FR2646666A1 - Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees - Google Patents

Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR2646666A1
FR2646666A1 FR8905904A FR8905904A FR2646666A1 FR 2646666 A1 FR2646666 A1 FR 2646666A1 FR 8905904 A FR8905904 A FR 8905904A FR 8905904 A FR8905904 A FR 8905904A FR 2646666 A1 FR2646666 A1 FR 2646666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrogen peroxide
oxygen
measurement
oxidation
oxidant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646666B1 (fr
Inventor
Udo Erwin Koschay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIMAT IND MESS AUTOMATI
Original Assignee
GIMAT IND MESS AUTOMATI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIMAT IND MESS AUTOMATI filed Critical GIMAT IND MESS AUTOMATI
Priority to FR8905904A priority Critical patent/FR2646666B1/fr
Publication of FR2646666A1 publication Critical patent/FR2646666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646666B1 publication Critical patent/FR2646666B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/1806Biological oxygen demand [BOD] or chemical oxygen demand [COD]

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de détermination de la demande chimique d'oxygène des eaux usées. On utilise comme oxydant le peroxyde d'hydrogène et on conduit l'oxydation à une température augmentée dans un intervalle de 40 à 240 degre(s)C en présence d'une source de lumière ultraviolette dans l'obscurité. Le dispositif comprend un récipient 1 pour l'eau dont la demande chimique d'oxygène est à déterminer, un réservoir 2 pour le peroxyde d'hydrogène, un récipient pour le liquide de nettoyage 3, des pompes 4, 5, 6, une canalisation d'amenée 7 dans un réacteur fermé 8 alimenté en lumière UV, un dispositif de refroidissement 9, un dispositif de mesure polarographique 10 et une unité calculateur-microprocesseur 11.

Description

Procédé et dispositif de détermination de la demande chimique
d'oxygène des eaux usées
La présente invention concerne un procédé de détermination de la demande chimique d'oxygène (DCO) des eaux usées, en particulier les eaux d'écoulement de stations d'épuration. L'invention concerne en outre un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé.
La demande chimique d'oxygène DCO est la quantité d'un composé chimique, habituellement le dichromate de potassium, exprimée en équivalent oxygène, qui est consommée par les constituants oxydables contenus dans un litre d'eau dans les conditions de -la réaction d'un procédé prescrit. Pour la détermination on utilise divers procédés, parmi lesquels on a recours le plus souvent au procédé de American Standard, au procédé ISO et au procédé DIN. Ces procédés sont discontinus et reposent sur la détermination photométrique de corps oxydés par l'oxydant.
Cependant ces procédés ne conviennent pas pour une mesure en continu, car ils ne donnent pas de valeur de mesure continue, présentent de longs temps morts allant de 2 à 3 heures et posent de par l'utilisation de produits chimiques des difficultés lors de 11 élimination de ces produits chimiques.
On a trouvé que l'on peut éliminer ces inconvénients de l'état de la technique et créer un procédé convenant en particulier à la détermination rapide en continu de la DCO. Ce procédé repose sur la découverte selon laquelle- la valeur de la DCO des eaux usées contenant des matières organiques peut être mise en corrélation en première approximation avec l'oxygène que l'on obtint à partir du peroxyde d'hydrogène en utilisant un rayonnement ultraviolet.
Le procédé selon l'invention de détermination de la demande chimique d'oxygène des eaux usées, en particulier des eaux d'écoulement des stations d'épuration par oxydation des matières oxydables contenues dans l'eau au moyen d'un oxydant chimique, mesure de la consommation en oxydants et calcul de ltéquivalent oxygène par litre d'eau se caractérise en ce qu'on utilise l'oxydant peroxyde d'hydrogène et en ce qu'on conduit l'oxydation à température augmentée dans un intervalle de 400 à 2400C en présence d'une source de lumière ultraviolette dans l'obscuri- té. L'oxydation se fait de préférence entre 450 et 1200.
On procède en particulier à ltoxydation dans une chambre fermée munie d'un enduit réfléchissant pour la lumière W 11 enduit réfléchissant étant constitué de préférence d'une couche métallisée.
On procède en particulier à la mesure de la consommation d'oxydant par mesure polarographique de l'oxygène restant au moyen d'une électrode d'oxygène.
Ceci permet de réaliser le procédé en continu, dans lequel on règle au moyen d'un microprocesseur à commande numérique l'alimentation en peroxyde d'hydrogène par l'intermédiaire de l'excès d'oxygène mesuré par polarographie.
En réchauffant l'eau de consommation que l'on doit mesurer, on en chasse de l'air, du C02 et d'autres gaz gênants, mais on ne doit pas chasser de composés hydrocarbonés volatils, car ceux-ci appartiennent aux substances qui doivent être oxydées.
Dans le réacteur il se forme par rayonnement UV de l'ozone, qui agit comme oxydant spécifique et se décompose en oxygène après oxydation des substances oxydables. L'excès d'oxygène est facile à mesurer par polarographie avec l'électrode d'oxygène derrière le réacteur.
L'oxydation s1 effectue dans le réacteur, l'énergie thermique étant renforcée par l'énergie du rayonnement ultraviolet, qui est encore renforcée par la couche réflectrice, ordinairement sous la forme d'une couche métallisée. Pour éviter que la température dans le réacteur ne monte trop fortement, on prévoit un refroidissement. Par l'intermédiaire de l'électrode d'oxygène l'alimentation en peroxyde d'hydrogène est réglée par la pompe du réservoir de manière que l'excès d'oxygène reste constant. D'après le peroxyde d'hydrogène utilisé et l'oxygène restant mesuré on a la valeur de la DCO, que l'on peut exprimer de façon continue au moyen d'un calculateur.
Le calculateur actionne un micro-processeur, par l'intermédiaire duquel les pompes sont commandées en fonction des valeurs mesurées.
L'étalonnage des paramètres nécessaires à la réalisation du procédé peut s'effectuer par comparaison avec un procédé de technique de laboratoire connu, dans lequel la simultanéité des prélèvements d'échantillons doit être garantie. On y a établi que les valeurs de consomma tion chimique d'oxygène selon le procédé de l'invention sont reproductibles avec une erreur de +/- 10%, ce qui se situe dans l'ordre de grandeur des procédés techniques habituels de laboratoire. l'inconvé- nient des procédés habituels est l'influence perturbatrice du chlore, qui doit être compensée, ce qui n'est pas le cas dans le procédé selon l'invention. En outre le procédé selon l'invention fonctionne de manière essentiellement plus rapide et continue, ce qui n'est pas non plus possible selon l'état de la technique.
Selon le procédé de l'invention il suffit de compléter la quantité de produits chimiques 2 fois par semaine. La cuvette de quartz pour la mesure de l'oxygène a une durée de vie d'un mois, suivant les nécessités.
Le dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention est reproduit dans le dessin joint. 1 y représente un récipient pouvant être amené à température constante avec dispositif d'élimination de l'air pour l'eau, qui n'est pas à déterminer dans les besoins en oxygène, 2 un réservoir de peroxyde d'hydrogène, 3 un réservoir de liquide de nettoyage, qui sert le cas échéant à nettoyer le système. Des pompes 4, 5 et 6 sont prévues pour l'alimentation en eau à mesurer, peroxy#de d'hydrogène et éventuellement liquide de nettoyage dans une canalisation d'amenée, qui aboutit au réacteur fermé 8 alimenté en lumière UV, qui de plus est muni de parois réflechissantes.
Le réacteur comporte le dispositif de refroidissement 9 mentionné précédemment et le flux du réacteur passe dans le dispositif de mesure polarographique. L'unité calculateur microprocesseur 11 est équipée de points de mesure correspondants pour l'actionnement des pompes 4, 5, 6.
Le dispositif ne prend qu'une place réduite et peut ainsi facilement être transporté facilement dans des installations d'épuration d'eaux usées et y etre installé. Le cas échéant il peut etre monté dans des stations de mesure mobiles.

Claims (5)

Revendications
1. Procédé de détermination de la demande chimique d'oxygène des eaux usées, en particulier des écoulements dans les stations d'épuration, par oxydation des corps oxydables contenus dans l'eau au moyen d'un oxydant chimique, mesure de la consommation en oxydants et calcul de l'équivalent oxygène par litre d'eau, caractérisé en ce qu'on utilise comme oxydant le peroxyde d'hydrogène et en ce qu'on conduit l'oxydation à une temperature augmentée dans un intervalle de 40 à 2400C en présence d'une source de lumière ultraviolette dans l'obscurité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on conduit l'oxydation dans une chambre fermée munie d'une couche réfléchissant la lumière W.
3. Procédé selon les revendications I et 2, caractérisé en ce qu'on effectue la mesure de la consommation d'oxydant par une mesure polarographique de l'oxygène restant au moyen d'une électrode d'oxygène.
4. Procédé en continu selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on règle au moyen d'un microprocesseur commandé par calculateur l'apport de peroxyde d'hydrogène par l'intermédiaire de l'excès d'oxygène mesuré par polarographie.
5. Dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par un récipient (1) pouvant être amené à température constante pour l'eau dont la demande chimique d'oxygène est à déterminer, un réservoir (2) pour le peroxyde d'hydrogène, un récipient pour le liquide de nettoyage (3), des pompes (4, 5, 6) pour l'alimentation en eau à mesurer, en peroxyde d'hydrogène et éventuellement en liquide de nettoyage d'une canalisation d'amenée (7) dans un réacteur fermé (8) alimenté en lumière UV, un dispositif de refroidissement pour le réacteur (9), un dispositif de mesure polarographique (10) pour le liquide sortant du réacteur (8) et une unité calculateur-microprocesseur (11) avec des points de mesure correspondants pour actionner les pompes (4, 5, 6).
FR8905904A 1989-05-03 1989-05-03 Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees Expired - Fee Related FR2646666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905904A FR2646666B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905904A FR2646666B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646666A1 true FR2646666A1 (fr) 1990-11-09
FR2646666B1 FR2646666B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9381400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905904A Expired - Fee Related FR2646666B1 (fr) 1989-05-03 1989-05-03 Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646666B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112834721A (zh) * 2021-02-23 2021-05-25 昆明理工大学 一种基于uv/h2o2技术检测水质cod的方法及装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196294A1 (en) * 1972-08-17 1974-03-15 Voith Gmbh Oxygen demand measurement - for biological sewage treatment has program control for activated sludge and effluent mixtures
US4244696A (en) * 1978-08-10 1981-01-13 Deutscher Verein Des Gas- Und Wasserfachs E.V., "Dvgw-Forschungsstelle" Method and apparatus for determining the chemical oxygen demand of organic materials dissolved in water
US4277438A (en) * 1979-09-04 1981-07-07 Astro Resources Corporation Method and apparatus for measuring the amount of carbon and other organics in an aqueous solution
US4344918A (en) * 1980-03-05 1982-08-17 Xertex Corporation Determination of total carbon in liquid samples
US4350763A (en) * 1978-03-23 1982-09-21 Ajinomoto Company, Inc. Method for determining biochemical oxygen demand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196294A1 (en) * 1972-08-17 1974-03-15 Voith Gmbh Oxygen demand measurement - for biological sewage treatment has program control for activated sludge and effluent mixtures
US4350763A (en) * 1978-03-23 1982-09-21 Ajinomoto Company, Inc. Method for determining biochemical oxygen demand
US4244696A (en) * 1978-08-10 1981-01-13 Deutscher Verein Des Gas- Und Wasserfachs E.V., "Dvgw-Forschungsstelle" Method and apparatus for determining the chemical oxygen demand of organic materials dissolved in water
US4277438A (en) * 1979-09-04 1981-07-07 Astro Resources Corporation Method and apparatus for measuring the amount of carbon and other organics in an aqueous solution
US4344918A (en) * 1980-03-05 1982-08-17 Xertex Corporation Determination of total carbon in liquid samples

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112834721A (zh) * 2021-02-23 2021-05-25 昆明理工大学 一种基于uv/h2o2技术检测水质cod的方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646666B1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5902751A (en) Method and apparatus for the measurement of dissolved carbon
FR2509467A1 (fr) Appareil pour mesurer la concentration de l'ozone dans un liquide
WO2012085288A1 (fr) Procede et installation de traitement d ' eau par nitritation - denitritation comprenant au moins une etape aeree et une etape de controle de l'apport en oxygene au cours de l'etape aeree
KR20110077599A (ko) 총 유기탄소 측정장치 및 그 방법
FR2478617A1 (fr) Procede et dispositif de purification des eaux usees au moyen des boues activees avec reglage automatique de l'aeration
FR2646666A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la demande chimique d'oxygene des eaux usees
EP0354215A1 (fr) Systeme de chloration d'une eau a traiter
GB2231657A (en) Determining chemical oxygen demand of industrial water
JPH11333490A (ja) 膜浸漬型ろ過装置の運転方法
FR2563208A1 (fr) Procede de traitement des eaux par l'ozone
KR101809021B1 (ko) 전도도법 검출방식의 총유기탄소 측정 센서 및 이를 이용한 총유기탄소 검출 시스템
JPH1054829A (ja) オゾン処理水の液相オゾン濃度測定装置及び過マンガン酸イオン検出装置
EP0682250B1 (fr) Procédé et dispositif pour la caractérisation des matières organiques, azotées et en suspension dans un liquide
FR2630727A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement des eaux usees renfermant des nitrites
JP2009204431A (ja) 化学的酸素要求量の測定方法
JPH11169885A (ja) 水処理プロセスの制御方法及び装置
JP2001041950A (ja) 水質分析計
JP2001188045A (ja) 水質分析装置
JP2010142726A (ja) オゾン処理装置
Nakayama et al. Pressure Balanced Type Membrane Covered Polarographic Oxygen Detectors for Use in High Temperature-High Pressure Water,(I) Application of Guard Electrode to Improve Detector Performance at Temperatures above 200° C
JPH0362480B2 (fr)
FR2922030A1 (fr) Procede de mesure dans un echantillon aqueux de la radioactivite emise par le carbone 14
JP2001121187A (ja) 排水処理方法及びその装置
JP2003169697A (ja) 水中のリン酸計測方法と装置
JPS5956164A (ja) 水中の有機汚濁量測定方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse