FR2682319A1 - Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques. - Google Patents

Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2682319A1
FR2682319A1 FR9112404A FR9112404A FR2682319A1 FR 2682319 A1 FR2682319 A1 FR 2682319A1 FR 9112404 A FR9112404 A FR 9112404A FR 9112404 A FR9112404 A FR 9112404A FR 2682319 A1 FR2682319 A1 FR 2682319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
plates
plate
welding
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682319B1 (fr
Inventor
Peneloux Guy
Paul
Emile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PENELOUX GUY
Original Assignee
PENELOUX GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PENELOUX GUY filed Critical PENELOUX GUY
Priority to FR9112404A priority Critical patent/FR2682319B1/fr
Publication of FR2682319A1 publication Critical patent/FR2682319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682319B1 publication Critical patent/FR2682319B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/02Bending or folding
    • B29C53/04Bending or folding of plates or sheets
    • B29C53/06Forming folding lines by pressing or scoring
    • B29C53/063Forming folding lines by pressing or scoring combined with folding
    • B29C53/066Forming folding lines by pressing or scoring combined with folding and joining the sides of the folding line, e.g. "Abkantschweissen"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne des dispositifs permettant d'effectuer sur une même machine (1) aménagée en un ou deux postes de travail le pliage (3) et le soudage (2) des plaques de thermoplastiques, ainsi que des travaux annexes. Ce dispositif comprend tous les systèmes de serrage (4) et (5), de guidage (6) (7) et (32), d'alignement (8) et de chauffage (3) et (9), nécessaires à ces opérations. Le dispositif est destiné à la fabrication de pièces soudées pour la chaudronnerie, le bâtiment et les travaux publics, le génie chimique.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif permettant de réaliser sur une même machine les opérations de pliage-soudage sur chant de plaques ou de pièces de matériaux thermoplastiques, ainsi que certains travaux de préparation et de manutention accessoires à ces opérations.
Ces opérations sont traditionnellement effectuées sur des machines séparées et spécialisées, d'une conception complexe et coûteuse et occupant une large surface de travail dans les ateliers; les travaux de préparation et de manutention nécessitant, en outre, l'utilisation d'outillages ou d' installations supplémentaires.
Selon une première caractéristique, le dispositif selon l'invention apporte une solution simple, économique et peu encombrante au moyen de la disposition sur une même machine en deux postes de travail, voire en un seul dans une version compacte, des différents systèmes de serrage, de chauffage et de guidage des plaques nécessaires pour les souder et les plier.
Selon un mode général de réalisation, les opérations de soudage (2) et de pliage (3) sont effectuées sur deux postes de travail distincts, tels que disposés sur le chassis (1) selon le schéma de principe de la figure 1,
Selon un mode particulier de réalisation, les postes de soudage et de pliage sont confondus, permettant la constitution d'une machine compacte, dans laquelle plusieurs des systèmes de serrage et de chauffage sont utilisés à la fois pour le soudage et le pliage, selon le schéma de principe de la figure 2.
On décrira successivement les caractéristiques de l'invention selon la figure 1, puis selon la figure 2 et enfin, les dispositifs additionnels permettant de réaliser des travaux de préparation et de manutention des pièces.
Selon la figure 1, la machine comporte un poste de soudage (2) et un poste de pliage (3) . On décrira tout d'abord le poste de soudage (2)
Les caractéristiques du poste de soudage (2) selon l'invention sont représentées en détail sur les figures 3 (coupe latérale) et 4 (coupe longitudinale). Le poste se compose des différents systèmes de serrage, de guidage et de chauffage nécessaires à la réalisation d'une soudure: Un système de serrage des plaques à souder constitué de deux cadres de serrage (4) et (5) fixés à demeure sur deux plateaux (6) et (7) supportant les plaques et pouvant s'ouvrir ou se fermer de façon à permettre l'introduction d'une règle d'alignement des chants des plaques (8) et d'une règle chauffante (9) permettant de fondre les chants des plaques afin de les souder.
A la différence des systèmes traditionnels de serrage, les deux cadres de serrage sont constitués, de façon caractéristique, selon les figures 3 et 4 par deux "U" métalliques robustes emboîtés l'un dans l'autre, le U supérieur (10) étant plus large et plus long que le U inférieur (11) qui en est solidaire par des ressorts de rappel (12), représentés sur la coupe du cadre (4) de la figure 3, qui maintiennent le cadre fermé en position repos, et par des vérins (13) représentés sur la coupe (5) de la figure 3, qui poussent le U inférieur fortement vers le bas, au contact des plaques de matériaux à serrer sur les plateaux, formant ainsi un cadre rigide monobloc, les cadres (4) et (5) étant disposés par rapport à l'axe du dispositif en retrait du rebord interne des plateaux (6) et (7) de façon à dégager une large zone d'observation et de contrôle du travail de soudage, les U inférieurs étant munis leur partie inférieure, d'une semelle métallique horizontale (14) prolongeant 1' action de serrage jusqu'au bord interne des plateaux, ladite semelle étant encollée d'une plaque épaisse de caoutchouc résistant (15) destiné a améliorer le serrage des plaques et à absorber les tolérances d'épaisseur dans le cas de soudage cote-à-côte de matériaux présentant des épaisseurs différentes.
Le mode de fixation des cadres (4) et (5) sur les plateaux (6) et (7), représenté par la coupe longitudinale de la figure 4, constitue une autre caractéristique de l'invention: Les U inférieurs (11) des cadres étant moins longs que les U supérieurs (4) et (5) de façon à n'appliquer la pression de serrage que sur la longueur maximale de travail de la machine, les U supérieurs (4) et (5) débordent donc à l'avant et à l'arrière de la zone de soudage et sont utilisés pour la fixation des cadres entiers sur les plateaux de support des plaques: ils en sont rendus solidaires à l'arrière par une potence (16) et un axe fixe (17), non réglables, qui les maintiennent en position horizontale grâce à un blocage élastique d'amortisseur (18) parallèlement aux plateaux et à une certaine distance de ceux-ci, qui sera comblée par l'extension des U inférieurs (11) à 1' intérieur des U supérieurs (4) et (5) ; la figure 4 montre, enfin, de façon également caractéristique le système de fixation à déverrouillage rapide (19), ménagé à l'avant de la machine et représenté en détail sur la figure 5. Selon l'invention, une tige (20) débordant de l'avant de la machine est fixée sur l'extrémité avant des cadres (4) et (5); deux crochets (19) en forme de clés sont montés tête-bêche dans 1' axe vertical de la tige (20) sur l'axe d'une poignée tournante (21) fixée sur la bordure avant des plateaux (6) et (7); quand la poignée (21) est ouverte, les crochets (19) peuvent tourner librement autour de l'axe de la poignée; en exerçant une légère pression sur la tige (20) , on peut, en jouant sur 1' élasticité relative apportée aux cadres (4) et (5) par les rondelles (18), introduire les deux crochets (19) sur la tige (20); en relâchant la pression sur la tige (20), le système se trouve fermé; en bloquant la poignée (21),on obtient un cadre rigide sur la longueur de la machine, à l'intérieur duquel les U inférieurs (11) pourront se déployer avec efficacité. Pour ouvrir le système (19) après l'exécution du soudage, afin de débloquer les piè
ces soudées et évacuer facilement les pièces fermées sans avoir à démonter
la machine, on procèdera en sens inverse, en ramenant d'abord au repos les
U inférieurs (11) , puis en débloquant la poignée (21); en exerçant
à nouveau une légère pression sur la tige (20), on libèrera les crochets(19)
qui basculeront vers le bas, libérant l'avant des cadres (4) et (5) et per
mettant l'évacuation des pièces soudées par lavant de la machine.
Selon l'invention, le poste de soudage (2) comprend, ensuite, les
plateaux (6) et (7) sur lesquels reposent les plaques ou les pièces de ma
tériaux à souder;.en position de repos, ces plateaux sont éloignés l'un
de l'autre, laissant ouverte la partie centrale de la machine; ces plateaux
doivent, cependant, pouvoir être rapprochés l'un de l'autre, grâce au dépla
cement de l'un ou des deux plateaux, afin de permettre successivement l'in
troduction de la règle d'alignement (8) puis de la règle chauffante (9) puis
le rapprochement des plaques dont les chants auront été fondus sur la règle
chauffante et pourront ainsi se souder ensemble. Le déplacement de ces pla
teaux est assuré, de façon caractéristique, par des vérins horizontaux (22)
fixés sous ces plateaux, prenant appui sur la paroi interne du chassis (1) et
exerçant leur action perpendiculairement à l'axe longitudinal de la machine.
Le guidage des plateaux est obtenu au moyen d'engrenages (23) fixés sous les
plateaux, coulissant sur des crémaillères (24) assurant la symétrie et le
synchronisme des déplacements; sous chaque plateau un arbre horizontal relie
tous les engrenages de façon à maintenir le parallèlisme entre les plateaux
et par rapport à l'axe de la machine. Le dessus des plateaux est revetu, sur
toute la longueur des U inférieurs (11) d' un caoutchouc strié paral
lèlement à l'axe longitudinal de la machine et destiné à empecher le glisse
ment des pièces à souder vers l'extérieur, augmentant ainsi l'action de blo
cage des caoutchouc lisses (15) disposés sous les U (11) Les pressions
appliquées aux plateaux par les vérins (22) sont réglables, de façon
à apporter successivement aux matériaux les pressions de travail exactes
nécessaires pour les opérations d'alignement, de fusion, de chauffage et de
soudage.
Selon l'invention, le poste de soudage (2) comprend également une
règle d'alignement (8) représentée sur la figure 6, réalisée de façon carac
téristique en forme de T, fixée par une charnière (25) sur l'arête inférieu
re du plateau (7) à l'intérieur de la machine et pouvant pivoter d-e 1800 grâ
ce à un vérin, de façon à se placer entre les plateaux pour former une butée
continue d'alignement des pièces à serrer sur les cadres (4) et (5); de façon
caractéristique, la partie verticale du T a la même épaisseur que la règle
chauffante (9) qui sera mise en oeuvre ultérieurement, tandis que l'épaisseur
des branches latérales du T correspond à la profondeur moyenne de matériau de vant être fondu en vue du soudage.
Selon l'invention, le poste de soudage (2) comprend, enfin, une règle chauffante(9) pouvant être, de différentes manières, escamotée dans la partie inférieure de la machine, puis présentée verticalement au centre de la machine à hauteur des plaques à souder, dont les chants seront fondus sur les chants de la règle revêtus de "téflon9 afin d'éviter le collage des matériaux fondus. La règle (9) peut être montée sur des vérins lui permettant de se déplacer verticalement à l'intérieur de la machine tout en restant parallèle à l'axe du spudage; ou fixée sur un bras escamotable sous le plateau (6) selon le même principe mécanique que la règle d'alignement (8) sous le plateau (7).
Les organes de réglage et de commande des différents systèmes composant le poste de soudage (2) sont groupés sur un tableau central placé à 1' avant de la machine et pouvant pivoter sur le coté de façon à libérer l'avant de la machine pour faciliter l'évacuation des pièces soudées fermées. De façon significative, les commandes de mise sous pression des deux U inférieurs (11)
ne sont pas situées sur le tableau central, mais dans un boitier mobile relié au tableau par une potence et des conducteurs souples et pouvant être fixé à volonté par un aimant sur l'un des cadres (4) ou (5), ce qui facilite l'accessibilité de ces commandes par les serveurs de la machine et augmente la sécurité d'utilisation. Une reconnaissance vocale est aussi possible.
Selon figure 1 illustrant l'invention, le dispositif de la machine combinée comporte également un poste de pliage (3) de plaques de matériaux thermoplastiques monté sur le plateau (6) et permettant de fabriquer notamment des pièces fermées destinées à être soudées sur le poste de soudage (2) décrit précédemment.
Le dispositif de pliage (3) représenté sur la figure 7 est caractérisé par le fait qu'il comporte tous les systèmes de serrage, de chauffage et de guidage nécessaires au pliage des différents thermoplastiques, et qu'il peut être, si nécessaire, démonté facilement pour libérer entièrement le plateau (6) lors du soudage de pièces volumineuses.
Le dispositif (3) comporte, selon l'invention, deux règles chauffantes superposées (26) et (27) entre lesquelles les matériaux sont amenés à leur température de ramollissement: la règle inférieure (26) présente un profil supérieur large et plat et se présente, en position de travail, dans un même plan horizontal que le plateau (6), au droit duquel elle est, soit fixée à demeure à une certaine distance du bord du plateau, soit montée sur des vérins permettant de la ramener vers le bas, soit fixée sous l'arête du plateau selon le même système pivotant que celui décrit pour la règle d'alignement (8) sous le plateau (7).
La règle chauffante supérieure (27) doit pouvoir présenter deux pro
fils chauffants différents selon la nature des matériaux thermoplastiques à
plier: soit un profil aigu pour les matériaux,tels que les polyoléfines, qui
doivent être rainés à chaud avant d'être pliés, soit un profil plat, moins large que celui de la règle inférieure (26),pour les autres thermoplastiques.
La figure 8 présente, de façon caractéristique selon l'invention, trois possibilités différentes de réaliserces deux profils au moyen d'une seule règle de base (27) présentant un dessus plat et un dessous aigu: dans la solution (A) on emboite autour de la règle (27) un profil en U fixé par des clips (29) et permettant de transmettre la chaleur selon un profil plat; dans la solution
(8-B'), la règle peut pivoter autour d'un axe longitudinal, afin de présenter à la chauffe, soit son profil aigu (figure 8 B) soit son profil plat (figure 8 B'); dans la solution (C) on adapte sur Le dessous de la règle (27) une règle (30) de profil inverse, fixée au moyen de clips (29) et présentant à l' extérieur un profil plat.
La règle supérieure (27), quel que soit son mode de réalisation, est montée sur une potence (28) pivotant autour d'un axe fixé sur le plateau (6) et permettant de placer la règle (27) soit en position de chauffage au-dessus de la règle inférieure (26), soit en position de repos au pied du cadre de serrage (4); la partie de la potence (28) qui supporte le règle (27) est constituée d'une platine (29)comportant des lumières permettant d'avancer ou de reculer la règle (27) de façon quelle chauffe les matériaux dans l'axe exact de leur pliage; une tige filetée (30) munie d'un écrou de blocage permet de limiter la course de la règle (27) vers le bas en fonction de l'épaisseur à chauffer par contact ou de la profondeur du rainage à y pratiquer; enfin, la règle (27) est suspendue à l'extrémité de la platine (29) au moyen de deux axes montés librement dans des colliers afin de lui permettre de se présenter toujours verticalement par rapport à la plaque à chauffer, malgré l' angle généré par l'arc de cercle de la potence.
Le poste de pliage (3) comporte ensuite, selon la figure 7 de llin- vention, une barre de serrage (31) montée sur vérins verticaux fixés sur le plateau (6) et commandée au pied et permettant de serrer les plaques courtes au bord du plateau en arrière de la zone de chauffe; pour les plaques longues on utilise comme serrage le cadre (4) du poste de soudage (2).
Le poste de pliage (3) comporte enfin, selon la figure (7) de linven- t ion, un volet de pliage (32) permettant de donner à la plaque chauffée l' angle sous lequel elle doit être pliée. Ce volet de pliage tourne autour de deux axes latéraux fixés sur des platines (34) montées sur les flancs du plateau (6) et dotées de lumières horizontales (35) permettant de régler la distance du volet de pliage par rapport au bord du plateau (6) en fonction de l'épaisseur des matériaux à plier et du rayon du pliage à réaliser. Les barres constituant le bâti du volet de pliage (32) comportent également, dans leurs parties perpendiculaires à l'axe du pliage, des lumières longitudinales où coulissent des écrous (33) munis de poignées permettant de bloquer une barre (36) servant de butée de pliage parallèlement à l'axe du pliage. De même, deux rapporteurs (37) montés verticalement sur les côtés du plateau (6) et munis de butées réglables en continu permettent de limiter la course du volet de pliage à l'angle de pliage à obtenir. Le volet de pliage peut être manoeuvré à la main ou assisté par des vérins pneumatiques.
Comme indiqué dans le préambule, les dispositifs des postes de soudage (2) et de pliage (3) selon l'invention peuvent aussi être rassemblés, de façon caractéristique illustrée par la figure 2, en un poste de travail unique.
Dans cette version compacte, la règle chauffante de soudage (9) sert également de règle chauffante de pliage inférieure, à la condition que sa partie supérieure affleure dans le même plan horizontal que les plateaux (6) et (7); d' autre part, la potence supportant la règle supérieure de pliage (27) est fixée, dans cette version, aux extrémités du cadre de serrage (4) et concue de façon à pouvoir pivoter de part et d'autre de ce cadre, afin de dégager, si nécessaire, la zone centrale de la machine pour le soudage; le serrage des plaques est effectué au moyen du cadre (4), ce qui rend inutile la barre de serrage de pliage (31); de même, le pliage peut être effectué autour du cadre de serrage (4) au moyen d'un volet de pliage constitué et équipé comme le volet (32) mais noyé dans des saignées ménagées dans le plateau (6), de façon à ne pas faire saillie sur le dessus de ce plateau.
Dans les deux versions de l'invention, les cycles des différentes opérations peuvent être commandés et contrôlés soit en manuel, soit en semiautomatique ou tout-automatique grâce à l'asservissement des différentes fonctions à un automate. La reconnaissance vocale est aussi possible.
Selon l'invention, un travail de préparation du soudage peut être effectué également sur la machine: le dressage des chants des plaques à souder peut être effectué par un chariot équipé d'une fraise motorisée, décrivant toute la longueur de la machine et entraîné par une chaîne également motorisée, ce qui permet, selon la disposition des plaques sous les serrages, de dresser l'un après l'autre les chants des deux plaques à souder.
Selon l'invention, enfin, un dispositif de manutention peut être ajouté à la machine, afin de faciliter la mise en place de plaques longues et épais- ses pour la réalisation par soudage de grandes viroles: Des bras articulés, prenant leur départ sur le volet de pliage (32) et reliés entre eux par des vérins latéraux à hauteur de leurs articulations, permettent , en se refermant d'arrondir ou de refermer progressivement la plaque fixée sous l'un des cadres (4) ou (5) pour l'amener plus facilement en position de serrage sous 1' autre cadre de l'autre côté de la machine, écourtant et allégeant ainsi le travail de manutention par les serveurs de la machine.
Ces dispositifs de dressage des chants et d'assistance à la manutention peuvent être adjoints à la machine dans ses deux versions décrites ci-dessus. De même, les différents dispositifs décrits dans l'invention peuvent, bien évidemment, être utilisés séparément, soit sur des machines spécifiques de pliage ou de soudage, soit sous forme d'outillages spécialisés
Les dispositifs de l'invention peuvent être utilisés pour la fabrication de cuves cylindriques, de tubes , de gaines carrées ou rectangulaires et pour l'assemblage et le formage de pièces industrielles en thermoplastiques. Domaines d'utilisation: Industries chimique, agro-alimentaire, bâtiment et travaux publics et autres.

Claims (18)

REVENDICATIONS (20)
1/ Dispositif combiné de pliage et de soudage de plaques et de pièces
de thermoplastiques, caractérisé par la présence de tous les systèmes
de serrage, de guidage, d'alignement et de chauffage nécessaires à
la réalisation sur une même machine des travaux de pliage et de sou
.dage, ainsi que des travaux annexes de préparation des chants et de
manutention des plaques.
2/ Dispositif selon la revendication (1), caractérisé par le fait que
les travaux de pliage et de soudage peuvent être réalisés sur la
même machine sur deux postes de travail séparés, le poste de pliage
pouvant être entièrement démonté, ou sur un poste unique compact.
3/ Dispositif de serrage des plaques utilisé dans le dispositif selon
les revendications (1) et (2), caractérisé par des plateaux, dont
l'un au moins est mobile, supportant des cadres fixes et non ré
glables de serrage monobloc composés de deux pièces emboîtées for
mant par action et réaction de ressorts de rappel et de vérins un
cadre rigide en position ouverte.
4/ Dispositif de serrage des plaques selon la revendication (3), ca
ractérisé par l'aménagement à l'extrémité des cadres non fixée sur
les plateaux d'un système mécanique de verrouillage et de dé verrouillage rapides prenant appui à l'extérieur des plateaux et
constitué d'un jeu de crochets symétriques basculants pouvant être
bloqués par fermeture d'une poignée sur une tige fixée sur les
cadres et libérés par ouverture de la même poignée.
5/ Dispositif de serrage selon la revendication (3), caractérisé par
l'adjonction sur les cadres d'un caoutchouc épais et sur les pla
teaux d'un caoutchouc strié, contribuant au serrage des plaques.
6/ Dispositif de guidage utilisé dans le dispositif selon les re
vendications (1), (2) et (3), caractérisé par le fait que les pla
teaux sont mus par des vérins perpendiculaires au déplacement.
7/ Dispositif de guidage selon les revendications (1), (2), (3) et
(6), caractérisé par le fait que les plateaux se déplacent para
llèlement de façon synchrone et symétrique grace a un système
d'engrenages, d'arbres et de crémaillères.
8/ Dispositif d'alignement des plaques utilisé dans le dispositif
selon les revendications (1) et (2), caractérisé par une règle en
forme de T escamotable sous le bord inférieur de l'un des plateaux
au moyen de vérins.
9/ Dispositif de chauffage des plaques en vue du pliage ou du sou
dage utilisé dans le dispositif selon les revendications (1) et (2),
caractérisé par deux ou trois règles chauffantes téflonées mobiles
de profils différents pouvant être soit montées sur des vérins, soit
escamotables sous les plateaux selon le principe de la revendication
(8).
10/ Dispositif de commande du dispositif de serrage des plaques, utilisé
dans le dispositif selon les revendications (1), (2), (3), (4) et
(5), caractérisé par la disposition des commandes de serrage sur un
boitier mobile à fixation magnétique à portée du serveur de la ma
chine ou par un dispositif spécifique à reconnaissance vocale.
11/ Dispositif de chauffage des plaques en vue du pliage utilisé dans
le dispositif selon les revendications (1), (2), et (9), caractérisé
par la superposition, dans un même plan vertical de deux règles chauf
fantçs de profaLs differents.- 12/ Dispositif de chauffage des plaques en vue du pliage, utilisé dans
le dispositif selon les revendications (1), (2), (9) et (11), ca
ractérisé par la possibilité de transformation du profil aigu de la
règle supérieure en un profil plat au moyen du clipsage sur la partie
mâle d'une règle femelle de même profil en creux et présentant un
autre profil plat.
13/ Dispositif de chauffage des plaques en vue du pliage utilisé dans le
dispositif selon les revendications (1), (2), (9), (11) et (12),
caractérisé par le montage de la règle supérieure sur un support
flottant laissant toujours la règle en position verticale et sus
ceptible de réglages de distance et d'altitude.
14/ Dispositif de serrage additionnel de plaques courtes en vue du pliage
utilisé dans le dispositif selon les revendications (1), (2) et (3),
caractérisé par une barre démontable montée sur vérins au bord d'un
plateau et commandée au pied.
15/ Dispositif de pliage des plaques utilisé dans le dispositif selon
les revendications (1), (2) et (14), caractérisé par un volet de
pliage manuel ou pneumatique pivotant jusqu'à l'angle donné par les
butées de rapporteurs fixés sur le plateau, et disposé à une distance
réglable soit au droit du plateau, soit à l'intérieur même du plateau.
16/ Dispositif de pliage des plaques utilisé dans le dispositif selon
les revendications (1), (2) et (15) caractérisé par l'aménagement
dans le volet de pliage, de lumières permettant la fixation d'une
butée de pliage réglable.
17/ Dispositif de pliage et de soudage des plaques utilisé dans le dispo
sitif selon les revendications (1), (2), (9), (11), (12) et (13)
caractérisé par le montage de la règle supérieure de pliage sur l'un
des cadres de serrage au moyen d'un pivot.
18/ Dispositif de pliage et de soudage des plaques constitué par les
dispositifs décrits dans les revendications (1) à (17), caractérisé
par le fait que les différentes opérations des cycles de pliage et
de soudage peuvent être commandées, soit manuellement, soit de façon
semi automatique ou automatique, ainsi que par reconnaissance vocale.
19/ Dispositif additionnel de préparation du travail de pliage et de sou
dage aux dispositifs décrits dans les revendications (1) à (18),
caractérisé par un système de fraisage des chants des plaques en
trainé par une chaine motorisée à l'intérieur de la machine et sur
toute sa longueur de travail.
20/ Dispositif additionnel d'assistance à la manutention lors des travaux
- de pliage et de soudage aux dispositifs décrits dans les reven
dications (1) à (19) caractérisé par un système de bras articulés
actionnés par des vérins, refermant mécaniquement les plaques longues
autour de la machine afin d'y faciliter leur serrage.
FR9112404A 1991-10-09 1991-10-09 Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques. Expired - Fee Related FR2682319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112404A FR2682319B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112404A FR2682319B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682319A1 true FR2682319A1 (fr) 1993-04-16
FR2682319B1 FR2682319B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9417728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112404A Expired - Fee Related FR2682319B1 (fr) 1991-10-09 1991-10-09 Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682319B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112376200A (zh) * 2020-11-12 2021-02-19 长春富维安道拓汽车饰件系统有限公司 一种气囊盒织物铰链加热折弯夹具及其控制方法
CN114905764A (zh) * 2022-04-27 2022-08-16 武汉中仪物联技术股份有限公司 玻璃纤维软管干料生产设备和生产方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244751A (fr) * 1959-01-07 1960-10-28 Propack G M B H Appareil destiné à l'emballage dans des feuilles de matière plastique soudées etélectrode de soudage correspondante
DE2252920A1 (de) * 1972-09-27 1974-04-04 Benone Ag Verfahren zum herstellen von hohlprofilen, vorrichtung zum ausfuehren des verfahrens und mit dem verfahren hergestelltes hohlprofil
DE2260347A1 (de) * 1972-10-19 1974-05-02 Curt Ciapparelli Einrichtung zum abkanten von mit rippenverstaerkungen versehenen kunststoffplatten
FR2308493A1 (fr) * 1975-04-26 1976-11-19 Sekisui Plastics Procede et dispositif de fabrication de recipients a partir de feuilles de mousse de resine thermoplastique
DE3539842A1 (de) * 1985-11-09 1987-05-14 Wegener Gmbh & Co Kg Schweisseinrichtung
EP0436236A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Norsk Hydro Technology B.V. Equipement pour plier et joindre des boîtes faites de matériel plat ou pratiquement plat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244751A (fr) * 1959-01-07 1960-10-28 Propack G M B H Appareil destiné à l'emballage dans des feuilles de matière plastique soudées etélectrode de soudage correspondante
DE2252920A1 (de) * 1972-09-27 1974-04-04 Benone Ag Verfahren zum herstellen von hohlprofilen, vorrichtung zum ausfuehren des verfahrens und mit dem verfahren hergestelltes hohlprofil
DE2260347A1 (de) * 1972-10-19 1974-05-02 Curt Ciapparelli Einrichtung zum abkanten von mit rippenverstaerkungen versehenen kunststoffplatten
FR2308493A1 (fr) * 1975-04-26 1976-11-19 Sekisui Plastics Procede et dispositif de fabrication de recipients a partir de feuilles de mousse de resine thermoplastique
DE3539842A1 (de) * 1985-11-09 1987-05-14 Wegener Gmbh & Co Kg Schweisseinrichtung
EP0436236A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Norsk Hydro Technology B.V. Equipement pour plier et joindre des boîtes faites de matériel plat ou pratiquement plat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112376200A (zh) * 2020-11-12 2021-02-19 长春富维安道拓汽车饰件系统有限公司 一种气囊盒织物铰链加热折弯夹具及其控制方法
CN112376200B (zh) * 2020-11-12 2023-05-12 长春富维安道拓汽车饰件系统有限公司 一种气囊盒织物铰链加热折弯夹具及其控制方法
CN114905764A (zh) * 2022-04-27 2022-08-16 武汉中仪物联技术股份有限公司 玻璃纤维软管干料生产设备和生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682319B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590312A1 (fr) Dispositif de fixation de bandes d'espacement flexibles sur des plaques de verre
EP1623924A1 (fr) Chariot de manutention automoteur à conducteur accompagnant pour avion de tourisme
FR2527488A1 (fr) Appareil de serrage de pieces a souder par un faisceau laser,tablette formee par soudage de pieces,et procede de fabrication d'une telle plaquette
EP1458505B1 (fr) MACHINE A CINTRER LES TUBES ET SON DISPOSITIF DE CINTRAGE A GAUCHE ET/OU A DROITE
FR2563757A1 (fr) Cisaille a guillotine
FR2875832A1 (fr) Appareil de levage et de manutention avec dispositif d'orientation de porte-plaques de materiaux
CA1314418C (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
EP0491071A1 (fr) Machine à former par étirage
FR2682319A1 (fr) Dispositif combine de pliage et de soudage de plaques de thermoplastiques.
FR2907818A1 (fr) Pieces d'angle de revetement de sol dans les angles sortants de jonction sol et mur, appareil et procede de pose
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
FR2679259A1 (fr) Dispositif d'orientation de raccords d'anodes.
FR2521119A1 (fr) Appareil de levage pour pose et depose de chauffe-eau muraux
EP3976358B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un profile en materiau composite dont la section presente trois branches
EP0605540A1 (fr) Procede et appareil de postformage
FR2614281A1 (fr) Appareil distributeur perfectionne de cintres pour vetements.
EP3495067B1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d`ouvrants
FR2647052A1 (fr) Machine pour le pliage de feuilles de matiere thermoplastique
FR3062804A1 (fr) Installation d'assistance pour un poste de travail manuel soutenant le coude de l’operateur
FR2589146A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un hiatus pour un appareil de cintrage de feuilles de verre, et cet appareil
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d'articles à partir d'une feuille thermoplastique
FR2654965A1 (fr) Dispositif de support et bridage d'une piece.
FR3011177A1 (fr) Brancard ou porte-brancard comprenant des accoudoirs repliables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630