FR2655076A1 - Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau. - Google Patents

Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau. Download PDF

Info

Publication number
FR2655076A1
FR2655076A1 FR8915682A FR8915682A FR2655076A1 FR 2655076 A1 FR2655076 A1 FR 2655076A1 FR 8915682 A FR8915682 A FR 8915682A FR 8915682 A FR8915682 A FR 8915682A FR 2655076 A1 FR2655076 A1 FR 2655076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
seal
glass panels
angles
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655076B1 (fr
Inventor
Georger Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915682A priority Critical patent/FR2655076B1/fr
Publication of FR2655076A1 publication Critical patent/FR2655076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655076B1 publication Critical patent/FR2655076B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte, fixées sur la structure porteuse, des cornières 20, 21 métalliques dont l'une des faces est solidarisée à ladite structure porteuse, et dont l'autre face constitue la face de collage des panneaux vitrés (1, 2), les panneaux vitrés (1, 2) étant séparés entre eux au moyen d'un joint d'étanchéité (19), disposé au niveau de leurs faces externes, et doublé d'un fond de joint (18) en mousse synthétique, les cornières (20, 30) pouvant présenter des angles de pliage variables autorisant la juxtaposition de panneaux vitrés (34) non alignés, auquel cas au moins l'un des panneaux vitrés (4) comporte un vitrage interne (41) disposé en retrait par rapport au vitrage externe (42) de manière à autoriser l'insertion, entre les deux panneaux (3, 4), d'un fond de joint (28) de diamètre suffisant pour assurer l'écartement optimum des panneaux (3, 4).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade rideau, autorisant la réalisation de façades continues qui peuvent être cintrées.
Les façades rideaux se sont largement développées depuis quelques années, donnant lieu à la mise au point de diverses techniques de fixation des panneaux vitrés à la structure porteuse. En effet ces panneaux vitrés sont soumis à des contraintes mécaniques qui, jointes à leur poids, les exposent constamment au risque de descellement et de chute.
Parmi les techniques de fixation connues à ce jour, l'une des plus couramment utilisées consiste à réaliser des panneaux de verre munis de cadres apparents fixés sur l'infrastructure du bâtiment, toutefois cette technique présente l'inconvénient de ne pas autoriser la réalisation de façades continues du fait des cadres apparents, qui constituent des éléments de discontinuité.
Une autre technique utilisée à ce jour, et de conception plus récente, est constituée par le système dit "verre extérieur collé" (V.E.C.) qui consiste à réaliser un collage direct des panneaux de verre sur l'infrastructure du bâtiment.
Toutefois ce système présente l'inconvénient de ne pas permettre la fixation combinée d'un panneau de double-vitrage et de panneaux d'allège, une telle fixation nécessitant la mise en place préalable, sur l'infrastructure, d'un complexe opacifiant et d'isolation.
Par ailleurs aucune des techniques de fixation proposées à ce jour ne permet la réalisation de façades rideaux cintrées dont l'aspect de continuité serait préservé.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients des systèmes connus en proposant un dispositif de fixation de vitrages dans une façade rideau qui autorise la réalisation de façades continues planes ou cintrées.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de fixation de vitrages dans une façade rideau, ce dispositif se caractérisant essentiellement en ce qu'il comporte une structure porteuse sur laquelle sont fixées des cornières en tôle métallique dont l'une des faces constitue le plan de collage des panneaux de verre, 11 angle de pliage de ladite cornière permettant de faire varier le plan de collage, et donc l'orientation des panneaux de verre les uns par rapport aux autres.
La structure porteuse du dispositif selon l'invention, solidarisée à la maçonnerie du bâtiment par tout moyen approprié, est de préférence une structure tubulaire en acier, mais elle peut aussi être constituée de tout autre matériau utilisé en construction, comme le bois, la pierre, le béton etc..., dès lors que ce matériau répond aux exigences de résistance statique attachées à ce type de réalisation.
Les montants et les traverses de la structure porteuse du dispositif selon l'invention sont constitués de préférence de tubes de métal rectangulaires ou carrés.
Les cornières métalliques sont fixées sur la structure porteuse du dispositif selon l'invention par tout moyen mécanique approprié tel que vis ou rivets, après interposition, au niveau des points de fixation, d'une rondelle d'acier inox dont l'épaisseur est sensiblement la même que celle d'une bande de mousse synthétique disposée entre ladite structure porteuse et lesdites cornières, qui sont de préférence réalisées en tôle d'aluminium anodisée.
Le collage des panneaux vitrés à chacune des cornières métalliques qui constituent le plan de collage s'effectue au moyen d'un joint de mastic silicone de collage juxtaposé à une bande d'un adhésif double face en mousse synthétique, ces deux bandes étant disposées, tout le long de la surface de collage, des joints convenablement disposés aux points de raccordement des panneaux vitrés souples assurant entre eux le minimum d'écartement souhaitable pour pallier aux mouvements des structures porteuses tout en respectant l'aspect de continuité de la façade..
L'adhésif double face mis en oeuvre pour assurer le collage des panneaux vitrés aux cornières métalliques est de préférence une mousse de polyuréthane adhésif double face ou un adhésif double face de silicone. Cet adhésif double face constitue avant tout un espaceur qui remplit quatre fonctions
- réserver un espace pour le silicone de collage
- maintenir le verre et la structure de collage pendant la réticulation du silicone de collage
- constituer un fond de joint du silicone
- constituer un antivibrateur.
Les joints entre les panneaux vitrés sont de préférence des joints de silicone neutre doublés d'un fond de joint en mousse synthétique.
Le dispositif selon l'invention prévoit, pour la réalisation de façades cintrées, la mise en oeuvre de panneaux de double vitrage dont le vitrage intérieur est en retrait par rapport au vitrage extérieur, de manière à permettre l'insertion, entre les deux vitrages intérieurs juxtaposés, d'un joint destiné à assurer un écartement suffisant et à compenser en toute sécurité les mouvements de la structure, le joint entre les vitrages extérieurs étant cependant suffisamment réduit pour ne pas nuire à l'aspect de continuité de la façade.
Par ailleurs, afin de faciliter la mise en place des panneaux inclinés par rapport au plan de la façade, il est avantageux de mettre en oeuvre, pour constituer ces panneaux inclinés, des panneaux à double vitrage dont la lame d'air est plus mince que celle du panneau adjacent qui s'intègre au plan de la façade.
Enfin le dispositif selon l'invention permet également la fixation de panneaux de verre galbés pour réaliser des éléments de surface vitrée en rotonde, à condition de mettre en oeuvre des traverses horizontales de collage qui soient cintrées.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un de ses modes de réalisation illustré par le dessin annexé, étant bien entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis-à-vis de l'invention.
Dans le dessin annexé
- la figure la représente une vue schématique partielle, vue de face, d'une façade rideau cintrée selon l'invention
- la figure lb représente une vue schématique en coupe horizontale de la même façade
- les figures 2a, 2b et 2c représentent des vues en coupe horizontale, à plus grande échelle, de la même façade, respectivement selon les lignes AA', BB' et CCV de la figure la
- la figure 3 représente une vue en coupe verticale de la même façade selon la ligne DD' de la figure la
- la figure 4 représente une vue en coupe horizontale de la même façade selon la ligne EE' de la figure la.
En se référant d'abord à la figure la, on voit que la façade rideau est constituée de panneaux vitrés juxtaposés numérotés de 1 à 7, surmontés de deux jeux de panneaux vitrés de même largeur numérotés de 1' à 7' et de 1" à 7.
En se référant à la figure lb on voit que la façade rideau est complétée par un panneau vitré 8 dont le plan est perpendiculaire à celui des panneaux 1 à 3. La façade est fixée sur une structure porteuse comportant un ensemble de tubes d'acier, numérotés de il à 17, positionnés en arrière des lignes de jonction des panneaux, et de deux tubes d'acier 9 et 10 positionnés aux deux extrémités de la façade, tous fixés à la maçonnerie de la construction.
En se référant à la figure 2a, on voit les panneaux à double vitrage 1 et 2 séparés par deux joints dont l'un, 18, constitue un fond de joint réalisé en mousse synthétique telle qu'une mousse de polyéthylène extrudée, et l'autre, 19, est un joint d'étanchéité réalisé en silicone. Les panneaux vitrés 1 et 2 sont solidarisés au tube d acier 11 par l'intermédiaire de deux cornières d'aluminium 20 et 21, profilées en L, qui sont fixées au tube d'acier 11 au moyen de rivets 22 après interposition entre le tube 11 et la cornière 20, respectivement 21, à chaque joint de fixation, d'une rondelle d'acier 23 dont l'épaisseur (3 mm) est sensiblement la même que celle de deux joints 24 de mousse synthétique disposés entre le tube 11 et les cornières 20, respectivement 21, du côté du tube 11 qui fait face aux panneaux vitrés 1 et 2.Ces derniers sont solidarisés aux cornières 20 et 21 par collage au moyen d'une part d'une bande 25 de mousse de polyuréthane adhésif double face, et d'autre part d'un joint 26 de mastic silicone de collage.
En se référant à la figure 2b, on voit le panneau à double vitrage 4 incliné par rapport au panneau 3, dont la lame d'air est plus mince que celle du vitrage 3 et dont le vitrage intérieur 41 est positionné en retrait par rapport au vitrage extérieur 42, un fond de joint 28 étant positionné entre les deux vitrages intérieurs 41 et 31. Un joint d'étanchéité 29 en silicone de faible épaisseur est positionné entre les deux vitrages extérieurs 42 et 32.Le vitrage intérieur 31 du panneau 3 est par ailleurs solidarisé à une cornière d'aluminium 20 par collage au moyen d'une part d'une bande 25 de mousse de polyuréthane adhésif double face et d'autre part d'une bande 26 de mastic silicone de collage, tandis que le vitrage intérieur 41 du panneau 4 est solidarisé à une cornière d'aluminium 30 pliée selon un angle identique à celui formé par les deux panneaux 3 et 4, cette solidarisation étant réalisée au moyen des mêmes bandes 25 et 26 qui assurent celle du panneau 3 avec la cornière 20.
La cornière 30 est solidarisée au tube 13 au moyen d'un rivet 22, après interposition, au point de fixation, d'une rondelle d'acier 23 de même épaisseur (3 mm) qu'un joint 24' de mousse synthétique positionné entre le tube 13 et la cornière 30, au voisinage de l'angle formé par cette dernière, de manière que l'angle correspondant du tube 13 vienne y prendre appui.
La cornière 20 est solidarisée au tube 13 au moyen d'un rivet 22, après interposition, au point de fixation, d'une rondelle d'acier 23 de même épaisseur (3 mmi que le joint 24 positionné entre le tube 13 et la cornière 20, du côté du tube 13 qui fait face au panneau 3.
En se référant à la figure 2c, on voit les panneaux de verre 4 et 5 formant entre eux un angle plus accentué que celui formé par les panneaux 3 et 4. Dans ce cas, les vitrages intérieurs 41 et 51 des panneaux 4 et 5 sont tous deux positionnés en retrait par rapport aux vitrages extérieurs 42 et 52 desdits panneaux, de manière à autoriser la mise en place d'un fond de joint 28 de diamètre supérieur à celui disposé entre les panneaux 3 et 4. Un joint d'étanchéité 29, de faible épaisseur, est par ailleurs positionné entre les deux vitrages extérieurs 42 et 52.
Les vitrages internes 41 et 51 sont solidarisés au tube 14 par l'intermédiaire de deux cornières d'aluminium 30 et 30' pliées de manière à former le même angle que celui formé par les deux panneaux 4 et 5, un joint 24' étant interposé entre le tube 14 et chaque cornière 30, respectivement 30' dans sa zone de pliage, de manière que les angles du tube 14 viennent en appui sur ledit joint 24'. Les cornières 30 et 30' sont solidarisées au tube 14 par des rivets 22 après interposition d'une rondelle d'acier 23 de même épaisseur (3 mm) que les joints 24', et aux vitrages internes 41 et 51 par le même ensemble de joints 25-26 décrit précédemment.
A l'examen des figures 2a, 2b, 2c on peut constater que le dispositif de fixation selon l'invention autorise la réalisation de façades rideau cintrées dont l'aspect de continuité est assuré par l'étroitesse des joints d'étanchéité de silicone qui séparent les panneaux vitrés à leur face extérieure, ce qui constitue un avantage important par rapport aux façades du même type connues à ce jour.
Si on se réfère maintenant à la figure 3, on voit sur cette figure le dispositif selon l'invention mis en oeuvre sur une traverse horizontale positionnée à la jonction des deux panneaux superposés 3' et 3". Le panneau inférieur 3' est solidarisé à une cornière d'aluminium 31 pliée en L par collage au moyen d'une bande 25 de mousse de polyuréthane adhésif double face et d'une bande 26 de mastic silicone de collage, la cornière 31 étant ellemême solidarisée à la traverse 37 au moyen d'un rivet 22 après interposition d'une rondelle 23 de même épaisseur (3 mm) que le joint 24 positionné entre la traverse 37 et la cornière 31, du côté de la traverse 37 qui fait face au panneau 3'.
Le panneau supérieur 3" est solidarisé à une cornière d'aluminium 32 pliée deux fois à angle droit de manière à présenter une face 33 horizontale qui sert de support au panneau 3"# reprenant de la sorte le poids du vitrage, ce qui permet de ne pas solliciter en cisaillement le joint de collage silicone 26 qui solidarise le panneau 3" à la face verticale de la cornière 32, un joint adhésif 34 le solidarisant par ailleurs à la face horizontale 33 de la cornière 32. Un joint d'étanchéité 38 de faible épaisseur est disposé entre les panneaux 3' et 3", au niveau de leurs vitrages extérieurs 31' et 31".
Si on se réfère enfin à la figure 4, on voit que le panneau vitré 1" est solidarisé à la maçonnerie extérieure du bâtiment 43 par l'intermédiaire d'une cornière d'aluminium en L 44 à laquelle il est solidarisé à sa face interne par collage au moyen de deux bandes de mousse de polyuréthane adhésif double face 25 et 25' juxtaposées et juxtaposées chacune à une bande 26-26' de mastic silicone de collage, de manière à couvrir la quasi totalité de la surface de la cornière positionnée en regard du panneau vitré 1".
La cornière d'aluminium 44 est par ailleurs solidarisée à un montant 45 en tube d'acier au moyen d'un rivet 22 positionné sur sa face perpendiculaire au panneau 1", après interposition d'une rondelle d'acier 23 de même épaisseur (3 mm) que celle de deux bandes de mousse synthétique 24 et 24' positionnés entre le montant 45 et la cornière 44, à proximité des deux bordures du montant 45, lequel est solidarisé par ailleurs à un profilé 46 en forme de créneau au moyen d'une tige filetée 47 qui assure également sa solidarisation avec la maçonnerie 43, deux cales d'épaisseur 48 et 49 étant interposées d'une part entre le montant 45 et la cornière 46 et d'autre part entre cette dernière et la maçonnerie 43.La cornière 46 est également fixée par son autre extrémité à la maçonnerie 43 au moyen d'une vis 50, une cale d'épaisseur 51 étant interposée au point de fixation entre la cornière 46 et la maçonnerie 43.
La cornière 46 est enfin solidarisée à la face postérieure du montant 45 au moyen d'un joint silicone 52 doublé d'un fond de joint 53 en mousse de polyéthylène extrudé, tandis que l'extrémité du panneau vitré 1" est solidarisé à l'extrémité de la cornière 46 au moyen d'un même joint de silicone 54 doublé d'un fond de joint 55 en mousse de polyéthylène extrudé. Un joint 56 de même nature est interposé entre la maçonnerie 43 et la cornière 46, à proximité de l'extrémité antérieure de cette dernière.
L'espace libre délimité par la cornière 46 et la maçonnerie 43 peut être avantageusement rempli d'un isolant thermique et phonique 57.
Ainsi qu'il a déjà été dit, et qu'on peut l'observer à l'examen des différentes figures du dessin annexé, le dispositif selon l'invention permet la réalisation de façades rideau vitrées de configurations variables, les cornières d'aluminium mises en oeuvre pouvant être pliées selon des angles différents autorisant la juxtaposition de panneaux vitrés formant entre eux des angles variables.
Il va toutefois de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade rideau, du type comportant une structure porteuse solidarisée à la maçonnerie périphérique du bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte, fixées sur ladite structure porteuse, des cornières 20, 21 métalliques dont l'une des faces est solidarisée à ladite structure porteuse, et dont l'autre face constitue la face de collage des panneaux vitrés (1, 2), lesquels y sont fixés par collage au moyen d'une bande (26) de mastic silicone de collage juxtaposée à une bande (25) d'un adhésif double face en mousse synthétique, chaque cornière métallique (20, 21) étant solidarisée à la structure porteuse (11) au moyen de rivets ou de vis (22) après interposition, entre lesdits montants (11) ou traverses (37) et ladite cornière (20, 21) d'une rondelle métallique (23) de même épaisseur que des joints (24) disposés entre eux sur l'autre face de la cornière (20, 21), du côté de cette dernière qui fait face aux panneaux vitrés (1, 2), les panneaux vitrés (1, 2) étant séparés entre eux au moyen d'un joint d'étanchéité (19), disposé au niveau de leurs faces externes, et doublé d'un fond de joint (18) en mousse synthétique, les cornières (20, 30) pouvant présenter des angles de pliage variables autorisant la juxtaposition de panneaux vitrés (34) non alignés, auquel cas au moins l'un des panneaux vitrés (4) comporte un vitrage interne (41) disposé en retrait par rapport au vitrage externe (42) de manière à autoriser l'insertion, entre les deux panneaux (3, 4), d'un fond de joint (28) de diamètre suffisant pour assurer l'écartement optimum des panneaux (3,
4) tout en assurant l'aspect de continuité de la façade grâce au joint souple externe (29) dont l'épaisseur reste sensiblement la même que celle des joints souples (19) disposés entre deux panneaux vitrés (1, 2) alignés.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cornières métalliques (20, 21) sont réalisées en tôle d'aluminium anodisé.
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (25) d'adhésif double face est une bande de silicone ou de mousse de polyuréthane.
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (19) est un joint de silicone.
5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de joint (18) est en mousse de polyéthylène extrudé.
FR8915682A 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau. Expired - Lifetime FR2655076B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915682A FR2655076B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915682A FR2655076B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655076A1 true FR2655076A1 (fr) 1991-05-31
FR2655076B1 FR2655076B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9387897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915682A Expired - Lifetime FR2655076B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655076B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684707A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-11 Clestra Hauserman Sa Disposition de revetement decoratif ou vitre pour cloisons.
WO1994005888A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-17 L'atelier Du Verre S.A. Module pour la realisation d'une façade tout verre
US5689089A (en) * 1996-09-20 1997-11-18 Motorola, Inc. Electronic control module having fluid-tight seals of a polymer material which expands when wet
EP1245776A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-02 Claude Lahaye Panneau de façade pour mur-rideau
US8826611B2 (en) 2010-12-23 2014-09-09 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Structural glazing spacer
GB2543945A (en) * 2015-09-30 2017-05-03 Wido-Profil-Spolka Z Organiczona Facade panel mounting system
CN107905687A (zh) * 2017-11-27 2018-04-13 欧阳勇 一种建筑工地用减振窗户
US11141950B1 (en) * 2016-02-22 2021-10-12 Apple Inc. Glass fastening and sealing systems
CN114687557A (zh) * 2022-03-29 2022-07-01 中建深圳装饰有限公司 一种用于玻璃幕墙的超宽超厚结构胶的施工方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2142357A (en) * 1983-06-16 1985-01-16 John Bradley Walsh Curtain wall assembly
EP0153574A1 (fr) * 1984-01-20 1985-09-04 Ppg Industries, Inc. Système de murs-rideaux
GB2178471A (en) * 1985-07-31 1987-02-11 Pilkington Brothers Plc Structural glass unit
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
DE8714057U1 (fr) * 1987-10-20 1987-12-23 Ggn Glashandels-Gesellschaft Noerdlingen Mbh & Co Kg, 8860 Noerdlingen, De
EP0250989A1 (fr) * 1986-06-19 1988-01-07 Manfredo Alessi Structure de paroi vitrée et fixation formée d'un dispositif d'étanchéité et d'éléments métalliques
DE3633618A1 (de) * 1986-07-22 1988-02-04 Gartner & Co J Rahmenlose verglasung
DE8902232U1 (fr) * 1989-02-24 1989-08-03 Syronorm International Ltd., London, Gb

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2142357A (en) * 1983-06-16 1985-01-16 John Bradley Walsh Curtain wall assembly
EP0153574A1 (fr) * 1984-01-20 1985-09-04 Ppg Industries, Inc. Système de murs-rideaux
GB2178471A (en) * 1985-07-31 1987-02-11 Pilkington Brothers Plc Structural glass unit
NL8502508A (nl) * 1985-09-13 1987-04-01 Prokual B V Gevelconstructie.
EP0250989A1 (fr) * 1986-06-19 1988-01-07 Manfredo Alessi Structure de paroi vitrée et fixation formée d'un dispositif d'étanchéité et d'éléments métalliques
DE3633618A1 (de) * 1986-07-22 1988-02-04 Gartner & Co J Rahmenlose verglasung
DE8714057U1 (fr) * 1987-10-20 1987-12-23 Ggn Glashandels-Gesellschaft Noerdlingen Mbh & Co Kg, 8860 Noerdlingen, De
DE8902232U1 (fr) * 1989-02-24 1989-08-03 Syronorm International Ltd., London, Gb

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684707A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-11 Clestra Hauserman Sa Disposition de revetement decoratif ou vitre pour cloisons.
WO1994005888A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-17 L'atelier Du Verre S.A. Module pour la realisation d'une façade tout verre
BE1006136A3 (fr) * 1992-08-31 1994-05-24 Verre Atel Sal Module pour la realisation de facade tout verre.
WO1994005888A3 (fr) * 1992-08-31 1994-05-26 L'atelier Du Verre S.A. Module pour la realisation d'une façade tout verre
US5689089A (en) * 1996-09-20 1997-11-18 Motorola, Inc. Electronic control module having fluid-tight seals of a polymer material which expands when wet
EP1245776A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-02 Claude Lahaye Panneau de façade pour mur-rideau
US8826611B2 (en) 2010-12-23 2014-09-09 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Structural glazing spacer
US9272499B2 (en) 2010-12-23 2016-03-01 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Structural glazing spacer
GB2543945A (en) * 2015-09-30 2017-05-03 Wido-Profil-Spolka Z Organiczona Facade panel mounting system
GB2543945B (en) * 2015-09-30 2021-05-19 Wido Profil Spolka Z Organiczona Facade panel mounting system
US11141950B1 (en) * 2016-02-22 2021-10-12 Apple Inc. Glass fastening and sealing systems
US11772354B1 (en) 2016-02-22 2023-10-03 Apple Inc. Glass fastening and sealing systems
CN107905687A (zh) * 2017-11-27 2018-04-13 欧阳勇 一种建筑工地用减振窗户
CN107905687B (zh) * 2017-11-27 2019-06-04 欧阳勇 一种建筑工地用减振窗户
CN114687557A (zh) * 2022-03-29 2022-07-01 中建深圳装饰有限公司 一种用于玻璃幕墙的超宽超厚结构胶的施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655076B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
FR2655076A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitres dans une facade rideau.
EP2313574B1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
FR2708030A1 (fr) Paroi vitrée isolante, à surface transparente maximale.
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
CH676481A5 (en) Cladding or window panel for building
WO1994005888A2 (fr) Module pour la realisation d'une façade tout verre
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2718174A1 (fr) Profilé porteur à haute résistance thermique et agencement par exemple verrière comportant un tel profilé.
FR2642465A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien, sans structure apparente, de revetement de type verrier
EP1197609B1 (fr) Armature de support pour panneaux vitrés d'une façade à mur rideau
FR2657376A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages sur un cadre-support.
FR2509361A1 (fr) Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR2984933A1 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond.
EP0537200A1 (fr) Vitrage exterieur colle a paroi double et a fixation mecanique avec coupure thermique
FR2672914A1 (fr) Dispositif de pontage.
FR2938597A1 (fr) Systeme d'assemblage d'ouvrant de facade de type mur rideau
EP0494029B1 (fr) Panneau métallique pour habillage ou remplissage de structures porteuses, notamment de façades ou couvertures
EP1229179A1 (fr) Dispositif de rupture de pont thermique pour profilé métallique
EP1245776A1 (fr) Panneau de façade pour mur-rideau
FR2996239A1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d'une telle dalle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse