FR2606446A1 - Dispositif de protection d'entree de cle de serrure - Google Patents
Dispositif de protection d'entree de cle de serrure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2606446A1 FR2606446A1 FR8615475A FR8615475A FR2606446A1 FR 2606446 A1 FR2606446 A1 FR 2606446A1 FR 8615475 A FR8615475 A FR 8615475A FR 8615475 A FR8615475 A FR 8615475A FR 2606446 A1 FR2606446 A1 FR 2606446A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- cover
- lock
- door
- bolt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B17/00—Accessories in connection with locks
- E05B17/14—Closures or guards for keyholes
- E05B17/142—Closures or guards for keyholes with key-operated locks, e.g. padlocks
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CAPOT CONTENANT UN MECANISME DE CONDAMNATION 9, 12, ET MONTE PIVOTANT SUR UNE PLATINE 1 POURVUE, D'UNE PART, DE MOYENS POUR SA FIXATION SUR UN BATTANT DE PORTE, AUTOUR DE L'ENTREE DE CLE DE SERRURE DE CETTE PORTE, D'AUTRE PART, D'AU MOINS UNE GACHE 7 COOPERANT AVEC AU MOINS UN PENE PREVU DANS LE CAPOT POUR ETRE COMMANDE PAR LE MECANISME DE CONDAMNATION 9, CE CAPOT ETANT CONCU POUR S'ADAPTER CONTRE LA PLATINE 1 EN POSITION DE FERMETURE DU DISPOSITIF DE PROTECTION.
Description
L'invention concerne un dispositif de protection d'entrée de clé de serrure.
On connalt déjà des dispositifs de protection d'entrée de clé de serrure qui se composent d'un boitier métallique de grande résistance, dont l'une des faces est pourvue, d'une part, d'une ouverture permettant son adaptation autour de l'entrée de clé de serrure d'une porte et, d'autre part, de moyens pour la fixatior, solide de ce bottier sur cette porte. La face opposée de ce boitier est pourvue d'un volet pivotant ou coulissant, qui comporte un mécanisme de verrouillage et qui permet, lorsqu'il est manoeuvré, d'accéder à l'entrée de clé de la serrure disposée dans le fond du boitier.
I1 apparat cependant que ce dispositif est d'un usage peu pratique, tandis que sa résistance à J 'effraction ntest pas à toute épreuve.
En effet, lorsque le volet du bottier est ouvert, il est malaisé d'introduire la clé dans l'entrée de clé de la serrure, étant donné que cette opération est génée par les parois latérales du boitier, qui sont d'une hauteur relativement importante pour recevoir le mécanisme de condamnation prévu sur le volet. Par ailleurs, étant donné que le boîtier est fixé contre le panneau de porte, il est toujours possible de réaliser l'effraction du dispositif en introduisant un outil rigide du genre tournevis ou pince monseigneur entre le fond du bottier et le panneau de porte, afin de casser les moyens de fixation de ce bottier rigide à la porte.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de protection d'entrée de clé de serrure; caractérisé en ce qu'il comprend un capot contenant un mécanisme de condamnation et monté pivotant sur une platine pourvue, d'une part, de moyens pour sa fixation, sur un battant de porte, autour de l'entrée de clé de serrure de cette porte, d'autre part, d'au moins une gâche coopérant avec au moins un pêne prévu dans le capot pour être commandé par le mécanisme de condamnation, ce capot étant conçu pour s'adapter contre la platine en position de fermeture du dispositif de protection.
Suivant une autre caractéristique de l'insention, le pêne est porté par une plaque montée à coulissement et coopérant avec le mécanisme de condamnation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le capot est conçu pour s'adapter contre la platine de façon à recouvrir, par sa périphérie, la périphérie de la platine.
Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, l'articulation est réalisée sous la forme d'un parallé10qramme déformable.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus du dispositif de l'invention, le capot ayant été coupé
- la figure 2 est une vue en coupe suivant
A-A de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective schématique d'un mode de réalisation de la platine
- la figure 4 est une vue en coupe suivant
B-B du capot de la figure 2.
- la figure 1 est une vue de dessus du dispositif de l'invention, le capot ayant été coupé
- la figure 2 est une vue en coupe suivant
A-A de la figure 1
- la figure 3 est une vue en perspective schématique d'un mode de réalisation de la platine
- la figure 4 est une vue en coupe suivant
B-B du capot de la figure 2.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif de protection d'entrée de clé de serrure, qui soit de manipulation aisée et d'une très grande résistance contre les effractions.
Ce dispositif comprend essentiellement une platine 1 et un capot 2 montés articulés sur la platine 1 par l'intermédiaire d'une charnière 3.
La platine 1 (voir notamment figure 3) est pourvue d'une ouverture 5 destinée à s'adapter autour de l'entrée de clé de la serrure à protéger, ainsi que des orifices 6 destinés à permettre le passage de vis, ou autre moyen, assurant la fixation robuste de la platine contre le panneau de porte. Sur cette platine 1, sont également réalisées des gâches 7 formées directement, de préférence par matriçage de la platine métallique 1, ces gâches formant des tunnels prolongés par des fentes permettant l'introduction des pênes 8 lors du verrouillage du capot 2.
Le capot 2, réalisé également en métal résistant, est pourvu d'un mécanisme de condamnation de nature quelconque, mécanique, électronique ou magnétique. Dans l'exemple représenté, ce mécanisme est constitué par un barillet à clé 9 qui est monté sur un pontet 10, lui-même fixé par ses deux extrémités sur une embase 11 fixée par soudure, ou tout autre moyen, parallèlement et à proximité de la face ouverte du boitier 2.
Le barillet 9 est solidaire d'une came 12 logée dans l'ouverture 13 d'une plaque 14 montée à coulissement entre l'embase 11 et le pontet 10 et qui supporte un nombre de pênes 8 correspondant en nombre et position aux gâches 7 de la platine 1
Ces pênes 8, au nombre de quatre, traversent l'embase 11 par des fentes 111 afin qu'ils viennent se loger dans les fentes 71 de la platine 1 lorsque le capot 2 est rabattu contre cette platine. Ensuite, lors du verrouillage à l'aide du mécanisme de condamnation 9, la platine 14 coulisse sur l'embase Il parallèlement à la platine 1, afin que les extrémités en crochet de ces pênes 8 viennent se loger à l'intérieur des tunnels 7 prolongeant les fentes 71. Dans cette position, le capot 2 est fermement verrouillé par les quatre pênes venant simultanément en prise dans les tunnels 7 de la platine 1.
Ces pênes 8, au nombre de quatre, traversent l'embase 11 par des fentes 111 afin qu'ils viennent se loger dans les fentes 71 de la platine 1 lorsque le capot 2 est rabattu contre cette platine. Ensuite, lors du verrouillage à l'aide du mécanisme de condamnation 9, la platine 14 coulisse sur l'embase Il parallèlement à la platine 1, afin que les extrémités en crochet de ces pênes 8 viennent se loger à l'intérieur des tunnels 7 prolongeant les fentes 71. Dans cette position, le capot 2 est fermement verrouillé par les quatre pênes venant simultanément en prise dans les tunnels 7 de la platine 1.
On remarque que, en position d'ouverture du capot 1, l'utilisateur peut accéder très aisément à l'entrée de clé de la serrure à protéger qui est disposée à l'intérieur de l'ouverture 5 de la platine. En effet, lorsque le capot 2 est pivoté, l'introduction de la clé dans la serrure ainsi que sa rotation, n'est gênée par aucun mécanisme étant donné que seule la platine subsiste autour de l'entrée de clé alors que le capot et l'ensemble des mécanismes qu'il comporte, sont disposés latéralement.
Comme représenté sur les dessins ci-joints, le barillet de condamnation 9 est disposé dans la zone centrale du capot, alors que l'articulation 3 est située au voisinage d'une extrémité de l'ensemble rectangulaire formé par la platine et son capot. Par contre, l'ouverture 5 pour le passage de l'entrée de clé est réalisée au voisinage de l'extrémité opposée de la platine 1 et cela afin de dégager le maximum de place -autour de l'ouverture 5 lorsque le capot 2 est basculé et également afin de permettre l'adaptation de ce dispositif sur le battant de porte à proximité du montant de cette porte comportant la serrure à protéger.
De préférence, l'embase 11 et la plaque 14 seront pourvus d'une ouverture respectivement 112, 142 (voir figure 1) se plaçant en correspondance de l'ouverture 5 de la platine afin de permettre éventuellement le passage de la partie supérieure de l'entrée de clé de la serrure à protéger dans la mesure où elle fait saillie sur la platine 1.
Par ailleurs,ssi la construction du dispositif est telle qu'il est possible d'atteindre la platine avec un outil, lors d'une tentative d'extraction, dans ce cas la platine, qui est d'une structure moins rigide qu'un bottier, peut céder élastiquement, dans certaines limites, aux forces produites lors de la tentative d'effraction puis reprendre immédiatement sa forme initiale sans briser les moyens de fixation qui la relient au battant de porte.
Afin de réduire les possibilités d'effraction du dispositif, le capot 2 est conçu pour s'adapter contre la platine en position de fermeture, afin que son rebord 21 recouvre par sa périphérie, la périphérie de la platine 1.Ainsi, les efforts effectués lors d'une tentative d'effraction, sont appliqués directement sur le capot pivotant et non pas sur la platine fixée au battant de porte, ces efforts étant transmis à la platine par l'intermédiaire des pênes et compte tenu des jeux existant dans le mécanisme de coulissement de la plaque 14 et dans l'articulation 3.
Afin de réduire les possibilités d'effraction du dispositif, le capot 2 est conçu pour s'adapter contre la platine en position de fermeture, afin que son rebord 21 recouvre par sa périphérie, la périphérie de la platine 1.Ainsi, les efforts effectués lors d'une tentative d'effraction, sont appliqués directement sur le capot pivotant et non pas sur la platine fixée au battant de porte, ces efforts étant transmis à la platine par l'intermédiaire des pênes et compte tenu des jeux existant dans le mécanisme de coulissement de la plaque 14 et dans l'articulation 3.
Afin de consolider ce montage, il sera possible de prévoir à la périphérie de la platine 1, soit un épaulement, soit un rebord de faible hauteur interne et/ou externe, supprimant la possibilité d'introduire un outil entre le capot et la platine parallèlement à cette dernière.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, la charnière 3 est une charnière à parallélogramme déformable dont deux branches 31 et sont montées pivotantes sur deux autres branches 33 et 34 dont l'une, 33, est fixée à la platine 1, et dont l'autre 34, est fixée à l'embase 11 solidaire du plateau 2.
Cette articulation constituée par un parallélogramme déformable, permet lors de l'ouverture du dispositif, d'écarter tout d'abord le capot de la platine 2 afin de la désembotter de cette platine, puis de la faire pivoter pour dégager totalement la zone d'accès à l'entrée de serrure.
Comme représenté par les figures 2 et 4, le capot 2 est réalisé, en coupe horizontale, d'une forme rectangulaire correspondant à la platine 1 contre laquelle il s'adapte. Les deux extrémités 22, 23 de ce capot forment des parois perpendiculaires à son ouverture alors que les deux côtés longitudinaux 24, 25 sont inclinés afin de pouvoir résister efficacement aux chocs que peut subir le capot lors d'une tentative d'effraction.
Egalement, la plaque 14 pourra être associée à un ressort de rappel (non représenté), tandis que les pênes 6 pourront comporter un chanfrein de façon à pouvoir refermer automatiquement le capot simplement en le rabattant sur la platine.
Claims (7)
1) Dispositif de protection d'entrée de clé de serrure, caractérisé en ce qu'il comprend un capot (2) contenant un mécanisme de condamnation (9, 12) et monté pivotant sur une platine (1) pourvue, d'une part, de moyens (6) pour sa fixation, sur un battant de porte, autour de l'entrée de clé de serrure de cette porte, d'autre part, d'au moins une gâche (7) coopérant avec au moins un pêne (8) prévu dans le capot pour être commandé par le mécanisme de condamnation (9), ce capot étant conçu pour s'adapter contre la platine (1) en position de fermeture du dispositif de protection.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le pêne (B) est porté par une plaque (14) montée à coulissement et coopérant avec le mécanisme de condamnation.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (2) est conçu pour s'adapter contre la platine de façon à recouvrir, par sa périphérie, la périphérie de la platine.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (2) et la platine (1) sont réalisés de forme générale allongée, l'articulation (3) étant située au voisinage d'une extrémité de ce capot et de cette platine, la platine étant pourvue, au voisinage de son autre extrémité, de l'ouverture (5) s'adaptant autour de l'entrée de clé de serrure de la porte.
5) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation est réalisée sous la forme d'un parallélogramme déformable.
6) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la platine est associée à un ressort de rappel, tandis que les pênes sont pourvus d'un chanfrein permettant une fermeture automatique du capot sur le pêne.
7) Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque (14) supportant le pêne et/ou l'embase (11) recevant à coulissement cette plaque, sont pourvues d'une ouverture (112, 142) se plaçant en correspondance de l'entrée de clé à protéger, afin de permettre son logement dans ces ouvertures si l'entrée de clé est en saillie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615475A FR2606446A1 (fr) | 1986-11-06 | 1986-11-06 | Dispositif de protection d'entree de cle de serrure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615475A FR2606446A1 (fr) | 1986-11-06 | 1986-11-06 | Dispositif de protection d'entree de cle de serrure |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2606446A1 true FR2606446A1 (fr) | 1988-05-13 |
Family
ID=9340590
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8615475A Withdrawn FR2606446A1 (fr) | 1986-11-06 | 1986-11-06 | Dispositif de protection d'entree de cle de serrure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2606446A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001018758A1 (fr) * | 1999-09-06 | 2001-03-15 | Mul-T-Lock Technologies Ltd. | Cache-serrure verrouillable pour distributeur automatique |
US6490894B1 (en) * | 1998-08-19 | 2002-12-10 | Meritor Light Vehicle Systems-France | Device for mounting a vehicle door opening control |
-
1986
- 1986-11-06 FR FR8615475A patent/FR2606446A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6490894B1 (en) * | 1998-08-19 | 2002-12-10 | Meritor Light Vehicle Systems-France | Device for mounting a vehicle door opening control |
WO2001018758A1 (fr) * | 1999-09-06 | 2001-03-15 | Mul-T-Lock Technologies Ltd. | Cache-serrure verrouillable pour distributeur automatique |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2804151A1 (fr) | Verrou de porte d'entree | |
EP2463613B1 (fr) | Dispositif de protection balistique déportée destiné à couvrir complètement une porte | |
EP1030012B1 (fr) | Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation | |
FR2780996A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre | |
EP0262067B1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
FR2606446A1 (fr) | Dispositif de protection d'entree de cle de serrure | |
EP0458689A1 (fr) | Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés | |
FR2620482A1 (fr) | Loquet pour panneau coulissant | |
CA2502936C (fr) | Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack | |
FR2861789A1 (fr) | Serrure anti-panique multipoint reversible | |
FR2744164A1 (fr) | Cremone a poignee coulissante | |
EP0270437B1 (fr) | Dispositif de condamnation de porte | |
FR2681368A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques . | |
EP1013985A2 (fr) | Dispositif de protection de porte d'enceinte industrielle, porte munie de celui-ci et enceinte munie de la porte | |
FR2577976A1 (fr) | Element d'ouverture mobile ouvrant dans les deux sens | |
FR2701987A1 (fr) | Dispositif de fermeture de porte. | |
FR2601062A1 (fr) | Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique. | |
EP1908901B1 (fr) | Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant | |
CA2221999C (fr) | Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail | |
EP0936335A1 (fr) | Dispositif de verrou pour le vantail semi-fixe d'une porte coupe-feu ou analogue à deux vantaux | |
FR2646458A1 (fr) | Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue | |
FR2781003A1 (fr) | Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir | |
FR2725467A1 (fr) | Serrure a espagnolette pour vehicule industriel | |
EP0237421A1 (fr) | Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique | |
FR2685898A1 (fr) | Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |