FR2601863A1 - Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues - Google Patents

Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2601863A1
FR2601863A1 FR8610613A FR8610613A FR2601863A1 FR 2601863 A1 FR2601863 A1 FR 2601863A1 FR 8610613 A FR8610613 A FR 8610613A FR 8610613 A FR8610613 A FR 8610613A FR 2601863 A1 FR2601863 A1 FR 2601863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male
female
oblique
projecting
female element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8610613A
Other languages
English (en)
Inventor
Lawrence Ting
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Taiwan Industrial Fastener Corp
Original Assignee
Taiwan Industrial Fastener Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to AU56732/86A priority Critical patent/AU5673286A/en
Application filed by Taiwan Industrial Fastener Corp filed Critical Taiwan Industrial Fastener Corp
Priority to FR8610613A priority patent/FR2601863A1/fr
Publication of FR2601863A1 publication Critical patent/FR2601863A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION SEPARABLE QU'ON PEUT UTILISER POUR LE SERRAGE DES LACETS DE CHAUSSURES. LE DISPOSITIF DE FIXATION DE L'INVENTION COMPREND UN ELEMENT MALE 1 AYANT DES LANGUETTES ELASTIQUES 21, 22 ET UN ELEMENT FEMELLE 2 COMPORTANT UNE STRUCTURE PERMETTANT DE RECEVOIR SELON UNE INTRODUCTION HORIZONTALE LES LANGUETTES DE L'ELEMENT MALE. LA SURFACE SUPERIEURE DE L'ELEMENT FEMELLE COMPORTE UNE PLAQUE DE POUSSEE ELASTIQUE 12 FORMEE D'UNE SEULE PIECE AVEC L'ELEMENT FEMELLE. LA PLAQUE DE POUSSEE A UNE ZONE DE SURFACE AGRANDIE SUFFISANTE POUR PERMETTRE A UN DOIGT DE L'UTILISATEUR D'APPUYER DE MANIERE A PERMETTRE INDIRECTEMENT AUX LANGUETTES 21, 22 DE L'ELEMENT MALE D'ETRE DEGAGEES DE L'ELEMENT FEMELLE. APPLICATION : A TOUTE FIXATION DE CEINTURES, DE LACETS, NOTAMMENT POUR CHAUSSURES DE SPORT.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation séparable à utiliser pour fixer des lacets de chaussures et analogues, et en particulier un dispositif de fixation séparable de faible dimension ayant une forme cambrée qui est appropriée à un montage sur les cambrures de chaussures de sport ou chaussures dites faciles pour permettre une fixation rapide de lacets de chaussures.
A l'heure actuelle il y a une grande variété de dispositifs de fixation en matière plastique utilisés pour serrer des ceintures, des courroies ou analogues, mais cependant aucun de ces dispositifs de fixation n'a été appliqué à des chaussures de sport ou d-des chaussures dites faciles. Les raisons en sont les suivantes : les dispositifs de fixation séparables devant etre appliqués à des chaussures doivent avoir une gamme de dimensions inférieure à 5 x 3 x 0,7 cm, la configuration des dispositifs de fixation doit correspondre à la forme de la cambrure d'une chaussure et en tant que telle doit se présenter comme un dispositif cambré. Cependant, lors de la réalisation d'un tel modèle, on rencontre plusieurs difficultés résultant des fonctions et de la fabrication des dispositifs de fixation, à savoir
1.Comme les éléments élastiques doivent avoir une dimension réduite et doivent être minces et petits, une élasticité suffisante ne s'y développera pas et dans ce cas ils peuvent difficilement satisfaire aux exigences posées.
2. En conséquence de la réduction de la dimension, la position de compression du mécanisme de libération changera et dans ce cas le doigt de l'utilisateur ne peut réaliser un contact efficace.
3. Si la réduction de la dimension a lieu dans quelques parties du dispositif de fixation, tandis que d'autres pièces fonctionnelles ne sont pas agrandies en accord avec le rapport des dimensions, à cause de la limite relative à l'épaisseur il ne sera pas possible d'atteindre le but poursuivi.
4. Si on augmente partiellement la dimension de l'élément d'engagement pour obtenir un contact du doigt, il en résulte une augmentation de la résistance en conséquence du contact par le doigt, ce qui rend la libération ou le dégagement plus difficile.
Afin de résoudre les problèmes ci-dessus, la conception d'un dispositif de fixation séparable à utiliser dans des chaussures doit satisfaire aux exigences suivantes
1. La longueur de l'élément élastique doit etre aussi faible que possible et en même temps on doit augmenter la contrainte préliminaire supplémentaire inverse de manière que les éléments élastiques puissent exercer une force élastique de retour plus importante dans des limites minimales d'épaisseur.
2. Pour éviter que la résistance ne se développe lors du contact d'un doigt avec l'élément élastique pendant la libération de l'élément engagé, il est nécessaire de réaliser un changement en utilisant une surface lisse pour le contact indirect avec l'élément d'engagement.
3. Pour rendre plus facile la libération, la zone d'un élément de contact indirect doit être aussi importante que possible, tandis que la zone de contact entre un élément d'engagement et un élément de pressage indirect doit être réduite autant que possible.
4. La configuration de l'élément de fixation doit correspondre à la cambrure du pied et doit suivre une liane courbe. Cependant, pour la conception du moulage par injection et pour le démoulaae, les éléments internes doivent avoir une orientation horizontale.
5. Le développement de l'élasticité dans un élément de contact indirect doit être indépendant des limites d'épaisseur.
6. L'élément de contact indirect doit être formé en une seule pièce avec le corps principal.
La présente invention satisfait aux exigences mentionnées ci-dessus en fournissant un nouveau dispositif de fixation séparable à utiliser de façon appropriée pour fixer des lacets de chaussures dans diverses chaussures de sport ou chaussures dites faciles. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront dans la description détaillée qui va suivre d'une forme de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue frontale d'un dispositif de fixation séparable à l'état assemblé en accord avec la présente invention
la figure 2 est une vue latérale du dispositif de fixation de la figure 1
la figure 3 est une vue frontale d'un élément de fixation femelle montré à la figure 1
la figure 4 est une vue d'extrémité de l'élément de fixation femelle montré à la figure 3
la figure 5 est une vue en section transversale prise le long de la ligne A - A de la figure 3
la figure 6 est une vue en section transversale prise le long de la ligne B - B de la figure 3
la figure 7 est une vue frontale d'un élément de fixation mâle montré à la figure 1
la figure 8 est une vue d'extrémité d'un élément de fixation mâle montré à la figure 7
la figure 9 est une vue en section transversale prise le long de la ligne C - C de la figure 7
la figure 10 est une vue en section transversale prise le long de la ligne D - D de la figure 7
les figures 11 à 13 sont des vues en section transversale de l'élément de fixation selon la présente invention, les éléments mâle et femelle étant en cours de mise en contact ; et
la figure 14 est une vue en section transversale du dispositif de fixation en accord avec la présente invention, les éléments mâle et femelle étant dans une position de désengagement.
En se référant à la figure 1 on voit un dispositif de fixation séparable,nouveau et amélioré, construit en accord avec la présente invention ; il comprend un élément femelle 1 et un élément mâle 2, les deux éléments pouvant s'engager l'un avec l'autre pour former une seule unité et pouvant se séparer l'un de l'autre, les deux parties d'extrémité externes de ces éléments comportant des dispositifs à barre transversale pour le passage et le serrage des lacets de chaussures.
Comme le montre la figure 2, le dispositif de fixation de la présente invention est formé en une configuration courbe, la partie centrale étant légèrement en saillie vers le haut tandis que les deux parties d'extrémité sont inclinées vers l'extérieur de sorte que la configuration de dispositif de fixation correspond à la forme de la cambrure d'une chaussure.
L'élément femelle 1 montré à la figure 3 comporte une ouverture rectangulaire 11 définie dans sa surface supérieure, et dans son centre se trouve une plaque de poussée légèrement en saillie 12 espacée sur tous ses bords de l'ouverture 11.
Comme le montre la figure 4, l'élément femelle 1 comporte également dans sa surface inférieure par rapport à la partie inférieure de la plaque de poussée 12 à partir de la surface supérieure, une fente rectangulaire 13 qui est ouverte à sa partie d'extrémité.
En se référant à nouveau aux figures 3 à 6, on voit que la partie inférieure de la section centrale de la plaque de poussée 12 sur son côté extérieur dans l'élément femelle 1 et la partie inférieure du bord de l'ouverture rectangulaire 11 depuis la surface supérieure sont interconnectées par l'intermédiaire d'un bras ou section en forme de U 14, tandis qu'à la partie d'extrémité interne de l'élément femelle 1 est défini dans une orientation horizontale un canal 15 de forme oblongue qui se prolonge dans l'espace se trouvant dans la partie inférieure de l'ouverture rectangulaire 11. La paroi supérieuré du canal 15 comporte deux épaulements étroits 16 disposés longitudinalement qui sont en saillie vers le bas et sont espacés l'un de l'autre.Entre les deux épaulements 16, près du bord de l'orifice rectangulaire 11, on forme une lèvre oblique transversale 17 en saillie vers le bas. Deux éléments obliques angulaires 18 en saillie vers le haut sontmontés sur la paroi inferieure du canal 15 par rapport à la partie inférieure de l'épaulement en saillie 16 près de l'embouchure ouverte de la fente 13.
L'élément mâle 2, tel qu'illustré aux figures 7 et 8, comporte à sa partie d'extrémité interne trois sections de languette fendues, la section centrale étant une languette élastique formant crochet 21 et les deux sections latérales étant des languettes élastiques de guidage complémentaires 22. L'extrémité frontale de la languette 21 comporte à sa surface supérieure un crochet 23 d'épaisseurs différentes, étant donné qu'il est étroit dans la partie externe et épais dans la partie interne, et sa surface supérieure a une forme courbe (comme montré à la figure 9), la surface inférieure de la languette 21 étant en saillie vers le bas dans sa partie médiane pour former une partie angulaire oblique 24 (comme montré également à la figure 9).L'extrémité frontale de chaque languette 22 complémentaire élastique de guidage est courbée et de forme ronde à son côté extérieur tandis que son côté interne est relié à la languette centrale 21 élastique en forme de crochet sauf à sa partie d'extrémité frontale où la languette complémentaire 22 est séparée de la languette centrale 21 par une rainure 25.
Comme le montrent les figures 7 à 10, la languette élastique en forme de crochet 21 s'étire horizontalement tandis que la languette de guidage élastique complémentaire 22 s'étend obliquement de bas en haut.
Lors de l'engagement de l'élément femelle 1 avec l'élément mâle 2 comme le montre la figure 11, les languettes de l'élément mâle 2 sont insérées dans canal oblong 15 de l'élément femelle 1 de manière horizontale.
Pendant ce mouvement, les parties d'extrémité courbées et arrondies des languettes 22 élastiques complémentaires de guidage au niveau des deux côtés de l'élément mâle 2 fournissent une action de guidage, ce qui permet à la languette centrale 21 en forme de crochet de maintenir un mouvement vers l'avant le long d'un axe imaginaire. En outre, la partie angulaire oblique 24 dans la surface inférieure de la languette 21 en forme de crochet et les surfaces supérieures des parties d'extrémité des languettes complémentaires de guidage 22 au niveau de leurs deux côtés, poussent contre l'épaulement en saillie 16 de manière à guider la languette 21 en forme de crochet pour maintenir le mouvement vers l'avant sur le même plan horizontal.
Comme le montre la figure 12, lorsque la surface supérieure de l'élément 23 en forme de crochet à la partie d'extrémité de la languette en forme de crochet 21, touche la lèvre oblique 17 à la paroi supérieure interne du canal 15, la partie d'extrémité de la languette 21 en forme de crochet, en raison du fait que la surface inférieure supporte la partie angulaire oblique 24,est force de tourner vers le bas sous la résistance de l'orientation verticale vers le bas et de la force externe provenant de l'orientation horizontale de sorte que le crochet 23 peut passer au-dessus de la lèvre oblique 17.
En référence à la figure 13, on voit que lorsque le crochet 23 est passé au-dessus de la lèvre oblique 17, la pression verticale prenant naissance dans la partie supérieure disparait et que le crochet 23 agit comme un ressort sous la surface inférieure de la plaque de poussée en butée 12, et étant donné que la surface verticale de la partie d'extrémité arrière du crochet 23 est bloquée par la surface externe de la lèvre oblique 17, une traction inverse sur l'élément mâle 2 à ce moment ne permettra pas l'enlèvement du crochet 23.
En outre à cet instant, la surface inférieure de la partie d'extrémité de la languette 22 complémentaire élastique de guidage est supportée sur chaque côté par l'élément plat oblique 18, et ceci développe une force de tension vers le haut sur la languette élastique 21 en forme de crochet, cette force lorsqu'elle est exercée formant une contrainte préliminaire d'élasticité. Cette contrainte augmente encore la force du mouvement vers le haut du crochet 23 de sorte que ce dernier n'est pas affecté par la force horizontale externe et enlevé de l'élément femelle 1, ce qui permet à l'élément femelle 1 et à l'élément mâle 2 de se trouver dans une position ferme de verrouillage.
Lors de la séparation des éléments mâle et femelle de leur position d'engagement, on applique une pression sur la plaque de poussée 12 dans l'élément femelle 1 comme le montre la figure 14. La surface inférieure de l'extrémité interne de la plaque de poussée 12, sous la pression, poussera indirectement en-dessous le crochet 23 de l'élément mâle 2. Etant donné la forme courbe de sa surface supérieure, lorsqu'on appuie sur le crochet 23 jusque vers son extrémité arrière de sorte que le crochet passe au-dessus de la lèvre oblique 17, la force composante horizontale développée en raison & la force de rappel vers le haut du crochet 23 tend à pousser l'élément mâle 2 hors de l'élément femelle 1.Pendant ce mouvement,- la contrainte préliminaire élastique de la languette 22 complémentaire de guidage agit de chaque côté simultanément et lorsque la surface supérieure du crochet 23 passe au-dessus de la lèvre oblique 17, la force composante horizontale de traction vers l'extérieur développée en conséquence du contact continuel mutuel permet à l'élément mâle 2 d'être immédiatement sorti de l'élément femelle 1.
Comme on peut le voir facilement- d'après la description ci-dessus, la séparation des éléments mâle et femelle d'un dispositif de fixation séparable selon la présente invention est effectuée par une poussée indirecte, ce qui évite totalement le contact direct entre des éléments se déplaçant horizontalement et le doigt de l'utilisateur. Les languettes élastiques complémentaires de chaque côté de la languette élastique formant crochet non seulement peuvent fonctionner comme des guides mais encore augmentent la force élastique de la languette formant crochet dans la position d'engagement. La configuration courbe des éléments mâle et femelle ayant encore à l'intérieur une orientation horizontale dans la position de verrouillage présente un avantage du fait que cela facilite le démoulage-pendant leur fabrication. En outre, la plaque de poussée en saillie fournit-une surface de contact suffisante, ce qui permet un fonctionnement approprié de l'élément de fixation séparable en dépit de ses faibles dimensions.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation séparable destiné à être utilisé pour fixer des lacets de chaussures ou analogues et comprenant en combinaison un élément femelle (1) et un élément mâle (2) obtenus par moulage à partir d'une matière plastique, caractérisé en ce que les éléments mâle et femelle comportent dans la position d'engagement une surface courbe ayant une partie centrale en saillie comprenant de chaque côté une partie d'extrémité inclinée, l'élément femelle comportant à sa surface supérieure une plaque de poussée (12) suspendue dont une extrémité est reliée à l'élément femelle tandis que l'autre extrémité peut s'incliner vers le bas sous une force externe en retournant à sa position normale par son élasticité, un canal horizontal (15) étant défini dans une extrémité de l'élément femelle et s'étendant de sa partie d'extrémité vers le côté inférieur de la plaque de poussée (12), le canal (15) comportant une lèvre oblique transversale (17) en saillie vers le bas au niveau de la paroi supérieure et proche de son bord d'extrémité interne d'ouverture ainsi que deux éléments angulaires obliques espacés (18) en saillie vers le haut sur sa paroi inférieure, l'élément mâle comportant une extrémité qui s'étend vers l'extérieur de son extrémité externe et subdivisé en trois languettes minces plates (22), deux languettes latérales étant plus courtes qu'une languette centrale (21) et s'étendant obliquement de bas en haut, le bord externe de la partie d'extrémité étant courbé de manière à être de forme étroite à l'avant et de forme large à l'arrière, et l'élément de languette central (21) ayant une partie saillante oblique cambrée (23) à sa surface supérieure d'extrémité interne et une partie angulaire oblique (24) en saillie vers le bas à partir de la région centrale de son côté inférieur.
2. Elément de fixation séparable selon la revendication 1, caractérisé en cé que les languettes (21, 22) de l'élément mâle peuvent être insérées horizontalement dans le canal à une extrémité de ltélément femelle, et lorsque les éléments mâle et femelle sont en contact de fixation l'un avec l'autre, la partie saillante oblique cambrée (23) de la languette centrale (21) de l'élément mâle est disposée de façon serrée dans le côté inférieur de la plaque de poussée (12) de l'élément-femelle de manière à être ainsi bloquée derrière la lèvre oblique transversale (17) sur le bord d'ouverture d'extrémité interne du canal.
FR8610613A 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues Withdrawn FR2601863A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU56732/86A AU5673286A (en) 1986-07-22 1986-04-24 Separable fastener for shoelaces
FR8610613A FR2601863A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610613A FR2601863A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601863A1 true FR2601863A1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9337619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610613A Withdrawn FR2601863A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU5673286A (fr)
FR (1) FR2601863A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019040021A3 (fr) * 2017-04-13 2019-05-02 Tasan Umit Appareil à lacet

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AR248218A1 (es) * 1989-06-03 1995-07-12 Dassler Puma Sportschuh Zapato provisto de un dispositivo de cierre.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019040021A3 (fr) * 2017-04-13 2019-05-02 Tasan Umit Appareil à lacet

Also Published As

Publication number Publication date
AU5673286A (en) 1987-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604069A1 (fr) Boucle de ceinture.
FR2749740A1 (fr) Boucle de chaussure pouvant etre ajustee de maniere microscopique
WO2014033396A1 (fr) Chaussure articulee a serrage automatique
FR2946159A1 (fr) Dispositif pour attacher et ajuster un bracelet de montre
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
FR2598292A1 (fr) Article chaussant et notamment chaussure de sport
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2783679A1 (fr) Attache de sangle
FR2565079A1 (fr) Boucle liberable, en particulier pour sacs, sacoches et autres
FR2546729A1 (fr) Fermoir amovible
FR2533830A1 (fr) Palme, et chaussure destinee a etre utilisee avec celle-ci
FR2601863A1 (fr) Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2508287A1 (fr) Dispositif de bouclerie a fixation rapide incorporee
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige
FR2578804A1 (fr) Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.
FR2581846A1 (fr) Dispositif pour relier et nouer les extremites opposees d'un cordon ou d'une ceinture
EP1500343B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type
FR2956567A1 (fr) Dispositif en forme de passant pour cordon souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse