de déshydratation par air dans lequel l'air est déplacé dans une chambre pour y provoquer une déshydratation des matières à traiter.
Selon l'invention, ce procédé ccmprend les étapes suivantes : disposer la matière organique à l'intérieur d'une enceinte close ; effectuer un premier cycle de traitement consistant à faire circuler dans l'enceinte, en circuit fermé, de l'air dont la température est inférieure à 40"C lorsqu'il passe sur la matière organique, à dévier une partie de l'air circulant dans l'enceinte pour extraire une partie de la vapeur d'eau qu'il contient et à réinjecter ensuite l'air ainsi séché pour qu'il se remélange à l'air circulant dans I'enceinte.
Selon une variante de T invention, le procédé comprend les étapes suivantes : déterminer la temprature maximale de traitement comprise entre 25 et 40 C, pour laquelle la matière organique subit un niveau d'altération faible prédéfini effectuer ledit premier cycle de traitement (A) de façon que, lorsqu'il passe sur la matière organique, T air ait une première température légèrement supérieure à ladite température maximale de traitement et un premier degré hygrcmétrique inférieur à celui de la matière en cours de traitement;; effectuer ensuite un second cycle de traitement au cours duquel on ne fait pas circuler l'air dans lTeeeinte, jusqu ce que le degré hygromé- trique de l'air au voisinage de la matière organique soit peu différent de celui de cette matière.
Selon une autre variante de T invention, au cours du premier cycle de traitement, la différenoe entre la première température et la température maximale de traitement reste inférieure à 5"C et la différence entre le degré hygrométrique de la matière organique en cours de traitement et le premier degré hygrcmétrique de l'air reste inférieure à 20%.
Selon une autre variante de l'invention, dans laquelle le précédé est appliqué à la déshydratation de matière organique pour laquelle une déshydratation superficielle crée une enveloppe étanche, le premier cycle de traitement est poursuivi jusqu ce que le coeur de la matière organique ait atteint ladite température maximale de traitement et en ce qu'après le premier cycle de traitement, on injecte de la vapeur d'eau dans l'air de 1 'enointe pour que son degré hygrométrique devienne voisin de celui du coeur de la matière organique et se maintienne à ce niveau pendant toute la durée du second cycle de traitement B.
L'invention oenoerne aussi un appareil de déshydratation de matière organique pour la mise en oeuvre du précédé selon 1' T invention, cet appareil comprenant : une enceinte étanche, un moyen pour provoquer la circulation de l'air contenue dans l'enceinte étanche de façon à le faire passer sur la matière organique ; et un moyen poor dériver une partie de cet air en circulation, l'assécher et le réintooduire dans l'air circulant dans l'eeceinte.
Selon un mode de réalisation de 1' invention, l'appareil comporte : une enceinte extérieure étanche renfermant 1 'air pour la déshydratation; une première paroi intérieure définissant avec les éléments de 1 'eeceinte extérieure en regard un premier conduit d'écoulement d'air, ainsi qu'une seconde paroi intérieure symétrique à la première définissant un second conduit d'écoulement d'air symétrique au premier, les deux parois intérieures définissant ensemble le tunnel de traitement, les premier et second conduits d'écoulement débouchant vers une partie centrale supérieure du tunnel ; un premier ventilateur pouvant prooquer un écoulement de T air depuis le tunnel vers le premier conduit d'écoulement et un second ventilateur symétrique du premier pouvant pareillement provoquer un écoulement de 1 'air depuis le tunnel vers le second conduit d'écoulement ; un premier échangeur de chaleur disposé dans le premier conduit d'écoulement, permet tant de refroidir T air s'écoulant dans ce conduit et un second échangeur de chaleur symétrique associé de la même façon au second conduit d'écoulement; et un dispositif de ccmnande permettant de mette en fonctionnement, de façon alternée, tantôt le premier ventilateur, tantôt le second ventilateur.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les premier et second conduits d'écoulement débouchant vers la partie centrale supérieure du tunnel, comportent respectivement un premier et un second volets antiretour laissant passer T air uni- quement depuis le conduit d'écoulement correspondant vers la partie centrale supérieure du tunnel.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, 1 'appareil carprend un faux plafond situé dans le tunnel, de sorte que, lorsque le premier ventilateur est en fonctionnant, l'air débouchant du premier conduit d'écoulement s'écoule ensuite au-dessus du faux plafond, redescend ensuite dans le tunnel le long de la seconde paroi intérieure, traverse ensuite le tunnel en passant autour de la matière à traiter disposée dans le tunnel entre le fond et le faux plafond puis débouche dans le tunnel au voisinage de la première paroi intérieure en se partageant en cet endroit en deux écoulements distincts, un écoulement vers le bas traversant le premier ventilateur en marche pour passer dans le premier conduit d'écoulement et un écoulement vers le haut longeant la premiere paroi intérieure puis passant au-dessus du faux plafond pour se remélanger à 1 air débouchant du premier conduit d'écoulement et de façon que, lorsque c'est le second ventilateur qui est en route, les écoulements d'air qui en résultent s'effectuent de façon symétrique par rapport à ceux obtenus lorsque c'est le premier ventilateur qui est en route.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'exanples de réalisation faite en relation avec les figures annexees parmi lesquelles
la figure 1 est une vue en coupe d'un appareil de déshydratation selon 1'invention, representé lors d'un premier mode de fonctionnement
la figure 2 est une vue en coupe du même appareil que celui de la figure 1 représenté lors d'un autre mode de fonctionnement ;
la figure 3 est un diagramme illustrant un procédé de déshydratation selon l'invention; et
la figure 4 est un diagramie illustrant une variante du procédé de déshydratation selon l'invention l'invention;;
Dans la figure 1, l'appareil de déshydratation est représenté schématiquement sous la forme d'une enceinte étanche extérieure 1 à T l'intérieur de laquelle on dispose des matières à traiter 2. Généralement, ces matières sont disposées sur des claies 3 qui sont empilées et disposées dans un volume intérieur que l'on appellera par la suite tunnel de traitement 12.
L'appareil de déshydratation comprend principalement un ventilateur 4 permettant d'assurer une circulatian continue, en circuit ferré, de l'air contenu dans l'enceinte 1. Un moyen de chauffage 5 est disposé dans le chemin d'écoulement de l'air afin de maintenir cet air passant sur les matières à traiter à une température canstante déterminée.L'air passant sur les matières à traiter est ainsi porté à une température relativement modérée, inférieure à 40 C. Pour un grand nanbre de matières organiques, an choisit de prèfèreoe une température de l'air d'environ 37 Oc. Pour certaines matières organiques se dégradant rapidement avec la température, on peut choisir une température de l'air plus faible, canprise entre 25 et 37 C.
Après que l'air soit passé sur les matières à traiter, c'est-à-dire lorsqu'il sort de l'empilement de claies situé à gauche de la figure 1, une partie de cet air est repris par le ventilateur 4 et est envoyée dans un conduit d'écoulement 6 dans lequel est disposé un mayen 7 permettant de condenser la vapeur d'eau contenue dans cet air. Ce moyen de condensation 7 peut être constitué d'un échangeur de chaleur permettant de refroidir l'air s'écoulant au travers. L'abaissement de température de l'air passant au travers de l'échangeur 7 permet d'extraire, par condensation, la vapeur d'eau contenue dans oet air.Le conduit d'écoulement 6 débouche dans la partie supérieure de 1 'ecceinte étanche 1, par une ouverture. L'air sortant par ltowsture (flèche 10) passe au travers du moyen de chauffage 5 (flèche 11). L'air circule donc en circuit ferré à l'intérieur de I'enceinte étanche 1. Cet air chauffé de façon modérée passe sur les matières à traiter afin de les sécher. Cet air est ensuite débarrassé de sa vapeur d'eau, par refroidissement, puis est recyclé. Le séchage des matières s'obtient donc par l'écoulement d'un air porté à une température relativement modérée, inférieure à 40 C, mais relativement sec. Pour la plupart des matières végétales, le degré hygrométrique de l'air passant sur les matières à traiter 2 est choisi relativement bas, de préférence inférieur à 20%. On obtient une déshydratation efficace pour la plupart des matières organiques en utilisant de 1 'air dont le degré hygrométrique est d'environ 5 %. L'eau de condensation apparaissant au niveau de 1'échangeur 7 est recupérée par ruissellement puis évacuée.
La condensation se produisant au niveau de l'échangeur 7 permet en outre d'entraîner et d'évacuer un grand nombre de bactéries pouvant se trouver dans l'air passant sur les matières. Il se produit donc un processus d'assainissement permanent de cet air, ce qui permet d'assurer une bonne hygiène des matières pendant leur traitement, d'autant plus que l'air est chauffé de fan modérée. Cette particularité est avantageuse pour un grand membre de produits à déshydrater dont T l'hygiène est difficile à assurer.
L'appareil de déshydratation selon T invention permet dons de procéder au séchage de la plupart des matières organiques en faisant circuler en circuit fermé de l'air maintenu à une température inférieure à 40 et à un faible degré hygrométrique.
Dans ces oenditions, on obtient une déshydratation rapide des matières organiques et une très faible dégradation de celles-ci.
Pour obtenir une production de matières séchées en quantité suffisante, on dispose en général, dans des appareils de déshydratation, une grande quantité de matières à sécher.
L'ensemble des claies 3 empilées dans l'appareil peut occuper un volume de plusieurs mètres cubes, voire d'une centaine de mètres cubes. Le débit de l'air traversant l'ensemble de ces claies est donc très élevé, par exemple de tordre de 450 m3 par heure.
Pour éliminer la vapeur d'eau de l'air sortant de l'empilement de claies, il n'est pas apparu nécessaire de faire passer tout ce débit d'air au travers du moyen de refroidissement 7. Il est apparu préférable de procéder simplement à un prélèvement partiel de l'air s'écoulant en sortie de l'empilement des claies 3 et de ne faire passer au travers du moyen de refroidissement 7 que cette partie d'air ainsi prélevée. Dans la pratique, il est apparu préférable de prélever environ 1/3 de l'air passant sur la matière à traiter. Cela permet de limiter la taille du moyen de refroidissement 7 puisque la section de passage du conduit d'écoulement 6 est réduite.
On peut ainsi utiliser des mayens de refroidissement de dimensions courantes existant dans le catinerce commerce et relativement peu onéreux. Il est également plus facile de construire un ventilateur 4 entrainant un débit d'air plus faible à une vitesse plus grande parole que, dans ce cas, le ventilateur a des dimensions réduites et est moins coûteux et plus facile à installer dans l'appareil. L'air qui sort du conduit d'écoulement 6 (représenté par la flèche 10) s'écoule à une vitesse relativement grande, ce qui permet d'entraver tout l'air contenu dans le tunnel de traitement 12 dans un mouvement circulaire, avec le débit souhaité qui est relativement grand.Par oenséquent, les 2/3 de l'air contenu dans le tunnel 12 tournent de façon circulaire dans le tunnel, en passant à travers l'empilement de claies 3, avec une vitesse relativement faible et un débit relativement grand (cette circulation d'air est représentée par les flèches 15, 16, 17 et 18). Un tiers de l'air présent dans le tunnel 12 passe à travers le conduit d'écoulement 6 et le moyen de refroidissement 7 (cet écoulement est représenté par les flèches 20, 21, 22, 23 et 10).
Le ventilateur 4 ou la prise d'aspiration correspondante est de préféreoe disposée en partie basse du tunnel 12, de fan à extraire l'air le plus chargé en humidité s'écoulant de préfé ronCe en partie basse puisqu'il a une densité supérieure à celle de l'air sec. Le tunnel de traitement 12 est délimité par une paroi plane horizontale 25 définissant le fond de l'enceinte 1 et par des parois intérieures 26, 27 longeant les parois latérales et supérieure de 1 'enointe 1 et ayant une forme arrondie de façon à favoriser la circulation de l'air dans le tunnel 12 selon un mnrvement approximativement circulaire (flèches 15 à 18).
L'appareil comporte en oestre un faux plafond 29 s'étendant horizontalement au-dessus de 1'empilement de claies 3, permettant 1 T écoulement horizontal de l'air dans la partie supérieure de l'appareil avant son passage dans les claies.
Un second ventilateur 40 est monté de facon symétrique par rapport au ventilateur 4 et peut envoyer pareillement de l'air dans le second conduit 41. Un échangeur 42 monté de façon symétrique par rapport à l'échangeur 7 permet pareillement d'abaisser la température de l'air s'écoulant dans le conduit 41 afin de provoquer une condensation et un assirent de cet air.
Les deux conduits dTécoulement 6, 41 débouchent dans la partie supérieure du tunnel 12 par un orifice 30, 31 ménagé dans une paroi inclinée 32, 33 dont la faoe extérieure est dirigée vers le centre de l'appareil et vers le bas. Les orifices 30 et 31 sont obstrués respectivement par des volets 34 et 35 articulés respectivement sur les parois 32 et 33. Les points d'articulation des volets 34 et 35 sont en partie supérieure, de sorte que oes volets se maintiennent librement en position suspendue verticale.
Un dispositif de commande (non représenté) permet de mettre en fonctioenment, de facon alternée, tantôt le premier ventilateur 4, tantot le second ventilateur 40, afin de créer une circulation d'air dans le tunnel alternativement dans un sens et dans l'autre. La figure 1 représente la circulation de l'air dans le tunnel 12 dans un premier sens sous l'effet du ventilateur 4, et la figure 2 représente la circulation de 1 'air dans le tunnel 12 en sens contraire (flèches 10', 11', 16' à 23') provoquée lorsque le ventilateur 40 est en fonctionnement. Lorsque le ventilateur 4 est en fonctionnement (figure 1), l'air sortant du conduit 6 par l'orifice 30 provoque ltouwrture du volet 34 et cet air vient frapper le volet opposé 35 de façon à le pousser dans le sens de sa fermeture. Lorsque le ventilateur 40 est en fonctionnement (figure 2), l'air s'écoule dans le conduit 41, sort par l'orifice 31 et pousse le volet 35 dans le sens de l'ouverture ainsi que le volet opposé 34 dans le sens de sa fermeture. Les volets 34 et 35 s'ouvrent et se ferment donc de façon autcmatique, sans corrmanae extérieure.
Afin qu'une partie prépondérante de l'air circule dans le tunnel 12 (environ les 2/3) et qu'une partie moins importante (environ 1/3) de cet air soit reprise par le ventilateur 4 ou 40 en fonctionnement dans le conduit 6 ou 41, il est prévu de disposer sur la surface intérieure des parois 26 et 27, respectivement, des pièces de freinage de l'air 45, 46 et 47, 48. Les pièces 45 et 47 disposées au niveau supérieur des parois respectives 26 et 27 forment une protubérance dirigée vers l'intérieur s'étendant horizontalement sur toute la longueur du tunnel 12.
Ces pièces 45 et 47 sont symétriques et comportent une paroi supérieure sensiblement horizontale 49 et une paroi inférieure inclinée 50 dirigée vers le bas et vers l'intérieur. Les pièces 46 et 48 situées au niveau inférieur des parois 26 et 27, sont semblables aux pièces 45 et 47 mais comportent chacune, de façon symétrique, une paroi supérieure 51 dirigée vers l'intérieur et vers le haut et une paroi inférieure 52 dirigée vers l'intérieur et vers le bas. Cette forme particulière et cette disposition des quatre pièces 45 à 48 provent un certain freinage de l'air en sortie des claies 3 et permet la séparation du flux en un flux ascendant prépondérant (flèche 16 ou 16') et un flux de moindre importance passant dans le ventilateur (flèche 21 ou 21').
L'invention oencrne également un procédé de déshydratation de matières organiques, ce procédé pouvant être mis en ouvre par l'appareil décrit précédeeeent. Ce procédé va être décrit maintenant en relation avec les figures 1 et 3.Le précédé de déshydratation selon 1' invention cansiste à disposer des matières organiques à traiter à T l'intérieur d'une enceinte, à effectuer un premier cycle de traitement consistant à faire circuler dans lTenCeinte, en circuit fermé, de l'air dont la tewpérature est inférieure à 40 lorsque cet air passe sur les matières organiques, à dévier une partie du débit d'air circulant dans cette enceinte pour extraire une partie de la vapeur d'eau qu'il contient, puis à réinjeoter cet air ainsi sécha dans l'enceinte pour qu'il se remélange à l'air circulant dans 1 'eiceinte.
Canne le montre la figure 1, l'air tourne en circuit fermé dans l'enceinte ou tunnel 12, carme cela est représenté par les flèches 15, 16, 17 et 18, et une partie de cet air est déviée dans un conduit 6 dans lequel un moyen 7 permet d'extaire une partie de la vapeur qu'il contient. Cet air dévié se remélange ensuite dans le tunnel 12, comme cela est représenté par la flèche 11. Ce procédé convient pour un grand rysnbre de matières en particulier de matières végétales fines. On inverse le sens de circulation de T air périodiquement pour uniformiser le séchage.
Le procédé de déshydratation selon l'invention peut comporter cependant d'autres étapes, carme cela va être décrit ci-après.
Dans un premier temps il convient de déterminer la température maximale de traitement de la matière organique considérée, cette température étant comprise entre 25 et 40 C. On choisira une température maximale de traitement TO pour laquelle la matière organique à traiter subit un niveau d'altération faible prédéfini.
Ensuite on effectue un premier cycle de traitement de la manière comme cela a été décrit précédemeent. Ce premier cycle de traitement prend un certain temps A, comme cela est représenté dans les diagramans de la figure 3. Au cours de ce premier cycle de traitement A, on fait circuler l'air dans l'enceinte ou tunnel 12 de façon que, lorsqu'il passe sur la matière organique, il ait une première température T1 légèrement supérieure à ladite tewé- rature maximale TO. Cet air présente un premier degré hygrcmé- trique H1 inférieur à celui HO de la matière en cours de traitement.
Après cela, on peut effectuer un second cycle de traitement B B au cours duquel on ne fait pas circuler 1 'air dans l'enceinte ou tunnel 12, c'est-à-dire au cours duquel on ne met en route aucun ventilateur 4 ou 41. Ce second cycle de traitement
B est un cycle d'attente qui peut prendre plusieurs heures. Ce second cycle se poursuit jusqu'à ce que le degré hydrométrique de T air au voisinage de la matière organique à traiter devienne peu différent de celui de cette matière organique.
On continue le traitement en alternant les cycles A et
B, et à chaque cycle A, on ventile soit avec le ventilateur 4 soit avec le ventilateur 40, de façon à uniformiser le séchage.
En fait, les matières organiques à traiter subissent, pendant le premier cycle de traitement A une élévation de tempé- rature (comme cela est représenté en figure 3) par la portion de diagramme Tm, puis, au cours du second cycle de traitement B, un abaissement de température Td. Ces variations cycliques de température contribuent à l'efficacité du procédé de déshydratation.
De préférence, au cours du premier cycle de traitement
A, la différence entre la première température de l'air T1 et la température maximale TO reste inférieure à 5 C. Par ailleurs, il est préférable que la différence entre le degré hygmmétrique de la matière organique en oours de traitement HO et le premier degré krygrométrique de l'air H1 reste inférieure à 20%.
Cependant, lorsque l'on souhaite déshydrater certaines matières organiques, comme par exemple certaines viandes volumineuses, ayant la particularité de sécher en surface en provoquant une croûte egat la déshydratation du coeur, on peut utiliser une variante du procédé qui va être décrite en relation avec la figure 4. Le premier cycle de traitement A est poursuivi jusqu'à ce que le coeur de la matière organique ait atteint ladite température maximale de traitement TO, puis ensuite, on procède à l'injection de vapeur d'eau dans l'air contenu dans l'enceinte ou tunnel 12 afin que cet air atteigne un second degré hygrométrique
H2 voisin de celui du coeur de la matière organique, ce second degré hygrcmêtrique H2 étant maintenu à cette valeur pendant toute la durée du second cycle de traitement B. Ce second degré hygrcmétrique H2 peut être supérieur à celui du coeur de la matière organique.
Cela permet d'éviter un désséchament en surfaoe de la matière organique, ce qui permet au coeur de pouvoir perdre une partie de son eau puisque celle-ci peut s'évacuer vers ltexté- rieur.
Il peut paraître paradoxal de maintenir un taux d'humidité relativement élevé, par exemple 60 %, dans l'air enveloppant la matière à déshydrater, au cours du second cycle de traitement
B, mais la demanderesse s'est aperçu qu'un tel traitement était particulièrement effioeoe. En mettant en oeuvre un précédé de déshydratation selon l'invention, il a été possible de produire de la viande séchée se présentant sous forme de blocs d'environ 2 kg, en atteignant un degré d'humidité à coeur de 50 t en 14 jours, alors que, selon un procédé classique de déshydratation de la viande, il faut cxDmpter environ neuf mois.
Les cycles de traitement A et B sont répétés un grand ncxnbre de fois, en alternanoe, jusqu'à obtenir la déshydratation souhaitée. Par conséquent, la matière organique subit des phases altenées de montée en température Tm et de descente en ture Td et subit simultanément, de façon alternée, des variations de degré hygrcmétrique de l'air qui l'enveloppe, le tout se passant à relativement basse température et avec un air relativement sec. On constate que le degré hygrcmétrique des matières traitées s'abaisse de façon continue au cours du traitement, comme cela est illustré par la courbe Hd du diagramme de la figure 3.
Le fait d'effectuer un traitement en utilisant une circulation d'air en circuit fermé présente en outre l'avantage de pouvoir utiliser de l'air traité de façon particulière, sans que ce traitement physique ou chimique soit onéreux puisque l'air traité est recyclé. On peut de la sorte envisager d'utiliser un air appauvri en oxygène, afin de limiter l'oxydation des matières organiques à traiter. On peut envisager également d'utiliser un air dans lequel on introduit certaines substances chimiques intervenant au cours de l'opération de déshydration des matières organiques. C'est ainsi qu'on a pu traiter des semences en injec tant dans T air de déshydratation un produit du type insecticide ou fongicide, afin de permettre une meilleure conservation de ces sces déshydratées, ces produits de traitement s'imprégnant dans les matières organiques d'une façon particulièrement efficace et avec un rendement très élevé du fait que l'air s'écoule en circuit fermé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de déshydratation de matière organique caccerisé en ce qu'il prend les étapes suivantes
- disposer la matière organique à l'intérieur d'une enceinte close;
- effectuer un premier cycle de traitement (A) consistant à faire circuler dans l'enceinte, en circuit fermé, de l'air dont la température est inférieure à 40 C lorsqu'il passe sur la matière organique, à dévier une partie de 1' air circulant dans l'enceinte pour extraire une partie de la vapeur d'eau qu'il contient et à réinjecter ensuite l'air ainsi séché pour qu'il se remélange à l'air circulant dans l'enceinte.
2. Procédé de déshydratation selon la revendication 1, caractérisé en oe qu'il comprend les étapes suivantes
- déterminer la temperature maximale de traitement (TO) comprise entre 25 et 40 C, pour laquelle la matière organique subit un niveau d'altération faible prédéfini
- effectuer ledit premier cycle de traitement (A) de façon que, lorsqu'il passe sur la matière organique, l'air ait une première température (T1) légèrement supérieure à ladite température maximale de traitement (TO) et un premier degré hygrométrique (H1) inférieur à celui de la matière en cours de traitement;;
- effectuer ensuite un second cycle de traitement (B) au cours duquel on ne fait pas circuler l'air dans l'enceinte, jusqu a ce que le degré hygrométrique de l'air au voisinage de la matière organique soit peu diffèrent de celui de cette matière.
3. Procédé de déshydratation selon la revendication 2, caractérisé en oe que, au cours du premier cycle de traitement, la différence entre la première température et la température maximale de traitement reste inférieure à 5 C et la différence entre le degré hygrométrique de la matière organique en cours de traitement et le premier degré hygrométrique de l'air reste inférieure à 20%.
4. Procédé de déshydratation selon la revendication 2, appliqué à la déshydratation de matière organique pour laquelle une déshydratation superficielle crée une enveloppe étanche, caractérisé en ce que le premier cycle le de traitement (A) est poursuivi jusqu'à ce que le coeur de la matière organique ait atteint ladite température maximale de traitement (TO) et en ce qu'après le premier cycle de traitement, on injecte de la vapeur d'eau dans l'air de T enceinte pour que son degré hygranétrique devienne voisin de celui du coeur de la matière organique et se maintienne à ce niveau pendant toute la durée du second cycle de traitement B.
5. Appareil de déshydratation de matière organique pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en oe qu'il crarprend:
- une enceinte étanche (1),
- un moyen (4) pour provoquer la circulation de l'air contenue dans l'enceinte étanche de façon à le faire passer sur la matière organique ; et
- un moyen (4, 6, 7) pour dériver une partie de cet air en circulation, l'assécher et le réintroduire dans l'air circulant dans l'eninte.
6. Appareil de déshydratation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte
- une enceinte extérieure étanche (1) renfermant l'air pour la déshydratation;
- une première paroi intérieure (26) définissant avec les éléments de l'enceinte extérieure (1) en regard un premier conduit d'écoulement d'air (6), ainsi qu'une seconde paroi intérieure (27) symétrique à la première définissant un second conduit d'écoulement d'air (41) symétrique au premier, les deux parois intérieures définissant ensemble le tunnel de traitement (12), les premier et second conduits d'écoulement débouchant vers une partie centrale supérieure du tunnel (12)
- un premier ventilateur (4) pouvant prvooquer un écou lement de T air depuis le tunnel (12) vers le premier conduit d'écoulement (6) et un second ventilateur (40) symétrique du premier pouvant pareillement provoquer un écoulement de 1 'air depuis le tunnel vers le second conduit d'écoulement (41)
- un premier éangeur de chaleur (7) disposé dans le premier conduit d'écoulement, permettant de refroidir l'air s'écoulant dans ce conduit et un second échangeur de chaleur (42) symétrique associé de la même façon au second conduit d'écoulement ; et
- un dispositif de carnande permettant de mettre en fonctioenement, de façon alternée, tantôt le premier ventilateur, tantôt le second ventilateur.
7. Appareil de déshydratation par air selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premier et second conduits d'écoulement débouchant vers la partie centrale supérieure du tunnel (12), ccmportent resctivement un premier (34) et un second (35) volets antiretour laissant passer l'air uniquement depuis le conduit d'écoulement correspondant vers la partie centrale supérieure du tunnel.
8. Appareil de déshydratation par air selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend un faux plafond (29) situé dans le tunnel (12), de sorte que, lorsque le premier ventilateur (4) est en fonctionnement, 1' air débouchant du premier conduit d'écoulement (6) s'écoule ensuite au-dessus du faux plafond, redescend ensuite dans le tunnel (12) le long de la seconde paroi intérieure (27), traverse ensuite le tunnel en passant autour de la matière à traiter (2) disposée dans le tunnel entre le fond et le faux plafond puis débouche dans le tunnel au voisinage de la première paroi intérieure (26) en se partageant en cet endroit en deux écoulements distincts, un écoulement vers le bas traversant le premier ventilateur (4) en marche pour passer dans le premier conduit d'écoulement (6) et un écoulement vers le haut longeant la première paroi inté rieure (26) puis passant au-dessus du faux plafond (29) pour se remélanger à l'air débouchant du premier conduit d' écoulement et de fanon que, lorsque c'est le second ventilateur (40) qui est en route, les écoulements d'air qui en résultent s'effectuent de façon symétrique par rapport à ceux obtenus lorsque c'est le premier ventilateur qui est en route.
FR9005689A 1990-04-23 1990-04-23 Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre. Expired - Fee Related FR2661224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005689A FR2661224B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005689A FR2661224B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661224A1 true FR2661224A1 (fr) 1991-10-25
FR2661224B1 FR2661224B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9396368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005689A Expired - Fee Related FR2661224B1 (fr) 1990-04-23 1990-04-23 Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661224B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996039854A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Dtl S.A. Produit sec et processus de sechage
FR2779912A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Vegafruits Procede d'obtention de fruits partiellement deshydrates et partiellement cuits
US6268012B1 (en) 1996-06-07 2001-07-31 Dtl S.A. Dried product and a drying process
CN109210884A (zh) * 2018-08-17 2019-01-15 京港工业炉科技(苏州)有限公司 一种用于钛阳极烘干的热风循环烘箱

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR815033A (fr) * 1935-12-27 1937-07-05 Procédé et appareil pour l'étuvage et le séchage des saucissons crus
DE1178012B (de) * 1959-05-25 1964-09-10 Rudolf H Rossmann Dipl Ing Verfahren zum Trocknen von Pflanzengruengut durch Luftstroeme in Stufen
DE1959439A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-03 Ludwig Bruemmendorf Verfahren und Vorrichtung zum Behandeln von Lebensmitteln in einem klimatisierten Raum unter Luftumwaelzung
US4014107A (en) * 1976-04-07 1977-03-29 Bachrich Jakob L Drying kiln for lumber
EP0002784A1 (fr) * 1977-12-27 1979-07-11 Clarence W. West Poêle avec courant d'air variable
EP0017665A1 (fr) * 1979-04-09 1980-10-29 KELLER OFENBAU GmbH Dispositif pour le séchage rythmique d'articles céramiques moulés
US4250629A (en) * 1979-02-21 1981-02-17 Lewis Donald C Lumber conditioning kiln
JPS58846A (ja) * 1981-06-26 1983-01-06 Aiko Morita しめじ等の根株のついた植物の乾燥方法
DE3514693A1 (de) * 1984-03-31 1986-11-06 ALPAS Peter Schuldt KG, 2800 Bremen Verfahren und vorrichtung zur optimierung der reifung und trocknung von wurst, schinken o.ae. lebensmitteln
JPS62272935A (ja) * 1986-05-21 1987-11-27 Mitsuo Anjo スナツク乾燥食品の製造方法及びその装置
WO1988001718A1 (fr) * 1986-09-04 1988-03-10 Utec S.M. Ab Dispositif servant a inverser un flux d'air dans une chambre de sechage

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR815033A (fr) * 1935-12-27 1937-07-05 Procédé et appareil pour l'étuvage et le séchage des saucissons crus
DE1178012B (de) * 1959-05-25 1964-09-10 Rudolf H Rossmann Dipl Ing Verfahren zum Trocknen von Pflanzengruengut durch Luftstroeme in Stufen
DE1959439A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-03 Ludwig Bruemmendorf Verfahren und Vorrichtung zum Behandeln von Lebensmitteln in einem klimatisierten Raum unter Luftumwaelzung
US4014107A (en) * 1976-04-07 1977-03-29 Bachrich Jakob L Drying kiln for lumber
EP0002784A1 (fr) * 1977-12-27 1979-07-11 Clarence W. West Poêle avec courant d'air variable
US4250629A (en) * 1979-02-21 1981-02-17 Lewis Donald C Lumber conditioning kiln
EP0017665A1 (fr) * 1979-04-09 1980-10-29 KELLER OFENBAU GmbH Dispositif pour le séchage rythmique d'articles céramiques moulés
JPS58846A (ja) * 1981-06-26 1983-01-06 Aiko Morita しめじ等の根株のついた植物の乾燥方法
DE3514693A1 (de) * 1984-03-31 1986-11-06 ALPAS Peter Schuldt KG, 2800 Bremen Verfahren und vorrichtung zur optimierung der reifung und trocknung von wurst, schinken o.ae. lebensmitteln
JPS62272935A (ja) * 1986-05-21 1987-11-27 Mitsuo Anjo スナツク乾燥食品の製造方法及びその装置
WO1988001718A1 (fr) * 1986-09-04 1988-03-10 Utec S.M. Ab Dispositif servant a inverser un flux d'air dans une chambre de sechage

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DERWENT FILE SUPPLIER JAPS, PATENT OFFICE OF JAPAN, Tokyo, vol. 12, no. 159 (C-495)[3006], 14 mai 1988; & JP-A-62 272 935 (MITSUO ANJO) 27-11-1987 *
DERWENT FILE SUPPLIER JAPS, PATENT OFFICE OF JAPAN, Tokyo, vol. 7, no. 66 (C-157)[1211], 18 mars 1983; & JP-A-58 846 (A. MORITA) 06-01-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996039854A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Dtl S.A. Produit sec et processus de sechage
US6268012B1 (en) 1996-06-07 2001-07-31 Dtl S.A. Dried product and a drying process
FR2779912A1 (fr) * 1998-06-19 1999-12-24 Vegafruits Procede d'obtention de fruits partiellement deshydrates et partiellement cuits
CN109210884A (zh) * 2018-08-17 2019-01-15 京港工业炉科技(苏州)有限公司 一种用于钛阳极烘干的热风循环烘箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661224B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6068872A (en) Vacuum-heat processing method
US4033048A (en) Freeze drying apparatus
US2388917A (en) Process for preservation of biological materials and products resulting therefrom
EP0648457B1 (fr) Four muni d'un dispositif de traitement de l'excès de vapeur
EP0069688B1 (fr) Procédé de surgélation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2661224A1 (fr) Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre.
CA2361198A1 (fr) Procede et installation pour l'epuration chimique de la vapeur dans un deshydrateur a compression mecanique de la vapeur
EP0345336A1 (fr) Procede et dispositif de torrefaction de matiere ligneuse vegetale
FR2883068A1 (fr) Appareillage modulaire, avec fontion d'evaporateur-dessiccateur continu, fluidifie, pour le traitement de produit en vrac ou granulaire et installation modulaire discontinue ainsi obtenue
EP0145822B1 (fr) Procédé et installation pour le séchage de produits humides, en particulier de mélanges à base d'argile
EP0051008A1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
FR2566106A1 (fr) Procede et installation de sechage par soufflage d'air par percussion pour fruits et legumes
JP6830705B1 (ja) 廃プラスチック、木質材料及び動植物残渣のうち少なくとも1種を含んだ産業廃棄物から軽比重ガスを取り出すシステム
FR2787179A1 (fr) Procede de thermisation de produits convoyes avec circulation alternee du gaz thermisant
FR2691372A1 (fr) Procédé et installation de traitement de rejets liquides par évaporation.
EP0085426A1 (fr) Procédé de fabrication semi-continue de compositions alimentaires et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH684191A5 (fr) Procédé et installation pour le traitement des résidus industriels de gypses de synthèse.
BE464672A (fr)
FR2793006A1 (fr) Procede et installation de refroidissement de produits en continu au moyen d'un fluide cryogenique
FR2721625A1 (fr) Procédé et installation de conditionnement de vêtements après leur lavage.
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l'air chaud chargé de vapeur et d'accroître la productivité de ces installations
FR2664030A1 (fr) Procede et installation de ventilation de produits divises.
EP1685232A1 (fr) Installation et procede de traitement thermique
CH501197A (fr) Procédé de refroidissement d'une matière, appareil pour sa mise en oeuvre et application de ce procédé
BE365791A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse