FR2640203A1 - Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires - Google Patents
Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2640203A1 FR2640203A1 FR8816956A FR8816956A FR2640203A1 FR 2640203 A1 FR2640203 A1 FR 2640203A1 FR 8816956 A FR8816956 A FR 8816956A FR 8816956 A FR8816956 A FR 8816956A FR 2640203 A1 FR2640203 A1 FR 2640203A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hub
- spokes
- flange
- studs
- wheel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B1/00—Spoked wheels; Spokes thereof
- B60B1/02—Wheels with wire or other tension spokes
- B60B1/04—Attaching spokes to rim or hub
- B60B1/042—Attaching spokes to hub
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B1/00—Spoked wheels; Spokes thereof
- B60B1/02—Wheels with wire or other tension spokes
- B60B1/0215—Wheels with wire or other tension spokes characterised by specific grouping of spokes
- B60B1/0223—Wheels with wire or other tension spokes characterised by specific grouping of spokes the dominant aspect being the spoke arrangement pattern
- B60B1/023—Wheels with wire or other tension spokes characterised by specific grouping of spokes the dominant aspect being the spoke arrangement pattern multiple exclusively parallel spokes arranged in a group
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B1/00—Spoked wheels; Spokes thereof
- B60B1/02—Wheels with wire or other tension spokes
- B60B1/04—Attaching spokes to rim or hub
- B60B1/041—Attaching spokes to rim or hub of bicycle wheels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
Le dispositif de fixation de rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou véhicules similaires est remarquable en ce que les flasques 4 notamment du moyeu 1 sont agencés pour qu'après fixation de chacun des couples de rayons 3, les rayons 3A et 3Bd'un même couple soient disposés dans deux directions diamétralement opposées pour exercer sur le moyeu 1 deux forces de traction opposées dont la résultante est nulle ou sensiblement nulle.
Description
Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou véhicules similaires.
Plus particulièrement l'invention concerne les rayons du type de ceux obtenus à partir d'un élément rectiligne et filiforme, L'une des extrémités de cet élément est filetée ou autrement traitee pour être fixée au niveau de la jante de la roue, tandis que l'autre extrémité présente généralement une tête écrasée pour coopérer avec des agencements du moyeu de la roue, notamment les flasques.
Dans la plupart des cas, l'extrémité du rayon au niveau de sa fixation sur le moyeu, présente une partie coudée en- bout de laquelle est formée la tête de retenue. Ce coude a pour effet diaffaiblir la résistance du rayon et constitue une amorce de rupture.
Par ailleurs, après montage et ulitisation, apparait un certain jeu, ce qui nuit au rendement de la roue. Le rayon travaille dans de mauvaises conditions.
En ce qui concerne plus particulièrement la rigidité de la roue, cette dernière dépend directement du nombre de croisements de deux rayons consécutifs avec les autres rayons.
Plus, ce nombre de croisements est important, meilleure est la rigidité. Or il s'avère que dans une roue classique, rayonnée comme indiqué, le nombre de croisements est généralement limité à trois, comme le montre schématiquement la figure 1, qui illustre un rayonnement classique. Ce nombre de croisements est indiqué par les lettres A, B et C.
Pour remédier aux inconvénients liés au coudage de l'extrémité du rayon au niveau de sa fixation sur les flasques du moyeu, on a proposé des rayons sans coude, totalement rectilignes, d'une extrémité à l'autre. On peut cité par exemple, le brevet FR 2.417 402, qui enseigne un moyeu de bicyclette dont les flasques présentent des logements aptes à permettre le montage sans coude des rayons.
Cependant, compte-tenu de la conformation des flas ques, le nombre de croisements est limité, de sorte que la rigidité de la roue, et par conséquent son rendement, ne sont pas satisfaisants.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités, d'une manière simple et efficace.
Pour résoudre le problème d'augmenter la rigidité de la roue, notamment en augmentant le nombre de croisements, tout en respectant bien évidemment, les nombres de rayons généralement admisible pour une roue, à savoir 28, 32 et 36 notamment, le dispositif de fixation des rayons-sur le moyeu selon l'invention est remarquable en ce que les flasques notamment, du moyeu sont agencés pour qu'après fixation de chacun des couples de rayons, les rayons d'un même couple soient disposés dans deux directions diamétralement opposées pour exercer sur. le moyeu deux forces de traction opposées dont la résultante est nulle ou sensiblement nulle.
De plus, les agencements sont régulièrement répartis et décalés angulairement sur la circonférence du flasque.
Le problème du coudage des rayons à l'une de leur extrémité au niveau de leur tête, est résolu en.ce que l'extrémité des rayons, de chacun des couples, au niveau de leur fixation sur les agencements du flasques1 est droite.
Avantageusement, pour résoudre les problèmes posés, les agencements du flasques sont constitués par des plots débordants aptes à assurer la fixation de chacun des couples de rayons.
Chacun des plots présente deux trous parallèles débouchant, situés dans un même plan horizontal perpendiculaire à celui des génératrices du moyeu.
Dans une autre forme de réalisation, chacun des plots présente deux fentes parallèles établies à partir de chacune des faces latérales du plot, en étant situées dans un même plan horizontal perpendiculaire à celui des génératrices du moyeu.
Dans une variante d'éxecution, les pots sont établis de part et d'autre d'une collerette médiane formée sur la périphérie du flasque en délimitant des espaces libres de séparation.
A partir de cette variante, soit les plots et les espaces sont disposés en regard de part et d'autre de la collerette, soit les plots et les espaces sont découlés angulairement de part et autre de la collerette.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesqueles
- La figure 1 montre le principe de rayonnement d'une roue selon l'art antérieur.
- La figure 1 montre le principe de rayonnement d'une roue selon l'art antérieur.
- La figure 2 est une vue à caractère schématique montrant le principe de fixation à la base de l'invention.
- La figure 3 est une vue du type de celle de- la figure 1 pour montrer le nombre de croisements résultant de la solution proposée selon l'invention.
- La figure 4 est une vue de face d'une roue résultant du mode de fixation des rayons selon l'invention.
- La figure 5 est une vue partielle en perspective d'une forme de réalisation d'accrochage des rayons au niveau du moyeu.
- La figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6-6 de la figure 5.
- La figure 7 est une vue parti-elle en perspective d'une autre forme de réalisation pour l'accrochage des rayons selon le principe de l'invention.
- La figure 8- est une vue en coupe considérée selon la ligne 8-8 de la figure 7.
- Les figures 9 et 10 sont des vues partielles en perspective de deux variantes d'execution.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
D'une manière connue, la roue, désignée dans son ensemble par (R), comprend un moyeu (1) et une jante (2) reliés et entretoisés par des rayons (3). Les rayons (3) sont notamment du type rectiligne et filiforme en étant exécutés par tout procédé connu et en tout matériau approprié. L'une des extrémités (3a) d'un rayon est fixée au niveau de la jante (2), tandis que l'autre extrémité est fixée au niveau notamment des flasques (4) du moyeu (1) et y étant retenue par sa tête t3b).
On rappelle qu'au niveau du moyeu (1), les rayons (3) y sont fixés par couple, de part et d'autre du flasque (4).
On désignera par (3A) et (3B) les rayons d'un même couple.
Selon l'invention, chacun des deux flasques (4) est agencé pour qu'après fixation de chacun des couples de rayons (3), les rayons (3A) et (3B) d'un même couple soient disposés dans deux directions diamétralement opposées pour former entre eux, comme le montre la figure 2, un angle au centre ( ) de l'ordre de 180 degrés. I1 en résulte que les rayons (3A) et (3B) de chaque couple, exercent sur le flasque correspondant du moyeu (1), deux forces de traction opposees dont la résultante est nulle ou sensiblement nulle ce qui a pour effet de supprimer les efforts appliqués sur le moyeu.
Les agencements des flasques aptes à assurer la retenue d'un couple de rayons (3A)-(3B), sont par exemple constitués par des plots (4a), formés en débordement de la périphérie des flasques (4).
Ces plots (4a) sont régulièrement répartis et décalés angulairement sur la circonférence du flasque (Figure 4).
Dans la forme de réalisation illustrée figures 5 et 6, chaque plot (4a) est percé de part en part de deux trous parallèles (4al) et (4a2) situés dans un même plan horizontal perpendiculaire à celui des génératrices du moyeu.
Les rayons (3A) et (3B) d'un même couple, sont donc engagés dans chacun des trous (4al) et (4a2) dans deux directions opposées, comme indiqué. Les têtes (3b) des rayons (3A) et (3B) sont en appui sur faces transversales du plot, pour assurer leur retenue. L'autre extrémité (3a) des rayons est directement fixée à la jante (2), par tout moyen connu et approprié.
Aux figures 7 et 8, chacune des faces latérales des plots (4a) présente une fente (4a3) et (4a4). Ces deux fentes (4a3) et (4a4) sont parallèles et situées dans un même plan perpendiculaire aux génératrices du corps du moyeu. Cette disposition permet d'engager les rayons (3A) et (3B) par le côté.
Comme dans la réalisation précédente, les têtes (3b) sont en appui sur les faces transversales du plot, ce qui est suffisant pour assurer la retenue des rayons, -en combinaison avec leur tension de montage par rapport à la jante.
Avantageusement, le dispositif de fixation, selon l'invention, permet d'utiliser des rayons entièrement rectilignes, c'est-à-dire, ne présentant pas de coude au niveau de leur tête de fixation sur le moyeu.
Comme indiqué, et comme le montre la figure 3, ce mode particulier de fixation, permet d'augmenter le nombre de croisements d'un même rayon avec d'autres rayons consécutifs.
Par exemple, le rayon (3C) croise respectivement les rayons (3D), (3E), (3F), (3G), et (3K), soit 5 points de croisement.
Dans ces conditions, la rigidité et le rendement de la roue sont grandement améliorés.
Bien évidemment d'autres solutions peuvent être envisagées à la seule condition de respecter le principe à la base de l'invention comme - il ressort de la figure 2 et des passages correspondant de la description.
Par exemple, dans la forme de réalisation illustrée figure 9 et 10, les plots de fixations (4a) ne sont plus établis directement en débordement de la périphérie des flasques (4) mais de part et d'autre d'une collerette (4b) formée en débordement de la périphérie dudit flasque, dans sa partie médiane. Les plots (4c) délimitent en combinaison avec la collerette (4b) des espaces libre de séparation (4c).
A la figure 9, les plots (4-a) et les espaces (4c) sont disposés en regard, de part et d'autre de la collerette.
A la figure 10, les plots (4b) et les espaces (4c) sont décalés angulairement, de part et d'autre de la collerette. Notamment l'axe de symétrie de l'un des plots situé d'un côté de la collerette est en alignement avec l'axe de symétrie de l'espace (3c) situé en regard de l'autre côté de ladite collerette.
Claims (6)
- -1- Dispositif de fixation de rayons sur le moyeu dtune roue de bicyclette où véhicules similaires, caractérisé en ce que les flasques (4) notamment, du moyeu (1) sont agencés pour qu'après fixation de chacun des couples de rayons (3), les rayons (3A) et (3B) d'un même couple soient disposés dans deux directions diamétralement opposées pour exercer sur le moyeu (1) deux forces de traction opposées dont la résultante est nulle ou sensiblement nulle.
- -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements sont régulièrement répartis et décalés angulairement sur la circonférence du flasque (4).
- -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité des rayons (3), de chacun des couples, au niveau de leur fixation sur les agencements du flasque (4), est droite.
- -4- Dispositif selon la revendication 1 r caractérisé en ce que les agencements du flasques sont constitués par des plots débordants (4a) aptes à assurer la fixation de chacun des couples de rayons (3A-3B).
- -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des plots (4a) présente deux trous parallèles (4al) et (4a2) débouchant situés dans un même plan horizontal perpendiculaire à celui des génératrices du moyeu.
- -6- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des plots (4a) présente deux fentes parallèles (4a3) et (4a4) établies à partir de chacune des faces latérales du plot (4a), en étant situées dans un même plan horizontal perpendiculaire à celui des génératrices du moyeu, -7- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les plots (4a) sont établis de part et d'autre d'une collerette médiane (4b) formée sur la périphérie du flasque en délimitant des espaces libre de séparation (4c).-8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les plots (4a) et les espaces (4c) sont disposés en regard, de part et d'autre de la collerette.-9- Dispositif selon la revendications 7, caractérisé en ce que les plots (4a) et les espaces (4c) sont décalés angulairement de part et d'autre de la collerette.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8816956A FR2640203A1 (fr) | 1988-12-13 | 1988-12-13 | Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8816956A FR2640203A1 (fr) | 1988-12-13 | 1988-12-13 | Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2640203A1 true FR2640203A1 (fr) | 1990-06-15 |
Family
ID=9373256
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8816956A Pending FR2640203A1 (fr) | 1988-12-13 | 1988-12-13 | Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2640203A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002053395A1 (fr) * | 2000-12-28 | 2002-07-11 | L.F. International Vuelta Italy S.R.L. | Roue de bicyclette conçue en particulier pour velos de course et/ou velos de montagne |
DE19724327B4 (de) * | 1997-06-10 | 2009-01-29 | Sram Deutschland Gmbh | Nabe für ein Speichenrad |
WO2013156692A1 (fr) * | 2012-04-20 | 2013-10-24 | Mdpw | Roue de type roue de velo a rayons et, moyeu permettant d'equiper ladite roue |
EP2826640A1 (fr) * | 2013-07-15 | 2015-01-21 | Joy Cycle Parts (Shanzhen) Co Ltd | Roue de bicyclette améliorée qui empêche la courbure des fils de rayon |
EP3112183A1 (fr) | 2015-07-02 | 2017-01-04 | Mavic S.A.S. | Moyeu pour roue de cycle, roue et cycle équipés d'un tel moyeu |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE95783C (fr) * | ||||
DE99859C (fr) * | 1897-12-21 | |||
FR391497A (fr) * | 1908-06-18 | 1908-11-02 | Jouets D'enfants | Roue de voitures d'enfants |
JPS55110602A (en) * | 1979-02-21 | 1980-08-26 | Daido Kogyo Co Ltd | Spoke and hub for wheel |
JPS5847602A (ja) * | 1982-08-17 | 1983-03-19 | Daido Kogyo Co Ltd | スポ−ク車輪用ハブ |
JPS5876301A (ja) * | 1981-10-29 | 1983-05-09 | Honda Motor Co Ltd | 車両用ホイ−ル |
JPS61263801A (ja) * | 1985-05-17 | 1986-11-21 | Yamaha Motor Co Ltd | スポ−ク車輪 |
-
1988
- 1988-12-13 FR FR8816956A patent/FR2640203A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE95783C (fr) * | ||||
DE99859C (fr) * | 1897-12-21 | |||
FR391497A (fr) * | 1908-06-18 | 1908-11-02 | Jouets D'enfants | Roue de voitures d'enfants |
JPS55110602A (en) * | 1979-02-21 | 1980-08-26 | Daido Kogyo Co Ltd | Spoke and hub for wheel |
JPS5876301A (ja) * | 1981-10-29 | 1983-05-09 | Honda Motor Co Ltd | 車両用ホイ−ル |
JPS5847602A (ja) * | 1982-08-17 | 1983-03-19 | Daido Kogyo Co Ltd | スポ−ク車輪用ハブ |
JPS61263801A (ja) * | 1985-05-17 | 1986-11-21 | Yamaha Motor Co Ltd | スポ−ク車輪 |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 11, no. 123 (M-581)[2570], 17 avril 1987; & JP-A-61 263 801 (YAMAHA MOTOR CO., LTD) 21-11-1986 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 161 (M-40)[643], 11 novembre 1980, page 33 M 40; & JP-A-55 110 602 (DAIDOU KOGYO K.K.) 26-08-1980 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 128 (M-220)[1273], 3 juin 1983; & JP-A-58 47 602 (DAIDOU KOGYO K.K.) 19-03-1983 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 173 (M-232)[1318], 30 juillet 1983; & JP-A-58 76 301 (HONDA GIKEN KOGYO K.K.) 09-05-1983 * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19724327B4 (de) * | 1997-06-10 | 2009-01-29 | Sram Deutschland Gmbh | Nabe für ein Speichenrad |
WO2002053395A1 (fr) * | 2000-12-28 | 2002-07-11 | L.F. International Vuelta Italy S.R.L. | Roue de bicyclette conçue en particulier pour velos de course et/ou velos de montagne |
WO2013156692A1 (fr) * | 2012-04-20 | 2013-10-24 | Mdpw | Roue de type roue de velo a rayons et, moyeu permettant d'equiper ladite roue |
FR2989630A1 (fr) * | 2012-04-20 | 2013-10-25 | Michel Debien | Roues de velo a rendement eleve |
US9393832B2 (en) | 2012-04-20 | 2016-07-19 | Mdpw | Wheel of the spoked bicycle wheel type, and hub with which said wheel can be fitted |
EP2826640A1 (fr) * | 2013-07-15 | 2015-01-21 | Joy Cycle Parts (Shanzhen) Co Ltd | Roue de bicyclette améliorée qui empêche la courbure des fils de rayon |
EP3112183A1 (fr) | 2015-07-02 | 2017-01-04 | Mavic S.A.S. | Moyeu pour roue de cycle, roue et cycle équipés d'un tel moyeu |
FR3038257A1 (fr) * | 2015-07-02 | 2017-01-06 | Mavic Sas | Moyeu pour roue de cycle, roue et cycle equipes d'un tel moyeu |
CN106314014A (zh) * | 2015-07-02 | 2017-01-11 | 玛维克简易股份公司 | 自行车轮的花鼓、装备所述花鼓的车轮和自行车 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2746611B1 (fr) | Roue d'aéronef équipée de boulons-barrettes | |
FR2705419A3 (fr) | Chaîne de bicyclette comprenant des plaques intérieures et extérieures perfectionnées. | |
EP1331165B1 (fr) | Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette | |
FR2636294A1 (en) | Frame for a bicycle or similar vehicle | |
FR2640203A1 (fr) | Dispositif de fixation des rayons sur le moyeu d'une roue de bicyclette ou vehicules similaires | |
EP0162986B1 (fr) | Mécanisme antivol de véhicule par désacouplement du volant au moyen d'une pièce amovible | |
EP0742137B1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette | |
EP0779679B2 (fr) | Répartiteur | |
FR2697601A1 (fr) | Témoin d'usure sonore pour frein à disque et procédé de fabrication d'un patin muni de ce témoin. | |
EP0295194B1 (fr) | Roue à rayons, en particulier pour bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, véhicules automobiles et autres | |
FR2620102A1 (fr) | Systeme de fixation d'un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette | |
FR2699236A1 (fr) | Ecrou encagé perfectionné. | |
EP0162744B1 (fr) | Ressort de patins de frein à disque à étrier coulissant, et frein à disque équipé d'un tel ressort | |
FR2653069A1 (fr) | Procede de fixation rapide et sure de rayons droits sur un moyeu de roue de cycle. | |
EP0253736B1 (fr) | Agrafe de bandeau | |
FR2957299A1 (fr) | Jante pour roue de cycle a elements de fixation des rayons par glissiere, rayon de roue de cycle et roue correspondants | |
FR2497756A1 (fr) | Cadre de cycle de course | |
FR2832973A1 (fr) | Direction a cremailliere pour vehicule automobile | |
EP0076223B1 (fr) | Roue à rayons, en particulier pour bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, véhicules automobiles, et autres | |
FR2556056A1 (fr) | Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes | |
FR2568536A1 (fr) | Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires | |
JPS59192604A (ja) | ワイヤスポ−ク車輪 | |
JPS6232147Y2 (fr) | ||
FR3138083A1 (fr) | Renfort de parechocs pour véhicule automobile | |
FR2760799A1 (fr) | Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie |