FR2644722A1 - Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede - Google Patents

Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2644722A1
FR2644722A1 FR8903747A FR8903747A FR2644722A1 FR 2644722 A1 FR2644722 A1 FR 2644722A1 FR 8903747 A FR8903747 A FR 8903747A FR 8903747 A FR8903747 A FR 8903747A FR 2644722 A1 FR2644722 A1 FR 2644722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
sleepers
sheaths
imprint
molding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644722B1 (fr
Inventor
Denis Vallet
Yannick Guegan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAGNEUX TRAVERSES BETON ARME S
Original Assignee
VAGNEUX TRAVERSES BETON ARME S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAGNEUX TRAVERSES BETON ARME S filed Critical VAGNEUX TRAVERSES BETON ARME S
Priority to FR8903747A priority Critical patent/FR2644722B1/fr
Publication of FR2644722A1 publication Critical patent/FR2644722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644722B1 publication Critical patent/FR2644722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/32Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement
    • E01B3/34Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone with armouring or reinforcement with pre-tensioned armouring or reinforcement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/005Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects with anchoring or fastening elements for the shaped articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moule pour traverses ferroviaires en béton armé précontraint pourvues de perçages venus de moulage et/ou de gaines noyées au moulage, notamment des traverses pour appareil de voie. Ce moule comporte un cadre 30 individuel permettant le maintien d'armatures de précontrainte entre deux flasques 32 fixes maintenus à distance par des longerons 31, et une empreinte 20 individuelle, coopérant de façon étanche avec le cadre de manière que cadre et empreinte réunis constituent un moule recevant le béton coulé. Selon l'invention, le fond de l'empreinte comporte une ouverture 22 recevant une plaque amovible 40 avec laquelle elle coopère de manière étanche; cette plaque est une plaque interchangeable choisie parmi un jeu de plaques différentes pourvues chacune de formes homologues desdits perçages et/ou de moyens 42 de positionnement desdites gaines, le nombre et/ou la position de ces formes et de ces moyens de positionnement différant d'une plaque à l'autre. De cette manière on peut, avec un même cadre et une même empreinte, mouler un jeu de traverses de même longueur mais pourvues de perçages et/ou de gaines dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre.

Description

La présente invention concerne le moulage des traverses ferroviaires en béton armé précontraint.
On a déjà décrit dans le FR-A-2 519 898 un procédé et un ensemble de moulage et de fabrication de telles traverses ce document décrit le moulage individuel de traverses monobloc au moyen d'un cadre individuel permettant le maintien des armatures de précontrainte et d'une empreinte, également individuelle, coopérant de façon étanche avec le cadre de manière que cadre et empreinte réunis constituent un moule recevant le béton coulé.
Le moulage individuel des traverses présente par rapport aux autres procédés de moulage (tels que le procédé du "long banc" évoqué dans le document précité) un certain nombre d'avantages, notamment la très bonne maîtrise des caractéristiques dimensionnelles et de précontrainte du produit final obtenu.
Cependant, à la différence des traverses en bois qui peuvent être forées aisément, les traverses en béton nécessitent la présence de perçages venus de moulage et/ou de "gaines isolantes" (chevilles permettant le vissage dans le béton d'éléments de maintien) noyées au moulage. Ces éléments ne peuvent en effet pas être formés ou placés après moulage de la traverse, du fait de la difficulté de perçage du béton.
Cette contrainte a jusqu'à présent été de nature à limiter l'emploi des traverses en béton dans le domaine ferroviaire, notamment du fait que le nombre et/ou la position des perçages et/ou des gaines sont susceptibles de varier considérablement dans certaines configurations, typiquement dans le cas des appareils de voie tels que les branchements.
En effet dans le cas des appareils de voie, comme on peut le voir figure 1, il est nécessaire de prévoir non seulement des groupes de traverses de longueurs variables (groupes référencés 1 à 8 sur la figure 1), mais encore - à l'intérieur d'un même groupe - de faire varier la position des perçages et des gaines d'une traverse à la suivante (ces éléments servant à fixer les éléments de maintien des rails et autres éléments de voie ferrée, dont la position relative varie d'une traverse à la suivante sur toute la longueur de l'appareil de voie).
Jusqu'à présent, avec le procédé décrit plus haut utilisant un cadre et une empreinte coopérants, il était nécessaire de prévoir autant de cadres que de longueurs différentes de traverses et, pour une même longueur de traverse, autant d'empreintes que de traverses différentes.
D'où un coût industriel très lourd, l'essentiel du prix de revient du moule provenant de l'empreinte.
L'utilisation de traverses en béton ne se justifiait donc, jusqu'à présent, que pour des séries très importantes permettant d'amortir le coût du jeu d'empreintes nécessaire.
Par contre, leur utilisation pour le montage d'appareils de voie n'aurait pas permis une fabrication économiquement satisfaisante. I1 faut en effet, par exemple, environ soixante à soixante-dix traverses différentes pour le seul appareil de voie illustré figure 1, ce jeu de traverses n'étant en outre adapté qu'à un seul type d'appareil de voie (branchement à droite dans le cas de la figure 1).
L'un des buts de la présente invention est de pallier ces inconvénients, grâce à un procédé et un dispositif de moulage permettant, pour une même longueur de traverse, d'utiliser au lieu d'une série d'empreintes, une empreinte unique configurable de plusieurs manières en fonction des différentes traverses à réaliser.
A cet effet, l'invention propose un procédé de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires de même longueur mais pourvues de perçages venus de moulage et/ou de gaines noyées au moulage dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre, notamment un jeu de traverses pour appareil de voie.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que, pour chaque traverse : on choisit, parmi un jeu de plaques différentes pourvues chacune de formes homologues desdits perçages et/ou de moyens de positionnement desdites gaines, la plaque dont le nombre et la position des formes et/ou des moyens de positionnement correspondent à la traverse à mouler ; on monte le fond ainsi choisi sur une empreinte individuelle ; on met en place des armatures de précontrainte entre deux flasques fixes, maintenus à distance par des longerons, d'un cadre individuel ; on monte le cadre pourvu des armatures sur l'empreinte pourvue de son fond, le fond, l'empreinte et le cadre coopérant de façon étanche de manière à constituer les parois latérales et de fond du moule ; on coule le béton dans le moule ainsi constitué ; puis on sépare dudit moule la traverse obtenue.
L'invention propose également un moule pour la mise en oeuvre de ce procédé, ce moule étant du type général décrit dans le FR-A-2 519 898 précité, c'est-à-dire comportant un cadre individuel permettant le maintien d'armatures de précontrainte entre deux flasques fixes maintenus à distance par des longerons, et une empreinte individuelle, coopérant de façon étanche avec le cadre de manière que cadre et empreinte réunis constituent un moule recevant du béton coulé.
Selon l'invention, ce moule est caractérisé en ce que le fond de l'empreinte comporte une ouverture recevant une plaque amovible avec laquelle elle coopère de manière étanche, cette plaque étant une plaque interchangeable choisie parmi un jeu de plaques différentes pourvues chacune de formes homologues desdits perçages et/ou de moyens de positionnement desdites gaines, le nombre et/ou la position de ces formes et de ces moyens de positionnement différant d'une plaque à l'autre.
De cette manière on peut, avec un même cadre et une même empreinte, mouler un jeu de traverses, homologue du jeu de plaques, ces traverses étant toutes de même longueur mais étant pourvues de perçages et/ou de gaines dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre.
L'invention vise également un jeu de traverses ferroviaires, notamment pour appareil de voie, moulées par mise en oeuvre du procédé précité.
On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre de l'invention, en référence aux dessins annexés.
La figure 1, précitée, est une vue en plan d'un appareil de voie, à savoir un branchement, montrant les différentes longueurs de traverses nécessaires et, pour une même longueur de traverse, les différents types de perçages et de gaines requis.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d'une traverse utilisable pour l'appareil de voie de la figure I.
La figure 3 est une coupe longitudinale, partielle, d'une extrémité de la traverse de la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan, selon IV-IV de la figure 5, de l'empreinte individuelle du moule selon-ltinvention.
La figure 5 est une vue en coupe, selon V-V de la figure 4, de cette même empreinte.
La figure 6 est une vue en coupe de l'empreinte des figures 4 et 5 et du cadre de précontrainte des figures 7 et 8, positionnés l'un au-dessus de l'autre, ces coupes étant prises suivant les lignes VI-VI des figures 5 (empreinte) et 8 (cadre).
La figure 7 est une vue de bout du cadre de précontrainte des figures 6 et 8, prise selon VII-VII de la figure 8.
La figure 8 est une coupe longitudinale du cadre de précontrainte des figures 6 et 7, prise selon VIII-VIII de la figure 6.
La figure 9 est une vue en coupe, selon IX-IX de la figure lla, de la plaque de fond de l'empreinte, cette coupe passant par des orifices de positionnement de gaine.
La figure 10 est une autre coupe de cette plaque de fond, montrant une forme destinée à mouler un perçage.
Les figures lla à lld montrent plusieurs exemples de configurations possibles d'orifices de positionnement des gaines sur les plaques de fond interchangeables.
0
La figure 2 montre, en coupe, une traverse ferroviaire monobloc 10 en béton armé précontraint comportant, noyées dans la masse de béton, des "génératrices" ou armatures longitudinales de précontrainte 11 dont certaines sont reliées à des armatures transversales 12 de manière à former une "grille passive" (c'est-à-dire que les armatures transversales ne sont pas contraintes).
La traverse 10 comporte un certain nombre de perçages 13 en forme de trous borgnes, venus de moulage, ainsi que des gaines isolantes 14, noyées au moulage, dans lesquelles seront vissés les éléments de fixation des rails ou autres éléments de voie ferrée supportés par la traverse.
En ce qui concerne les armatures de précontrainte 11, on peut utiliser, de manière en elle-même connue, un fil cranté pour assurer une bonne adhérence dans la masse du béton, un toron hélicoïdal ou encore, de préférence et comme illustré figure 3, une rondelle d'ancrage 16 vissée sur une extrémité filetée 15 de l'armature. Dans ce dernier cas, les armatures sont précontraintes par traction sur leurs extrémités 17, cette traction étant relâchée après prise et durcissement du béton de manière à transférer l'effort à la rondelle 16. Les extrémités 17 sont logées dans des cavités 18 formées aux extrémités de la traverse, chaque cavite étant ensuite obturée par un tampon de protection 19.
Les figures 4 à 8 montrent l'empreinte 20 et le cadre de précontrainte 30 du moule selon l'invention. Ces deux éléments coopèrent de manière étanche pour constituer le moule de traverse, l'empreinte constituant les parois latérales de plus grande longueur et le fond du moule, et le cadre formant les deux parois latérales de bout de ce même moule, comme le décrit le FR-A-2 519 898 précité.
L'empreinte (figures 4, 5 et 6) présente des faces latérales 21 qui définissent les côtés allongés de la traverse. Les extrémités 23 de cette empreinte, qui vont coopérer avec le cadre de précontrainte, présentent chacune un rebord horizontal 24 et des rebords approximativement verticaux 25 (en fait, légèrement obliques pour faciliter la mise en place et le retrait de l'empreinte par rapport au cadre) comportant une gorge dans laquelle sera placé un joint approprié assurant l'étanchéité voulue lorsque les parties homologues du cadre viendront en contact avec ces rebords.
Par ailleurs, et de façon caractéristique de l'invention, le fonds de l'empreinte présente sur la majeure partie de sa longueur une ouverture 22 avec un épaulement périphérique 26 contre lequel viendra s'appliquer une plaque amovible interchangeable 40 (figures 5 et 6).
Cette plaque sera fixée au reste de l'empreinte par tout moyen approprié connu, par exemple par boulonnage au travers d'orifices 27.
La profondeur de l'épaulement 26 est choisie de manière à correspondre à l'épaisseur de la plaque, afin que cette dernière vienne affleurer la partie fixe 29 du fond de l'empreinte.
Par ailleurs, il est prévu une gorge périphérique 28 recevant un joint approprié permettant d'assurer l'étanchéité complète entre la plaque amovible 40 et le rebord de fond fixe 29 de l'empreinte.
Sur les figures 6 à 8, on a illustré le cadre qui va venir coopérer avec cette empreinte.
Ce cadre comprend essentiellement, comme décrit dans le
FR-A-2 519 898 précitér des flasques d'extrémité 32 maintenus à distance fixe par des longerons 31.
En premier lieu, l'ensemble formé par les flasques et les longerons va constituer un cadre rigide permettant de maintenir en place les armatures il (figure 8) r qui vont traverser les alésages 36 des flasques 32 de manière à permettre leur serrage au moyen de nez de vissage placés dans les logements 37 pendant toute la durée de la prise et du durcissement du béton.
En second lieu, les flasques 32 vont constituer les deux côtés d'extrémité du moule, le cadre pouvant être disjoint de l'empreinte avant durcissement du béton, tout en laissant les armatures sous tension.
A cet effet, chaque flasque présente, en partie interne, un bossage avec une face horizontale 34 venant s'appliquer contre le rebord homologue 24 de l'empreinte, et des faces approximativement verticales 35 (en fait, légèrement obliques) venant, de la même façon, s'appliquer contre les rebords approximativement verticaux 25 de l'empreinte.
La figure 9 montre, plus en détail, une coupe de la plaque de fond 40.
Celle-ci comporte, outre les trous taraudés 41 qui permettront sa fixation et son serrage sur la partie fixe 29 de l'empreinte, un certain nombre de moyens 42 de positionnement de gaines qui peuvent, dans une forme simplifiée, être formés par des trous traversants dans lesquels seront directement insérées les gaines devant être noyées au moulage.
Les figures lla à lîd montrent différentes configurations possibles de ces ouvertures 42 qui peuvent avoir, en fonction des besoins, des positions différentes (cas des figures îîa et llb), ou encore être en nombre variable (huit sur les figures îla et llb, dix sur la figure llc ou encore quatorze sur la figure lld).
Outre les orifices de positionnement des gaines, les plaques de fonds 40 peuvent également porter des formes 43 (figure 10) qui permettront de réaliser des perçages (généralement des trous borgnes cylindriques) directement venus de moulage.
On voit ainsi que pour réaliser différentes traverses, de même longueur, nécessaires (par exemple) à l'appareil de
Voie de la figure 1, il suffit de prévoir seulement autant de plaques de fond 40 que de traverses différentes à réaliser, pour les associer indifféremment, selon les besoins, à une même empreinte 20 et à un même cadre 30. Dès lors que l'on a choisi et fixé, sur une empreinte 20, la plaque de fond 40 correspondant à une traverse déterminée à réaliser, le moule selon l'invention s'utilise de la façon décrite dans le FR-A-2 519 898 précité.
Ceci permet de limiter de façon considérable le coût de l'investissement, puisque le jeu de plaques de fond (comprenant, typiquement, soixante à soixante-dix plaques différentes) ne représentera qu'un investissement minime (réalisation d'un simple jeu de plaques percées de différentes manières), le nombre d'empreintes et de cadres différents ne correspondant qu'au nombre de longueurs différentes de traverses (typiquement, cinq longueurs différentes dans l'exemple de la figure 1).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Un procédé de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires (10) de même longueur mais pourvues de perçages (13) venus de moulage et/ou de gaines (14) noyées au moulage dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre, notamment un jeu de traverses pour appareil de voie, caractérisé en ce que, pour chaque traverse
- on choisit, parmi un jeu de plaques (40) différentes pourvues chacune de formes (43) homologues desdits perçages et/ou de moyens (42) de positionnement desdites gaines, la plaque dont le nombre et la position des formes et/ou des moyens de positionnement correspondent à la traverse à mouler,
- on monte le fond ainsi choisi sur une empreinte (20) individuelle,
- on met en place des armatures de précontrainte (11) entre deux flasques (32) fixes, maintenus à distance par des longerons (31), d'un cadre (30) individuel,
- on monte le cadre pourvu des armatures sur l'empreinte pourvue de son fond, le fond, l'empreinte et le cadre coopérant de façon étanche de manière à constituer les parois latérales et de fond du moule,
- on coule du béton dans le moule ainsi constitué,
- puis on sépare dudit moule la traverse obtenue.
2. Un moule pour traverses ferroviaires (10) en béton armé précontraint pourvues de perçages (13) venus de moulage et/ou de gaines (14) noyées au moulage, notamment des traverses pour appareil de voie, ce moule comportant
- un cadre (30) individuel permettant le maintien d'armatures de précontrainte (11) entre deux flasques (32) fixes maintenus à distance par des longerons (31), et
- une empreinte (20) individuelle, coopérant de façon étanche avec le cadre de manière que cadre et empreinte réunis constituent un moule recevant du béton coulé,
caractérisé en ce que le fond de l'empreinte comporte une ouverture (22) recevant une plaque amovible (40) avec laquelle elle coopère de manière étanche, cette plaque étant une plaque interchangeable choisie parmi un jeu de plaques différentes pourvues chacune de formes (43) homologues desdits perçages et/ou de moyens (42) de positionnement desdites gaines, le nombre et/ou la position de ces formes et de ces moyens de positionnement différant d'une plaque à l'autre,
de manière à pouvoir, avec un même cadre et une même empreinte, mouler un jeu de traverses, homologue du jeu de plaques, ces traverses étant toutes de même longueur mais étant pourvues de perçages et/ou de gaines dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre.
3. Un jeu de traverses ferroviaires de meme longueur mais pourvues de perçages venus de moulage et/ou de gaines noyées au moulage dont le nombre et/ou la position diffèrent d'une traverse à l'autre, notamment un jeu de traverses pour appareil de voie, caractérisé en ce que ces traverses sont moulées par mise en oeuvre du procédé de la revendication 1.
FR8903747A 1989-03-22 1989-03-22 Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede Expired - Lifetime FR2644722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903747A FR2644722B1 (fr) 1989-03-22 1989-03-22 Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903747A FR2644722B1 (fr) 1989-03-22 1989-03-22 Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644722A1 true FR2644722A1 (fr) 1990-09-28
FR2644722B1 FR2644722B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9379943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903747A Expired - Lifetime FR2644722B1 (fr) 1989-03-22 1989-03-22 Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644722B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4131161A1 (de) * 1991-09-19 1993-04-01 Wayss & Freytag Ag Umlaufschalung fuer spannbetonfertigteile
EP0592695A1 (fr) * 1992-10-08 1994-04-20 Wayss & Freytag Aktiengesellschaft Coffrage pour éléments moulés en béton précontraint
WO1997033734A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 Abetong Teknik Ab Moule pour la fabrication d'elements en beton precontraint
EP1182294A3 (fr) * 2000-08-21 2003-06-04 GSG Knape Gleissanierung GmbH Traverse de voie ferrée, voie ferrée, et méthode d'obtention d'une telle voie
DE102017011427A1 (de) * 2017-12-12 2019-06-13 Spitzke Fahrwegsysteme GmbH Verfahren zur Herstellung einer Spannbetonschwelle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR423692A (fr) * 1909-12-16 1911-04-24 Peter Burd Jagger Traverse de chemin de fer, en béton armé, et son mode de fabrication
DE450519C (de) * 1927-10-10 Cesare Rognoni Gussform zur Herstellung von Eisenbahnschwellen aus Eisenbeton
DE2948303A1 (de) * 1978-12-05 1980-06-26 A Betong Ab Verfahren zur herstellung von betoneisenbahnschwellenbloecken und eine matrizenanordnung zur durchfuehrung dieses verfahrens
FR2519898A1 (fr) * 1982-01-21 1983-07-22 Vagneux Traverses Beton Arme S Ensemble de moulage d'elements en beton arme precontraint, notamment de traverses, et procede de fabrication de ces elements
US4495127A (en) * 1982-07-09 1985-01-22 A-Betong Ab Method of manufacturing concrete sleeper blocks

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE450519C (de) * 1927-10-10 Cesare Rognoni Gussform zur Herstellung von Eisenbahnschwellen aus Eisenbeton
FR423692A (fr) * 1909-12-16 1911-04-24 Peter Burd Jagger Traverse de chemin de fer, en béton armé, et son mode de fabrication
DE2948303A1 (de) * 1978-12-05 1980-06-26 A Betong Ab Verfahren zur herstellung von betoneisenbahnschwellenbloecken und eine matrizenanordnung zur durchfuehrung dieses verfahrens
FR2519898A1 (fr) * 1982-01-21 1983-07-22 Vagneux Traverses Beton Arme S Ensemble de moulage d'elements en beton arme precontraint, notamment de traverses, et procede de fabrication de ces elements
US4495127A (en) * 1982-07-09 1985-01-22 A-Betong Ab Method of manufacturing concrete sleeper blocks

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4131161A1 (de) * 1991-09-19 1993-04-01 Wayss & Freytag Ag Umlaufschalung fuer spannbetonfertigteile
EP0592695A1 (fr) * 1992-10-08 1994-04-20 Wayss & Freytag Aktiengesellschaft Coffrage pour éléments moulés en béton précontraint
WO1997033734A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 Abetong Teknik Ab Moule pour la fabrication d'elements en beton precontraint
US6155810A (en) * 1996-03-11 2000-12-05 Abetone Teknik Ab Mould bed for manufacturing pre-stressed concrete elements
EP1182294A3 (fr) * 2000-08-21 2003-06-04 GSG Knape Gleissanierung GmbH Traverse de voie ferrée, voie ferrée, et méthode d'obtention d'une telle voie
DE102017011427A1 (de) * 2017-12-12 2019-06-13 Spitzke Fahrwegsysteme GmbH Verfahren zur Herstellung einer Spannbetonschwelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644722B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1078349A (fr) Dispositif de fixation de voie ferree sur longrines disposees bout a bout
EP0606118A2 (fr) Procédé de fabrication d'une carte en matière plastique
FR2498976A1 (fr) Methode, dispositifs, structures porteuses de moules et installations pour l'amelioration de l'efficacite des procedes pour la fabrication des produits en beton precontraint
EP1918081A1 (fr) Procédé de moulage d'un élément préfabriqué en béton et machine de moulage mettant en oeuvre ledit procédé
FR2644722A1 (fr) Procede de moulage d'un jeu de traverses ferroviaires en beton arme, notamment pour appareil de voie, moule a cet effet et traverses obtenues par ce procede
FR2519898A1 (fr) Ensemble de moulage d'elements en beton arme precontraint, notamment de traverses, et procede de fabrication de ces elements
FR2739989A1 (fr) Induit plan modulaire et procede pour sa fabrication
EP0733738B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support de rail de chemin de fer, et support susceptible d'être obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
FR2478520A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces moulees en matiere plastique ou en caoutchouc
EP3530427B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de dalles en beton
EP0668408B1 (fr) Caniveau et élement de caniveau immobilisable
FR2478171A1 (fr) Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe
EP0021905A1 (fr) Procédé et dispositif de démoulage d'éléments en béton précontraint moulés sur un long banc
EP0499598B1 (fr) Traverse pour chemin de fer et son procédé de fabrication
FR2584758A1 (fr) Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation
EP3734990B1 (fr) Pavillon acoustique, enceinte acoustique comportant un tel pavillon acoustique et procede de fabrication d'un tel pavillon acoustique
FR2707536A1 (fr) Procédé de production d'un moule en métal simplifié pour chenille en caoutchouc.
FR2668972A2 (fr) Installation pour la fabrication d'elements en beton precontraint, notamment d'elements de construction allonges.
FR2944822A1 (fr) Procede de reserve d'une ouverture dans une paroi de beton banche et mannequin pour une telle reserve.
BE877734R (fr) Perfectionnements a la fabrication de produits precontraints
FR2574339A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction obtenu a partir d'elements en materiaux traditionnels, moyens en vue de la mise en oeuvre du procede et blocs de construction ainsi obtenus
BE1028455A1 (fr) Gaine de vis tire-fond pour un ensemble d'ancrage
BE1008141A6 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'elements en beton.
BE899679A (fr) Procede de preparation de coeur de croisement ou de traversee et appareil de voie ainsi obtenu.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled