FR2639975A1 - Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes - Google Patents
Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2639975A1 FR2639975A1 FR8815965A FR8815965A FR2639975A1 FR 2639975 A1 FR2639975 A1 FR 2639975A1 FR 8815965 A FR8815965 A FR 8815965A FR 8815965 A FR8815965 A FR 8815965A FR 2639975 A1 FR2639975 A1 FR 2639975A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- barriers
- movable
- pedestrians
- pivoting
- light signaling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F13/00—Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
- E01F13/04—Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
- E01F13/06—Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F9/00—Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
- E01F9/50—Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des barrières fixes 1, 2 disposées des deux côtés de la voie 3 réservée à la circulation des véhicules, de part et d'autre d'un passage clouté 4 protégé par un dispositif de signalisation lumineux tricolore 6, ainsi que des barrières mobiles 5, 15 disposées aux extrémités de ce passage clouté 4 pour former avec les barrières fixes, lorsque ces barrières mobiles sont fermées, un barrage continu empêchant les piétons d'accéder au passage clouté, des moyens étant prévus pour synchroniser l'ouverture des barrières mobiles avec l'arrêt de la circulation des véhicules qui est déterminé par le dispositif de signalisation lumineuse.
Description
L'invention concerne un dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des piétons vers et sur les passages cloutés.
L'invention est caractérisée en ce que ce dispositif comprend des barrières fixes disposées des deux côtés de la voie réservée à la circulation des véhicules, de part et d'autre d'un passage clouté protégé par un dispositif de signalisation lumineux tricolore, ainsi que des barrières mobiles disposées aux extrémités de ce passage clouté pour former avec les barrières fixes, lorsque ces barrières mobiles sont fermées, un barrage continu empêchant les piétons d'accéder au passage clouté, des moyens étant prévus pour synchroniser l'ouverture des barrières mobiles avec l'arrêt de la circulation des véhicules qui est déterminé par le dispositif de signalisation lumineuse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barrières mobiles sont montées pivotantes à l'une de leurs extrémités, l'extrémité libre de ces barrières comportant un élément mobile par pivotement exclusivement dans le sens correspondant à la sortie des piétons du passage clouté.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barrières sont mobiles par pivotement suivant un axe horizontal, entre leurs positions ouverte et fermée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barrières sont mobiles par pivotement suivant un axe vertical, entre leurs positions ouverte et fermée, ces barrières se pinçant, en Fosition ouverture, transversalement à la voie de circulation des véhicules.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'inventon
- la figure 2 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif.
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'inventon
- la figure 2 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif.
Le dispositif de I'invention se compose de barrières fixes 1 et 2 scellées au sol, le long de la voie 3 réservée à la circulation des véhicules, c'està-dire en général en bordure des trottoirs. Ces barrières fixes i et 2 sont disposées de part et d'autre des extrémités d'un passage clouté 4.
Les extrémités de ce passage clouté sont pourvues de barrières mobiles 5 qui, lorsqu'elles sont fermées, forment avec les barrières fixes 1 eut 2, un barrage continu empêchant les piétons d'accéder au passage clouté. Les barrières fixes sont, elles, disposées sur une longueur suffisante, par exemple une dizaine de mètres, pour éviter que les piétons soient tentés de contourner ces barrières fixes par leurs extrémités libres.
Par contre, lorsque ces barrières mobiles 5 sont ouvertes, les barrières fixes 1 et 2 continuent toujours de guider la circulation des piétons sur le trottoir et vers le passage clouté, la traversée de la voie réservée à la circulation ne pouvant donc s'effectuer que par le passage clouté 4, lorsque les barrières 5 sont ouvertes.
L'organisation de la circulation des piétons sur le passage clouté 4 est déterminée en synchronisme avec le dispositif de signalisation'lumineux tricolore 6 qui organise la circulation des véhicules sur la voie 3.
A cet effet le dispositif de commande non représenté, actionnant le dispositif de signalisation lumineux 6 est relié, par un dispositif de temporisation, au moteur d'entraînement des barrières mobiles, afin- que ces barrières mobiles se ferment avant le rétablissement de la circulation des véhicules sur la voie 3 et s'ouvrent après l'arrêt de cette circulation par le dispositif de signalisation lumineux 6. Ce décalage pourra être de cinq secondes environ.
Chacune des barrières 5 est pourvue d'un dispositif de signalisation lumineux 7 et sonore 8.
Ce dispositif lumineux 7 à allumage clignotant reste en fonctionnement en permanence-, sauf lorsque les barrières mobiles sont ouvertes et la circulation des véhicules arrêtée. Le dispositif sonore 8 est par contre, lui, mis en fonctionnement pendant tout le temps de l'ouverture ou de la fermeture des barrières mobiles, afin d'indiquer aux piétons que les barrières vont se fermer et qu'ils ne doivent plus traverser la voie 3 sur le passage clouté.
L'entraînement des barrières 5 est assuré par un moteur électrique par l'intermédiaire d'un embrayage à friction et/ou à cliquets autorisant le pivotement de la barrière, à l'encontre de son entraînement par le moteur, uniquement lors du mouvement de fermeture de cette barrière, afin que cette barrière soit arrêtée dans son mouvement de fermeture, si une personne ou un objet gêne cette fermeture.
Le circuit d'alimentation du moteur d'entraînement de la barrière 5 est également pourvu d'un bouton de commande 9 destiné à autre mis en service lorsqu'on désire que la circulation des véhicules sur la voie 3 soit pe-mantnte sau lors-'ur piéton désire traverser la voie 3. Dans ce cas il appuie sur le bouton 9, ce qui déclenche le dispositif de signalisation lumineux 6 qui tout d'abord arrête la circulation automobile, puis quelques instants après, commande l'ouverture des barrières 5, et enfin, au bout d'un laps de temps déterminé, commande leur fermeture, lorsque le piéton a traversé la voie 3.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, chaque barrière 5 se compose d'une poutre 10 montée à pivotement à l'une de ses extrémités, sur un axe horizontal 11 d'un socle 12. Ce socle, qui établit la liaison entre la poutre 1C et la barrière fixe 2, supporte le poteau 13 comportant le dispositif de signalisation lumineuse.
Les composants électrique et électronique assurant le fonctionnement automatique du dispositif seront de préférence incorporés à l'intérieur de ce socle 12.
Cette poutre 10 comporte une partie d'extrémité 10 montée également à pivotement suivant un axe horizontal, afin que cette partie d'extrémité 101 se place soit dans le prolongement de la partie principale 10, lorsque la barrière est fermée, soit perpendiculairement à cette partie principale 10 lorsque la barrière est ouverte et que cette partie principale 10 est verticale (voir en pointillés sur la figure 1).
Cette disposition permet dans le cas particulier de sa disposition aux extrémités d'un passage clouté, d'obtenir une ouverture et une fermeture rela tivement rapide de la barrière, sans que l'extrémité libre de cette barrière n'acquiert une vitesse de déplacement très importante, qui pourrait être dangereuse pour les piétons qui seraient heurtés par la barrière en mouvement.
L'extrémité libre de la barrière est également pourvue d'une partie 102 qui est montée à pivotement sur la partie 10? suivant un axe vertical 14, ce pivotement étant limité par une butée, de manière à ce que l'ouverture ne puisse s'effectuer, à l'encontre d'un ressort, que dans le sens de l'évacuation des piétons hors du passage clouté.
Ainsi, si un piéton se trouve sur le passage clouté 4, alors que les barrières 5 viennent de se fermer, celui-ci aura toujours la possibilité de sortir de ce passage clouté, en poussant les extrémités 102 formant portillons.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, on a représenté un dispositif similaire comportant des barrières fixes 1 et 2 formant un barrage continu, avec des barrières mobiles 15, lorsque ces dernières sont fermées.
Dans cet exemple, l'extrémité des barrières est mobile par pivotement horizontal sur un axe vertical 16 monté à l'intérieur d'un socle 17. Ce pivotement qui est commandé par la centrale de commande des dispositifs de signalisation lumineux 6 s'effectue de façon que, en position ouverte, les deux barrières 15 se placent transversalement à la voie 3, c'est-à-dire de part et d'autre du passage clouté 4, en amont du passage clouté, en considérant le sens de la circulation des véhicules.
Dans ce cas également, les barrières 15 sont pourvues d'une extrémité 131 qui pivote à l'encontre d'un ressort de rappel uniquement dans le sens de l'évacuation des piétons hors du passage clouté.
Ces barrières mobiles par pivotement horizontal sur un axe vertical pourront être construites de manière à pivoter également suivant un axe horizon- tal et dans l'exemple représenté sur la figure 2, la barrière sera z-éai sée, par exemple, sous la forme d'un parallélogramme déformable. Dans ce cas, ces barrières seront pourvues d'un dispositif de relevage commandé par un signal codé transmis par voie hertzienne à partir des véhicules prioritaires pour permettre le passage de ces véhicules, même si les barrières sont commandées pour permettre le passage des piétons sur le passage clouté.
Claims (10)
1 ) Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des piétons vers et sur les passages cloutés, caractérisé en ce qu'il comprend des barrières fixes (1, 2) disposées des deux côtés de la voie (-3) réservée à la circulation des véhicules, de part et d'autre d'un passage clouté (4) protégé par un dispositif de signalisation lumineux tricolore (6), ainsi que des barrières mobiles (5, 15) disposées aux extrémités de ce passage clouté (4) pour former avec les barrières fixes, lorsque ces barrières mobiles sont fermées, un barrage continu empêchant les piétons d'accéder au passage clouté, des moyens étant prévus pour synchroniser l'ouverture des barrières mobiles avec l'arrêt de la circulation des véhicules qui est déterminé par le dispositif de signalisation lumineuse.
2 ) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les barrières mobiles sont montées pivotantes à l'une de leurs extrémités, l'extrémité libre de ces barrières comportant un élément (102, 151) mobile par pivotement exclusivement dans le sens correspondant à la sortie des piétons des passages cloutés.
3") Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barrières (10) sont mobiles par pivotement suivant un axe horizontal, entre leurs positions ouverte et fermée.
4 ) Dispositif. conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les barrières (15) sont mobiles par pivotement suivant un axe vertical (16) entre leurs positions ouverte et fermée, ces barrières se plaçant, en position ouverture, transversalement à la voie de circulation des véhicules.
5 ) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barrières mcles on. portont ur. moyen de signaLi- sation lumineux.
6 ) Dispositif conforme à l'une Yuelccnvue des revendications précédents, caractérisé en ce que les barrières mobiles comportent un moyen de signalisation sonore.
7") Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barrières mobiles (10, 15) sont synchronisées avec le dispositif de signalisation lumineux (6) afin d'être fermées avant le rétablissement de la circulation des véhicules et de s'ouvrir après l'arrêt de cette circulation par le dispositif de signalisation lumineux.
8") Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barrières mobiles sont entraînées par un moteur, par l'intermédiaire d'une liaison à glissement autorisant ce glissement à l'encontre du moteur exclusivement lors du mouvement de fermeture des barrières.
9") Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les barrières mobiles par pivotement suivant un axe vertical sont également mobiles par pivotement suivant un axe horizontal.
10") Dispositif conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que le pivotement des barrières suivant un axe horizontal est assuré par un organe moteur commandé par un signal transmis par voie hertzienne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815965A FR2639975A1 (fr) | 1988-12-06 | 1988-12-06 | Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815965A FR2639975A1 (fr) | 1988-12-06 | 1988-12-06 | Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2639975A1 true FR2639975A1 (fr) | 1990-06-08 |
Family
ID=9372614
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815965A Pending FR2639975A1 (fr) | 1988-12-06 | 1988-12-06 | Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2639975A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2686632A1 (fr) * | 1992-01-23 | 1993-07-30 | Est Centre Etude Tech Equipeme | Disposition pour fermer un acces routier. |
WO1993015276A1 (fr) * | 1992-01-23 | 1993-08-05 | Centre D'etudes Techniques De L'equipment De L'est | Dispositif pour fermer un acces routier |
EP0937820A2 (fr) * | 1995-03-20 | 1999-08-25 | SkiData AG | Barrière de sécurité |
WO2019015700A1 (fr) * | 2017-07-20 | 2019-01-24 | Vladimir Kranz | Système pour la sécurité de piétons et véhicules sur des passages à niveau |
Citations (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE211965C (fr) * | ||||
DE117324C (fr) * | ||||
FR417279A (fr) * | 1910-06-18 | 1910-11-10 | Bernhard Hanelt | Perfectionnements aux barrières des passages à niveau |
US1506370A (en) * | 1920-07-24 | 1924-08-26 | Guttentag Abe | Traffic-signal device |
FR582096A (fr) * | 1924-06-03 | 1924-12-11 | Barrière pour passages à niveau | |
US1631416A (en) * | 1926-03-20 | 1927-06-07 | Ernest E Howard | Traffic gate |
GB443442A (en) * | 1934-09-04 | 1936-02-28 | Steelway Ltd | Improvements in barriers |
GB470464A (en) * | 1936-02-12 | 1937-08-12 | John Henry Hodge | Improvements in or relating to posts for railings |
US2109286A (en) * | 1936-04-07 | 1938-02-22 | Cubby Richard | Traffic device |
FR854390A (fr) * | 1938-12-31 | 1940-04-11 | Dispositif de signalisation pour faciliter la circulation | |
FR978718A (fr) * | 1949-01-06 | 1951-04-17 | Barrières de sécurité portant des panneaux publicitaires | |
US3135062A (en) * | 1962-07-12 | 1964-06-02 | Child Traffic Control Co | School crossing gate |
FR1501642A (fr) * | 1966-11-25 | 1967-11-10 | Bras pliant automatique pour barrière | |
DE1409873A1 (de) * | 1962-02-09 | 1969-01-30 | Auer Dipl Ing Adolf | Strassenschranke |
DE1658706A1 (de) * | 1967-01-07 | 1970-11-05 | Wuppermann Gmbh Theodor | Strassengelaender zum Aufstellen im Bereich von Fussgaengerueberwegen |
FR2343118A1 (fr) * | 1976-03-04 | 1977-09-30 | Herout Andre | Barriere ou portillon automatique de securite a barre sensitive |
US4364200A (en) * | 1980-12-29 | 1982-12-21 | Kettering Medical Center | Automatically operable automotive vehicle gate apparatus provided with self protection and automotive protection |
GB2129992A (en) * | 1982-11-10 | 1984-05-23 | Lothian Regional Council | Talking pelican crossing |
EP0166145A1 (fr) * | 1984-05-25 | 1986-01-02 | VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. | Barrière routière |
US4658543A (en) * | 1985-07-03 | 1987-04-21 | Carr Frederick J | Swinging lift gate |
-
1988
- 1988-12-06 FR FR8815965A patent/FR2639975A1/fr active Pending
Patent Citations (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE211965C (fr) * | ||||
DE117324C (fr) * | ||||
FR417279A (fr) * | 1910-06-18 | 1910-11-10 | Bernhard Hanelt | Perfectionnements aux barrières des passages à niveau |
US1506370A (en) * | 1920-07-24 | 1924-08-26 | Guttentag Abe | Traffic-signal device |
FR582096A (fr) * | 1924-06-03 | 1924-12-11 | Barrière pour passages à niveau | |
US1631416A (en) * | 1926-03-20 | 1927-06-07 | Ernest E Howard | Traffic gate |
GB443442A (en) * | 1934-09-04 | 1936-02-28 | Steelway Ltd | Improvements in barriers |
GB470464A (en) * | 1936-02-12 | 1937-08-12 | John Henry Hodge | Improvements in or relating to posts for railings |
US2109286A (en) * | 1936-04-07 | 1938-02-22 | Cubby Richard | Traffic device |
FR854390A (fr) * | 1938-12-31 | 1940-04-11 | Dispositif de signalisation pour faciliter la circulation | |
FR978718A (fr) * | 1949-01-06 | 1951-04-17 | Barrières de sécurité portant des panneaux publicitaires | |
DE1409873A1 (de) * | 1962-02-09 | 1969-01-30 | Auer Dipl Ing Adolf | Strassenschranke |
US3135062A (en) * | 1962-07-12 | 1964-06-02 | Child Traffic Control Co | School crossing gate |
FR1501642A (fr) * | 1966-11-25 | 1967-11-10 | Bras pliant automatique pour barrière | |
DE1658706A1 (de) * | 1967-01-07 | 1970-11-05 | Wuppermann Gmbh Theodor | Strassengelaender zum Aufstellen im Bereich von Fussgaengerueberwegen |
FR2343118A1 (fr) * | 1976-03-04 | 1977-09-30 | Herout Andre | Barriere ou portillon automatique de securite a barre sensitive |
US4364200A (en) * | 1980-12-29 | 1982-12-21 | Kettering Medical Center | Automatically operable automotive vehicle gate apparatus provided with self protection and automotive protection |
GB2129992A (en) * | 1982-11-10 | 1984-05-23 | Lothian Regional Council | Talking pelican crossing |
EP0166145A1 (fr) * | 1984-05-25 | 1986-01-02 | VOEST-ALPINE KREMS Gesellschaft m.b.H. | Barrière routière |
US4658543A (en) * | 1985-07-03 | 1987-04-21 | Carr Frederick J | Swinging lift gate |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2686632A1 (fr) * | 1992-01-23 | 1993-07-30 | Est Centre Etude Tech Equipeme | Disposition pour fermer un acces routier. |
WO1993015276A1 (fr) * | 1992-01-23 | 1993-08-05 | Centre D'etudes Techniques De L'equipment De L'est | Dispositif pour fermer un acces routier |
EP0937820A2 (fr) * | 1995-03-20 | 1999-08-25 | SkiData AG | Barrière de sécurité |
EP0937820A3 (fr) * | 1995-03-20 | 2002-02-13 | SkiData AG | Barrière de sécurité |
WO2019015700A1 (fr) * | 2017-07-20 | 2019-01-24 | Vladimir Kranz | Système pour la sécurité de piétons et véhicules sur des passages à niveau |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2705979A1 (fr) | Dispositif support d'élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique. | |
FR2539891A1 (fr) | Dispositif de commande au pied, en particulier pour appareils de chirurgie dentaire | |
FR2460383A1 (fr) | Dispositif pour la commande electrique des leve-vitres notamment d'un vehicule automobile | |
EP0453359B1 (fr) | Panneau d'affichage, en particulier destiné à occuper un emplacement élevé | |
FR2639975A1 (fr) | Dispositif pour le guidage et l'organisation de la circulation des pietons vers et sur les passages cloutes | |
FR2742185A1 (fr) | Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee | |
FR2680902A1 (fr) | Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles. | |
EP2233424B1 (fr) | Dispositif de sécurité et de secours pour tapis roulant de montagne | |
FR2650846A1 (fr) | Procede et dispositifs de signalisation routiere et bras pivotants | |
EP0863827B1 (fr) | Dispositif de trainage de skieurs | |
FR2717210A1 (fr) | Dispositif de verrouillage automatique d'un battant de volet. | |
FR2621345A1 (fr) | Dispositif permettant de contraindre des animaux rassembles dans un parc d'attente a avancer vers une porte | |
FR2648506A1 (fr) | Portail automatique | |
FR2599694A1 (fr) | Systeme de transport par vehicules passifs | |
FR2492784A1 (fr) | Dispositif destine a delivrer sequentiellement des objets, notamment des composants electroniques, assujettis a se deplacer par un guide de deplacement | |
FR2649747A1 (fr) | Automate de manoeuvre de portail automatique | |
FR2670727A1 (fr) | Dispositif de reglage de l'inclinaison des projecteurs d'un vehicule automobile. | |
FR2484515A1 (fr) | Dispositif de securite pour une porte coulissante | |
FR2768163A1 (fr) | Barriere pour emplacement personnel de parking | |
FR2653104A1 (fr) | Equipement de securite pour poste de chargement en vrac dans des vehicules ferroviaires. | |
FR2792014A1 (fr) | Systeme de manoeuvre d'un element mobile par treuil et gravite | |
WO1993015276A1 (fr) | Dispositif pour fermer un acces routier | |
FR2633448A1 (fr) | Dispositif de reenclenchement automatique pour disjoncteur | |
FR2714035A1 (fr) | Dispositif de manutention à chariots et balancelles. | |
EP0109469A1 (fr) | Bloc sanitaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |