FR2628520A1 - Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle - Google Patents

Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2628520A1
FR2628520A1 FR8803363A FR8803363A FR2628520A1 FR 2628520 A1 FR2628520 A1 FR 2628520A1 FR 8803363 A FR8803363 A FR 8803363A FR 8803363 A FR8803363 A FR 8803363A FR 2628520 A1 FR2628520 A1 FR 2628520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
block
bore
anchor rod
refractory material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8803363A
Other languages
English (en)
Inventor
Virginio Vilia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILIA V
Original Assignee
VILIA V
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILIA V filed Critical VILIA V
Priority to FR8803363A priority Critical patent/FR2628520A1/fr
Publication of FR2628520A1 publication Critical patent/FR2628520A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/04Supports for linings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/14Supports for linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fixation d'un bloc de construction en un matériau réfractaire sur une ossature 2, dans le domaine de la thermique industrielle, consistant à utiliser un bloc 1 comportant une paroi frontale avant 3 dotée d'une cavité 5 et une paroi frontale arrière 4 dotée d'un alésage 6 débouchant dans ladite cavité, à introduire dans l'alésage 6 une tige d'ancrage 9 de longueur adaptée pour faire saillie à l'arrière du bloc 1 et déboucher dans la cavité 5, à fixer de façon amovible l'extrémité arrière de cette tige 9 sur l'ossature 2 et solidariser son extrémité avant sur une platine 11 logée dans la cavité 5 et, enfin, à remplir la cavité 5 au moyen d'un matériau réfractaire 13.

Description

PROCEDE DE FIXATION D'UN BLOC DE CONSTRUCTION
EN UN MATERIAU REFRACTAIRE SUR UNE OSSATURE,
DANS LE DOMAINE DE LA THERMIQUE INDUSTRIELLE
L'invention concerne un procédé de fixation d'un bloc de construction en un matériau réfractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrieiie. Ce procédé s'applique plus particulièrement, mais non exhaustivement, pour l'ancrage des parois verticale des fours industriels.
Les contraintes, tels que chocs thermiques ou dilatation différentielle importante auxquelles sont soumises les parois d'un four industriei, imposent d'ancrer ces parois sur une ossature externe en vue d'éviter à ces dernières de souffler ou pencher dangereusement et, par conséquent, de retarder au maximum les risques d'effondrement.
Les procédés d'ancrage actuels consistent à ériger des chaînages verticaux servant de raidisseurs fixés à l'ossature, et à construire la paroi entre ces raidisseurs.
L'ossature externe est elle-même renforcée au droit de ces raidisseurs afin de pouvoir supporter les contraintes transmises par ces derniers. Par exempie, dans ie cas d'une structure externe métallique comportant une ossature porteuse constituée de profilés métalliques et d'un blindage de couverture, il est obligatoire de disposer des profilés en regard de chaque raidisseur. Par ailleurs, les blocs d'ancrage utilisés pour la construction de ces raidisseurs comportent par rapport aux blocs courants un prolongement arrière adapté pour faire saillie à l'arrière de la paroi, et doté de moyens d'accrochage d'un organ-e de fixation destiné à relier ledit bloc à l'ossature.
Bien qu'il permette de consolider les parois verticales, ce procédé présente deux inconvénients principaux.
D'une part, la présence des raidisseurs verticaux ne permet pas de se garantir contre les risques d'effondrement de la paroi bâtie entre ces raidisseurs. De plus, les contraintes de dilatation résultant des différences de température régnant à l'intérieur et à l'extérieur du four conduisent régulièrement à la destruction des organes de fixation des blocs d'ancrage, sans qu'ii soit possible de pallier à une telle éventualité du fait de l'inaccessibilité de ces organes de fixation.
La présente invention vise à pallier les inconvénients précités et a pour objectif de fournir un procédé de fixation permettant d'ancrer ponctuellement les brocs de construction de façon à se garantir contre les risques d'effondrement d'une paroi bâtie entre deux raidisseurs.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé de fixation permettant une vérification périodique des organes de fixation et un remplacement aisé de ces derniers lors de ieur éventuelle dégradation.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fixation d'un bloc de construction en un matériau réfractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle, caractérisé en ce qu'il consiste
- à u t i I i s e r un b i o c d e c o n s t r uc t i o n comportant deux parois frontales, dites avant et arrière, dont l'une, avant, est dotée d'une cavité et l'autre, arrière, d'un alésage débouchant dans la cavité de la paroi frontale avant,
- à introduire dans l'alésage une tige d'ancrage de section inférieure à celle dudit alésage et de longueur adaptée pour présenter une extrémité, dite arrière, en saillie par rapport à la paroi frontale arrière du bloc, et une extrémité opposée, dite avant, située dans la cavité dudit bloc,
- à fixer de façon amovibie l'extrémité arrière de la tige d'ancrage sur l'ossature et à solidariser l'extrémité avant sur une platine logée dans la cavité du bloc,
- et à remplir la cavité du bloc au moyen d'un matériau réfractaire.
Ce mode de fixation permet de fixer ponctuellement un bloc de la paroi sur l'ossature et, notamment pour une ossature métallique, de le fixer directement sur le blindage éventuellement renforcé d'un raidisseur disposé entre les profilés porteurs. Cette possibilité d'ancrer des blocs disposés en tout endroit désiré de la paroi verticale présente l'avantage de diminuer considérablement les risques d'effondrement de cette paroi.
De plus, ce mode de fixation permet un contre périodique de la tige d'ancrage après le retrait du matériau réfractaire disposé dans ia cavité et le remplacement éventuel de cette tige en cas de détérioration de cette dernière.
Préférentiellement, on remplit l'espace annulaire de l'alésage délimité par la tige d'ancrage et la paroi interne dudit alésage au moyen d'un matériau compressible et réfractaire. Ce matériau compressibie permet d'assurer l'étanchéité de la paroi sans nuire à la dilatation de cette dernière. La tige métallique est alors, en outre, avantageusement disposée à l'intérieur d'une gaine introduite au préalable dans l'alésage et possédant un diamètre interne au moins égal à celui de la tige d'ancrage et un diamètre externe inférieur à celui de l'alésage. Cette disposition permet en effet de faciliter le remplacement de ia tige d'ancrage.
L'invention s'étend, en tant que produit nouveau permettant la mise en oeuvre de ce procédé de fixation, à un bloc d'ancrage en un matériau réfractaire comprenant une cavité ménagée dans sa paroi frontale avant et un alésage débouchant respectivement dans ladite cavité et au droit de la face frontale arrière dudit bloc.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit en référence au dessin annexé qui en représente un mode de mise en oeuvre préférentiel. Ce dessin, qui fait partie intégrante de la présente description, est une coupe transversale par un plan vertical d'un bloc d'ancrage fixé sur une ossature conformément au procédé de l'invention.
La figure annexée rap ré-sente un mode de fixation d'un bloc d'ancrage 1 en un matériau réfractaire permettant d'ancrer une paroi verticale d four industriel sur une ossature porteuse 2.
Ce bloc d'ancrage l de forme parallélépipèdique rectangle présente, de façon classique, deux parois frontales, avant 3 et arrière 4, et quatre parois latérales reliant lesdites parois frontales. Il comporte, en outre, une cavité 5 ménagée dans sa paroi frontale avant 3, et un alésage 6 ménagé dans sa paroi frontale arrière 4 et débouchant dans ladite cavité.
A l'intérieur de l'alésage 6 est disposée une gaine 7 d'un diamètre externe inférieur à celui de cet alésage. De plus, l'espace annulaire délimité par la gaine 7.
et la paroi interne de l'alésage 6 est rempli au moyen d'un matériau 8 compressible et réfractaire, tels que fibres de céramique, assurant l'étanchéité.
L'organe de fixation proprement dit est constitué d'une tige d'ancrage 9 comportant deux extrémités filetées et de longueur adaptée pour que l'une de ces extrémités fasse saillie à l'arrière du bloc 1, l'autre étant située dans la cavité 5. Cette tige d'ancrage 9 de diamètre externe au plus égal à celui de la gaine 7 est introduite dans cette dernière.
Elle est vissée au niveau de son extrémité arrière à l'intérieur d'un manchon 10 taraudé porté par l'ossature 2. Côté opposé, elle est bloquée au moyen d'une platine ll dotée d'un perçage, engagée autour de la tige d'ancrage 9, et maintenue plaquée dans le fond de la cavité 5 du bloc 1 au moyen d'un écrou 12 vissé sur l'extrémité de cette tige.
Il est à noter que l'extrémité arrière de cette tige d'ancrage 9 peut également être fixée de l'extérieur, après perçage du blindage, notamment au moyen d'un écrou. En outre, dans le cas d'une ossature en béton ou en briques denses, cette tige d'ancrage sera chevillée sur cette ossature.
L'ancrage est enfin protégé a u moyen d '- u n bouchon 13 en un matériau réfractaire telle que céramique ou fibres minérales, disposé dans la cavité 5 du bloc 1.
Ce mode de fixation présente de nombreux avantages
- facilité de mise en oeuvre la tige d'ancrage 9- est simplement vissée à l'intérieur du manchon taraudé 10, puis bloquée dans la cavité 5 au moyen de la platine 11 et de l'écrou 2,
- libre dilatation grâce à la présence du matériau compressible 8 à l'intérieur de l'alésage 6,
- protection de l'ancrage par le bouchon 13 en matériau réfractaire,
- possibilité d'une vérification périodique de l'ancrage, après retrait du bouchon 13 disposé dans a cavité 5 du bloc 1, et remplacement aisé des tiges d'ancrage 9 défectueuses.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de fixation d'un bloc de construction en un matériau réfractaire sur une ossature (2), dans le domaine de la thermique industrielle, caractérisé en ce qu'il consiste :
- à utiliser un bloc de construction (1) comportant deux parois frontales, dites avant (3) et arrière (4), dont l'une, avant, est dotée d'une cavité (5), et l'autre, arrière, d'un alésage (6) débouchant dans la cavité (5) de ia paroi frontale avant (3),
- à introduire dans l'alésage (6) une tige d'ancrage (9) de section inférieure à celle dudit alésage et de longueur adaptée pour présenter une extrémité, dite arrière, en saillie par rapport à la paroi frontale arrière (4) du bloc (1), et une extrémité opposée, dite avant, située dans la cavité (5) dudit bloc,
- à fixer de façon amovible l'extrémité arrière de la tige d'ancrage (9) sur l'ossature (2) et à solidariser l'extrémité avant sur une platine (11) logée dans ia cavité (5) du bloc (1),
- et à remplir la cavité (5) du bloc (1) au moyen d'un matériau réfractaire (13).
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on remplit l'espace annulaire de l'alésage (6) délimité par la tige d'ancrage (9) et la paroi interne dudit alésage, au moyen d'un matériau (8) compressible et réfractaire.
3/ - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que I' o n dispose a u préaleble' dans l'alésage (6) une gaine (7) de diamètre interne au moins égal à celui de la tige d'ancrage (9) et de diamètre externe inférie'ur à celui de L'alésage (6), et en ce que I 'on introduit la tige d'ancrage (9) à l'intérieur de ladite gaine.
4/ - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on utilise une tige d'ancrage (9) présentant une extrémité arrière filetée, et l'on fixe ladite extrémité arrière sur l'ossature (1) par vissage de cette dernière à l'intérieur d'un manchon taraudé (10) porté par ladite ossature.
5/.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on utilise une tige d'ancrage (9) présentant une extrémité avant filetée et une platine (11) dotée d'un perçage, l'on engage ladite platine autour de la tige d'ancrage (9), et l'on maintient cette platine plaquée dans le fond de la cavité (5) au moyen d'un écrou (12) vissé sur l'extrémité filetée de la tige.
6/ - Bloc d'ancrage en un matériau réfractaire pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications précédentes, du type comportant deux parois frontales, dites avant (3) et arrière (4), ledit bloc étant caractérisé en ce qu'il comprend une cavité (5) ménagée dans sa paroi frontale avant (3) et un alésage (6) débouchant respectivement dans ladite cavité et au droit de la face frontale arrière (4).
FR8803363A 1988-03-14 1988-03-14 Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle Withdrawn FR2628520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803363A FR2628520A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803363A FR2628520A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2628520A1 true FR2628520A1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9364291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803363A Withdrawn FR2628520A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628520A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1589284A2 (fr) * 2004-04-24 2005-10-26 Jünger + Gräter GmbH Feuerfestbau Plaque de revêtement pour paroi tubulaire avec au moins un évidement et écran thermique réfractaire
WO2011069250A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-16 Novelis Inc. Ensemble à tige de compression pour structure de confinement de métal en fusion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375476A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Carborundum Co Flasque de serrage en ceramique refractaire
DE3401396A1 (de) * 1984-01-17 1985-07-25 Plibrico Co GmbH, 4000 Düsseldorf Anker fuer die befestigung von feuerfesten auskleidungen
GB2159612A (en) * 1984-05-25 1985-12-04 Didier Werke Ag Furnace lining components
DE3604493C1 (de) * 1986-02-13 1986-12-11 Abicht, Roland, Ing.(grad.), 5828 Ennepetal Feuerfeste Auskleidung für einen Industrieofen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375476A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Carborundum Co Flasque de serrage en ceramique refractaire
DE3401396A1 (de) * 1984-01-17 1985-07-25 Plibrico Co GmbH, 4000 Düsseldorf Anker fuer die befestigung von feuerfesten auskleidungen
GB2159612A (en) * 1984-05-25 1985-12-04 Didier Werke Ag Furnace lining components
DE3604493C1 (de) * 1986-02-13 1986-12-11 Abicht, Roland, Ing.(grad.), 5828 Ennepetal Feuerfeste Auskleidung für einen Industrieofen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1589284A2 (fr) * 2004-04-24 2005-10-26 Jünger + Gräter GmbH Feuerfestbau Plaque de revêtement pour paroi tubulaire avec au moins un évidement et écran thermique réfractaire
EP1589284A3 (fr) * 2004-04-24 2010-09-01 Jünger + Gräter GmbH Feuerfestbau Plaque de revêtement pour paroi tubulaire avec au moins un évidement et écran thermique réfractaire
WO2011069250A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-16 Novelis Inc. Ensemble à tige de compression pour structure de confinement de métal en fusion
US8945465B2 (en) 2009-12-10 2015-02-03 Novelis Inc. Compressive rod assembly for molten metal containment structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546215A1 (fr) Traversee pour le passage de conduits tels que des cables, tuyaux, etc. par une ouverture dans le mur et dispositif pour la realisation d'une surface interieure pour une telle traversee dans un mur en beton
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP1743995B1 (fr) Ouverture comportant une serrure a tetiere metallique encastree dans un profile a rupture de pont thermique
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
FR2628520A1 (fr) Procede de fixation d'un bloc de construction en un materiau refractaire sur une ossature, dans le domaine de la thermique industrielle
EP0976877A1 (fr) Procédé de réalisation d'une voûte, pièce d'appui et demi-coquille pour la réalisation de la voûte
EP0839975A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR3095663A1 (fr) Dispositif à rupture de pont thermique destiné à être fixé à un mur pour l’accrochage d’une charge sur une façade
FR2516184A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'accrochage a une paroi verticale
EP3724414B1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil
EP3255224B1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps sur un mur préfabriqué
EP1318252B1 (fr) Dispositif pour la mise en place de supports temporaires
EP1131591B1 (fr) Revetement et procede de garnissage d'une paroi d'un appareil thermique et brique et ancrage associes
CA2366528C (fr) Fabrication et dispositif de mise en oeuvre notamment pour panneaux de construction sous forme de caisson ferme
FR2640666A1 (fr) Structure de poutre et procede de support d'un mur au moyen de cette structure
EP0154569B1 (fr) Procédé de montage rapide d'éléments constitutifs d'une construction et dispositif mis en oeuvre dans ce procédé
FR2679590A1 (fr) Gond a sceller reglable.
BE1007506A6 (fr) Garnissage refractaire pour un caisson de refroidissement d'un four metallurgique.
FR2555300A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble modulaire pour le garnissage de parois de fours ou enceintes thermiques
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse
FR2791378A1 (fr) Cloture constituee de panneaux montes entre poteaux et procede d'edification d'une telle cloture
FR2628519A1 (fr) Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle
FR2938569A1 (fr) Mur prefabrique equipe d'un dispositif de mise en place d'un garde-corps
FR3037132B1 (fr) Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau
FR2495670A3 (fr) Dispositif d'ancrage d'elements de securite aux parois d'une construction ainsi qu'element de securite et construction pourvus d'une partie du dispositif d'ancrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse