FR2633874A2 - Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives - Google Patents

Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives Download PDF

Info

Publication number
FR2633874A2
FR2633874A2 FR8809430A FR8809430A FR2633874A2 FR 2633874 A2 FR2633874 A2 FR 2633874A2 FR 8809430 A FR8809430 A FR 8809430A FR 8809430 A FR8809430 A FR 8809430A FR 2633874 A2 FR2633874 A2 FR 2633874A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
masks
covers
abrasive particles
shields
resistant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633874B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8802193A external-priority patent/FR2627433B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8809430A priority Critical patent/FR2633874B2/fr
Publication of FR2633874A2 publication Critical patent/FR2633874A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633874B2 publication Critical patent/FR2633874B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C1/00Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods
    • B24C1/04Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods for treating only selected parts of a surface, e.g. for carving stone or glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme
    • B41M1/12Stencil printing; Silk-screen printing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un mode particulier de confection de masques et caches résistant à l'érosion par jet de sable permettant le report en relief important de motifs et inscriptions de grande finesse, par gravure des parties non protégées des surfaces traitées. Le procédé, qui complète celui décrit dans le brevet principal Ndegre(s) 88 02193, est caractérisé en ce que sont réalisées des décalcomanies porteuses des masques et caches considérés, détachées de leur support par immersion dans l'eau, puis appliquées et fixées sur la surface des objets à traiter.

Description

Le brevet principal nO 8802193 du 19 Février 1988 a pour objet un procédé de confection de masques et caches résistant à l'action du jet de sable ou autres abrasifs et permettant; par érosion profonde des parties des surfaces traitées non protégées suivant l'invention, l'obtention de motifs ou inscriptions en relief.
La présent addition a pour but de compléter le procédé, décrit dans le brevet principal, de mise en oeuvre de l'invention suivant un processus indirect.
II est exposé dans le brevet principal qu'est confectionné un écran de sérigraphie ou pochoir dont l'épaisseur utile est supérieure à 100 micromètres et qui est mis en oeuvre au cours d'une variante indirecte du procédé de sorte à réaliser, à l'aide d'un support souple de faible résistance à l'abrasion, des vignettes qui sont par la suite contrecollées sur la surface des objets à traiter.
II est aussi possible, et de manière particulièrement intéressante, de mettre à profit cet écran de sérigraphie épais de sorte à confectionner des décalcomanies possédant les mêmes qualités de résistance à l'abrasion que les vignettes déjà décrites et dont la pose est ensuite effectuée sur les surfaces à décorer suivant les méthodes traditionnelles et employées par exemple dans l'industrie des chromos céramiques.
Un tel processus de réalisation des décalcomanies considérées met en oeuvre les mêmes substances citées dans le brevet principal et parmi lesquelles stavèrent en particulier performantes les encres SD 2950, SD 2952, SD 2962 P et SD 2963 P de la Société
LACKWERKE PETERS. Elles sont reportées sérigraphiquement en couche épaisse sur un substrat intermédiaire d'où elles sont ensuite transférées sur les objets à graver.
Ce substrat est avantageusement constitué d'un papier pour décalcomanies à l'eau, dédié habituellement à la fabrication de décalcomanies céramiques, tel par exemple que la référence U;,ICAL de la société BRITTAINS. II est par construction enduit d'une colle destinée à permettre la fixation ultérieure de la décalcomanie sur l'objet à décorer.
Suivant une première manière, un vernis ou laque de surimpression dit "SLIDE OFF", d'usage courant dans l'industrie de la céramique où il a pour rôle celui de liant et support des matières décoratives à transférer, lui est de façon originale appliqué préaleblement à l'opération de report sérigraphique à sa surface des éléments graphiques dont est porteur l'écran épais.
Le processus de confection des décalcomanies à l'eau selon l'invention se décrit dès lors comme suit - Le papier pour décalcomanies à l'eau est, sur sa face gommée et à l'aide d'un écran de sérigraphie à mailles fines constitué par exemple d'un tissu polyester ou polyamide comportant 20 à 40 mailles par centimètre, enduit d'un vernis de surimpression du commerce tel que, par exemple et parmi les nombreuses proposées, les références L406 de la société HEREAUS ou 80478 de la société
DPC, puis séché.
- II est ensuite procédé à la réalisation sérigraphique des motifs et inscriptions désirés sur le vernis de sur impression, à l'aide de l'écran épais décrit dans le brevet principal et sous forme d'un dépôt des substances constitutives des masques considérés, dépôt d'épaisseur supérieure à 50 microns et avantageusement de 100 à 250 microns.
- Les feuilles porteuses des éléments de décor ainsi confectionnées sont soumises aux actions réticulantes ou gélifiantes propres à conférer aux subtances employées leurs caractéristiques de résistance aux actions abrasives. II est en particulier, quant à l'emploi des encres de type plastisol9Ude celles de la société LACKWERKE PETERS citées, procédé à leur étuvage ou à leur exposition à un rayonnement infra-rouge durant 2 à 15 mn en fonction de la nature des vernis choisis, de la position relative des feuilles traitées et de la source rayonnante et de la puissance de celle-ci.
Les décalcomanies de la sorte obtenues sont constituées des masques gélifiés ou réticulés et de leur support de transfert représenté par le vernis de surimpression. Elles sont classiquement détachées du papier par immersion dans l'eau et, porteuses de la colle issue de ce dernier, appliquées sur la surface des objets à traiter.
Ces objets sont, après séchage ambiant, aptes à subir les actions abrasives requises pour leur gravure. Très rapidement usé ou décollé, le support de vernis s'élimine sous l'action du jet érodant, découvrant les zones de substrat à graver non protégées par les substances masquantes, et permet ainsi leur attaque nette et homogéne.
Une seconde méthode de confection des décalcomanies à l'eau consiste en la réalisation sérigraphique directe des motifs et inscriptions sur la face gommée du papier sans interposition de vernis. Après réticulation ou gélification les feuilles ainsi confectionnées sont enduites successivement d'un film de laque protectrice antiadhérente telle par exempl2Ya référence 80852 de la société DPC, puis, après séchage, d'un film de vernis de surimpression compatible avec le précédent du type par éxemple de la référence 80478 de la même société.
Ces- décalcomanies sont, suivant la même méthode que précédemment, transférées sur la surface des objets à graver.
Après séchage, le vernis de sur impression peut dès lors être manuellement pelé ne laissant, apuras essuyage des objets, rien subsister sur les parties non masquées de leur surface ensuite soumise à érosion.
Cette méthode peut, avec profit, être mise en oeuvre lorsqu'il est recherché une plus grande résistance mécanique du film de vernis en vue d'opérations de pose difficiles et qu'est alors employée pour son enduction une toile sérigraphique de plus forte épaisseur
Polyester de 12 mailles par centimètre par exemple -, conditions propres à rendre moins immédiate son élimination initiale au cours de l'attaque abrasive. Un choix de compatibilité de la substance masquante et du vernis employés, par exemple encre SD 2950 de
LACKWERKE PETERS et vernis 80478 de DPC, doit ici être effectué de sorte à permettre le bon séchage de ce dernier.
Selon une troisième méthode dérivée de celle qui pré céde, il n'est pas employé de film protecteur antiadhérent. Le vernis de surimpression est appliqué, à l'aide d'un tamis sérigra- phique de 20 à 40 mailles par centimètre sur les masques à l'issue de leur gélification et est détruit lors des travaux de gravure.
L'emploi d'une substance masquante et d'un vernis compatibles est, là encore nécessaire.
II est-enfin possible d'obtenir des décalcomanies conformes à l'invention par simple réalisation sérigraphique directe des motifs et inscriptions sur le papier pour décalcomanies à liteau, sans interposition ou superposition de vernis. Après immersion dans l'eau, ces motifs et inscriptions sont transférables sur la surface des objets à graver. Cette dernière méthode est réservée aux éléments graphiques de nature telle qu'ils sont par dessin liés entre eux ou constitués d'un seul tenant de sorte à être manipulables dans leur ensemble sans intervention utile d'un liant additionnel.
A l'issue des traitements de gravure profonde des objets, les masques sont éliminés de manière aisée par brossage, pelage ou calcination, cette dernière manière offrant en particulier l'intérêt de pouvoir s'effectuer conjointement avec la cuisson d'émaux, lorsqu.'un rôle de réserve des masques vis à vis de l'application de ceux-ci est également souhaité.

Claims (5)

REVEKDICATIoNs
1. Procédé de confection de Masques et Caches épais résistant a la gravure profonde par jet de particules abrasives dans lequel lesdits masques et caches sont réalisés sous la forme d'une couche épaisse de substances gélifiées et/ou réticulées appliquée sur la surface des objets & soumettre au jet de particules abrasives, caractérisé en ce que les masques et caches sont tout d'abord réalisés sur un substrat intermédiaire au moyen d'un pochoir ou écran de sérigraphie d'épaisseur supérieure à 100 micrometres, puis les décalcomanies ainsi obtenues détachées du substrat par immersion dans l'eau et appliquées et fixées sur la surface des objets.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le substrat intermédiaire est constitué d'un papier pour aé- calcomanies å l'eau préalablement enduit d'une couche de vernis de surimpression sur sa face gomme.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le substrat intermédiaire est constitué d'un papier pour décalcomanies à l'eau.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il est superposé un vernis de surimpression aux masques et caches gélifées et/ou réticulés.
5.Procédé selon les revendications 3 et 4,caractérisé en ce qu'une laque protectrice antiadhérente est superposée aux masques et caches gélifiés et/ou réticulés, préalablement à l'application du vernis de surimpression.
FR8809430A 1988-02-19 1988-07-07 Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives Expired - Lifetime FR2633874B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809430A FR2633874B2 (fr) 1988-02-19 1988-07-07 Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802193A FR2627433B1 (fr) 1988-02-19 1988-02-19 Procede de confection de masques et caches resistant a la gravure profonde par jet de particules abrasives
FR8809430A FR2633874B2 (fr) 1988-02-19 1988-07-07 Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633874A2 true FR2633874A2 (fr) 1990-01-12
FR2633874B2 FR2633874B2 (fr) 1993-06-11

Family

ID=26226508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809430A Expired - Lifetime FR2633874B2 (fr) 1988-02-19 1988-07-07 Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633874B2 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2098016A5 (fr) * 1970-07-20 1972-03-03 Becca Giuseppe
GB2018681A (en) * 1978-02-13 1979-10-24 Creasey Ltd Decoration of articles
DE3044528A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Württembergische Metallwarenfabrik AG, 7340 Geislingen Verfahren zur oberlfaechendekoration
JPS58108188A (ja) * 1981-12-22 1983-06-28 Mitsubishi Rayon Co Ltd 蝕刻用転写紙およびその使用法
JPS59104989A (ja) * 1982-12-08 1984-06-18 Noritake Co Ltd サンドブラスト用の多層型転写紙
GB2133326A (en) * 1983-01-18 1984-07-25 Container Graphics Corp Blasting mask and method of making and using the same
WO1985005061A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-21 Adelheid Graber Procede pour realiser une inscription, decoration ou structure sur des surfaces dures, en particulier sur des metaux et des verres
WO1987006867A1 (fr) * 1986-05-07 1987-11-19 Schuette James R Procede et appareil pour dessiner par sablage un motif sur du verre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2098016A5 (fr) * 1970-07-20 1972-03-03 Becca Giuseppe
GB2018681A (en) * 1978-02-13 1979-10-24 Creasey Ltd Decoration of articles
DE3044528A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Württembergische Metallwarenfabrik AG, 7340 Geislingen Verfahren zur oberlfaechendekoration
JPS58108188A (ja) * 1981-12-22 1983-06-28 Mitsubishi Rayon Co Ltd 蝕刻用転写紙およびその使用法
JPS59104989A (ja) * 1982-12-08 1984-06-18 Noritake Co Ltd サンドブラスト用の多層型転写紙
GB2133326A (en) * 1983-01-18 1984-07-25 Container Graphics Corp Blasting mask and method of making and using the same
WO1985005061A1 (fr) * 1984-05-02 1985-11-21 Adelheid Graber Procede pour realiser une inscription, decoration ou structure sur des surfaces dures, en particulier sur des metaux et des verres
WO1987006867A1 (fr) * 1986-05-07 1987-11-19 Schuette James R Procede et appareil pour dessiner par sablage un motif sur du verre

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 215 (M-244)[1360], 22 septembre 1983; & JP - A - 58 108 188 (MITSUBISHI RAYON K.K.) 28-06-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 224 (M-331)[1661], 13 octobre 1984; & JP - A - 59 104 989 (NORITAKE KANPANII RIMITEDO K.K.) 18-06-1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633874B2 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
JP3249211B2 (ja) 液圧転写印刷品の製造方法
EP1420959A1 (fr) Procede de marquage par tampographie et sublimation et encres de tampographie sublimables.
EP0703863B1 (fr) Procede de realisation de motifs sur des objets, notamment en ceramique
FR2633874A2 (fr) Perfectionnements a un procede de confection de masques et caches resistants a la gravure profonde par jets de particules abrasives
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d'un support flocké et produit obtenu par ce procédé
GB2289866A (en) Method for forming curable decal
JP2001191642A (ja) ホットマーキング法及びかかる方法の実施に用いられる多層構造
JP4820478B2 (ja) 銀焼結体の装飾方法
KR20000039708A (ko) 장식부재의 문양성형방법
EP0770502B1 (fr) Procédé de décoration d'une pierre naturelle ou reconstituée
JPH10119402A (ja) 蒔絵もしくは金箔加飾を施した印材およびその製造方法
FR2627433A1 (fr) Procede de confection de masques et caches resistant a la gravure profonde par jet de particules abrasives
KR100701224B1 (ko) 양초에 문양 등을 인쇄하는 감압전사방법
JPH0585099A (ja) 陶磁器用転写紙及びその陶磁器用転写紙の製造方法
US1211455A (en) Ornamenting surfaces.
EP0077428A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de revêtement décoratif et panneau obtenu par ce procédé
KR19990064924A (ko) 단추의 문양 형성방법
US161760A (en) Improvement in processes for ornamenting surfaces of glass
US467090A (en) Method of transferring designs to glass
US689525A (en) Manufacture of mirrors with translucent color decorations.
JPS6395998A (ja) 漆器の加飾方法
US2126088A (en) Process of making decorative plates
FR2944992A1 (fr) Procede de transfert d'un motif sur un objet
FR2770434A1 (fr) Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede