FR2770434A1 - Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede - Google Patents

Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede Download PDF

Info

Publication number
FR2770434A1
FR2770434A1 FR9714120A FR9714120A FR2770434A1 FR 2770434 A1 FR2770434 A1 FR 2770434A1 FR 9714120 A FR9714120 A FR 9714120A FR 9714120 A FR9714120 A FR 9714120A FR 2770434 A1 FR2770434 A1 FR 2770434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paper
sheet
emulsion
mask
waxed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9714120A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Hostein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714120A priority Critical patent/FR2770434A1/fr
Publication of FR2770434A1 publication Critical patent/FR2770434A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C1/00Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods
    • B24C1/04Methods for use of abrasive blasting for producing particular effects; Use of auxiliary equipment in connection with such methods for treating only selected parts of a surface, e.g. for carving stone or glass
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F7/00Photomechanical, e.g. photolithographic, production of textured or patterned surfaces, e.g. printing surfaces; Materials therefor, e.g. comprising photoresists; Apparatus specially adapted therefor
    • G03F7/004Photosensitive materials
    • G03F7/09Photosensitive materials characterised by structural details, e.g. supports, auxiliary layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation de masques pour sablage.Ce procédé comporte les phases successives essentielles suivantes : - fixations par enduction d'eau d'une feuille de papier paraffinée (2-2c) sur un socle plan (1)- enduction d'une fine couche d'émulsion photosensible (3) - transfert par insolation d'une image réalisée sur un support transparent (4) - développement de l'émulsion, fixation, séchage. Le masque (2-3) ainsi obtenu est mis en place sur la surface à graver (5). L'abrasif attaque la feuille de papier (2) et les parties non protégées par l'émulsion (3). Les restes d'émulsion sont ensuite éliminées à l'eau.

Description

La présente invention concerne un procédé de réalisation de masques pour sablage.
Ce procédé permet de reproduire avec une très grande fidélité des images imprimées sur un film positif ou négatif servant de modèle.
Ledit modèle est transféré sur un film photosensible constituant le masque, lequel est directement appliqué sur l'objet à graver par sablage. Les objets à décorer peuvent être constitués de matériaux divers et variés, le verre, le cristal pour flacons, vases, bouteilles, la pierre, le granit, le marbre, la céramique, le bois, les métaux et en général tous les matériaux susceptibles d'être érodés par les jets de sable.
La qualité esthétique du masque, son faible prix de revient permettent de l'utiliser pour la réalisation en série d'objets gravés.
Les procédés traditionnels différent en général selon qu'on utilise ou non la sérigraphie pour réaliser les masques.
Un procédé classique consiste à découper un film plastique selon les contours du motif à reproduire, le coller sur la surface de l'objet à décorer, puis le sabler.
Ce procédé onéreux convient pour de petites séries.
La sérigraphie, à l'aide d'un enduit approprié tel que vernis, peinture, encre, permet de reproduire le motif sur la surface de l'objet à décorer. Le masque obtenu, généralement de très faible épaisseur est rapidement détruit lors du sablage, de sorte que le relief obtenu est également très faible.
Le brevet CHROMALINE Corp WO 93.15.442 concerne un procédé permettant de réaliser des masques en rouleaux pour sablage en continu. Le masque utilisé comporte une succession d'éléments photorésistants et de vides disposés sur une face sur un film support et de l'autre face sur un film adhésif.
L'ensemble est protégé de part et d'autre par des films amovibles.
Les brevets AICELLO EP.0.906.959 et EP.O 672.500 concernent l'un, un procédé de gravure à l'aidé d'un masque constitué d'un film photosensible comportant plusieurs couches différentes, successivement traitées et adhérant sur la surface de l'objet à graver, I'autre, une encre résistant au sablage et le procédé menant en oeuvre ladite encre;
Le brevet LONGERON FR./12.627.433 décrit un procédé de confection de masque résistant à l'érosion par jet de sable permettant d'obtenir des motifs présentant des reliefs importants. Ce procédé utilise des écrans de sérigraphie épais résistant au jet abrasif sans altération de la finesse des motifs à reproduire. Le masque est réalisé sous la forme d'une couche épaisse de substances gélifiées etlou réticulées, directement appliquée par méthode sérigraphique sur la surface des objets à graver.
Le certificat d'addition LONGERON FRA.2.633.874 au brevet précédent concerne un mode particulier de confection de masque à partir de décalcomanies détachées de leur support par immersion dans l'eau puis appliquées et fixées sur la surface des objets à graver.
Pour réaliser des masques de sablage les procédés de l'art antérieur évoqué cidessus sont souvent délicats à mettre en oeuvre permettant des gravures plus ou moins profondes avec une finesse de détails la plupart du temps insuffisante.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients de cet art antérieur. Le procédé doit être simple, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre et permettre tout aussi bien une grande finesse de détails que des gravures profondes.
Ces buts sont atteints grâce au procédé de gravure à l'aide d'un masque de sablage à partir d'une image imprimée sur un support transparent tel que film, calque.
Ce procédé comporte les phases suivantes;
A - sur un socle plan sans aspérités, fixation par enduction d'eau sur le verso d'une feuille de papier paraffinée sur la face recto,
B - enduction sur la face recto d'une fine émulsion photosensible d'épaisseur constante, C - séchage,
D - juxtaposition du support transparent sur la face recto de la feuille de papier et transfert par insolation de l'image imprimée sur le support transparent à l'émulsion photosensible enduite sur la feuille de papier,
E - développement de l'émulsion photosensible par lavage,
F - fixation par séchage et retrait du socle plan de la feuille de papier recouverte de l'émulsion photosensible constituant le masque de sablage,
G - mise en place et maintien du masque de sablage sur la surface à graver, - - gravure par sablage, I'abrasif n'attaque que les parties non protégées par l'émulsion
J - élimination des parties de l'émulsion protégeant la surface gravée par lavage à l'eau.
c
Selon une variante de la phase A la feuille de papier est paraffinée sur la face verso.
Dans le cadre de cette variante, avantageusement, la feuille de papier paraffinée sur la face verso enduite d'une couche d'apprêt constituée d'une solution d'eau à environ 1% d'émulsion photosensible.
De préférence, quelle que soit la variante mise en oeuvre, I'enduction de la feuille de papier paraffinée sur la face verso est effectuée, en évitant la formation de bulles d'air entre la feuille de papier et le socle plan, puis séchage.
Dès l'enduction de l'émulsion photosensible jusqu'à son développement suivi de la fixation par séchage les différentes phases de B à F sont exécutées en chambre noire.
Avantageusement la feuille de papier paraffinée sur l'une des faces destinée à imperméabiliser le papier et à le consolider est de type alimentaire.
De préférence l'émulsion photosensible est de type photopolymère dont l'épaisseur varie suivant la nature de la gravure à réaliser, couche épaisse permettant une gravure profonde, couche fine destinée à une gravure mince.
Selon une caractéristique particulière relative à la phase G la fixation de la feuille de papier sur la surface à graver est effectuée, par enduction de cette surface et de l'émulsion recouvrant la feuille de papier d'un mélange moitié alcool, moitié eau appliqué à l'aide d'une éponge, opération suivie d'évaporation.
Après sablage selon une autre variante d'exécution de la phase J, les parties de l'émulsion protégeant la surface gravée sont éliminées soit par lavage à l'eau soit par chauffage à l'aide d'un pistolet thermique.
Ainsi le masque obtenu selon le procédé décrit ciaessus est destiné à graver toute surface susceptible d'etre abrasée par sablage tel que verre, cristal, céramique, bois, pierre. métaux
Ce masque, facile à réaliser est peu onéreux, il peut être produit en série. Sa mise en place sur toute surface susceptible d'être abrasée est aisée. II permet de réaliser tout aussi bien des gravures profondes que des gravures fines et précises.
II répond bien aux objectifs fixés.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux figures annexées données à titre d'exemple illustratif de certaines phases du procédé selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe des différentes couches de matériaux superposées selon le procédé.
La figure 2 est une vue schématique en coupe d'une variante de réalisation.
La figure 3 est une vue schématique en coupe des différentes couches de matériaux disposées sur la surface à graver.
La figure 4 est une vue schématique en coupe de la surface gravée.
Sur la figure 1 on montre la feuille de papier 2 paraffinée 2c sur la face recto 2a.
La couche d'émulsion photosensible 3 est disposée sur cette face 2a.
L'épaisseur de cette couche dépend de la nature de la surface à graver et des caractéristiques de l'image à graver. L'enduction est réalisée de manière conventionnelle à l'aide d'une règle rigide s'appuyant sur les bords extérieurs sur lesquels sont fixées des cales d'épaisseur égale à celle de la couche d'émulsion désirée. L'épaisseur ainsi réalisée est constante. Pour une production de série un dispositif plus élaboré remplacera avantageusement ce dispositif artisanal facile à mettre en oeuvre.
L'adhérence de l'émulsion est généralement bonne sur la face paraffinée 2c de la feuille de papier 2.
L'image imprimée sur un film 4, représentée dans l'épaisseur sous forme de traits, est juxtaposée sur la couche d'émulsion 3. Il est évidemment possible de maintenir à distance ce film et projeter l'image sur la couche d'émulsion soit sous forme directe soit en agrandissant cette image.
L'adhérence de la face verso 2b de la feuille de papier 2 sur le socle 1, généralement réalisé en verre, est obtenue par simple enduction d'eau 2d à l'aide d'une éponge, en éliminant les bulles d'air entre la face verso 2b de la feuille de papier et le socle.
On montre sur la figure 2 les mêmes éléments que ceux de la figure 1. La seule différence réside dans la disposition de la feuille de papier 2 sur le socle 1. En effet, la face paraffinée 2c est la face verso 2b. Pour faciliter l'adhérence de la feuille 2 sur le socle 1 il suffit de procéder à l'enduction d'un apprêt 2f à l'aide d'une solution d'eau à environ 1% d'émulsion photosensible.
L'adhérence de l'émulsion est plus aisée que dans le cas précédent
L'utilisation d'une feuille de papier paraffinée quelle que soit la version envisagée est intéressante car elle augmente la solidité du papier et le rend également imperméable sur une face, ce qui permet de protéger le masque 2-3 avant sa mise en place sur la surface à graver 5.
Sur la figure 3 on montre selon une vue schématique en coupe le masque 2-3 constitué de l'émulsion photosensible 3 et de la feuille de papier 2. L'émulsion photosensible 3 est développée par enduction d'eau de sorte qu'apparaissent des épaisseurs d'émulsion différentes selon l'image transmise par insolation.
Ainsi les parties exemptes d'émulsion permettent aux jets de sable de graver la surface. Plus l'épaisseur de l'émulsion est grande plus la gravure réalisée dans les vides est importante. Plus elle est faible plus la gravure est légère.
Le masque 2-3 est collé sur la surface à graver 3 à l'aide d'une solution d'eau à 50 % d'alcool environ.
II suffit de le faire sécher soit par évaporation naturelle soit en le chauffant légèrement pour obtenir une bonne adhérence.
La figure 4 montre la gravure obtenue sur la surface 5, le papier est détruit par les jets de sable, L'émulsion reste collée sur la surface gravée. Un lavage à l'eau permet de l'éliminer. Une autre façon de procéder consiste à utiliser un pistolet thermique.
Le procédé selon l'invention, peu onéreux, susceptible de réaliser gravures profondes et gravures fines et précises, permettant une production en série répond bien aux objectifs fixés.
Les modifications susceptibles d'être apportées, par l'homme de l'art au procédé décrit ci-dessus qui, sans en altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques entrent également dans le cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. J - élimination des parties de l'émulsion protégeant la surface gravée par lavage à l'eau.
    H - gravure par sablage, I'abrasif n'attaque que les parties non protégées par l'émulsion
    G - mise en place et maintien du masque de sablage (2-3) sur la surface à graver (5),
    F - fixation par séchage et retrait du socle plan de la feuille de papier (2) recouverte de émulsion photosensible (3) constituant le masque de sablage (23),
    E - développement de l'émulsion photosensible par lavage,
    D - juxtaposition du support transparent (4) sur la face recto (2a) de la feuille de papier et transfert par insolation de l'image imprimée sur le support transparent à l'émulsion photosensible enduite sur la feuille de papier,
    C - séchage,
    B - enduction sur la face recto (2a) d'une fine émulsion photosensible (3) d'épaisseur constante,
    A - sur un socle (i) plan sans aspérités, fixation par enduction d'eau sur le verso (2b) d'une feuille de papier (2) paraffinée (2c) sur la face recto (2a),
    REVENDICATIONS 1) Procédé de gravure à l'aide d'un masque de sablage à partir d'une image imprimée sur un support transparent tel que film, calque, caractérisé en ce qu'il comporte les phases successives suivantes:
    MASQUE OBTENU SELON LE PROCEDE
    PROCEDE DE GRAVURE A L'AIDE D'UN MASQUE DE SABLAGE
  2. 2) Procédé de gravure selon la phase A de la revendication 1 caractérisé en ce que la feuille de papier (2) est paraffinée (2c) sur la face verso (2b).
  3. 3) Procédé de gravure selon la revendication 2 caractérisé en ce que sur la feuille de papier (2) paraffinée (2c) sur la face verso (2b) est enduite d'une couche d'apprêt (2d) constituée d'une solution d'eau à environ 1% d'émulsion photosensible.
  4. 4 Procédé de gravure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 ou 3 caractérisé en ce que sur l'enduction de la feuille de papier (2) paraffinée (2c) sur la face verso est effectuée en évitant la formation de bulles d'air entre la feuille de papier (2) et le socle plan (1), puis séchage.
  5. 5) Procédé de gravure selon la revendication 1 caractérisé en ce que les phases B, C, D, E, F sont effectuées en chambre noire.
  6. 6) Procédé de gravure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la feuille de papier (2) paraffinée (2c) sur l'une des faces destinée à imperméabiliser le papier et à le consolider est de type alimentaire.
  7. 7) Procédé de gravure selon la phase B de la revendication 1 caractérisé en ce que l'émulsion photosensible (3) est de type photopolymère dont l'épaisseur varie suivant la nature de la gravure à réaliser, couche épaisse permettant une gravure profonde, couche fine destinée à une gravure mince.
  8. 8) Procédé de gravure selon la phase G de la revendication 1 caractérisé en ce que la fixation de la feuille de papier (2) sur la surface à graver (5) est effectuée, par enduction de cette surface et de l'émulsion (3) recouvrant la feuille de papier d'un mélange moitié alcool, moitié eau appliqué à l'aide d'une éponge, opération suivie d'évaporation.
  9. 9) Procédé de gravure selon la phase J de la revendication 1 caractérisé en ce que les parties de l'émulsion (3) protégeant la surface gravée (5) sont éliminées par chauffage à l'aide d'un pistolet thermique.
  10. 10) Masque obtenu (2-3) selon le procédé défini par les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il permet de graver toute surface susceptible d'être abrasée par sablage tel que verre, cristal, céramique, bois, pierre. métaux
FR9714120A 1997-11-05 1997-11-05 Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede Withdrawn FR2770434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714120A FR2770434A1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714120A FR2770434A1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2770434A1 true FR2770434A1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9513234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714120A Withdrawn FR2770434A1 (fr) 1997-11-05 1997-11-05 Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770434A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813810A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-15 Sebastien Fourneron Procede de traitement d'une piece, notamment d'apposition sur une piece en verre de mentions et/ou de decorations

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2548565A (en) * 1948-07-10 1951-04-10 Eastman Kodak Co Method of making relief printing plates
US3808751A (en) * 1971-02-20 1974-05-07 Sony Corp Method of making a sandblast mask
EP0459055A2 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Kuninobu Kurumisawa Presse d'imprimerie pour le transfert et méthode de transfert utilisant une telle presse d'impression
EP0506959A1 (fr) * 1990-10-22 1992-10-07 Aicello Chemical Company Limited Procede de gravure avec masque a image, et film stratifie photosensible pour ledit masque
EP0672500A2 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Aicello Chemical Co. Ltd. Masque polymère pour le sablage et procédé pour son utilisation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2548565A (en) * 1948-07-10 1951-04-10 Eastman Kodak Co Method of making relief printing plates
US3808751A (en) * 1971-02-20 1974-05-07 Sony Corp Method of making a sandblast mask
EP0459055A2 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Kuninobu Kurumisawa Presse d'imprimerie pour le transfert et méthode de transfert utilisant une telle presse d'impression
EP0506959A1 (fr) * 1990-10-22 1992-10-07 Aicello Chemical Company Limited Procede de gravure avec masque a image, et film stratifie photosensible pour ledit masque
EP0672500A2 (fr) * 1994-03-14 1995-09-20 Aicello Chemical Co. Ltd. Masque polymère pour le sablage et procédé pour son utilisation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813810A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-15 Sebastien Fourneron Procede de traitement d'une piece, notamment d'apposition sur une piece en verre de mentions et/ou de decorations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091709B1 (fr) Machine taille-douce pour l'impression des papiers valeurs
EP0755207A1 (fr) Jeton de jeu et procede de marquage d'un tel jeton
FR2819900A1 (fr) Procede de gravure photographique a haute definition sur metal
EP2051858B1 (fr) Procédé d'impression d'informations par transfert sur un support d'impression
JP3249211B2 (ja) 液圧転写印刷品の製造方法
CA2597099C (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
FR2770434A1 (fr) Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede
EP0770502B1 (fr) Procédé de décoration d'une pierre naturelle ou reconstituée
CH627289A5 (en) Method for obtaining a photogravure-printing forme
EP1584484A1 (fr) Dispositif et procédé d'impression sur dalles pour le sol en matériau thermoplastique
FR2874843A1 (fr) Procede de gravure a matite variable par microbillage
FR2986464A1 (fr) Procede et installation de decoration d'un objet, de type flacon de verre, et flacon de verre obtenu
EP0888577A1 (fr) Procede et dispositif industriels de preparation de plaques positives, destinees a l'impression offset, allegees ou pre-allegees
JP4130757B2 (ja) 装飾シート
EP0876261B1 (fr) Procede de fabrication d'une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
JP4234409B2 (ja) 装飾シート
EP1038670B1 (fr) Procédé de réalisation d'une bande d'impression en relief à base de photopolymères
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
FR2595987A1 (fr) Procede d'encrage pour caches grattables
WO2004035323A1 (fr) Procede pour realiser un marquage sur une surface d'un substrat, notamment en verre optique ou ophtalmique
FR2816243A1 (fr) Transfert a sec a froid metallique, procede de fabrication et marquage obtenu
KR200357667Y1 (ko) 전사무늬가 코팅처리된 합성피혁을 소재로 한 핸들커버
FR2627433A1 (fr) Procede de confection de masques et caches resistant a la gravure profonde par jet de particules abrasives
Koehler Exhibition Illustrating the Technical Methods of the Reproductive Arts from the Xv. Century to the Present Time: With Special Reference to the Photo-mechanical Processes. January 8 to March 6, 1892
US2045606A (en) Printing plate and process of making the same

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal