BE519306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519306A
BE519306A BE519306DA BE519306A BE 519306 A BE519306 A BE 519306A BE 519306D A BE519306D A BE 519306DA BE 519306 A BE519306 A BE 519306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
punch
counter
die
tubing
manifold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519306A publication Critical patent/BE519306A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/28Making tube fittings for connecting pipes, e.g. U-pieces
    • B21C37/29Making branched pieces, e.g. T-pieces
    • B21C37/292Forming collars by drawing or pushing a rigid forming tool through an opening in the tube wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MATRICE ET POINCON POUR LA FABRICATION DE TUBULURES. 



   Le Demand,eur a déjà   décrit   un procédé et un appareillage pour la fabrication de tubulures sur un tube de gros diamètre ou collecteur, procédé suivant lequel un poinçon placé à l'intérieur du collecteur, et mû par un piston ou vérin hydraulique ou autre, refoule vers l'extérieur une portion de la paroi du collecteur, préalablement chauffée, à l'endroit où l'on veut constituer la tubulure. Il a été prévu qu'une matrice pouvait être appliquée autour de la tubulure sur la surface extérieure du collecteur au cours de l'opération. 



   La présente invention a pour objet une matrice et un poinçon perfectionnés pour la fabrication de tubulures de ce genre. 



   Selon la présente invention, la matrice comporte en son centre un contre-poinçon, qui est adapté pour s'appliquer sur la tête du poinçon lorsque ce dernier a, au cours d'une première opération, traversé la paroi du collecteur. Après cet enfoncement du poinçon intérieur, et éventuellement réchauffage de la tubulure formée, la matrice portant le   contre-poinçon   est appliquée sur la surface extérieure du collecteur autour de la tubulure formée, ce qui provoque d'une part la conformation convenable des bords de la tubulure, et d'autre part le décollement du poinçon qui a traversé la paroi du collecteur. Ces deux opérations peuvent être simultanées ou successives. 



  Dans ce dernier cas, il est prévu que le contre-poinçon est monté de façon à pouvoir coulisser dans la matrice, en sorte que, après avoir appliqué la matrice sur la surface extérieure du collecteur, on appuie dans un second temps sur le contre-poinçon pour effectuer le décollement du poinçon, et conformer l'intérieur de la tubulure. 



   En effet, le contre-poinçon prévu au centre de la matrice est de préférence de forme tronconique, de sorte que la surface interne de la tubulure ménagée dans le collecteur aura la forme d'un convergent-divergent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque le poinçon situé à l'intérieur du collecteur perce la paroi au cours de la première opération, il peut arriver, si la tête de-ce poinçon est trop aiguë, qu'il se produire des déchirements de la paroi du fait que la tête du poinçon refroidit trop rapidement ladite paroi. Pour remédier à cet inconvénient, il est prévu, conformément à la présente invention, que le poinçon intérieur peut comporter un creux ou évidement à son sommet, en sorte que le métal de cette région conserve sa température et s'ouvre de lui-même plus facilement sous l'effet de pression. Dans ce cas, le contrepoinçon présentera une protubérance ou saillie qui pénètrera dans l'évidement du poinçon ce qui assurera le centrage de l'ensemble des outils. 



   Au cours de la première opération, le poinçon intérieur traverse la paroi du collecteur. 11 peut arriver, lorsque cette paroi est épaisse et que le diamètre interne du collecteur est relativement réduit, que-l'espace dont on dispose à l'intérieur du collecteur pour loger le poinçon et le mécanisme qui le porte est insuffisant étant donnée la longueur de la course que doit avoir le poinçon. Aussi, conformément à la présente   invén-   tion, on prévoit pour porter le poinçon un mécanisme télescopique, comportant deux pistons emboîtés l'un dans l'autre et qui se déplacent l'un après l'autre sous   1-'effet   de la pression du liquide pour assurer la course du poinçon.

   Il est à noter que l'application de la matrice contre-poinçon décollant le poinçon enfoncé, il n'est plus nécessaire de prévoir un système à double effet pour ramener le poinçon en arrière, ce qui diminue par conséquent l'encombrement du mécanisme porteur du poinçon interne. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple, fera mieux comprendre la façon dont l'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 représente en coupe transversale le tube de gros diamètre, ou collecteur, avec le poinçon intérieur ayant traverse la paroi du collecteur. 



   La fige 2 représente un détail de la fig. 1 dans lequel le poinçon ne comporte pas d'évidement terminal. 



   La fig. 3 est une vue analogue à la fige 1 après application de la matrice extérieure et décollement du poinçon. 



   La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle de la tubulure obtenue à l'aide de l'appareillage. 



   Soit le tube de gros diamètre   a   au collecteur dans lequel on veut ménager, à l'aide de l'appareillage objet de l'invention, des tubulures ou raccords b destinés à permettre le raccord de tubes de petits diamètres sur le collecteur. 



   Ainsi qu'il a été dit, l'appareillage comporte un poinçon inté-' rieur c monté sur un mécanisme de vérin, hydraulique ou autre, qui assure de l'intérieur le passage du poinçon c à travers la paroi du collecteur a comme on le voit fig. 1 après chauffage convenable de la région où l'on veut ménager la tubulure b. 



   L'appareillage comporte encore une matrice extérieure d qui, conformément à l'invention, présente en son centre un contre-poinçon e. 



   Après que le poinçon intérieur c a traversé la paroi du collecteur comme on le voit fig. 1, la matrice d est appliquée par exemple par un système d'embiellage m commandé par des pistons n et schématiquement représenté sur la fig. 1, de façon à venir conformer extérieurement les bords de la tubulure b, cependant que le contre-poinçon e chasse le poinçon intérieur b et le décolle de la paroi interne de la .tubulure b ébauchée. Cette opération d'application de la matrice peut-être précédée d'un chauffage de la tubulure ébauchée s'il y a lieu. 



   D'autre part, il peut se produire que le poinçon interne c en s'appliquant par un sommet trop aigu contre-la paroi du collecteur a provoque un refroidissement du métal en cette région d'où résultent des déchirements 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de métal lors de la formation de la tubulure b (fig. 1). Pour remédier à cet inconvénient, il est prévu conformément à l'invention, qu'un évidement de forme par exemple conique c1 est ménagé sur la tête du poinçon intérieur c.

   Dans ce cas, le contre-poinçon e prévu au centre de la matrice comporte une saillie de forme conique correspondante par exemple el qui vient   s'enga-   ger comme on le voit fige 3 dans l'évidement c1, ce qui a également pour ef- fet de centrer le poinçon et le contre-poinçon pendant l'opération repré- sentée   fig. 2   de l'application de la matrice. 



   Mais il est évident que cette disposition d'évidement c1 et de saillie c1 n'est que facultative et qu'on peut donner aux extrémités du poinçon et du contre-poinçon la forme représentée fige 2 dans laquelle le contre-poinçon s'adapte simplement sur la tête du poinçon. 



    Les côtés du contre-poincon e sont de forme tronconique comme représenté sur la figure, en sorte qu en pénétrant à l'intérieur de la tu-   bulure ébauchée b, le contre-poincon e évase légèrement la partie supérieu- re de la tubulure b qui a finalement, comme on le voit fig. 4, le profil   !il   d'un tube convergent-divergent, ce qui facilite l'écoulement aérodyna- mique du fluide entrant ou sortant du collecteur à par la tubulure b. 



   Lorsque le poinçon intérieur ±. doit avoir une course assez longue pour percer l'épaisseur de paroi et que le diamètre du collecteur est assez restreint, le mécanisme porteur dudit poinçon intérieur c doit être télescopique pour pouvoir se loger à l'intérieur du collecteur, comme on l'a représenté sur la figure. Ce mécanisme supporté de préférence par trois semelles ou pieds, .±, qui s'appliquent en trois régions de la paroi interne du collecteur a, comporte un premier cylindre g à l'intérieur du- quel coulisse un piston h lui-même constitué en forme de cylindre pour re- cevoir le   piston i   portant le poinçon intérieur proprement dit c.

   Le flui- de sous pression pénètre dans le premier cylindre g par   l'orifice   k. assure le soulèvement du piston   h.,   et passe par l'orifice 1 de diamètre plus res- treint que 1± à l'intérieur du cylindre h pour soulever dans un second temps le piston i porteur du poinçon. 



   Il n'est pas nécessalre de prévoir un mécanisme à double effet pour ramener le poinçon en arrière puisque ce mouvement du poinçon est pro- duit par l'application du contre-poinçon e. 



   Comme on le voit fige 3, 1évidement e2 prévu sur la matrice pour conformer extérieurement les bords de la tubulure est tel que,sans usinage supplémentaire, il est possible de souder sur ladite tubulure b le tube de petit diamètre que l'on désire raccorder au collecteur a. Il ménage en particulier un léger chanfrein b2 sur les bords de la tubulure pour recevoir le métal de soudure. 



   Il est prévu, conformément à   l'invention,   que le contre-poinçon e ménagé au centre de la matrice peut être indépendant de cette dernière et monté de façon à coulisser dans la matrice. De la sorte, l'opération d'application de la matrice d peut speffecture en deux temps : d'abord application de la matrice ± proprement dite et conformation des bords extérieurs de la tubulure b ensuite enfoncement du   contre-poingon e.   dans la matrice pour décoller le poinçon c et évaser de façon tronconique la surface interne de la tubulure b. 



    REVENDICATIONS.   



   1 ) Dans un appareillage pour la fabrication de tubulures sur un tube de gros diamètre, ou collecteur, au moyen d'un poinçon intérieur per- 'gant la paroi du collecteur et d'une matrice extérieure conformant extérieurement la   tubulure,   une matrice caractérisée en ce qu'elle comporte en son centre un contre-poinçon destiné à venir s'appliquer sur le poinçon intérieur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Matrice comme spécifié sous 1 ) caractérisée en ce que le contre-poinçon est monté de façon à pouvoir coulisser au centre de la matrice. <Desc/Clms Page number 4>
    3 ) Matrice cornue spécifiée sous 1 ) caractérisé en ce que le contre-poinçon est de forme tronconique pour donner à l'intérieur de la tubulure où il s'engage¯ la forme d'un convergent-divergent.
    4 ) Appareillage comme spécifié sous 10) caractérisé en ce qu'un creux ou évidement est prévu sur la pointe du poinçon intérieur, tandis qu'une protubérance ou saillie correspondante est prévue sur le con- tre-poingon.
    5 ) Appareillage comme spécifié sous 1 ) dans lequel le poingon intérieur est porté par un mécanisme mü par un piston ou vérin hydraulique ou autre, caractérisé en ce que ce mécanisme est de forme télescopique comportant deux pistons, emboîtés l'un dans l'autre, qui se déplacent successivement sous l'effet de la pression du liquide pour assurer la course du poinçon.
BE519306D BE519306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519306A true BE519306A (fr)

Family

ID=155573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519306D BE519306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519306A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1178031B (de) * 1959-11-02 1964-09-17 Schwermaschb Iaheinrich Rauia Vorrichtung zum Erzeugen eines schrittweisen Vorschubes einstellbarer Groesse fuer den Luppen-wagen von Pilgerwalzwerken
US4270374A (en) * 1978-07-15 1981-06-02 Jean Walterscheid Gmbh Method of and device for forming an integral lubricating nipple on a tubular member

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1178031B (de) * 1959-11-02 1964-09-17 Schwermaschb Iaheinrich Rauia Vorrichtung zum Erzeugen eines schrittweisen Vorschubes einstellbarer Groesse fuer den Luppen-wagen von Pilgerwalzwerken
US4270374A (en) * 1978-07-15 1981-06-02 Jean Walterscheid Gmbh Method of and device for forming an integral lubricating nipple on a tubular member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882280A1 (fr) Procede de formation d&#39;essieux ayant des sections de paroi epaissies interieurement.
FR2554386A1 (fr) Procede de fabrication de tubes profiles en matiere plastique, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, et tubes profiles obtenus
FR3081756A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tige de guidage d&#39;une pompe
BE519306A (fr)
EP0146447A1 (fr) Procédé pour réaliser un taraudage dans un tube ou une bielle en un matériau composité
FR2784299A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d&#39;un tube catheter
EP0019256B1 (fr) Tuyau en fonte ductile à emboîtement
FR2544806A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux pieces de revolution coaxiales, de meme diametre
FR2534159A1 (fr) Procede de fabrication de pieces cylindriques, notamment de pieces creuses, et machine pour sa mise en oeuvre
BE508747A (fr)
FR2696900A1 (fr) Réducteur de brin associé à des bagues intérieures guide fil pour canne à pêche télescopique.
CH310896A (fr) Dispositif pour la formation d&#39;une tubulure.
WO1998016774A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d&#39;une conduite flexible
BE503864A (fr)
FR1432290A (fr) Dispositif pour couder les tubes
FR2567437A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de deux pieces de revolution coaxiales
BE520891A (fr)
BE489197A (fr)
BE533351A (fr)
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé
BE521663A (fr)
BE516563A (fr)
CH316470A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un raccord de tube sur un tronçon cintré de tube, outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et raccord de tube obtenu par ledit procédé
CH284508A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tube coudé, et tube obtenu par ce procédé.
CH295746A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube cylindrique et tube obtenu par ce procédé.