FR2655663A1 - Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable. - Google Patents

Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable. Download PDF

Info

Publication number
FR2655663A1
FR2655663A1 FR8916318A FR8916318A FR2655663A1 FR 2655663 A1 FR2655663 A1 FR 2655663A1 FR 8916318 A FR8916318 A FR 8916318A FR 8916318 A FR8916318 A FR 8916318A FR 2655663 A1 FR2655663 A1 FR 2655663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheek
movable
fixed
sectional
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916318A
Other languages
English (en)
Inventor
Dard Robert Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916318A priority Critical patent/FR2655663A1/fr
Publication of FR2655663A1 publication Critical patent/FR2655663A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H3/00Warping machines
    • D02H3/02Sectional warpers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Warping, Beaming, Or Leasing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ourdissoir sectionnel dont le système d'enroulement des rubans de fils permet de se passer du cône placé habituellement en bout de cylindre. Le dispositif qui remplace le cylindre prolongé d'un cône est composé d'un ou deux arbres (5) équipés d'une joue fixe (16) et d'un certain nombre de joues mobiles (8) destinées à séparer les mises qui seront, en conséquence, absolument identiques puisqu'elles s'enroulent à l'intérieur de logements, eux aussi, parfaitement identiques, Le dispositif concernant l'invention est destiné à l'ourdissage des chaines de tissus exigeant une grande régularité dans la tension des fils.

Description

La présente invention concerne un ourdissoir sectionnel dont le système d'enroulement des rubans de fils permet de se passer du cône, fixe ou variable, placé habituellement à l'un des bouts du cylindre et servant d'appui aux couches successives de ces rubans qui sont versées contre lui.
Les ourdissoirs sectionnels à cône fixe ont ltinconvénient d'hêtre extrêmement délicats à règler pour que le ruban de fils suive parfaitement ltangle du cône, afin que la surface supérieure de la première mise soit bien horizontale.
Les ourdissoirs sectionnels à cône variable ont llincon- vénient de donner à la première mise, surtout vers la fin, une forme polygonale. En conséquence, cette première mise est souvent différente des suivantes et provoque des problèmes dus aux tensions différentes des fils au tissage.
Le dispositif concernant llinvention, destiné à remplacer le cylindre prolongé dlun cône fixe ou variable, où s'enroulent les rubans de fils, est composé d'un ou deux arbres équipés d'une joue fixe à l'un des bouts et diun certain nombre de joues mobiles destinées à séparer les mises selon leurs largeur et quantité.
Les mises seront donc absolument identiques puisque les logements mis à leur disposition pendant llenroulement sont, eux aussi, parfaitement identiques.
La figure i représente le dispositif à un seul arbre fonctionnant à l'occasion de ltenroulement dtune première mise.
La figure 2 représente une coupe de l'arbre montrant la fa çcon dont une joue mobile est fixée sur celui-ci.
La figure 3 représente le dispositif à deux arbres fonctionnant à l'occasion de l'enroulement d'une mise sur l'arbre inférieur.
La figure 4 représente une coupe des deux arbres laissant voir l'endroit où se rejoignent les mises de la partie haute et de la partie basse, avant leur enroulement sur le rouleau porte ensouple.
En référence à ces dessins, l'ourdissoir comporte un support (i) de rouleau porte ensouple (2), avec sa motorisation (3), un support (4) d'arbre porte joues (5), avec sa motorisation (3) et son système de freinage (6), un chariot porte peigne de mise (7) pouvant se déplacer le long de l'arbre porte joues (5). Le ver rouillage des joues mobiles (8) en position désirée est assuré par une vis (9) serrée par une clé (te). Les joues mobiles (8) comportent des trous oblongs (12) permettant le passage des barres (13) qui redoivent la première couche de rubans de fils. Ces barres sont fixes et solidaires de l'arbre porte joues (5). Les trous oblongs (12) permettent un déplacement plus facile des joues (8) sur l'arbre (5) si, en même temps que l'on pousse une joue (8) sur l'arbre (5), on imprime un petit mouvement de vaet-vient circulaire.Les débuts de mises s'attachent aux crochets (14) pouvant coulisser sur l'une des barres (13). Les joues mobiles (8) peuvent aussi comporter une ouverture (fui) pour laisser passer les ficelles dcenverjures, si l'on tient absolument à ce que celles-ci soient d'un seul tenant, mais il est préférable de ne pas affaiblir ces joues en ne pratiquant pas d'ouverture.
Elles pourront ainsi être moins épaisses.
Pour ourdir une chaine de 120 centimètres, par exemple, avec trois mises de 40 centimètres, en utilisant le dispositif à un seul arbre, illustré par les figures 1 et 2, on procède de la fa çon suivante: l'écartement des joues (15) du rouleau porte ensouple (2) est règlé à 120 centimètres, plus trancanage s'il y a lieu et l'une de ces joues est mise en ligne avec la joue fixe (16) de l'arbre porte joues (5) avec une différence (20) égale à la moitié d'une épaisseur de joue mobile (8). Les trois premières joues mobiles (8) sont bloquées à 40 centimètres moins une épaisseur de joue mobile (8) les unes des autres. Le chariot porte peigne de mise (7) est équipé du nombre de fils nécéssaire pour une largeur de mise de 40 centimètres et positionné dans l'axe (17) du premier logement.Le peigne de mise (19) est règle pour que la largeur du ruban de fils soit égale à 40 centimètres moins une épaisseur de joue mobile (8). Après avoir attaché le début de la mise au crochet (14), l'enroulement peut commencer.
Comme habituellement, les arrêts pour enverjures et fin de mise sont commandés par le rouleau mètreur (18). Après avoir répété deux fois cette opération, la chaine peut être ensouplée.
Les fins de mises seront attachées au rouleau porte ensouple (2) et les mises s'enrouleront en garnissant parfaitement la largeur comprise entre les joues (15), car la distance entre l'axe du rouleau porte ensouple (2) et biaxe de l'arbre porte joues (5) est suffisante pour que l'angle o( soit négligeable.
Le dispositif à un seul arbre porte joues (5), dont le fonctionnement vient d'être décrit, particulièrement économique à construire, ne peut toutefois être utilisé que dans le cas où les mises sont toutes, sans exception, de la même largeur. Bu fait que l'on réduit la largeur de mise d'une épaisseur de joue mobile (8) avec le peigne de mise (19), le rapport largeur de mise sur épaisseur de joue mobile (8) doit rester constant sous peine, à défaut, d'obtenir des diamètres extérieurs différents selon les mises après enroulements de mêmes longueurs, ce qui ne pourrait convenir à l'en- souplage. Ce rapport constant ne peut être -obtenu, du fait que l'on ne peut pas modifier ltépaisseur d'une joue mobile (8).
Le dispositif à deux arbres porte joues (5), illustré par les figures 3 et 4, mais plus coûteux à construire, permet par contre d'éliminer ce manque de possibilité. La joue (15) du rouleau porte ensouple (2) peut être mise en ligne avec la joue fixe (16) des arbres (5) sans différence. Les espaces (21) compris entre les joues mobiles (8), où seront enroulées les mises, pourront avoir exactement la dimension de la largeur de mise puisque les faces droites d'une joue mobile (8) sur deux de l'arbre supérieur (5) sont en ligne avec les faces gauches d'une joue mobile (8) sur deux de l'arbre inférieur (5) et vice versa. Le peigne de mise (19) sera règle, lui aussi, exactement à cette largeur.
Le fait que les mises soient séparées par des joues (8) comporte aussi l'avantage que l'on n'est pas obligé de commencer par un bout, ni de suivre au fur et à mesure des logements. On peut ainsi, par exemple, dans le cas d'une chaine à rayures de sept mises, remplir les logements 2, 4 et 5 avec des fils rouges et les logements 1, 3, 6 et 7 avec des fils blancs. Les largeurs de mises pourront aussi être différentes.
Les dispositifs qui viennent d'être décrits permettent l'ourdissage de chaines de tissus exigeant une très grande régularité dans la tension des fils.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Ourdissoir sectionnel, sans cône fixe ou variable, dont la partie où s'enroulent les rubans de fils est composée d'un ou deux arbres (5) munis de barres (13) recevant la première couche de rubans de fils, équipés d'une joue fixe (16) à l'un des bouts et dtun certain nombre de joues mobiles (8) destinées à séparer les mises selon leurs largeur et quantité.
2) Ourdissoir sectionnel selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque joue mobile (8) est déplaçable et verrouillable sur l'arbre (5).
3) Ourdissoir sectionnel selon la revendication 2, caractérisé en ce que les joues mobiles (8) comportent des trous oblongs (12).
4) Ourdis soir sectionnel selon la revendication 2, caractérisé en ce que les joues mobiles (8) comportent une vis de verrouillage (9) serrée par la clé (10).
5) Ourdissoir sectionnel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres (13), qui reçoivent la première couche de rubans de fils, sont fixes et solidaires de l'arbre porte joues (5).
6) Ourdis soir sectionnel selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans le dispositif à deux arbres (5), les faces droites d'une joue mobile (8) sur deux de l'arbre supérieur (5) sont en ligne avec les faces gauches d'une joue mobile (8) sur deux de arbre inférieur (5) et vice versa.
FR8916318A 1989-12-07 1989-12-07 Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable. Pending FR2655663A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916318A FR2655663A1 (fr) 1989-12-07 1989-12-07 Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916318A FR2655663A1 (fr) 1989-12-07 1989-12-07 Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655663A1 true FR2655663A1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9388337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916318A Pending FR2655663A1 (fr) 1989-12-07 1989-12-07 Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655663A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29718798U1 (de) * 1997-10-22 1997-12-11 Sulzer Rüti AG, Rüti Kettbaum für eine Webmaschine zur Herstellung von technischen Geweben

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191125653A (en) * 1911-11-17 1912-06-13 Thomas Brown Warping and Beaming Machine.
CH245636A (de) * 1945-02-13 1946-11-30 Patra Patent Administration An Zettelverfahren und Zettelvorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
FR1120135A (fr) * 1955-01-15 1956-07-02 Rhodiaceta Procédé de préparation de chaînes destinées au tissage
FR1291729A (fr) * 1961-03-13 1962-04-27 Perfectionnements aux ourdissoirs
DE3205218A1 (de) * 1981-03-06 1982-09-16 Hacoba Textilmaschinen Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Fadenschaervorrichtung und fadenschaerverfahren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191125653A (en) * 1911-11-17 1912-06-13 Thomas Brown Warping and Beaming Machine.
CH245636A (de) * 1945-02-13 1946-11-30 Patra Patent Administration An Zettelverfahren und Zettelvorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens.
FR1120135A (fr) * 1955-01-15 1956-07-02 Rhodiaceta Procédé de préparation de chaînes destinées au tissage
FR1291729A (fr) * 1961-03-13 1962-04-27 Perfectionnements aux ourdissoirs
DE3205218A1 (de) * 1981-03-06 1982-09-16 Hacoba Textilmaschinen Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Fadenschaervorrichtung und fadenschaerverfahren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29718798U1 (de) * 1997-10-22 1997-12-11 Sulzer Rüti AG, Rüti Kettbaum für eine Webmaschine zur Herstellung von technischen Geweben

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1117830A (fr) Cable metallique et procede de fabrication
EP0421943A1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2702782A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour monter les haubans à torons multiples des ponts.
FR2655663A1 (fr) Ourdissoir sectionnel sans cone fixe ou variable.
CH615230A5 (en) Drive assembly for spinning machine
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
CA1234996A (fr) Machine pour la fabrication en continu par tricotage tridimensionnel de profiles en materiau composite
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2785914A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une couche de fils multicouche, multi-axiale a l'emplacement de tricotage d'un metier a tricoter chaine
FR2567113A1 (fr) Mecanisme tendeur a rappel pour delivrer un element allonge sous tension
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
FR2657858A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le pliage en zig-zag d'une bande ou ruban flexible en materiau textile amene en continu.
EP0533597A1 (fr) Tendeur de fils pour machines textiles tels qu'ourdissoirs
KR20130038616A (ko) 텐션조절가능한 와이어 권취장치
FR2844528A1 (fr) Appareil a poulies reglables pour banc d 'etirage
FR2544705A1 (fr) Dispositif de blocage d'un cable d'extraction d'une installation de puits d'extraction
WO1988009419A2 (fr) Dispositif de tension de cordeaux d'alignement notamment pour la construction
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d'ourdissage
FR2844529A1 (fr) Procede et appareil d'ajustement d'espacement de rouleaux d'etirage
FR2488288A1 (fr) Dispositif auxiliaire portable de rentrage pour l'enverjure manuelle des fils d'une cantre dans le peigne d'un ourdissoir
FR2792340A1 (fr) Mecanisme d'echange de fil dans un ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement
FR2748756A1 (fr) Tete d'enduction de teinture par depot de bain sur fils en mouvement
US2111937A (en) Lease forming mechanism