FR2568536A1 - Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires - Google Patents
Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2568536A1 FR2568536A1 FR8412379A FR8412379A FR2568536A1 FR 2568536 A1 FR2568536 A1 FR 2568536A1 FR 8412379 A FR8412379 A FR 8412379A FR 8412379 A FR8412379 A FR 8412379A FR 2568536 A1 FR2568536 A1 FR 2568536A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- assembly
- tab
- lug
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K19/00—Cycle frames
- B62K19/18—Joints between frame members
- B62K19/22—Adhesive joints
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K19/00—Cycle frames
- B62K19/18—Joints between frame members
- B62K19/24—Screwed joints
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ELEMENTS DE CADRES DE BICYCLETTES ET VEHICULES SIMILAIRES. LA PATTE EST REMARQUABLE EN CE QU'ELLE EST AGENCEE POUR RECEVOIR AU MOINS UNE PIECE D'ATTACHE RAPPORTEE 2, LADITE PIECE ETANT ASSEMBLEE A LA PATTE 1 AVEC UNE POSSIBILITE DE REGLAGE DE LEUR POSITION ANGULAIRE RELATIVE, LA PATTE ET LA PIECE D'ATTACHE PRESENTANT A CET EFFET UNE FACE D'APPUI 1H-2D, AFIN DE LES PLAQUER LARGEMENT L'UN CONTRE L'AUTRE; AU-DELA DE CETTE FACE D'APPUI, LA PIECE D'ATTACHE PRESENTANT UNE GORGE 2B EN ARC DE CERCLE QUI EST DESTINEE A ETRE ADAPTEE AUTOUR ET DE PART ET D'AUTRE DU BORD 1G EN ARC DE CERCLE CORRESPONDANT QUE PRESENTE LA PATTE, L'ENSEMBLE DE LA PIECE D'ATTACHE PRESENTANT UNE CONFORMATION POUR ETRE RENDU SOLIDAIRE DE L'EXTREMITE DU TUBE DU CADRE, ET FORMANT UNE CHAPE 2A AVEC DES COTES INEGAUX ASSURANT UN EMBOITEMENT FERME, SUR ET ROBUSTE ENTRE LES DEUX PIECES EN AUTORISANT LE REGLAGE ANGULAIRE; UN OU DES MOYENS ASSURANT LA FIXATION APRES L'ASSEMBLAGE DES PIECES. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS TYPES DE CADRES.
Description
L'invention a pour objet une patte de cadre pour bicy dettes et véhicules similaires.
L'objet de l'invention se rapporte au secteur technique des éléments de cadres de bicyclettes et véhicules simJlaires.
Les cadres de bicyclettes sont composés de tubes et de raccords, d'une manière bien connue. Parmi ces raccords, les pattes de cadre à l'avant sont fixées aux extrémités inférieures de la fourche de direction, et les pattes de cadre à l'arrière sont rendues solidaires d'une part des tubes de la fourche arrière horizontale qui sont fixés au raccord de boîte de pédalier et, d'autre part, des tubes haubans de la fourche arrière qui sont solidaires par ailleurs du raccord de selle. Les pattes présentent des fentes dans lesquelles on engage et positionne les axes des roues.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser une meilleure structure de liaison entre le ou les tubes et les pattes, plus robuste, commode à mettre en oeuvre. Particulièrement en ce qui concerne les pattes arrière, on a voulu leur donner en outre un caractère universel de façon qu'une même patte puisse être règlable et utilisée quelles que soient les dimensions du cadre et par conséquent l'angle entre les tubes de fourche arrière horizontale et les tubes haubans. Une seule patte évite d'avoir en stock une dizaine ou plus de pattes arrière correspondant aux divers angles selon les cadres à fabriquer.
La patte de cadre suivant l'invention est caractérisée en ce que la patte proprement dite qui présente la fente pour le passage de l'axe de roue, est agencée pour recevoir au moins une pièce d'attache rapportée, ladite pièce étant assemblée à la patte avec une possibilité de règlage de leur position angulaire relative, la patte et la pièce d'attache présentant à cet effet une face d'appui afin de les plaquer largement l'une contre l'autre ; au-delà de cette face d'appui, la pièce d'attache présentant une gorge en arc de cercle qui est destinée à être adaptée autour et de part et d'autre du bord en arc de cercle correspondant que présente la patte, l'ensemble de la pièce d' attache présentant une conformation pour être rendu solidaire de l'extrémité du tube du cadre, et formant une chape avec des côtés inégaux assurant un emboîtement ferme, sûr et robuste entre les deux pièces en autorisant le règlage angulaiie ; un ou des moyens assurant la fixation après l'assemblage des pièces.
Suivant une autre caractéristique, on assure la fixation après l'assemblage au moyen d'une vis dont la tête prend appui contre une des deux pièces et dont la tige filetée coopère avec l'autre pièce.
Suivant une autre caractéristique, on assure la fixation après l'assemblage, par collage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé :
La figure 1 est une vue de face illustrant séparément les deux parties de la patte selon l'invention.
La figure 1 est une vue de face illustrant séparément les deux parties de la patte selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face illustrant la patte selon l'invention avec ses deux parties assemblées.
La figure 4 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures du dessin où l'on a représenté une patte arrière avec moyen de fixation du changement de vitesse, étant entendu que l'invention s'applique à la patte arrière opposée ainsi qu'éventuellement aux pattes avant.
La patte arrière (1) présente de manière connue, une fente (la) pour le passage de l'axe de la roue, qui se prolonge par une saillie profilée (lb) destinée à recevoir par un trou taraudé (lc), le support d'un changement de vitesse.
La patte arrière présente normalement deux branches s' étendant angulairement l'une par rapport à l'autre pour coopérer à l'assemblage, avec les tubes de fourche arrière ou bases, fixés au raccord de la boîte ou du boîtier de pédalier et avec les tubes haubans fixés au raccord de selle.
Selon l'invention, afin d'utiliser un seul type de pattes quelles que soient les dimensi-ons du cadre, en particulier la distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du pédalier qui modifie l'angle (a) entre les haubans et les bases, donc entre les branches de la patte, on a prévu de réaliser d'une manière rapportée au moins une des branenes,et de l'assembler à la patte avec une possibilité de règlage de leur position angulaire relative.
Dans l'exemple illustré la branche (Id) de liaison avec la base est fixe et d'une seule pièce avec la patte, tandis que l'autre branche de liaison avec le hauban est réalisée sous la forme d'une pièce d'attache rapportée (2).
A cet effet, la pièce d'attache présente une partie (2a) en forme de chape à branches inégales (2al - 2a2), destinée à chevaucher une partie complémentaire (le) de la patte déportée par rapport au plan général. La branche (2al) la plus large, présente une extrémité arrondie et se loge dans un évidement (lof) de la patte dont le fond est de meme forme, tandis que la branche étroite (2a2) s'applique par son extrémité concave contre une extrémité de forme complémentaire (lof) de la partie (le) de la patte.
Entre les deux branches, la chape présente une gorge en arc de cercle (2b) avec rainure centrale plus profonde (2c), qui est destinée à s'adapter autour et de part et d'autre du bord en arc de cercle correspondant (lg) de la patte.
Comme on le voit bien à la figure 4, la pièce d'attache (2) est assemblée à la patte (1) suivant une surface de contact importante, et notamment par des larges faces d'appui
(il), (2d). Après assemblage, la pièce (2) et la patte (1) de par leurs formes conjuguées sont parfaitement alignées.
(il), (2d). Après assemblage, la pièce (2) et la patte (1) de par leurs formes conjuguées sont parfaitement alignées.
L'assemblage entre la patte (1) et la pièce (2) peut être réalisée de différentes manières, par exemple par rivet ergot, axe ou comme illustré par une vis (3) à tête fraisée logée dans un orifice correspondant (li) de la partie (le) et se vissant dans un trou taraudé (2e) de la pièce d'attache (2).
Cn peut également prévoir un assemblage par collage de la pièce d'attache (2) sur la patte (1). A cet effet, les faces en contact entre ces éléments doivent laisser subsister un intervalle de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres après assemblage. Cela est possible par construction soit au niveau des extrémités des formes arrondies, comme indiqué en (b, c) à la figure 4, si c'est la gorge (2b) qui porte sur son complément (lg), soit au niveau de la gorge (2b) si ce sont les extrémités arrondies qui sont appliquées l'une contre l'au- tre après assemblage.
D'autre part, un film de colle (F) peut être retenu entre les faces en contact (lh, 2d), si l'on prend soin de limiter ce contact à la surface entourant l'orifice (li) lamé, comme illustré par le léger bossage (lj), ou par un bossage sur la partie d'attache (1).
L'assemblage par collage trouve une application intéressante mais non limitative dans le cadre du Brevet nO 78.23045 visant la réalisation des cadres de bicyclettes par collage de ses organes, selon le procédé et les moyens d'assemblage de ce Brevet.
Bien entendu, la pièce d'attache (2) présente, comme la branche fixe (ld) une partie (2f) de coopération avec le tube hauban.
Ces parties de liaison (ld) (2f) peuvent être de toute section, telle que tronconique (faible conicité), cylindrique, méplate... et les tubes concernés peuvent être assemblés par collage, soudure, brasure...
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - Le caractère universel de la patte selon l'invention qui peut être utilisée pour toutes les dimensions de cadre, en particu lier pour tous les angles entre les tubes haubans et les tubes horizontaux ou bases de la fourche arrière.
- L'assemblage ferme et efficace de la partie d'attache sur la patte par la forme de chape évitant les effets de "pelage" (tendance à l'écartement, à la séparation), et par l'assemblage à vis, ergot, rivet ou par collage, ou encore par les deux solutions combinées.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (7)
- -1- Patte de cadre pour bicyclettes et véhicules similaires, caractérisée en ce qu'elle est agencée pour recevoir au moins une pièce d'attache rapportée (2), ladite pièce étant assemblée à la patte (1) avec une possibilité de règlage de leur position angulaire relative, la patte et la pièce d'attache présentant à cet effet une face d'appui (lh - 2d), afin de les plaquer largement l'une contre l'autre ; au-delà de cette face d'appui, la pièce d'attache présentant une gorge (2b) en arc de cercle qui est destinée à être adaptée autour et de part et d'autre du bord (lg) en arc de cercle correspondant que présente la patte, l'ensemble de la pièce d'attache présentant une conformation pour être rendu solidaire de l'extrémité du tube du cadre, et formant une chape (2a) avec des côtés inégaux assurant un emboitement ferme, sûr et robuste entre les deux pièces en autorisant le règlage angulaire ; un ou des moyens assurant la fixation après l'assemblage des pièces.
- -2- Patte de cadre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (le) complémentaire à la chape (2a) est déportée par rapport au plan général de la patte (1), cela en fonction des côtés inégaux de ladite chape et pour obtenir un alignement de la pièce d'attache (2) et de la partie (le) après assemblage.
- -3- Patte de cadre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, après l'assemblage de la partie d'attache (2) sur la patte (1), la fixation est assurée par une vis (3) dont la tête prend appui contre un des éléments, tandis que la tige filetée coopère avec l'autre élément.
- -4- Patte de cadre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, après l'ass-emblage de la partie d'attache (2) sur la patte (1), la fixation est assurée par collage àu moins suivant les faces en contact (lh - 2d) des éléments à assembler.
- -5- Patte de cadre suivant la revendication 4, caractélisée en ce que pour réserver l'espace suffisant pour le dépôt d'un film de colle entre les éléments à assembler suivant leurs faces en contact (lh - 2d), une surépaisseur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres est réalisée sur l'un ou l'autre des éléments sur une surface limitée par exemple autour de la zône d'assemblage par vis ou autre moyen similaire.
- -6- Patte de cadre suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le film de colle est réservé en (b) et (c) aux extrémités arrondies des branches (2al, 2a2) de la chape, le contact des éléments à assembler s'opérant au niveau de la gorge (2b) et de l'extrémité correspondante (lg) de la patte.
- -7- Patte de cadre suviant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le film de colle est réservé entre la gorge (2b) et l'extrémité correspondante (lg) de la patte, éventuellement dans une rainure centrale (2c) de la dite gorge, le contact des éléments à assembler s'opérant au niveau des extrémités arrondies des branches (lal, 2a2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412379A FR2568536B1 (fr) | 1984-07-31 | 1984-07-31 | Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412379A FR2568536B1 (fr) | 1984-07-31 | 1984-07-31 | Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2568536A1 true FR2568536A1 (fr) | 1986-02-07 |
FR2568536B1 FR2568536B1 (fr) | 1987-01-02 |
Family
ID=9306807
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8412379A Expired FR2568536B1 (fr) | 1984-07-31 | 1984-07-31 | Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2568536B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8706244U1 (de) * | 1987-04-30 | 1987-08-13 | Roland Landwehr GmbH, 4837 Verl | Hinterbau für Fahrräder |
FR2654062A1 (fr) * | 1989-11-09 | 1991-05-10 | Look Sa | Cadre de bicyclette. |
TWI488769B (zh) * | 2013-05-29 | 2015-06-21 | Univ Nat Pingtung Sci & Tech | 可調式接頭裝置 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR574331A (fr) * | 1923-10-01 | 1924-07-09 | Bicyclette à cadre suspendu par ressorts et articulations | |
GB291986A (en) * | 1927-08-06 | 1928-06-14 | Frank Edward Baker | Improvements relating to motor cycle frames |
US2153249A (en) * | 1937-01-11 | 1939-04-04 | Battery Patents Corp | Bicycle frame |
US3030124A (en) * | 1959-01-19 | 1962-04-17 | American Mach & Foundry | Bond joints for a bicycle frame |
FR2432425A1 (fr) * | 1978-07-31 | 1980-02-29 | Angenieux Clb Sa | Procede et moyens d'assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires |
-
1984
- 1984-07-31 FR FR8412379A patent/FR2568536B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR574331A (fr) * | 1923-10-01 | 1924-07-09 | Bicyclette à cadre suspendu par ressorts et articulations | |
GB291986A (en) * | 1927-08-06 | 1928-06-14 | Frank Edward Baker | Improvements relating to motor cycle frames |
US2153249A (en) * | 1937-01-11 | 1939-04-04 | Battery Patents Corp | Bicycle frame |
US3030124A (en) * | 1959-01-19 | 1962-04-17 | American Mach & Foundry | Bond joints for a bicycle frame |
FR2432425A1 (fr) * | 1978-07-31 | 1980-02-29 | Angenieux Clb Sa | Procede et moyens d'assemblage des elements composant les cadres de bicyclettes et vehicules similaires |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8706244U1 (de) * | 1987-04-30 | 1987-08-13 | Roland Landwehr GmbH, 4837 Verl | Hinterbau für Fahrräder |
FR2654062A1 (fr) * | 1989-11-09 | 1991-05-10 | Look Sa | Cadre de bicyclette. |
TWI488769B (zh) * | 2013-05-29 | 2015-06-21 | Univ Nat Pingtung Sci & Tech | 可調式接頭裝置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2568536B1 (fr) | 1987-01-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0229579B1 (fr) | Système d'assemblage de tubes, et application de ce système à un cadre de bicyclette | |
EP1931559B1 (fr) | Bicyclette a longueur de cadre ajustable | |
EP0080391A1 (fr) | Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées | |
FR2539678A3 (fr) | Palier de roulement pour roue directrice de vehicule | |
EP1719693B1 (fr) | Cadre de cycle | |
FR2636294A1 (en) | Frame for a bicycle or similar vehicle | |
FR2807382A1 (fr) | Fourche de bicyclette et pivot pour une telle fourche | |
FR2568536A1 (fr) | Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires | |
EP2937273B1 (fr) | Ensemble pour cycle | |
EP2662273B1 (fr) | Potence de cycle à chape de serrage | |
FR2519588A1 (fr) | Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur | |
FR2632078A1 (fr) | Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d'une telle charniere | |
FR2931446A1 (fr) | Cadre de bicyclette a fourche legere et resistante | |
FR2748716A1 (fr) | Structure de montage du guidon dans un motocycle | |
FR2573363A1 (fr) | Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires | |
FR2672548A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile. | |
FR3067696B1 (fr) | Cadre de velo/bicyclette en alliage d’aluminium ultra-leger | |
FR2765853A1 (fr) | Cadre de velo en matiere plastique et/ou composite en au moins deux parties a plan de jonction perpendiculaire au plan du cadre | |
EP0746440B1 (fr) | Procede de realisation de cadres de cycles, cyclomoteurs ou vehicules similaires et cadres ainsi realises | |
FR2808737A1 (fr) | Train arriere leger de vehicule automobile | |
FR2813270A1 (fr) | Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers | |
EP1052366A1 (fr) | Embout de fixation de marche pour marchepied ou échelle, marchepied et échelle obtenus | |
FR2556056A1 (fr) | Moyen d'assemblage de tubes notamment pour la realisation de cadres de bicyclettes | |
FR2482039A1 (fr) | Dispositif de fixation d'accessoires, en particulier des changements de vitesse au pedalier, sur les tubes de cadre de bicyclettes et vehicules similaires | |
FR2511334A1 (fr) | Fourches avant ou de selle en elements tubulaires profiles, pour cadres de bicyclettes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |