FR2563208A1 - Procede de traitement des eaux par l'ozone - Google Patents

Procede de traitement des eaux par l'ozone Download PDF

Info

Publication number
FR2563208A1
FR2563208A1 FR8406291A FR8406291A FR2563208A1 FR 2563208 A1 FR2563208 A1 FR 2563208A1 FR 8406291 A FR8406291 A FR 8406291A FR 8406291 A FR8406291 A FR 8406291A FR 2563208 A1 FR2563208 A1 FR 2563208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
ozone
peroxide
treated
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563208B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Duguet
Joel Mallevialle
Eric Brodard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Original Assignee
Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA filed Critical Lyonnaise des Eaux et de lEclairage SA
Priority to FR8406291A priority Critical patent/FR2563208B1/fr
Publication of FR2563208A1 publication Critical patent/FR2563208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563208B1 publication Critical patent/FR2563208B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/78Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with ozone
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/722Oxidation by peroxides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)

Abstract

PROCEDE DE TRAITEMENT D'EAU PAR L'OZONE, CARACTERISE EN CE QUE, A UN MOMENT PRECIS QUI EST CELUI OU L'ACTION OXYDANTE DE L'OZONE SUR LES MATIERES ORGANIQUES PRESENTES DANS L'EAU A TRAITER A ATTEINT SON MAXIMUM ET QU'IL NE RESTE PLUS DANS L'EAU QUE DES MATIERES DIFFICILEMENT OXYDABLES, ON AJOUTE A L'EAU OZONEE UNE SOLUTION DE PEROXYDE AVANT DE POURSUIVRE LE TRAITEMENT PAR L'OZONE. LE MOMENT PRECIS DU TRAITEMENT PAR L'OZONE AUQUEL ON AJOUTE LA SOLUTION DE PEROXYDE EST DETERMINE PAR LA MESURE D'UN PARAMETRE DONT LA VALEUR OPTIMALE EST CHOISIE EN FONCTION DE LA QUALITE FINALE DE L'EAU TRAITEE, LA QUANTITE DE PEROXYDE AJOUTEE ETANT ELLE-MEME DEFINIE A PARTIR DE CETTE VALEUR ET VARIANT EN FONCTION DU DEBIT D'EAU A TRAITER. LE PARAMETRE UTILISE PEUT ETRE LA DENSITE OPTIQUE MESUREE EN LUMIERE ULTRAVIOLETTE, LE PEROXYDE UTILISE ETANT DU PEROXYDE D'HYDROGENE.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement des eaux par l'ozone, applicable plus particulièrement aux eaux de surface et aux eaux de forage.
L'utilisation de l'ozone en traitement des eaux est bien connue, l'ozone permettant de réaliser, outre la désinfection des eaux, une dégradation des matières organiques qu'elles contiennent par oxydation partielle de celles-ci. Cependant, dans le cas où l'eau à traiter contient des matières organiques difficilement oxydables, on est amené à utiliser des quantités d'ozone très importantes pour, à partir d'un certain moment, une efficacité pratiquement nulle et donc un gaspillage d'ozone.
De nombreux auteurs ont comparé ltefficacité de l'ozone à celle du peroxyde d'hydrogène comme oxydants des matières organiques mais, dans la pratique, l'ozone est utilisé, pour diverses raisons, de préférence au peroxyde d'hydrogène.
La présente invention consiste en un procédé de traitement des eaux par l'ozone, caractérisé en ce que, à un moment précis du traitement, on ajoute à l'eau ozonée une solution d'un peroxyde avant de poursuivre le traitement par l'ozone.
Le moment précis du traitement par l'ozone, auquel on ajoute la solution de peroxyde est déterminé par la mesure d'un parame tre dont la valeur optimale est choisie en fonction de la qualité de l'eau traitée, la quantité de peroxyde ajoutée étant elle-meme définie à partir de cette valeur et variant en fonction du débit d'eau à traiter.
On utilise de préférence du peroxyde d'hydrogène; tout autre peroxyde minéral ou organique peut cependant être utilisé sans sortir du cadre de l'invention.
Suivant l'invention, la quantité de peroxyde utilisé varie, dans le cas du H202 entre 0, 05 et 2 mg d'H2O2par litre d'eau à traiter.
Le paramètre mesure, déterminant le moment précis du traitement par l'ozone où l'on ajoute le peroxyde à l'eau ozonée, est avantageusement la densité optique mesurée en lumière ultraviolefle.
Suivant une autre disposition de l'invention, le paramètre mesuré est la fluorescence ou tout autre paramètre, tel que la concentration en ozone résiduel ou tout paramètre spécifique de l'eau traitée, permettant de connaître avec précision le moment où l'action oxydante de l'ozone sur les matières organiques a atteint son maximum et qu'il ne reste plus dans lteau à traiter que les matières difficilement oxydables.
Le procédé suivant l'invention peut avantageusement être mis en oeuvre au moyen d'une installation que l'on va décrire ci-après dans une forme de réalisation, donnée uniquement à titre d'exemple, et en référence à la figure unique du dessin annexé qui est un schéma par blocs de ladite installation.
L'eau à traiter est amenée sous un débit variable, par une canalisation la dans une colonne de contact 1 alimentée en air ozoné à partir d'un ozoneur 2. A la sortie de cette colonne un capteur 3 permet de déterminer le moment précis du procédé où est atteint le degré d'avancement critique à partir duquel la consommation d'ozone devient prohibi tive. Ce capteur permet de mesurer le paramètre d'asservissement choisi par exemple la densité optique en lumière ultraviolette.
Le capteur utilisé est, dans l'exemple traité, un spectrophotomètre automatisé basé sur la mesure de l'absorption de la lumière ultraviolette par les matières organiques contenues dans l'eau à traiter (MALLEVIALLE, J; FIESSINGER iF.; SEMET P. ; BIGOIT M. 'Capteurs industriels pour la mesure en continu des paramètres organiques- globaux et pour la mesure séquentielle des paramètres organiques spécifiques" 2nd World Congres s of Chemical Engineering. Montréal, Canada. 4/9
Octobre 1981, p 79). Une lampe à mercure émet un rayonnement ultraviolet qui traverse une chambre remplie d'eau. L'atténuation de llinten- sité lumineuse est mesurée au moyen d'une diode.Un système automatique permet . la neutralisation de l'ozone dissous qui absorbe lui aussi la lumière ultraviolette, le remplissage et la vidange de la chambre ainsi que son rinçage.
Un calculateur 4 compare la valeur du paramètre mesuré à la valeur optimale prédéterminée dudit paramètre ; un signal électrique est ensuite envoyé au niveau de l'ozoneur 2 pour modifier sa production d'ozone ce qui est réalisé en modifiant soit le débit d'air ozoné, soit la concentration en ozone dans l'air, ce que l'on obtient en agissant sur la valeur de la tension appliquée à l'ozoneur.
Quelles que soient les variations du débit d'eau à traiter, une fois atteinte la valeur mesurée correspondant à la valeur optimale prédéterminée, on introduit dans l'eau ozonée par une canalisation 5, la quantité de peroxyde d'hydrogène nécessaire pour faciliter l'oxydation par l'ozone des matières organiques restant dans l'eau, cette oxydation s'effectuant dans une seconde colonne de contact 6 reliée à l'ozoneur 2 par la canalisation 6a. L'eau traitée sort par la canalisation 7. La solution de peroxyde d'hydrogène est introduite dans la canalisation 5 à partir d'un bac 8. Le débit de peroxyde est asservi au démit d'eau à traiter au moyen d'une pompe doseuse 9 et d'un débitmètre 10, disposé sur la canalisation la d'amenée à l'installation de l'eau à traiter.
Exemple
On a traité une eau de forage contenant 1, 6 mg/l de carbone organique total par
A - un traitement classique à l'ozone
B - un traitement suivant l'invention avec addition de peroxyde d'hydro
gène à un moment précis du traitement, déterminé par mesure de la
densité optique en lumière ultraviolette (absorbance 254 nm/mètre).
L'efficacité du traitement a été suivie par ailleurs par mesure du
carbone organique total.
La solution de peroxyde utilisée contenait 1,13 mg H202/1 H2O. L'oxygène ozoné était introduit dans la première colonne de contact sous un débit de 6 1/mon et la production d'ozone était de 12 mg/mn.
Les mesures de densité optique ont été effectuées à des inter- valles de temps successifs correspondant à des quantités progressisres d'ozone introduites dans l'eau à traiter.
Le moment optimal pour l'addition du peroxyde dlhydrot3ène
se situe après introduction de 22 mg d'ozone par litre d'eau à traiter.
Les résultats sont consignés #dans le tableau ci-après :
Figure img00040001
<tb> Quantité <SEP> d'ozone <SEP> Traitement <SEP> A <SEP> Traitement <SEP> B <SEP> suivant
<tb> introduite <SEP> en <SEP> sans <SEP> addition <SEP> de <SEP> l'invention <SEP> avec <SEP> addition <SEP> de
<tb> mg/l <SEP> d'eau <SEP> à <SEP> traiter <SEP> H202 <SEP> <SEP> HZOZ <SEP> <SEP> au <SEP> moment <SEP> optimal
<tb> <SEP> Absorbance <SEP> Absorbance
<tb> <SEP> 254 <SEP> nm/m <SEP> 254 <SEP> nm/m <SEP>
<tb> <SEP> 0 <SEP> 2,37 <SEP> 2,37
<tb> <SEP> 16 <SEP> 1,80 <SEP> 1,79
<tb> <SEP> 20 <SEP> 1,80 <SEP> 1,79
<tb> <SEP> 22 <SEP> 1,58 <SEP> 1,58
<tb> <SEP> 40 <SEP> 1,55 <SEP> 1,14
<tb> <SEP> 64 <SEP> 1,49 <SEP> <SEP> 0,76
<tb> <SEP> 88 <SEP> 1,46 <SEP> D, <SEP> 60 <SEP> 0,60
<tb> <SEP> 112 <SEP> 1,46 <SEP> 0,60
<tb> <SEP> 120 <SEP> 1,46 <SEP> 0,60 <SEP>
<tb> <SEP> 136 <SEP> 1,46 <SEP> 0,60
<tb> <SEP> 160 <SEP> 1,46 <SEP> f),32 <SEP>
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 Procédé de traitement d'eau par l'ozone, caractérisé en ce que, à un moment précis, qui est celui où l'action oxydante de l'ozone sur les matières organiques présentes dans l'eau à traiter a atteint son maximum et qu'il ne reste plus dans I"eau que des matières difficilement oxydables, on ajoute à l'eau ozonée une solution de peroxyde avant de poursuivre le traitement par l'ozone.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moment précis du traitement par l'ozone auquel on ajoute la solution de peroxyde est déterminé par la mesure d'un paramètre dont la valeur optimale est choisie en fonction de la qualité finale de l'eau traitée, la quantité de peroxyde ajouté étant elle-même définie à partir de cette valeur et variant en fonction du débit d'eau à traiter.
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le paramètre mesuré, déterminant le moment précis du traitement par l'ozone où l'on ajoute le peroxyde à l'eau ozonée, est la densité optique mesurée en lumière ultraviolette.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le paramètre mesuré, déterminant le moment précis du traitement par l'ozone où l'on ajoute le peroxyde à l'eau ozonée, est la fluorescence.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le peroxyde utilisé est du peroxyde d'hydrogène.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration de la solution de peroxyde d'hydrogène utilisé est comprise entre 0 > 05 o etet 2 mg/l dry202 par litre d'eau à traiter.
7. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivat l'une quelconque des revendications précédentes, carartérisée en ce qu'elle comporte une première colonne de contact (1) alimentée en air ozoné et à laquelle est amenée liteau à traiter, un moyen tel que ca-ir (3) disposé à la sortie de la colonne (1) pour la mesure duparamètre choisi, relié à un moyen pour la détermination#de ce paramètre ledit capteur comparant la valeur mesurée à une valeur optimale prédéterminée, des moyens pour régler la quantité d'ozone admise dans l'installtion pour l'obtention d'une valeur mesurée égale à la valeur optimale prédéter- minée, une seconde colonne de contact (6) à laquelle est amenée eau ozonée, pour son traitement par le peroxyde provenant d'un bac (8) où il est en solution, bac relié, par l'intermédiaire d'une pompe do#euse (9) à un débitmètre (10) placé sur la canalisation (1a) d'amenée d'eau a l'installation, de façon à régler le débit de peroxyde en fonction du débit d'eau à traiter.
8. Installation suivant la revendication 7,caractérisée en ce que le capteur utilisé est un spectrophotomètre automatisé basé S sur la mesure de l'absorption de la lumière ultraviolette par les matières organiques contenues dans l'eau à traiter.
FR8406291A 1984-04-20 1984-04-20 Procede de traitement des eaux par l'ozone Expired FR2563208B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406291A FR2563208B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Procede de traitement des eaux par l'ozone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406291A FR2563208B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Procede de traitement des eaux par l'ozone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563208A1 true FR2563208A1 (fr) 1985-10-25
FR2563208B1 FR2563208B1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=9303362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406291A Expired FR2563208B1 (fr) 1984-04-20 1984-04-20 Procede de traitement des eaux par l'ozone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563208B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990001019A1 (fr) * 1988-07-25 1990-02-08 Noviki Kisüzemi Innovációs Iroda Appareil et procede d'epuration des eaux de surface
FR2640957A2 (en) * 1983-05-10 1990-06-29 Lyonnaise Eaux Apparatus for dissolving ozone in a fluid
EP0379820A2 (fr) * 1988-12-23 1990-08-01 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Appareil pour la dissolution d'ozone dans un fluide
FR2685317A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Trailigaz Procede de traitement de l'eau destine a eliminer les virus et les pesticides.
EP0583202A1 (fr) 1992-08-13 1994-02-16 France Telecom Procédés de diffusion et de réception de programmes à accès conditionnel à temps de commutation de programmes réduit
FR2698349A1 (fr) * 1992-11-24 1994-05-27 Trailigaz Installation pour l'élimination des micro-polluants des eaux brutes notamment des eaux de forage, par action combinée d'ozone et de peroxyde d'hydrogène.
FR2699914A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-01 Degremont Réacteur pour l'ozonation optimisée des eaux destinées à la consommation humaine.
EP0960859A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-01 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Méthode et dispositif pour le traitement des eaux usées par l'ozone et le peroxide d'hydrogène
EP1024117A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-02 Rudolf Messner Procédé et appareil pour le traitement d' eaux résiduaires dans un bassin de traitement
US7931816B2 (en) 2004-12-29 2011-04-26 Acos Llc Method, apparatus and systems for treating contaminants in a waste fluid

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU44615A1 (fr) * 1962-10-18 1963-12-12
FR2394495A2 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Cons Foods Corp Procede et appareil pour traiter l'eau potable
US4332687A (en) * 1978-09-21 1982-06-01 Pca International, Inc. Removal of complexed heavy metals from waste effluents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU44615A1 (fr) * 1962-10-18 1963-12-12
FR2394495A2 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Cons Foods Corp Procede et appareil pour traiter l'eau potable
US4332687A (en) * 1978-09-21 1982-06-01 Pca International, Inc. Removal of complexed heavy metals from waste effluents

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640957A2 (en) * 1983-05-10 1990-06-29 Lyonnaise Eaux Apparatus for dissolving ozone in a fluid
WO1990001019A1 (fr) * 1988-07-25 1990-02-08 Noviki Kisüzemi Innovációs Iroda Appareil et procede d'epuration des eaux de surface
EP0379820A2 (fr) * 1988-12-23 1990-08-01 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Appareil pour la dissolution d'ozone dans un fluide
EP0379820A3 (en) * 1988-12-23 1990-08-29 Lyonnaise Des Eaux Apparatus for dissolving ozone in a fluid
US4990316A (en) * 1988-12-23 1991-02-05 Lyonnaise Des Eaux Apparatus for the disolution of ozone in a fluid
FR2685317A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Trailigaz Procede de traitement de l'eau destine a eliminer les virus et les pesticides.
EP0549413A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 Trailigaz" - Compagnie Generale De L'ozone Procédé de traitement de l'eau destiné à éliminer les virus et les pesticides
EP0583202A1 (fr) 1992-08-13 1994-02-16 France Telecom Procédés de diffusion et de réception de programmes à accès conditionnel à temps de commutation de programmes réduit
FR2698349A1 (fr) * 1992-11-24 1994-05-27 Trailigaz Installation pour l'élimination des micro-polluants des eaux brutes notamment des eaux de forage, par action combinée d'ozone et de peroxyde d'hydrogène.
WO1994012437A1 (fr) * 1992-11-24 1994-06-09 Trailigaz Installation pour l'elimination des micropolluants des eaux brutes notamment des eaux de forage, par action combinee d'ozone et de peroxyde d'hydrogene
US5578205A (en) * 1992-11-24 1996-11-26 Trailigaz Plant for removing micropollutants from untreated water by the combined action of ozone and hydrogen peroxide
FR2699914A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-01 Degremont Réacteur pour l'ozonation optimisée des eaux destinées à la consommation humaine.
EP0605277A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Degremont S.A. Réacteur pour l'ozonation optimisée des eaux destinées à la consommation humaine
US5498347A (en) * 1992-12-28 1996-03-12 Degremont Reactor for the ozonization of water
EP0960859A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-01 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Méthode et dispositif pour le traitement des eaux usées par l'ozone et le peroxide d'hydrogène
US6214240B1 (en) 1998-05-29 2001-04-10 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Method for ozone treatment using a mixture of ozone and hydrogen peroxide
EP1024117A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-02 Rudolf Messner Procédé et appareil pour le traitement d' eaux résiduaires dans un bassin de traitement
US7931816B2 (en) 2004-12-29 2011-04-26 Acos Llc Method, apparatus and systems for treating contaminants in a waste fluid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563208B1 (fr) 1986-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0605277B1 (fr) Procédé et réacteur pour l&#39;ozonation optimisée des eaux destinées à la consommation humaine
FR2563208A1 (fr) Procede de traitement des eaux par l&#39;ozone
CN101164914B (zh) 水处理系统
CH622228A5 (fr)
FR2618137A1 (fr) Systeme de chloration d&#39;une eau a traiter
FR2720830A1 (fr) Dispositif et méthode pour estimer trois substances ioniques incluant de l&#39;azote dans de l&#39;eau.
CA2824476A1 (fr) Procede optimise de traitement de dechets par traitement hydrothermal
FR2547655A1 (fr) Sonde et procede pour le controle colorimetrique de la concentration d&#39;un constituant dissous dans une solution
JP2008064612A (ja) 水質測定方法及び水質測定装置
KR101580894B1 (ko) 다파장 분석법을 이용한 cod 측정 방법
EP0682250B1 (fr) Procédé et dispositif pour la caractérisation des matières organiques, azotées et en suspension dans un liquide
JP2006170897A (ja) 化学的酸素要求量測定方法及び測定装置
JPH1054829A (ja) オゾン処理水の液相オゾン濃度測定装置及び過マンガン酸イオン検出装置
FR2566877A1 (fr) Appareil destine au dosage precis des gaz liquefies et fluides divers
KR100373513B1 (ko) 오존소비속도상수를 이용한 오존공정과 고도산화공정의자동제어장치 및 방법
JP2006281061A (ja) 促進酸化水処理方法における過酸化水素注入制御方法および装置
CA2305488C (fr) Procede de controle des systemes d&#39;aeration de bassins biologiques de traitement des eaux usees
KR20040038457A (ko) 총유기탄소를 이용한 오존공정과 고도산화공정의자동제어장치 및 방법
Kerç et al. Computerized continuous monitoring and analysis of ozone in solution
JPH08304383A (ja) プロセス用の紫外線吸光度測定方法及び装置
JPH04327658A (ja) スイミングプールのプール水浄化装置
JPS5956164A (ja) 水中の有機汚濁量測定方法
JPS6064244A (ja) 残留塩素検知法
EP1034037A1 (fr) Procede d&#39;optimisation du cycle de fonctionnement d&#39;une unite de traitement d&#39;eau
EP1082604B1 (fr) Procede de determination automatique du trichlorure d&#39;azote dans du chlore et l&#39;ion ammonium dans des saumures et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede