FR2643098A1 - Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises - Google Patents

Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises Download PDF

Info

Publication number
FR2643098A1
FR2643098A1 FR8901877A FR8901877A FR2643098A1 FR 2643098 A1 FR2643098 A1 FR 2643098A1 FR 8901877 A FR8901877 A FR 8901877A FR 8901877 A FR8901877 A FR 8901877A FR 2643098 A1 FR2643098 A1 FR 2643098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
prefabrication
support
volume
final position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901877A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643098B1 (fr
Inventor
Yves Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR8901877A priority Critical patent/FR2643098B1/fr
Publication of FR2643098A1 publication Critical patent/FR2643098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643098B1 publication Critical patent/FR2643098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B1/355Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by the tilting up of whole buildings or sections thereof, e.g. walls, portal frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne la réalisation d'un mur par la préfabrication suivie de la mise en place du mur sur un support à sa position définitive. On préfabrique le mur à proximité immédiate M de sa position définitive, la position de préfabrication se déduisant par pivotement de la position définitive et on relève le mur préfabriqué depuis sa position de préfabrication jusqu'à sa position définitive. De préférence, on constitue des liaisons à charnière T1 , T2 entre la position de préfabrication et la position définitive. Application à la construction de murs de bâtiments ou d'ouvrages d'art.

Description

L'invention concerne la réalisation d'un mur par durcissement d'un matériau hydraulique, par exemple par moulage, projection ou injection.
Il est bien connu de fabriquer un mur in situ dans sa position définitive, par durcissement d'un matériau hydraulique, notamment par moulage entre des banches, mais cette technique nécessite de disposer d'un matériel coûteux, outre qu'il n'est pas toujours aisé d'assurer in-situ de bonnes conditions de moulage.
De plus, dans certains cas, il n'est pas possible de mouler le mur dans sa position définitive en raison de la proximité d'un mur existant.
Il est connu d'autre part de préfabriquer le mur ailleurs que dans sa position définitive, ce qui permet d'éviter certains des inconvénients signalés ci-dessus mais il est alors nécessaire de transporter le mur préfabriqué et de le mettre en place dans sa position définitive, opérations qui, à leur tour, entratnent un certain nombre d'inconvénients, notamment une limitation dans les dimensions du mur puisque ce dernier doit rester transportable et la nécessité de mettre en oeuvre des engins de manutention relativement puissants et de disposer d'un espace suffisant pour l'évolution de ces engins.
Cette technique ne convient donc pas pour des murs de grandes dimensions ou lorsque l'on ne dispose pas d'engins de manutention puissants ou lorsqu'on ne dispose pas d'un espace suffisant pour l'évolution de ces engins.
La présente invention vise à conserver les avantages de la préfabrication tout en évitant les limitations et les inconvénients des techniques connues.
On y parvient, selon l'invention, en préfabriquant dans une position différente de sa position définitive mais telle qu'il soit possible, par un simple relevage par pivotement, de le faire passer de sa position de préfabrication à sa position définitive, et on relève le mur par pivotement de sa position de préfabrication à sa position définitive.
Le pivotement du mur s'effectue de préférence autour d'une arête inférieure du mur en sorte que le mur reste en permanence en appui sur son support pendant son relevage, ce qui permet d'utiliser des moyens de manutention très simples, beaucoup moins puissants que dans le cas où le mur doit être soulevé en l'air après préfabrication.
Dans une réalisation particulière avantageuse de l'invention, avant ou après préfabrication, on établit une ou des liaisons à pivotement entre le support et le mur avant de le relever, ces liaisons facilitant le relevage et empêchant tout autre déplacement indésirable du mur.
On décrira un exemple de mise en oeuvre de l'invention en référence aux figures du dessin joint, la description et les figures faisant apparaître d'autres particularités de la présente invention.
Sur les figures
- la figure 1 est une coupe verticale transversale du mur en position de moulage ;
- la figure 2 est une coupe verticale transversale du mur en place
- la figure 3 est une vue en long du mur dans sa position de moulage, et
- la figure 4 est un agrandissement d'une charnière du mur.
Les figures sont relatives à la réalisation d'un mur sur un support S constitué par exemple d'une dalle de plancher D et d'un poteau ou mur P déjà construit. Dans cet exemple de réalisation, on préfabrique le mur par moulage, par exemple par moulage de béton ou autre matériau hydraulique durcissable, dans un volume M en position horizontale ou sensiblement horizontale, comme représenté sur les figures 1, 3 et 4. Selon l'invention, il est avantageux d'utiliser la dalle de plancher D pour soutenir le mur pendant la préfabrication en interposant, si nécessaire, une feuille de séparation ou similaire pour éviter un contact direct du béton du mur avec la surface de la dalle. Si le mur doit comporter du côté interne une paroi d'isolation 1, cette paroi peut constituer la séparation voulue entre la surface du support et le béton de moulage.Les autres parois du moule sont constituées de façon quelconque en soi connue et il n'est pas nécessaire de les décrire, les techniques de préfabrication par moulage étant connues de l'homme de métier, mais on comprendra que le moule peut être constitué de façon très simple.
Avant de couler le béton du mur, on met en place entre le moule et le support une charnière constituée par un certain nombre d'éléments qui pénètrent à la fois dans le support et dans le moule.
Dans la réalisation représentée, ces éléments sont des profilés linéaires pliables, par exemple des tiges ou des câbles T dont une extrémité T1 est introduite-à coulissement libre dans un logement L du support du mur et dont l'autre extrémité T2 est disposée et maintenue dans le moule qui constitue le volume de préfabrication M du mur, comme représenté sur les figures 1, 3 et 4.
De préférence, les logements L sont des trous verticaux formés dans le support du mur juste en avant de la face frontale du moule et les tiges
T2 sont coudées à force pour avoir une extrémité T1 enfoncée dans les logements L avec possibilité de coulissement libre et une extrémité T2 maintenue dans le moule suivant une inclinaison vers le haut à partir de la face frontale du moule, comme on le voit sur les figures I et 4.
De préférence, pour maintenir l'extrémité de la tige dans le moule, on dispose à l'avant du moule une ou plusieurs cornières C qui sont percées pour le passage des tiges et qui sont utiles également pour renforcer l'arête inférieure avant du mur qui servira d'arête de pivotement.
En variante, les tiges sont fixées dans les logements du support et peuvent coulisser dans le volume de préfabrication.
En variante, les tiges peuvent coulisser dans les logements et dans le volume de préfabrication.
Après moulage du mur dans sa position horizontale et durcissement du béton, on relève le mur jusque dans sa position définitive M', par exemple au moyen de cordes ou de câbles, de façon qu'il pivote autour de son arête avant inférieure, ce mouvement s'accompagnant d'un coulissement progressif des tiges T qui s'enfoncent dans les logements L. Pendant cette opération de relevage, les tiges T assurent un rôle de charnière de pivotement et également une sécurité contre un glissement éventuel du mur. Préalablement au relevage du mur, il est avantageux d'appliquer sur la surface qui recevra le mur un produit apte à faire prise avec le support du mur et avec la tranche du mur et notamment un produit apte à pénétrer également et à faire prise dans les logements L. Ce produit est par exemple un coulis de mortier.
L'invention n'est pas limitée à la réalisation qui a été décrite notamment en ce qui concerne la construction de la charnière. On a décrit une charnière constituée par des tiges ou des câbles, on peut aussi par exemple utiliser des tubes, des plaques, des bandes, des tresses, des feuillards et autres profilés.
La position de moulage du mur M est de préférence horizontale mais ceci n'est pas obligatoire, de même que la position finale du mur M' n'est pas nécessairement verticale, notamment lorsqu'il s'agit d'un mur de grenier.
Le mur n'est pas nécessairement un mur extérieur et il peut s'agir d'une simple cloison.
Le mur n'est pas nécessairement un mur d'habitation et il peut s'agir du mur d'un ouvrage.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour réaliser un mur sur un support dans lequel on préfabrique le mur par durcissement d'un matériau hydraulique, notamment par moulage, projection ou injection, en particulier de béton, dans une position de préfabrication différente de sa position définitive, et on met le mur préfabriqué en place à sa position définitive, caractérisé en ce qu'on détermine la position de préfabrication en sorte qu'il soit possible, par un simple relevage par pivotement, de faire passer le mur de sa position de préfabrication à sa position définitive, et on relève le mur par pivotement de sa position de préfabrication à sa position définitive.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait pivoter le mur autour d'une arête inférieure du mur en sorte que le mur reste en permanence en appui sur son support pendant son relevage.
  3. 3. Procédé selon l'une des -revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise le support du mur pour soutenir le mur pendant sa préfabrication.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que ladite position de préfabrication est horizontale ou sensiblement horizontale.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'avant relevage du mur on établit une liaison à pivotement entre la position de préfabrication et la position définitive.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on constitue la liaison à pivotement par des câbles, tiges, tubes, plaques, bandes, tresses, feuillards ou autres profilés pliables dont on introduit une extrémité dans un logement formé dans ledit support et dont on introduit l'autre extrémité dans le volume de préfabrication.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite extrémité introduite dans le support et/ou ladite extrémité introduite dans le volume de préfabrication est fixe ou peut coulisser.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, où le mur est préfabriqué par moulage, caractérisé en ce que ladite extrémité introduite dans le support peut coulisser dans le logement du support et en ce que ladite extrémité introduite dans le volume de préfabrication est introduite et maintenue dans le volume de préfabrication avant moulage.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'avant de relever le mur dans sa position définitive on applique sur le support une matière apte à faire prise avec le support et avec la tranche du mur et à pénétrer éventuellement dans lesdits logements.
  10. 10. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes afin de réaliser un mur par préfabrication dans un volume (M) puis mise en place du mur préfabriqué sur un support à sa position définitive, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (T1,T2) aptes à constituer une liaison à pivotement entre le support (S) et le volume de préfabrication.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits mnvens sont Cnnstitllés nar des câbles, tiges, tubes, nlaaiies, bandes, tresses, feuillards ou autres profilés pliables dont on introduit une extrémité (T1) dans un logement (L) formé dans ledit support et dont on introduit l'autre extrémité (T2) dans le volume de préfabrication (M).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite extrémité (T1) introduite dans le support (S) et/ou ladite extrémité (T2) introduite dans le volume de préfabrication (M) est fixe ou peut coulisser.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite extrémité (T1) introduite dans le support (S) peut coulisser dans le log-ment (L) du support et en ce que ladite extrémité (T2) introduite dans le volume de préfabrication (M) est introduite et maintenue dans ce volume avant moulage.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend une ou des cornières (C) disposées pour réaliser ledit maintien des extrémités introduites dans le volume de préfabrication.
  15. 15. Les murs réalisés au moyen d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 9 et/ou d'un dispositif selon l'une des revendications 10 à 14.
FR8901877A 1989-02-14 1989-02-14 Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises Expired - Lifetime FR2643098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901877A FR2643098B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901877A FR2643098B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643098A1 true FR2643098A1 (fr) 1990-08-17
FR2643098B1 FR2643098B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9378751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901877A Expired - Lifetime FR2643098B1 (fr) 1989-02-14 1989-02-14 Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643098B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1128114B (de) * 1958-01-28 1962-04-19 Nicolai Jannsen Dipl Ing Verfahren zum Errichten von Gebaeudenn mit Hilfe von Montagestuetzen
FR1522462A (fr) * 1967-03-15 1968-04-26 Procédé de construction de maisons
CH534784A (de) * 1970-12-10 1973-03-15 Felix Leu Hans Bauelementensatz zum Bau von Gebäuden
DE2404025A1 (de) * 1974-01-29 1975-07-31 Rolf Dipl Ing Maier Verfahren zum betonieren vertikaler waende
FR2450326A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Services Construction Sarl Procede de prefabrication sur chantier des elements verticaux d'une construction en beton utilisant comme fond de moule le plancher porteur de ces elements

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1128114B (de) * 1958-01-28 1962-04-19 Nicolai Jannsen Dipl Ing Verfahren zum Errichten von Gebaeudenn mit Hilfe von Montagestuetzen
FR1522462A (fr) * 1967-03-15 1968-04-26 Procédé de construction de maisons
CH534784A (de) * 1970-12-10 1973-03-15 Felix Leu Hans Bauelementensatz zum Bau von Gebäuden
DE2404025A1 (de) * 1974-01-29 1975-07-31 Rolf Dipl Ing Maier Verfahren zum betonieren vertikaler waende
FR2450326A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Services Construction Sarl Procede de prefabrication sur chantier des elements verticaux d'une construction en beton utilisant comme fond de moule le plancher porteur de ces elements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643098B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1690993B1 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2950640A1 (fr) Procede pour la realisation d'un batiment a ossature bois prefabrique et batiment ainsi obtenu
FR2593202A1 (fr) Procede pour fabriquer un pieu en beton precontraint coule sur place
FR3002956A1 (fr) Paroi moulee precontrainte et procede de realisation d'une telle paroi
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
CH643319A5 (fr) Coffrage en elements assembles pour la coulee du beton.
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2643098A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser un mur par prefabrication suivie de la mise en place du mur a sa position definitive et les murs ainsi realises
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2974589A1 (fr) Element de coffrage pour la fabrication d'un linteau
EP0165856A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'édification de murs par post-contrainte
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
EP2944734B1 (fr) Mur isolant à élingue noyée dans une même peau
EP0031600B1 (fr) Procédé de construction d'habitations
EP0094465A1 (fr) Procédé de préfabrication de panneaux de construction, panneaux réalisés et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé
WO2007104841A1 (fr) Dome en beton et son procede de realisation
FR2738581A1 (fr) Coffrage perdu pour la realisation de parois porteuses isolantes thermiquement et/ou phonetiquement et parois ainsi obtenues
FR2552480A1 (fr) Elements modulaires de construction destines a la realisation de caveaux funeraires prefabriques et dispositif de coffrage de ces elements
FR2591637A1 (fr) Procede de construction d'un batiment comportant des dalles en beton et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
EP0615570A1 (fr) Ancrage pour beton arme
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property