FR2832973A1 - Direction a cremailliere pour vehicule automobile - Google Patents

Direction a cremailliere pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2832973A1
FR2832973A1 FR0115543A FR0115543A FR2832973A1 FR 2832973 A1 FR2832973 A1 FR 2832973A1 FR 0115543 A FR0115543 A FR 0115543A FR 0115543 A FR0115543 A FR 0115543A FR 2832973 A1 FR2832973 A1 FR 2832973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
ball joint
axial ball
axial
frustoconical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832973B1 (fr
Inventor
Sanz Richard Chauvel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JTEKT Automotive Lyon SAS
Original Assignee
Societe de Mecanique dIrigny
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Mecanique dIrigny filed Critical Societe de Mecanique dIrigny
Priority to FR0115543A priority Critical patent/FR2832973B1/fr
Publication of FR2832973A1 publication Critical patent/FR2832973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832973B1 publication Critical patent/FR2832973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/16Arrangement of linkage connections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D3/00Steering gears
    • B62D3/02Steering gears mechanical
    • B62D3/12Steering gears mechanical of rack-and-pinion type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dans cette direction, chaque extrémité de la crémaillère (4) est liée par une rotule axiale (7) à une biellette de connexion (8), un déport (D) existant entre le centre (C) de la rotule (7) et l'axe longitudinal (A) de la crémaillère (4). La partie (10) de chaque rotule (7), à fixer sur une extrémité de la crémaillère (4), possède un évidement tronconique (14), complémentaire d'une portée tronconique (17) de la crémaillère (4), une vis axiale (20) maintenant la rotule (7). La rotule (7) présente encore au moins un plat (16), qui coopère avec un plat (18) de la crémaillère (4) pour fixer la position angulaire de la rotule (7) relativement à la crémaillère (4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, les ensembles de direction pour véhicules automobiles. Elle s'intéresse, plus particulièrement, à une direction à crémaillère dans laquelle une crémaillère, en prise avec un pignon de direction, possède deux extrémités liées mécaniquement, par des rotules dites"rotules axiales", à deux biellettes de connexion.
Dans une telle direction à crémaillère, les centres des deux rotules axiales sont habituellement situés sur l'axe longitudinal de la crémaillère. Toutefois, dans certaines réalisations de directions à crémaillère, un déport doit être prévu, entre les centres des rotules axiales et l'axe longitudinal de la crémaillère.
Dans ce cas particulier, les efforts engendrés par le train de roulement du véhicule doivent être retransmis à la crémaillère, à travers la fixation déportée des rotules axiales. Ces efforts induisent, en plus d'une force exercée sur la crémaillère, un couple de rotation autour de l'axe de la crémaillère. De plus, il apparaît aussi la nécessité d'assurer ici une bonne position angulaire relative, entre la denture de la crémaillère d'une part, et chaque rotule axiale d'autre part. La liaison à réaliser entre les deux rotules axiales et les extrémités correspondantes de la crémaillère doit donc satisfaire un certain nombre d'exigences.
Dans une réalisation actuellement connue (voir document EP 0134003 A1), chaque extrémité de la crémaillère possède un évidement cylindrique, recevant un tenon appartenant à la rotule axiale correspondante.
L'évidement est taraudé, tandis que ledit tenon possède un filetage extérieur, pour réaliser une liaison par vissage entre la rotule axiale et la crémaillère. De plus, une goupille transversale est insérée dans l'extrémité de la crémaillère, et dans le tenon de la rotule axiale, afin de maintenir cette rotule en position.
Cette solution existante est problématique, à plusieurs points de vue. En particulier, la mise en place de la goupille reste délicate, et nécessite de forer un trou avec un risque de fragilisation. Par ailleurs, le démontage de la liaison réalisée entre la rotule axiale et la crémaillère s'avère difficile, voire impossible.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en fournissant une solution améliorée pour la liaison entre chaque rotule axiale "déportée"et l'extrémité correspondante de la crémaillère, cette solution assurant une liaison particulièrement résistante, mais démontable, qui satisfait aussi aux autres exigences imposées à ce type de liaison.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
A cet effet, dans la direction à crémaillère objet de l'invention, qui est du genre de celles dans lesquelles il existe un déport entre les centres des rotules axiales et l'axe longitudinal de la crémaillère, il est prévu que la partie de chaque rotule axiale, à fixer sur l'extrémité correspondante de la crémaillère, possède un évidement tronconique, dont le fond est percé d'un trou, tandis que l'extrémité de la crémaillère possède une portée tronconique correspondante, ainsi qu'un trou taraudé axial prévu pour recevoir une vis axiale traversant le trou du fond de l'évidement de la rotule axiale, ou un prolongement axial fileté de cette crémaillère traversant le trou du fond de l'évidement de la rotule axiale et recevant un écrou, la partie précitée de la rotule axiale et l'extrémité de la crémaillère présentant, l'une et l'autre, au moins un plat, les plats coopérant entre eux pour fixer la position angulaire de la rotule axiale relativement à la crémaillère.
L'invention fournit ainsi une solution qui supprime la goupille transversale et le vissage direct de la rotule axiale sur la crémaillère, donc leurs inconvénients, tout en positionnant angulairement la rotule relativement à la crémaillère.
De préférence, la conicité de l'évidement tronconique de chaque rotule axiale, et de la portée tronconique de l'extrémité correspondante de la crémaillère, est prévue pour permettre un coincement de la rotule axiale sur l'extrémité de la crémaillère.
L'invention donne lieu à diverses formes de réalisation, selon la disposition des plats qui assurent le positionnement angulaire de la rotule axiale relativement à la crémaillère.
Selon une première forme de réalisation, chaque rotule axiale présente au moins un plat situé vers le débouché de l'évidement tronconique, dans un plan parallèle à l'axe central de cet évidemment, tandis que l'extrémité correspondante de la crémaillère présente, à l'arrière de la portée tronconique, au moins un plat correspondant, situé dans un plan parallèle à l'axe de la crémaillère. Selon un mode d'exécution particulier, pour ce type de réalisation, chaque rotule axiale présente deux plats, situés dans des plans parallèles entre eux et à l'axe central de l'évidement, tandis que l'extrémité de la crémaillère présente deux plats correspondants, situés dans des plans parallèles entre eux et à l'axe de la crémaillère.
Selon une deuxième forme de réalisation, chaque rotule axiale présente au moins un plat formé sur la paroi latérale de l'évidement
<Desc/Clms Page number 3>
tronconique, tandis que l'extrémité correspondante de la crémaillère présente, sur sa portée tronconique, au moins un plat correspondant. Selon un mode d'exécution particulier, pour ce dernier type de réalisation, la rotule axiale présente deux ou plusieurs plats, répartis tout autour de l'évidement tronconique, tandis que l'extrémité de la crémaillère présente le même nombre de plats, répartis tout autour de la portée tronconique. On peut ainsi envisager deux plats diamétralement opposés, ou trois plats séparés par des intervalles angulaires réguliers de 120 .
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette direction à crémaillère pour véhicule automobile :
Figure 1 est une vue d'ensemble d'une direction à crémaillère de véhicule automobile, conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue de face, avec coupe partielle, de l'extrémité de la crémaillère de cette direction, illustrant une première forme de réalisation de l'invention ;
Figure 3 est une vue en coupe suivant 111- III de figure 2 ;
Figure 4 est une vue en perspective éclatée, et avec une coupe partielle, des éléments visibles sur les figures 2 et 3 ;
Figure 5 est une vue de face, avec coupe partielle, de l'extrémité de la crémaillère et de la rotule axiale correspondante, illustrant une deuxième forme de réalisation de l'invention ;
Figure 6 est une vue en perspective éclatée des éléments visibles sur la figure 5 ;
Figure 7 est une vue en coupe suivant vu-vu de figure 5.
La figure 1 rappelle la structure générale d'une direction à crémaillère de véhicule automobile. Cette figure montre, en vue extérieure, le carter central tubulaire 2 de la direction et, en coupe, les deux soufflets 3 raccordés respectivement aux deux extrémités du carter 2.
Dans le carter 1 est montée coulissante, axialement, une crémaillère 4 dont les deux extrémités se situent à l'extérieur de ce carter 2, sous les soufflets 3. La crémaillère 4 possède une denture 5 (voir aussi figures 2,4 et 5), venant en prise avec un pignon de direction indiqué par son arbre 6, lequel est accouplé à la colonne de direction, non représentée.
<Desc/Clms Page number 4>
Les deux extrémités de la crémaillère 4 portent respectivement deux rotules axiales 7, pour la liaison articulée de chaque extrémité de la crémaillère 4 à une biellette de connexion 8, les deux rotules axiales 7 étant logées respectivement sous les deux soufflets 3. Les deux biellettes de connexion 8 sont solidaires respectivement de boîtiers côté roue 9 droit et gauche.
Dans le type de direction à crémaillère ici considéré, chaque rotule axiale 7 possède une partie 10 adaptée sur l'extrémité correspondante de la crémaillère 4, et une autre partie 11 pourvue d'une cavité sphérique 12, le centre C de la cavité sphérique 12 étant déporté, d'une certaine distance D, par rapport à l'axe longitudinal A de la crémaillère 4. L'extrémité de chaque biellette de connexion 8, située du côté de la crémaillère 4, possède une tête sphérique 13 montée dans la cavité sphérique 12 de la rotule axiale 7. Ces éléments sont aussi bien visibles sur les figures 2 et 5 qui représentent deux formes de réalisation, détaillées ci-après.
Dans la première forme de réalisation, montrée aux figures 2 à 4, la partie 10 de la rotule axiale 7 possède un évidement tronconique 14, dont le fond est percé, suivant son axe, d'un trou circulaire 15. Deux plats 16 dont les plans sont parallèles entre eux, et à l'axe central de l'évidement 14, sont formés sur la partie 10 de la rotule 7, vers le débouché de l'évidement 14.
L'extrémité de la crémaillère 4 possède une portée tronconique 17, d'angle correspondant à celui de l'évidement tronconique 14 de la rotule 7. A l'arrière de la portée tronconique 17, l'extrémité de la crémaillère 4 comporte encore deux plats 18 dont les plans sont parallèles entre eux, et à l'axe A de cette crémaillère 4. Un trou taraudé 19 est ménagé dans l'extrémité de la crémaillère 4, suivant l'axe A de celle-ci.
La partie 11 avec cavité sphérique 12 de la rotule axiale 7 est rattachée latéralement à la première partie 10 pour obtenir le déport D désiré.
A l'état monté, la partie 10 de la rotule axiale 7 est emboîtée sur l'extrémité de la crémaillère 4, dont la portée tronconique 17 est engagée dans l'évidement tronconique 14, l'angle des surfaces tronconiques permettant un coincement. La rotule axiale 7 est maintenue en place sur l'extrémité de la crémaillère 4 par une vis axiale 10, introduite au travers du trou circulaire 15 de la rotule 7, et serrée dans le trou taraudé 19 de la crémaillère 4. Enfin, les deux plats 26 de la partie 10 de la rotule axiale 7 coopèrent avec les deux plats 18
<Desc/Clms Page number 5>
de l'extrémité de la crémaillère 4, pour éviter la rotation de la rotule 7 et assurer sa bonne position angulaire, par rapport à la denture 5 de la crémaillère 4.
Sur les figures 5 à 7, qui montrent une deuxième forme de réalisation, les éléments correspondant à ceux précédemment décrits sont désignés par les mêmes repères.
La partie 10 de la rotule axiale 7 possède ici encore un évidement 14, de forme générale tronconique, tandis que l'extrémité de la crémaillère 4 possède une portée 17 complémentaire, de forme générale tronconique, l'angle de conicité choisi permettant un coincement. L'extrémité de la crémaillère 4 comporte ici aussi un trou taraudé 19, recevant une vis axiale 20 qui traverse un trou circulaire 15 percé au fond de l'évidement 14 de la rotule axiale 7.
Pour fixer la position angulaire de la rotule axiale 7, relativement à la crémaillère 4, la portée tronconique 17 de l'extrémité de la crémaillère 4 présente, dans l'exemple illustré (voir en particulier figures 6 et 7), trois plats 21 régulièrement répartis autour de l'axe A de la crémaillère 4, chaque plat 21 s'étendant sur toute la longueur de la portée tronconique 17. De manière correspondante, la paroi latérale de l'évidement tronconique 14 de la partie 10 de la rotule axiale 7 présente le même nombre de plats 22, répartis régulièrement, et s'étendant chacun sur toute la profondeur de l'évidement 14. Cette configuration de la rotule axiale 7 peut être obtenue, par exemple, par forgeage. C'est ici la coopération des plats 21 de la crémaillère avec les plats 22 correspondants de la rotule axiale 7 qui assure la fonction d'immobilisation en rotation de la rotule axiale 7, par rapport à la crémaillère 4.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette direction à crémaillère qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en modifiant les détails de forme de la crémaillère et de la rotule axiale, par exemple en prévoyant, au lieu des trois plats 21 et
22 de la deuxième forme de réalisation, seulement un ou deux plats, ou des plats plus nombreux ; - en ayant recours, par le maintien en place de la rotule axiale 7 sur l'extrémité de la crémaillère 4, à une solution inverse de celle décrite et illustrée avec vis axiale 20, à savoir en prévoyant
<Desc/Clms Page number 6>
à l'extrémité de la crémaillère 4 un prolongement axial fileté, traversant le trou 15 du fond de l'évidement 14 de la rotule axiale 7, et recevant un écrou (occupant la place de la tête de la vis 20) ; en obtenant les formes spécifiques de la rotule axiale, et de l'extrémité correspondante de la crémaillère, par toutes techniques de fabrication ou de formage ; en destinant l'invention à des directions à crémaillère de tous types, manuelles ou assistées, du moment que leurs rotules axiales présentent un déport par rapport à l'axe de la crémaillère.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1-Direction à crémaillère pour véhicule automobile, dans laquelle une crémaillère (4), en prise avec un pignon de direction (6), possède deux extrémités liées mécaniquement, par des rotules axiales (7), à deux biellettes de connexion (8), et dans laquelle un déport (D) existe entre les centres (C) des rotules axiales (7) et l'axe longitudinal (A) de la crémaillère (4), caractérisée en ce que la partie (10) de chaque rotule axiale (7), à fixer sur l'extrémité correspondante de la crémaillère (4), possède un évidement tronconique (14), dont le fond est percé d'un trou (15), tandis que l'extrémité de la crémaillère (4) possède une portée tronconique (17) correspondante, ainsi qu'un trou taraudé axial (19) prévu pour recevoir une vis axiale (20) traversant le trou (15) du fond de l'évidement (14) de la rotule axiale (7), ou un prolongement axial fileté de cette crémaillère (4) traversant le trou (15) du fond de l'évidement (14) de la rotule axiale (7) et recevant un écrou, la partie précitée (10) de la rotule axiale (7) et l'extrémité de la crémaillère (4) présentant, l'une et l'autre, au moins un plat (16,18 ; 21,22), les plats (16,18 ; 21,22) coopérant entre eux pour fixer la position angulaire de la rotule axiale (7) relativement à la crémaillère (4).
2-Direction à crémaillère selon la revendication 1, caractérisée en ce que la conicité de l'évidement tronconique (14) de chaque rotule axiale (7), et de la portée tronconique (17) de l'extrémité correspondante de la crémaillère (4), est prévue pour permettre un coincement de la rotule axiale (7) sur l'extrémité de la crémaillère (4).
3-Direction à crémaillère selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque rotule axiale (7) présente au moins un plat (16) situé vers le débouché de l'évidement tronconique (14), dans un plan parallèle à l'axe central de cet évidement (14), tandis que l'extrémité correspondante de la crémaillère (4) présente, à l'arrière de la portée tronconique (17), au moins un plat (18) correspondant, situé dans un plan parallèle de l'axe (A) de la crémaillère (4).
4-Direction à crémaillère selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque rotule axiale (7) présente deux plats (16) situés dans des plans parallèles entre eux et à l'axe central de l'évidement tronconique (14), tandis que l'extrémité de la crémaillère (4) présente deux plats (18) correspondants, situés dans des plans parallèles entre eux et l'axe (A) de la crémaillère (4).
<Desc/Clms Page number 8>
5-Direction à crémaillère selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque rotule axiale (7) présente au moins un plat (22) formé sur la paroi latérale de l'évidement tronconique (14), tandis que l'extrémité correspondant de la crémaillère (4) présente, sur sa portée tronconique (17), au moins un plat (21) correspondant.
6-Direction à crémaillère selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rotule axiale (7) présente deux ou plusieurs plats (22), répartis tout autour de l'évidement tronconique (14), tandis que l'extrémité de la crémaillère (4) présente le même nombre de plats (21), répartis tout autour de la portée tronconique (17).
FR0115543A 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremailliere pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2832973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115543A FR2832973B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremailliere pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115543A FR2832973B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremailliere pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832973A1 true FR2832973A1 (fr) 2003-06-06
FR2832973B1 FR2832973B1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=8869998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115543A Expired - Fee Related FR2832973B1 (fr) 2001-12-05 2001-12-05 Direction a cremailliere pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832973B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10344734A1 (de) * 2003-09-26 2005-05-04 Audi Ag Kugelgelenk-Anordnung für die Zahnstangenlenkung eine Kraftfahrzeuges
GB2437721A (en) * 2006-05-04 2007-11-07 Daimler Chrysler Corp Steering rack with off-axis tie rods
CN102282056A (zh) * 2008-11-26 2011-12-14 Zf操作系统有限公司 转向机构
DE102008050012B4 (de) * 2008-10-01 2019-03-14 THK RHYTHM AUTOMOTIVE GmbH Kugelgelenk
WO2019052759A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-21 Zf Friedrichshafen Ag Assemblage par vis dans un train de roulement ou dans une direction d'un véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6038260A (ja) * 1983-08-09 1985-02-27 Nissan Motor Co Ltd ラツクアンドピニオン型ステアリング装置
EP0134003A1 (fr) 1983-08-09 1985-03-13 Nissan Motor Co., Ltd. Direction à crémaillère
DE4328156C1 (de) * 1993-08-21 1994-10-06 Daimler Benz Ag Zahnstangenlenkung für einer Achse eines Fahrzeuges zugeordnete lenkbare Räder
DE4422559A1 (de) * 1994-06-28 1995-07-27 Daimler Benz Ag Zahnstangenlenkung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6038260A (ja) * 1983-08-09 1985-02-27 Nissan Motor Co Ltd ラツクアンドピニオン型ステアリング装置
EP0134003A1 (fr) 1983-08-09 1985-03-13 Nissan Motor Co., Ltd. Direction à crémaillère
DE4328156C1 (de) * 1993-08-21 1994-10-06 Daimler Benz Ag Zahnstangenlenkung für einer Achse eines Fahrzeuges zugeordnete lenkbare Räder
DE4422559A1 (de) * 1994-06-28 1995-07-27 Daimler Benz Ag Zahnstangenlenkung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 164 (M - 395) 10 July 1985 (1985-07-10) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10344734A1 (de) * 2003-09-26 2005-05-04 Audi Ag Kugelgelenk-Anordnung für die Zahnstangenlenkung eine Kraftfahrzeuges
GB2437721A (en) * 2006-05-04 2007-11-07 Daimler Chrysler Corp Steering rack with off-axis tie rods
GB2437721B (en) * 2006-05-04 2010-12-08 Daimler Chrysler Corp Steering system
US7992884B2 (en) 2006-05-04 2011-08-09 Chrysler Group Llc Steering system
DE102008050012B4 (de) * 2008-10-01 2019-03-14 THK RHYTHM AUTOMOTIVE GmbH Kugelgelenk
CN102282056A (zh) * 2008-11-26 2011-12-14 Zf操作系统有限公司 转向机构
US8307939B2 (en) 2008-11-26 2012-11-13 Zf Lenksysteme Gmbh Steering gear
WO2019052759A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-21 Zf Friedrichshafen Ag Assemblage par vis dans un train de roulement ou dans une direction d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832973B1 (fr) 2005-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067005B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un module sur un support dans un véhicule automobile
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
WO2005121873A1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
WO2007010156A2 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un essieu de vehicule automobile du type pourvu de bras de suspension et d&#39;une traverse montee entre lesdits bras, et essieu correspondant
FR2588624A1 (fr) Roulement, en particulier pour roues de vehicules automobiles
FR2910393A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, systeme a glissieres, siege comprenant une telle glissiere et siege comprenant un tel systeme
EP1681223A1 (fr) Dispositif de blocage en position d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile, ensemble comprenant un tel dispositif, et véhicule automobile comprenant un tel ensemble
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2832973A1 (fr) Direction a cremailliere pour vehicule automobile
EP0309344B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif
FR2636294A1 (en) Frame for a bicycle or similar vehicle
FR2798099A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un mecanisme d&#39;articulation
EP2937273B1 (fr) Ensemble pour cycle
WO2011110788A1 (fr) Dispositif de direction pour le train arrière d&#39;un véhicule a moteur
WO2004005116A1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2526721A1 (fr) Agencement d&#39;une fusee de roue sur un bras de suspension
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une traverse pour train arriere d&#39;un vehicule automobile
EP2364895B1 (fr) Dispositif de poussoir pour direction à crémaillère de véhicule automobile
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2808737A1 (fr) Train arriere leger de vehicule automobile
EP1104736B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un pignon de direction avec un étrier
EP1445170B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un ensemble de direction assistée électrique avec un ensemble de corps de colonne de direction de véhicule automobile
WO2023208726A1 (fr) Ensemble de connexion d&#39;un système d&#39;essuyage
EP1591343A1 (fr) Dispositif pour limiter le déplacement axial d&#39;un poussoir de direction à crémaillère de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905