FR2637716A1 - Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee - Google Patents

Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee Download PDF

Info

Publication number
FR2637716A1
FR2637716A1 FR8813076A FR8813076A FR2637716A1 FR 2637716 A1 FR2637716 A1 FR 2637716A1 FR 8813076 A FR8813076 A FR 8813076A FR 8813076 A FR8813076 A FR 8813076A FR 2637716 A1 FR2637716 A1 FR 2637716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
type
operating
intended
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637716B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813076A priority Critical patent/FR2637716B1/fr
Publication of FR2637716A1 publication Critical patent/FR2637716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637716B1 publication Critical patent/FR2637716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/06Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of ships, boats, or other waterborne vehicles
    • G09B9/066Sailing; Surfing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0066Training appliances or apparatus for special sports for wind-surfing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/06Training appliances or apparatus for special sports for rowing or sculling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/06Training appliances or apparatus for special sports for rowing or sculling
    • A63B2069/068Training appliances or apparatus for special sports for rowing or sculling kayaking, canoeing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à l'apprentissage et/ou le perfectionnement au maniement d'un engin nautique reproduisant tous les mouvements qui le caractérisent en libre évolution, adaptable à tout simulateur conçu pour fonctionner avec ou sans plan d'eau, du type comportant des moyens assurant les mouvements de roulis M1 et de tangage M2, une rotation autour d'un axe vertical M3, un moyen permettant un déplacement avant/arrière et inversement en translation M4 coopérant avec un moyen de rappel M5, un moyen assurant un mouvement de type plongée M6 pour un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, l'engin nautique à voile pouvant être animé par un vent naturel ou par un vent simulé par une soufflerie commandée par des moyens électriques de régulation disposés sur les moyens agissant en translation M4. Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté pour favoriser l'apprentissage et/ou le perfectionnement au maniement de la planche à voile, du voilier multicoque ou non, du kayak.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'apprentissage et/ou le perfectionnement au maniement d'un engin nautique, par exemple à voile du type planche à voile, voilier multicoque ou non, fonctionnant avec ou sans plan d'eau, ou sans voile, du type kayak, avec un plan d'eau.
Dans le cas d'une planche a voile,son maniement s'effectue traditionnellement le long d'une plage ou d'une grève ou â proximite d'un ponton.
Le véliplanchiste, dans la plupart des cas, rencontre des problèmes cumulés complexes, tels que recherche de son équilibre sur le flotteur, problème du relevage de la voile, problème de direction et d'avancement.

,rapud:ment/,
Si les deux premiers points s'acquiérent rapidement, le troisième point a pour effet d'entrainer le véliplanchiste débutant loin de son instructeur, à un stade de maîtrise de son engin qui sous-entend chute ou incapacité de virer de bord, rendant l'instruction longue et pénible pour toutes les parties.
Beaucoup d'amateurs, à ce stade, sont dégoûtés par des séjours répétés dans l'eau et par l'obligation frequente et malaisée de remonter sur le flotteur sans avoir pied.
C'est pour cette raison qu'ont été proposés des simulateurs pour l'apprentissage du maniement de la planche à voile, objets notamment des brevets n : 80 24009, 80 27330, 81 08284, 83 00670, 85 00252.(Brevets Français).
Ces dispositifs sont en général constitués de moyens permettant les mouvements de rotation et d'oscillations partielles, ne tenant pas en compte le fait que dès que la voile est bordée et se gonfle sous l'effet du vent, le gréement tire subitement dans le sens inverse. Le véliplanchiste, grâce a une position du corps appropriée, va devoir transmettre cette force au flotteur par l'intermédiaire de ses jambes et du pied de mât.
Si cette traction de la voile est brutale sur l'eau, elle l'est encore plus sur un simulateur ancré au sol; surtout si celui-ci est articulé sur un pivot à axe fixe.
Il y a en effet sur l'eau un certain nombre de paramètres qui amortissent ce phénoréne: le flotteur lui-même à travers ses possibilités de roulis et de tangage, I'enfoncement dudit flotteur lorsque le corps du véliplanchiste et le pied de mat transmettent cette force au flotteur, l'appui de la dérive qui permet de transformer cette force vélique en avancement, le recul du véliplanchiste sur le flotteur.
Ce sont ces paramètres pris ensemble ou partiellement qui permettent véritablement de pouvoir "prendre le vent' et démarrer avec succès, phase importante de l'initiation pour la suite de l'enseignement, notamnent pour repartir apres un virement de bord.
Si le fait de concevoir l'apprentissage de ce sport hors de l'eau est séduisant, il convient de recréer au mieux toutes les réactions courantes d'une planche à voile évoluant dans son milieu naturel. I1 en est de même pour un voilier.
Adaptable à tout simulateur destiné à reproduire toutes les reactions et impressions d'une planche à voile ou voilier en libre évolution et fonctionnant avec ou sans plan d'eau, ou celles d'un kayak fonctionnant avec un plan d'eau, le dispositif selon l'invention comporte des moyens assurant une oscillation latérale de type roulis, des moyens assurant une oscillation longitudinale de type tangage, des moyens assurant une rotation autour d'un axe vertical, et selon l'invention, il comporte en outre des moyens permettant un déplacement avantiarriére et inversement en translation coopérant avec des moyens de rappel, et dans le cas d'un fonc plongée.
tionnement avec un plan d'eau. des moyens assurant un déplacement de typez
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif selon l'invention est adaptable & tout simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, en ce qu'il comporte un élément d'oscillation de type rotule, reliée a un élé- ment supérieur qui supporte des éléments de roulement, assurant un déplaavant arrière et inversement cementien translation et le guidage latéral d'une cage sur laquelle sont fixés de éléments d'attache de l'engin nautique, notamment de la planche à voile. Leséléments solidaires cage et planche à voile comportent un moyen de rappel de type élastique relié au dit élément supérieur.
Selon un deuxième mode de réalisation du dispositif adaptable & tout simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, le moyen de déplacement en translation est constitue d'un élément supérieur de type fourreau assurant le déplacement en translation et le guidage d'un arbre sur lequel sont fixés les éléments d'attache de l'engin nautique, notamment de la planche à voile.
Avantageusement, un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau comporte dans sa partie inferieure des moyens de déplacement en plongée, liés a des moyens dtir,mobilisation du dispositif e un point donné.
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif selon l'invention fonctionnant avec un plan d'eau assurant sir..ultaner.ent les fonctions
inversement, d'oscillations, de roulis et de tangage, de déplacenent avant/arriere et de rotation et de plongée, est constitué d'un unique moyen disposé en position centrale, de type éléments élastiques, et est relié d'une part aux éléments d'attache de l'engin nautique,
et d'autre part a un moyeu agissant en rotation.
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif selon l'invention fonctionnant sanspland'eau, comporte un arbre vertical animé d'un mouvement pendulaire qui est relié dans sa partie supérieure aux moyens agissant en translation avec guidage latéral, et ramene dans sa partie inférieure a sa position de repos par des organes de rappel et d'amortissement.
De préférence, les organes de rappel et d'amortissement comportent des moyens de réglage des éléments en vis a vis.
Selon une forme avantageuse d'utilisation, pour un engin nautique à voile notamment une planche a voile, le dispositif fonctionnant avec ou sans plan d'eau est installe face à une soufflerie simulant le vent, le débit d'air étant commande par des moyens électriques disposés sur les moyens agissant en translation.
De préférence, la soufflerie comporte des moyens de sélection du mode de fonctionnement et des moyens de réglage des limites de la puissance utilisable.
Le dispositif selon l'invention, fonctionnant avec ou sans plan d'eau comporte en outre des moyens appropriés d'irrrnobilisation en un point donné.
Dans le cas ou le dispositif selon l'invention est destiné a un voilier, pour un simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, le support des éléments de déplacement en translation est prolongé sur sa partie avant et pivote autour d'un axe vertical situé au niveau du mit.
La barre comrar.de un levier inférieur qui entraine en rotation inverse la partie arriere du précédent support, sa partie avant étant montée pivotante autour de l'axe vertical situé au niveau du mat,
Les moyens d'immobilisation en un point fixe, situes en arrière de l'axe vertical précédent, vont obliger le voilier a virer.
La figure 1 représente schématiquement l'ensemble des mouvements reproduits par le dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif destiné à un simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, pour une planche à voile.
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon un deuxième mode de réalisation, destiné a un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, pour une planche a voile.
La figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon une autre forme de réalisation, destine a un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, pour une planche a voile.
La figure 5 est une vue en perspect ve du dispositif destine à un simulateur fonctionnant sans plan d'eau. pour une planche a voile.
Les figures 6, 8 et 9 sont des illustrations de situations reelles d'utilisation du dispositif, por planches à voile.
La figure 7 represente schématiquement le dispositif destiné å un simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, commandant electriquement une soufflerie, pour une planche à voile.
La figure 10 représente une coupe d'un poste d'initiation pour voilier de type catamaran, fonctionnant avec un . plan d'eau.
La figure 11 est une vue de dessus partielle, illustrant le positionnement des mécanismes agissant dans la figure précédente,
La figure 12 est une vue en perspective du dispositif destiné a un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, pour kayak.
La figure 1 représente, de façon schématique, l'ensemble des mouvements a reproduire pour obtenir un simulateur performant,comportant des moyens assurant une oscillation latérale de type roulis (M1), des moyens assurant une oscillation longitudinale de type tangage (NSX, des moyens assurant une rotation autour d'ur. axe vertical (j), le dispositif selon l'invention comportant des moyens agissant en translation (M4) avec un moyen de rappel (Mo) et reliés au flotteur (i) de la planche à voile, et pour un dispositif fonctionnant sur un plan d'eau, des moyens assurant un déplacement de type plongée (mu).
La figure 2 représente le dispositif adaptable a tout simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, comportant une planche å voile réelle de type connu, composée d'un flotteur (1) surmonté d'une voile (3), Le flotteur (1) est solidaire d'une semelle (8) à travers des moyens d'at tache.réglables (11) dans sa partie supérieure, par exemple de type sangles, et des moyens de fixation (10) dans sa partie inférieure, par exemple de type boulons, reliant l'ensemble a une cage (12) permettant le déplacement en translation (M4) et le guidage latéral du flotteur (1) par rapport a l'élément supérieur (13) support des éléments de roulement (14), par exemple roulements étanches ou roulettes en WTEFLON
La semelle (8) sera centrée sous le flotteur (1) de façon a ce que son déplacement en translation par rapport å l'élément supérieur (13) s'opere sur une longueur suffisante pour couvrir une distance allant du pied du mit (2) a un point arrière représentant approximativement la projection du centre de gravite du véliplanchiste (5) en position reculée.
Selon les types de flotteur, cette distance representera le quart ou le tiers de sa longueur.
L'ensemble des éléments supérieurs solidaires (1), (8) et (12) posséde un moyen de rappel elastique (20), de type tendeur, arrimé d'ur.e part a l'ex- trémité avant de la semelle (8) et d'autre part à l'élément support de roulement (13), le dit moyen de rappel (20) possédant un moyen de réglage de sa tension en extrémité avant (21) et, (22), permettant de modifier le temps ou la longueur du mouvement de translation (M4) en fonction du poids du véliplanchiste (i), de la surface de la voile (3) ou de la force de vent.
Les moyens permettant les mouvements de roulis et de tangage (mol) et (M2) sont assurés par un moyen de type rotule (15), ou cardan ou articulation souple, relié d'une part a l'élément supérieur (13) et d'autre part à un tube-plongeur (16) tournant dans un tube-fourreau (17)fixe, permettant d'obtenir le mouvement de rotation (M3), et pour un simulateur fonctionnant sur un plan d'eau permettant également d'obtenir le mouvement de plongee (M6) par coulissement vertical.
Les réactions et expressions d'une planche à voile évoluant librement sont ainsi reconstituées, notamment par rapport a un dispositif articulé autour d'un axe vertical fixe.
En effet, a travers le maniement du wishbone (4) commandant la position de la voile (3) en fonction du vent et/ou du cap désiré, la planche a voile va réellement démarrer, selon un mouvement progressif.
Ce mouvement de translation (M4) va atténuer l'effet brutal de prise de vent dans la voile, et en choquant la voile (3) ou en cas de chute, le rappel élastique (20) va ramener l'enser31e vers sa position d'origine.
Le véliplanchiste parvenant a mettre en butée arrière les éléments permettant le mouvement de translation tM4i aura alors la même position reculée sur le flotteur (1) que lors d'une navigation libre au pres ou au largue.
A ce stade d'initiation, et grâce au dispositif, le choquage de la voile ou le maniement de la voilure, notamment pour virer de bord, procurera le même effet de freinage du flotteur dans l'eau que s'il était libre, obligeant le veliplanchiste a se déplacer sur celui-ci, lui permettant ainsi d'acquérir un surcroît d'équilibre.
La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif adaptable a tout simulateur fonctionnant avec un plan d'eau.
Le depiacement en translation (M4) est réalisé par un arbre (23) solidaire de la semelle (8) par l'intermédiaire de moyens d'imnobilisation (26), (27) et (28E, se déplaçant à travers un élément supérieur de type fourreau (24) assurant également le mouvement de roulis (Ml),et le mouvement de tangage (M2) par son prolongement inférieur sur lequel est fixée l'articulation (25) du tube-plongeur (16).
Les effets recherchés sont identiques a ceux décrits précédemaent.
La figure 4 représente le dispositif selon une autre forme de réali satin, constituant un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau.
Selon une variante dans le mode de fixation du dispositif à la planche à voile, le flotteur (1) est enserré par au moins 4 patins latéraux (39) solidaires d'un jati compose d'une poutre centrale (31) munie a ses ex trémités d'au moins deux traverses (38jréglables en largeur par un moyen coulissant comportant un moyen de blocage, de types connus, non rereprésenté, accueillant ainsi tout type de flotteurs.
Le dispositif permettant les divers mouvements est constitué par un unique moyen disposé en position centrale et comportant 4 à 6 éléments elas- tiques (36),de type tendeur, assurant les mouvements de roulis, tangage, translation avec rappel et plongée, les dits éléments élastiques (36) étant arrimés par l'une de leurs extrémités (37) aux éléments du bati supérieur (31) et (38j et par leurs autres extre-:ités (44) a un élément inférieur de type moyeu (33) agissant en rotation (M3) par rapport a l'arbre vertical (32) fixe, par un moyen de type connu tel roulement ou chemise (34).
Le dispositif ainsi constitué représente le moyen le plus simple et le moins onereux de concevoir un simulateur recréant l'ensemble des mouvements précédemment décrits.
Néanmoins, même si le mouvement de translation avec rappel est bien existant, son effet sera limite lorsque le flotteur dérivera en entraînant transversalement les éléments élastiques (36) notamment sous l'ef- fet d'un fort vent dans la voile ou lors du relevage de celle-ci hors de l'eau.
La figure 5 represente le dispositif tel'que décrit à la figure 2, adapté à un simulateur ne fonctionnant pas avec un plan d'eau, et reposant sur le sol, constitué d'un bâti rigide comportant une semelle (81) et un élément supérieur (72) traversé en son centre par un arbre vertical (70) animé d'un mouvement de type pendulaire et d'un mouvement tournant dans l'élément (71de type rotule agissant en butée.
Le dit arbre vertical (70) est solidaire dans sa partie supérieure de l'élément support des éléments de roulement (13), et guidé dans sa partie inférieure par un moyeu central (79) lui assurant sa libre rotation.
laquelle pourra être freinée par l'introduction d'un moyen approprie, lequel n'est pas représenté.
Des éléments de rappel et d'amortissement sont disposés dans la partie inférieure du simulateur, et sont constitués par au moins 4 verins reliés deux par deux (73) et (74), de type hydrauliques ou pneumatiques, fixés a leurs extrémités par des moyens élastiquement déformables. d'une part au moyeu central (79i, et d'autre part au b ti (31).
Les dits verins reliés deux par deux (73) et 174) comportent des dérivations (7:1 et (76) reliées a des réservoirs munis de moyens de reglage (77) et (78) permettant de moduler la pression du fluide en circulation.
Le dispositif devra comporter des éléments de butées, non représentés, afin de limiter les oscillations extrêmes de l'ensemble mobile.
Le simulateurainsi décrit pourra etre place en tout lieu, et anime par un vent réer ou simulé.
Ce type de simulateur engendrera des réactions plus brutales qu'avec un type de simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, et le confort d'utilisation dépendra notamment du niveau de positionnement de la rotule (71) par rapport â-la hauteur du système. Un moyen de réglage de ce niveau pourra etre introduit, moyen non représenté.
La figure 7 représente un poste d'initiation illustre, sur la gauche de l'axe de l'arbre vertical support avec un simulateur fonctionnant sans plan d'eau, sur la-droite avec un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau symbolisé par les parois (57) d'un bassin ou piscine. Le dispositif selon l'invention est solidaire du flotteur (1) et immobilisé dans sa partie inférieure par les moyens (81) ou (18).Des moyens électriques de régulation sont disposés sur les moyens agissant en translation (23) et (24) et sont constitués par un rhéostat (51) commandé par un plot mobile (50), alimentant par le câble électri- que (52ì une soufflerie (54) simulant le vent, installée a proximite et a hauteur voulue de la planche a voile.
La translation du point A au point B correspond a la prise de vent dans la voile (3) lorsqu'on commence å la border.
La translation du point B au point C devant correspondre a une prise de vent régulière dans la voile (3), illustrant la bonne position du véliplanchiste pour se diriger vers le cap choisi.
L'arbre (23; en arrivant å mi-course, point B, va mettre en contact l'élément supérieur fourreau (24 > avec un plot mobile (50) disposé en avant du rhéostat (51), le dit plot (50i se déplaçant jusqu'au point C pour alimenter la soufflerie (54) de façon progressive.
Un tableau électrique (53) est disposé dans le circuit et comporte des moyens de sélection du mode de fonctionnement par un choix entre une position "r nuellet ou "automatique" (55), et des moyens de réglage des limites de la puissance utilisable (56).
Ces moyens de réglage permettent a l'instructeur une régulation de la marche de l'ensemble en fonction cu niveau de pratique du véliplanchiste.
Dans une exploitation sans plan d'eau, le mouvement de translation (M4) sera assuré par la cage (12) se déplaçant sur les éléments de roulements (14).
L'ensemble ainsi décrit représente un simulateur parfait pour être exploite dans un milieu ferme, de préférence avec un plan d'eau de type bassin ou piscine, dont les bords (57) sueront distants de l'avant du flotteur (1) d'une longueur 91 supérieure au déplacement des moyens de translation l2.
Les vues en perspective représentées sur la figure 6 illustrent de façon claire l'utilisation d'un simulateur selon le dispositif de l'invention, sur un plan d'eau situé en milieu naturel.
Un simulateur peut être situé au milieu du p-lac d'eau et supparté soit par des éléments flottants (59) reliés au tube-fourreau inférieur (17) par des tirants (60), ou supporté par un ponton (63) relié au tube-four reau inférieur (17) par le tirant (60) et le support (62), Un ponton (63) pourra accueillir à sa périphérie plusieurs postes d'initiation.
Une ancre (61) empêchera toute dérive de l'un ou l'autre exemple
Près d'une berge ou d'une plage, la semelle inférieure (18) reposant sur le fondpourra supporter un leger angle X dû a la pente.
Un pieu central (65) assurant le prolongement du tube-fourreau (17) pourra être relie à la berge ou plage par des tirants (66) solidaires d'une bride (64) limitant l'enfoncement du systeme dans le fond.
La vue en perspective représentée sur la figure 8 illustre l'utilisation du dispositif sur un plan d'eau minimum, les tirants (58) immobilisant la semelle (18) en son centre, pour une planche à voile ou un voilier.
Cet ensemble peut être disposé en plein air et profiter du vent naturel, ou disposé dans un local fermé et alimenté par un vent simulé produit par la soufflerie (54), auquel cas pourra se substituer un simulateur ne fonctionnant pas sur un plan d'eau comme représenté sur la figure 9.
Avantageusement, le flotteur (1) sera équipé d'un aileron (6) de dimensions généreuses pour limiter la vitesse de rotation d'un ensemble reposant sur un plan d'eau.
La figure 10 represente une coupe d'un poste d'initiation fonctionnant avec un plan d'eau et destine a un voilier de type catamaran.
Celui-ci est constitue de deux coques identiques (82) réunies par deux traverses 198i et (99) situées aux extrémités d'un bati supérieur (89) dont la partie avant comporte un emplacement (90) dans laquel dans lequel vient s'immobiliser un mit (83) supportant une grande voile (84) et un foc (85).Le bâti supérieur(89) peut-être la coque du voilier.
L'élément directionnel est constitué par une barre (86) commandant un safran (87) solidaire du bâti supérieur (89) par une articulation (88) pivotante.
Le dispositif, situé en position centrale, est immobilisé dans sa partie inférieure par le moyen (18) fixe, et supporté par un bati-poutre (91) qui pivote dans sa partie avant prés de l'axe vertical du mât (83) par un moyen tournant (92), de type connu, et comporte dans son prolongement arriére un renvoi inférieur (93) sur lequel est fixe d'une part un élément de guidage tournant (94) et d'autre part un moyen de rappel élastique (96), de type tendeur, qui est arrimé a la partie arriere du bati (89).
L'élément de guidage tournant (94) permet Ie passage et le déplacement d'un profilé (95) solidaire du safran (97), le dit profilé (95) de1:
sorte pivote autour de l'articulation (88) de la barre (86).
L'element supérieur de type fourreau (24) possède un moyen de rappel (20) dédoublé, de type tendeur, arrimé sur la partie avant des coques (82), destiné à supporter une tension importante qui est fonction de la surface de la voilure,
La figure 11 représente une vue de dessus partielle, sans voilure, illustrant le positionnement des différents mécanismes pour un catamaran désireux de virer sur tribord.
La barre (86), non représentée, agit sur le safran (87) qui fait se déplacer le profilé (95; d'un même mouvement a travers l'élément de guidage tournant (94), et entraîne enrotation de sens inverse le batipoutre (91) autour de l'axe vertical du moyen d'mmobilisation (18j fixe, obligeant l'avant du catamaran â se deplacer sur tribord par rotation dans le même sens de l'ensemble flottant autour du moyen tournant (92).
Ces mécanismes auront tendance a s'aligner à nouveau dans l'axe longitudinal milieu par l'action du moyen de rappel élastique arrière (96) qui aura préalablement amplifie le mouvement tournant de l'ensemble par sa traction sur son point d'arrimage dans l'arrière du catamaran.
La voilure devra être réglée en fonction du nouveau cap, par rapport au sens du vent, le ou les équipiers ayant été amenées a se déplacer pour satisfaire a ia manoeuvre.
La mise en butée arrière des éléments permettant le mouvement de translation (M4) traduira un bon réglage de l'ensemble, et augmentera le bras de levier compris entre les axes verticaux du moyen fixe dtimm.obilisation (18) et du moyen tournant (92), pour amplifier les réactions de ltensemnle naviguant par rapport aux ordres de la barre (861. Le dispositif engendre une réaction similaire à celle d'un voilier ou catamaran en libre évolution et marchant a une certaine vitesseZrendant les réactions du safran (87) plus rapides de par son meilleur appui sur l'eau.
Les autres avantages apportés sont du même ordre que ceux préalablement cites à l'accasion de l'emploi de la planche a voile.
Les éléments de liaison peuvent être adaptés à toutes formes de carènes, dériveurs et voiliers multicoques ou non.
De plus, le présent poste d'initiation peut être réalisé selon les modes et formes de réalisation précédemment cités, pour fonctionr.er avec ou sans plan d'eau, avec un vent naturel ou un vent simule par la soufflerie (5-:.
L'apprentissage du maniement d'un voilier comportant deux voiles devant être réglées par le seul barreur sera facilité par l'emploi de tels postes.
Les figures représentées et commentées précédemment permettent de dresser un comparatif entre les fonctionnementsdes engins nautiques à voile cités, traduisant bien les avantages du dispositif selon l'invention pour obtenir une simulation performante.
La planche à voile a l'avantage de posséder un élément de commande direct, composé du wishbome (4) et de sa voile (3) solidaires du mât (2), lequel est articulé sur le flotteur (I), faisant agir directement le dispositif avec l'aide du déplacement du corps du vèliplanchiste.
Le voilier, catamaran ou non, possède un mât fixe (83) autour duquel s'articule la voilure (84) et (85), l'élément de commande étant indépendant et constitué par la barre (86) liée au safran (87) qui s'appui sur l'eau.
Pour une même efficacité maximum du dispositif, donc pour obtenir un simulateur de mêmes performances, il convenait d'introduire un élément de liaison entre la barre (86) et le dit dispositif, soit le profilé (95), pour profiter de tous les avantages créés par le déplacement des élements agissant en translation (44} et pouvoir obtenir l'effet tournant du voilier sur l'axe du support fixe (18) par rapport a l'élément tournant (92).
Pour une planche a voile, le positionnement-repos de l'axe du support fixe (lei se situe sous le pied de mit (2) pour eviter la rotation du flotteur (l) lors du relevage de la voilure, cette opération s'effectuant avec le corps du véliplanchiste dos au vent, avec un pied de chaque côté du pied du mât (2).
Pour un voilier, ii convient à l'inverse d'avoir un positionnementrepos de l'axe du support fixe (18) en arrière proche de l'axe du mât (83),pour obtenir le même effet que celui ressenti a la sollicitation de la barre (86), voilier libre et a l'arrêt. La légère rotation du voilier qui en découlera aura pour conséquence, effet recherché, d'obliger le barreur å réer les voiles pour prendre le cap désiré, et faire se déplacer l'ensemble flottant par rapport au dispositif, gage d'une bonne compréhension de l'enseignement.
Les autres avantages du déplacement en translation (M4) du dispositif et son action indispensable a l'obtention de réactions similaires a celles obtenues par un voilier libre évolution, ont été cites lors de la description de la figure 11.
Les simulateurs,fonctionnant avec ou sans plan d'eau, équipés du dispositif assurant le mouvement de translation/quelque soit la position du flotteur par rapport au vent, pourront également permettre l'enseigne- ment : maniement d'un engin a voile par vent arriere.
L'enseignement idéal sera pratiqué sur des smulateurs évoluant en milieu naturel, avec un plan d'eau, le débutant étant ainsi confronté dés le début de son initiation aux vagues et clapot, lui offrant une parfaite mise en confiance pour ses futures évolutions en toute liberté.
Les simulateurs fonctionnant avec une soufflerie intégrée pourront être introduits dans les centres ou ensembles sportifs et scolaires, pour prodiguer un enseignement toute l'annee.
La figure 12 représente un poste d'initiation fonctionnant avec un plan d'eau et destiné à un kayak.
Celui-ci est constitué d'une coe t40ì solidaire d'une semelle spéciale (42) a travers des moyens d'attache avant réglables (11), et des moyens de fixation (45) i' dans sa partie arrière, par exemple de type boulon, l'ensemble étant relie par les moyens d'immobilisation (43), de types boulons, a un profilé inférieur (46 i prolongé dans sa partie arriére par l'arbre (23)se déplaçant en translation (M4, a travers l'élement supérieur de type fourreau (24).
L'arbre (23) posséde un arrêt 147i dans sa partie arriere.
Le débutant, confronté au maniement de la pagaie double (48) dont les pales (49) ne sont pas dans ie même plan, parviendra a mettre en butée arriére les éléments de déplacement en translation (M4) par la maîtrise régulière de ses mouvements, notamment si son kayak est placé par son avant face a un courant d'eau naturel.
Ce poste d'initiation permet egalement l'étude et la famlliarisation de la figure dite "d'esquimautage", l'instructeur pouvant se tenir à côté.
Ce poste d'initiation n'est utilisable que sur l'eau, de par la nature même de l'engin.
Les moyens d'attache réglables du dispositif au kayak peuvent être composés de deux jeux de sangles,
Le poste d'initiation peut être réalisé selon les modes et forme de réalisation precédemment cités.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1I Dispositif pour l'apprentissage et/ou le perfectionnement du maniement d'un engin nautique à voile, par exemple planche a voile ou voilier multicoque ou non, fonctionnant avec ou sans plan d'eau, ou d'un engin nautique sans voile, par exemple kayak, fonctionnant avec un plan d'eau, et destiné a reproduire toutes les réactions et impressions qui les ca racterisent en libre évolution, du type comportant des moyens assurant une oscillation latérale du type roulis (M1), des moyens assurant une oscillation longitudinale du type tangage (M2), des moyens assurant une rotation autour d'un axe vertical (M3), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen permettant un déplacement avant/arriére et inversement en translation (M4) avec un moyen de rappel (M5).
  1. 2/ Dispositif selon la revendication 1/ destiné a un simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, dans lequel les moyens permettant les mouvements de roulis (.M1) et de tangage (M2) sont constitués par un moyen de type rotule (15), les moyens assurant une rotation autour d'un axe vertical (MB) sont constitués d'un tube-plongeur (16) tournant dans un tube fourreau (17), caractérisé par un élément supérieur (13) support des élé- avant/arrière~et inversement ments de roulement (14) assurant "a déplacement/en translation et le gui- dage latéral d'une cage (12) sur laquelle sont prévus des moyens d'attache du flotteur (1), et en ce que les moyens de rappel (M5) sont constitués d'un élément élastique (20), par exemple tendeur, arrimé d'une part à l'extremite-avant de la semelle (8) et d'autre part à l'élément support de roulement (13).
    3/ Dispositif selon la revendication 1/ destiné a un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, caractérisé en ce que l'élément supérieur avant/arrière et inversement (24) est de type fourreau et assure ur oeplacement/entransation et le guidage d'un arbre (23) sur lequel sont prévus des moyens d'attache du flotteur (1), et en ce que les moyens de rappel (mus) sont constitués d'un élément elastique (20) par exemple tendeur, arrimé d'une part à l'extré- mité avant de la semelle (8) et d'autre part à l'élément supérieur (24).
  2. 4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes destiné à un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens assurant un mouvement de plongée (M6) selon un axe vertical, formés d'un tube-plongeur (lb) coulissant verticalement dans un tube-fourreau (17) fixe.
    5/ Dispositif selon la revendication If destiné à un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, caractérisé en ce qu'il est constitue d'un unique moyen disposé en position centrale et comportant des éléments élastiques (36), par exe.=ple tendeurs, arrimés d'une part à un bâti supé rieur (31) sur lequel sont prévus des moyens d'attache du flotteur (1) et d'autre part à un moyeu inférieur (33) déplaçable en rotation autour d'un arbre vertical (32) fixe, assurant ainsi en outre les déplacements de plongée.
    6/ Dispositif selon l'une des revendications 1/ ou 2/ ou 3/ ou 5f, carac tersé en ce que les éléments d'attache au flotteur (1) sont constitués par un bâti comportant une poutre centrale (31) et de deux traverses (38) qui sont munies de moyens de réglage en largeur et de moyens de blocage, et en ce que leurs extrémités hautes sont garnies de patins (39) enserrant le flotteur (1).
  3. 7/ Dispositif selon la revendication lí et l'une quelconque des revendications 2/ ou 3/ ou 4/ destiné a un simulateur fonctionnant avec ou sans plan d'eau, applicable a un voilier multicoque ou non, caractérisé en ce que les moyens permettant le déplacement en translation (M4) déplaçables en rotation autour de l'axe vertical (M3) supportent un bâti-poutre (91) pourvu d'une part dans sa partie avant d'un axe vertical situé prés de celui du mit (83), sur lequel est articulé la coque du voilier1 et d'autre part dans sa partie arrière d'un élément de guidage tournant (94) danslequel coulisse un profilé (95i pourvu de moyens de liaison a la barre (86j du voilier et d'un moyen de rappel élastique (96), de type tendeur, relie a la partie arrière de la coque du dit voilier, de sorte que le déplacement de la barre (86) commande la rotation du profilé (95) et la rotation inverse du b ti-poutre (91), obligeant la partie avant du voilier a tourner dans le même sens par l'effet de couple resultant d'une part de sa liaison avec l'élément tournant (92) et d'autre part du déplacement relatif entre l'axe vertical (92) et l'axe du support fixe (18).
    ou 7f,
    81 Dispositif selon l'une des revendications 1/ oiTZ77destine a un simulateur fonctionnant sans plan d'eau, caractérisé en ce que la rotule (15) est constituée sous forme d'une bague rotule (71) dans laquelle l'arbre porte éléments des roulements (13) est constitué d'un arbre traversant (70) muni d'une butée au niveau de ladite rotule (71), et en ce que son extrémité inférieure est reliée a des vérins en opposition (73) et (74), de type hydraulique ou pneumatique, comportant en dérivation (75) et (76) de leur éléments de liaison deux à deux des éléments de réglage (77) et (78) de la pression du fluide en circulation entre deux vérins opposés.
    9/ Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1/ ou 2/ ou 3/destiné a la constitution d'une installation de simulation avec soufflerie (54), avec ou sans plan d'eau, simulant le vent, caractérisé en ce que des moyens electriques de régulation du débit d'air (50) et (51), de type rhéostat, sont disposés sur les moyens de translation (M4), et en ce qu'ils comportent en dérivation un moyen de sélection du mode de fonctionnement (55) à travers un moyen de réglage des limites de la puissance utilisable (56).
  4. 10/ Dispositif selon la revendication 1/ ou 2/ ou 3/ ou 4/ ou 5/ destine a un simulateur fonctionnant avec un plan d'eau, applicable à un kayak, et destiné a reproduire toutes les réactions découlant de l'utilisation de la pagaie double (48), caractérisé en ce que le dispositif est situé en arrière du kayak, et en ce qu'il comporte des moyens d'attache fixes etiou régiables à celui-ci.
FR8813076A 1988-10-06 1988-10-06 Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee Expired - Lifetime FR2637716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813076A FR2637716B1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813076A FR2637716B1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637716A1 true FR2637716A1 (fr) 1990-04-13
FR2637716B1 FR2637716B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9370736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813076A Expired - Lifetime FR2637716B1 (fr) 1988-10-06 1988-10-06 Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637716B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436432A1 (de) * 1994-10-12 1996-04-18 Otto Krauledat Segelboot-Trockensimulator als Kombination aus motorischem Re-Li-Lauf-Antrieb mit stufenloser feinfühliger Kupplung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561137A (en) * 1968-11-01 1971-02-09 Singer General Precision Training apparatus with hydrostatic motion system
US3597856A (en) * 1969-07-08 1971-08-10 T P I Ltd Simulating apparatus for teaching the art of sailing
DE2941839A1 (de) * 1979-10-16 1981-04-30 AKUTEC Angewandte Kunststofftechnik GmbH, 8000 München Simulator fuer ein segelbrett

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561137A (en) * 1968-11-01 1971-02-09 Singer General Precision Training apparatus with hydrostatic motion system
US3597856A (en) * 1969-07-08 1971-08-10 T P I Ltd Simulating apparatus for teaching the art of sailing
DE2941839A1 (de) * 1979-10-16 1981-04-30 AKUTEC Angewandte Kunststofftechnik GmbH, 8000 München Simulator fuer ein segelbrett

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436432A1 (de) * 1994-10-12 1996-04-18 Otto Krauledat Segelboot-Trockensimulator als Kombination aus motorischem Re-Li-Lauf-Antrieb mit stufenloser feinfühliger Kupplung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637716B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4852507A (en) Sail-wing and controls for a sail craft
US3885512A (en) Catamaran structure
US3349741A (en) Sail propulsion apparatus
JPS5857084A (ja) 風動力プラント
AU2018201865B2 (en) Device for marine exploration
US3831539A (en) Wind-propelled apparatus
US6347599B1 (en) Stabilization/power system for windsurfing and other flotation boards
US3031692A (en) Boat
US3371636A (en) Waterborne vessels
US3991694A (en) Wind-propelled apparatus
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
US3584590A (en) Catamaran power boat
FR2637716A1 (fr) Dispositif pour l'apprentissage au maniement d'un engin nautique, type planche a voile, voilier ou kayak, avec ou sans plan d'eau, et application a la realisation d'une installation a soufflerie commandee
US4850916A (en) Sailboard steering arrangement
US6199499B1 (en) Manually operated catamaran vessels, steering apparatus for such vessels and method of steering such vessels
US4922845A (en) Boom for a sailing device
FR2978420A1 (fr) Engin flottant rapide a propulsion eolienne
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
GB2307457A (en) Improvements in rigs for wind propelled vehicles
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2464180A1 (fr) Ski-voile
EP1383675B1 (fr) Navire a voilure distribuee
JP3048492B2 (ja) ウォータクラフト
FR2813058A1 (fr) Engin nautique
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse