FR2631351A1 - Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique - Google Patents

Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2631351A1
FR2631351A1 FR8806605A FR8806605A FR2631351A1 FR 2631351 A1 FR2631351 A1 FR 2631351A1 FR 8806605 A FR8806605 A FR 8806605A FR 8806605 A FR8806605 A FR 8806605A FR 2631351 A1 FR2631351 A1 FR 2631351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weft
vacuum cleaner
cleaner according
weft thread
partitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631351B1 (fr
Inventor
Michel Volland
Gilles Grandvallet
Jean-Pierre Valero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saurer Diederichs SA
Original Assignee
Saurer Diederichs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Diederichs SA filed Critical Saurer Diederichs SA
Priority to FR8806605A priority Critical patent/FR2631351B1/fr
Priority to EP89420169A priority patent/EP0342135A1/fr
Priority to US07/349,626 priority patent/US4936353A/en
Priority to JP1115225A priority patent/JPH02175949A/ja
Publication of FR2631351A1 publication Critical patent/FR2631351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631351B1 publication Critical patent/FR2631351B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3066Control or handling of the weft at or after arrival
    • D03D47/308Stretching or holding the weft

Abstract

Cet aspirateur de trame est placé du côté opposé à la buse de lancement, dans une machine à tisser sans navette où l'insertion du fil de trame est assurée par des moyens pneumatiques. Il est prévu, en aval d'un élément 15 d'entrée du fil de trame 1 et d'une alimentation 16 en air comprimé, un conduit 28 qui forme une pluralité de coudes, imposant des changements de direction successifs au flux d'air et au fil. Le conduit 28 peut être délimité par un corps tubulaire 17 dans lequel sont insérées des lamelles rapportées 26, à disposition alternée. Grâce à cette disposition, on améliore l'efficacité de l'aspirateur de trame, sans accroître sa consommation en air comprimé, le fil de trame 1 étant à la fois aspiré et retenu mécaniquement.

Description

"Aspirateur de trame pour machine à tisser sans navette,
à insertion de trame pneumatique"
La présente invention concerne un aspirateur de trame, placé du côté opposé à la buse de lancement, dans une machine à tisser sans navette où l'insertion du fil de trame est assurée par des moyens pneumatiques, notamment par des buses.
Dans une machine à tisser de ce genre, le fil de trame provenant d!une bobine d'alimentation, et délivré en longueurs - successives correspondant à une duite, est accéléré et projeté au-travers de la "foule" des fils de chaîne au moyen d'au moins une buse de lancement, située d'un côté de la machine à tisser. Au cours de son passage dans la foule, le fil de trame a son mouvement guidé dans un canal d'insertion et entretenu par des buses-relais disposées à intervalles réguliers dans le canal d'insertion, sur toute la largeur du tissu en cours de formation.
A son arrivée sur le côté opposé à la buse de lancement, le fil de trame doit être maintenu tendu, jusqu'à l'instant de la frappe. Pour la réalisation de ce maintien du fil, par son extrémité parvenue hors de la foule du côté opposé à la buse de lancement, il est connu d'utiliser un dispositif pneumatique dit aspirateur de trame, placé de ce côté sur la machine à tisser et notamment monté sur le porte-peigne; voir par exemple les brevets français 2 184 052, 2 448 293 et 2 526 053.
Habituellement, l'aspirateur de trame comprend un élément tubulaire placé dans l'axe du canal d'insertion, et pourvu d'une alimentation latérale en air comprimé, créant à l'entrée de l'élément tubulaire une dépression, et à l'intérieur de cet élément tubulaire un flux d'air de direction générale axiale, d'où un effet d'aspiration et d'entraînement du fil de trame parvenant à l'entrée de l'élément tubulaire, et par conséquent une mise en tension de ce fil, suivie d'un maintien en tension aussi longtemps que l'aspirateur reste alimenté en air comprimé.
Il convient que l'alimentation en air comprimé de l'aspirateur de trame soit convenablement synchronisée avec le moment d'arrivée du fil de trame, de telle sorte que ce fil soit maintenu de façon certaine, sans que la consommation en air comprimé devienne excessive. Ce problème n'est pas encore résolu de façon satisfaisante, si ce ntest par l'augmentation du temps de soufflage des derniers groupes de buses-relais, alors que normalement les buses-relais devraient avoir pour seule fonction le transfert de la trame, et non sa retenue.
Le but de la présente invention est de perfectionner les aspirateurs de trame, en les rendant plus efficaces sans accroître leur consornmation en air comprime.
A cet effet, l'invention a pour objet un aspirateur de trame pour machine à tisser sans navette, à insertion de trame pneumatique, qui comprend essentiellement, en aval d'un élément d'entrée du fil de trame et d'une alimentation en air comprimé, un conduit parcouru par l'air comprimé, et apte à recevoir le fil de trame, que forme une pluralité de coudes imposant des changements de directions successiis au flux d'air et au fil.
L'aspirateur de trame objet de l'invention comporte, en quelque sorte, des "chicanes" qui assurent une retenue mécanique du fil de trame, s' ajoutant à l'effet pneumatique de l'aspiration. Le fil de trame est ainsi "piégé" de façon sûre, dès son arrivée, et son retour en -arrière se trouve freiné, ce qui permet de limiter la durée d'alimentation de l'aspirateur de trame et des buses-relais en air comprimé, donc de réduire la consommation en air comprimé.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le conduit de l'aspirateur de trame qui forme une pluralité de coudes est constitué par un élément tubulaire dans lequel sont disposées des cloisons séparées les unes des autres en direction axiale par des intervalles, qui se rattachent alternativement à deux parties opposées de la paroi intérieure de l'élément tubulaire, chaque cloison s'interrompant à une certaine distance de , partie de cette paroi opposée à la partie à laquelle elle se. rattache. Les cloisons peuvent être notamment disposées perpendiculairement à l'axe de l'élément tubulaire.
Le conduit précité peut être notamment délimité par un corps tubulaire, dans lequel sont insérées transversalement des lamelles rapportées, formant lesdites cloisons. Le corps tubulaire possède, par exemple, une section carrée ou rectangulaire, tandis que les lamelles rapportées sont de section rectangulaire. Ces lamelles peuvent être insérées, et fixées par exemple par collage ou soudage dans des fentes transversales ménagées dans le corps tubulaire et débouchant alternativement d'un côté et de l'autre de ce corps tubulaire. La réalisation industrielle de l'aspirateur de trame objet de l'invention, avec ses chicanes, reste ainsi particulièrement simple et économique.
Le conduit de l'aspirateur, formant une pluralité de coudes, possède avantageusement une section de passage croissante à partir de l'extrémité de ce conduit située du côté de l'élément d'entrée du fil de trame. On évite ainsi la création de pertes de charge dans l'aspirateur. Dans le cas de la forme de réalisation définie plus haut, la section de passage croissante peut résulter simplement de ce que les cloisons précitées sont séparées les unes des autres par des intervalles croissants, et possèdent des largeurs décroissantes, à partir de l'extrémité de l'élé- ment tubulaire située du côté de l'élément d'entrée du fil de trame.
Il est à noter que l'efficacité de l'aspirateur de trame, améliorée par la présente invention, peut en outre être ajustée facilement par le choix du nombre de chicanes, lequel détermine la longueur de fil décrivant plusieurs coudes à l'intérieur de l'aspirateur de trame. On remarquera, en outre, que le fil de trame étant "piégé" sur une faible longueur, les parties de ce fil éventuellement marquées par les chicanes de l'aspirateur de trame restent à l'extérieur du tissu, dans le déchet.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet aspirateur de trame pour machine à tisser sans navette, à insertion de trame pneumatique
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, du dispositif d'insertion pneumatique de la trame, dans une machine à tisser équipée d'un aspirateur de trame conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue de côté, avec coupe partielle longitudinale suivant II-II de figure 3, d'un aspirateur de trame conforme à l'invention
Figure 3 est une vue en bout de l'aspirateur de trame, suivant la flèche F de figure 2.
La figure l rappelle le principe de l'insertion pneumatique de la trame, dans une machine à tisser à jet d'air. Le fil de trame l provient d'une bobine d'alimentation 2, placée sur un côté de là machine à tisser, et il parvient d'abord à un prédélivreur mécanique 3, qui mesure des langueurs de fil correspondant exactement à une duite, et qui délivre le fil de trame l par longueurs successives correspondant chaque à une duite. Ensuite, après le passage d'un frein 4 à commande positive, le fil de trame l arrive à une buse de lancement 5, alimentée en air comprimé, où il reçoit son accélération initiale afin d'être inséré dans la "foule" des fils de chaîne 6.
Dans sa traversée de la foule, le fil de trame 1 est guidé à l'intérieur d'un canal d'insertion 7, délimité par les dents d'un peigne confineur 8, porté par le même support 9 que le peigne principal 10.
Le fil de trame 1, parcourant le canal d'insertion 7 sur toute la largeur du tissu 1 1 en cours de formation, a son mouvement entretenu par les impulsions d'air auxiliaires qje fournissent des buses-relais 12, disposées à intervalles réguliers et alimentées séquentiellement.
Pi son arrivée sur la lisière du tissu 11 située du côté opposé à la buse de lancement 5, le fil de trame 1 est maintenu tendu par un aspirateur de trame 13, jusqu'à l'instant de la frappe du peigne 10.
Le contrôle de la trame insert est assuré par au moins un dispositif opto-électronique 14, dit "casse-trame", situé au voisinage de l'aspirateur de trame 13. Ce dispositif de contrôle 14, de même que l'aspirateur de trame 13, sont montés sur l'extrémité du support 9 qui porte le peigne 10 et le confineur 8. Du côté de la buse de lancement 5, un ciseau 29 permet de séparer la duite insérée du restant du fil de trame. 1. -
L'invention concerne la structure de l'aspirateur de trame 13, représentée de façon détaillée aux figures 2 et 3. L'aspirateur de trame 13 comprend un élément 15 d'entrée du fil de trame 1, avec un raccord 16 d'alimentation latérale en air comprimé, qui est prolongé par un corps tubulaire 17.L'élément d entrée 15 et le corps 17 forment un ensemble qui est disposé suivant un axe 18, confondu avec l'axe du canal d'insertion 7, une pièce intermédiaire de jonction 19 réunissant l'élément 15 au corps 17. La fixation de cet ensemble sur le support 9 du peigne 10 et du confineur 8 est assurée par l'intermédiaire d'une patte 20 et d'une embase 21, laquelle peut être montée sur le support 9 en position réglable grâce à une lumière longitudinale 22.
L'élément 15 d'entrée du fil de trame 1, avec son raccord 16 d'alimentation en air comprimé, est réalisable d'une manière connue par le brevet français N" 2 526 053. En cours de fonctionnement, le raccord 16 est connecté à un conduit d'alimentation en air comprimé 23 (voir figure 1), et la structure interne de l'élément 15 induit un flux d'air orienté initialement suivant l'axe 18, en direction du corps tubulaire 17, ce flux d'air aspirant l'extrémité du fil de trame I qui entre dans l'élément 15.
Le corps tubulaire 17 d'axe 18, situé dans le prolongement de l'élément 15 d'entrée du fil de trame 1, possède une section carrée.
Dans ce corps 17 sont ménagées des fentes transversales, situées dans
des plans perpendiculaires à l'axe 18, qui débouchent alternativement
dans la face supérieure 24 et dans la face inférieure 25 dudit corps
tubulaire 17. Dans chaque fente est insérée une lamelle 26 de forme
rectangulaire, dont la largeur est égale à la largeur du corps tubulaire
5, entre ses deux faces latérales 27, mais dont la hauteur est plus petite
que la hauteur intérieure du corps tubulaire 5, entre sa face supérieure
24 et sa face inférieure 25. Chaque lamelle 26 est fixée par collage
ou soudage.
Dans l'ensemble, on obtient ainsi à l'interieur du corps tubulaire
17 une série de cloisons transversales formées par les lamelles 26, ces
cloisons étant alternativement raccordées à la face supérieure 24 et
à la face inférieure 25 du corps 17. Toutes les cloisons rattachées à la face supérieure 24 s'interrompent à une certaine hauteur au-dessus
de la face inférieure 25, et inversement toutes les cloisons rattachées
à la face inférieure 25 s'interrompent à une certaine hauteur au-dessous
de la face supérieure 24. Un conduit en zig-zag 28, présentant une succes
sion de coudes, est donc délimité à l'intérieur du corps tubulaire 17
par les différentes faces 24,25,27 de ce corps 17 et par les lamelles
26.
I1 est donné au conduit 28 une section de passage croissante,
depuis l'extrémité de ce conduit 28 située du côté de l'élément 15 d'en
trée du fil de trame 1. A cet effet, les lamelles 26 sont séparées les
unes des autres, dans la direction de l'axe 18, par des intervalles crois
sants. Par exemple, les premières lamelles 26, situées le plus près de
l'élément 15 d'entrée du fil de trame 1, sont séparées par des intervalles
e, et les lamelles 26 suivantes sont séparées par des intervalles plus
importants E. Pour obtenir aussi une section de passage croissante au
niveau des coudes du conduit 28, les premières lamelles 26 possèdent
des largeurs plus grandes que les largeurs des lamelles 26 suivantes.
Ainsi, les premières cloisons formées pour ces lamelles 26 s'interrompent
à une distance d de la-face supérieure 24 ou de la face inférieure 25
du corps tubulaire 17, et les cloisons suivantes s'interrompent à une
distance plus grande D de la face superieure 24 ou inférieure 25.
En cours de fonctionnement de la machine à tisser, et durant
le temps d'alimentation en air comprimé de l'aspirateur de trame 13
par le conduit 23, le flux d'air s'écoule à l'intérieur du corps tubulaire 17 en suivant un trajet imposé par la conformation en zig-zag du conduit 28. A l'instant de l'arrivée du fil de trame 1, I'extrémité avant de ce fil suit l'écoulement d'air dans le conduit 28, comme le montre la figure 2, et elle s'engage sur au moins une partie de la longueur dudit conduit 28 en franchissant plusieurs des coudes de ce conduit. Ainsi, le fil de trame 1 se trouve à la fois tendu par l'effet pneumatique d'aspiration, et freiné mécaniquement sur le retour en arrière par la forme du conduit 28.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet aspirateur de trame pour machine à tisser sans navette qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en modifiant par exemple la section du corps tubulaire 17, ou le nombre ou l'inclinaison des lamelles 26, ou encore le mode de fixation de ces lamelles qui peuvent être maintenues aux intervalles désirés par des entretoises. Il peut aussi être noté que l'invention reste applicable dans le cas d'un dispositif d'insertion pneumatique de la trame autre que celui représenté à la figure 1, tel qu'un dispositif d'insertion avec confineur intégré au peigne principal, et que l'axe de l'aspirateur de trame n'est pas obligatoirement confondu avec l'axe du canal d'inser tion, mais peut par exemple être perpendiculaire à l'axe dudit canal.

Claims (8)

REVENDICATEQ NS
1. Aspirateur de trame (13) placé du côté opposé à la buse
de lancement (5), dans une machine à tisser sans navette où l'insertion
du fil de trame (1) est assurée par des moyens pneumatiques, notamment
par des buses (5,12), caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement,
en aval d'un élément (15) d'entrée du fil de trame (1) et d'une alimen
tation (16) en air comprimé, un conduit (28) parcouru par l'air comprimé et apte à recevoir le fil de trame (1), qui forme une pluralité de coudes imposant des changements de direction successifs au flux d'air et au
fil.
2. Aspirateur de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que son conduit (28) formant une pluralité de coudes est constitué
par un élément tubulaire (17) dans lequel sont disposées des cloisons
(26) séparées les unes des autres en direction axiale par des intervalles
(e,E), qui se rattachent alternativement à deux parties oppqsées (24,25)
de la paroi intérieure de l'élément tubulaire (17), chaque cloison (26)
s'interrompant à une certaine distance (d, D) de la partie de cette paroi opposée à la partie à laquelle elle se rattache.
3. Aspirateur de trame selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cloisons (26) sont diposées perpendiculairement à l'axe (18) de l'élément tubulaire (17j.
4. Aspirateur de trame selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le conduit (28) précité est délimité par un corps tubulaire (17), dans lequel sont insérées transversalement des lamelles rapportées (26r, formant lesdites cloisons.
5. Aspirateur de trame selon la revendication 4, caractrisé en ce que le corps tubulaire (17) possède une section carrée ou rectangulaire, et en ce que les lamelles rapportées (26) sont de section rectangulaire.
6. Aspirateur de trame selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le corps tubulaire (17) présente des fentes transversales, débouchant alternativement d'un côté et de l'autre de ce corps tubulaire (17), dans lesquelles sont insérées les lamelles rapportées (26).
7. Aspirateur de trame selon l'une quelconque des revendications
1 à 6, caractérisé en ce que son conduit (28), formant une pluralité de coudes possède une section de passage croissante à partir de l'extré- mité de ce conduit située du côté de l'élément (15) d'entrée du fil de trame (1).
8. Aspirateur de trame selon l'ensemble des revendications 2 et 7, caractérisé en ce que les cloisons (26) précitées sont séparées les unes des autres en direction axiale par des intervalles (e,E) croissants, et possèdent des largeurs décroissantes, à partir de l'extrémité de l'élé- ment tubulaire (17) située du côté de l'élément (15) d'entrée du fil de trame (1).
FR8806605A 1988-05-10 1988-05-10 Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique Expired - Fee Related FR2631351B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806605A FR2631351B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique
EP89420169A EP0342135A1 (fr) 1988-05-10 1989-05-09 Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
US07/349,626 US4936353A (en) 1988-05-10 1989-05-10 Weft catching aspirator with mechanical brake
JP1115225A JPH02175949A (ja) 1988-05-10 1989-05-10 ひなし織機

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806605A FR2631351B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631351A1 true FR2631351A1 (fr) 1989-11-17
FR2631351B1 FR2631351B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9366374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806605A Expired - Fee Related FR2631351B1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631351B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL70272C (fr) * 1945-08-11 1900-01-01
FR2066363A5 (fr) * 1969-10-22 1971-08-06 Strake Maschf

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL70272C (fr) * 1945-08-11 1900-01-01
FR2066363A5 (fr) * 1969-10-22 1971-08-06 Strake Maschf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631351B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527655A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer des fils defectueux de trame, de la foule
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
CH656158A5 (fr) Procede de confection de lisieres de gaze et metier a tisser pour sa mise en oeuvre.
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
BE1023208B1 (fr) Appareil d'un métier à tisser à jet d'air pour appliquer une tension sur un fil de trame
FR2631351A1 (fr) Aspirateur de trame pour machine a tisser sans navette, a insertion de trame pneumatique
EP0344076B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un fil de trame défectueux, sur une machine à tisser
FR2634500A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine a tisser avec insertion de trame pneumatique
BE898097A (fr) Dispositif de formation de lisiere sur un metier a tisser sans navette.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d'insertion mécanique de la trame
FR2832083A1 (fr) Nettoyeur de lit de soies et procede de nettoyage
BE1023294A1 (fr) Procede pour retirer un fil de trame qui a ete incorrectement entrecroise dans un metier a tisser du type a jet d'air
FR2526053A1 (fr) Dispositif de reception et de controle de la trame, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
FR2504562A1 (fr) Peigne pour metiers a tisser a jet
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un métier à tisser
CH657389A5 (fr) Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique.
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
FR2886951A1 (fr) Dispositif d'insertion de fils de trame pour metier a deux nappes superposees et metier a tisser equipe d'un tel dispositif
EP0759484B1 (fr) Dispositif pour l'insertion du fil de trame sur un métier à tisser a lances
CH641848A5 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2784398A1 (fr) Procede de nettoyage d'une machine a tisser en cours de son fonctionnement et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse