FR2646054A1 - Piece agglomeree pour alimentation animale - Google Patents

Piece agglomeree pour alimentation animale Download PDF

Info

Publication number
FR2646054A1
FR2646054A1 FR9004834A FR9004834A FR2646054A1 FR 2646054 A1 FR2646054 A1 FR 2646054A1 FR 9004834 A FR9004834 A FR 9004834A FR 9004834 A FR9004834 A FR 9004834A FR 2646054 A1 FR2646054 A1 FR 2646054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal feed
agglomerated
feed according
piece
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646054B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2646054A1 publication Critical patent/FR2646054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646054B3 publication Critical patent/FR2646054B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/04Containers for bait; Preparation of bait
    • A01K97/045Preparation of bait; Ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/20Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by moulding, e.g. making cakes or briquettes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/80Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for aquatic animals, e.g. fish, crustaceans or molluscs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

Pièce agglomérée pour alimentation animale consistant en une masse comprimée sous haute pression, laquelle est constituée de graines concassées d'origine agricole et d'un agent de liaison soluble dans l'eau. La pièce agglomérée présente un trou central en direction de sa plus grande dimension. Application pour appâter dans la pêche à la ligne.

Description

L'invention concerne une pièce agglomérée pour alimentation animale, en particulier pour a peche à la ligne.
En pêche à la ligne, il est connu de se servir d'une amorce morte ou vivante, fixée à un hameçon comportant éventuellement plusieurs pointes.
L'hameçon se trouve à l'extrémité de l'émerillon, lequel est à son tour relié de manière amovible à l'extrémité avant du fil à pêche. A l'émerillon ou au fil à pêche est fixé également un plomb qui, en fonction de la technique de pêche, peut être un plomb de fond ou un plomb de sonde et a pour effet que l'amorce reste au fond de l'eau ou, si l'on utilise en même temps un flotteur, à une certaine profondeur. Mais pour attirer un plus grand nombre de poissons dans la zone où se trouve l'émerillon muni du plomb et de l'amorce apres le lancer de la ligne, il faut "appâter". Jusqu'à présent, on utilisait comme appâts des pâtes pour alimentation animale, confectionnées individuellement à la main, conformées à la main en boules ou en boulettes et éventuellement lancées avec une fronde ou dans un récipient.
Du fait de la haute teneur en humidité et de la composition variable de la matière d'appât confectionnée individuellement à la main, ainsi que de la faible tenue des projectiles ainsi réalisés, ces pièces destinées à l'alimentation animale, confectionnées à la main, ne permettaient d'atteindre qu'une longueur de jet limitée. Mais le principal inconvénient résidait dans le fait que l'appât se faisait avec une dispersion locale beaucoup trop importante et donc de grosses quantités d'aliments étaient nécessaires car la pièce pour alimentation animale éclatait soit déjà dans l'air soit en heurtant la surface de l'eau, mais principalement parce qu'il arrivait au pêcheur même le plus adroit, en jetant les pièces pour alimentation animale, de toucher tout à fait par hasard l'endroit exact où il avait lancé l'hameçon amorcé.
L'invention a donc pour tache de réaliser une pièce agglomérée pour alimentation animale, qui permette d'éviter tous ces inconvénients, donc en particulier de réaliser une pièce agglomérée pour alimentation animale, qui puisse servir d'appât pour la pêche à la ligne, qui permette d'atteindre des longueurs de jet plus importantes et une plus grande précision de tir, d'utiliser des quantités d'alimentes plus petites et surtout d'éviter l'éparpillement jusqu'à présent excessif de l'aliment dans l'eau.
Selon l'invention, cette tâche est résolue par une pièce agglomérée pour alimentation animale, qui consiste en une masse comprimée sous haute pression, constituée, de préférence pour au moins 90% en poids, de graines concassées d'origine agricole et d'un agent de liaison soluble dans l'eau, la pièce agglomérée présentant un trou central en direction de sa plus grande dimension.
Du fait que la pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'invention consiste en une masse comprimée sous haute pression, de préférence jusqu'à environ 30 t, elle possède une stabilité mécanique bien supérieure à celle des boulettes formées à la main, utilisées jusqu'à présent, si bien qu'on évite une désagrégation prématurée dans l'air ou lors du choc sur la surface de l'eau.
Comme la pièce agglomérée conforme à l'invention est constituée de préférence d'au moins 90% en poids de graines concassées d'origine agricole et d'un agent de liaison soluble dans l'eau, la pièce agglomérée se désagrège dans l'eau, de préférence au fond de l'eau, en un laps da temps relativement court qui peut dépendre du choix de l'agent de liaison, si bien que la grenaille descend rapidement au fond de l'eau dans une zone étroitement limitée, à proximité de l'émerillon. L'utilisation d'un agent de liaison soluble dans l'eau n'entrain pas seulement la libération rapide de la grenaille pour alimentation animale mais elle se traduit aussi par une dissolution sans reliquat qui ne cause aucun trouble dans l'eau dû à des reliquats quelconques d'agent de liaison.
Le trou central en direction de la plus grande dimension de la pièce agglomérée pour alimentation animale conforme à l'invention, provoque tout d'abord une dissolution plus rapide de la pièce agglomérée dans l'eau, du fait que l'eau peut pénétrer dans la pièce agglomérée non seulement à partir de la surface périphérique extérieure mais également à partir de l'intérieur, mais il présente en outre le gros avantage que l'émerillon peut être tiré à travers le trou, la pièce agglomérée peut donc être enfilée sur l'émerillon comme une perle sur le fil à perles. Ainsi la pièce agglomérée pour alimentation animale conforme à l'invention peut être lancée comme partie intégrante de l'émerillon avec l'amorce qui se trouve sur l'hameçon, ce qui entraîne non seulement des longueurs de jet plus grandes, mais surtout réunit de manière idéale amorce et appât.Ceci se traduit à son tour par un éparpillement minimal de l'aliment d'appât et, en raison de l'éparpillement plus faible, par des quantités d'appât bien plus faibles et donc une diminution des nuisances causées aux eaux par l'apport de substances étrangères. Quand on pêche sans plomb de fond, un autre avantage résultant de l'invention est que le poisson, lorsqu'il attrape l'amorce après la rapide dissolution de la pièze agglomérée pour alimentation animale qui sert également de poids de lancer, ne sent pas de résistance et donc la probabilité qu'il morde augmente.
De préférence, la partie grenaille de la masse comprimée pour former la pièce agglomérée pour alimentation animale conforme à l'invention, est constituée de graines de céréales, dt légumineuses et/ou de graines oléagineuses. Comme graines de céréales on peut utiliser du blé, du seigle, de l'avoine, de l'orge, de l'épeautre, du riz, du mais, du millet et céréales analogues, comme légumineuses des haricots, des petits pois, des lentilles et du soja et comme graines oléagineuses des graines de colza, de navette, de carthame, de noix, de tournesol et analogues. La grenaille grossière est préférée mais des parties de grenaille fine peuvent également être présentes.Le cas échéant, la masse comprimée sous haute pression peut également contenir, en petites proportions, de la poudre produite lors du concassage ainsi que des impuretés fortuites constituées par d'autres parties des plantes utilisées. La masse ne présente par contre aucun composant synthétique, ni aucun agent de liaison chimique ou analogue.
La teneur en agent de liaison constitue de préférence au plus 10 en poids de la partie grenaille.
Des agents de liaison appropriés sont constitués par exemple par la mélasse, l'amidon, la gélatine et autres agents de liaison d'origine végétale ou animale, avec une préférence pour la mélasse.
La masse comprimée en pièce agglomérée conforme à l'invention peut contenir en outre des substances aromatiques comme par exemple de l'essence d'anis et/ou de la protéine animale sous forme de déchets de viande, de foie ou autres abats, chaque fois finement moulus ou hachés, ou bien du sang, par exemple du sang de boeuf, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre des poissons carnassiers ou mangeurs de charogne, comme par exemple les anguilles.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, la pièce agglomérée pour alimentation animale est un corps à symétrie de révolution, c'est-àdire qu'il a de préférence la forme d'une sphère, d'un cylindre circulaire, d'un cône ou d'un tronc de cône, d'un ellipsoïde (forme ovale) ou analogue, ces corps à symétrie de révolution étant particulièrement appropriés comme projectiles. La forme cylindrique circulaire percée axialement et présentant une longueur comprise entre environ 30 et 50 mm est facile à fabriquer en quantité industrielle importante, à peu de frais d'outillage.
Le poids de la pièce agglomérée pour alimentation animale conforme à l'invention est compris de préférence entre 80 et 160 g et, avec une préférence particulière, entre 100 et 140 g.
Le dessin représente en perspective une forme d'exécution d'une pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'invention: la pièce agglomérée 1 pour alimentation animale présente une forme cylindrlque circulaire et présente un trou axial 2 dans la direction de sa plus grande dimension. La longueur du cylindre circulaire est comprise entre 30 et 50 mm, le diamètre également entre 30 et 50 mm, et le trou axial a un diamètre d'environ 2 à 6 mm. La pièce agglomérée 1 est constituée pour environ 90% en poids de grenaille grossière d'un mélange de céréales et pour environ 10% en poids de mélasse.

Claims (9)

Revendications
1. Pièce agglomérée pour alimentation animale, en particulier pour la pêche à la ligne, caractérisée en ce qu'elle consiste en une masse comprimée sous haute pression, constituée de graines concassées d'origine agricole et d'un agent de liaison soluble dans l'eau et en ce qu'elle présente un trou central en direction de sa plus grande dimension.
2. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie grenaille est constituée de graines de céréales, de légumineuses et/ou de graines oléagineuses.
3. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la teneur en agent de liaison constitue au plus 10% en poids de la partie grenaille.
4. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'agent de liaison est de la mélasse, de l'amidon et/ou de la gélatine.
5. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle contient en outre des substances aromatiques.
6. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu' elle contient en outre de la protéine animale.
7. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est un corps à symétrie de révolution.
8. Pièce agglomérée pour alimentation animale selon la revendication 7, caractérisée par une forme cylindrique circulaire à trou axial et de longueur comprise entre 30 et 50 mm.
9. Pièce agglomérée selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par un poids compris entre 80 et 160 g, de préférence entre 100 et 140 g.
FR909004834A 1989-04-19 1990-04-13 Piece agglomeree pour alimentation animale Expired - Lifetime FR2646054B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8904946U DE8904946U1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646054A1 true FR2646054A1 (fr) 1990-10-26
FR2646054B3 FR2646054B3 (fr) 1991-08-16

Family

ID=6838466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909004834A Expired - Lifetime FR2646054B3 (fr) 1989-04-19 1990-04-13 Piece agglomeree pour alimentation animale

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8904946U1 (fr)
FR (1) FR2646054B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994018826A1 (fr) * 1993-02-17 1994-09-01 Papp Zoltan Appat et/ou matiere alimentaire pour prendre et/ou alimenter des animaux aquatiques, procede pour preparer l'appat et/ou la matiere alimentaire et dispositif conteneur en assurant la distribution dans l'eau
GB2384156A (en) * 2001-11-22 2003-07-23 Clive Robert Diedrich Fishing bait
FR2956286A1 (fr) * 2010-02-16 2011-08-19 Decathlon Sa Amorce pour poissons prete a l'emploi
CN109479845A (zh) * 2018-12-10 2019-03-19 安徽三分钟钓具有限公司 一种新型环保钓鱼饵料及其制备方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2346531A (en) * 1998-11-25 2000-08-16 Raymond Fryer Apparatus for moulding foodstuffs and foodstuffs formed thereby

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6921052U (de) * 1969-10-15 1970-01-22 Burger S Schwarzwaelder Teigwa Gepresster angelkoeder
US4413014A (en) * 1981-02-26 1983-11-01 Melancon Ronald D Fish bait and method of manufacturing the same
DE3333249A1 (de) * 1982-09-14 1984-03-15 Bernd Dr. 8000 München Frenzel Kuenstlicher koeder fuer fische sowie verfahren zur herstellung eines solchen koeders
US4513657A (en) * 1983-11-14 1985-04-30 Melancon Ronald D Fish food or bait and method and apparatus for manufacturing same
US4584024A (en) * 1983-11-30 1986-04-22 Kanegafuchi Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha Process for producing pregelatinized potato starch for use as a binder in feeds for fish
US4634592A (en) * 1985-04-22 1987-01-06 Central Soya Company, Inc. Process for the manufacture of aquatic bait blocks
DD244289A1 (de) * 1985-12-17 1987-04-01 Adw Ddr Futtermittel fuer fische

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994018826A1 (fr) * 1993-02-17 1994-09-01 Papp Zoltan Appat et/ou matiere alimentaire pour prendre et/ou alimenter des animaux aquatiques, procede pour preparer l'appat et/ou la matiere alimentaire et dispositif conteneur en assurant la distribution dans l'eau
GB2384156A (en) * 2001-11-22 2003-07-23 Clive Robert Diedrich Fishing bait
FR2956286A1 (fr) * 2010-02-16 2011-08-19 Decathlon Sa Amorce pour poissons prete a l'emploi
CN109479845A (zh) * 2018-12-10 2019-03-19 安徽三分钟钓具有限公司 一种新型环保钓鱼饵料及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE8904946U1 (fr) 1989-08-17
FR2646054B3 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7828493B1 (en) Artificial reef structure
FR2646054A1 (fr) Piece agglomeree pour alimentation animale
AU2011202278A1 (en) Methods for Controlling Molluscs
KR100240814B1 (ko) 낚시밥의 제조방법 및 그로부터 제조된 낚시밥
US20140234473A1 (en) Softgel encapsulated ball incorporating chum as a fish attractant
WO2000015033A1 (fr) Compositions molluscicides persistantes a base de terre de diatomees
Paton et al. Avian vectors of the seeds of the European Olive Olea europaea
US20140109462A1 (en) Fishing Weight
AU2011225157B2 (en) Tuna-hatchling formula feed
WO1994018826A1 (fr) Appat et/ou matiere alimentaire pour prendre et/ou alimenter des animaux aquatiques, procede pour preparer l'appat et/ou la matiere alimentaire et dispositif conteneur en assurant la distribution dans l'eau
CN213523519U (zh) 一种悬浮式多层雾化鱼饵
JP2004201551A (ja) 釣り針に擬餌ワームを取り付けるための固定具
KR101892743B1 (ko) 낚시용 떡밥 조성물 및 그 제조방법
KR101045811B1 (ko) 미끼수납부가 구비된 낚시추
GB2350540A (en) Angling bait
CN211861551U (zh) 辅助钓鱼的定位打窝饵料块
JPH11151054A (ja) 釣針とその餌留め
JP2008154543A (ja) 釣りエサ用容器
EP1211952B1 (fr) Appat pour poissons
CZ36926U1 (cs) Nástraha a návnada na ryby
Mahiswara et al. Catch Differences Of Bottom Long Line Using Fresh And Salted Fish Baits
WO2020178656A1 (fr) Poids tubulaire pour le lancer d'un appât de pêche
WO2024083274A1 (fr) Leurre et appât pour poissons et son procédé de préparation
EP2328409A2 (fr) Accessoire pour enrichir l'environnement d'animaux vivant en captivite
CN101884374A (zh) 一种醉捕草鱼饵

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse