<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une méthode perfectionnée de fabrication d'un tube à extrémité renforcée, c'est-à-dire un tube dont au,@moins l'une des extrémités présente une paroi épaissie localement.. De plus, l'invention prévoit une méthode appropriée permettant, si on le désire de fabriquer un tube avec sa paroi épaissie aux deux extrémités.
Une méthode selon la présente invention comprend l'étirage d'un tube àe dimensions appropriées à travers l'ouverture d'une matrice, tout en le supportant
<Desc/Clms Page number 2>
intérieurement au moyen d'un tampon ayant une partie principale d'un diamètre approximativement égal au diamètre interne de la partie principale du tube qui doit être étiré, et une partie antérieure de diamètre plus petit se conformant à la forme interne de l'extrémité renforcée du tube qui doit être étiré, l'opération dtétirage commençant avec l'extrémité antérieure du tampon à l'entrée de la dite ouverture, et le tampon pouvant se mouvoir vers l'avant avec le tube, jusqu'à ce que sa partie principale soit logée dans l'ouverture)de la matrice,
de telle'sorte qu'il se forme à l'extrémité antérieure du tube étiré une extrémité renforcée @ ayant un diamètre externe approximativement égal au diamètre de l'ouverture de la matrice et une forme interne se conformant approximativement à la forme de la partie antérieure du tampon.
Une méthode selon l'alinéa précédent peut être adaptée à la fabrication de tubes renforcés aux deux extrémités en formant sur le tampon une partie postérieure de diamètre réduit et en permettant au tampon de se mouvoir vers ltavant à travers la matrice en même temps'que l'extrémité postérieure du tube, en arrêtant ensuite le mouvement du tampon et en étirant le tube sur celui-ci pour former une extrémité .postérieure renforcée épaissie extérieurement.
Des exemples de l'invention seront maintenant décrits en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels: les figures 1 et 2 montrent en coupe deux phases successives dans la formation d'un tube ayant une extrémité renforcée, épaissie intérieurement.
La figure 3 montre en élévation latérale sectionnelle un tube renforcé formé par la méthode illustrée à titre d'exemple dans les figures 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 montre comment le tube illustré dans la =1 figure 3 peut être transformé en un tube-airant une extrémité épaissie extérieurement.
Les figures 5, 6 et 7 montrent en coupe des phases successives permettant d'appliquer l'invention à la. formation d'un tube à deux extrémités renforcées.
La figure 8 montre en élévation latérale sectionnelle un tube formé par la méthode illustrée à titre d'exemple dans les figures 5, 6 et 7.
La figure 9 est une élévation latérale sectionnelle fragmentaire d'un autre exemple de tube pouvant être. formé par la méthode illustrée à titre d'exemple dans les figures 5, 6 et 7.
Sous sa forme la. plus simple, l'invention peut s'appliquer à la fabrication de tubes étirés à froid renforcés à l'une des extrémités seulement, comme montré dans les figures 1 à 3. Dans cet exemple, on pourra utiliser la forme usuelle de banc d'étirage, mais le tampon a servant à supporter le tube à l'intérieur à mesure qu'il est étiré à travers l'ouverture de la matrice, est modifié de manière à comprendre une partie cylindrique princimle a1 ayant une longueur axiale pratiquement égale à la longueur axiale de l'ouverture de la matrice et une partie dirigée vers l'avant d'un diamètre plus petit.
Cette partie antérieure peut avoir une forme conique ou autre forme biseautée ou bien, ainsi qu'illustré, elle peut présenter une partie cylindrique a2 qui est réunie à la portion
EMI3.1
principale 1 ,) -r une lor tl.p COf?lc.juA QLE -litre peirtie bise;mutée a3, mais elle doit essentiellement avoir une forme
<Desc/Clms Page number 4>
se conformant pratiquement à la forme interne requise de l'extrémité renforcée du tube devant être formé par l'opération initiale d'étirage.
En réalisant l'invention dans la pratique, l'extrémité antérieure d'un tube b de diamètre et épaisseur de paroi appropriés est adaptée, par exemple par emboutissage, à recevoir une cheville de traction c qui est connectée de manière connue au mécanisme d'étirage. Egalernent le tampon a s'engage dans le tube avec l'extrémité antérieure de sa portion antérieure a2 à l'extrémité de l'ouverture de la matrice d. Pendant la partie initiale de l'opération d'étirage, le tampon a peut se mouvoir avec le tube b dans l'ouverture de la matrice jusqu'à ce que la portion principale a1 du tampon vienne se loger dans l'ouverture, et dans cette position le mouvement du tampon est arrêté et l'étirage continue de la manière conventionnelle.
Il est entendu qu'à mesure que le tube b et le tampon a se meuvent ensemble dans l'ouverture, le diamètre du tube sera diminué et le tube sera forcé à venir en contact intime avec la périphérie du tampon a. Il se forme ainsi à l'extrémité antérieure du tube, une extrémité renforcée dont le diamètre externe est égal au diamètre externe de la partie la plus grande du tube étiré, tandis que le diamètre interne est plus petit que celui de la portion la plus grande du tube étiré. En d'autres mots, la paroi de l'extrémité du tube est épaissie intérieurement comme montré dans les figurer 1 à 3.
S'il est nécessaire que la paroi de l'extrémité renforcée soit épaissie extérieurement au' lieu de l'être intérieurement, alors après avoir découpé l'extrémité emboutie du tube,
<Desc/Clms Page number 5>
l'extrémité renforcée est dilatée en étirant le tampon a, ou tout autre ta.mpon de dimensions apprpriées, tel que celui montré en e, à travers l'alésage du tube comme montré dans la figure
Cela aura pour effet de faire prendre au métal de. l'extrémité renforcée la forme indiquée en traits interrompus dans la figure 4.
Lorsqu'on désire que le tube qui doit être formé soit renforcé aux deux extrémités, alors le tampon a est également muni d'une portion postérieure a4 de diamètre réduit, qui peut être similaire à la portion antérieure a2, a3 comme indiqué dans les ,figures 5 à 7.En étirant ce tube, l'opération se déroule comme précédemment décrit jusqu'à ce qu'une longueur prédéterminée du tbe ait été étirée avec la portion principale a1 du tampon logée dans l'ouverture de la matrice comme montré dans la figure 5.
Après que la longueur prédéterminée a été étirée, le tampon a est relâché et peut se mouvoir à travers la matrice ± avec le tube, jusqu'à ce que sa.portion postérieure a4 soit dégagée de l'ouverture. Ensuite, le-tampon est à . nouveau arrêté et le tube en est retiré comme montré dans la figure 7.
A mesure que le tube et le tampon se meuvent ensemble hors de l'ouverture comme montré dans la figure 6, le tube assumera une forme interne se 'conformant à la forme de ,la portion postérieure a4 du tampon, en formant ainsi à la portion postérieure du tube une portion épaissie intérieurement.-Cependant, lorsque le tampon est arrêté et à 'mesure que le tube est retiré sur le tampon comme montré dans'ia figure 7, cette portion épaissie est dilatée pour former une extrémité épaissie extérieurement.
Le tube étiré initialement qui est obtenue par cette opération présente @
<Desc/Clms Page number 6>
deux extrémités renforcées, dont l'une est épaissie extérieurement, comme montré dans la figure 8 qui représente le tube après que la matière en excès a été découpée à ses extrémités. Si l'on désire que les deux extrémités soient épaissies extrérieurement, alors un tampon est étiré à travers le tube pour faire dilater l'extrémité épaissie intérieurement comme montré dans la figure 4. Alternativement, si l'on désire avoir deux extrémités épaissies intérieurement, le tube peut ' être étiré à nouveau sans tampon à travers la matrice d pour réduire-le diapètre externe de l'extrémité épaissie extérieure- ment, afin de former un tube comme montré dans la figure 9.
Lorsqu'on désiré produire des tubes renforcés dans lesquels la différence entre l'épaisseur de l'extrémité renforcée ou des extrémités renforcées et celle de la majeure portion du tube est plus grande que celle pouvant être obtenue par une single passe d'étirage, le tube est soumis à une ou plusieurs passes, en employant la méthode décrite ici et des outils de dimensions appropriées.
Afin de permettre au tampon a de se mouvoir vers l'avant, dégagé de la matrice d après qu'une longueur prédéterminée du tube a été étirée, tous moyens appropriés pourront être prévus mais selon un mode de réalisation, un piston sur le banc d'étirage auquel le tampon est.connecté est initialement retenu par un coin qui est retiré automatiquement par un piston actionné par un fluide après que le mouvement prédéterminé a été achevé, le piston étant contrôlé par une soupape qui à son tour est contrôlée par un micro-interrupteur actionné par le mécanisme d'étirage, ou par une cellule photo-électrique ou par tous autres moyens.