BE365791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365791A
BE365791A BE365791DA BE365791A BE 365791 A BE365791 A BE 365791A BE 365791D A BE365791D A BE 365791DA BE 365791 A BE365791 A BE 365791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
goods
wheat
drying
treated
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365791A publication Critical patent/BE365791A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B9/00Preservation of edible seeds, e.g. cereals
    • A23B9/06Preserving by irradiation or electric treatment without heating effect

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   Procédé de régénération de blé, légumes secs,etc.échauffés. 



   On a déjà beaucoup cherché, sans arriver à un résultat satisfaisant, à supprimer l'odeur et le goût de moisi du blé, des légumes secs, etc. , dont l'échauffement est toujours dû à une teneur en humidité excessive, occasionnée par l'engrange - ment à l'état humide, le mauvais emmagasinage, l'eau de mer, etc. et à l'action de micro-organismes ainsi rendue possible. 



   Les procédés de régénération les plus anciens sont basés sur le lavage suivi du séchage de la marchandise à traiter ; mais ce procédé ne peut cependant pas supprimer le goût et l' odeur de moisi déjà existants. Il en est de même des procédés ,consist,ant à chauffer rapidement ( stéril iser ) la marchandise à traiter, et à la refroidir ensuite. Ces procédés présentent, en outre, cet inconvénient que l'élimination de l'eau de la marchandise n'a pas lieu en tenant compte de sa constitution biologique, parce qu'elle doit toujours être chauffée à environ 1000 C. Comme, ainsi qu'on le sait, les corpuscules d'amidon et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de farine deviennent déjà pâteux à une température de 60   -65 C,   le chauffage à 100  0. modifie la constitution biologique de la marchandise traitée. 



   Des procédés chimiques de régénération, dans lesquels le blé est séché par l'action d'oxyde de calcium ou de magnésium fraîchement cuit et combiné à un bicarbonate, sont aussi, en particulier pour une marchandise fortement échauffée, très imparfaits dans leur action, exige des journées de dépôt et, par suite,des installations de silos coûteuses. Ces procédés n'entrent donc aucunement en ligne de compte lorsqu'il s'agit du traitement de grandes quantités à écoulement courant. 



   On connaît encore, enfin, le procédé consistant à stérili- ser la marchandise en la soumettant pendant un temps relative- ment long aux rayons ultra-violets et en la traitant en même temps ou subséquemment par du charbon de bois, de la chaux etc. chauffé à 30  C. Mais on ne peut, ici non plus, obtenir une suppression permanente de l'échauffé, parce que les rayons ultra-violets ne possèdent qu'un faible pouvoir de pénétration. 



   L'emploi de charbon de bois,   etc.,   même chauffé, est absolu - ment inutile, car il ne peut supprimer ou absorber l'odeur de moisi. Le chauffage est même nuisible, parce qu'il chasse des gaz éventuellement déjà absorbés dans le froid. Ce procédé inefficace est, en outre, onéreux, parce qu'il exige de longues périodes de rayonnement et de séchage. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour suppri- mer, par rayonnement, l'échauffement du blé, etc. et 'garantit un résultat permanent, outre qu'il possède encore cet avantage que les frais de la régénération sont, par suite de la courte durée de traitement de la marchandise, beaucoup moins élevés que dans tous les procédés connus. 



   L'invention est caractérisée par le fait que le séchage de la marchandise à traiter, préalablement nettoyée à fond par des moyens mécaniques, a lieu à une température allant jusque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 55 C. et seulementjusqu'à la suppression de l'eau en excès, ensuite de quoi la marchandise, constamment retournée, est exposée à l'action des rayons ultra-violets pendant une durée maxima de 5 minutes. 



   Le procédé peut être réalisé avec toutes les installations appropriées qui permettent le nettoyage, le séchage, le traite- ment par fayonnement et le transport de la marchandise à trai - ter. 



   Le dessin ci-joint représente schématiquement un exemple d'installation pour la réalisation de l'invention. 



   Pour le nettoyage mécanique de la marchandise, on traite d'abord celle-ci dans une installation de lavage du blé d'un genre connu'; pour cela, la marchandise est amenée à la machine 'laveuse b par un canal vertical d'élévation a et est lavée complètement à l'eau dans le bac de cette machine ; elle est encore une fois lavée par un puissant jet d'eau à travers une vis sans fin montante c. Le blé lavé arrive alors dans une essoreuse centrifuge d dans laquelle il est projeté vers le haut contre une enveloppe de tôle fendue et est ainsi débarras- sé de la plus grande partie de l'eau qui y adhère.   Au   lieu de cette installation de lavage, on peut aussi employer une machi- ne de nettoyage à sec, par exemple une machine brosseuse avec aspiration. 



   La marchandise nettoyée est maintenant transportée par le transporteur (élévateur) dans l'installation de   séchage f,   qui possède des colonnes de séchage chauffées d'une manière appropriée, par exemple alimentées en eau chaude ou air chaud. 



  Les claies de la chambre de séchage sont, en cela, mises au point de manière que le temps de séchage soit exactement adapté à la quantité' d'eau en excès contenue dans la marchandise. Le séchage ne peut avoir lieu ni d'une manière trop intense ni trop rapidement, car une teneur en eau trop peu élevée du blé, etc. à traiter est tout aussi nuisible qu'une teneur en eau trop 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élevée. Par une trop grande élimination d'eau, les'corpuscules à poids moléculaire élevé contenus dans la marchandise à trai- ter subissent un changement complet, du fait qu'ils sont déna - turés et que, par suite, leur constitution biologique est mo - difiée.

   D'après l'invention, on chauffe la marchandise d'une manière uniforme et continue jusqu'à   55   C.; en outre, on règle la vitesse d'écoulement du blé, etc. de manière que le chauffa- ge de ce dernier ne dure que le temps qu'il faut pour que la teneur en eau de la marchandise soit ramenée à la teneur en eau naturelle, de sorte que tout endommagement d'ordre biologique de la marchandise à traiter est évité. 



   La marchandise nettoyée et séchée est maintenant exposée aux rayons ultra-violets et est, pour cela, amenée par l'élé -   vateur   à l'appareil de dosage h disposé au-dessus de l'orifi- ce d'entrée de la machine de traitement par rayonnement i. 



  Celle-ci possède plusieurs fonds à secousses superposés k, au- dessus desquels sont suspendues des lampes de quartz à une distance convenable, soit   15-30   cm. L'orifice de sortie est désigné par 1 ; m est un aspirateur d'air. 



   L'installation de dosage admet le blé, etc. sur le fond à secousses supérieur de manière que les grains se placent en une couche les uns à côté des autres, mais tout près les uns des autres. Les fonds à secousses transportent le blé plus loin en le retournant constamment, et on règle la vitesse d'é- coulement de manière que la marchandise séjourne, selon sa na- ture et sa constitution, de 1/2 à 5 minutes au plus dans la machine de traitement par rayonnement. Pendant ce temps, chaque grain de la matière à traiter est bombardé énergiquement par la lumière ultraviolette chimiquement active ; il   est ,avanta -   geux, en cela, de faire traverser la marchandise par un cou - rant   d' air.   



   Grâce au nettoyage mécanique complet de la marchandise, les rayons ultra-violets actifs peuvent maintenant pénétrer à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la profondeur nécessaire dans la marchandise à traiter, de sorte que les micro-organismes provoquant la putréfaction sont tués ou que leurs conditions d'existence sont restreintes jus- qu'à ce qu'ils soient rendus inoffensifs d'une manière perma - nente.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Procédé pour le traitement de blé, légumes secs, etc. altérés, en particulier pour la suppression de l'odeur et du goût de moisi, par l'action des rayons ultra-violets sur la marchandise séchée et baignée par un courant d'air, caractérisé en ce que le séchage de la marchandise préalablement nettoyée à fond mécaniquement, en particulier par lavage, a lieu à une température jusque 55 C. etjusqu'à enlèvement de l'eau en excès, ensuite de quoi la marchandise à traiter est exposée, tout en étant constamment retournée, à la lumière ultra-.violette pendant une durée maxima de 5 minutes.-
BE365791D BE365791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365791A true BE365791A (fr)

Family

ID=38039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365791D BE365791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6531333B2 (ja) 低塩キムチの製造システム
FR2918589A1 (fr) &#34;procede et installation pour laver des produits tout en sterilisant l&#39;eau utilisee pour le lavage&#34;
EP1553368A1 (fr) Installation pour le séchage de produits pâteux et applications
EP2643486B1 (fr) Dispositif pour le traitement et/ou le tannage de peaux ou textiles
BE365791A (fr)
CA3029095C (fr) Procede et unite de recolte et de traitement des jacinthes d&#39;eau
EP0587515B1 (fr) Procédé et dispositif de salage-séchage et de fumage à froid de produits alimentaires carnés
JP2007111033A (ja) 生茶葉の茹で処理装置
FR2796865A1 (fr) Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant
EP0688420B1 (fr) Four pour le traitement de la matiere organique et inorganique et le procede respectif
FR2661224A1 (fr) Procede de deshydratation par air et appareil pour sa mise en óoeuvre.
FR2722772A1 (fr) Procede de fabrication de carbonate de sodium anhydre
US1811869A (en) Method for removing the moldy smell and taste of tainted cereals and the like
FR1451673A (fr) Equipement pour la fabrication du malt de brasserie et procédé de fonctionnement de cet équipement
KR20180039951A (ko) 단무지와 피클의 제조방법 및 제조시스템
JP7177237B2 (ja) タバコ中骨刻みの溶出処理装置及びその処理方法
CH258381A (fr) Installation pour la déshydratation au moins partielle de matières primitivement liquides ou humides.
FR2518873A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination de la viande en quartiers ou de muscles sans os
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
CH387428A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de céréales aromatisées, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et céréales aromatisées obtenues selon ce procédé
CH345232A (fr) Procédé et dispositif pour la cuisson de céréales et légumineuses
BE491554A (fr)
RU2088333C1 (ru) Способ подготовки и переработки риса-зерна
FR2862065A1 (fr) Installation et procede de traitement thermique
BE547561A (fr)