CA1183184A - Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue - Google Patents

Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue

Info

Publication number
CA1183184A
CA1183184A CA000396580A CA396580A CA1183184A CA 1183184 A CA1183184 A CA 1183184A CA 000396580 A CA000396580 A CA 000396580A CA 396580 A CA396580 A CA 396580A CA 1183184 A CA1183184 A CA 1183184A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cremone bolt
headrest
internal
bolt according
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000396580A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Prevot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Application granted granted Critical
Publication of CA1183184A publication Critical patent/CA1183184A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/18Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position
    • E05B63/20Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position released automatically when the wing is closed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/02Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening
    • E05C9/026Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening comprising key-operated locks, e.g. a lock cylinder to drive auxiliary deadbolts or latch bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Liquid Crystal (AREA)
  • Electrochromic Elements, Electrophoresis, Or Variable Reflection Or Absorption Elements (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

Abrégé Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte Fenêtre ou analogue. L'invention concerne une crémone, en particulier une crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue constituée essentiellement, d'une part, d'au moins une tringle de manoeuvre pourvue de moyens de verrouillage et, d'autre part, d'un élément de blocage solidaire de la têtière et rappelé élastiquement dans une position de maintien déverrouillée de la tringle de manoeuvre et coopérant avec des moyens de déblocage solidaires du dormant agissant dans le sens du mouvement de l'ouvrant pour dégager l'élément de blocage et permettre le rappel en position de verrouillage de la tringle de manoeuvre lors de la fermeture de l'ouvrant. L'élément de blocage est disposé sur l'extrémité libre d'un levier parallèle ou approximativement parallèle à la têtière et pivotant autour d'un axe situé à son autre extrémité et disposé perpendiculairement à la face externe de la têtière.

Description

Crémone, en particulier crémone-serrure pour p rte, porte-fenetre ou analogue.

L'invention concerne une crémone, en particulier une crémone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue constituée essentiellement, d'une part, d'au moins une tringle de manoeuvre pourvue de moyens de verrouillage et, d'autre part, d'un élément de blocage solidaire de la têtière et rappelé élastiquement dans une position de maintien dé-verrouillée de la tringle de manoeuvre et coopérant avec des moyens de déblocage solidaires du dormant agissant dans le sens du mouvement de l'ouvrant pour dégager l'élément cle blocage et permettre le rappel en position de verrouillage de la tringle de manoeuvre lors de la fer-meture de l'ouvrant.

On connait déjà, par le brevet US-A- 1.387.643, un dispositif de ver-rouillage dont ]a tringle de manoeuvre est maintenue en position dé-verrouillée par un élément de blocage agissant dans le sens du mouve-ment de l'ouvrant pour dégager l'élément de blocage. Toutefois, le dispositif, selon ce brevet, ne peut agir à partir du chant de l'ou-vrant et nécessite un dégagement dans la face extérieure de l'ouvrantafin que l'élément de blocage de la tringle puisse coopérer avec la gache et décrocher la tringle de manoeuvre.

On connaît également, par le brevet F~-A- 2.469.534, un dispositif comportant un élément de blocage coulissant coopérant avec une gache correspondante disposée dans la feuillure de l'ouvrage, c'est-à-dire entre le chant de l'ouvrant et le chant du dormant. Cet élément de blocage coulisse dans un guidage solidaire de la tetière de la crémo-ne ou crémone-serrure. Toutefois, le dispositif selon ce brevet fran-çais peut etre sujet à des défaillances dues à la peinture ou à desencrassements.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème consistant à créer une crémone, en particulier une crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue constituée essen-tiellement, d'une part, d'au moins une tringle de manoeuvre pourvue de moyens de verrouillage et, d'autre part, d'un élément de blocage soli-daire de la tetière et rappelé élastiquement dans une position de maintien déverrouillée de la tringle de manoeuvre et coopérant avec des moyens de déblocage solidaires du dormant agissant dans le sens du mouvement de l'ouvrant pour dégager l'élément de blocage et per-mettre le rappel en pOSitiOII de verrouillage de la tringle de manoeu-vre lors de la fermeture de l'ouvrant dont l'élément de blocage est disposé sur l'extrémité libre d'un levier parallèle ou approximative-ment parallèle à la tetière et pivotant autour d'un axe situé à son autre extrémité et disposé perpendiculairement à la face externe de la tetière.

Les avantages obtenus grace à cette invention consistent essentielle-ment en ceci que ces dispositions permettent d'obtenir un dispositif insensible aux tolérances de fabrication et au jeu variable entre l'ouvrant et le dormant ainsi qu'aux nuisances de la peinture et/ou de la poussière et, de ce fait, en parfait état de fonctionnement.

Selon un premier mode de réalisation, la tetière comporte une lumière horizontale ou approximativement horizontale pour le passage et la course de l'élément de blocage coopérant avec au moins une des trin-gles de manoeuvre et avec les moyens de déblocage solidaires du dor-mant.

~ne réalisation avantageuse de l'invention réside dans le fait d'une suppression de la lumière affaiblissant la tetière par la réalisation d'un aménagement particulier caractérisé en ce que le levier est cons-titué de deux ailes parallèles disposées de part et d'autre des faces interne et externe de la tetière, les extrémités libres de ces ailes étant pourvues de l'élément de blocage composé d'une partie saillante interne et d'une partie saillante externe.

L'invention est exposée ci après plus en détail à l'aide du dessin représentant seulement un mode d'exécution.

La figure unique représente, en vue arrachée en élévation, une crémo-ne conforme à l'invention faisant face à un moyen de déblocage formé
par une gâche solidaire du dormant.

3~

On se réfère à la figure.

La crémone-serrure 1 comporte un boîtier 2 renfermant les différents mécanismes pour actionner, d'une partl ~m pene demi-tour 3 et, d'au-tre part, des tringles de manoeuvr~ 4, 5 pourvues de moyens de ver-rou;llage (non représentés) par l'intermédiaire d'un fouillot 6 ma-noeuvré par une poignée (non visible). Le pêne demi-tour 3, actionné
par un doigt 7 du fouillot 6, est à rappel élastique grâce à un res-sort 8 enroulé autour d'un axe 9 et clont la branche lO agit sur le talon 11 de ce pene demi-tour 3.

Les deux tringles de manoeuvre 4, 5 c:oulissant derrière une tetière 12 sont également à rappel élastique. De ce fait, il est nécessaire de prévoir un élément de blocage 13 maintenant les tringles de manoeu-lS vre 4, 5 en position de déverrouillage.

Cet élément de blocage 13 est disposé sur l'extrémité libre 14 d'unlevier 15 parallèle ou approximativement parallèle à ]a tetière 12.
Le levier 15 pivote autour d'un axe d'articulation 16 traversant l'autre extrémité 17 du levier 15 et logé perpendiculairement dans un trou 18 pratiqué dans la tetière 12.

L'élément de bl~cage 13 fait saillie par rapport aux faces interne 19 et externe 20 du levier 15. La partie saillante interne 21 de l'é-lément de blocage 13 est engagée dans une lumière 22 réalisée dans latringle de liaison 23 reliant entre elles les deux tringles de manoeu-vre 4, 5. Cette lumière 22 traversant de part en part l'épaisseur de la tringle de liaison 23 est obturée des deux cotés par une lamelle élastique 24 appliquée contre les faces externes 25 de la tringle de liaison 23 par un élément de fixation 26 situé à l'une des extrémités 27 de la lamelle élastique 24 alors que l'autre extrémité 28 est li-bre et peut s'écarter de la face externe 25 de la tringle de liaison 23 en raison de l'élasticité de ladite lamelle 24.

En phase de verrouillage, la partie saillante interne 21 de l'élément de blocage 13 est située entre la face externe 25 de la tringle de liaison 23 et la lamelle élastique 24. Au cours de la transfo~mation de la phase de verrouillage en phase de déverrouillage, la tringle de 3~

_ 4 liaison 23 coulisse jusqu'à ce que la partie saillante interne 21 de l'elément de blocage 13 se trouve en face de la lumière 22 et que la lamelle élastique 24 pousse la partie saillante interne 21 dans ladi-te lum;ère 22.
Pour réduire le frottement entre le chant supérieur 29 de la lumière 22 et la face supérieure 30 de la partie saillante interne 21, on confère à cette dernière Ull pan incl;né 31. De ce fait, le contact entre le chant supérieur 29 de la lumière 22 et la face supérieure 30 de la partie saillante interne 21 ne se fait plus selon une surface mais selon une génératr;ce 32 perpendiculaire aux faces externes 25 de la tringle de liaison 23.

Pour obtenir le dégagement de la partie saillante interne 21 de l'é-lément de blocage 13 hors de la lumière 22 de la tringle de liaison 23, la partie saillante extérieure 33 de l'élément de blocage 13 coo-père avec un dégagement 34 pratiqué dans un moyen de déblocage soli-daire du dormant, moyen de déblocage constitué par une gâche 35. Lors de la fermeture de l'ouvrant, la gâche 35 provoque la rotation du le-. 20 vier 15 autour de son axe d'articulation 1~ et la partie saillanteinterne 21 de l'élément de blocage 13 est chassée hors de la lumière 22 en libérant les moyens de rappel élastique en position de verrouil-lage des deux tringles de manoeuvre 4, 5.

Pour permettre la rotation de l'élément de blocage 13, on prévoit dans la tetière 12, selon un premier mode de réalisation, une lumière hori-zontale ou approximativement horizontale (non représentée) dans la-quelle peut se déplacer l'élément de blocage 13.

Toutefois, pour éviter d'affaiblir la tetière 12, on peut supprimer la lumière en prévoyant de conférer, selon un second mode de réalisa-tion avantageux, au levier 15 une forme particulière. Selon ce mode de réalisation, le levier 15 est constitué de deux ailes parallèles 36, 37 disposées de part et d'autre des faces interne 38 et externe 39 de la tetière 12. ~es deux ailes parallèles 36, 37 sont fixées par un ajustage serré sur l'axe d'articulation 16 de sorte que la rotation d'une des ailes 36 ou 37 entraîne automatiquement et dans le meme sens la rotation de l'autre aile 37 ou 36, l'axe d'articulation 16 pouvant 3~

pivoter librement dans le trou 18.

Pour permettre la réversibilité de la crémone-serrure l, l'élément de blocage 13 est symétrique par rapport à la ligne médiane longitu-dinale de la têtière 12 et la gâche 35 est dépourvue d'un fond. Lecas éc~éant~ la gâche 35 peut comporter un fond amovible 40 (représen-té en lignes pointillées~ pouvant être fixé indifféremment par un moyen de fixation quelconque sur l'une ou l'autre face 41 de la gâche 35.
Selon un autre mode de réalisation, la partie saillante interne 21 de l'élément de blocage 13 est constituée d'un rouleau tronconique pivo-tant autour d'un axe d'articulation 42 perpendiculaire à la face in-terne 38 de la têtière 12.

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme it suit:
1. Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue constituée essentiellement, d'une part, d'au moins une tringle de manoeuvre pourvue de moyens de verrouillage et, d'autre part, d'un élément de blocage solidaire de la têtière et rappelé élastiquement dans une position de maintien déverrouillée de la tringle de manoeuvre et coopérant avec des moyens de déblocage solidaires du dormant agissant dans le sens du mouvement de l'ouvrant pour dégager l'élément de blocage et permettre le rappel en position de verrouillage de la tringle de manoeuvre lors de la fermeture de l'ouvrant, l'élément de blocage étant dis-posé sur l'extrémité libre d'un levier parallèle ou approxi-mativement parallèle à la têtière et pivotant autour d'un axe situé à son autre extrémité et disposé perpendiculairement à la face externe de la têtière.
2. Crémone selon la revendication 1, dans laquelle la têtière comporte une lumière horizontale ou approximativement horizontale pour le passage et la course de l'élément de blocage coopérant avec au moins une des tringles de manoeuvre et avec les moyens de déblocage solidaires du dormant.
3. Crémone selon la revendication 1, dans laquelle le levier est constitué de deux ailes parallèles disposées de part et d'autre des faces interne et externe de la têtière, les extrémités libres de ces ailes étant pourvues de l'élé-ment de blocage composé d'une partie saillante interne et d'une partie saillante externe.
4. Crémone selon les revendications 1, 2 ou 3, dans laquelle la face supérieure de la partie saillante interne de l'élément de blocage comporte un pan incliné pour un accrochement de la tringle de liaison reliant les deux tringles de manoeuvre selon une génératrice perpendiculaire aux faces externes de la tringle de liaison.
5. Crémone selon les revendications 1, 2 ou 3 dans laquelle la partie saillante interne de l'élément de blocage est constituée d'un rouleau tronconique pivotant autour d'un axe d'articulation perpendiculaire à la face interne de la têtière.
6. Crémone selon les revendications 1, 2 ou 3, dans laquelle l'élément de blocage est symétrique par rapport à
la ligne médiane longitudinale de la têtière pour la réver-sibilité de la crémone.
7. Crémone selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de déblocage solidaires du dormant sont une gâche dépourvue d'un fond pour la réversibilité de la crémone.
8. Crémone selon la revendication 7, dans laquelle la gâche comporte un fond amovible pouvant être fixé indif-féremment par un moyen de fixation quelconque sur l'une ou l'autre face de la gâche en vue de la réversibilité de la crémone.
CA000396580A 1981-03-02 1982-02-18 Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue Expired CA1183184A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR81.04258 1981-03-02
FR8104258A FR2500874A1 (fr) 1981-03-02 1981-03-02 Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1183184A true CA1183184A (fr) 1985-02-26

Family

ID=9255834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000396580A Expired CA1183184A (fr) 1981-03-02 1982-02-18 Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0060208B1 (fr)
JP (1) JPS57155479A (fr)
AT (1) ATE14470T1 (fr)
CA (1) CA1183184A (fr)
DE (1) DE3264806D1 (fr)
ES (1) ES271963Y (fr)
FR (1) FR2500874A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2082670B1 (es) * 1991-07-29 1996-10-16 Talleres Escoriaza Sa Cerradura automatica, preferentemente de embutir.
FR2683847B1 (fr) * 1991-11-15 1994-03-18 Ferco Internal Usine Ferrures Ba Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue comportant des organes de verrouillage a rappel elastique en position verrouillee.
FR2744478B1 (fr) * 1996-02-07 1998-04-17 Jpm Chauvat Sa Cremone-serrure automatique
FR2773579B1 (fr) * 1998-01-09 2000-09-15 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenetre ou analogue munie d'un pene demi-tour a rappel elastique en position de verrouillage
FR2773578B1 (fr) * 1998-01-09 2000-03-17 Ferco Int Usine Ferrures Cremone ou cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
US6109666A (en) * 1998-09-23 2000-08-29 Ferco International, Ferrures Et Serrures De Batiment Sa Espagnolette or espagnolette-lock for a door, French window or the like

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387643A (en) * 1919-11-05 1921-08-16 Allsteelequip Company Latch and lock
JPS53119199A (en) * 1977-03-25 1978-10-18 Howa Mach Ltd Cremorne-device for hinged door
FR2469534A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Ferco Int Usine Ferrures Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500874A1 (fr) 1982-09-03
JPH0340191B2 (fr) 1991-06-18
DE3264806D1 (en) 1985-08-29
JPS57155479A (en) 1982-09-25
EP0060208A1 (fr) 1982-09-15
ATE14470T1 (de) 1985-08-15
ES271963U (es) 1983-10-16
ES271963Y (es) 1984-04-16
FR2500874B1 (fr) 1983-04-01
EP0060208B1 (fr) 1985-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1183184A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
US5581942A (en) Method for the installation of a sash in the frame of a roof window
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
US4387916A (en) Gate latch assembly
CA1146194A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
HUE032425T2 (en) Rod lock assembly
EP0029405B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2681368A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques .
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
CA1298044C (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR2682307A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de volet faisant office d'arret de volet, de poignee de manóoeuvre.
EP1132558B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte fermière
FR2571087A1 (fr) Dispositif de verrouillage en plusieurs points d'une porte et porte equipee de ce dispositif.
FR2538020A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour porte
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
EP1270855B1 (fr) Dispositif de jonction pour prolongateur de tringle et têtière de crémone, crémone-serrure ou analogue
FR2756863A1 (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail
EP0743414A1 (fr) Dispositif d'entrebaîllement pour fenêtre, porte-fenêtre ou analogue à deux ouvrants
CA1162212A (fr) Dispositif de verrouillage sur fermeture
JPH0122064Y2 (fr)
JPH0348387Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry