FR2638192A1 - Systeme de reprise de plinthe - Google Patents

Systeme de reprise de plinthe Download PDF

Info

Publication number
FR2638192A1
FR2638192A1 FR8814230A FR8814230A FR2638192A1 FR 2638192 A1 FR2638192 A1 FR 2638192A1 FR 8814230 A FR8814230 A FR 8814230A FR 8814230 A FR8814230 A FR 8814230A FR 2638192 A1 FR2638192 A1 FR 2638192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plinth
skirting board
wing
cutout
plinths
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638192B1 (fr
Inventor
Paul Malerba
Jean-Jacques Dugelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MALERBA DUGELET
Original Assignee
MALERBA DUGELET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MALERBA DUGELET filed Critical MALERBA DUGELET
Priority to FR8814230A priority Critical patent/FR2638192B1/fr
Publication of FR2638192A1 publication Critical patent/FR2638192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638192B1 publication Critical patent/FR2638192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6092Fastening door frames to the floor or ceiling; Jamb feet; Cross members uniting the jamb feet
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F2019/0404Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material
    • E04F2019/0409Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material of wood

Abstract

Bâtiment et construction. Le système de reprise de plinthe conforme à l'invention comprend : . une découpe 9 ménagée à la base du montant 1 pour l'engagement d'une plinthe quelconque 14, . un cache-plinthe 15 possédant une zone de découpe appropriée à l'emboîtement sur la plinthe, des moyens 12, 19, 20 d'insertion dans et de liaison avec le montant et une forme générale conjuguée à la découpe. Application aux huisseries emboîtables.

Description

SYSTEME DE REPRISE DE PLINTHE
La présente inventidn concerne le domaine technique de la construction en général et, plus particuLièrement, ce Lui des huisseries de portes et de fenetres qui sont destinées à réaliser
Le parement de ta cloison d'une baie.
La présente invention vise, plus spécialement, les huisseries métalLiques et s'attache au problème résultant de la mise en place de L'huisserie et de la présence d'une plinthe au pied des cloisons.
Dans le domaine technique concerné, une première méthode consiste à mettre en place les huisseries puis à construire, ensuite, te mur ou la cloison. La pose des plinthes se fait à ta suite de cette opération, ce qui permet d'ajuster La longueur des plinthes à la place disponible le Long des murs ou cLoisons et d'arrêter Les plinthes contre les pieds des montants des huisseries. Cette pratique, si elle est répandue et si elle comporte un certain nombre d'avantages, n'en présente pas moins une série d'inconvénients reconnus par les praticiens.
La pose des pLinthes après le montage des huisseries crée, en premier Lieu, un probLème d'organisation des chantiers, dans la mesure où un ordre prioritaire d'opérations doit, par conséquent, être impérativement respecté. Cet impératif nuit, bien évidemment, à la souplesse d'organisation du chantier de construction et son incidence économique n'est pas négligeabLe.
En second Lieu, La coupe et la pose des plinthes, une fois les huisseries en place, impLiquent que la fixation des plinthes intervienne, alors que de nombreuses finitions sont déjà terminées. Il y a, en conséquence, de nombreux risques de dégradations et satissement.
Pour tenter de remédier à cette série d'inconvénients, on a proposé une seconde méthode consistant à construire Le mur ou La cloison en réservant les baies, à poser Les revêtements de murs et de sols, à monter les plinthes puis à poser les huisseries. Cette méthode permet d'éviter les dégradations portées aux huisseries tors des étapes de finition intermédiaires, mais pose un problème insurmontable d'ajustement entre Les plinthes et les montants des huisseries, soit en fonction des tolérances d'exécution du mur, soit en fonction du choix de hauteur ou d'épaisseur des pLinthes.
Un ajustement avec un jeu minimal ne peut être obtenu qu'en posant les plinthes après les huisseries, ce qui fait de nouveau intervenir les problèmes évoqués précédemment, pour ce qui concerne
La coupe à longueur,
L'objet de L'invention est rapporter une solution aux problèmes posés par les pratiques antérieures et de remédier ainsi aux inconvénients mentionnés.
La présente invention vise à proposer un système de reprise des plinthes sur une huisserie métallique qui soit facile et simpLe à mettre en oeuvre, dont t'aspect esthétique soit irréprochable et dont Les risques de dégradation de L'environnement soient réduits.
Un autre objet de L'invention vise à proposer un système de reprise des plinthes sur une huisserie métallique qui permette indifféremment La pose des pLinthes avant ou après La mise en pLace des huisseries.
Pour atteindre les buts ci-dessus, L'objet de L'invention est caractérisé en ce qu'iL comprend
- une découpe ménagée à La base du montant pour
L'engagement d'une plinthe queLconque,
- un cache-pLinthe possédant une zone de découpe
appropriée à L'emboîtement sur La pLinthe, des
moyens d'insertion dans et de liaison avec le
montant et une forme généra Le conjuguée à la
découpe.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réaLisation de l'objet de L'invention.
La fig. I représente une vue en perspective de L'objet de
L'invention montrant une coupe de La cLoison et du profilé avec le cache-pLinthe avant sa pose.
La fig. 2 représente une vue analogue à ceLLe de ta fig. 1 avec Le cache-plinthe mis en place.
La fig. 3 représente une vue en coupe transversale du profiLé et du cache-pLinthe mis en place selon le plan III-III de la fig. 2.
La fig. 4 représente une vue en perspective montrant les faces internes du cache-plinthe,
La perspective de la fig. 1 fait apparaitre Les éléments principaux du Système de reprise des plinthes selon L'invention qui comprend, tout d'abord, un montant 1 d'huisserie mis en place contre une cloison 2 définissant une baie non représentée.
La fig. 1 ne montre que La partie en pied de L'huisserie qui est supposée reposer sur Le soL non représenté.
Le montant i est constitué d'un profiLé dont La forme peut être autre que ceLLe représentée à titre indicatif. Le profilé des fig. 1 a 3 présente une âme 3 qui comporte une moulure 4 délimitant une feuillure de porte. L'âme 3 du profilé se proLonge de chaque côté par des ai Les 5, 6 qui présentent, chacune respectivement, un bord tombé 7, 8.
Au moins l'un des bords tombés, par exempLe Le bord 7, est interrompu sur une portion terminale de sa longueur à partir de l'extrémité inférieure du montant 1 reposant sur Le sot. Cette interruption du bord tombé 7 en pied du montant 1 constitue une découpe 9 qui concerne, également, L'arête de pliage entre Le bord 7 et L'aile 5 adjacente. La hauteur de la découpe 9 est, dans tous
Les cas, supérieure à celle maximale de plinthe. La face interne de l'ai Le 5 porte, sur une partie au moins de ta découpe 9, un clip élastique 10 qui peut être fixé par tout moyen approprié, tel que soudage ou coLlage.Dans L'exemple représenté à titre seuLement indicatif sur les fig. 1 et 3, Le clip à ressort 10 présente une section en "L" destinée à venir s'adapter dans
L'angle rentrant formé par L'âme 3 et l'ai le 5. Le clip 10 comporte une Languette Il de fixation sur l'âme 3 et une barrette 12 formant au moins une et, de préférence, trois pattes 12a s'étendant sensiblement parallèlement à la face interne de l'ai le 5. De préférence, les pattes 12a couvrent toute La hauteur de La découpe 9. Les pattes 12a constituent des Lames déformables élastiquement, précontraintes pour qu'un pli 13 qu'elles présentent chacune prenne appui contre la face interne de l'ai le 5.
Le système selon L'invention comprend, en outre, un cache-plinthe 15 destiné à établir L'assemblage, la jonction et
L'ajustement entre une plinthe 14 et La découpe 9 qu'elle pénètre en partie. Le cache-plinthe 15, en toute matière appropriée, se présente sous La forme d'un élément d'ajustement à deux ai Les 16, 17 et à section transversale en "L". L'aile 16 se termine, à son extrémité libre, par un bord tombé 18. L'arête de jonction externe des ailes 16 et 17 forme un épaulement 19 s'étendant sur toute la hauteur du cache-plinthe 15 et prolongeant l'ai Le 16 sensiblement dans son plan d'extension. L'extrémité Libre de L'ai Le 17 est conformée de manière à présenter, sur sa face interne, une moulure terminale 20 en forme de rampe s'étendant, également, sur toute La hauteur du cache-plinthe 15.La moulure 20 possède une forme complémentaire à celle du ou des pLis 13 du clip à ressort 10. Le cache-plinthe 15 présente une hauteur identique à celle de la découpe 9 et ses dimensions et formes sont telles qu'il possède une forme conjuguée à celle du profilé.
Le cache-plinthe peut être réalisé de plusieurs façons différentes et, notamment, par moulage en une seule matière ou, encore, en deux matières complémentaires différentes, pour posséder une aile rigide 16 et une aile 17 plus souples ou flexibles, offrant une possibilité de découpe. A cette fin, il peut être prévu de réaliser Le cache-plinthe pour Lui faire comporter une zone, dite de prédécoupe, formée par un quadrillage 21 de lignes de fragilisation représentées à La fig. 4. Il peut aussi être prévu de réaliser le cache-plinthe par découpe transversale à partir d'un profilé obtenu par extrusion.
La mise en place du système de reprise de plinthe s'effectue après finition des revêtements de murs et de sols, pose des plinthes 14 et de l'huisserie. Grâce à la découpe 9, dont les dimensions ont été prévues de manière à s'accomoder de toutes les sections de plinthes, Le montant 1 chevauche la tranche de la cloison Z et L'extrémité terminale de La plinthe 14 peut passer et pénétrer à l'intérieur du montant 1, L'opérateur découpe, ensuite, dans L'ai le 16 et le bord tombé 18 du cache-plinthe 15, un passage d'adaptation pour la section de la plinthe 14. Cette opération de découpe est facilitée par la présence des Lignes de fragilisation ou analogues 21. Le cache-plinthe 15 est ensuite posé sur La plinthe 14 puis glissé vers la découpe 9 dans laquelle il s'adapte exactement grâce à sa forme conjuguée.Lors du glissement, La moulure 20, en forme de rampe s'engage derrière le ou Les plis 13 des pattes 12a et L'épaulement 19 vient s'appliquer contre
L'épaisseur de l'aile 5, en reconstituant ainsi exactement la partie de la découpe 9 du montant d'huisserie.
Le système selon l'invention présente les avantages de pouvoir être mis en place de manière rapide et sure sans risque de dégradation de L'environnement. Par ailleurs, L'aspect esthétique est irréprochable et tous les écarts de finition sont masqués. Le système s'adapte à toutes Les dimensions de plinthes et permet La pose des plinthes avant celle des huisseries. On remarque, cependant, que L'inverse est également possibLe, si cela s'avère nécessaire en cas de changement de plinthe par exemple.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation montrés, mais englobe tous les équivalents techniques familiers à l'homme de l'art. On peut ainsi concevoir des formes du profilé et du cache-plinthe diverses et prévoir des moyens de fixation du cache-plinthe avec des profils et formes d'éléments de blocage différents. On peut, également, prévoir plusieurs découpes sur Le montant, une de chaque côté de la cloison par exemple.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS :
    générale conjuguée à La découpe.
    et de Liaison avec le montant et une forme
    plinthe, des moyens (12, 19, 20) d'insertion dans
    découpe appropriée à l'emboitement sur ta
    - un cache-plinthe t15) possédant une zone de
    pour l'engagement d'une plinthe quelconque (14),
    - une découpe (9) ménagée à la base du montant (1)
    caractérisé en ce qu'il comprend
    i - Système de reprise de plinthe en pied de montant d'une huisserie métallique emboitable,
  2. 2 - Système de reprise de plinthe selon la revendication 1, caractérisé en ce que La découpe (9) est ménagée dans le bord tombé de l'ai le du montant sur une hauteur supérieure å ceLle maximale des plinthes.
  3. 3 - Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la découpe (9) est ménagée pour intéresser l'arête de pliage entre le bord tombé (7) et l'aile (5) et en ce que cette derniére comporte, sur sa face interne, des moyens élastiques (12) d'immobilisation du cache-plinthe.
  4. 4 - Système selon La revendication 1, caractérisé en ce que le cache-pLinthe (15) est constitué par un profilé à section en "L" possédant une aile (17) pourvue d'une zone de découpage et une aile (16) munie d'une moulure (20) de coopération avec Les moyens élastiques (12).
  5. 5 - Système selon La revendication 4, caractérisé en ce que Le cache-pLinthe (15) comporte, sur L'arête de liaison des ailes (16 et 17), un épaulement (19) prolongeant l'aile (16) sensiblement dans son plan d'extension.
FR8814230A 1988-10-24 1988-10-24 Systeme de reprise de plinthe Expired - Lifetime FR2638192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814230A FR2638192B1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme de reprise de plinthe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814230A FR2638192B1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme de reprise de plinthe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638192A1 true FR2638192A1 (fr) 1990-04-27
FR2638192B1 FR2638192B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9371456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814230A Expired - Lifetime FR2638192B1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme de reprise de plinthe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638192B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2557057A1 (de) * 1975-12-18 1977-06-30 Bettermann Geb Schlagheck Ursu Tuerverkleidung
GB2169935A (en) * 1985-01-23 1986-07-23 Glidevale Building Prod Retaining device for a covering strip

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2557057A1 (de) * 1975-12-18 1977-06-30 Bettermann Geb Schlagheck Ursu Tuerverkleidung
GB2169935A (en) * 1985-01-23 1986-07-23 Glidevale Building Prod Retaining device for a covering strip

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638192B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP0940522B1 (fr) Dispositif de profilé de finition pour le montage de panneaux de revêtement de murs ou de plafonds
EP1994252B1 (fr) Installation de volet roulant dans une ouverture de batiment, demi-bloc baie pour une telle installation, et procede pour installer le volet roulant.
FR2638192A1 (fr) Systeme de reprise de plinthe
WO2012017144A2 (fr) Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en c
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
FR2727578A1 (fr) Raccord d'angle pour conduits ou canalisations de cable(s)
EP0908991B1 (fr) Accessoire pour conduit de câblage électrique
WO1981000234A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR3091717A1 (fr) Structure d’habillage pour porte
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
FR2515231A1 (fr)
FR2801922A1 (fr) Arrangement de joint pour vitrage
EP2949856B1 (fr) Coffre-tunnel creusé d'une rainure de logement pour une patte de fixation et incorporant une armature de renfort
FR2838154A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2789114A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
EP1045108A1 (fr) Profile expansible de finition pour volet roulant
FR2739122A1 (fr) Dispositif pour la finition par recouvrement de la zone de jonction entre deux surfaces contigues, par exemple entre une paroi verticale et un sol, ou entre deux revetements muraux
FR2854194A1 (fr) Dispositif pour le coffrage de volet roulant, notamment pour construction legere, telle que veranda
FR2755464A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de securite destine a assurer un maintien mecanique d'un vitrage exterieur normalement colle sur un chassis support
FR2713260A1 (fr) Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement.
FR2686109A1 (fr) Dispositif pour la pose de tissu en revetement mural.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
CD Change of name or company name
TP Transmission of property