FR2850241A1 - Ensemble vegetal a socle formant couvercle - Google Patents

Ensemble vegetal a socle formant couvercle Download PDF

Info

Publication number
FR2850241A1
FR2850241A1 FR0300989A FR0300989A FR2850241A1 FR 2850241 A1 FR2850241 A1 FR 2850241A1 FR 0300989 A FR0300989 A FR 0300989A FR 0300989 A FR0300989 A FR 0300989A FR 2850241 A1 FR2850241 A1 FR 2850241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
base
plants
assembly according
plant assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850241B1 (fr
Inventor
Fabien Martial Vittoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=32669308&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2850241(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0300989A priority Critical patent/FR2850241B1/fr
Publication of FR2850241A1 publication Critical patent/FR2850241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850241B1 publication Critical patent/FR2850241B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/04Flower-pot saucers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble végétal conçu pour être facilement replanté dans un bac en évitant les risques de salissure. Cet ensemble comprend un récipient rigide à parois pleines (2) qui contient une masse de terreau (3), dans laquelle sont disposées des plantes (4), caractérisé en ce qu'il comporte un socle (1) apte à former une plaque de fermeture qui recouvre entièrement le récipient (2). Avantageusement, le socle (1) comporte des moyens de maintien des parois latérales du récipient (2) qui constituent également des moyens de maintien du socle (1) en position de couvercle sur le récipient (2).Après extraction de la masse de terreau contenant les plantes, on peut utiliser le récipient fermé à l'aide du socle pour former dans le bac, avec du terreau, un emplacement dans lequel la masse de terreau contenant les plantes peut ensuite être placée sans problème.

Description

La présente invention concerne les ensembles végétaux, en
particulier floraux, qui sont à l'état de maturité et de semi-maturité pour être replantés dans des récipients tels que des bacs, des jardinières ou des pots.
Pour réaliser des décorations florales, on peut acheter des plantes qui sont à l'état de maturité ou de semi-maturité et les placer ensuite dans un bac, une jardinière ou un pot. Pour ce faire, il faut sortir les plantes ou ensembles de plantes avec leur motte de terreau des pots ou godets qui les contiennent, placer du terreau io que l'on a extrait d'un sac dans le récipient choisi et replanter ensuite les plantes ou ensembles de plantes dans le terreau en aménageant des trous correspondant aqux mottes de terreau dans la masse de terreau qui a été déposée dans le récipient.
Cette opération est salissante parce que l'on doit manipuler 15 des masses de terreau à la main et on risque d'en laisser tomber à l'extérieur du récipient, ce qui est particulièrement gênant lorsque l'on est dans un appartement. Par ailleurs, ces différentes opérations nécessitent une manipulation assez longue et complexe car il faut ménager à chaque fois dans la masse de terreau déposée 20 dans le récipient des trous dont la forme correspond aux éléments à replanter. Or, le terreau est friable et il est difficile de le compacter pour que les parois des trous que l'on veut former soient maintenues suffisamment longtemps pour que l'on puisse replanter les plantes.
Le fait d'utiliser des ensembles végétaux qui sont à l'état 25 de maturité ou de semi-maturité permet d'éviter d'avoir à faire pousser ces plantes à partir de semis ou de plantation pendant une période relativement longue, ce qui pose un problème de stockage car les éléments floraux ne sont pas encore décoratifs et ne peuvent être disposés dans un appartement. De plus, le fait de faire pousser 30 à domicile les plantes juqu'à ce qu'elles aient obtenu l'état de maturité demande des soins précis pendant une longue période de temps et n'est pas fiable, certains éléments pouvant dépérir avant d'arriver à l'état de maturité et devant alors être remplacés.
La présente invention se propose de fournir un ensemble 5 végétal qui est à l'état de maturité ou de semi-maturité et vendu dans un récipient à paroi pleine et qui peut être facilement et rapidement mis en place dans un bac ornemental définitif, en assurant que le terreau ne tombe pas en dehors de ce bac et ne vienne pas salir l'endroit o l'on réalise la décoration florale.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble végétal comprenant un récipient rigide à parois pleines qui contient une masse de terreau dans laquelle sont disposées des plantes, qui est notamment remarquable en ce qu'il comporte un socle apte à former une plaque de fermeture qui recouvre entièrement le récipient.
La réalisation d'une décoration florale est alors très facile et sans risque de salissure. En effet, il suffit d'extraire la masse de terreau qui contient les plantes de son récipient et de la mettre en attente; on place alors le socle sur le récipient de manière à continuer un ensemble totalement fermé et on le place dans le 20 récipient ornemental sur un lit de terreau de telle manière qu'il soit au niveau désiré ; on place ensuite du terreau tout autour du récipient, ce qui peut se faire facilement et sans risque de mettre du terreau à l'extérieur du récipient ornemental ni à l'intérieur du récipient, par exemple en versant.le terreau directement d'un sac de 25 terreau et en égalisant ensuite le terreau autour du récipient muni de son couvercle On peut alors compacter un peu le terreau autour du récipient de manière à ce qu'il reste en forme lorsque l'on enlève le récipient en laissant un emplacement dont la forme correspond à la masse de terreau contenant les plantes qui avait été mise en 30 attente et qui peut y être placée sans problème.
Avantageusement, le socle comporte des moyens de maintien des parois latérales du récipient et ces moyens constituent également des moyens de maintien du socle en position de couvercle sur le récipient.
Le fait de maintenir les parois latérales du récipient permet d'éviter que celles-ci ne se déforment sous la pression du terreau, en particulier quand on compacte le terreau autour de ce récipient.
Avantageusement, ces moyens de maintien du récipient permettent également de maintenir le socle en bonne position sur le récipient io pendant cette opération de mise en place du terreau dans le bac ornemental.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le socle comporte un rebord intérieur qui vient se placer à l'intérieur du récipient contre les bords supérieurs des parois latérales de ce 15 dernier. Cette disposition permet d'éviter que les parois latérales du récipient ne se déforment vers l'intérieur sous la pression du terreau.
Avantageusement, ce rebord intérieur du socle est fragmenté, ce qui permet de réduire la quantité de matière utilisée 20 pour réaliser le socle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle comporte un rebord extérieur qui entoure les parois latérales du récipient. De cette manière, on assure qu'aucune particule de terreau ne pénétrera dans le récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle comporte des moyens de fixation sur le bord du récipient. Ceci permet de faciliter l'enlèvement du récipient lorsque l'ensemble du terreau a été réparti autour de lui dans le récipient ornemental. Il suffit de saisir les bords du socle pour extraire le récipient du bac ornemental.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le socle 5 comporte à la fois un rebord intérieur et un rebord extérieur, le récipient rigide comporte des parois latérales inclinées et les bords supérieurs de ces parois latérales sont serrées entre les deux rebords intérieur et extérieur du socle de manière à réaliser une fixation par serrage du socle sur le récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle comporte des moyens de fixation sur le fond du récipient. Grâce à cette disposition, le socle est solidarisé avec le récipient sur le lieu de vente; cela facilite la manipulation d'une part et, d'autre part, fournit une meilleure assise au récipient dont la stabilité est 15 améliorée, ce qui est particulièrement intéressant sur les lieux de vente.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le fond du récipient comporte des trous d'évacuation d'eau et le socle comporte des tétons qui viennent s'engager dans certains de ces trous 20 d'évacuation de l'eau. Dans ce cas, le socle permet de récupérer l'eau qui pourrait s'écouler par le fond du récipient, par exemple pendant le transport par l'utilisateur.
L'invention s'applique en particulier à des ensembles végétaux tels que décrits dans le brevet français 97 01013 du même 25 déposant et selon lequel la masse de terreau comprenant les plantes à l'état de maturité ou de semi-maturité est disposée dans une barquette interne rigide à parois ajourées qui a la même forme et les mêmes dimensions que le récipient et qui est disposée avec un faible écartement dans ce récipient.
Dans ce cas, il est beaucoup plus facile d'extraire l'ensemble végétal du récipient, cet ensemble végétal étant placé dans le bac ornemental avec la barquette interne à parois ajourées.
Dans ce cas, la masse de terreau contenant les plantes est 5 beaucoup plus rigide et ne risque pas de s'émietter pendant sa mise en attente.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures des dessins annexés qui les illustrent 10 et dans lesquelles - la figure 1 représente un exemple de réalisation d'ensemble végétal selon l'invention lorsqu'il est prêt à la vente; - la figure 2 représente l'ensemble du récipient et du socle en position de couvercle couvercle; la figure 3 représente, en perspective, le récipient - la figure 4 représente, en perspective, une barquette interne qui contient la masse de terreau et les plantes; - la figure 5 représente, en perspective, le socle en position de socle; - la figure 6 est une coupe transversale du récipient posé sur le socle; - la figure 7 est une vue en coupe correspondante, le socle étant placé en position de couvercle sur le récipient; - et la figure 8 représente, en perspective, le bac ornemental 25 pendant sa préparation.
L'invention est décrite à l'aide d'un exemple de réalisation dans lequel, conformément au brevet français précité, la masse de terreau contenant les plantes à l'état de maturité ou de semimaturité est disposée dans une barquette interne à parois ajourées 30 disposée dans le récipient. Il est évident que l'invention s'applique à tous les types d'ensembles végétaux, en particulier ceux qui ne comportent qu'un récipient à parois pleines qui contient la masse de terreau avec les plantes.
On voit, sur la figure 1, un socle 1 sur lequel est posé un récipient à parois pleines 2 contient une masse de terreau 3 dans 5 laquelle sont disposées des plantes 4 qui sont de préférence à l'état de maturité ou de semi-maturité. La masse de terreau 3 est disposée dans une barquette intérieure 5 qui a les mêmes dimensions que le récipient 2 et qui est disposée dans ce dernier avant un faible écartement.
On voit, sur la figure 2, le socle 2 duquel on a extrait la masse de terreau 3 et la barquette 5 et le socle 1 qui a été placé sur le récipient 2 de manière à constituer un couvercle.
La figure 3 représente, en perspective, le récipient 2 dont les parois latérales 6 et 7 sont inclinées de telle manière que le 15 récipient 2 soit évasé vers le haut, ce qui facilite l'extraction de la masse de terreau contenant les plantes. Le récipient 2 comporte dans son fond 12 des trous d'évacuation de l'eau 13.
La figure 4 représente la barquette 5 qui a sensiblement la même forme que le récipient 2, qui est également rigide mais dont 20 les parois latérales 8 et 9 sont fortement ajourées et comportent des ouvertures 11 qui permettent l'expansion de l'ensemble végétal lorsqu'il est disposé dans la masse de terreau du bac ornemental.
La figure 5 représente le socle en position de socle vu de dessus. Le socle 1 comporte un rebord extérieur 13 qui vient 25 entourer le bord supérieur du récipient 2 lorsqu'il se trouve en position de couvercle comme représenté sur la figure 2. Le socle 1 comporte par ailleurs un rebord intérieur 14 qui est fragmenté en plusieurs sections et qui vient s'appuyer contre la face intérieure des parois latérales 6 et 7 du récipient 2 lorsque le socle est en position de fermeture du récipient 2. Les éléments constituant le rebord extérieur 14 servent à maintenir en position les parois 6 et 7 5 lorsque l'on tasse le terreau autour du récipient 2. Enfin, le socle 1 comporte des tétons 15 qui s'engagent dans certains des trous 13 du bac 2 lorsque le socle 1 est placé sous le bac 2 en tant que socle. Ceci permet d'assurer la fixation du bac 2 sur le socle 1, en particulier dans les locaux de vente.
Sur les figures 6 et 7, on voit que le récipient 2 comporte un petit rebord horizontal supérieur 16 qui facilite sa préhension et qui vient s'engager entre les deux rebords extérieur 13 et intérieur 14 et s'y trouve ainsi fixé par serrage le long du rebord intérieur 14 lorsqu'il est engagé jusqu'au fond de l'espace existant entre les 15 deux rebords 13 et 14.
Sur la figure 6, on peut également voir que, lorsque le socle 1 est en position de socle, du fait du profil conique du récipient 2, ce dernier est maintenu en position sur le socle 2 par le rebord interne 14 du socle 1, qui entoure les parois latérales 6 et 7 20 du récipient 2.
On voit sur la figure 8, un bac ornemental 17 dans lequel on a placé le récipient 2 muni du socle 1 en position de couvercle sur un lit de terreau 18. Il ne reste plus qu'à disposer du terreau tout autour du récipient 2 en le tassant en particulier le long des bords 25 du récipient 2. Lorsque l'on enlèvera le récipient 2, en le prenant éventuellement par les bords du couvercle 1, il restera au milieu du bac ornemental 17 un espace o l'on pourra placer les mottes de de terreau contenant les plantes ou les barquettes 5.
On voit que l'invention permet de réaliser une décoration 30 florale dans un bac ornemental de manière très simple et très rapide sans risques de salissures par le terreau. En particulier, les trous nécessaires pour replanter les élément floraux sont obtenus avec une bonne précision. De plus, la fixation du récipient sur le socle facilite le stockage et le transport des éléments végétaux selon l'invention et la fixation du socle en position de couvercle sur le 5 récipient facilite l'extraction du récipient du bac ornemental lorsque le remplissage en terreau est terminé.
Enfin l'ensemble du récipient 2 avec son socle 1 en position de couvercle constitue une boîte de rangement qui peut être utilisée pour d'autres usages.

Claims (10)

R E V E N D I C A T IO N S
1. Ensemble végétal comprenant un récipient rigide à parois pleines (2) qui contient une masse de terreau (3), dans laquelle sont disposées des plantes (4), caractérisé en ce qu'il 5 comporte un socle (1) apte à former une plaque de fermeture qui recouvre entièrement le récipient (2).
2. Ensemble végétal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) comporte des moyens de maintien (14) des parois latérales (6, 7) du récipient (2) qui constituent également 10 des moyens de maintien du socle (1) en position de couvercle sur le récipient (2).
3. Ensemble végétal selon la revendication 2, caractérisé en ce que le socle (1) comporte un rebord intérieur (14) qui vient se placer à l'intérieur du récipient (2).
4. Ensemble végétal selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rebord intérieur (14) du socle (1) est fragmenté.
5. Ensemble végétal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le socle (1) comporte un rebord extérieur (13) qui entoure les parois latérales (6, 7) du 20 récipient (2).
6. Ensemble végétal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (1) comporte des moyens de fixation (13, 14) sur le bord du récipient (2).
7. Ensemble végétal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (1) comporte des moyens de fixation (13, 14) sur le bord du récipient (2).
8. Ensemble végétal selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (1) comporte des moyens de fixation (13, 15) sur le fond (12) du récipient (2).
9. Ensemble végétal selon la revendication 8, caractérisé 10 en ce que le fond (12) du récipient (2) comporte des trous (13) d'évacuation de l'eau et *en ce que le socle (1) comporte des tétons (15) qui viennent s'engager dans certains de ces trous (13) d'évacuation de l'eau.
10. Ensemble végétal selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que la masse de terreau comprenant les plantes est disposée dans une barquette interne rigide à parois ajourées (5) qui a la même forme et les mêmes dimensions que le récipient (2) et qui est disposée avec un faible écartement dans le récipient (2).
FR0300989A 2003-01-23 2003-01-23 Ensemble vegetal a socle formant couvercle Expired - Fee Related FR2850241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300989A FR2850241B1 (fr) 2003-01-23 2003-01-23 Ensemble vegetal a socle formant couvercle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300989A FR2850241B1 (fr) 2003-01-23 2003-01-23 Ensemble vegetal a socle formant couvercle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850241A1 true FR2850241A1 (fr) 2004-07-30
FR2850241B1 FR2850241B1 (fr) 2005-11-11

Family

ID=32669308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300989A Expired - Fee Related FR2850241B1 (fr) 2003-01-23 2003-01-23 Ensemble vegetal a socle formant couvercle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850241B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912873A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Marc Joulin Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
WO2021183812A1 (fr) * 2020-03-13 2021-09-16 Ramirez Adam Boîtes de culture modulaires et systèmes et procédés associés

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789994A (en) * 1929-06-17 1931-01-27 Wittbold Louis Container
FR1308164A (fr) * 1961-12-12 1962-11-03 O Genest & Cie Ets Conditionnement sous la forme d'un bac à fleurs
FR2024946A1 (fr) * 1968-11-29 1970-09-04 Turnwald Gmbh
US4047329A (en) * 1976-01-02 1977-09-13 Hercules Incorporated Dual purpose container
DE8232488U1 (de) * 1982-11-19 1986-03-13 B & M Lizenzgesellschaft mbH, 8100 Garmisch-Partenkirchen Topfpflanzen-Pflanzsatz
DE3641566A1 (de) * 1986-12-05 1988-06-09 Riesselmann & Sohn Pflanzcontainer, der einen mit abnehmbarem deckel verschliessbaren pflanztopf aufweist

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789994A (en) * 1929-06-17 1931-01-27 Wittbold Louis Container
FR1308164A (fr) * 1961-12-12 1962-11-03 O Genest & Cie Ets Conditionnement sous la forme d'un bac à fleurs
FR2024946A1 (fr) * 1968-11-29 1970-09-04 Turnwald Gmbh
US4047329A (en) * 1976-01-02 1977-09-13 Hercules Incorporated Dual purpose container
DE8232488U1 (de) * 1982-11-19 1986-03-13 B & M Lizenzgesellschaft mbH, 8100 Garmisch-Partenkirchen Topfpflanzen-Pflanzsatz
DE3641566A1 (de) * 1986-12-05 1988-06-09 Riesselmann & Sohn Pflanzcontainer, der einen mit abnehmbarem deckel verschliessbaren pflanztopf aufweist

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912873A1 (fr) * 2007-02-22 2008-08-29 Marc Joulin Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
WO2021183812A1 (fr) * 2020-03-13 2021-09-16 Ramirez Adam Boîtes de culture modulaires et systèmes et procédés associés
US11452266B2 (en) 2020-03-13 2022-09-27 Adam Ramirez Modular grow boxes and associated systems and methods
US11864509B2 (en) 2020-03-13 2024-01-09 Adam Ramirez Modular grow boxes and associated systems and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850241B1 (fr) 2005-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475849A1 (fr) Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete
EP1406480A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
CH616052A5 (en) Container for growing plant which is to be transplanted
FR2974580A1 (fr) Recipient pour la culture in vitro de materiel vegetal en conditions steriles, par immersion temporaire
EP0415854A1 (fr) Combiné conteneur-enveloppe formant cache-pot
FR2957224A1 (fr) Equipement automatique pour la germination des graines
EP0316422A1 (fr) Procede et dispositif de conservation de plantes.
FR2850241A1 (fr) Ensemble vegetal a socle formant couvercle
CA2912781A1 (fr) Dispositif de recuperation de la substance aqueuse d'un arbre et procede pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
EP0018303B1 (fr) Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
BE837252A (fr) Conteneur de plant et procede de plantation
EP1561374A1 (fr) Ensemble vegetal a socle formant couvercle
CA1282242C (fr) Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention
EP1140636B1 (fr) Dispositif d'emballage universel preforme pour objets solides ou liquides
FR2908265A1 (fr) Dispositif pour la conservation et la presentation de fleurs de muguet coupees
FR2758687A1 (fr) Procede de culture et de commercialisation d'un ensemble vegetal et ensemble vegetal pour sa mise en oeuvre
FR2939276A1 (fr) Casier pour paroi vegetalisee
FR2921846A1 (fr) Element de filtrage pour dispositif de nettoyage d'objets, et dispositif de nettoyage d'objets
FR2800236A1 (fr) Dispositif d'irrigation des plantes en pot
EP1068794B1 (fr) Pot de fleur évolutif à entretien réduit
FR2734988A1 (fr) Conteneur pour l'arboriculture
FR2463063A3 (fr) Recipient pour liquides, s'opposant au debordement
FR2880239A1 (fr) Bac a plantes sur pilotis
EP1698319A1 (fr) Biberon à valve comprenant une vidange de la tétine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930