FR3112921A1 - moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule - Google Patents

moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule Download PDF

Info

Publication number
FR3112921A1
FR3112921A1 FR2008160A FR2008160A FR3112921A1 FR 3112921 A1 FR3112921 A1 FR 3112921A1 FR 2008160 A FR2008160 A FR 2008160A FR 2008160 A FR2008160 A FR 2008160A FR 3112921 A1 FR3112921 A1 FR 3112921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comté
wheel
mold
container
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112921B1 (fr
Inventor
Denis Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Projitec
Original Assignee
Projitec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Projitec filed Critical Projitec
Priority to FR2008160A priority Critical patent/FR3112921B1/fr
Publication of FR3112921A1 publication Critical patent/FR3112921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112921B1 publication Critical patent/FR3112921B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • A01J25/13Moulds therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Moule 1 pour former une meule de Comté comportant des tôles d’acier perforées 3,4,5 et un contenant 2 comportant une paroi périphérique 21 pourvue d’un épaulement interne 22 constituant un support à un fond amovible 23. Procédé de fabrication d’une meule de Comté utilisant un tel moule 1, comportant les étapes : - on tapisse l’intérieur du contenant 2 de tôles perforées 3, 4, - on déplace automatiquement le contenant 2 vers une zone de remplissage, - on remplit le contenant 2, - on place dessus une tôle perforée 5 et un foncet 6, - on déplace automatiquement le moule 1 rempli vers une zone de pressage, - on comprime le moule 1, - une fois la meule de Comté formée, on déplace automatiquement le moule 1 et la meule vers une zone de démoulage, - on démoule la meule en soulevant le fond amovible 23. Installation fabriquant une meule de Comté selon ce procédé et utilisant un tel moule 1. Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule
Le domaine technique concerne celui du formage des meules d’un fromage à Appellation d’Origine Protégée appelé Comté. Le domaine technique concerne de manière plus spécifique celui des moules à fromage destinés uniquement à la fabrication des meules de Comté à partir de lait caillé.
Le domaine technique concerne également celui de la fabrication de telles meules de Comté.
Le domaine technique concerne enfin celui des installations de fabrication des meules de Comté.
Le Comté est un fromage à Appellation d’Origine Protégée. A ce titre, sa fabrication impose des contraintes particulières bien cadrées.
Par exemple, la fabrication du Comté doit se faire dans les 24 heures suivant la traite de la plus ancienne des vaches utilisée pour fournir le lait nécessaire à la fabrication du Comté. Et d’après le cahier de charge pour la fabrication du Comté, les races de vaches fournissant le lait sont uniquement de la race montbéliarde, la race Simmental française et les vaches des deux races métissées.
Les contraintes pour la fabrication du Comté portent également sur la fabrication des meules, et sur les dimensions des moules à formage des meules de Comté, et sur le moule utilisé.
Ce moule reçoit un mélange de caillé et de lactosérum appelé « petit lait » dans la profession. Ce moule comporte des ouvertures permettant l’évacuation du petit lait pour comprimer le caillé en une meule de Comté. Pour ce faire, le mélange est pressé dans le moule pendant plusieurs heures jusqu’ à former une meule de Comté qui sera ensuite envoyée à l’affinage.
Ainsi, un moule à formage dit traditionnel pour la fabrication du Comté est composé traditionnellement d’un fond de moule, d’une ceinture, et de tôles d’acier perforées régulièrement. Le moule comporte également un foncet destiné à fermer le moule et à presser le caillé contenu dans le moule de manière homogène.
Le fond de moule est formé de deux disques empilés l’un sur l’autre et venus de matière entre eux, un premier disque support s’étendant vers le haut par une avancée de quelques centimètres de haut en forme d’un second disque de diamètre plus petit que le premier disque, et colinéaire à celui-ci.
La surface du second disque peut être rainurée ou percée, et des évents peuvent être creusés pour faciliter l’évacuation du petit lait lors de l’étape de pressage du caillé dans le moule comme décrit ci-après.
La ceinture est une bande rectangulaire présentant une grande longueur et une petite largeur, en métal ou en matériau composite, courbée dans le sens de la longueur en forme de « C », de manière à former une ceinture dont les deux bouts de la bande sont en regard l’un de l’autre. Les bouts en regard l’un de l’autre peuvent comporter des moyens d’assemblage coopérant entre eux pour abouter les deux bouts de la bande et fermer la ceinture de manière réversible. De manière traditionnelle, ces moyens d’assemblage se présentent sous la forme de crochet venant s’engager dans une boucle en métal rattaché à un levier pivotant autour d’un axe, comme illustré sur la . Ces moyens d’assemblage sont appelés communément dans la profession des grenouillères ou des grenouillères de serrage. Des moyens d’assemblage alternatifs peuvent être utilisés pour refermer la ceinture, comme des anneaux de fermeture ou des rubans de cerclage réutilisables venant enserrer la ceinture.
Le maintien de la ceinture est essentiel, car l’opération de pressage du caillé dans le moule se fait à de hautes pressions pendant plusieurs heures, de l’ordre notamment de trois mille à trois mille cinq cents (3 000 à 3 500) newton force, cet effort étant appliqué sur toute la surface du caillé dans le moule. Or, si la ceinture vient à se déformer, la meule de Comté obtenue n’est pas bien calibrée et le prix de vente diminue fortement.
La ceinture est trouée d’une multitude de trous traversant toute sa surface principale, comme illustré sur la .
Pour monter le moule, la ceinture ouverte est placée sur le premier disque du socle, et vient en contact avec la périphérie de l’avancée du second disque. Une fois positionnée, on ferme alors la ceinture pour que sa partie basse vienne serrer l’avancée du socle ; la ceinture se solidarise avec le socle pour former un contenant, comme illustré sur la .
Les tôles d’acier perforées servent de tamis de séparation pour effectuer une séparation entre le caillé et le petit lait. Les perforations présentent un diamètre de l’ordre du dixième de millimètre à maximum un millimètre, préférentiellement, de deux dixièmes de millimètres. Ce type de tôle est appelé communément dans la profession un Conidur, par référence au nom de CONIDUR® qui est la marque pour le produit proposé par la société fabriquant principalement / exclusivement les tôles d’acier perforées utilisées par les fabricants de moules de formage de meules à Comté.
Une tôle d’acier perforée rectangulaire est courbée et placée contre la surface interne de la ceinture. Une autre tôle d’acier perforée en forme de disque est posée contre la surface du second disque du socle, dont les dimensions permettent de recouvrir le second socle et de venir en contact avec la tôle d’acier perforée rectangulaire, au jeu près. Cette autre tôle d’acier perforée forme un premier disque.
L’intérieur du contenant formé de la ceinture et du socle est alors complètement tapissé par les tôles d’acier perforées.
Une deuxième tôle d’acier perforée en forme de disque est destinée à être placée sur le dessus du caillé une fois le moule rempli, avant de placer le foncet et d’exercer un pressage du haut vers le bas du caillé dans le moule. Ce deuxième disque de tôle d’acier perforée présente le même diamètre que l’autre tôle d’acier perforée en forme de disque. Elle peut donc coulisser librement dans le contenant tapissé de tôles. Le foncet peut également être rainuré ou percé, et des évents peuvent être creusés pour faciliter l’évacuation du petit lait lors de l’étape de pressage du caillé dans le moule comme décrit ci-après.
En fait, ces tôles d’acier perforées impriment un motif lors du pressage du caillé, ce qui donne un aspect particulier à la meule de Comté.
Cet aspect particulier est exigé par des fromagers respectueux des traditions qui peuvent refuser une meule de comté ne présentant pas ces motifs pour la raison que celle-ci n’a pas été fabriquée dans un moule dit traditionnel.
Ces exigences de cahier des charges font que les moules traditionnels sont utilisés depuis des dizaines d’années sans avoir été modifiés, jusqu’au motif imprimé sur la meule.
La fabrication d’une meule de Comté suit des étapes bien définies en utilisant le moule décrit ci avant.
Tout d’abord, on assemble et on solidarise la ceinture sur le socle. On tapisse le contenant ainsi formé de tôles d’acier perforées. On remplit le contenant d’un mélange de caillé et de petit lait. On place sur le dessus du mélange le second disque de tôle d’acier perforée et ensuite le foncet. On comprime ensuite le moule pendant des heures pour évacuer le petit lait et former la meule de Comté.
Une fois la meule formée, on retire le foncet et le deuxième disque de tôle d’acier perforée, on ouvre la ceinture et on la retire, puis on retire la tôle rectangulaire d’acier perforée. On retire alors la meule de Comté de l’autre disque de tôle d’acier perforée en contact avec le socle.
Les différents éléments du moule sont alors lavés pour être réutilisés une autre fois.
Ce procédé traditionnel de fabrication de meule de comté dans un moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté n’a pas changé depuis des dizaines d’années.
Ces moules et ce procédé présentent cependant de nombreux inconvénients.
Tout d’abord le moule comporte un nombre important d’éléments qui nécessitent un nombre important de manipulations.
De plus, les moyens d’assemblage de la ceinture tels qu’illustrés sur la sont difficiles à nettoyer.
Ensuite, ce procédé et le moule utilisé sont difficilement automatisables.
En effet, la configuration d’un tel moule ne permet pas de le tirer ou de le manipuler, du fait de la faible surface de serrage de la ceinture contre le socle.
Et le démoulage des meules de Comté est contraignant et fatiguant à réaliser à la main, et le moule ne permet pas une automatisation.
L’invention propose donc un moule traditionnel à Comté permettant d’obtenir une meule de Comté identique à celle fabriquée dans les moules traditionnels.
L’invention propose également un moule plus robuste, permettant d’automatiser la fabrication d’une meule de Comté.
L’invention propose en outre un procédé de fabrication d’une meule de Comté nécessitant moins de manipulations fatigantes et complexes, et comportant des étapes automatisées.
L’invention propose pour finir une installation permettant de fabriquer des meules de Comté plus rapidement en réduisant les interventions humaines.
À cet effet, l’invention concerne un moule pour le formage d’une meule de Comté comportant un contenant avec une ouverture sur le haut, des tôles d’acier perforées.
Avantageusement, le contenant comporte une paroi périphérique monolithique, de forme tubulaire et pourvue sur le bord opposé à l’ouverture sur le haut d’un épaulement interne constituant un support à un fond amovible du contenant.
Cela permet de pouvoir déplacer le moule sans risquer de désengager la paroi périphérique avec le fond amovible. Le moule et plus particulièrement le contenant est ainsi robuste et peut résister à des opérations même automatisées pendant lesquelles le moule ou le contenant est poussé ou tiré.
Cela permet aussi de simplifier et faciliter le nettoyage des éléments constitutifs du moule, un tel contenant n’ayant pas besoin de moyens d’assemblage des bords d’une ceinture.
Avantageusement encore, le fond amovible est extractible à travers l’ouverture dudit contenant.
Cela permet de pouvoir démouler la meule de Comté simplement, en soulevant le fond amovible et la meule de Comté hors de la paroi périphérique.
Selon une autre caractéristique, le contenant comporte sur son fond un sillon périphérique interne du contenant formé par un espacement entre la paroi périphérique et le fond amovible. Ce sillon est configuré pour recevoir une tranche d’une tôle d’acier perforée tapissant la paroi du contenant et plus précisément la paroi périphérique.
Cela permet de positionner précisément et de manière répétable la tôle d’acier perforée dans le contenant contre la paroi périphérique, ce qui assure d’avoir toujours des meules identiques. Les meules de Comté formée se conforment ainsi aux dimensions du moule. Cela permet aussi d’éviter la formation de rognures aux arêtes de la meule qui doivent sinon être retirées à la main et constituent une perte de matière première de la meule de Comté.
Selon une autre caractéristique, tout ou partie du contenant est en matériau polymère.
Cela facilite le nettoyage et hygiène d’un tel moule à Comté.
Selon une autre caractéristique, tout ou partie du contenant est en polyéthylène Haute densité.
Selon une autre caractéristique, le moule comporte un foncet.
L’invention concerne aussi un procédé automatisé de fabrication d’une meule de Comté utilisant un moule pour le formage d’une meule de Comté décrit ci avant. Ce procédé comporte les étapes suivantes :
- on tapisse l’intérieur du contenant du moule de tôles d’acier perforées, les tôles d’acier perforées recouvrant la paroi périphérique et le fond amovible du contenant,
- on déplace automatiquement le contenant tapissé vers une zone de remplissage,
- on remplit le contenant d’un mélange de caillé et de petit lait,
- on place sur le dessus du mélange un disque de tôle d’acier perforée et ensuite un foncet,
- on déplace automatiquement le moule rempli vers une zone de pressage du moule,
- on comprime le moule pour évacuer le petit lait et former la meule de Comté.
- une fois la meule de Comté formée, on déplace automatiquement le moule contenant la meule de Comté vers une zone de démoulage de la meule de Comté,
- on démoule la meule de Comté en soulevant le fond amovible et la meule de Comté hors de la paroi périphérique à travers l’ouverture du haut du contenant,
- on retire le foncet et le disque de tôle d’acier perforée,
- on retire la meule de Comté du disque de tôle d’acier perforée recouvrant le fond amovible, ou on retourne la meule de Comté et on retire le fond amovible et le disque de tôle d’acier perforée en contact avec la meule de Comté.
Ce procédé réduit les manipulations manuelles en automatisant la fabrication, sans impacter la qualité des meules de Comté fabriquées.
L’invention concerne enfin une installation de formage d’une meule de Comté permettant la mise en œuvre du procédé précédent et utilisant un moule pour le formage d’une meule de Comté tel que décrit précédemment, cette installation, comportant successivement une zone de préparation d’un contenant d’un moule pour le formage d’une meule de Comté, une zone de remplissage du contenant, une zone de pressage du moule pour le formage d’une meule de Comté, et une zone de démoulage de la meule de Comté.
Avantageusement, cette installation comporte des moyens d’acheminement d’au moins une zone à une zone suivante.
D’autre buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se référant aux dessins ci-joints illustrant des exemples de réalisation et dans lesquels :
est une vue schématique d’une partie d’un contenant d’un moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté selon l’art antérieur.
est une vue schématique en perspective d’un moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté selon l’invention.
est une vue schématique en perspective éclatée du moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté de la .
est une vue en coupe du moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté de la selon IV-IV.
est une vue de détail d’une partie V de la .
L’invention concerne un moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté 1. Ce moule 1 est considéré dans toute la description et les revendications comme étant dans sa position d’utilisation en référence à la , c’est-à-dire le moule 1 posé sur une surface horizontale. Ainsi le haut de la correspond au haut du moule 1, le bas de la correspond au bas du moule 1. En référence à la , le moule délimite un volume intérieur VoInt définissant un intérieur et un extérieur du moule, ainsi que des faces internes du moule et des faces externes.
Le moule 1 comporte un contenant 2 et des tôles d’acier perforées 3, 4, 5. Le moule 1 comporte également un foncet 6.
Le contenant 2 présente une ouverture 20 sur le haut. En fait le contenant 2 comporte une paroi périphérique 21 ici verticale. Cette paroi périphérique 21 est monolithique et de forme tubulaire comme illustré sur les figures.
Cette paroi périphérique 21 est pourvue sur son bord bas, c’est-à-dire sur le bord opposé à l’ouverture 20 d’un épaulement interne 22 sur tout ou partie de la paroi périphérique 21.
Cet épaulement interne 22 peut être venu de matière avec la paroi périphérique 21. Cet épaulement interne 22 peut également être une pièce rapportée et soudée à la paroi périphérique 21, ou collée, rivetée ou vissée. En fait elles peuvent être maintenues solidaires fixement par tout moyen adéquat.
Cet épaulement interne 22 constitue un support sur lequel vient s’appuyer un fond amovible 23 du contenant 2. Cet épaulement interne 22 empêche de retirer le fond amovible 23 par le bas du contenant, il ne peut être extrait du contenant 2 que par l’ouverture 20.
Le contenant 2 comporte sur son fond formé par l’épaulement interne 22 et le fond amovible 23 un sillon périphérique interne 220. Ce sillon périphérique interne 220 du contenant 2 est formé par un espacement entre la paroi périphérique 21 et une tranche du fond amovible 23, comme illustré sur la . Ce sillon périphérique interne 220 est configuré pour recevoir une tranche d’une tôle rectangulaire d’acier perforée 3 qui vient tapisser la paroi périphérique 21 du contenant 2, ladite tôle rectangulaire d’acier perforée 3 étant décrite ci-après. En fait ce sillon périphérique interne 220 constitue une sorte de clé de verrouillage de la tôle rectangulaire d’acier perforée 3 dans le contenant 2, permettant ainsi de s’assurer du bon formage de la meule de Comté, sans gêner le démoulage de la meule hors du contenant 2, comme décrit plus loin.
La paroi périphérique 21 et éventuellement le fond amovible 23 peuvent être percés de trous similaires voire identiques quant à leurs diamètres et leurs dispositions à ceux présents respectivement de la ceinture et du fond des moules traditionnels. Bien entendu, les perforations peuvent différer d’une installation de fabrication de meule de Comté à une autre.
Le moule 1 comporte également une tôle rectangulaire d’acier perforée connue de l’art antérieur et présentant les caractéristiques décrites ci avant de la tôle rectangulaire d’acier perforée des moules traditionnels. Cette tôle rectangulaire d’acier perforée peut être courbée pour être insérée dans le contenant afin de tapisser la paroi périphérique 21 du contenant 2.
Le moule 1 comporte aussi deux disques de tôle d’acier perforée 4,5 connus de l’art antérieur et présentant les caractéristiques décrites ci avant respectivement du premier disque de tôle d’acier perforée et du deuxième disque de tôle d’acier perforée des moules traditionnels. Un disque de tôle d’acier perforée 4 vient tapisser le fond amovible du contenant 2, et l’autre disque de tôle d’acier perforée 5 viendra en appui d’un côté contre le caillé puis la meule de Comté, et de l’autre contre le foncet 6 pendant la fabrication d’une meule de Comté, comme cela sera décrit plus loin.
Le foncet 6 présente les caractéristiques décrites ci avant foncet des moules traditionnels.
Le fond amovible 23 et le foncet 6 peuvent de manière connue être rainurés sur leur face interne pour favoriser l’évacuation du petit lait.
Tout ou partie des éléments constitutifs du contenant 2 peut être fait en un matériau polymère, notamment une matière plastique telle qu’un Polyéthylène, notamment un Polyéthylène Haute densité.
Les Polyéthylène Haute densité sont notamment bien adaptés pour fabriquer un moule de formage d’une meule de Comté résistant aux manipulations nombreuses.
Le foncet 6 peut être fabriqué dans le même matériau que le contenant 2.
Bien sûr tout ou partie du contenant 2 et éventuellement le foncet 6 peut(peuvent) être en tout autre matériau adapté permettant de réaliser de manière satisfaisante le contenant 20 et éventuellement le foncet 6.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention tel qu’illustré sur les figures, le contenant 2 et plus particulièrement la paroi périphérique 21 peuvent comporter des renforts haut et bas 24 de la paroi périphérique, sous la forme d’épaulements externes 24 périphériques en haut et en bas de la paroi périphérique 21. Ces épaulements externes 24 rendent le contenant 2 plus robuste vis-à-vis de manipulations du moule 1, notamment lors du démoulage de la meule de Comté et du déplacement du moule 1 rempli ou vide.
Ce moule 1 est mis en œuvre dans une installation, non illustrée ici, en suivant les étapes d’un procédé automatisé de fabrication d’une meule de Comté.
Du fait de l’exigence et des compétences humaines nécessaires pour la fabrication d’une meule de Comté, le terme procédé automatisé désigne ici que seulement certaines opérations ne sont pas réalisées directement par la main de l’homme. C’est notamment le cas pour des opérations de déplacement d’un moule 1 rempli ou non
Ainsi les étapes de ce procédé sont les suivantes :
– on prend une paroi périphérique 21 que l’on dispose ouverture 20 vers le haut, et dans laquelle on insère une tôle rectangulaire d’acier perforée 3 courbée pour venir la placer et la poser en contact contre l’intérieur de la paroi périphérique 21, une tranche appuyée contre l’épaulement interne 22, de manière à venir tapisser la paroi intérieure de la paroi périphérique 21 comme illustré sur les figures 4 et 5. Une fois la tôle rectangulaire d’acier perforée 3 bien installée, on engage le fond amovible 23 à travers l’ouverture 20 pour venir le poser contre l’épaulement interne 22 de la paroi périphérique, de manière à former le contenant 2. Cet engagement permet de bien positionner et de maintenir en position la tôle rectangulaire d’acier perforée 3 dans le contenant 2 contre la paroi périphérique 21. La tôle rectangulaire d’acier perforée 3 se retrouve placée dans la gorge 220, et maintenue par la périphérie du fond amovible 23. On place ensuite un disque de tôle d’acier perforée 4 dans le contenant 2, contre le fond amovible 23, de manière à venir tapisser le fond amovible 23 avec le disque de tôle d’acier perforée 4. On forme ainsi un contenant 2 dont l’intérieur est tapissé de tôles d’acier perforées.
- on déplace ensuite notamment automatiquement par des moyens d’acheminement le contenant 2 tapissé vers une zone de remplissage,
- on remplit le contenant 2 qui est tapissé d’un mélange de caillé et de petit lait,
- on place à plat sur le dessus du mélange de caillé et de petit lait un disque de tôle d’acier perforée 5, et ensuite un foncet 6.
- on déplace ensuite notamment automatiquement par des moyens d’acheminement le moule 1 rempli du mélange de caillé et de petit lait vers une zone de pressage du moule,
- on comprime le moule 1 pour évacuer le petit lait et former la meule de Comté.
- une fois la meule de Comté formée, on déplace ensuite notamment automatiquement par des moyens d’acheminement le moule 1 contenant la meule de Comté vers une zone de démoulage de la meule de Comté,
- on démoule la meule de Comté en soulevant le fond amovible 23 et par la même occasion la meule de Comté hors du contenant 2, et notamment hors de la paroi périphérique 21, à travers l’ouverture 20 du haut du contenant 2,
- on retire le foncet 6 et le disque de tôle d’acier perforée 5 en contact avec le foncet 6 et recouvrant la meule de Comté,
- on retire la meule de Comté du disque de tôle d’acier perforée 4 recouvrant le fond amovible 23 sur lequel la meule de Comté est posée. Selon un mode de réalisation de l’invention alternatif, on remplace cette étape par une étape pendant laquelle on retourne la meule de Comté et le fond amovible 23, on retire du dessus de la meule de Comté le fond amovible 23 et le disque de tôle d’acier perforée 4 en contact avec la meule de Comté, positionnés alors sur la meule de Comté.
Les moyens d’acheminement cités ci avant peuvent être par exemple un robot de manutention avec alternativement ou complémentairement des tapis roulants, commandés par des systèmes automatiques ou par l’actionnement d’un interrupteur.
L’invention concerne enfin une installation de formage d’une meule de Comté non illustrée ici, qui permet la mise en œuvre du procédé décrit ci avant utilisant un moule 1 pour le formage d’une meule de Comté tel que décrit précédemment. Cette installation comporte successivement au moins plusieurs zones, dont une zone de préparation d’un contenant 2 d’un moule 1 pour le formage d’une meule de Comté, une zone de remplissage du contenant 2 préparé, une zone de pressage du moule 1 pour le formage d’une meule de Comté, et une zone de démoulage de la meule de Comté.
Cette installation comporte également des moyens d’acheminement d’au moins une zone à la zone suivante citée ci avant. Les moyens d’acheminement peuvent être par exemple un robot de manutention avec alternativement ou complémentairement des tapis roulants, commandés par des systèmes automatiques ou par l’actionnement d’un interrupteur.
On modernise ainsi un moule traditionnel pour le formage d’une meule de Comté ainsi que le procédé traditionnel de formage d’une meule de Comté et une installation de formage d’une meule de Comté permettant la mise en œuvre d’un tel procédé.

Claims (8)

  1. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté comportant un contenant (2) avec une ouverture (20) sur le haut, des tôles d’acier perforées (3, 4, 5), caractérisé par le fait que le contenant (2) comporte une paroi périphérique (21) monolithique, de forme tubulaire et pourvue sur le bord opposé à l’ouverture (20) sur le haut d’un épaulement interne (22) constituant un support à un fond amovible (23) du contenant (2).
  2. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond amovible est extractible à travers l’ouverture dudit contenant.
  3. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le contenant (2) comporte sur son fond un sillon périphérique interne (220) du contenant (2) formé par un espacement entre la paroi périphérique (21) et le fond amovible (23) configuré pour recevoir une tranche d’une tôle d’acier perforée tapissant la paroi périphérique (21) du contenant (2).
  4. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que tout ou partie du contenant (2) est en matériau polymère.
  5. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que tout ou partie du contenant (2) est en Polyéthylène Haute densité.
  6. Moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le moule (1) comporte un foncet (6).
  7. Procédé de fabrication d’une meule de Comté utilisant un moule (1) pour le formage d’une meule de Comté selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu’il comporte les étapes suivantes :
    - on tapisse l’intérieur du contenant (2) du moule (1) de tôles d’acier perforées (3, 4), les tôles d’acier perforées (3,4) recouvrant la paroi périphérique (21) et le fond amovible (23) du contenant (2),
    - on déplace automatiquement le contenant (2) tapissé vers une zone de remplissage,
    - on remplit le contenant (2) d’un mélange de caillé et de petit lait,
    - on place sur le dessus du mélange un disque de tôle d’acier perforée (5) et ensuite un foncet (6),
    - on déplace automatiquement le moule (1) rempli vers une zone de pressage du moule (1),
    - on comprime le moule (1) pour évacuer le petit lait et former la meule de Comté,
    - une fois la meule de Comté formée, on déplace automatiquement le moule (1) et la meule de Comté vers une zone de démoulage de la meule de Comté,
    - on démoule la meule de Comté en soulevant le fond amovible (23) et la meule de Comté hors de la paroi périphérique (21) à travers l’ouverture (20) du haut du contenant (2),
    - on retire le foncet (6) et le disque de tôle d’acier perforée (5),
    - on retire la meule de Comté du disque de tôle d’acier perforée (4) recouvrant le fond amovible (23), ou on retourne la meule de Comté et on retire le fond amovible et le disque de tôle d’acier perforée en contact avec la meule de Comté.
  8. Installation de formage d’une meule de Comté permettant la mise en œuvre du procédé selon la revendication 7 et utilisant un moule pour le formage d’une meule de Comté selon la revendication 6, ladite installation comportant successivement une zone de préparation d’un contenant d’un moule pour le formage d’une meule de Comté, une zone de remplissage du contenant, une zone de pressage du moule pour le formage d’une meule de Comté, et une zone de démoulage de la meule de Comté, caractérisé par le fait que cette installation comporte des moyens automatiques d’acheminement d’au moins une zone à la zone suivante.
FR2008160A 2020-07-31 2020-07-31 moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule Active FR3112921B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008160A FR3112921B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008160A FR3112921B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule
FR2008160 2020-07-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112921A1 true FR3112921A1 (fr) 2022-02-04
FR3112921B1 FR3112921B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=74347138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008160A Active FR3112921B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112921B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7509287A (en) * 1975-08-04 1977-02-08 Geessink Bernard Theodoor Cheese mould with a base whose movement is restricted - so that it detaches from the cheese as it is discharged and stays with the mould
FR2426415A1 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Alpma Alpenland Masch Procede pour retourner des fromages moules, notamment de grande surface, et moule a fromage correspondant
EP2283722A1 (fr) * 2009-07-24 2011-02-16 Sas Evoli Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
FR2981827A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-03 Evoli Moule d'egouttage et de pressage destine a la fabrication du fromage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7509287A (en) * 1975-08-04 1977-02-08 Geessink Bernard Theodoor Cheese mould with a base whose movement is restricted - so that it detaches from the cheese as it is discharged and stays with the mould
FR2426415A1 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Alpma Alpenland Masch Procede pour retourner des fromages moules, notamment de grande surface, et moule a fromage correspondant
EP2283722A1 (fr) * 2009-07-24 2011-02-16 Sas Evoli Installation agroalimentaire notamment dans la fabrication du fromage
FR2981827A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-03 Evoli Moule d'egouttage et de pressage destine a la fabrication du fromage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112921B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3199027B1 (fr) Moule flexible a raidisseur peripherique, et procede de fabrication d'un tel moule
CH657809A5 (fr) Dispositif pour la formation d'un recipient a partir d'une paraison.
FR2565889A1 (fr) Procede de moulage d'un conteneur a paroi mince moyennant l'utilisation d'une resine synthetique
FR3112921A1 (fr) moule pour le formage d’une meule de Comté et procédé de formage d’une telle meule
EP0156678B1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication des fromages du type pâte pressée demi-ferme à partir dun préfromage liquide
CA1053863A (fr) Procede de fabrication de fermetures a glissiere separables et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2916321A1 (fr) Dispositif de division de pate a pain
EP2722155B1 (fr) Dispositif de fabrication de récipients par thermoformage
EP0823991B1 (fr) Bloc-moule à fonctions multiples pour la fabrication de fromages
EP2344390A1 (fr) Outillage a éléments articulés équipé d'un dispositif de verrouillage
FR2780322A1 (fr) Procede pour preparer un moule de coulee
EP0449746B1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication des fromages à pâte pressée et fromages obtenus
FR2594633A1 (fr) Unite de moulage, pressage et acidification pour la fabrication de fromages a pate pressee et cuite
FR2679736A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
EP3643469A1 (fr) Moule pour éléments de construction en béton avec insert
CH673074B5 (fr)
EP0945067B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de pain de grandes dimensions et matériel à cet effet
EP1170988B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fromages et procede de fabrication correspondant
EP0789996A1 (fr) Moule pour fromages à pâte pressée
EP4371420A1 (fr) Moule de fabrication d'un produit alimentaire comprenant notamment deux parties de moule et une feuille déformable
FR2913964A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'au moins un element d'outillage de transfert, etoile, guide entree/sortie et element formant cavite correspondants.
FR2513850A1 (fr) Procede et dispositif pour diviser et emballer des fromages
FR2850241A1 (fr) Ensemble vegetal a socle formant couvercle
FR2642268A1 (fr) Procede de fabrication de moules de fromagerie micro-perfores, et moule obtenu par ce procede
FR2750915A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux en beton arme, panneau obtenu et installation de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4