FR2630146A1 - Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint - Google Patents

Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint Download PDF

Info

Publication number
FR2630146A1
FR2630146A1 FR8805541A FR8805541A FR2630146A1 FR 2630146 A1 FR2630146 A1 FR 2630146A1 FR 8805541 A FR8805541 A FR 8805541A FR 8805541 A FR8805541 A FR 8805541A FR 2630146 A1 FR2630146 A1 FR 2630146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
longitudinal
edge
cable
traction cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630146B1 (fr
Inventor
Gerard Faya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne de Fabrications Industrielles SARL SEFI
Original Assignee
Societe Europeenne de Fabrications Industrielles SARL SEFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne de Fabrications Industrielles SARL SEFI filed Critical Societe Europeenne de Fabrications Industrielles SARL SEFI
Priority to FR8805541A priority Critical patent/FR2630146B1/fr
Publication of FR2630146A1 publication Critical patent/FR2630146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630146B1 publication Critical patent/FR2630146B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/10Ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

Gaine d'isolation pour câble de traction 13 équipant une poutre en béton précontraint. Cette gaine 12 peut s'ouvrir sur toute sa longueur. Elle comporte à cet effet une bande longitudinale 15, qui s'articule autour d'une charnière 16 et qui se ferme par un dispositif de fermeture rapide et étanche 18, 19, du genre " clips ".

Description

GAINE D'ISOLATION POUR CABLE DE TRACTION
EQUIPANT UNE POUTRE EN BETON PREOONTRAINT
La présente invention se rapporte à une gaine d'isolation pour câble de traction équipant une poutre en béton précontraint.
Une poutre en béton précontraint comporte classiquement un nombre plus ou moins grand de câbles sous tension, dont le rôle est de conférer à cette poutre une rigidité suffisante pour éviter l'apparition d'une flèche en cours d'utilisation.
La figure l jointe représente schématiquement une telle poutre en béton précontraint. Dans la masse l de béton constitutif de la poutre sont noyées des gaines 2 tubulaires et étanches, en matière plastique solide et rigide du genre PVC par exemple. Dans chacune de ces gaines 2 passe un câble prétendu 3, ce câble d'acier étant libre de tous mouvements latéraux et longitudinaux dans l'espace intérieur creux de la gaine 2. Le câble 3 est maintenu, à chaque extrémité de la poutre, entre deux arrêtoirs non représentés.
Les gaines tubulaires 2 sont souvent dénommées "isolateurs", car elles ont pour rôle d'isoler le câble d'acier 3 qu'elles contiennent par rapport au béton 1. Elles sont étanches au béton en phase liquide, et elles sont coupées à une longueur égale à la partie fléchissante de la poutre.
Le nombre de couples "câble 3 et isolateur 2" est fonction de la poutre à fabriquer. Dans l'exemple représenté, la poutre est précontrainte par huit câbles d'acier 3.
La figure 2 montre comment est réalisée actuellement la première phase de fabrication d'un ensemble de poutres en béton précontraint, semblables à celle de la figure l, ces poutres étant ou n'étant pas de longueurs différentes.
Les poutres sont fabriquées simultanément sur plusieurs postes 4,5,6,7 placés en série. En conséquence, chaque câble de position définie dans chaque poutre est constitué à l'origine par une partie d'un câble unique 8, qui traverse longitudinale ment l'ensemble des postes en série 4,5,6,7
Le câble 8 est maintenu longitudinalement entre deux mâchoires d'extrémité 9. Les différents isolateurs tubulaires 10,11, etc, destinés aux poutres des postes 4,5, etc, sont enfilés l'un derrière l'autre sur le câble 8 à partir d'une de ses extrémités, dans le sens indiqué par la flèche sur la figure 2. Ces isolateurs sont préalablement coupés à la bonne longueur, puis insérés axiale ment autour du câble 8.
Bien entendu, ce dispositif à plusieurs postes en série 4,5,6,7,..., reçoit autant de câbles 8 de grande longueur que chaque poutre contient de câbles de précontrainte 3. Comme les longueurs de ces poutres peuvent être différentes, on imagine sans mal la difficulté de programmation et le risque d'erreurs que présente cette façon de procéder. Si l'on s'aper çoit après mise en place de l'ensemble que des isolateurs n'ont, par erreur, pas été placés aux bons endroits, c'est-à-dire qu'ils sont soit trop courts, soit trop longs, il ne reste plus qu'à ressortir tous les isolateurs amont, puis à recommencer l'enfilage axial, avec risque de se tromper à nouveau, surtout si les différences de longueurs entre les différentes poutres sont très faibles.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient. Elle se rapporte à cet effet à une gaine d'isolation, ou "isolateur", pour câble de traction équipant une poutre en béton précontraint, cet isolateur ne présentant pas les inconvénients de ceux décrits ci-dessus. Cet isolateur est constitué par un tube qui présente une fente longitudinale assez large pour laisser passer le câble de traction, cette fente étant associée à un moyen étanche de fermeture rapide du tube autour de ce câble, ce moyen faisant corps avec le tube et étant apte à obstruer totalement la fente de manière étanche au béton en phase liquide.
Avantageusement, en ce qui concerne ce moyen, il s'agit d'une bande longitudinale de fermeture dont un premier bord est articulé sur un premier bord de la fente, et dont l'autre bord porte le premier élément d'une fermeture longitudinale, rapide et étanche, à clips, l'autre élément longitudinal complémentaire de cette fermeture à clips étant porté par le deuxième bord de la fente.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation de cette gaine d'isolation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure 3 est une vue partielle en perspective de cette gaine, en position d'ouverture
Figure 4 est une coupe transversale montrant le passage latéral de cette gaine ouverte autour d'un câble de traction;
Figure 5 montre de la même façon cette gaine refermée autour de ce câble ; et
Figure 6 est une vue similaire à la figure 2 décrite précédemment, et montrant l'introduction latérale de ce genre de gaines lors de la fabrication d'une série de poutres en béton précontraint.
En se reportant aux figures 3 à 5, cette gaine d'isolation 12, ou "isolateur", est constituée par un profilé en PVC rigide, obtenu par extrusion.
Habituellement, une gaine d'isolation est un simple. tube à section circulaire. Dans le cas présent, il s'agit bien, lorsqu'il est refermé autour d'un câble de traction 13, d'un tube à section quasi-circulaire (figure 3). En revanche, ce tube 12 peut s"'ouv.rir" sur toute sa longueur et, pour ceci, il . est muni d'une large fente longitudinale 14, de largeur
L très supérieure au diamètre D du câble d'acier 13.
De façon à refermer la gaine, la large fente 14 est associée à une bande longitudinale de fermeture 15, qui fait corps avec le tube 12. Cette bande de fermeture est, d'un premier côté, articulée, au moyen d'une liaison longitudinale 16 de moindre épaisseur, sur un bord 17 de la fente 14. Son côté opposé comporte la partie mâle 18 d'un dispositif de fermeture rapide et étanche du genre "clips", dont la partie femelle 19 est portée par l'autre bord 20 de la fente 14.
En se référant aussi à la figure 6, le fonctionnement de cette gaine d'isolation est le suivant
Le câble de traction 8 étant en position sur la machine qui comporte les postes successifs 4,5,6,..., précités, les différentes gaines d'isolation 21,22,23,..., sont présentées ouvertes (position des figures 3 et 4) devant chaque portion de câble traversant les postes 4,5,6,....
S'ils sont trop longs, il est aisé de les couper sur place à la bonne longueur.
Comme représenté par les flèches sur la figure 6, ces isolateurs 21,22,23y..., sont ensuite passés latéralement autour de la portion correspondante du câble 8, selon le mouvement de la flèche F de la figure 4, puis le tube est refermé au moyen du dispositif de fermeture rapide 18,19. La position obtenue après fermeture est celle de la figure 5. Le dispositif 18,19 est rigoureusement étanche au béton en phase liquide, de sorte que celui-ci ne peut pas s'infiltrer dans l'espace interne 24 (figure 5) lors de la coulée de la poutre dans le moule qui est ensuite classiquement mis en place autour de l'ensemble des isolateurs.
En cas d'erreur de longueur sur une gaine, il est aisé de la retirer en ouvrant la fermeture 18,19 et de la remplacer par une autre sans toucher aux autres gaines comme c'était le cas auparavant.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, mais elle englobe bien au contraire les isolateurs réalisés sous des formes équivalentes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Gaine d'isolation pour câble de traction équipant une poutre en béton précontraint, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un tube (12) qui présente une fente longitudinale (14) assez large pour laisser passer le câble de traction (13), et en ce que cette fente (14) est associée à un moyen étanche de fermeture rapide (15,18,19) du tube (12) autour du câble (13), ce moyen faisant corps avec le tube (12) et étant apte à obstruer totalement la fente (14) de manière étanche au béton en phase liquide.
2 - Gaine d'isolation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen est constitué par une bande longitudinale de fermeture (15) dont un bord est articulé sur un premier bord (17) de la fente (14), et dont l'autre bord porte le premier élément (18) d'une fermeture rapide, longitudinale, et étanche, à "clips", le deuxième éiément complémentaire (19) de cette fermeture étant porté par le deuxième bord (20) de cette feuille (14).
3 - Gaine d'isolation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bande longitudinale de fermeture (15) est articulée sur ledit premier bord (17) de la fente (14) au moyen d'une liaison longitudinale (16) de moindre épaisseur.
FR8805541A 1988-04-18 1988-04-18 Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint Expired - Lifetime FR2630146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805541A FR2630146B1 (fr) 1988-04-18 1988-04-18 Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805541A FR2630146B1 (fr) 1988-04-18 1988-04-18 Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630146A1 true FR2630146A1 (fr) 1989-10-20
FR2630146B1 FR2630146B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9365693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805541A Expired - Lifetime FR2630146B1 (fr) 1988-04-18 1988-04-18 Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630146B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4319888A1 (de) * 1993-06-16 1995-01-05 Dyckerhoff & Widmann Ag Rohrförmige Ummantelung für ein Zugglied
DE19606574A1 (de) * 1996-02-22 1997-08-28 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Aufbringen einer rohrförmigen Ummantelung auf ein Zugglied
DE19726973A1 (de) * 1997-06-25 1999-02-04 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Aufbringen einer rohrförmigen Umhüllung auf ein Zugglied sowie Vorrichtung zum Spreizen einer rohrförmigen Umhüllung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1188833A (en) * 1966-07-21 1970-04-22 Gallus Rehm Casing Tube for Prestressing Elements.
DE1559491B1 (de) * 1965-03-12 1970-06-04 Walter Dipl Ing Christmann Fugenausbildung zwischen betonfertigbauteilen mit querlaufendem spanngliedkanal sowie verfahren zu ihrer herstellung
DE8710155U1 (de) * 1987-07-24 1987-12-03 Sudmann, Jürgen-Peter, 2902 Rastede Dekorleiste für Duschabtrennungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1559491B1 (de) * 1965-03-12 1970-06-04 Walter Dipl Ing Christmann Fugenausbildung zwischen betonfertigbauteilen mit querlaufendem spanngliedkanal sowie verfahren zu ihrer herstellung
GB1188833A (en) * 1966-07-21 1970-04-22 Gallus Rehm Casing Tube for Prestressing Elements.
DE8710155U1 (de) * 1987-07-24 1987-12-03 Sudmann, Jürgen-Peter, 2902 Rastede Dekorleiste für Duschabtrennungen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4319888A1 (de) * 1993-06-16 1995-01-05 Dyckerhoff & Widmann Ag Rohrförmige Ummantelung für ein Zugglied
DE19606574A1 (de) * 1996-02-22 1997-08-28 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Aufbringen einer rohrförmigen Ummantelung auf ein Zugglied
DE19726973A1 (de) * 1997-06-25 1999-02-04 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Aufbringen einer rohrförmigen Umhüllung auf ein Zugglied sowie Vorrichtung zum Spreizen einer rohrförmigen Umhüllung
DE19726973C2 (de) * 1997-06-25 2000-09-21 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Aufbringen einer rohrförmigen Umhüllung auf ein Zugglied sowie Vorrichtung zum Spreizen einer rohrförmigen Umhüllung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630146B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737794A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de fermeture à enroulement
FR2585087A1 (fr) Serre-cables
EP0138052B1 (fr) Boîte de jonction pour le raccordement par soudre des extrémités de deux cables sous-marins à fibres optiques
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
CA2675649A1 (fr) Dispositif a rideau flexible
FR2630146A1 (fr) Gaine d'isolation pour cable de traction equipant une poutre en beton precontraint
EP0091864B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un câble à l'intérieur d'un conduit
FR2693652A1 (fr) Préservatif perfectionné du type condom.
FR2649315A1 (fr) Preservatif masculin perfectionne
EP0148097A2 (fr) Dispositif pour la réalisation de galeries dans les cloisons composites
EP0693344B1 (fr) Procédé et ligne de réparation d'un défaut de fermeture d'un tube métallique contenant au moins une fibre optique de transmission
EP2072303B1 (fr) Store d'occultation pour au moins une surface vitrée d'un pavillon d'un véhicule automobile, véhicule et élément de support correspondants
EP0264651B1 (fr) Dispositif d'immobilisation rapide d'un élément tubulaire dans un boîtier d'appareillage et bloc de jonction pour fibres optiques doté d'un tel dispositif
FR2672152A1 (fr) Tore de transformateur, et procede de fabrication d'un tel tore.
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
FR2731691A1 (fr) Element integre de sellerie automobile et procede de fabrication correspondant
EP0531274A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
FR2727710A1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
FR2835360A1 (fr) Outil d'engainage d'au moins un cable dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil
EP0879152B1 (fr) Procede et machine de fixation d'une bande elastique sur une pochette de classement et la pochette obtenue par ce procede
FR2518834A1 (fr) Dispositif de bout mort pour corps lineaires
FR2479481A2 (fr) Perfectionnements aux elements de cablage pour la realisation d'elements de cables unitaires a fibres optiques
CH622051A5 (en) Device for fixing a cloth to a section
FR3095087A1 (fr) Dispositif de protection d’un câble, installation électrique comportant au moins un tel dispositif de protection de câble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse