FR1464781A - Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble - Google Patents

Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble Download PDF

Info

Publication number
FR1464781A
FR1464781A FR39389A FR39389A FR1464781A FR 1464781 A FR1464781 A FR 1464781A FR 39389 A FR39389 A FR 39389A FR 39389 A FR39389 A FR 39389A FR 1464781 A FR1464781 A FR 1464781A
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
flap
amount
furniture
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39389A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Paveau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39389A priority Critical patent/FR1464781A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464781A publication Critical patent/FR1464781A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/32Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of two or more pivoted rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description

Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble. L'invention concerne essentiellement les meubles munis d'un panneau de porte abattant. On sait que l'assemblage de l'abattant dans de tels meubles exige avant tout une articulation à la base, soit sous forme de charnières, soit plus généralement sous forme de pivots. II faut ensuite fixer entre l'abattant et le meuble un compas limitant l'ouver ture, pour permettre à l'abattant de rester ouvert en position horizonale, et enfin un dispositif de fermeture maintenant le panneau en position fer mée pour éviter qu'il ne retombe sous son propre poids.
Tous ces dispositifs sont généralement fabriqués séparément et fixés sur le meuble ou sur l'abattant au moyen de vis en nécessitant en outre, le plus souvent, des entaillages de l'ébénisterie pour ména ger leur logement.
Il en résulte un travail important d'installation et d'ajustement et en outre une très faible résistance, chaque vis d'assemblage travaillant isolément à l'arrachage ou au cisaillement.
L'invention concerne au contraire un ensemble mécanique réunissant à la fois l'articulation de base, le compas avec ses points d'attache et l'organe de fermeture, cet ensemble étant placé le long d'un des bords verticaux du panneau tandis que l'autre bord comporte un ensemble symétrique du précé dent.
L'invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif combiné de manaeuvre d'un abattant de meuble constitué par deux ensembles mécaniques placés symétriquement l'un à droite l'autre à gauche de l'abattant, chacun de ces ensembles étant essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend un montant, fixé verti calement contre la face latérale intérieure du meu ble, et un longeron venant se fixer sur la face inté rieure de l'abattant, le longeron étant articulé sur la base du montant par l'intermédiaire de deux biellettes inégales pour permettre le dégagement de la base de l'abattant par rapport au meuble, le longeron étant d'autre part réuni au montant par l'intermédiaire d'un compas d'ouverture à deux branches, enfin l'extrémité supérieure du montant comportant un loqueteau magnétique et l'extrémité supérieure du longeron comportant une pièce polaire correspondante.
Cette disposition permet par conséquent un mon tage facile du panneau abattant puisqu'il suffit de fixer le montant contre la face intérieure du meuble et le longeron contre la face intérieure du pan neau, sans nécessiter aucun entaillage ni aucun ajustage, et que l'on obtient immédiatement une très grande résistance, toutes les vis de fixation travaillant simultanément.
Le dispositif peut également si on le désire com porter une serrure de sûreté à clé dont le fût cylin drique se fixe de l'intérieur au voisinage de l'extré mité d'un des longerons et dont le pêne vient s'accrocher dans une gâche fixée sur le montant correspondant.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'inven tion, on va en décrire maintenant, à titre d'illus tration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel La figure 1 est une vue en perspective d'un frag ment de meuble avec l'abattant en position ouverte laissant voir un des mécanismes de manoeuvre; Les figures 2 et 3 représentent des coupes horizon tales de cette même partie du meuble avec l'abat tant en position refermée dans deux variantes de réalisation; La figure 4 représente en perspective un fragment du meuble avec l'abattant en position entrouverte montrant une variante de réalisation avec serrure; La figure 5 est une coupe horizontale de la variante avec serrure en position fermée.
On voit sur les figures la paroi latérale 1 du meuble et le panneau 2 constituant l'abattant. Le mécanisme selon l'invention comporte un montant 3 constitué par un tronçon de profilé en U placé contre a face intérieure de 3a paroi 1, de la manière représentée sur les figures, et fixé dans cette paroi au moyen de vis 4 se vissant dans des trous 5. Le mécanisme comprend d'autre part un longeron 6 constitué par un tronçon de profilé métallique à section en C destinée à venir se placer en saillie contre la face intérieure du panneau 2. A l'intérieur de ce profilé vient coulisser une ba guette métallique 7 ayant la section représentée sur la figure 2 et qui est fixée dans le panneau 2 au moyen de vis 8. Après montage du panneau 2 par coulissement des baguettes 7 à l'intérieur des pro filés 6; les vis 8 se trouvent ainsi dissimulées et l'on peut immobiliser le panneau 2 à l'aide d'une dernière vis 9 placée à l'extrémité inférieure. On peut également dans certains cas laisser le pan neau 2 amovible.
L'extrémité du longeron 6 correspondant à la base du panneau est articulée au voisinage de l'extré mité inférieure du montant 3 par l'intermédiaire de deux biellettes 10 et<B>Il</B> s'articulant respective ment sur des rivets 12 et 13 fixés dans le montant 3 et sur des rivets 14 et 15 fixés dans le longeron 6.
es biellettes 10 et Il sont de longueurs inégales et les écartements des rivets 12 et 13 d'une part et 14 et<B>15</B> d'autre part sont également inégaux, de telle manière qu'au moment de l'ouverture du pan neau son extrémité inférieure subit à la fois un soulèvement et un déplacement l'écartant du meuble. Ce dispositif d'articulation permet ainsi une cons truction simple du meuble et évite toute charnière ou tout pivot apparaissant à l'extérieur.
Le longeron 6 comporte également une oreille 16 sur laquelle s'articule, à l'aide d'un rivet 17, une branche<B>18</B> d'un compas dont l'autre branche 19 est articulée sur un rivet 20 fixé dans le montant 3. Les branches 18 et 19 sont en outre réunies entre elles à l'aide d'un rivet 21 solidaire de l'extrémité de la branche 18 et coulissant dans une lumière 22 pratiquée dans l'extrémité de la branche 19. Cette disposition permet, lorsqu'on referme le panneau 2 en partant de la position représentée sur la figure 1, c'est-à-dire avec les deux branches 18 et 19 dans le prolongement l'une de l'autre, d'éviter d'avoir un point mort s'opposant au repliage automatique du compas comme ce serait le cas avec une articulation ordinaire. En effet, la lumière 22 autorise un début de fermeture du panneau et, lorsque le rivet 21 vient buter au fond de la lumière 22 en direction de l'articulation 20; le longeron 6 ayant pivoté et ayant entramé avec lui par frottement la branche 18, les deux branches 18 et 19 ne se trouvent plus dans le prolongement de telle sorte qu'il résulte une poussée oblique provoquant le repiiage du compas. Ce dispositif est par ailleurs, comme on le voit, d'une extrême simplicité de construction. Naturellement le compas est prévu pour que le longeron 6 s'ouvre exactement à la perpendiculaire du montant 3 ce qui permet, lors de la construc tion du meuble, d'obtenir l'ouverture horizontale de l'abattant sans aucun ajustage ni aucune erreur possible.
Enfin l'extrémité supérieure du montant 3 com porte un loqueteau magnétique 23 ou toute autre fermeture, tandis que l'extrémité correspondante du longeron 6 comporte la pièce polaire 24 destinée à être attirée par le loqueteau 23. Là encore ces deux pièces sont positionnées d'avance et avec une extrême précision pour assurer la fermeture correcte du panneau 2, le longeron 6 devenant exactement parallèle au montant 3 au moment de cette ferme ture. Il n'y a donc aucun ajustage ni aucune perte de temps pour trouver le positionnement du loque teau comme cela est le cas habituellement.
Enfin on voit facilement que les efforts résultant des diverses phases de la manoeuvre de l'abattant sont transmis, aussi bien par l'articulation de base que par le compas ou par le loqueteau magnétique, directement soit au montant 3 soit au longeron 6 et suppportés par conséquent par l'ensemble des vis de fixation 4 ou 8. I3 en résulte une très grande résistance.
Le dispositif qui vient d'être décrit peut être uti lisé aussi bien lorsque le panneau 2 vient s'encas trer à l'intérieur des parois 1, comme représenté sur la figure 2, que lorsque ce panneau 2 vient recouvrir la tranche des parois 1, comme représenté sur la figure 3. Ii suffit simplement en effet de fixer dans chaque cas le montant 3 et le longeron 6 en bonne place respectivement sur les panneaux 1 et 2.
Dans certains cas, où l'on désire que le panneau abattant 2 ferme à clé, on peut toujours utiliser le dispositif selon l'invention en ajoutant simple ment une serrure sur le panneau 2. Ii est cepen dant préférable de fixer également la serrure sur l'un des mécanismes constituant le dispositif de manoeuvre. Ii suffit pour cela, comme représenté sur les figures 4 et 5, de modifier le mécanisme en rajoutant une oreille 25 soudée contre le longeron 6. Dans cetet oreille est prévu un trou taraudé dans lequel on vient visser la serrure de sûreté, de type habituel, constituée par un fût cylindrique 26 venant se loger dans un trou 27 pratiqué dans le panneau 2. Ce fût 26 est introduit dans son loge ment depuis l'intérieur du meuble et il comporte une partie arrière filetée 28 venant se visser dans l'oreille 25 avec un moyen d'arrêt approprié. La partie intérieure, qui tourne dans la serrure 26 et dans laquelle on introduit la clé 29, se termine à l'arrière par un axe 30 entraînant un pêne 31 qui vient se verrouiller sur une gâche constituée par un simple tronçon de cornière dont une aile 32 vient s'appuyer contre le longeron 6 et dont l'autre aile 33 est soudée contre le montant 3. Cette der nière réalisation permet d'avoir une fermeture à clé en conservant les mêmes avantages que la pré cédente, c'est-à-dire notamment la facilité et la rapi dité de montage, l'absence d'ajustement et la grande résistance mécanique.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit ne comporte aucun caractère limi tatif et pourra recevoir toutes modifications dési rables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif com biné de manoeuvre d'un abattant de meuble consti tué par deux ensembles mécaniques placés symé triquement l'un à droite l'autre à gauche de l'abat tant, chacun de ces ensembles étant essentiellement caractérisé par le fait qu'il comprend un montant, fixé verticalement contre la face latérale intérieure du meuble, et un longeron venant se fixer sur la face intérieure de l'abattant, le longeron étant arti culé sur la base du montant par l'intermédiaire de deux biellettes inégales pour permettre le dégage ment de la base de l'abattant par rapport au meuble, le longeron étant d'autre part réuni au montant par l'intermédiaire d'un compas d'ouver ture à deux branches, enfin l'extrémité supérieure du montant comportant un loqueteau magnétique et l'extrémité supérieure du longeron comportant une pièce polaire correspondante. Ce dispositif peut comporter en outre les carac téristiques suivantes prises isolément ou en combi naison 1 Le longeron est fixé sur l'abattant par l'inter médiaire d'nue glissière elle-même fixée sur l'abat tant et venant coulisser à l'intérieur du longeron; 2 Les deux branches du compas d'ouverture sont articulées entre elles à l'aide d'un rivet fixé à l'extrémité d'une des branches et coulissant dans une lumière pratiquée à l'extrémité de l'autre branche; 3 Un des ensembles mécaniques du dispositif comporte une serrure de sûreté cylindrique vissée depuis la face intérieure dans une oreille solidaire de l'extrémité supérieure du longeron, le pêne de cette serrure venant s'accrocher sur une gâche soli daire du montant et constituée par exemple par un tronçon de cornière soudé sur ce montant.
FR39389A 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble Expired FR1464781A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39389A FR1464781A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39389A FR1464781A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464781A true FR1464781A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39389A Expired FR1464781A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464781A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1233130A3 (fr) * 2001-02-14 2003-12-17 Riegelhof & Gärtner oHG Dispositif de recouvrement pour ouvertures d'inspection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1233130A3 (fr) * 2001-02-14 2003-12-17 Riegelhof & Gärtner oHG Dispositif de recouvrement pour ouvertures d'inspection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494199A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement et de verrouillage des portes de tremie d&#39;un wagon de chemin de fer
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2535960A1 (fr) Armoire comportant un refrigerateur incorpore
EP1105583B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
FR2469537A1 (fr) Serrure automatique pour porte d&#39;entree
EP0362095B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue
FR1464781A (fr) Dispositif combiné de manoeuvre d&#39;un abattant de meuble
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
CA1183184A (fr) Cremone, en particulier cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;au moins un volet notamment d&#39;une fenêtre d&#39;habitation
FR2529937A1 (fr) Dispositif de fermeture a pene profile enveloppant rotatif et a gache rentrante
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
EP1050645B1 (fr) Véhicule automobile équipé d&#39;une serrure fixée dans une portière latérale
FR2702511A1 (fr) Dispositif de serrure pour menuiserie à vantaux coulissants.
FR2699867A1 (fr) Hayon de véhicule automobile à couverture partielle.
EP0805250B1 (fr) Entrebâilleur pour fenêtre, porte-fenêtre ou analogue
FR2571087A1 (fr) Dispositif de verrouillage en plusieurs points d&#39;une porte et porte equipee de ce dispositif.
FR2756586A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
FR2778542A1 (fr) Boite aux lettres comportant une battee renforcee
FR2736673A1 (fr) Serrure de surete pour coffrets d&#39;appareillages techniques
FR2711175A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture-fermeture de portes de garages et similaires avec opérateur de fonctionnement.
FR2729429A1 (fr) Entrebailleur pour fenetre, porte-fenetre ou analogue