FR3044461A1 - Gaine de protection d’au moins un cable - Google Patents

Gaine de protection d’au moins un cable Download PDF

Info

Publication number
FR3044461A1
FR3044461A1 FR1561491A FR1561491A FR3044461A1 FR 3044461 A1 FR3044461 A1 FR 3044461A1 FR 1561491 A FR1561491 A FR 1561491A FR 1561491 A FR1561491 A FR 1561491A FR 3044461 A1 FR3044461 A1 FR 3044461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
protective layer
cable
layer
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044461B1 (fr
Inventor
Michael Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michaud SAS
Original Assignee
Michaud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michaud SAS filed Critical Michaud SAS
Priority to FR1561491A priority Critical patent/FR3044461B1/fr
Publication of FR3044461A1 publication Critical patent/FR3044461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044461B1 publication Critical patent/FR3044461B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/182Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable held in expanded condition in radial direction prior to installation
    • H02G15/1826Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable held in expanded condition in radial direction prior to installation on a removable hollow core, e.g. a tube

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

La gaine (1), tubulaire et d'axe (2), est engagée autour d'un câble (5) pour le protéger. Elle comprend : - une couche de protection (10) en un matériau électriquement isolant et malléable qui, au repos, conserve sa forme et qui, sous l'effet d'un effort exercé sur la gaine par un opérateur, est déplacé vers l'axe pour adhérer au câble ; - une couche extérieure (20) déformable retenant la couche de protection (10) et empêchant des éléments extérieurs d'adhérer à la couche de protection ; - une couche intérieure (30) retenant la couche de protection (10) au repos et permettant l'engagement de la gaine autour du câble. La couche intérieure peut être retirée ou peut laisser passer au moins partiellement la couche de protection sous l'effet d'un effort exercé par un opérateur, pour que la couche de protection puisse venir au contact du câble.

Description

La présente invention concerne une gaine de protection d'au moins un câble, ainsi qu'un ensemble comprenant au moins un câble et une telle gaine. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle gaine et un procédé pour protéger au moins un câble au moyen d'une telle gaine.
Dans certains cas, il est nécessaire de protéger, en particulier d'isoler électriquement, voire d'étanchéifier, un ou plusieurs câbles électriques ou de télécommunication. Ce besoin peut notamment survenir : - sur un câble nu qu'il faut protéger ; - sur un câble déjà protégé mais dont la protection est partiellement endommagée ; - sur deux câbles disposés bout à bout et reliés par un raccord électrique qu'il faut protéger ; - sur un câble multiconducteurs dégainé à une extrémité, et dont les conducteurs (toujours isolés) ne sont plus forcément étanches (puisque la gaine du câble a été retirée.
Différentes solutions existent, mais aucune d'entre elles ne donne pleinement satisfaction. En particulier, les solutions connues présentent généralement des inconvénients en termes de praticité de mise en oeuvre (le câble étant parfois difficile d'accès car placé dans une tranchée), de sécurité (en particulier dans le cas de gaines thermorétractables nécessitant l'emploi d'un chalumeau ou équivalent), et de coût.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci- dessus. A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne une gaine de forme générale tubulaire, présentant un axe et comportant au moins une extrémité axiale ouverte, destinée à être engagée autour d'une portion d'au moins un câble pour le protéger. Selon une définition générale de l'invention, la gaine comprend : - une couche de protection comportant un matériau électriquement isolant et malléable qui, au repos, conserve sensiblement sa forme et qui, sous l'effet d'un effort exercé sur la gaine par un opérateur, peut être déplacé vers l'axe pour pouvoir venir au contact du câble, ledit matériau étant de plus configuré pour pouvoir adhérer au câble ; - une couche extérieure configurée pour retenir la couche de protection et empêcher des éléments extérieurs d'adhérer à la couche de protection, la couche extérieure étant déformable de sorte à permettre à un opérateur d'exercer un effort sur la gaine pour déplacer la couche de protection vers l'axe ; - une couche intérieure configurée pour permettre l'engagement de la gaine autour du câble, la couche intérieure étant configurée pour retenir la couche de protection au repos, et pour pouvoir être désolidarisée de la couche de protection, ou pour pouvoir laisser passer au moins partiellement la couche de protection sous l'effet d'un effort exercé par un opérateur, de sorte que la couche de protection puisse venir au contact du câble.
Ainsi, l'invention fournit une gaine multicouche qu'un opérateur peut facilement engager autour d'un ou de plusieurs câbles, par simple translation axiale, même si ces câbles sont situés au fond d'une tranchée. En outre, l'obtention de la protection du câble découle d'un effort exercé par l'opérateur, et n'implique donc pas de source d'énergie, ce qui confère à la gaine une grande facilité de mise en œuvre et diminue considérablement les coûts associés. L'effort nécessaire est exercé par l'opérateur simplement à la main ou par un outil à main, tel qu'un cône de compression que l'on place autour de la gaine et que l'on déplace axialement. Il s'agit d'un effort d'amplitude relativement faible, que l'on peut facilement exercer dans un environnement généralement difficile d'accès, et qui de préférence ne requiert pas de source d'énergie ni de machine.
En pratique, la protection du câble peut être obtenue par un écrasement radial de la gaine autour du câble, jusqu'à ce que la couche de protection vienne adhérer au câble. L'effort de l'opérateur peut consister en une pression radiale, ou, comme on le verra plus loin, en une traction exercée sur la couche intérieure, conduisant à une auto striction de la gaine.
De façon concrète, la couche de protection peut être intégralement réalisée dans le matériau prédéfini. Ce matériau peut être pâteux. Il peut être adhérent ou auto-amalgamant pour pouvoir se coller sur lui-même, en particulier si l'on réalise un tube à partir d'une couche de protection sous forme plane, comme on le verra plus loin. Ce matériau, lorsqu'il est au repos, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas sollicité mécaniquement, reste logé entre la couche intérieure et la couche extérieure, sensiblement sans se déformer. Toutefois, ce matériau possède une malléabilité lui permettant d'être déformé sous l'action d'un effort exercé par l'opérateur, comme précédemment exposé.
La couche extérieure vise à retenir la couche de protection, c'est-à-dire à empêcher qu'elle ne sorte de la gaine. En outre, la couche extérieure forme une barrière protectrice empêchant que des éléments extérieurs ne dégradent la couche de protection (poussières, etc.), mais empêchant également que la couche de protection ne colle à la main de l'opérateur lorsqu'il manipule la gaine.
Quant à la couche intérieure, elle est capable de retenir la couche de protection au repos, c'est-à-dire pendant le stockage de la gaine, son transport, et lors de l'engagement de la gaine autour du câble. En outre, elle doit permettre l'engagement de la gaine autour du câble, et ce, malgré les propriétés adhérentes de la couche de protection : à cet effet, la couche intérieure peut posséder une face intérieure avec un coefficient de glissement suffisant. Ceci n'est toutefois pas nécessaire, notamment dans le cas où le diamètre intérieur de la gaine est suffisamment grand par rapport au diamètre du câble.
Selon une réalisation possible, la couche de protection est réalisée en un mastic. Un mastic est une sorte de pâte, par exemple plastique, obtenue par mélange de différentes substances synthétiques ou naturelles, utilisée notamment pour réparer, coller, réaliser un jointement, etc.
En outre, la couche de protection peut être étanche à l'eau.
La couche extérieure peut être réalisée en un matériau électriquement isolant, et de préférence étanche à l'eau.
La face extérieure de la couche extérieure peut être sensiblement lisse et présente un coefficient de glissement suffisant pour permettre à un outil serrant la gaine contre le câble de se translater le long de l'axe de la gaine. Quant à la face intérieure de la couche extérieure, elle peut être adhésive, pour pouvoir être collée à la couche de protection.
Par exemple, la couche extérieure est constituée d'un film plastique, d'un tissu incluant une trame en croisillons, ou d'une matière plastique tressée.
Selon un premier mode de réalisation, la couche intérieure est constituée d'un film qui est en contact avec la couche de protection et qui est apte à être désolidarisé de ladite couche de protection pour être retiré de la gaine. Le retrait de la couche intérieure peut être réalisé avant que l'opérateur exerce une action -typiquement une pression d'écrasement - sur la gaine. En variante, ce peut être le retrait lui-même qui conduit à l'écrasement de la gaine.
Le film peut comporter au moins une face au moins partiellement lubrifiée. Une telle lubrification peut permettre de faciliter l'engagement de la gaine autour du câble (ce qui n'est pas forcément nécessaire si le diamètre intérieur de la gaine est suffisamment grand par rapport au diamètre du câble), et/ou pour favoriser la désolidarisation de la couche intérieure par rapport à la couche de protection.
Le film peut comprendre une première face et une deuxième face, le film étant replié sur lui-même de sorte que la deuxième face soit en contact avec elle-même, une première portion de la première face étant en contact avec la couche de protection, et une deuxième portion de la première face étant tournée vers l'axe de la gaine.
La deuxième portion de la première face qui est tournée vers l'axe de la gaine peut avoir une dimension circonférentielle plus faible que celle de la première portion de la première face qui est en contact avec la couche de protection, de sorte que les bords axiaux de ladite deuxième portion ne soient pas jointifs. Ceci permet d'éviter un auto blocage du film lors de son retrait, tout particulièrement dans le cas où la première portion de la première face qui est en contact avec la couche de protection a une dimension circonférentielle plus importante que la dimension circonférentielle de la couche de protection, pour assurer un bon recouvrement de la couche de protection du côté intérieur de la gaine.
En option, afin de rendre le retrait du film plus aisé, on peut prévoir l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes : - la première face peut être lubrifiée, au moins dans sa première portion, pour favoriser le glissement du film sur la couche de protection ; - la deuxième face peut être lubrifiée pour favoriser le glissement du film sur lui-même. Ceci n'est pas forcément nécessaire, dans la mesure où un glissement plastique sur plastique (non lubrifié) peut être suffisant.
On peut en outre prévoir que le film comporte une portion faisant saillie axialement de la gaine et formant une patte de préhension apte à être saisie par un opérateur pour faciliter le retrait du film.
Par exemple, lorsqu'on a un film replié sur lui-même comme précédemment décrit, le film peut être replié le long d'une ligne circonférentielle qui n'est pas située exactement au milieu du film. On a ainsi une première portion de film, adjacente à la couche de protection, et une deuxième portion de film, superposée à la première portion du côté intérieur de la gaine, la deuxième portion de film étant plus longue que la première et formant à son extrémité libre la patte de préhension.
En utilisant un film présentant un coefficient d'adhérence très faible avec la couche de protection, par exemple avec un film suffisamment lubrifié, le mode opératoire peut être le suivant : un opérateur tire le film jusqu'à le retirer complètement, ceci n'occasionnant pas de déplacement de la couche de protection, puis l'opérateur exerce un effort sur la gaine - par exemple en l'écrasant radialement-pour déplacer la couche de protection vers l'axe et la faire adhère au câble.
Un autre mode opératoire est toutefois possible. Ainsi, on peut prévoir que la couche extérieure adhère à la couche de protection et que le film constituant la couche intérieure présente au moins en certaines zones un coefficient d'adhérence avec la couche de protection qui est suffisamment important pour qu'une traction exercée sensiblement axialement sur le film pour le retirer provoque une traction de la couche de protection, conduisant ainsi à une auto-striction de la gaine et à l'adhésion de la couche de protection au câble.
Ceci peut être obtenu : - soit avec un film qui possède un coefficient d'adhérence sensiblement uniforme sur toute la face du film en contact avec la couche de protection ; - soit avec un film qui présente, sur sa face tournée vers la couche de protection, une succession de zones ayant un coefficient d'adhérence suffisant et de zones ayant un coefficient d'adhérence faible. De façon concrète, ces zones peuvent former des bandes circonférentielles sur ladite face du film.
Selon un deuxième mode de réalisation, la couche intérieure est constituée d'un grillage, par exemple en matière plastique, qui est en contact avec la couche de protection, le grillage possédant des orifices configurés pour pouvoir retenir la couche de protection au repos et laisser passer au moins partiellement la couche de protection sous l'effet d'une pression exercée par un opérateur sur la gaine, la couche intérieure étant déformable sous l'effet de ladite pression.
Dans ce deuxième mode de réalisation, il n'est pas nécessaire de retirer la couche intérieure.
Le grillage peut posséder au moins un orifice s'étendant sur l'intégralité d'un contour périphérique intérieur de la gaine. Ceci permet, in fine, de former une ligne de mastic continue et fermée le long de la face intérieure de la gaine, ce qui améliore la tenue et l'étanchéité. Il est à noter que cette ligne ne se situe pas dans un plan transversal de la gaine, mais forme des parties courbes ou brisées de part et d'autre d'un cercle le long de la face intérieure de la gaine.
La gaine peut en outre comporter un élément placé à l'intérieur de la gaine et destiné à empêcher que la couche de protection ne colle à elle-même de part et d'autre de l'axe, en particulier lorsque la gaine est aplatie. Cet élément, qui peut être plan, typiquement sous la forme d'une bande, peut être formé d'un film siliconé.
La gaine peut se présenter sous forme aplatie et enroulée en un rouleau, et peut être découpée à la longueur souhaitée.
Selon une réalisation possible, la gaine est ouverte à ses deux extrémités axiales. Elle peut alors être mise en place sur un câble, ou à la jonction entre deux câbles. En variante, la gaine est ouverte à une extrémité axiale et fermée à l'autre extrémité axiale, pour former un capuchon. Elle peut alors être mise en place à l'extrémité -généralement dénudée - d'un câble.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un ensemble comprenant au moins un câble et une gaine telle que précédemment décrite, engagée autour du câble, le diamètre intérieur de la gaine étant légèrement supérieur au diamètre du câble. Il existe donc un jeu fonctionnel entre la face intérieure de la gaine et la face extérieure du câble. Ce jeu fonctionnel est suffisamment grand pour permettre l'engagement de la gaine autour du câble, mais suffisamment faible pour que la déformation radiale de la gaine nécessaire à la protection du câble ne doive pas être trop importante. A titre d'exemple, ce jeu fonctionnel peut être de l'ordre de quelques millimètres, par exemple de l'ordre de 1 à 2 mm.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication d'une gaine telle que précédemment décrite, le procédé comprenant les étapes consistant à : a) former un complexe en superposant à plat la couche intérieure, la couche de protection et la couche extérieure ; b) rouler le complexe sur lui-même et le maintenir sous forme tubulaire.
Par exemple, dans l'étape a), la couche extérieure possède un débord qui dépasse des autres couches le long d'un bord du complexe. Dans l'étape b), avec un matériau adhérent ou auto-amalgamant, la couche de protection se colle sur elle-même, de sorte que l'on peut obtenir un cylindre « monobloc ». En outre, dans l'étape b), le complexe peut être maintenu sous forme tubulaire par collage dudit débord sur le reste de la couche extérieure.
En outre, le procédé de fabrication peut comprendre, après l'étape b), l'aplatissement de la gaine et son conditionnement sous forme de rouleau. Le cas échéant, un élément, tel qu'une bande de film siliconé, peut préalablement être mis en place dans la gaine pour empêcher que la couche de protection ne colle à elle-même, comme exposé précédemment.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé pour protéger au moins un câble, qui comprend les étapes consistant à : a) engager une gaine telle que précédemment décrite autour du câble ; β) exercer un effort sur la gaine de sorte que la couche de protection se déplace vers l'axe et vienne adhérer au câble.
Cet effort peut être une pression, par exemple sensiblement radiale, exercée manuellement ou avec un outil à main. Ainsi, on peut prévoir que, entre les étapes a) et β), on retire la couche intérieure, et que, à l'étape β), on comprime la gaine sensiblement radialement de sorte à provoquer l'adhésion de la couche de protection au câble. Ou on peut prévoir que, à l'étape β), on comprime la gaine sensiblement radialement de sorte à faire passer au moins une partie de la couche de protection à travers le grillage, pour faire adhérer la couche de protection au câble.
En variante, cet effort peut être une traction sur la couche intérieure, conduisant à une auto-striction de la gaine. Ainsi, on peut prévoir que, à l'étape β), on tire sensiblement axialement sur la couche intérieure de sorte à provoquer une autostriction de la gaine et l'adhésion de la couche de protection au câble. Dans ce cas, on peut prévoir une étape préliminaire de serrage de la gaine sur le câble en une zone de la gaine dépourvue de film, de façon à créer une amorce, pour éviter que la gaine ne bouge quand on tirera sur le film.
On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées :
La figure 1 est une vue en perspective d'une gaine selon un premier mode de réalisation de l'invention, comportant une couche de protection, une couche extérieure et une couche intérieure sous forme d'un film ;
La figure 2 est une vue en perspective d'une gaine selon un deuxième mode de réalisation de l'invention comportant une couche de protection, une couche extérieure et une couche intérieure sous forme d'un grillage ;
Les figures 3 à 8 illustrent des étapes d'un procédé de fabrication de la gaine de la figure 1 ;
Les figures 9 à 14 illustrent des étapes d'un procédé de fabrication de la gaine de la figure 2 ;
Les figures 15 à 17 illustrent une réalisation possible de la couche intérieure en grillage de la gaine de la figure 2 ;
Les figures 18 à 23 illustrent des étapes d'un procédé pour protéger au moins un câble au moyen de la gaine de la figure 1 ;
Les figures 24 et 25 illustrent des étapes d'un procédé pour protéger au moins un câble au moyen de la gaine de la figure 2 ;
La figure 26 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une couche extérieure d'une gaine selon l'invention ;
La figure 27 montre une gaine selon un autre mode de réalisation de l'invention, en cours de fabrication ;
Les figures 28 à 30 illustrent des étapes d'un procédé pour protéger au moins un câble au moyen d'une gaine comportant la couche extérieure de la figure 26 ou de la gaine de la figure 27 ;
La figure 31 est une vue en coupe axiale d'une gaine selon un autre mode de réalisation de l'invention, sous la forme d'un capuchon ;
Les figures 32 à 36 illustrent des étapes d'un procédé pour protéger au moins un câble au moyen de la gaine de la figure 31.
Les figures 1 et 2 représentent une gaine 1 engagée autour d'un câble 5, destinée à la protection de ce câble 5. Sur ces figures, la gaine 1 est représentée au repos, c'est-à-dire avant qu'un opérateur ait exercé un effort sur la gaine 1.
La gaine 1 présente un axe 2 et possède une forme générale tubulaire. Dans la réalisation de la figure 1, la gaine 1 est ouverte à sa première et à sa deuxième extrémités axiales 3, 4.
La gaine 1 comprend une couche de protection 10 qui comporte, ou est réalisée en, un matériau électriquement isolant et, optionnellement, étanche à l'eau. De plus, ce matériau est malléable. Plus précisément, au repos, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas soumis à un effort, ce matériau est sensiblement inerte en ce qu'il n'est pas animé d'un mouvement propre, et conserve sensiblement sa forme. En outre, sous l'effet d'un effort exercé sur la gaine 1 par un opérateur, ce matériau peut être déformé, en particulier il peut être déplacé vers l'axe 2, selon un phénomène de type fluage, de façon à pouvoir venir au contact du câble 5. Ce matériau est de plus configuré pour pouvoir adhérer au câble 5.
De façon concrète, la couche de protection 10 peut être réalisée en un mastic.
La gaine 1 comprend également une couche extérieure 20, qui permet de retenir la couche de protection 10 en l'empêchant de se déplacer vers l'extérieur de la gaine 1. La couche extérieure 20 forme en outre une sorte de barrière entre la couche de protection 10 et le milieu environnant, en empêchant des éléments extérieurs d'adhérer à la couche de protection 10 (comme des poussières, par exemple), et en empêchant la couche de protection 10 d'adhérer à la main de l'opérateur lorsque celui-ci manipule la gaine 1. En outre, la couche extérieure 20 est déformable, afin de permettre à un opérateur d'exercer un effort sur la gaine 1 pour déplacer la couche de protection 10 vers l'axe 2.
La couche extérieure 20 peut être réalisée en un matériau électriquement isolant, et de préférence étanche à l'eau.
La couche extérieure 20 présente : - une face extérieure 21 qui peut avantageusement être sensiblement lisse et présenter un coefficient de glissement suffisant pour permettre à un outil serrant la gaine 1 contre le câble 5 de se translater le long de l'axe 2 de la gaine 1 ; - et une face intérieure 22 qui peut être collée à la couche de protection 10. A cet effet, la face intérieure 22 peut être adhésive.
De façon concrète, la couche extérieure 20 peut être constituée d'un film plastique, d'un tissu incluant une trame en croisillons, ou d'une matière plastique tressée.
La gaine 1 comprend de plus une couche intérieure 30 qui est configurée pour retenir la couche de protection 10 au repos, c'est-à-dire pour l'empêcher de se déplacer vers l'intérieur de la gaine 1, ce qui pourrait gêner l'engagement de la gaine 1 autour du câble 5.
De façon plus générale, la couche intérieure 30 doit permettre cet engagement de la gaine 1 autour du câble 5. A cet effet, on peut prévoir que le câble 5 puisse glisser par rapport à la couche intérieure 30, et/ou qu'il existe un jeu fonctionnel j suffisamment important entre la face extérieure du câble et la face intérieure de la couche intérieure 30.
En outre, la couche intérieure 30 ne doit pas s'opposer au déplacement de la couche de protection 10 vers et jusqu'au câble 5 lorsque l'opérateur exerce l'effort approprié sur la gaine 1. De façon concrète, la couche intérieure 30 est conçue soit pour pouvoir être désolidarisée de la couche de protection 10, soit pour pouvoir laisser passer au moins partiellement la couche de protection 10, en direction de l'axe 2, lorsque l'opérateur exerce ledit effort.
Selon un premier mode de réalisation, illustré sur la figure 1, la couche intérieure 30 est constituée d'un film qui est en contact avec la couche de protection 10 et qui est apte à être désolidarisé de ladite couche de protection 10 pour être retiré de la gaine 1.
Selon un deuxième mode de réalisation, illustré sur la figure 2, la couche intérieure 30 est constituée d'un grillage qui est en contact avec la couche de protection 10. Le grillage comporte des fils 51 qui peuvent être réalisés en matière plastique, et des orifices 52. Les orifices 52 sont configurés pour pouvoir retenir la couche de protection 10 au repos. En outre, sous l'effet d'une pression exercée par un opérateur sur la gaine 1, la couche intérieure 30 peut être déformée et les orifices 52 laissent passer au moins partiellement la couche de protection 10. Dans ce cas, la couche intérieure 30 n'est pas destinée à être retirée de la gaine 1.
On se réfère aux figures 3 à 8 qui illustrent un procédé de fabrication de la gaine 1 selon la figure 1, c'est-à-dire comportant une couche intérieure 30 sous forme d'un film.
Une première étape consiste à superposer à plat la couche extérieure 20, la couche de protection 10 et la couche intérieure 30, comme illustré sur la figure 3, de sorte à former un complexe 40. Ce complexe 40 sera ensuite roulé sur lui-même (figure 4) puis maintenu sous forme tubulaire pour former la gaine 1.
Le complexe 40 à l'état plan, illustré sur la figure 3 avec les couches séparées les unes des autres, est sensiblement rectangulaire. On définit la direction Y le long de bords transversaux 41 du complexe 40. Le terme « largeur » est employé en référence à la direction Y. Une fois le complexe 40 enroulé, la direction Y correspondra à la périphérie de la gaine 1. On définit également la direction X le long de bords longitudinaux 42 du complexe 40. Le terme « longueur » est employé en référence à la direction X. Une fois le complexe 40 enroulé, la direction X sera parallèle à l'axe 2 de la gaine 1.
La largeur 110 de la couche de protection 10 correspond sensiblement à la circonférence intérieure de la gaine 1 une fois réalisée. La couche extérieure 20 possède un débord 23 qui dépasse des autres couches 10, 30 le long d'un bord longitudinal 42 du complexe 40, et présente donc une largeur 120 > 110.
La couche intérieure 30 se présente sous forme d'un film comportant une première face 31 et une deuxième face 32. Le film est replié sur lui-même le long d'une ligne de pliage 33 sensiblement parallèle à Y, de sorte que la deuxième face 32 soit en contact avec elle-même. Ainsi, une première portion de la première face 31 est en contact avec la couche de protection 10 et forme la face extérieure 34 de la couche intérieure 30, tandis qu'une deuxième portion de la première face 31 est tournée vers l'axe 2 de la gaine 1, une fois formée, et forme donc la face intérieure 35 de la couche intérieure 30.
En d'autres termes, la ligne de pliage 33 définit dans le film formant la couche intérieure 30 : une portion extérieure 30a - adjacente à la couche de protection 10 - et une portion intérieure 30b superposée à la portion extérieure 30a du côté intérieur de la gaine 1. Ces portions 30a, 30b n'ont pas des formes identiques.
Plus précisément, la portion extérieure 30a présente une forme de rectangle de largeur 130 > 110, ce qui permet d'assurer que la couche intérieure 30 recouvre bien l'intégralité de la couche de protection 10.
Par ailleurs, la portion intérieure 30b présente une forme de trapèze possédant une grande base confondue avec la ligne de pliage 33 et une petite base 36 formant son bord transversal libre. Les autres côtés 37 du trapèze convergent en direction de la petite base 36. Ainsi, la largeur de la portion intérieure 30b diminue en direction de son bord transversal libre 36. Lorsque le complexe 40 est enroulé, les côté 37 ne sont donc pas jointifs, ce qui permet d'éviter un auto blocage du film 30 lors de son retrait, comme on le verra plus loin. En outre, la longueur de la portion intérieure 30b est supérieure à la longueur de la portion extérieure 30a. est ainsi définie, au voisinage du bord transversal libre 36, une patte de préhension 38 qui fait saillie du complexe 40 selon la direction X.
La première face 31 du film peut être lubrifiée, au moins dans sa première portion 34, pour favoriser le glissement de la couche intérieure 30 sur la couche de protection 10, lors du retrait du film. En outre, la deuxième face 32 du film peut être lubrifiée pour favoriser le glissement du film sur lui-même. De façon concrète, la couche intérieure 30 peut être réalisée en un film siliconé sur une ou sur deux faces.
Une fois le complexe 40 roulé sur lui-même (figure 5), par exemple sur un gabarit non représenté, le débord 23 est rabattu sur la face extérieure de la couche extérieure 20 et collée sur celle-ci, afin de former la gaine 1 (figure 6). A cet effet, le débord 23 peut être adhésif ou, s'il ne l'est pas, il peut être encollé.
La gaine 1 ainsi formée peut être aplatie (figure 7) et enroulée sous forme d'un rouleau 50 pour son stockage et son transport. La gaine 1 pourra ensuite être découpée à la longueur souhaitée.
On se réfère aux figures 9 à 14 qui illustrent un procédé de fabrication de la gaine 1 selon la figure 2, c'est-à-dire comportant une couche intérieure 30 sous forme d'un grillage.
Dans un premier temps, on superpose à plat la couche extérieure 20, la couche de protection 10 et la couche intérieure 30 (figure 9), de sorte à former un complexe 40 (figure 10). A l'état plan, le complexe 40 est sensiblement rectangulaire. La couche intérieure 30 a des dimensions suffisantes pour bien recouvrir l'intégralité de la couche de protection 10. En outre, la couche extérieure 20 possède un débord 23 qui dépasse des autres couches 10, 30 le long d'un bord longitudinal du complexe 40.
Ce complexe 40 est ensuite roulé sur lui-même (figures 11 et 12), par exemple sur un gabarit non représenté, puis maintenu sous forme tubulaire pour former la gaine 1, par exemple en rabattant le débord 23 sur la face extérieure de la couche extérieure 20 et en le collant à celle-ci (figure 13).
Lorsque la gaine 1 est destinée à être aplatie, par exemple pour être conditionnée en un rouleau 50, on peut prévoir de placer dans la gaine 1 un élément 55 destiné à empêcher que la couche de protection 10 ne colle à elle-même de part et d'autre de l'axe 2. Cet élément 55 peut par exemple être une bande de film siliconé.
La figure 15 représente un complexe 40 à plat, dans lequel le grillage est configuré pour que les orifices 52 forment des lignes continues, mais courbes, d'un point Ml à un point M2 alignés selon Y et situés chacun au voisinage d'un bord longitudinal 42 du complexe 40. Ainsi, une fois le complexe 40 enroulé pour former la gaine 1, les points Ml et M2 seront sensiblement confondu, et il pourra être formé une ligne continue du matériau de la couche de protection 30, sur l'intégralité d'un contour périphérique intérieur de la gaine 1.
Ceci est illustré sur la figure 16 qui est une vue en coupe de la gaine 1 selon la ligne courbe AA de la figure 15. Une telle disposition permet d'améliorer l'étanchéité. A l'inverse, selon la ligne de coupe BB, et comme illustré sur la figure 17, il existe des contours périphériques intérieurs de la gaine 1 qui comportent des fils 51 du grillage formant la couche intérieure 30.
En pratique, un tel grillage « non jointif » peut être réalisé comme illustré schématiquement sur la figure 15. Les fils 51 sont initialement reliés entre eux par un cadre 53 s'étendant à la périphérie du complexe 40, la couche intérieure 30 étant ainsi facile à manipuler et à déposer sur la couche de protection 10. Une fois la couche intérieure 30 mise en place, le cadre 53 étant à distance des bords 41, 42 du complexe, il suffit de découper les parties de la couche intérieure 30 qui dépassent.
On décrit à présent le procédé pour protéger au moins un câble 5 au moyen de la gaine 1 selon l'invention.
Les figures 18 à 23 montrent des étapes successives de ce procédé avec une gaine 1 selon la figure 1, c'est-à-dire comportant une couche intérieure 30 sous forme d'un film.
La gaine 1, découpée à la longueur souhaitée, est engagée autour du câble 5 (figure 18). Puis le film constituant la couche intérieure 30 est retiré. A cet effet, un opérateur peut tirer sur la patte de préhension 38 faisant saillie d'une extrémité de la gaine 2 (figure 19).
Une fois le film complètement ôté (figure 20), l'opérateur va pouvoir exercer un effort sur la gaine 1, de sorte que la couche de protection 10 se déplace vers l'axe 2 et vienne adhérer au câble 5. A cet effet, l'opérateur peut simplement exercer une pression radiale sur la gaine 1 avec sa main. En variante, comme illustré sur les figures, l'opérateur peut utiliser un outil 60, ici du type cône de compression. L'outil 60 est placé à une extrémité axiale 3 de la gaine 1, manipulé pour serrer la gaine 1 à cet endroit (figure 21), puis il est déplacé vers l'autre extrémité axiale 4 de la gaine 1, comprimant la gaine 1 sur son passage (figure 22).
La figure 23 illustre la gaine 1 une fois comprimée radialement contre le câble 5, la couche de protection 10 ayant adhéré au câble 5 de façon étanche et permettant ainsi sa protection.
Les figures 24 et 25 montrent des étapes successives de ce procédé avec une gaine 1 selon la figure 2, c'est-à-dire comportant une couche intérieure 30 sous forme d'un grillage.
Une fois la gaine 1 engagée autour du câble 5, l'opérateur comprime la gaine sensiblement radialement, comme représenté schématiquement par les flèches sur la figure 24. En conséquence, la couche de protection 10 se déplace vers l'axe 2, passe à travers les orifices 52 du grillage, et vient adhérer au câble 5 de façon étanche pour le protéger (figure 25). Là encore, la pression peut être exercée directement à la main ou à l'aide d'un outil. Comme on le voit sur la figure 25, la couche extérieure 20 présente des plis de compression.
Les figures 26 à 30 sont relatives à un autre mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, il est souhaitable que la couche extérieure 20 adhère à la couche de protection 10 et, à cet effet, la couche extérieure 20 peut être constituée d'une matière plastique tressée, comme illustré sur la figure 26.
En outre, la couche intérieure 30, réalisée sous forme d'un film, est configurée pour ne pas bien glisser par rapport à la couche de protection 10, mais pour au moins partiellement adhérer à elle.
Ainsi, comme illustré sur la figure 27, le complexe 40 peut être sensiblement identique à celui de la figure 3, mais le film constituant la couche intérieure 30 peut présenter au moins en certaines zones un coefficient d'adhérence avec la couche de protection empêchant ce film de bien glisser par rapport à la couche de protection 10. Dans la réalisation représentée, par exemple, le film comporte, au moins sur la face intérieure 35, et le long de la direction Y, une succession de zones 58 permettant un bon glissement et de zones 59 ayant un coefficient d'adhérence plus important avec la couche de protection 10.
En pratique, une fois la gaine 1 engagée autour du câble 5, l'opérateur sert la gaine 1 autour du câble 5 en une zone dite zone d'amorce 61, ne comportant pas de couche intérieure 30, la zone d'amorce étant située du côté d'une extrémité axiale 3 de la gaine 1. Puis l'opérateur tire sur le film - c'est-à-dire la couche intérieure 30 (figure 28). La zone d'amorce 61 évite que, lors de cette traction, la gaine 1 ne se déplace axialement.
La traction sur la couche intérieure 30 se traduit par une traction sur la couche de protection 10, du fait des zones 59 ayant un coefficient d'adhérence plus important, et donc sur la couche extérieure 20, collée à la couche de protection 10. En conséquence, il se forme entre la zone immobile de la gaine 1 (du côté de l'extrémité axiale 3 de la gaine 1) et la zone tractée de la gaine 1 (du côté de l'autre extrémité axiale 4 de la gaine 1) une zone de tension mécanique 62 à la frontière de la partie de la gaine 1 déjà collée au câble 5 et de la partie de la gaine 1 pas encore collée. Ceci conduit à une auto-striction de la gaine 1 et à l'adhésion de la couche de protection 10 au câble 5.
En particulier dans le cas d'une couche extérieure 20 tressée, cette tension mécanique, qui est une force longitudinale, conduit à l'allongement de la couche extérieure 20 et à la réduction de son diamètre, provoquant le collage de la couche de protection 10 contre le câble 5. Le phénomène se propage à mesure que la couche intérieure 30 est tirée. Un avantage de cette configuration est que la couche extérieure 20 ne présente pas de plis à sa surface une fois l'opération terminée.
Une fois la couche intérieure 30 totalement retirée, il est possible de découper la partie de la gaine 1 qui dépasse (figure 29).
La figure 30 illustre un cas similaire, dans lequel le câble 5 unique des figures 28 et 29 est remplacé par deux câbles 5a, 5b reliés par un connecteur électrique 6. Dans ce cas, la gaine 1 est comprimée autour des câbles 5a, 5b et du connecteur électrique 6.
Enfin, on se rapporte aux figures 31 à 36, relatifs à une gaine 1 qui est ouverte à une extrémité axiale 3 et fermée à l'autre extrémité axiale 4, pour former un capuchon. Ce type de gaine peut être utilisée en bout de câble 5.
La mise en place de cette gaine 1 sous forme de capuchon s'effectue comme suit. La gaine 1 est engagée autour de la partie extrême d'un câble 5 (figure 32), puis la couche intérieure 30, sous forme de film, est ôtée, par exemple par traction sur la patte de préhension 38 (figures 33 et 34). Ensuite, l'opérateur exerce à la main ou avec un outil un effort conduisant à la compression radiale de la gaine (figure 35). La figure 36 montre le câble 5 équipé d'une gaine 1 comprimée, avec la couche de protection adhérant de façon étanche au câble 5.
Bien entendu, il est possible de prévoir des gaines 1 en forme de capuchon comportant : soit une couche intérieure sous forme de grillage, destinée à rester dans la gaine, soit une couche intérieure partiellement adhérente à la couche de protection 10, avec un mode opératoire conduisant à une auto-striction de la gaine, comme expliqué précédemment.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS
    1. Gaine de forme générale tubulaire, présentant un axe (2) et comportant au moins une extrémité axiale ouverte (3, 4), destinée à être engagée autour d'une portion d'au moins un câble (5, 5a, 5b) pour le protéger, caractérisée en ce qu'elle comprend : une couche de protection (10) comportant un matériau électriquement isolant et malléable qui, au repos, conserve sensiblement sa forme et qui, sous l'effet d'un effort exercé sur la gaine (1) par un opérateur, peut être déplacé vers l'axe (2) pour pouvoir venir au contact du câble (5), ledit matériau étant de plus configuré pour pouvoir adhérer au câble (5) ; une couche extérieure (20) configurée pour retenir la couche de protection (10) et empêcher des éléments extérieurs d'adhérer à la couche de protection (10), la couche extérieure (20) étant déformable de sorte à permettre à un opérateur d'exercer un effort sur la gaine (1) pour déplacer la couche de protection (10) vers l'axe (2) ; une couche intérieure (30) configurée pour permettre l'engagement de la gaine (1) autour du câble (5), la couche intérieure (30) étant configurée pour retenir la couche de protection (10) au repos, et pour pouvoir être désolidarisée de la couche de protection (10), ou pour pouvoir laisser passer au moins partiellement la couche de protection (10) sous l'effet d'un effort exercé par un opérateur, de sorte que la couche de protection (10) puisse venir au contact du câble (5).
  2. 2. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche de protection (10) est réalisée en un mastic.
  3. 3. Gaine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche de protection (10) comporte, ou est réalisée en, un matériau étanche à l'eau.
  4. 4. Gaine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la couche extérieure (20) est réalisée en un matériau électriquement isolant, et de préférence étanche à l'eau.
  5. 5. Gaine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la face extérieure (21) de la couche extérieure (20) est sensiblement lisse et présente un coefficient de glissement suffisant pour permettre à un outil (60) serrant la gaine (1) contre le câble (5) de se translater le long de l'axe (2) de la gaine (1).
  6. 6. Gaine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la face intérieure (22) de la couche extérieure (20) est adhésive.
  7. 7. Gaine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la couche extérieure (20) est constituée d'un film plastique, d'un tissu incluant une trame en croisillons, ou d'une matière plastique tressée.
  8. 8. Gaine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la couche intérieure (30) est constituée d'un film qui est en contact avec la couche de protection (10) et qui est apte à être désolidarisé de ladite couche de protection (10) pour être retiré de la gaine (1).
  9. 9. Gaine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le film comprend au moins une face au moins partiellement lubrifiée.
  10. 10. Gaine selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le film comprend une première face (31) et une deuxième face (32), le film étant replié sur lui-même de sorte que la deuxième face (32) soit en contact avec elle-même, une première portion (34) de la première face (31) étant en contact avec la couche de protection (10), et une deuxième portion (35) de la première face (31) étant tournée vers l'axe (2) de la gaine (1).
  11. 11. Gaine selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le film comporte une portion (38) faisant saillie axialement de la gaine (1) et formant une patte de préhension apte à être saisie par un opérateur pour faciliter le retrait du film.
  12. 12. Gaine selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que la couche extérieure (20) adhère à la couche de protection (10) et en ce que le film constituant la couche intérieure (30) présente au moins en certaines zones (59) un coefficient d'adhérence avec la couche de protection (10) qui est suffisamment important pour qu'une traction exercée sensiblement axialement sur le film pour le retirer provoque une traction de la couche de protection (10), conduisant ainsi à une auto-striction de la gaine (1) et à l'adhésion de la couche de protection (10) au câble (5).
  13. 13. Gaine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la couche intérieure (30) est constituée d'un grillage, par exemple en matière plastique, qui est en contact avec la couche de protection (10), le grillage possédant des orifices (52) configurés pour pouvoir retenir la couche de protection (10) au repos et laisser passer au moins partiellement la couche de protection (10) sous l'effet d'une pression exercée par un opérateur sur la gaine (1), la couche intérieure (30) étant déformable sous l'effet de ladite pression.
  14. 14. Gaine selon la revendication 13, caractérisée en ce que le grillage possède au moins un orifice (52) s'étendant sur l'intégralité d'un contour périphérique intérieur de la gaine (1).
  15. 15. Gaine selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un élément (55) placé à l'intérieur de la gaine (1) et destiné à empêcher que la couche de protection (10) ne colle à elle-même de part et d'autre de l'axe (2), en particulier lorsque la gaine (1) est aplatie.
  16. 16. Gaine selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme aplatie et enroulée en un rouleau (50), et en ce qu'elle peut être découpée à la longueur souhaitée.
  17. 17. Gaine selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce qu'elle est ouverte à ses deux extrémités axiales (3, 4), ou en ce qu'elle est ouverte à une extrémité axiale (3)et fermée à l'autre extrémité axiale (4), pour former un capuchon.
  18. 18. Ensemble comprenant au moins un câble (5) et une gaine (1) selon l'une des revendications précédentes engagée autour du câble (5), le diamètre intérieur de la gaine (1) étant légèrement supérieur au diamètre du câble (5).
  19. 19. Procédé de fabrication d'une gaine (1) selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes consistant à : a) former un complexe (40) en superposant à plat la couche intérieure (30), la couche de protection (10) et la couche extérieure (20) ; b) rouler le complexe (40) sur lui-même et le maintenir sous forme tubulaire.
  20. 20. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce que, dans l'étape a), la couche extérieure (20) possède un débord (23) qui dépasse des autres couches (10, 30) le long d'un bord du complexe (40), et en ce que, dans l'étape b), le complexe (40) est maintenu sous forme tubulaire par collage dudit débord (23) sur le reste de la couche extérieure (20).
  21. 21. Procédé de fabrication selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, après l'étape b), l'aplatissement de la gaine (1) et son conditionnement sous forme de rouleau (50).
  22. 22. Procédé pour protéger au moins un câble (5), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) engager une gaine (1) selon l'une des revendications 1 à 17 autour du câble (5) ; β) exercer un effort sur la gaine (1) de sorte que la couche de protection (10) se déplace vers l'axe (2) et vienne adhérer au câble (5).
  23. 23. Procédé pour protéger au moins un câble (5) selon la revendication 22, caractérisé en ce que, entre les étapes a) et β), on retire la couche intérieure (30), et en ce que, à l'étape β), on comprime la gaine (1) sensiblement radialement de sorte à provoquer l'adhésion de la couche de protection (10) au câble (5).
  24. 24. Procédé pour protéger au moins un câble (5) selon la revendication 22, lorsque la gaine (1) est conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que à l'étape β), on tire sensiblement axialement sur la couche intérieure (30) de sorte à provoquer une auto-striction de la gaine (1) et l'adhésion de la couche de protection (10) au câble (5).
  25. 25. Procédé pour protéger au moins un câble (5) selon la revendication 22, lorsque la gaine (1) est conforme à l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que à l'étape β), on comprime la gaine (1) sensiblement radialement de sorte à faire passer au moins une partie de la couche de protection (10) à travers le grillage, pour faire adhérer la couche de protection (10) au câble (5).
FR1561491A 2015-11-27 2015-11-27 Gaine de protection d’au moins un cable Active FR3044461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561491A FR3044461B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Gaine de protection d’au moins un cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561491A FR3044461B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Gaine de protection d’au moins un cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044461A1 true FR3044461A1 (fr) 2017-06-02
FR3044461B1 FR3044461B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=56101500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561491A Active FR3044461B1 (fr) 2015-11-27 2015-11-27 Gaine de protection d’au moins un cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044461B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004006403A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 3M Innovative Properties Company Element central demontable par glissement et unite tubulaire retrecissable a froid pourvue de celui-ci
US20140262500A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Tyco Electronics Corporation Cover Assemblies and Methods for Covering Electrical Cables and Connections

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004006403A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-15 3M Innovative Properties Company Element central demontable par glissement et unite tubulaire retrecissable a froid pourvue de celui-ci
US20140262500A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Tyco Electronics Corporation Cover Assemblies and Methods for Covering Electrical Cables and Connections

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044461B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2308859C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmetique
EP0918688B1 (fr) Procede et machine de realisation de sachets d'emballage utilisant un film souple
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
CH631793A5 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes.
EP2310734B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR2926410A1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
EP0702444A1 (fr) Support de pose d'un manchon rétractable
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
EP2126440B1 (fr) Procede de raccordement par soudage par friction d'un element et d'une extremite retournee d'un tube multicouche
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR3017178A1 (fr) Gaine tubulaire annelee comportant un moyen de serrage interieur
FR3044461A1 (fr) Gaine de protection d’au moins un cable
WO2016023630A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a bande longitudinale detachable
EP1037352B1 (fr) Support de manchon rétractable pour raccordement de câble électrique et dispositif de raccordement
FR2685141A1 (fr) Jonction de cables electriques, ensemble premonte de jonction et procede de mise en óoeuvre.
CA2652684C (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
FR2787548A1 (fr) Flexible composite pour le transport de fluide et son procede de fabrication
WO1992011465A1 (fr) Procede de rivetage de materiaux au moyen d'un rivet aveugle et rivets aveugles correspondants
EP0963022B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'un élément tubulaire rétractable sur un réceptacle, et assemblage ainsi obtenu
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP0860925B1 (fr) Dispositif d'étanchéité et de protection fendu rétractable à froid
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
WO2017080857A1 (fr) Module pour le transport d'un fluide et méthode de raccordement d'une structure tissée et d'un raccord d'extrémité
EP0807780B1 (fr) Dispositif d'accouplement étanche de deux tubes lisses
FR3130923A1 (fr) Dispositif d’installation d’une pièce tubulaire expansée sur des câbles électriques et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9