FR2538020A1 - Dispositif de fermeture de securite pour porte - Google Patents
Dispositif de fermeture de securite pour porte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2538020A1 FR2538020A1 FR8221104A FR8221104A FR2538020A1 FR 2538020 A1 FR2538020 A1 FR 2538020A1 FR 8221104 A FR8221104 A FR 8221104A FR 8221104 A FR8221104 A FR 8221104A FR 2538020 A1 FR2538020 A1 FR 2538020A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- bar
- horizontal
- locking
- bars
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/06—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with three or more sliding bars
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C19/00—Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
- E05C19/003—Locking bars, cross bars, security bars
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Gates (AREA)
Abstract
A.DISPOSITIF DE FERMETURE DE SECURITE POUR PORTE. B.CE DISPOSITIF COMPREND UNE BARRE VERTICALE 1 DE VERROUILLAGE, MONTEE COULISSANTE SUR LA PORTE CORRESPONDANTE 2 PRES DE SON BORD D'OUVERTURE, ET AU MOINS UNE BARRE HORIZONTALE 11 DE VERROUILLAGE S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT SUR LA LARGEUR DE CETTE PORTE. L'EXTREMITE DE CETTE BARRE, QUI EST OPPOSEE AU BORD D'OUVERTURE DE LA PORTE, EST ENGAGEE A L'INTERIEUR D'UN FOURREAU 13 MONTE PIVOTANT SUR LE CHAMBRANLE CORRESPONDANT 17. L'UNE ET L'AUTRE DE CES BARRES SONT ACTIONNEES PAR DES VERROUS DONT LES PENES 3A, 23 SONT APTES A S'ENGAGER DANS DES GACHES 7, 8 PREVUES EN REGARD DU BORD D'OUVERTURE DE MEME QUE L'EXTREMITE LIBRE DE LA BARRE HORIZONTALE 11, CEPENDANT QUE LES EXTREMITES 1A, 1B DE LA BARRE VERTICALE 1 SONT DESTINEES A S'ENGAGER DANS DES GACHES SITUEES EN REGARD DES BORDS INFERIEUR ET SUPERIEUR DE LA PORTE. C.CE DISPOSITIF EST DESTINE A EQUIPER DES PORTES POUR EN ASSURER LA PROTECTION CONTRE DES TENTATIVES D'EFFRACTION.
Description
La présente invention concerne les dispositifs de fermeture de porte et plus précisément les dispositifs conçus dans le but de mettre en échec les tentatives d'ef fraction
A cet effet il a déjà été propose des dispositifs dans lesquels le verrou de fermeture est associé à une barre verticale en deux parties montée coulissante sur la porte correspondante près du bord d'ouverture de celle-ci, cette barre étant actionnée par le mécanisme du verrou. Cependant malgré leurs avantages, ces dispositifs n'assurent pas une protection suffisante à l'encontre des tentatives d'effraction.
A cet effet il a déjà été propose des dispositifs dans lesquels le verrou de fermeture est associé à une barre verticale en deux parties montée coulissante sur la porte correspondante près du bord d'ouverture de celle-ci, cette barre étant actionnée par le mécanisme du verrou. Cependant malgré leurs avantages, ces dispositifs n'assurent pas une protection suffisante à l'encontre des tentatives d'effraction.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un dispositif conçu de manière à assurer une protection encore plus efficace de façon à mettre en échec toutes tentatives d'effractions A cet effet ce dispositif comprend, en combinaison, une barre verticale de verrouillage telle que rappelée précédemment et au moins une barre horizontale de verrouillage saétendant transversalement sur la largeur de cette porte, et dont l'extrémité oppose au bord dgouverture est engagée à lbin- térieur dun fourreau monté pivotant sur le chambranle correspondant, l'une et l'autre de ces barres étant actionnées par des verrous dont les penes sont aptes à engager dans des gâches prévues en regard du bord d'ouverture, de même que l'extrémité labre de la barre horizontale, cependant que les extrémités de la barre verticale sont destinées à s'engager dans des gâches situées en regard des bords inférieur et supérieur de la porte.
Ainsi ce dispositif assure une protection extremement efficace à l'encontre de toutes tentatives d'effractions.
Cependant d7autres particularités et avantages de ce dispositif apparaîtront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif et sur lequel
- La figure 1 est une vue en élévation de la face interne d'une porte équipée d'un dispositif de fermeture selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en élévation de la face interne d'une porte équipée d'un dispositif de fermeture selon l'invention.
- La figure 2 est une vue partielle en coupe verticale du boîtier contenant es verrous de ce dispositif.
- La figure 3 est une vue en coupe horizontale de ce boîtier ainsi que de la gâche correspondante,
- La figure 4 est une vue en coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 1, mais à échelle diffé- rente.
- La figure 4 est une vue en coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 1, mais à échelle diffé- rente.
Le présent dispositif de fermeture comprend en premier lieu une barre verticale 1 de verrouillage, en deux parties, constituant en quelque sorte une crémone dont les extrémités la et lb sont destinées à s'engager dans des gaches prévues respectivement en regard du bord supérieur et du bord inférieur de la porte correspondante 2. Les déplacements de cette barre sont commandés par le mécanisme d'un verrou 3 disposé à mi-hauteur et qui comporte par ailleurs deux penes 3a. Ce verrou, ainsi que la barre verticale 1 sont logés à l'intérieur d'un boltier métallique 4 fixé contre la face interne de la porte 2, près de son bord d'ouverture.Dans l'une et l'autre extré mit de ce boîtier il est prévu un mécanisme S assurant l'accouplement de la barre verticale 1 avec deux pênes horizontaux 6 de façon que le déplacement de cette barre vers sa position de fermeture entraîne en même temps celui de ces deux pênes en position de verrouillage. Le boîtier de l'un de ces mécanismes apparaît sur la figure 2 qui représente la partie supérieure du boîtier général 4.
En regard des différents pênes 3aet 6 ainsi prévus, le présent dispositif comprend un élément destiné à servir de gâches. Celui-ci-est constitué par deux profilés métalliques 7 et 8 disposés lflun à l'intérieur de l'autre et qui sont fixés à cheval sur l'arête interne du montant correspondant 9 du chambranle de la porte. Ces profilés présentent des ouvertures 10 situées en regard des différents pênes de façon à pouvoir recevoir ces derniers.
En combinaison avec la barre verticale i, le dispositif selon l'invention comprend deux autres barres de verrouillage 11 qui s'étendent horizontalement sur taute la largeur de la porte. Chacune de ces barres traverse de part en part le boîtier vertical 4 à travers des ouver-- tures ménagées dans les parois latérales de celui-ci de façon que son extrémité correspondante lia puisse venir s'engager dans une ouverture 10 ménagée dans la gâche 7-8. Pour permettre un bon coulissement de chacune de ces barres il est prévu, à l'interieúr du boîtier 4, un galet fou 12 destiné à lui servir de support.
L'extrémité opposée Ilb de chacune de ces barres est montée coulissante à l'intérieur d'un fourreau horizontal 13. Celui-ci se termine par une chape 14 montée pivotante autour d'un axe vertical 15' 'porté par une patte 16 fixée sur le montant correspondant 17 du chambranle de la porte.
De préférence les pattes 16,servant de support aux deux fourreaux pivotants 13, ne sont pas fixées directement sur le montant 17, mais sur une cornière métallique 18 s'étendant sur toute la hauteur de ce montant et fixée sur celui-ci par une serie de vis. La fixation des pattes 16 sur cette cornière est assurée par soudure.
La cornière 18 sert par ailleurs de support aux gonds d'articulation 19 de la porte 2, l'autre partie de ces gonds étant portée par une cornière similaire 20 fixée sur l'arête interne voisine de cette porte. Comme on peut le constater d'après la figure 1, les axes verticaux 15 d'articulation des fourreaux sont alignés, avec les axes des gonds, 19 de la porte.
Chacune des barres horizontales 11 de verrouillage est commandée par un verrou 21 disposé à l'intérieur du boîtier vertical 4. A ce sujet il convient de noter qu'en raison de la présence des verrous 21 à l'intérieur du boîtier 4, la barre verticale 1 présente des. parties coudées de façon à contourner les boîtiers de ces verrous.
L'accouplement de chacune des barres horizontales 11, avec un verrou 21,est assuré par une pièce d'accouplement 22 en forme de T renversé dont l'extrémité supérieure est fixée, par exemple par accrochage,sur le pêne 23 du verrou correspondant 21. Ainsi lorsque ce pêne est déplacé vers sa position de fermetureoil entralne avec lui la barre de verrouillage correspondante 11 de sorte que l'extrémité libre de celle-ci Vienne s'engager dans l'un des. trous 10 prévus dans la gâche 7-8. Bien entendu le pêne 25 des verrous 21 s'engage lui-meme dans un des trous 10 de cette gâche.
Dans ces conditions la porte équipée du présent dispositif comporte dix/points de fermeture sur son bord vertical et deux points de fermeture la et lb sur ses bords supérieur et inférieur près de son bord d'ouverture.-
Cependant le bord vertical pourrait présenter un nombre différent de points de fermeture certain des pênes pouvant être supprimés, par exemple les deux pênes 6 du haut et les deux pênes G du bas, sous réserve de 'déplacer convenablement l'une et l'autre barres horizontales de verrouillage il et les verrous correspondants 21
En combinaison avec les points de verrouillage ainsi prévus, les deux barres horizontales 11 assurent une parfaite protection de la porte contre toutes tentatives d'effractions. En effet chacune de ces barres réalise en quelque sorte une liaison directe entre la gâche 7-8 et la cornière 18 rapportée sur le montant opposé du chambranle.
Cependant le bord vertical pourrait présenter un nombre différent de points de fermeture certain des pênes pouvant être supprimés, par exemple les deux pênes 6 du haut et les deux pênes G du bas, sous réserve de 'déplacer convenablement l'une et l'autre barres horizontales de verrouillage il et les verrous correspondants 21
En combinaison avec les points de verrouillage ainsi prévus, les deux barres horizontales 11 assurent une parfaite protection de la porte contre toutes tentatives d'effractions. En effet chacune de ces barres réalise en quelque sorte une liaison directe entre la gâche 7-8 et la cornière 18 rapportée sur le montant opposé du chambranle.
Elles forment donc ainsi un barrage transversal s'étendant d'un montant à l'autre du chambranle sur toute la largeur de la porte. Dans ces conditions la protection de celle-ci est extrêmement efficace, d'autant plus que les gonds d'ar ticulation de la porte sont fixés sur des cornières sSe- tendant sur toute la hauteur de celle-ci et qui sont vissés très solidement sur cette porte ainsi que sur le chambranle.
Eventuellement, il peut etre prevu, à l'intérieur de la feuillure correspondante, des goujons susceptibles de s'opposer à toutes tentatives de dégondage. Du reste le présent dispositif de fermeture peut être complété par d'autres moyens complémentaires de protection contre toutes tentatives d'effractions.
Bien entendu le dispositif selon l'invention n'est pas limité à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.
Ainsi l'agencement pourrait etre tel que la ou les barres horizontales- i1 de verrouillage soient actionnées par le verrou 3 commandant la barre verticale 1, éventuellement par l'intermédiaire de mécanismes de transmission accouplés avec cette barre verticale Dans ce cas les verrous 21 pourraient être supprimes
Claims (4)
1 - Dispositif de fermeture de sécurité pour porte, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une barre verticale (1) de verrouillage, en deux parties montée coulissante sur la porte correspondante (2) près de son bord d'ouverture, et au moins une barre horizontale (11) de verrouillage s'étendant transversalement sur la largeur de cette porte, et dont l'extrémité opposée au bord d'ouverture est engagée à l'intérieur d'un fourreau (13) monté pivotant sur le chambranle correspondant (17), l'une et l'autre de ces barres étant actionnées par des verrous dont les pênes (3a,23) sont aphtes à s' engager dans des gâches (7-8) prévues en regard du bord d'ouverture de même que l'extrémité libre de la barre horizontale (11), cependant que les extrémités (1ae lb) de la barre verticale (1: sont destinées à s'engager dans des gâches situées en regard des bords inférieur et supérieur de la porte.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes d'articulation des fourreaux (13), dans lesquels sont engagées les eartrémités des barres horizontales (11), Sont portés par une cornière (18) fixée sur le montant correspondant du chambranle de la porte et s'étendant sur toute la hauteur de celui-ci.
3 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble des verrous de ce dispositif, inclus ceux commandant les barres horizontales (11) de verrouillage, sont logés dans un boitier métallique (4),de forme allongée, fixé contre la porte et traversé, de part en part, par les barres horizontales de verrouillage.
4 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre verticale (1) de verrouillage comporte des coudes lui permettant de contourner les verrous (21) commandant les barres horizontales (11) de verrouillage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8221104A FR2538020A1 (fr) | 1982-12-16 | 1982-12-16 | Dispositif de fermeture de securite pour porte |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8221104A FR2538020A1 (fr) | 1982-12-16 | 1982-12-16 | Dispositif de fermeture de securite pour porte |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2538020A1 true FR2538020A1 (fr) | 1984-06-22 |
Family
ID=9280175
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8221104A Withdrawn FR2538020A1 (fr) | 1982-12-16 | 1982-12-16 | Dispositif de fermeture de securite pour porte |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2538020A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2802567A1 (fr) * | 1999-12-17 | 2001-06-22 | Cibox | Dispositif de fermeture multipoints et porte equipee d'un tel dispositif |
FR2825404A1 (fr) | 2001-05-30 | 2002-12-06 | Yves Ramblier | Dispositif de fermeture de porte multipoint |
DE102010032145A1 (de) * | 2010-07-24 | 2012-01-26 | Novoferm Gmbh | Torverriegelungsvorrichtung sowie Überkopftor umfassend eine Torverriegelungsvorrichtung |
CN107444660A (zh) * | 2017-07-04 | 2017-12-08 | 西安飞机工业(集团)有限责任公司 | 一种飞机阻力伞舱门的打开机构和打开方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1505865A (en) * | 1923-10-17 | 1924-08-19 | Costa Mario | Door lock |
FR54344E (fr) * | 1945-12-21 | 1948-12-23 | Barre de sûreté pour portes | |
FR964910A (fr) * | 1943-09-08 | 1950-08-29 | ||
FR965266A (fr) * | 1950-09-07 |
-
1982
- 1982-12-16 FR FR8221104A patent/FR2538020A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR965266A (fr) * | 1950-09-07 | |||
US1505865A (en) * | 1923-10-17 | 1924-08-19 | Costa Mario | Door lock |
FR964910A (fr) * | 1943-09-08 | 1950-08-29 | ||
FR54344E (fr) * | 1945-12-21 | 1948-12-23 | Barre de sûreté pour portes |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2802567A1 (fr) * | 1999-12-17 | 2001-06-22 | Cibox | Dispositif de fermeture multipoints et porte equipee d'un tel dispositif |
FR2825404A1 (fr) | 2001-05-30 | 2002-12-06 | Yves Ramblier | Dispositif de fermeture de porte multipoint |
DE102010032145A1 (de) * | 2010-07-24 | 2012-01-26 | Novoferm Gmbh | Torverriegelungsvorrichtung sowie Überkopftor umfassend eine Torverriegelungsvorrichtung |
DE102010032145B4 (de) * | 2010-07-24 | 2014-08-28 | Novoferm Gmbh | Torverriegelungsvorrichtung sowie Überkopftor umfassend eine Torverriegelungsvorrichtung |
CN107444660A (zh) * | 2017-07-04 | 2017-12-08 | 西安飞机工业(集团)有限责任公司 | 一种飞机阻力伞舱门的打开机构和打开方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2652120A1 (fr) | Mecanisme de verrouillage pour porte coulissante. | |
EP1105583B1 (fr) | Dispositif d'obturation a verrouillage selectif | |
FR2538020A1 (fr) | Dispositif de fermeture de securite pour porte | |
FR2920807A1 (fr) | Dispositif de fermeture a plusieurs points renforcant la securite des ouvrants dans l'habitat | |
FR2641815A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de fenetre | |
CA1183184A (fr) | Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue | |
FR2493900A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse | |
FR2681368A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques . | |
FR2553143A1 (fr) | Systeme de blindage pour portes | |
FR2702511A1 (fr) | Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants. | |
FR2589511A2 (fr) | Dispositif permettant la condamnation d'une barre de protection d'un portail ou d'une porte a double battant | |
EP0866204B1 (fr) | Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux | |
FR3122685A3 (fr) | Dispositif de securisation de porte | |
FR2701987A1 (fr) | Dispositif de fermeture de porte. | |
FR1464781A (fr) | Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble | |
FR2557912A1 (fr) | Dispositif de fermeture de type espagnolette | |
EP1132558B1 (fr) | Crémone ou crémone-serrure pour porte fermière | |
FR2909120A1 (fr) | Systeme de fermeture securise pour volets battants. | |
FR2697575A1 (fr) | Porte blindée à serrure multipoint. | |
FR2711175A1 (fr) | Dispositif d'ouverture-fermeture de portes de garages et similaires avec opérateur de fonctionnement. | |
EP0151355A1 (fr) | Dispositif permettant la condamnation d'une barre de protection d'un portail à double-battants | |
FR2606446A1 (fr) | Dispositif de protection d'entree de cle de serrure | |
FR2633968A1 (fr) | Dispositif de fixation et de verrouillage automatique pour barres de securite sur des elements de fermetures du type volets, persiennes, portes et similaires | |
FR2740752A1 (fr) | Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes | |
FR2669072A1 (fr) | Gache pour le verrouillage de portes, volets, etc. a deux vantaux. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |