FR2644909A1 - Micro-ordinateur - Google Patents

Micro-ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2644909A1
FR2644909A1 FR8913441A FR8913441A FR2644909A1 FR 2644909 A1 FR2644909 A1 FR 2644909A1 FR 8913441 A FR8913441 A FR 8913441A FR 8913441 A FR8913441 A FR 8913441A FR 2644909 A1 FR2644909 A1 FR 2644909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
programmable read
signal
clock signal
write
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644909B1 (fr
Inventor
Atsuo Yamaguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2644909A1 publication Critical patent/FR2644909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644909B1 publication Critical patent/FR2644909B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C16/00Erasable programmable read-only memories
    • G11C16/02Erasable programmable read-only memories electrically programmable
    • G11C16/06Auxiliary circuits, e.g. for writing into memory
    • G11C16/10Programming or data input circuits
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/04Generating or distributing clock signals or signals derived directly therefrom
    • G06F1/08Clock generators with changeable or programmable clock frequency
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C16/00Erasable programmable read-only memories
    • G11C16/02Erasable programmable read-only memories electrically programmable
    • G11C16/06Auxiliary circuits, e.g. for writing into memory
    • G11C16/32Timing circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)
  • Microcomputers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un micro-ordinateur qui comprend une mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 reliée directement à un système de bus 12 et une unité à retard 100 pour inhiber la sortie d'un signal d'horloge d'attaque sur le système de bus pendant l'écriture dans la mémoire morte afin d'allonger le cycle du signal d'horloge d'attaque. L'unité à retard inhibe la sortie d'un signal d'horloge d'attaque pendant l'écriture dans la mémoire morte de façon à augmenter la longueur d'un cycle machine, au cours duquel il n'y a changement ni de l'adresse, ni de la donnée, ce qui élimine à son tour, la nécessité de maintenir l'adresse et la donnée pour l'exécution de l'opération d'écriture.

Description

La présente invention concerne des microordinateurs comportant une mémoire morte programmable et, plus particulièrement, un micro-ordinateur servant au contrôle de produits qui ne nécessitent pas des traitements a haute vitesse tels que des appareils comme les machines à laver électriques et les fours à micro-ondes, et des microordinateurs å une puce et cartes à circuits intégrés qui permettent un stockage direct de données telles que les spécifications de soldes de dépôts et de paiement sur les cartes de crédit.
Un micro-ordinateur classique tel que celui représenté en figure 4 comporte une unité centrale de traitement 1, une mémoire morte 2 pour le stockage de programmes une mémoire à accès direct 3 pour stocker temporairement des données, une unité d'entrée/sortie 4 pour échanger des données avec un équipement extérieur7 un générateur 6 pour produire des signaux d'horloge afin d'attaquer des unités et circuits respectifs, une mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 pour le stockage de données, un registre d'adresses 7 pour conserver des adresses pour écrire des données dans la mémoire morte effaçable électriquement 6, un registre de données 6 pour conserver des données à écrire dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, un générateur 9 de tension d'écriture afin de produire une haute tension pour écrire des programmes et des données dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, un circuit 10 de commande d'écriture répondant aux instructions en provenance de l'unité centrale 1 afin de produire des signaux d'écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, un circuit 11 de lecture de signal d'écriture afin de permettre à l'unité centrale 1 de lire un signal d'achèvement d'écriture indiquant que l'écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 est achevée et un système de bus 12.
L'unité centrale 1 comporte une unité de commande et une unité d'exécution et effectue des opérations arithmétiques et logiques,décode des instructions de programmes et commande l'échange des signaux. La mémoire à accès direct 3 sert à lire et à écrire et à remplacer des données, et conserve des données tant que l'alimentation est en marche. La mémoire morte 2 est spécialisée à la lecture, et les programmes ou les données écrites dans la mémoire 2 sont lus par l'unité centrale 1. Cette mémoire conserve les programmes et les données qui y ont été écrites lorsque l'alimentation est coupée, mais il est impossible de remplacer les données.Un système de bus 12 comporte un bus de données 12b, un bus d'adresses 12a et un bus de commande 12c et relie entre eux les unités et circuits précédents dont l'unité centrale 1, le générateur d'horloge 5, le registre d'adresses et de données 7, 8 et le circuit 10 de commande de lecture. L'unité centrale 1 peut écrire des programmes dans la mémoire morte programmable e fcçable électriquement 6, modifier les programmes et exécuter les programmes modifiés.
En fonctionnement, diverses données ou instructions sont introduites temporairement dans l'unité centrale 1 à partir de l'unité d'entreeSsortie 4 via le système de bus 12. Selon le programme lu dans la mémoire morte 2, l'unité centrale 1 exécute des opérations et traitements divers sur les données précédentes ou les données lues dans la mémoire morte 3 et écrit la donnée nécessaire dans la mémoire morte 3, chaque fois que la donnée est mise à jour. Lors de l'exécution, l'unité centrale l écrit le programme dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, modifie le programme et exécute des traitements en conformité avec le programme modifié. Le programme dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 n'est pas effacé lorsqu'il y a coupure de l'alimentation.
La donnée est écrite dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 de la manière suivante.Lorsque le circuit 1O de commande d'écriture reçoit une instruction d'écriture ou signal d'écriture/lecture R/W en provenance de l'unité centrale 1 via le bus de commande 12c, l'adresse et la donnée spécifiées par l'unité centrale 1 sont recherchées et déclenchées dans le registre d'adresses 7 et le registre de données 8, respectivement, alors que le générateur 9 d'impulsions d'écriture produit à partir d'une alimentation de 5
V à courant continu, une impulsion d'écriture ayant une amplitude de 12 V à courant continu, par exemple, et une durée prédéterminée, qui est appliquée à la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6.Pendant l'application de cette impulsion d'écriture, l'écriture dans la mémoire morte 6 est effectuée. La donnée déclenchée dans le registre de données 8 est séquentiellement écrite dans l'emplacement de la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 spécifiée par l'adresse déclenchée dans le registre d'adresses 7. La donnée écrite est conservée dans la mémoire morte 6 même Si l'alimentation est coupée jusqu'à l'écriture d'une nouvelle donnée.Alors que le circuit 10 de commande d'écriture procède à la commande de l'écriture de la donnée déclenchée dans le registre de données 8 à l'adresse déclenchée dans le registre d'adresses 7, l'unité centrale 1 commande l'unité d'entrée/sortie 4 et la mémoire morte 3 pour d'autres processus.
Le temps et le minutage de l'écriture sont déterminés par un cycle machine ou fréquence d'un signal d'horloge d'attaque engendré par le générateur d'horloge 5. Ce cycle machine est introduit dans les unités et circuits respectifs via le bus de commande 12c. En général, le temps d'écriture est supérieur au cycle machine de l'unité centrale 1, de sorte que cette unité ne peut exécuter l'instruction suivante pour la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, tant que l'écriture dans cette mémoire n'est pas achevée. Ainsi, en réponse à la sortie du circuit 10 de commande d'écriture, le circuit 11 de lecture de signal d'écriture engendre un signal d'achèvement d'écriture lors de l'achèvement de l'écriture indiquant que celle-ci est effectuée. Ce signal d'achèvement d'écriture est lu par l'unité centrale 1, via le bus 12.Lorsque ce signal d'achèvement d'écriture est engendré, l'unité centrale 1 peut exécuter une instruction pour la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6. En d'autres termes, l'unité centrale 1 ne peut exécuter l'instruction suivante de lecture ou d'écriture pour la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 tant que l'écriture n'est pas achevée. Ainsi, il s'est avéré nécessaire de stocker dans la mémoire morte 2 un programme d'attente juSqu'à l'achèvement de l'écriture de la donnée dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6.
Le stockage d'un tel programme dans la mémoire morte 2 dont la capacité est limitée est un inconvénient. De plus, il est nécessaire de monter le circuit 11 de lecture des signaux d'écriture sur la puce du micro-ordinateur dont la surface est limitée. Comme les adresses et les données changent à chaque cycle machine lors du temps d'écriture qui est supérieur au cycle machine, il est en outre nécessaire de fournir les registres d'adresses et de données 7, 8, pour déclencher les adresses et les données, ce qui un inconvénient pour la fabrication d'un circuit intégré à semi-conducteur.
En conséquence, la présente invention a pcur objet un micro-ordinateur qui élimine non seulement un programme écrit dans la mémoire morte pour attente jusqu'à l'achèvement de l'écriture des données dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6, mais aussi les registres d'adresses et de données pour stocker des adresses et des données pendant l'écriture.
Selon la présente invention, on prévoit un microordinateur qui comporte une mémoire morte prograimnable effaçable électriquement, connectée directement a un système de bus et une unité à retard pour inhiber la sortie d'un signal d'horloge d'attaque sur le système de bus pendant l'écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement de façon à allonger ainsi le cycle du signal d'horloge d'attaque.
L'unité à retard inhibe la sortie d'un signal d'horloge d'attaque pendant l'écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement pour augmenter la longueur d'un cycle machine au cours duquel ni l'adresse, ni la donnée ne sont changées, ce qui élimine la nécessité de maintenir l'adresse et la donnée pour exécuter l'opération d'écriture.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est un schéma sous forme de blocs d'un micro-ordinateur selon un mode de réalisation de la présente invention;
La figure 2 est un schéma d'une partie du microordinateur de la figure 1;
La figure 3 est un diagramme de temps permettant d'expliquer une opération du micro-ordinateur de la figure 1; et
La figure 4 est un schéma sous forme de blocs d'un micro-ordinateur classique.
On décrira un mode de réalisation de la présente invention en liaison avec les figures 1 a 3. Les composants et pièces identiques à ceux de la figure 4 ont les mêmes numéros de référence et leur description sera omise. Un micro-ordinateur comprend en outre une porte ET 13 qui empêche le générateur d'horloge 5 de fournir des signaux d'horloge pendant l'écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6.
Le signal d'horloge ~l produit par le générateur d'horloge 5 est fourni sur le bus de commande 12c via la porte 13 comme signal d'horloge 82 pour distribution à l'unité centrale de traitement 1, etc. Le signal d'horloge ~l provenant du générateur d'horloge 5 est également fourni au circuit 10 de commande d'écriture qui comporte une unité å retard lOa pour déterminer le temps d'écriture.Lorsque le circuit 10 reçoit un signal d'écriture, l'unité à retard lOa fait passer le signal d'horloge d'attaque e2 au niveau bas B pour allonger le cycle machine et le faire passer de T1 à T2. En d'autres termes, l'unité à retard lOa et la porte 13 coopèrent pour inhiber la sortie d'un signal d'horloge et produire un cycle machine T2 plus long pendant la période d'écriture.
En figure 2 on a représenté une structure détaillée du circuit à retard lOa et de la porte ET 13, dans laquelle AD14 et AD15 sont des signaux des bits supérieurs de 16 bits d'adresse, et R/W est un signal pour lire ou écrire une donnée.
Ces signaux sont fournis à partir de l'unité centrale 1 via le bus d'adresses 12a et le bus de commande 12c. Comme décrit cidessus, ol est un signal d'horloge produit par le générateur d'horloge 5 et #2 est un signal d'horloge d'attaque. Un signal d'écriture W est fourni au générateur 9 d'impulsions d'écriture et à la porte ET 13 pendant une période d'écrturç. Le signal
R/W permet la lecture à son niveau haut "H" et l'écriture à son niveau bas "fil". Dans ce mode de réalisation, les adresses de la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 sont allouées à 8000-BFFF exprimées en hexadécimal.
Une porte 100 produit un signal d'écriture W au niveau bas "B" du signal #2 d'horloge d'attaque, avec une adresse parmi 8000-BFFF pendant une période d'écriture. Au niveau haut wH" du signal d'écriture W, une minuterie 101 compte le signal d'horloge #l provenant du générateur d'horloge 5 afin de déterminer un temps d'écriture. Une porte 102 produit un signal pour maintenir le signal d'horloge d'attaque s2 au niveau bas "B" jusqu'à ce que la sortie de la minuterie 101 s'élève au niveau haut "H avec le signal d'écriture W au niveau haut "H".
La sortie de la minuterie 101 passe du niveau bas "B" au niveau haut "H" après un laps de temps prédéterminé.Le temps de fonctionnement est établi en tenant compte du temps pour l'écriture.
Le minutage des opérations du circuit 10 de commande d'écriture et de la porte ET 13 est représenté en figure 3t dans laquelle le cycle machine Tl du signal d'horloge d'attaque ~2, avec lequel les instructions respectives sont traitées, est égal à celui du signal d'horloge ~l sauf pendant l'opération d'écriture. Lorsque le signal R/W passe du niveau haut Hn au niveau bas "B" pour écrire une donnée a l'une des adresses 8000
BFFF, le signal d'horloge d'attaque #2 passe au niveau bas "B" alors que le signal d'écriture W s'élève au niveau haut "H".
Comme la sortie de la minuterie 101 est au niveau bas B, la sortie de la porte 102 s'élève au niveau haut "H" alors que le signal d'horloge d'attaque #2 reste au niveau bas "B".
La minuterie 101 compte les fronts de montée d'un signal d'horloge sl provenant du générateur 5, et sa sortie stéleve au niveau haut "H" après un laps de temps prédéterminé.
Alors, la sortie de la porte 102 tombe au niveau bas "B", ouvrant la porte ET afin de fournir de nouveau le signal d'horloge d'attaque #2. Plus précisément, le cycle machine T2 est produit pendant la période d'écriture. Lorsque le signal d'horloge d'attaque ~2 s'élève au niveau "H", la sortie de la minuterie 101 est remise au niveau bas "B" et y reste jusqu'à l'opération suivante d'écriture alors que le signal d'horloge d'attaque 82 a un-cycle T1. Ainsi, le cycle machine est allongé pour passer à T2 pendant l'opération d'écriture. Comme l'unité centrale 1 n'exécute aucun nouveau processus ou aucune nouvelle instruction pendant la période, l'adresse et la donnée à écrire dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 ne changent pas assurant l'écriture de la donnée à l'adresse.
Avec la structure précédente, il est possible d'éliminer les registres d'adresses et de données 7 et 8 servant à conserver des adresses et des données. Comme les autres unités et circuits ne sont pas en fonctionnement mais en attente jusqu'à l'achèvement de l'écriture, non seulement ils peuvent démarrer l'opération suivante lors de l'achèvement de l'écriture, mais aussi il est inutile de prévoir un circuit séparé pour produire un signal d'achèvement d'écriture, indiquant que l'écriture est achevée. De plus, il est inutile d'incorporer dans le programme une instruction d'attente de l'achèvement de l'écriture. Comme l'unité centrale 1 est au repos et est incapable d'exécuter un autre processus jusqu'à l'achèvement de l'écriture, la vitesse de fonctionnement baisse.
Cependant, une telle réduction de la vitesse ne soulève aucun problème pour des dispositifs à faible vitesse tels que des appareils et des cartes à circuits intégrés.
En variante, la mémoire morte programmable effaçable électriquement 6 du mode de réalisation précédent peut être remplacée par une mémoire morte programmable effaçable.
Avec le micro-ordinateur de la présente invention, qui comporte une mémoire morte programmable effaçable électriquement, reliée directement à un système de bus et à une unité à retard pour allonger le cycle d'un signal d'horloge d'attaque appliqué au système de bus pendant une écriture dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement, il est possible d'éliminer non seulement un programme dans la mémoire morte pour attente jusqu'à l'achèvement de l'écriture d'une donnée dans la mémoire morte programmable effaçable électriquement, mais aussi les registres d'adresses et de données pour stocker une adresse et une donnée pendant une période d'écriture;
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Micro-ordinateur comprenant une unité centrale de traitement, une mémoire morte programmable (6), un circuit de commande d'écriture (10) répondant à l'unité centrale de traitement pour écrire une donnée à une adresse spécifiée, un générateur d'horloge (5) pour engendrer un signal d'horloge afin d'attaquer des unités et circuits respectifs,et un système de bus pour interconnecter les unités et circuits respectifs pour la transmission de données de signaux d'adresses et d'un signal d'horloge d'attaque, caractérisé par une connexion directe de la mémoire morte programmable effaçable électriquement au système de bus; et par un circuit à retard pour allonger le cycle du signal d'horloge d'attaque en empêchant que le signal d'horloge d'attaque ne soit fourni au système de bus.
2 - Micro-ordinateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire morte programmable est une mémoire morte programmable effaçable électriquement.
3 - Micro-ordinateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire morte programmable est une mémoire morte programmable effaçable.
4 - Micro-ordinateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen à retard comprend une minuterie répondant à un signal d'écriture en provenance de l'unité centrale de traitement pour engendrer un signal après un laps de temps prédéterminé et un circuit à porte répondant au signal d'écriture pour fermeture et un signal provenant de la minuterie pour ouverture afin de transformer un signal d'horloge ~l appliqué au. circuit de porte en signal d'horloge d'attaque #2.
5 - Micro-ordinateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité centrale de traitement, la mémoire morte programmable, le circuit de commande d'écriture, le générateur d'horloge et le système de bus sont intégrés sur une seule puce.
FR8913441A 1989-03-23 1989-10-13 Micro-ordinateur Granted FR2644909A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1073122A JPH02250191A (ja) 1989-03-23 1989-03-23 マイクロコンピュータ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644909A1 true FR2644909A1 (fr) 1990-09-28
FR2644909B1 FR2644909B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=13509119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913441A Granted FR2644909A1 (fr) 1989-03-23 1989-10-13 Micro-ordinateur

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH02250191A (fr)
FR (1) FR2644909A1 (fr)
GB (1) GB8921394D0 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533719A1 (fr) * 1982-09-28 1984-03-30 Kitchin David Dispositif d'arret d'horloge synchrone pour microprocesseur
US4462072A (en) * 1981-04-03 1984-07-24 Honeywell Information Systems Inc. Clock system having a stall capability to enable processing of errors
EP0239283A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Hitachi, Ltd. Microcalculateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4462072A (en) * 1981-04-03 1984-07-24 Honeywell Information Systems Inc. Clock system having a stall capability to enable processing of errors
FR2533719A1 (fr) * 1982-09-28 1984-03-30 Kitchin David Dispositif d'arret d'horloge synchrone pour microprocesseur
EP0239283A2 (fr) * 1986-03-26 1987-09-30 Hitachi, Ltd. Microcalculateur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIC DESIGN. vol. 37, no. 3, Février 1989, HASBROUCK HEIGHTS, NEW JERSEY pages 69 - 72; LEONG: 'Purge risc -based systems of wait states' *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN. vol. 23, no. 3, Août 1980, NEW YORK US page 984; BUONOMO: 'microprocessor bus cycle stretcher' *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02250191A (ja) 1990-10-05
FR2644909B1 (fr) 1994-07-13
GB8921394D0 (en) 1989-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7124282B2 (en) Processor architecture with independently addressable memory banks for storing instructions to be executed
JP2645368B2 (ja) 電気的にプログラム可能なromにデータをプログラムする方法
US7730284B2 (en) Pipelined instruction processor with data bypassing and disabling circuit
US6003124A (en) Electronic circuit and method for time saving use of a coprocessor
US5115393A (en) Vector processor performing data operations in one half of a total time period of write operation and the read operation
FR2644909A1 (fr) Micro-ordinateur
US5475855A (en) Pipelined computer with half machine cycle alternating write control for avoiding usage conflicts in general registers
US7647532B2 (en) Trace controller, microprocessor, and trace control method
KR100277770B1 (ko) 시퀀스 제어회로
JPS6368931A (ja) データ処理回路
JP3942074B2 (ja) データ入出力装置、メモリ・システム、データ入出力回路およびデータ入出力方法
FR2587519A1 (fr) Agencement de changement de mode permettant de changer selectivement des modes d'exploitation d'un systeme de machine virtuelle
US20050015561A1 (en) Memory control method and memory control apparatus
WO2000042506A1 (fr) Processeur et procede permettant l'execution d'instructions provenant de plusieurs sources d'instructions
EP0081873A1 (fr) Système de traitement de données permettant d'utiliser la même mémoire effaçable et programmable, pour les instructions et les données tant en lecture qu'en écriture
FR2513778A1 (fr) Dispositif et procede d'informatique
KR100410986B1 (ko) 디지털신호프로세서 외부메모리의 억세스제어방법
JPS63156231A (ja) リ−ドオンリ−メモリ内命令の変更方法
JP2533893B2 (ja) デ―タ処理装置
JPH09146769A (ja) パイプライン処理装置
JPH1049512A (ja) マイクロコンピュータ
JPS592146A (ja) マイクロプログラム制御装置
JPH11296370A (ja) 情報処理装置及びパイプライン処理方法
JP2002287956A (ja) マイクロコンピュータ
JPS62248043A (ja) マイクロコンピユ−タ・インストラクシヨン・フエツチ用メモリ切換回路

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630