FR2633970A1 - Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre - Google Patents

Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2633970A1
FR2633970A1 FR8809511A FR8809511A FR2633970A1 FR 2633970 A1 FR2633970 A1 FR 2633970A1 FR 8809511 A FR8809511 A FR 8809511A FR 8809511 A FR8809511 A FR 8809511A FR 2633970 A1 FR2633970 A1 FR 2633970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
core
composite upright
composite
upright according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633970B1 (fr
Inventor
Tony Hebert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIMA
Original Assignee
FIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIMA filed Critical FIMA
Priority to FR8809511A priority Critical patent/FR2633970B1/fr
Publication of FR2633970A1 publication Critical patent/FR2633970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633970B1 publication Critical patent/FR2633970B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B3/301Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes consisting of prefabricated profiled members or glass
    • E06B3/303Covering metal or plastic frames with wooden profiled members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne le montant 2 d'un battant de menuiserie. L'âme métallique 7 entre les garnitures de bois 8, 9 assure la rigidité. Les cloisons 12, 13, 14; 15 restent le plus souvent intactes après montage des accessoires de serrurerie. Application : montage de serrures, crémones, becs de cane, sans compromettre la rigidité du battant.

Description

La présente invention est relative à un montant composite pour la construction d'un battant de menuiserie, notamment pour un battant de porte, de fenêtre, ou de porte-fenêtre. Elle concerne plus particulièrement, quoique non exclusivement, un montant comportant une âme métallique entre deux pièces d'habillage en bois.
Il est connu de réaliser en menuiserie un tel montant formé d'une âme métallique prise entre deux pièces en bois. Par exemple il est bien connu de prévoir comme âme métallique un simple fer profilé à section en U. On obtient ainsi un montant qui, initialement, possède la rigidité et la stabilité dimensionnellenécessaires. Toutefois, on sait qu'un battant de porte de fenêtre, ou de porte-fenêtre doit être équipé de divers accessoires de serrurerie, et notamment - une serrure pour ouverture et fermeture à clé - un bec de cane pour ouverture et fermeture à la main - une crémone dans le cas d'un verrouillage par le bas et/
ou le haut du battant.
On sait que la mise en place de ces accessoires conduit à percer en divers endroits le montant du battant.
En particulier, on doit découper ou percer - un trou pour le barillet de la serrure; ce trou traverse
toute l'épaisseur du montant, et notamment l'âme métal
lique - un trou pour passer la tige métallique carrée que com
mande le bec de cane ; ici encore ce trou traverse 1'
âme métallique - un logement de grandes dimensions relatives, pour encas
trer le coffre contenant les organes de commande de la
crémone.
En définitive, on constate que sur un montant composite de tvpe connu, on est amené à percer ou découper à plusieurs reprises l'âme métallique dont la résistance mécanique se trouve considérablement affaiblie, du fait de la réduction de son inertie structurelle. Cet affaiblissement est d'autant plus sévère que les principaux découpages de l'âme sont localisés A mislongueur du montant, ou à proximité, c'est-à-dire dans la zone où est maximum le moment fléchissant dû aux contraintes d'utilisation.
Autrement dit, ces réalisations connues font perdre à l'âme métallique sa raison d'être qui est de raidir le battant et de lui conserver une bonne stabilité dimensionnelle.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un montant composite dont l'âme métallique ne subisse aucun affaiblissement notable lors de la mise en place des accessoires d'étanchéité, tandis que seul le bois reste visible apres montage.
Un montant composite selon l'invention comprend une âme métallique profilée logée entre deux pièces de garniture en bois, et il est caractérisé en ce que la section transversale de l'âme métallique profilée comprend au moins un corps réctangulaire creux dont les grands cotés sont reliés entre eux par plusieurs cloisons intérieures.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacun des deux grands côtés de la section rectangulaire dépasse suivant une aile au-delà du petit côté correspondant au bord libre du battant, les deux ailes définissant entre elles sur ce bord libre du battant, une rainure longitudinale susceptible de recevoir une crémone de fermeture.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'âme profilée se présente sous la forme d'un tube caissonné à section rectangulaire plate dont les dimensions sont suffisamment grandes pour qu'on y loge un coffre de serrure ou un coffre de commande de crémone moyennant découpage local d'une ou plusieurs cloisons intérieures.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une au moins des ailes longitudinales est bordée par une fente longitudinale susceptible de recevoir l'encastrement du pied d'un joint longitudinal d'étanchéité.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tube caissonné formant l'âme comporte, de part et d' autre des grands c8tés de sa section rectangulaire, des tenons longitudinaux à section en queue de sapin, destinés à venir s'ancrer dans le bois des pièces extérieures de garniture
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une au moins des cloisons intérieures de l'âme comporte latéralement une rainure longitudinale d'encastrement, par exemple pour un fil électrique, ou un bouchon de fermeture.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 montre un battant de porte équipé selon l'invention.
Figure 2 montre la réalisation sur deux battants de porte-fenêtre.
Figure 3 est une coupe suivant III-III (Figure 1).
Figure 4 est une perspective en coupe suivant
IV-IV (Figure 1).
Figure 5 est une coupe suivant V-V (Figure 2).
Figure 6 est une coupe analogue à celle de la
Figure 4 quand le battant est fermé.
Figure 7 est une vue analogue quand le battant est entrouvert.
Figure 8 est une perspective en coupe suivant Vili-Vili (Figure 1).
Figure 9 montre la fixation d'un seuil métallique sur un dormant de menuiserie.
On a représenté sur la Figure 1 un battant de porte 1 dont -le montant latéral 2 est réalisé de façon composite selon l'invention. On a supposé qu'il comporte à la manière connue une serrure simple à laquelle correspondent un barillet ou un canon de serrure 3, et un perçage 4 pour 1' axe 6 d'un bec de cane 5.
Le montant composite 2 comprend une âme métallique profilée 7 disposée longitudinalement entre deux pièces de garniture en bois 8 et 9 qui, seules, restent visibles sur la porte terminée.
L'âme métallique 7 peut être réalisée en acier ou en alliage d'aluminium. Elle a une structure caissonnée et cloisonnée dont la section transversale rectangulaire apparaît sur les Figures 3 et 4. Les grands c8tés 10 et 11 du rectangle sont reliés entre eux par des cloisons intérieures 12 et 13 et par les petits côtés 14 et 15. Chacun des deux grands côtés 10 et il dépasse suivant une aile, respectivement 16, 17, au-delà du petit côté 14 correspDn- dant au bord libre du battant 1.
Entre ces deux ailes se trouve définie une rainure longitudinale 18.
L'une des cloisons intérieures 12 est bordée par une rainure longitudinale d'encastrement 19, susceptible de recevoir par exemple un cable électrique, notamment pour une alarme ou un dispositif de sécurités ou un bouchon.
L'aile dépassante 16 est bordée par une fente longitudinale non référencée, susceptible de recevoir 1' encastrement du pied 20 d'un joint longitudinal d'étanchéité 21.
Le tube caissonné rectangulaire formant l'âme 7 comporte, de part et d'autre des grands côtés 10, 11, des tenons longitudinaux 22 à section en queue de sapin, destinés à venir s'ancrer dans le bois des garnitures 8 et 9.
Le fonctionnement est le suivant
Lorsque l'installateur est amené à percer ou découper le montant 2 pour y fixer la serrure ou d'autres accessoires, il va par exemple percer de part en part un trou 23 pour loger le canon 3 de la serrure.
On voit sur la Figure 3 que ce perçage ne va traverser dans l'âme métallique 7 que les deux grands côtés 10 et 11, sans affaiblir en quelque façon que ce soit les cloisons 12, 13 su côtés 14, 15 de raidissement.
Si la serrure est une serrure à larder, son coffre tel que 24 (Figures 6 et 7) pourra être logé à l'intérieur du tube rectangulaire de l'âme 7 dont seules les cloisons intermédiaires 12, 13 seront alors à découper. On voit que, de toute façon ces opérations n'affectent pas sensiblement la rigidité de l'âme 7 et, par conséquent, celle du montant composite 2.
On a représenté sur les Figures 2, 5, 6 et 7, le cas d'une porte-fenêtre à double battant, dont le battant de fermeture 25 comporte un montant composite 26 selon l'invention . Ici, outre les éléments 3, 4, 5, 6, 23 précités, on prévoit habituellement le montage d'une crémone. Les barres verticales coulissantes 27 de celle-ci seront alors logées dans la rainure longitudinale 18 qui peut ensuite être refermée par apposition d'une plaque longitudinale externe 28 fixée aux ailes dépassantes 16, 17 qu'elle réunit. Dans ce cas, le coffre référencé 24 sur les Figures 6 et 7 peut aussi être celui du mécanisme de la crémone.

Claims (6)

REVENDI8ATIONS
1 - Montant composite, notamment pour un battant de menuiserie (1), (25) constitué par une âme métallique profilée (7) logée entre deux pièces de garniture en bois (8), (9), et caractérisé en ce que la section transversale de 1' âme métallique profilée (7) comprend au moins un corps rèc
tangulaire creux dont les grands côtés (10), (11) sont reliés entre eux par plusieurs cloisons intérieures (12), (13) et extérieures (14), (15).
2 - Montant composite suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux grands côtés (10), (11) de la section rectangulaire dépasse suivant une aile (16), (17) au-delà du petit côté (14) correspondant au bord libre du battant (1), (25), les deux ailes (16), (17) définissant entre elles sur ce bord libre une rainure longitudinale (18) susceptible de recevoir les barres (27) d'une crémone de fermeture.
3 - Montant composite suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'âme profilée (7) se présente sous la forme d'un tube caissonné à section rectangulaire plate dont les dimensions sont suffisamment grandes pour qu'on y loge un coffre de serrure ou un coffre de commande de crémone , moyennant découpage local d'une ou plusieurs cloisons intérieures (12), (13),(15).
4 - Montant composite suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins des ailes longitudinales (16), (17) est bordée par une fente longitudinale susceptible de recevoir l'encastrement du pied (20) d'un joint longitudinal d'étanchéité (21).
5 - Montant composite suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube caissonné formant l'âme (7) comporte, de part et d'autre des grands côtés (10), (11), des tenons longitudinaux (22) à section en queue de sapin, destinés à venir s'ancrer dans le bois des pièces extérieures de garniture (8), (9).
6 - Montant composite suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des cloisons intérieures (12), (13) de l'âme (7) comporte latéralement une rainure longitudinale d'encastre ment (19) pour recevoir un fil électrique,ou un bouchon.
FR8809511A 1988-07-07 1988-07-07 Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre Expired - Fee Related FR2633970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809511A FR2633970B1 (fr) 1988-07-07 1988-07-07 Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809511A FR2633970B1 (fr) 1988-07-07 1988-07-07 Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633970A1 true FR2633970A1 (fr) 1990-01-12
FR2633970B1 FR2633970B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9368394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809511A Expired - Fee Related FR2633970B1 (fr) 1988-07-07 1988-07-07 Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633970B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569654A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ernst Josef Meeth Profilé mixte bois-aluminium pour fenêtres, ainsi que leur procédé de fabrication et fenêtres ainsi obtenues

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259223A1 (fr) * 1974-01-25 1975-08-22 Kramer Aluminiumfenster Gmbh
GB1582210A (en) * 1976-05-31 1981-01-07 Yoshida Kogyo Kk Decorative frame member
GB1603430A (en) * 1977-11-12 1981-11-25 Bkl Extrusions Ltd Window or door frame member
GB2134954A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 Magnet Metals Limited Frames for windows and doors
DE3329183A1 (de) * 1983-08-12 1985-02-28 Helmut 8360 Deggendorf Lilge Tuerelement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259223A1 (fr) * 1974-01-25 1975-08-22 Kramer Aluminiumfenster Gmbh
GB1582210A (en) * 1976-05-31 1981-01-07 Yoshida Kogyo Kk Decorative frame member
GB1603430A (en) * 1977-11-12 1981-11-25 Bkl Extrusions Ltd Window or door frame member
GB2134954A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 Magnet Metals Limited Frames for windows and doors
DE3329183A1 (de) * 1983-08-12 1985-02-28 Helmut 8360 Deggendorf Lilge Tuerelement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0569654A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ernst Josef Meeth Profilé mixte bois-aluminium pour fenêtres, ainsi que leur procédé de fabrication et fenêtres ainsi obtenues
WO1993023650A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-25 Meeth Ernst Josef Profile mixte bois-aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633970B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0207869B1 (fr) Crémone à larder à double action avec pêne battant
CA2241491C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2633970A1 (fr) Montant composite pour un battant de menuiserie, notamment pour une porte ou une fenetre
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
CA1183184A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2795120A1 (fr) Serrure a pene demi-tour reversible
FR2533612A1 (fr) Dispositif a pene auxiliaire pour porte et volet, notamment pour porte de coffre
EP1050645B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'une serrure fixée dans une portière latérale
FR2677067A1 (fr) Systeme de gache reglable pour pene de serrure ou de verrou.
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
EP1013861B1 (fr) Ensemble de deux vantaux sans meneau central pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
EP0919684B1 (fr) Entrebaílleur
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
FR3116074A1 (fr) Dispositif rapportable de verrouillage pour porte arrière battante ou latérale coulissante de véhicule utilitaire.
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
FR3106358A1 (fr) Menuiserie equipee de cache-angles pour habillage integral
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
FR2862691A1 (fr) Systeme de fermeture et procede de securisation d'ouvrant(s)
EP1174574B1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour ouvrant coulissant
FR2762352A1 (fr) Porte metallique en tole pliee et soudee
FR2676498A1 (fr) Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers.
FR2465862A1 (fr) Huisserie renforcee, notamment pour des menuiseries industrielles dans l'industrie du batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331