FR2637847A1 - Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur - Google Patents

Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2637847A1
FR2637847A1 FR8813558A FR8813558A FR2637847A1 FR 2637847 A1 FR2637847 A1 FR 2637847A1 FR 8813558 A FR8813558 A FR 8813558A FR 8813558 A FR8813558 A FR 8813558A FR 2637847 A1 FR2637847 A1 FR 2637847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling element
locking
pin
cooperating
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637847B1 (fr
Inventor
Philippe Collignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAPIDE
Original Assignee
RAPIDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAPIDE filed Critical RAPIDE
Priority to FR8813558A priority Critical patent/FR2637847B1/fr
Publication of FR2637847A1 publication Critical patent/FR2637847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637847B1 publication Critical patent/FR2637847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur. Dispositif caractérisé en ce qu'il se compose d'un élément d'attelage 1, 31 fixé à la partie arrière du châssis du véhicule, d'un élément d'accrochage 2, 32 à rotule 4, amovible, pouvant être monté sur l'élément d'attelage 1, 31 dans une position de travail, ainsi que de moyens de fixation 5, 7, 36, 33 coopérant avec des moyens de blocage pour permettre le démontage ou la mise en place en position de travail de l'élément d'accrochage à rotule 2, 32 sur l'élément d'attelage 1, 31 sans l'aide d'outil.

Description

"Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur"
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une remorque sur un véhicule tracteur.
Le développement des loisirs et notamment des loisirs de plein air (camping, caravaning...) entraîne une augmentation sans cesse croissante du nombre de particuliers qui décident d'adapter une remorque à leur véhicule de tourisme.
La mise en place de ces remorques oblige à fixer sur le châssis du véhicule tracteur un dispositif d'attelage qui est classiquement constitué par une tige rigide cintrée vers le haut et terminée par une rotule. Lorsque le véhicule est utilise sans remorque, la présence du dispositif d'attelage n'est pas sans inconvénient, même si la rotule est mise en place dans une enveloppe protectrice ; en particulier, la présence de ce dispositif peut gêner la lecture de la plaque d'immatriculation du véhicule : certains pays ont pour cette raison déjà interdit la mise en place "à demeure" d'un dispositif d'attelage à rotule, et, il est certain que cette réglementation devrait dans les années à venir s'étendre à la plupart des pays industriels.
Pour satisfaire à cette nouvelle exigence, les possesseurs de caravanes ou de remorques doivent donc, avant et après chaque utilisation, monter et démonter le dispositif d'attelage, ce qui représente une opération longue et peu aisée ; on n'a pas jusqu'à présent proposé de moyen permettant de faciliter cette opération.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant un dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur pouvant être démonté de manière extrêmement simple et rapide et sans nécessiter d'utilisation d'outil.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il se compose d'un élément d'atteiage fixé à la partie arrière du châssis du véhicule, d'un élément d'accrochage à rotule amovible pouvant être monté sur l'élément d'attelage dans une position de travail ainsi que de moyens- de fixation coopérant avec des moyens de blocage pour permettre le démontage ou la mise en place en position de travail de l'élément d'accrochage à rotule sur l'élément d'attelage.
Conformément à l'invention, l'élément d'attelage est le plus souvent constitué par une pièce en fonte ou en acier coulé qui est fixée sous le cadre mécano-soudé de l'attelage fixé lui-même à l'arrière du véhicule ; il s'agit là d'un élément compact ne comportant pas de partie en saillie gênante dont la fixation à demeure au châssis du véhicule est donc sans inconvénient.
L'élément d'accrochage correspond quant à lui à une pièce en acier forgé constituée classiquement par une tige rigide cintrée terminée par une rotule.
Selon l'invention, la tige constitutive de l'élément d'accrochage est munie à son extrémité oppo sée à la rotule d'une partie filetée coopérant avec un alésage taraudé correspondant percé dans l'élément d'attelage ou dans un élément auxiliaire solidaire de celui-ci ; ces éléments constituent les moyens de fixation conformes à l'invention.
Pour que le dispositif susmentionné donne entière satisfaction, il est bien entendu nécessaire de prévoir des moyens de blocage de nature à maintenir l'élément d'attelage dans sa position de travail dans laquelle la rotule est placée en position haute dans le plan longitudinal médian du véhicule, et donc d'interdire toute rotation de l'élément d'accrochage par rapport à l'élément d'attelage. Dans ce but, les moyens de blocage comportent un élément de verrouillage qui coopère avec un cliquet.
Selon une première variante de l'invention, l'élément d'attelage comporte une perforation cylindrique se raccordant à l'alésage taraudé essentiellement de manière tangentielle et coopérant avec un méplat interrompant la partie filetée de l'élément d'accrochage pour permettre la mise en place d'une goupille faisant partie intégrante des moyens de blocage.
I1 est clair que la présence de la goupille permet d'immobiliser l'élément d'accrochage à rotule perpendiculairement par rapport à un sol horizontal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la goupille a une section circulaire interrompue par un méplat et est montée approximativement perpendiculairement à une extrémité d'une poignée de manoeuvre dont l'extrémité opposée est munie d'une encoche de blocage coopérant avec un téton de blocage terminé par un bourrelet faisant saillie sur la périphérie externe de l'élément d'accrochage en arrière de la partie filetée pour bloquer le dispositif après mise en place de la goupille.
Cette configuration permet d'obtenir un blocage en rotation de l'élément d'attelage, mais, il est impératif de prévoir en outre un élément de verrouillage de nature à empêcher toute sortie intempestive de la goupille de la perforation de l'élément d'attelage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cet élément est constitué par un levier muni d'une encoche de verrouillage monté mobile en rotation autour d'un axe solidaire de la poignée de manoeuvre et rappelé élastiquement contre le téton de blocage sous l'action du ressort de cliquet.
Ce levier coopère en quelque sorte avec la poignée de manoeuvre pour venir "pincer" le téton de blocage ; les dimensions de l'encoche de verrouillage et celles du bourrelet du téton de blocage sont choisies de manière à interdire toute translation du dispositif vers l'extérieur, et, par suite pour interdire tout déplacement de la goupille une fois mise en place dans la perforation de l'élément d'attelage en l'absence d'une contrainte agissant en sens inverse du ressort de cliquet.
Selon une seconde variante de l'invention, les moyens de blocage comportent une collerette prévue sur l'élément d'accrochage en arrière de la partie filetée et munie d'un renflement définissant une surface de blocage plane située dans le prolongement de la périphérie de l'élément d'attelage lorsque l'élément d'accrochage est en position de travail, cette surface de blocage coopérant avec un cliquet constituant élément de verrouillage qui est monté mobile en rotation autour d'un axe solidaire de l'élément d'attelage pour interdire toute rotation de l'élément d'accrochage par rapport à ce dernier.
Selon cette variante, le cliquet est automa tiquement rappelé contre la surface de blocage sous l'action du ressort de cliquet, une butée solidaire de l'élément d'attelage devant être prévue pour limiter ce mouvement.
Dans l'une ou l'autre des variantes susmentionnées, il est clair que l'utilisateur, pour monter ou démonter ce dispositif, n'a qu'à exercer sur l'élé- ment de verrouillage une contrainte opposée à l'action du ressort de cliquet ; il s'agit là d'une opération quasi immédiate ne nécessitant ni outil ni manipulation longue et peu commode.
Les caractéristiques du dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma représentant la première variante du dispositif à l'état démonté.
- la figure 2 est une vue de côté du dispositif représenté sur la figure 1 une fois monté.
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure 2.
- la figure 4 est une vue de face du dispositif représenté sur la figure 2.
- la figure 5 est un schéma représentant la seconde variante du dispositif à l'état démonté.
- la figure 6 est une vue de côté du dispositif représenté sur la figure 5 une fois monté.
- la figure 7 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure 6.
- la figure 8 est une vue de face du dispositif représenté sur la figure 6.
Selon la figure 1, le dispositif de fixation se compose schématiquement d'un élément d'attelage 1 destiné à êtrefixé à demeure sur le châssis du véhicule et d'un élément d'accrochage 2 schématiquement cons tune par une tige cintrée 3 terminée par une ro tule 4 de type classique.
Les éléments permettant la fixation de l'élément d'attelage 1 sur le châssis non représenté du véhicule ne seront pas décrits en détail dans ce qui suit dans un but de brièveté.
Selon les figures 1 à 4, l'élément d'accrochage 2 est muni à son extrémité opposée à la rotule 4 d'une partie filetée 5 interrompue par un méplat 6 dont le rôle sera précisé dans la suite de cet exposé.
Cette partie filetée 5 coopère avec un alésage taraudé 7 qui est percé dans la partie-médiane de l'élément d'attelage 1 et est fermé à sa partie externe par un couvercle 8. Une collerette 9 prévue sur la tige 3 de l'élément d'accrochage 2 en arrière de la partie filetée 5 permet la. mise en place d'un joint souple 10.
Selon les figures 2 à 5, dans la position de travail permettant l'attelage d'une remorque, la rotule 4 est située en position supérieure , dans le plan longitudinal médian du véhicule.
L'élément d'attelage 1 comporte par ailleurs une perforation cylindrique 11 qui se raccorde à la périphérie externe de l'alésage taraudé 7 de manière approximativement tangentielle. Lorsque l'élément d'accrochage 2 est vissé par sa partie filetée 5 dans l'alésage taraudé 7 de l'élément d'attelage 1 en position de travail, la perforation cylindrique 11 définit, avec l'alésage taraudé 7 et le méplat 6 de la partie filetée 5 de l'élément d'accrochage 2, un logement destiné à recevoir une goupille 12 fixée à l'extrémité d'une poignée de manoeuvre 13 ; comme représenté en hachuré sur la figure 1, la goupille a une section circulaire interrompue par un méplat 14 coopérant avec le méplat 6 de la partie filetée 5. Il est clair que, après introduction dans la perforation 11 de l'élément d'attelage 1, la goupille 12 interdit toute rotation de l'élément d'accrochage 2 dans l'alésage taraudé 7.
En outre, et comme on peut s'en rendre compte plus aisément sur les figures 3 et 4, l'élément d'accrochage est muni, en arrière de la partie filetée 5, d'un téton de blocage 15 faisant saillie vers l'extérieur et terminé par un bourrelet 16. Ce téton de blocage 15 coopère par sa partie supérieure avec une encoche de blocage 17 prévue à l'extrémité de la poi- gnée de manoeuvre 13 opposée à la goupille 12 ; selon la figure 3, les dimensions de l'encoche de blocage 17 permettent de faire glisser la poignée de manoeuvre 13 selon la flèche A sur le bourrelet 16 afin de permettre la mise en place de la goupille 12 dans la perforation Il et son enlèvement et par suite le montage et le démontage du dispositif.
Par ailleurs, et, selon les figures 2 et 3, un levier de verrouillage 18 est monté mobile en rotation autour d'un axe 19 solidaire de la poignée de manoeuvre 13 ; ce levier de verrouillage 18 est muni d'une encoche de verrouillage 20 coopérant par sa partie inférieure avec le téton de blocage 15 contre lequel elle est rappelée sous l'action d'un ressort de cliquet 21 (flèche I, figure 1).
Selon la figure 3, les dimensions de l'enco- che de verrouillage 20 sont choisies inférieures à celles du bourrelet 16 du téton de blocage 15 de telle manière qu'il est impossible de déplacer l'ensemble formé par la poignée de manoeuvre 13 et le levier de verrouillage 18 selon la flèche A en l'absence de toute contrainte s'exerçant en sens inverse de la force de rappel du ressort de cliquet 21. On obtient ainsi un verrouillage du dispositif.
A partir de la position représentée sur la figure 2, lorsque l'utilisateur veut démonter le dispositif, il lui suffit de faire basculer le levier de verrouillage 18 selon la flèche Il opposée à la flèche
I afin de libérer l'encoche de verrouillage 20 du téton 15, puis, de tirer la poignée de manoeuvre 13 et la goupille 12 selon la flèche A (figure 3).
Selon la seconde variante de l'invention représentée sur les figures 5 à 8, l'élément d'attelage 31 et l'élément d'accrochage 32 ont une configuration essentiellement similaire à celle des éléments correspondants 1 et 2 de la première variante représentée sur les figures 1 à 4 ; cependant, selon cette variante, l'alésage 33 de l'élément d'attelage 31 ne porte pas de taraudage, mais, celui-ci est prévu à la partie interne d'un élément auxiliaire 34 fixé à demeure à l'élément d'attelage 31, et faisant office de bouchon à son extrémité 35.
Par ailleurs, la partie filetée 36 de l'élément d'accrochage 31 n'est pas interrompue par un méplat, et porte à sa partie arrière une collerette 37 faisant office de butée pour un joint souple 38.
Selon la figure 8, la collerette 37 est munie sur sa périphérie d'un renflement 39 définissant une surface de blocage plane 40 qui, dans la position de travail de l'élément d'accrochage 32 représentée sur les figures 6, 7 et 8, est située dans le prolongement de la périphérie de l'élément d'attelage 31.
En outre, un cliquet de verrouillage 41 est articulé à demeure autour d'un axe 42 solidaire de l'élément d'attelage 31. Sous l'action d'un ressort de cliquet 44 ce cliquet qui est muni d'une poignée de manoeuvre 43 est rappelé selon la flèche III, dans la position représentée sur la figure 6 dans laquelle il vient s'appliquer contre la surface de blocage 40 pour interdire toute rotation de l'élément d'accrochage 32 lorsque celui-ci' se trouve en position de. travail.
Corne on peut le voir sur la figure B, ce mouvement est limité par une butée 45 fixée à l'élément d'attelage 31.
Pour démonter ce dispositif, l'utilisateur n'a qu'à déplacer le cliquet 41 dans la direction IV opposée à la direction III, contre la force du ressort 44, afin de libérer la surface de blocage 40, puis simplement à dévisser ou à visser l'élément 32.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    le) Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur caractérisé en ce qu il se compose d'un élément d'attelage (1, 31) fixé à la partie arrière du châssis du véhicule, d'un élément d'accrochage (2, 32) à rotule (4), amovible, pouvant être monté sur l'élément d'attelage (1, 31) dans une position de travail, ainsi que de moyens de fixation (5, 7, 36, 33) coopérant avec des moyens de blocage pour permettre le démontage ou la mise en place en ppsition de travail de l'élément d'accrochage à rotule (2, 32) sur l'élément d'attelage (1, 31) sans l'aide d'outil.
    2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par une partie filetée (5, 36) prévue à l'ex- trémité de l'élément d'accrochage (2, 32) opposée à la rotule (4) et par un alésage taraudé (7, 33) correspondant percé dans l'élément d'attelage (1, 31) ou dans un élément auxiliaire (34) solidaire de celui-ci.
    3') Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent un élément de verrouillage (18, 41) coopérant avec un ressort de cliquet (21, 44) pour interdire toute rotation de l'élément d'accrochage (2, 32) par rapport à l'élément d'attelagé 1 31).
    4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que l'élément d'attelage (1) comporte une perforation cylindrique (11) se raccordant à l'alésage taraudé (7) essentiellement de manière tangentielle et coopérant avec un méplat (6) interrompant la partie filetée (7) de l'élément d'accrochage (2) pour permettre la mise en place d'une goupille (12) faisant partie intégrante des moyens de blocage.
    5-) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la goupille (12) a une section circulaire interrompue par un méplat (14) et est montée approximativement perpendiculairement à une extrémité d'une poignée de manoeuvre (13) dont l'extrém té opposée est munie d'une encoche de blocage (17) coopérant avec un téton de blocage (15) terminé par un bourrelet (16) faisant saillie sur la périphérie externe de l'élément d'accrochage (2) en arrière de la partie filetée (5) pour bloquer le dispositif après mise en place de la goupille (12).
    6-) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce -que l'élément de verrouillage est constitué par un levier (18) muni d'une encoche de verrouillage (20) monté mobile en rotation autour d'un axe (19) solidaire de la poignée de manoeuvre (13) et rappelé élastiquement contre le téton de blocage (15) sous l'action du ressort de cliquet (21) pour interdire tout déplacement de la poignée de manoeuvre (13) lorsque la goupille (12) est mise en place dans la perforation (11) de l'élément d'attelage (1).
    7-) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent une collerette (37) prévue sur l'élément d'accrochage (32) en arrière de la partie filetée (36) et munie d'un renflement (39) définissant une surface de blocage plane (40) située dans le prolongement de la périphérie de l'élément d'attelage (31) lorsque l'élément d'accrochage (32) est en position de travail, cette surface de blocage (40) coopérant avec un cliquet (41) constituant l'élément de verrouillage qui est monté mobile en rotation autour d'un axe (42) solidaire de l'élément d'attelage (31) pour interdire toute rotation de l'élément d'accrochage (32) par rapport à ce dernier.
    8 ) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le cliquet (41) est rappelé contre la surface de blocage (40) sous l'action du ressort de cliquet (44), ce mouvement étant limité par une butée (45) solidaire de l'élément d'attelage (31).
FR8813558A 1988-10-14 1988-10-14 Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur Expired - Fee Related FR2637847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813558A FR2637847B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813558A FR2637847B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637847A1 true FR2637847A1 (fr) 1990-04-20
FR2637847B1 FR2637847B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9371043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813558A Expired - Fee Related FR2637847B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637847B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673891A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-18 Wiart Autier Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2711097A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-21 Rapide Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur.
FR2711098A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-21 Rapide Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur .
WO2004026598A1 (fr) * 2002-09-17 2004-04-01 Brink International B.V. Ensemble d'attelage pour vehicules

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE849657C (de) * 1951-04-20 1952-09-18 Wilhelm Peppmeier Zugstange fuer Anhaenger-Kupplungen an Fahrzeugen
DE1690372U (de) * 1953-07-01 1954-12-30 Adolf Buddenberg Fa Vorrichtung zur anbringung und entfernung von kupplungsstuecken fuer anhaenger an kraftfahrzeugen.
DE1780472A1 (de) * 1968-09-19 1972-01-13 Riehle Fa Otto Anhaengerkupplung fuer insbesondere Personenkraftwagen
FR2163169A5 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Eberhardt Peka Fahrzeug
EP0279082A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Brink B.V. Crochet d'attelage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE849657C (de) * 1951-04-20 1952-09-18 Wilhelm Peppmeier Zugstange fuer Anhaenger-Kupplungen an Fahrzeugen
DE1690372U (de) * 1953-07-01 1954-12-30 Adolf Buddenberg Fa Vorrichtung zur anbringung und entfernung von kupplungsstuecken fuer anhaenger an kraftfahrzeugen.
DE1780472A1 (de) * 1968-09-19 1972-01-13 Riehle Fa Otto Anhaengerkupplung fuer insbesondere Personenkraftwagen
FR2163169A5 (fr) * 1971-11-30 1973-07-20 Eberhardt Peka Fahrzeug
EP0279082A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Brink B.V. Crochet d'attelage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673891A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-18 Wiart Autier Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2711097A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-21 Rapide Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur.
FR2711098A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-21 Rapide Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur .
WO2004026598A1 (fr) * 2002-09-17 2004-04-01 Brink International B.V. Ensemble d'attelage pour vehicules
NL1021479C2 (nl) * 2002-09-17 2004-04-06 Brink Internat B V Koppelsamenstel voor voertuigen.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637847B1 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1465507B1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d une sa ngle
EP0979955A1 (fr) Mousqueton à levier de verrouillage articulé sur le doigt de fermeture
FR2629030A1 (fr) Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
FR2763622A1 (fr) Poteau en acier destine a supporter une plaque de moulage
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
CA2438350C (fr) Dispositif de liaison amovible entre deux elements
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2665368A1 (fr) Ensemble de roues liberables pour chariot de golf.
EP0536005B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le désassemblage rapide de deux pièces l'une sur l'autre
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3098166A1 (fr) Dispositif de montage amovible d’un module de coussin gonflable sur un volant
FR2637847A1 (fr) Dispositif de fixation d'une remorque a un vehicule tracteur
FR2582916A1 (fr) Boucle, notamment de ceinture de securite.
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
EP1213038A1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2697471A1 (fr) Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur.
FR2711098A1 (fr) Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur .
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2704483A1 (fr) Dispositif de fixation d'une remorque à un véhicule tracteur.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629