FR2649315A1 - Preservatif masculin perfectionne - Google Patents

Preservatif masculin perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2649315A1
FR2649315A1 FR8909236A FR8909236A FR2649315A1 FR 2649315 A1 FR2649315 A1 FR 2649315A1 FR 8909236 A FR8909236 A FR 8909236A FR 8909236 A FR8909236 A FR 8909236A FR 2649315 A1 FR2649315 A1 FR 2649315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
condom
sheath
strap
strips
condom according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909236A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Kruger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACTION MUSICALE INTERNATIONALE
Original Assignee
ACTION MUSICALE INTERNATIONALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACTION MUSICALE INTERNATIONALE filed Critical ACTION MUSICALE INTERNATIONALE
Priority to FR8909236A priority Critical patent/FR2649315A1/fr
Publication of FR2649315A1 publication Critical patent/FR2649315A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/02Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by males
    • A61F6/04Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/02Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by males
    • A61F6/04Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion
    • A61F2006/049Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion with strips to apply the condom

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un préservatif masculin, du genre comportant une gaine tubulaire élastique et étanche qui est fermée à l'une de ses extrémités. Ce préservatif est caractérisé par le fait qu'il est muni d'au moins une lanière souple de déroulement 5 qui est posée sur la paroi extérieure de ladite gaine 1, dans le sens longitudinal de cette dernière et sensiblement sur toute sa longueur, ladite lanière 5 étant enroulée avec ladite gaine 1 lors de l'étape finale de la fabrication du préservatif. Application à la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Description

La presente invention concerne un preservatii mascu lin, au genre comportant une gaine tubulaire élastique et etanche qui est Rermee a l'une de ses extremites.
Il n'est pas necessaire de rappeler Ici l'importance que revet l'utilisation des preservatits masculins pour la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, et, en particulier, contre le S1DA. Malheureusement, leur utilisation se heurte encore a un certain nombre dinconvenients que presentent les condoms actuellement sur le marche, parmi lesquels il taut bien citer le lait que leur mise en place est longue, ce qui produit un eitet psychologique extrenie- ment netaste qui limite certainement l'extension de leur emploi.
En outre, la mise en place des preservatils connus par deroulement manuel est parois difficile, ce qui entrai- ne un risque de blocage, voire de -dechirure, avec tous les inconvenients qui en resultent quant a la protection recherchee.
Le but de la presente invention est donc de proposer un preservatif masculin du genre specilie plus haut qui puisse tertre applique plus rapidement et plus facilement que les dispositifs connus.
Selon l'invention, ce but, et d'autres qui apparaitront par la suite, comme celui de proposer une solution au probleme pose qui soit peu onereuse, est atteint gracie a un preservatif masculin du genre spécifie ci-avant caracterise par le fait qu'il est muni d'au moins une laniere souple de déroulement qui est posee sur la paroi exterieure de la gaine du preservatif, dans le sens longitudinal de cette derniere et sensiblement sur toute sa longueur, cette laniere étant enroulee avec la gaine lors de l'étape finale de la fabrication du preservatif.
On comprend que, lors de la mise en place de ce preservatif selon l'invention, il suffit de le presenter de façon habituelle sur l'organe à proteger, puis de tirer sur la ou les lanières de dérbulement précitées, ce qui entraîne le déroulement aisé de la gaine sur toute sa longueur.
Cette opération est extrêmement rapide, le déroulement de la gaine sur l'organe ayant lieu en une fraction de seconde et en une seule manoeuvre très discrète et sans aucun risque de déchirement, le préservatif étant déroulé de manière progressive, et non forcé. Pour sa part, la lanière selon l'invention se libère à la fin du déroulement de la gaine lorsqu'elle n'est pas liée à cette dernière, et elle peut être jetée.
Dans le cas contraire où l'on préfère lier la lanière selon l'invention à la gaine du préservatif du côté du bourrelet de ce dernier, il est possible de prévoir une liaison facilement déchirable qui permet de se débarrasser de cette lanière le moment venu. Rien n'interdit toutefois, en principe, de conserver la lanière en question lors de l'utilisation du préservatif.
Avantageusement, la lanière de déroulement selon l'invention s'étend au-delà de l'extrémité fermée de la gaine du préservatif, afin de fournir un élément de préhension permettant d'exercer la traction qui entraîne son déroulement.
Selon une forme de réalisation avantageuse, cet élément de préhension peut être constitue par une tirette qui termine la lanière selon l'invention du côté de l'extré- mité fermée de la gaine du préservatif et qui peut être une languette en matière suffisamment résistante sur laquelle la lanière de déroulement est fixée par tout moyen convenable.
Si toutefois, la lanière est elle-même assez solide pour résister aux efforts de traction envisagés, il est possible de former la tirette précitée en une seule pièce avec elle, ce qui diminue d'autant les coûts de fabrication.
La lanière de déroulement du préservatif selon l'invention peut être réalisée en diverses matières souples comme le papier ou le tissu, mais, de préférence, elle est fabriquée en une matière plastique souple.
Pour améliorer encore la facilité et la rapidité de mise en place du préservatif selon l'invention, il est prévu, selon une forme de réalisation avantageuse, de le munir d'une pluralité des lanières spécifiée3 ci-avant et de réunir celles-ci par une tirette commune du côté de l'extré- mité fermée de la gaine du préservatif.
L'expérience montre que cette pluralité de lanières réunies par une tirette commune conduit à un déroulement particulièrement rapide et sans heurts de la gaine du préservatif sur l'organe à protéger. En outre l'effort de traction exercé sur chaque lanière est divisé par le nombre de lanières, de sorte qu'il est possible d'utiliser des tirettes moins réristantes, et il est parfaitement possible de former en une seule pièce les lanières et leur tirette commune.
Cette pièce unique présente la forme d'une fourche dont le nombre de branches est égal à celui des lanières du préservatif selon l'invention, comme on le verra plus loin.
et il est possible de la fabriquer très simplement par découpage dans une surface plane, la souplesse de la matière utilisée permettant de la déformer sans difficulté pour amener ses diverses branches à s'appliquer sur la paroi extérieure de la gaine du préservatif.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, chacun des préservatifs selon la présente invention comporte trois des lanières de déroulement spéciliées ci-avant.
La description qui va suivre, et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. Elle doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels:
- La figure 1 représente une vue en élévation du préservatif masculin selon l'invention lorsqu'il est partiellement déroulé
- La figure 2 montre une vue de côté de l'objet de la figure 1
- La figure 3 représente une vue en coupe axiale du préservatif selon l'invention lorsqu'il est complètement enroulé, c'est-8-dire dans l'état ou il est mis en vente
- La figure 4 correspond à la figure 3, mais il en représente l'objet lorsqu'il a commencé à être déroulé
- La figure 5 montre une vue en élévation du préservatif masculin selon l'invention dans une autre forme de réalisation lorsqu'il est partiellement déroulé ; et
- La figure 6 montre une vue en plan de la lanière de déroulement de l'objet de la figure 5.
Le préservatif masculin représente sur les figures 1 et 2 comporte, de manière classique, une gaine tubulaire 1 qui est réalisée en une matière appropriée, qui est fermée à l'une de ses extrémités 2 et qui présente S son autre extrémité un bourrelet 3.
Lors de la fabrication du préservatif, la gaine 1 passée sur un mandrin 4 s'enroule autour du bourrelet 3 qui se déplace dans le sens de la flèche F1 de la figure 1.
Inversement, c'est dans le sens opposé que le bourrelet 3 se déplace lors de la mise en place du préservatif en vue de son utilisation, la gaine 1 se déroulant alors sur un organe également désigne par le repère 4.
Selon l'invention, et avant l'enroulement de la gaine 1 lors de la fabrication du préservatif, une lanière souple 5 en forme de bande allongée est posée tout le long de la paroi latérale de la gaine 1 à laquelle elle peut être liée ou non.
Cette lanière 5 peut être réalisée en papier, en tissu ou en tout autre matière appropriée, mais elle est de préférence fabriquée en une matière plastique souple qui n'a pas besoin de présenter des propriétés particulières, puisqu'elle ne vient jamais en contact avec les organes génitaux de l'utilisateur, comme on le verra plus loin.
D'autre part, la lanière 5 dépasse l'extrémité fermée 2 de la gaine 1, vers le haut sur les figures 1 et 2, ou elle présente la forme d'une tirette 6 qui peut être une pièce séparée plus ou moins rigide rendue solidaire de la lanière 5 par tout moyen approprié, ou qui peut être encore, tout simplement, l'extrémité de la lanière 5 elle-même si elle est assez résistante pour servir d'organe de préhension.
Lorsque la gaine 1 est enroulée autour du bourrelet 3 sur le mandrin 4 lors de la phase finale de la fabrication du préservatif, la lanière 5 s'enroule avec elle et l'on finit par obtenir l'objet représenté en coupe axiale sur la figure 3, c'est-à-dire le préservatif pret à la vente et à l'emploi, qui renferme dans ses spires la lanière 5 et d'où dépasse la tirette 6
Lors de l'utilisation du préservatif, on commence par le placer avec les doigts de manière classique, pour arriver à peu près à la configuration représenté sur la figure 4. I1 suffit alors d'exercer une légère traction sur la tirette 6 dans la direction indiquée par la flèche F2 sur la figure 4, c'est-à-dire vers le bourrelet 3, pour que la lanière b, en se déroulant sous l'effet de la traction sur la tirette 6 qui en- est solidaire, entraîne facilement et souplement la gaine 1 sur l'organe 4 à protéger. Lorsque l'opération est terminée, donc lorsque la gaine 1 a été entièrement déroulée sur l'organe 4, la lanière 5 se libère d'elle-même si elle n'est pas solidaire du préservatif, et elle peut être jetée.
Si, au contraire, la lanière 5 est liée à la gaine 1 du côté du bourrelet 3, il est possible de l'arracher par une legere traction sur la tirette 6, voire de la laisser en place lors de l'utilisation du préservatif.
11 y a lieu de noter d'ailleurs que la traction sur la tirette 6 peut avoir lieu dans une direction qui s'écarte plus ou moins de celle de la flèche F2 de la figure 4, sans que cela nuise au bon déroulement du préservatif.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 5, la lanière unique 5 est remplacée par une lanière à deux branches Sa et 5b dont chacune d'elles est posée longitudinalement sur la gaine 1.
Les deux branches Sa et 5b de la lanière 5 se réunissent du côté de l'extrémité fermée 2 de la gaine 1 pour former une tirette 6. La aussi, les deux branches Sa et 5b peuvent être rendues solidaires par tout moyen convenable d'une tirette rapportée commune, ou, comme on le voit sur la vue en plan de la figure 6, il peut s' agir d'une pièce découpée unique plane 7 en forme de fourche qui, du fait de sa souplesse, peut être déformée pour constituer la lanière double de la figure 5.
Cette forme de réalisation à plusieurs lanières de déroulement selon 1 invention a été exposée et représentée dans le cas où le nombre de lanières est égal à deux, pour des raisons de simplification, mais, en fait, la mise en place du préservatif est encore plus facile lorsque le nombre de lanières réunies par une tirette commune est egal à trois.
Les explications précédentes ont été fournies dans le cas où, dans la phase ultime de la fabr#ication du préservatif, sa gaine 1 est enroulée sur un mandrin 4 pour arriver au produit fini de la figure 3. Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, ce qui précède s'applique, toutes choses étant égales par ailleurs, à d'autres modes de fabrication.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1. Préservatif masculin, du genre comportant une gaine tubulaire élastique et étanche qui est fermée à l'une de ses extrémités, caractérisé par le fait qu'il est muni d'au moins une lanière souple de déroulement (5) qui est posée sur la paroi extérieure de ladite gaine (l), dans le sens longitudinal de cette dernière et sensiblement sur toute sa
longueur, ladite lanière (5 > étant enroulée avec ladite gaine (1 > lors de l'étape finale de la fabrication du préservatif.
2. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite lanière (5 > s'étend au-delà de
l'extrémité fermée (2) de ladite gaine cl).
3. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite lanière < 5) se termine par une tirette (6) du côté de l'extrémité fermée
(2) de ladite gaine (1).
4. Préservatif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite tirette (6 > est formée. d'une seule pince avec ladite lanière (5 > .
5. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite lanière (5) est réalisée en une matière plastique souple.
6. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 1 å 5, caractérisé par le fait qu'il est muni d'une pluralité desdites lanières (5a, 5b) et que celles-ci sont réunies par une tirette commune (6) du côté de l'extrémité fermée (2 > de ladite gaine Cl).
7. Préservatif selon la revendication 6, caractérise par le fait que lesdites lanières (Sa, 5b > et ladite tirette
C6) sont formées en une seule pièce.
8. Préservatif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites lanières (5a, 5b) et ladite tirette
< 6) sont réalisées en une seule pièce par découpage d'une pièce en forme en fourche dans une surface plane.
9. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte trois desdites lanières (5).
10. Préservatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que ladite ou lesdites lanières (5) sont posées librement sur ladite gaine (1 > .
FR8909236A 1989-07-10 1989-07-10 Preservatif masculin perfectionne Pending FR2649315A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909236A FR2649315A1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Preservatif masculin perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909236A FR2649315A1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Preservatif masculin perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649315A1 true FR2649315A1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9383624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909236A Pending FR2649315A1 (fr) 1989-07-10 1989-07-10 Preservatif masculin perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649315A1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5197957A (en) * 1991-06-21 1993-03-30 Coloplast A/S Male urine collection device
WO1994024967A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-10 Guimaraes Carlos Gustavo R Applicateur de preservatif
US5498310A (en) * 1994-07-15 1996-03-12 K. K. Chibaminato Shoji Application system for application strip attached condoms
DE29611620U1 (de) * 1996-07-04 1997-01-23 Charles, Gabriele, 51069 Köln Kondom-Abrollhilfe, Kondom-Abroller
FR2749165A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-05 Domenech Vincent Applicateur de preservatif
FR2750318A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Schmitt Jean Pierre Dispositif pour reconnaitre le sens de mise en place et de deroulement d'un preservatif masculin a reservoir
EP0856301A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-05 Guido Cattaneo Prophylactique
DE29809574U1 (de) * 1998-05-28 1998-10-08 Wolf, Viktor, 56355 Nastätten Condom mit einem oder mehreren eingewickelten Streifen
FR2826258A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Radiatex Lab Preservatif masculin
US6732736B2 (en) * 2000-12-13 2004-05-11 Emilio Rufino Sanchez Condom with applicator
WO2006021591A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-02 Coloplast A/S Bandes de deroulement
WO2013071379A1 (fr) * 2011-11-17 2013-05-23 Vasconcelos De Almeida Giberto Dispositif applicable à des préservatifs masculins et analogues
US8821780B2 (en) 2005-10-03 2014-09-02 Nolato Meditech Ab Method and machine for producing a hollow product
FR3051111A1 (fr) * 2016-05-16 2017-11-17 Alex Aoulou Dispositif a repere detachable pour saisir e derouler un perservatif dans le bon sens

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1023560B (de) * 1957-01-30 1958-01-30 Blausiegel Richter Kaeufer & C Aufrollvorrichtung fuer Praeservative
DE1026044B (de) * 1957-03-22 1958-03-13 Charlotte Staege Geb Rensch Abrollbarer elastischer Hohlkoerper, wie Fingerling, Praeservativ

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1023560B (de) * 1957-01-30 1958-01-30 Blausiegel Richter Kaeufer & C Aufrollvorrichtung fuer Praeservative
DE1026044B (de) * 1957-03-22 1958-03-13 Charlotte Staege Geb Rensch Abrollbarer elastischer Hohlkoerper, wie Fingerling, Praeservativ

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5197957A (en) * 1991-06-21 1993-03-30 Coloplast A/S Male urine collection device
WO1994024967A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-10 Guimaraes Carlos Gustavo R Applicateur de preservatif
US5498310A (en) * 1994-07-15 1996-03-12 K. K. Chibaminato Shoji Application system for application strip attached condoms
FR2749165A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-05 Domenech Vincent Applicateur de preservatif
FR2750318A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Schmitt Jean Pierre Dispositif pour reconnaitre le sens de mise en place et de deroulement d'un preservatif masculin a reservoir
DE29611620U1 (de) * 1996-07-04 1997-01-23 Charles, Gabriele, 51069 Köln Kondom-Abrollhilfe, Kondom-Abroller
EP0856301A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-05 Guido Cattaneo Prophylactique
DE29809574U1 (de) * 1998-05-28 1998-10-08 Wolf, Viktor, 56355 Nastätten Condom mit einem oder mehreren eingewickelten Streifen
US6732736B2 (en) * 2000-12-13 2004-05-11 Emilio Rufino Sanchez Condom with applicator
FR2826258A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Radiatex Lab Preservatif masculin
WO2006021591A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-02 Coloplast A/S Bandes de deroulement
JP2008510545A (ja) * 2004-08-27 2008-04-10 コロプラスト アクティーゼルスカブ ストリップの巻き解き
US20080257360A1 (en) * 2004-08-27 2008-10-23 Henrik Lindenskov Nielsen Unrolling Strips
US9504600B2 (en) 2004-08-27 2016-11-29 Coloplast A/S Unrolling strips
US8821780B2 (en) 2005-10-03 2014-09-02 Nolato Meditech Ab Method and machine for producing a hollow product
WO2013071379A1 (fr) * 2011-11-17 2013-05-23 Vasconcelos De Almeida Giberto Dispositif applicable à des préservatifs masculins et analogues
FR3051111A1 (fr) * 2016-05-16 2017-11-17 Alex Aoulou Dispositif a repere detachable pour saisir e derouler un perservatif dans le bon sens

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649315A1 (fr) Preservatif masculin perfectionne
BE1004298A3 (fr) Emballage distributeur pour produit pateux.
FR2695628A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire étanche de sac souple.
EP3448226B1 (fr) Capuchon endoscopique à paroi renforcée
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
EP0669118B1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d&#39;un element d&#39;ancrage
FR2567746A1 (fr) Instrument d&#39;occlusion, notamment a usage medical
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l&#39;abrasion et procede et installation de fabrication
FR2760437A1 (fr) Corps pour envelopper un objet a conditionner
FR2632274A1 (fr) Dispositif de fermeture des sacs a parois minces et souples
WO1997000652A1 (fr) Dispositif d&#39;application de preservatif
FR2650178A1 (fr) Dispositif de deroulement d&#39;un article souple, tel qu&#39;un article d&#39;hygiene et mise en oeuvre de ce dispositi
FR3079082A1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
BE505633A (fr)
FR2953499A1 (fr) Film mince d&#39;emballage amorce de dechirure
FR2538348A1 (fr) Sac destine a enfermer de facon etanche des produits alimentaires ou autres produits analogues
EP0116504B1 (fr) Dégorgeoir
BE426417A (fr)
FR2810966A1 (fr) Emballage souple refermable
FR2680633A1 (fr) Section de canne a peche d&#39;extremite de manche telescopique.
CH291881A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien de bracelet-montre.
FR2696910A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une cigarette à partir de tabac roulé manuellement dans une feuille de papier et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
BE563678A (fr)
FR2483599A1 (fr) Ruban pour la mesure des longueurs