FR2644050A1 - Tire-botte perfectionne - Google Patents

Tire-botte perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2644050A1
FR2644050A1 FR8902968A FR8902968A FR2644050A1 FR 2644050 A1 FR2644050 A1 FR 2644050A1 FR 8902968 A FR8902968 A FR 8902968A FR 8902968 A FR8902968 A FR 8902968A FR 2644050 A1 FR2644050 A1 FR 2644050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boot
puller according
end piece
plate
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644050B1 (fr
Inventor
Joseph Betencourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902968A priority Critical patent/FR2644050B1/fr
Publication of FR2644050A1 publication Critical patent/FR2644050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644050B1 publication Critical patent/FR2644050B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/80Devices for putting-on or removing boots or shoes, e.g. boot-hooks, boot-jacks

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le tire-botte en forme de coquille ouverte relativement plate comprend une face 10 faite d'un plateau 11 pratiquement rectangulaire et d'un embout 12 pratiquement trapézodal dont la petite base 121 prolonge l'un des côtés 111 du plateau auquel elle est réunie de manière à former un col 13 rétreint et dont la grande base 122 est découpée d'une échancrure 130 approximativement en V ouverte et évasée vers l'extérieur, et un pourtour 20 périphérique saillant qui enveloppe ce plateau 11 et cet embout 12 à l'exception d'au moins la partie de la grande base 122 découpée de l'échancrure 130 et dont la tranche libre 21 est destinée à servir d'appui. Ce tire-botte convient à toutes les bottes ou articles chaussants analogues qu'elles qu'en soient les formes ou pointures.

Description

La présente invention concerne l'industrie de la chaussure et, plus particuliirement, un dispositif qui permet de se déchausser. L'invention a plus spécialement pour objet un tire-botte perfectionné.
Comme on le sait, de nombreuses activités humaines, qu'elles soient professionnelles ou distractives, nécessitent le port de bottes. C'est par exemple le cas des agriculteurs, des terrassiers, des jardiniers, des chasseurs, des cavaliers, des pêcheurs, des égoutiers et des militaires.
Comme tout à chacun a pu le constater, s'il est relativement aisé d'enfiler des bottes, il est par contre le plus souvent particulièrement difficile de les quitter. C'est pourquoi, le porteur utilise habituellement un dispositif dénommé tire-botte.
De nombreuses versions de tire-botte ont déjà été proposées dans la technique antérieure.
C'est par exemple le cas de la solution qui est exposée dans la demande de brevet français 2 550 700.
Quelle que soit la réalisation effectivement adoptée, tous ces dispositifs comprennent, en principe, une surface pratiquement plane dans laquelle est ménagée une découpe, le plus souvent en forme de V. Cette découpe est placée à une certaine distance du sol pour pouvoir y engager l'emboîtage du talon d'une botte qui forme un dépression ou une arête relativement plane et demi-circulaire. Pendant qu'un pied repose et presse sur la surface plane l'autre encore chaussé ou non, engage l'emboîtage du talon dans la découpe pour l'y coincer. Il suffit alors de tirer le pied de la botte dont l'emboîtage du talon est retenu dans la découpe pour dégager le pied qui était prisonnier dans la botte
Les tire-bottes que l'on peut trouver dans le commerce sont. le plus souvent, fabriqués en bois ou en metai.Ils sont d un usaae et d'un entretien mal-commode et ainsi que d'une fabrication mal aisée.
notamment du rait de leur configuration. De plus. les solutions actuellement connues ne facilitent pas la fabrication. ni davantage le stockage.
Le but de l'invention est de remedier a la plupart de ces inconvénients. a l'aide d'un tirebotte perfectionné qu'il est facile de produire en grande serie.
L'lnventlon a pour onset un tire-botte en forme de coçull-e ouverte relatlvement plate ci est caractérisé en ce au il comprend une surface faite d'un plateau pratiquement rectanqulaire et d.un embout pratiquement trapézoidal dont la petite base prolonge l'un des cotes du plateau auquel elle est réunie de maniere a rormer un Col rétreint et dont la grande base est decoupée d'une echancrure approximativement en V, ouverte et évasée vers Irexterieur. et un pourtour périphérique saillant ci enveloppe ce plateau et cet embout a l'exception d'au moins la partie de la grande base découpee de l'echancrure et dont la tranche libre est destinée à servir d'appui.
D'autres caractéristiques ae l'invention ressortiront de la lecture de la oescrition et des revendications qui suivent et de l'examen du dessin annexé, donné seulement a titre d'exemple. ou
- la Figure 1 est une vue perspective schématique d'un mode de realisation- drun tire-potte perfectionné suivant l'invention et:
- la Figure 2 est une section transversale schematique partiel le d'un mooe de realisation d un outil permettant de fabriquer le tire-botte perfectionné illustré sur la Figure 1.
Les tire-bottes étant bien connus dans la technique, de même que les processus de travail des matières synthétiques, chargées ou non, on ne décrira par la suite que ce qui se rapporte directement ou indirectement à l'invention. Pour le surplus, le spécialiste de la technique considérée puisera dans les solutions courantes classiques à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.
Comme on le voit, en particulier, sur la figure 1, le mode de réalisation représenté d'un tire-botte perfectionné selon l'invention se présente à la manière d'une coquille ou coque ouverte, relativement plate ou peu profonde, avec un fond. Ce tire-botte comprend, vers l'extérieur, une face 10 faite d'un plateau 11 et d'un embout 12 et, aussi, un pourtour 20, périphérique saillant.
Comme on l'observera, le plateau 11 a une configuration pratiquement rectangulaire, alors que l'embout 12 a une configuration pratiquement trapézoidale. Ces plateau et embout sont de préférence coplanaires. Comme on peut le noter sur la figure 1, la petite base 121 de l'embout 12 prolonge l'un des côtés 111 du plateau auquel elle est réunie de manière à former un col 13 rétreint. On y voit aussi que la grande base 122 de cet embout 112 est découpée d'une échancrure 130 en V ouverte vers l'extérieur. Comme cela apparaît clairement sur la figure, cette échancrure est ouverte et évasée vers l'extérieur à l'opposé du sens vers lequel est orienté le pourtour 20.
On remarquera que le poutour 20 périphérique saillant borde la face 1u et enveloPpe le plateau 11 et l'embout 12 a l'exception d'au moins la partie de la grande base 122 OÙ est découpée l'échancrure 130.
Dans ce mode de réalisation particulier. la totalite de la grande base 122 est démunie de pourtour
La tranche libre LI de ce pourtour 20 est destinez a servir d'appui. c est-a-dire de socle ou d'assise.
Comme on peut l'observer. l'ecnancrure 130 a une section droite en forme ae bec 131: ce bec présente un rlanc 132 oblique relativement a la surface extérieure apparente oe l'embout 12 et un sommet 133 relativement perpendiculaire a celle-ci.
L'aire du flanc 13Z, relativement étendue. est tres notablement supérieure a celle du sommet 135.
relativement etroit.
La tranche libre 21 se prolonae par un rebord 210. de prérerence dirige vers l'exterieur.
Dans ce mode de réalisation, ce rebord 21Q est muni de moyens de fixation 30. comme on peut ltobserver, le rebord 210 forme un voile 211 dans la zone du col 13 rétreint, et ces moyens de fixation se présentent sous la forme de trous 30 transpercant ce voile. Selon un mode ce réalisation non illustre. ces moyens de fixation peuvent se présenter sous la forme de picots. de preterence ae forme tronconicue ou pyramidale par exemple avec une pointe relatlvement acérée. qui sont en saillie sur ce voile a l'@ppose de la face 10. On reviendra par la suite s'r ces moyens de fixation.
Dans ce mode ce reallsatlon. le pourtour 20 est de hauteur constante. Selon une variante d'éxécution non illustree. ce Pourtour est de hauteur décroissante qui va s amenuisant atproxima- tivement à partir du côté du plateau 11 réuni à l'embout 12 en direction du côté opposé, c'est-à-dire celui dépourvu d'échancrure.
De préférence, ou si cela est nécessaire, pour lui conférer de la solidité et/ou de la rigidité, cette coque est munie d'au moins une nervure 40 intérieure qui réunit cette face 10 et ce pourtour 20; comme illustré, cette nervure est placée de préférence à l'aplomb du côté du plateau 11 le réunissant à l'embout 12. Cette nervure peut être pleine ou, de préférence, creuse et ouverte de manière à former une gorge à section droite en V dont le sommet est situé à l'intérieur de la coque et dont la base débouche et s'ouvre à l'extérieur sur la face 10.
De préférence, le tire-botte perfectionné suivant l'invention est fait en une matière synthétique que l'on peut conformer par moulage et/ou compression, Par exemple, on utilise une matière synthétique qui est une résine connue dans la technique sous la désignation de SMC (Sheet Moulding
Compound), Si elle est thermodurcissable, ou TRE
IThermoplastique Renforcé Estampable), si elle est thermoplastique. S'il est nécessaire, comme il est de pratique courante, on peut ajouter à cette résine des charges et/ou des fibres en substances appropriées convenablement choisies destinées à en modifier, en les améliorant, les caractéristiques mécaniques notamment.
On se reportera à la figure 2 ou l'on a schématisé une section droite partielle d'un outil qui permet de produire un tire-botte perfectionné suivant l'invention.
Dans ce cas, on utilise un moule 50 fait d'une matrice 51 en creux et d'un poincon 52 en relief. Lorsque ces poincon et matrice sont joints.
par exemple à l'aide d'une presse, ils delimitent ensemble une empreinte aont la configuration est tres exactement celle du tire-botte. selon l'invention, à obtenir. un donne au pourtour et a la nervure des inclinaisons qui leur conteront la dépouille nécessaire au demoulaae.
En choisissant convenablement les épaisseurs de matiere et les angles, on concourt aue les tirebottes perfectionnes selon l'invention. une fois obtenus. sont susceptibles d'être empilés et verbes en s'encastrant les uns dans les autres en particulier s'ils sont pourvus d'une nervure en V ouverte vers l'exterieur et debouchant sur la face comme exposé précédemment. Un comprend toute l'utilité de cette disposition oui permet des crains de volume importants pour le stockage et le transport, notamment,
Un tire-potte selon l'invention a une longueur de 300 mm environ. une largeur de 1bU mm environ et une hauteur de l'ordre de bU mm environ.
de maniére crue la distance oui separe la base. du bec ae la tranche libre du pourtour ne soit pas in- férieure à 45 mm environ. Llechancrure en- V forme un anale de 5U a ?09 et de preterence 16 . et Présente un bec dont le sommet n'est pas inférieur a 0.5 mm environ. et dont le flanc est incliné sur la normale à la face d'environ 10 a 30 @ L'epaisseur donnee au pourtour est de l'ordre de 4 mm environ.
De l'exposé qui precede, il ressort clairement que le tire-botte perfectionne suivant l'invention résoud la plupart des nombreux incon- venients évoqués precédemment. En particulier. le fait de sa fabrication par travail de matières synthétiques permet d'obtenir des couts de production réduits et de faire un tire-botte de petite masse et très résistant à toutes les contraintes mecaniques et chimiques dont il peut être l'objet.
Le fait de disposer de moyens de fixation permet soit de maintenir au sol le tire-botte selon l'invention par engagement de vis dans les trous ou bien, simplement. par ancrage lorsqu'on utilise des moyens de fixation sous la forme de picots tronconi ques ou analogues, dont la pointe peut etre taste d'une pièce métallique appropriée rapportée, par exemple lors du moulage. et noyée partiellement dans le pourtour.
Le choix de la technique de production permet d'obtenir des tire-botte. par exemple colores dans la masse ce qui leur contèrent un attrait ar- ticulier et qu'il est possible de varier pratiquement à l'infini. La technique de production permet aussi d'obtenir des tire-botte directement prets à l'usage sans qu'il soit nécessaire de faire des reprises notamment pour les ébavurer.De plus. il est possible de donner à la surface apparente du plateau. sur au moins une partie de celui-ci, des irrégularités sous forme de stries, cannelures, pointes-diamants. de grains de corindon ou de poussieres ou éclats de verre, afin de lui conférer une certaine rugosité superficielle. de maniére que le pied qui y sera pose ne glisse pas; ces irréc;ularités peuvent etre obtenues directement lors du faconnaae de la matiere synthétique ou ultérieurement à celui-ci lors d'une opération complémentaire. par exemple moletaae ou projection.
Outre tous ces avantages. il y a encore lieu de noter que le tire-bottes selon l'invention convient a toutes les bottes ou autres articles chaussants analogues quelles qu'en soient les tormes ou pointures notamment au fait de la configuration donnée à llechancrure en V.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Tire-botte en forme de coquille ouverte relativement plate, caractérisé en ce qu'il comprend une face (10) faite d'un plateau (11) pratiquement rectangulaire et d'un embout (12) pratiquement trapzoldal dont la petite base (121) prolonge l'un des côtés (111) du plateau auquel elle est réunie de manière à former un col (13) rétreint et dont la grande base 1122) est découpée d'une échancrure (130) approximativement en V ouverte et évasée vers l'extérieur, et un pourtour (20) périphérique saillant qui enveloppe ce plateau (11) et cet embout
(12) à l'exception d'au moins la partie de la grande base (122) découpée de l'échancrure l130J et dont la tranche libre 121) est destinée à servir d'appui.
2 - Tire-botte selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'échancrure (130) présente une section droite en forme de bec (131) avec un flanc
1132) oblique relativement à l'embout (12) et un sommet (133) relativement perpendiculaire à ce dernier.
3 - Tire-botte selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tranche libre (21) se prolonge par un rebord 1210).
4 - Tire-botte selon la revendication 3, caractérisé en ce que ce rebord (210) est muni de moyens de fixation 1301.
5 - Tire-botte selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ce rebord (210) est dirige vers l'extérieur.
6 - Tire-botte selon la revendication 4 et 5, caractérisé en ce que ce rebord (210) ~forme un voile (211) dans la zone du col (13) rétreint et en ce que ces moyens de fixation (30) sont des trous
1311 transpercant ce voile 1211).
7 - Tire-botte conforme a l'une auelconaue des revendications 4 à 6, caractérise en ce que ces moyens de fixation (30) sont de picots
8 - Tire-botte conforme a l'une auelconaue des revendications 1 a 7. caracterise en cé que ce pourtour l201 est de hauteur constante.
9 - Tire-botte conforme a l'une quelconque des revendications l a b. caracterise en ce que ce pourtour (20) est de hauteur decroissante qui va s'amenuisant approximativement du cote au plateau
(11) reuni a l'embout 112) vers le cote oppose.
10 - Tire-botte conrorme a l'une quelconque des revendications 1 a 9. caracterisé en ce qu'il comprend au moins une nervure 1401 qui reunit cette face (10) et ce pourtour (20)
11 - Tire-botte selon la revendication 10.
caractérisé en ce que cette nervure 14UI est orientee transversalement et placee a l'aplomb du cote du plateau (11) le réunissant à l'embout (121.
12 - Tire-botte conforme à l'une quelconque des revendication 1 a 11. caracterise en ce cru il est fait en une matiére synthétique conrormee par moulage et/ou compression.
13 - Tire-botte selon la revendication 12.
caracterise en ce que cette matiere plastique est une résine SMC ou THE.
FR8902968A 1989-03-07 1989-03-07 Tire-botte perfectionne Expired - Lifetime FR2644050B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902968A FR2644050B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Tire-botte perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902968A FR2644050B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Tire-botte perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644050A1 true FR2644050A1 (fr) 1990-09-14
FR2644050B1 FR2644050B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9379451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902968A Expired - Lifetime FR2644050B1 (fr) 1989-03-07 1989-03-07 Tire-botte perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644050B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160374490A1 (en) * 2015-06-24 2016-12-29 Outdoor Logic -- Solutions LLC Snow Boot Removal Apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1001980A (en) * 1963-01-17 1965-08-18 A E Clements Ltd Boot or shoe removers
US3526346A (en) * 1968-06-11 1970-09-01 Leonard Drouillard Boot puller
FR2550700A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-22 Naturewatch Ltd Dispositif pour retirer les bottes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1001980A (en) * 1963-01-17 1965-08-18 A E Clements Ltd Boot or shoe removers
US3526346A (en) * 1968-06-11 1970-09-01 Leonard Drouillard Boot puller
FR2550700A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-22 Naturewatch Ltd Dispositif pour retirer les bottes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160374490A1 (en) * 2015-06-24 2016-12-29 Outdoor Logic -- Solutions LLC Snow Boot Removal Apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644050B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
CH384460A (fr) Etui
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
FR2778419A1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
EP0847848A1 (fr) Pièce comportant un corps moulé et un élément décoratif incrusté et procédé de fabrication de cette pièce
FR2644050A1 (fr) Tire-botte perfectionne
FR2607369A1 (fr) Forme pour tiges de chaussures pour le surmoulage de semelles
FR2530525A1 (fr) Cassette pour recevoir des outils
FR2824239A3 (fr) Sandale moulee integree
BE1004255A5 (fr) Procede et moule en deux parties pour la fabrication de tablettes de chocolat de faible epaisseur, de preference a motifs.
EP3480126A1 (fr) Recipient thermoforme a facettes de demoulage
WO2016177986A1 (fr) Dispositif et procede pour fabriquer par thermoformage des recipients pourvus de banderoles de decor.
FR3073208A1 (fr) Recipient thermoforme a facettes de demoulage
FR2625655A2 (fr) Semelles interieures amovibles
FR2465589A1 (fr) Procede de fabrication d'un boitier distributeur notamment de papiers pour notes de bureau, et les boitiers obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP0113636B1 (fr) Procédé pour galber des panneaux
FR2577530A1 (fr) Boite a oeufs avec couvercle, son procede de fabrication et moule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2627819A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre une plaque et un profile en matiere plastique bordant cette plaque
FR3126216A3 (fr) Recipient en papier en forme de batonnet
FR2646803A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de facade pour elements de mobilier, panneaux de facade obtenus selon ce procede et moules pour leur fabrication
FR2672271A1 (fr) Emballage en matiere plastique avec dispositif de blocage en position produits contenus.
FR3112921A1 (fr) moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2601863A1 (fr) Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues
FR2464507A1 (fr) Support de microfiches comportant deux moities de cadre

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse