FR2651716A1 - Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque. - Google Patents

Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque. Download PDF

Info

Publication number
FR2651716A1
FR2651716A1 FR8912223A FR8912223A FR2651716A1 FR 2651716 A1 FR2651716 A1 FR 2651716A1 FR 8912223 A FR8912223 A FR 8912223A FR 8912223 A FR8912223 A FR 8912223A FR 2651716 A1 FR2651716 A1 FR 2651716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
angle
folding
deck
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651716B1 (fr
Inventor
Spinetta Jean-Paul Emmanuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPINETTA JEAN PAUL
Original Assignee
SPINETTA JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPINETTA JEAN PAUL filed Critical SPINETTA JEAN PAUL
Priority to FR8912223A priority Critical patent/FR2651716B1/fr
Publication of FR2651716A1 publication Critical patent/FR2651716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651716B1 publication Critical patent/FR2651716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/02Bending or folding
    • B29C53/04Bending or folding of plates or sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé permettant de plier à chaud en toute sécurité et automatiquement les matériaux plastiques en plaque afin d'obtenir des profilés de formes compliquées avec un rayon de pliage interne variable de zéro à l'épaisseur. Il est constitué d'une table (1), d'une butée (12) et d'une butée d'angle (8) réglables. Le matériau est serré contre la butée (12) par la pince (9). L'utilisateur, après avoir libéré le tablier (3) peut alors mettre la résistance électrique (5) sous tension. Celle-ci va chauffer le matériau, les ressorts (7) vont alors entraîner le tablier (3) et permettre le pliage du matériau. En fin de pliage, l'alimentation de la résistance électrique (5) sera coupée automatiquement. Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à l'élaboration de boitiers en matières plastiques de faible épaisseur.

Description

L'invention concerne un procédé permettant de plier à chaud simul tanément et de façon précise les matériaux plastiques en plaque de 1mm à 6mm d'épaisseur afin d'obtenir des profilés de différentes formes seraant à ltélaboration de boitiers avec la possibilité d'obtenir un rayon de pliage interne nul ou égal à l'epaisseur du-matériau suivant le réglage de l'axe de pliage.
Traditionnellement ces matériaux sont chauffés par une résistance électrique ou par pulsion d'air chaud et ensuite placés dans des gabarits pour les former sans grande précision et sans l'obtention de profilés compliqués avec un rayon de pliage interne égal ou supérieur à ltépais- seur du matériau.
Parfois ces matériaux sont trop chauffés et des bulles internes apparaissent, le temps de chauffe étant laissé à l'appréciation de l'utilisateur.
Il y a également danger pour l'utilisateur qui doit déplacer le matériau chaud sur un gabarit pour le former ensuite.
Le procédé selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
L'utilisateur sélectionne l'angle de pliage et règle le rayon de pliage interne désiré.
Le matériau est placé sur une table contre une butée préalablement réglée par l'utilisateur puis ensuite maintenu par une pince.
Ensuite après avoir libérer le tablier l'utilisateur-met la ré
sistance électrique sous tension.
Le tablier entraîné par les ressorts va plier le-matériau à l'an
gle et à la cote désirés en fonction de la malléabilité du matériau ob
tenue par la chaleur.
La butée d'angle entraînée également par les ressorts va en fin
de course couper l'alimentation de la résistance et actionner une minu
terie réglée en fonction de l'épaisseur du matériau qui signalera à l'u
tilisateur la fin du refroidissement du matériau.
L'utilisateur peut alors récupérer le matériau ainsi formé après avoir verrouillé le tablier à l'aide du loquet et desserré la pince en toute sécurité.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente une coupe schématique selon l'invention.
En référence à ces dessins le procédé comporte un bâti (2) sur lequel sont fixés une table (î) ainsi que le support isolant (4) maintenant en place la résistance électrique (5) fonctionnant sous une tension de 24 volts.
Le support isolant (4) peut être réglé en hauteur sur le bâti (2) par rapport à la table (1) en fonction de l'épaisseur du matériau afin d'éviter les risques de surchauffe du matériau.
Deux règles graduées (6) fixées sur la table permettent le réglage de la butée (12) par rapport au bord de la cornière (20) fixée également sur cette table (1).
La butée (12) peut être orientée suivant un angle variant de 0 à 90 degrés par rapport à l'axe de pliage afin d'obtenir le pliage de profilés suivant la figure 10.
Le tablier (3) sur lequel est fixée une cornière (20) est articulé autour de l'axe de pliage (14).
Cet axe (14) est maintenu sur la table (1) et sur le tablier (3) par l'intermédiaire des vis (15) qui permettent un réglage de cet axe (14) par rapport au tablier (3) et à la table (1) en fonction de l'épaisseur du matériau (19) et du rayon de pliage interne désiré
La table (1) et le tablier (3) sont en matière isolante afin de produire une concentration de chaleur uniquement à l'endroit de la zone de pliage le long des cornières (20) afin d'obtenir une zone malléable précisément qu'à cet endroit et un refroidissement plus rapide après pliage.
Cette zone d'échauffement peut être définie en fonction de lté- paisseur du matériau (19) par le réglage de la distance existante entre le tablier (3) et la table (1) par l'intermédiaire des vis (15) et permet un pliage du matériau plus ou moins rapide.
Le tablier (3) peut se déboîter partiellement de la cornière (20) ou s'enlever complètement pour permettre le pliage de profilés compliqués figures 4-5-7-8.
Le loquet (17) articulé sur l'axe (18) permet le verrouillage du tablier (3) pendant les réglages à effectuer et la mise en place du matériau (19) ainsi que le serrage ou le desserrage de la pince (9), il empêche l'alimentation de la résistance (5) pendant toutes ces manipulations.
La pince (9) décalée vers la gauche de l'axe de pliage afin d'éviter de-marquer le matériau lorsqu'il est malléable est maintenue sur la table (1) par l'intermédiaire de deux vis (21) solidaire de la table et peut être réglée en hauteur en fonction de l'épaisseur du matériau.
En actionnant les autres vis (21) solidaires de la pince (9) l'utilisateur va provoquer la descente ou la-montée de la cornière (22) entrainant le serrage ou le desserrage de plusieurs pièces ensemble.
Pour les pièces de formes compliquées figures 6-7-8-9 l'utilisateur desserrera les deux vis (21) solidaires de la table (1) pour libérer d'abord la pince (9) et la cornière (22) et ensuite pouvoir retirer les pièces ainsi pliées.
La vis de serrage (16) permet le réglage de la butée d'angle (8) solidaire du tablier (3) par l'intermédiaire des vis (15).
La butée d'angle (8) et le tablier (3) sont entraînés en rotation autour de l'axe (14) par l'intermédiaire des ressorts (7) fixés sur la vis (11) et séparés par les entretoises (10).
La vis (13) permet le réglage de la tension des ressorts (7) en fonction de l'épaisseur des matériaux à plier.
La figure 2 représente un pliage suivant le trait mixte avec un rayon de pliage interne nul.
La figure 3 représente un pliage suivant le trait mixte avec un rayon de pliage interne égal à l'épaisseur du-matériau.
Les figures (4-5-6-7-8-9-10) mettent en évidence les profilés réalisables sur la machine selon l'invention.
Selon une variante non illustrée, la résistance électrique de 24 volts peut etre remplacée par une résistance électrique de 220 ou 380 volts et les ressorts de traction entraînant le tablier peuvent être remplacés par un contre-poids.
A titre d'exemple non limitatif la machine aura un encombrement minimum de 500mm pour la largeur, 600mm pour la longueur, 200mm pour la hauteur et pourra effectuer des pliages sur une longueur de 300mm environ.
Le procédé ainsi décrit peut etre appliqué pour des pièces de plus grosses dimensions.
Le procédé peut être rendu entièrement automatique.
Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication de boitiers et petits mobiliers en matières plastiques de faible épaisseur.
Le procédé selon l'invention peut etre utilisé pour plier manuellement les feuilles d'aluminium deîO/10d'épaisseur afin d'obtenir les mêmes profilés en raison de la particularité du système de serrage du matériau.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour plier automatiquement les matériaux plastiques en plaque de faible épaisseur constitué d'une table (1) présentant une butée d'angle (8) réglée par l'utilisateur et une butée orientable (12) contre laquelle se place le matériau (19) serré par l'intermédiaire de la pince (9) et de la cornière (22) caractérisé en ce que l'utilisateur met la résistance électrique (5) sous tension, entraîné par les ressorts (7) le tablier (3) plie le matériau en fonction de la malléabilité du matériau obtenue, par la chaleur, la butée d'angle (8) coupe l'alimentation de la résistance électrique (5) en fin de pliage.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la table (1) et le tablier (3) sont en matière isolante.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la butée (12) peut s'orienter suivant un angle variant de O à 90 degrés par rapport à l'axe de pliage.
4) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pince (9) est maintenue par deux vis (21) sur la table (1) , qu'elle est décalée vers la gauche par rapport à l'axe de pliage et qu'elle est réglable en hauteur.
5) Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la cornière (22) peut descendre ou monter par rapport à la pince (9) par l'intermédiaire des autres vis (21) solidaires de la pince (9).
6) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tablier (3) et la butée d'angle (8) sont entraînés en rotation autour de l'axe (14) par les ressorts (7).
7) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'axe (14) constitue l'articulation réglable entre le tablier (3) et la table (1) par l t intermédiaire des vis (15).
8) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que la vis (13) règle la tension des ressorts (7) entre la butée d'angle (8) et la vis (11).
9) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les vis (15) constituent le réglage de la distance existante entre le tablier (3) et la table (1) et que le support isolant (4) peut être réglable en hauteur par rapport à la table (1).
10) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tablier (3) peut se déboiter partiellement de la cornière (20) ou s'enlever complètement.
FR8912223A 1989-09-14 1989-09-14 Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque. Expired - Fee Related FR2651716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912223A FR2651716B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912223A FR2651716B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651716A1 true FR2651716A1 (fr) 1991-03-15
FR2651716B1 FR2651716B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9385613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912223A Expired - Fee Related FR2651716B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651716B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235192A1 (de) * 1992-10-19 1994-04-21 Ttk Kunststoff Tech Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Verformung, insbesondere zum Biegen, von im wesentlichen flächigen Gegenständen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1872482A (en) * 1930-04-17 1932-08-16 Bull Dog Electric Products Com Process of bending laminated sheets
DE866533C (de) * 1949-11-10 1953-02-09 Lorenz C Ag Verfahren und Vorrichtung zum Abkanten oder Biegen von Folien aus thermoplastischem Material unter Verwendung eines hoch-frequenten elektrischen Feldes zu seiner Erwaermung
DE2606436A1 (de) * 1976-02-18 1977-08-25 Arndt Niese Dieter Einrichtung zum biegen von thermoplastischen kunststoffprofilen
US4583935A (en) * 1984-10-29 1986-04-22 The Boeing Company Apparatus for forming thermoplastic laminates into major sections
DE8616891U1 (de) * 1986-06-25 1986-10-23 Röhm GmbH, 6100 Darmstadt Gewinkeltes Profil aus transparentem Kunststoff
WO1987002618A1 (fr) * 1985-10-24 1987-05-07 Anechoic Systems, Inc. Pliage de matieres plastiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1872482A (en) * 1930-04-17 1932-08-16 Bull Dog Electric Products Com Process of bending laminated sheets
DE866533C (de) * 1949-11-10 1953-02-09 Lorenz C Ag Verfahren und Vorrichtung zum Abkanten oder Biegen von Folien aus thermoplastischem Material unter Verwendung eines hoch-frequenten elektrischen Feldes zu seiner Erwaermung
DE2606436A1 (de) * 1976-02-18 1977-08-25 Arndt Niese Dieter Einrichtung zum biegen von thermoplastischen kunststoffprofilen
US4583935A (en) * 1984-10-29 1986-04-22 The Boeing Company Apparatus for forming thermoplastic laminates into major sections
WO1987002618A1 (fr) * 1985-10-24 1987-05-07 Anechoic Systems, Inc. Pliage de matieres plastiques
DE8616891U1 (de) * 1986-06-25 1986-10-23 Röhm GmbH, 6100 Darmstadt Gewinkeltes Profil aus transparentem Kunststoff

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4235192A1 (de) * 1992-10-19 1994-04-21 Ttk Kunststoff Tech Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Verformung, insbesondere zum Biegen, von im wesentlichen flächigen Gegenständen
EP0594096A1 (fr) * 1992-10-19 1994-04-27 T.T.K. KUNSTSTOFF-TECHNOLOGIE GmbH Procédé et dispositif pour déformer, notamment pour plier des objets essentiellement plats

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651716B1 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572006A1 (fr) Scie a ruban
FR2665100A1 (fr) Procede et appareil pour couper des blocs et des plaques de materiaux synthetiques cellulaires.
FI89140C (fi) Anordning foer avskaerning av plastskivor
EP0365437A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour les machines à dénuder les câbles, notamment pour leur récupération
FR2692875A1 (fr) Appareil de pliage pour la réalisation d'exemplaires pliés à partir d'une bande de papier imprimée.
FR2473611A1 (fr) Dispositif destine a realiser des liaisons en coins de profiles isolants pour fenetres, portes ou analogues
FR2651716A1 (fr) Procede pour pliage a chaud des materiaux plastiques en plaque.
EP3235583B1 (fr) Pince de lame et tendeur combinés pour scie à chantourner
JP6401157B2 (ja) プラスチック材料、特に積層グレージング材エレメントを切断する装置及び方法
WO2007135247A1 (fr) Dispositif d'application sans trace de materiau sur une surface
US600370A (en) Alois koiiler
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
CH638428A5 (en) Method for bending and welding plastic panels and installation for implementing the method
FR2498506A1 (fr) Procede et dispositif de soudage electrique bout a bout par compression et produit soude ainsi obtenu
FR2516434A1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
US1705011A (en) Wheel remover
US1205072A (en) Saw-set.
US633420A (en) Gage for saws.
EP0069619B1 (fr) Installation pour la soudure d'une lame de scie à ruban
FR2523016A1 (fr) Rectifieuse pour foret
FR2692509A1 (fr) Etau de serrage, de sciage et de tendage de matériaux en feuille.
FR2682319A1 (fr) Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques.
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
US371268A (en) Chaeles f
BE698847A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse