FR2628519A1 - Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle - Google Patents

Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2628519A1
FR2628519A1 FR8803362A FR8803362A FR2628519A1 FR 2628519 A1 FR2628519 A1 FR 2628519A1 FR 8803362 A FR8803362 A FR 8803362A FR 8803362 A FR8803362 A FR 8803362A FR 2628519 A1 FR2628519 A1 FR 2628519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
block
faces
recesses
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8803362A
Other languages
English (en)
Inventor
Virginio Vilia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILIA V
Original Assignee
VILIA V
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILIA V filed Critical VILIA V
Priority to FR8803362A priority Critical patent/FR2628519A1/fr
Publication of FR2628519A1 publication Critical patent/FR2628519A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/02Crowns; Roofs
    • F27D1/021Suspended roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bloc de construction, notamment réfractaire pour la réalisation de voûtes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle, du type comprenant deux faces frontales, dites avant 3 et arrière 4, et quatre faces latérales 5a-5d reliant lesdites faces frontales et présentant une pluralité de nervures 6 parallèles aux faces frontales 3, 4 séparées les unes des autres par des rainures 7. Selon l'invention, ce bloc se caractérise en ce que les nervures 6 de deux faces latérales opposées 5a-5c, 5b-5d sont décalées les unes par rapport aux autres de façon qu'à une nervure 6 d'une desdites faces latérales 5a, 5c corresponde une rainure 7 de la face latérale 5b, 5d opposée.

Description

BLOC DE CONSTRUCTION, NOTAMMENT REFRACTAIRE
POUR LA REALISATION DE VOUTES SUSPENDUES
DANS LE DOMAINE DE LA THERMIQUE INDUSTRIELLE
L'invention concerne un bloc de construction, notamment réfractaire pour la réalisation de voûtes suspendues dans le domaine de la thermique industrieile.
Les blocs de construction actuellement utilisés pour la réalisation de voûtes suspendues, dans ie domaine de la thermique industrieile, présentent des faces latérales dotées d'une pluralité de nervures parallèles aux faces frontales séparées les unes des autres par des rainures, de façon à permettre l'emboîtement de deux blocs voisins, les nervures d'une fsce latérale d'un de ces blocs étant logées dans les rainures d'une face latérale du bloc voisin. Cet emboîtement des blocs les uns dans les autres permet en effet d'accroître la solidité des voûtes et constitue un facteur de sécurité en cours de construction. Toutefois, de par leur conception actuelle, ces blocs présentent plusieurs inconvénients.En effet, les nervures des différentes faces latérales sont contiguës de façon à constituer une pluralité de ceintures périphériques séparées les unes des autres par des rainures périphériques. Cette conception obiige donc, pour les blocs courants de forme parallélépipédique, soit de disposer ces blocs en position inversée les uns par rapport aux autres, soit de réaliser deux types de blocs de formes complémentaires. Pour les blocs gironnants, il est obligatoire de réaliser deux blocs différents de formes complémentaires.
Cette conception impose en outre des impératifs quant à la disposition des blocs d'ancrage, comportant un prolongement arrière faisant saillie à l'arrière de la paroi en vue de permettre la fixation de ce bloc d'ancrage sur une ossature porteuse. En dernier lieu, la forme de ces blocs impose de réaliser des joints rectilignes d'une rangée à la suivante et interdit la réalisation de voûtes plus solides constituées de rangées de blocs disposés en quinconce.
La présente invention vise à pallier les inconvénients précités et se propose de fournir un nouveau bloc de construction permettant de réaliser des voûtes suspendues au moyen d'un modèle unique de bloc courant parallélépipédique et d'un modèle unique de bloc gironnant.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un bloc de construction dont la conception n'impose aucun impératif quant à la disposition des blocs d'ancrage.
Un autre objectif est de fournir un bloc de construction permettant la réalisation de voûtes dans lesquelles les blocs sont disposés en quinconce.
A cet effet, l'invention a pour objet un bloc de construction, notamment réfractaire pour La réalisation de voûtes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle, du type comprenant deux faces frontales, dites avant et arrière, et quatre faces latérales reliant lesdites faces frontales et présentant une pluralité de nervures parallèles aux faces frontales séparées les unes des autres par des rainures.
Ce bloc de construction se caractérise en ce que les nervures de deux faces latérales opposées sont décalées les unes par rapport aux autres de façon qu a une nervure d'une desdites faces latérales corresponde une rainure de la face latérale opposée.
Cette disposition des nervures fourni.t un bloc de construction se présentant sous la forme d'une pluralité de couches superposées parallèles aux faces frontales, agencées de façon que chaque couche présente deux faces latérales contigus définissant une rainure par rapport aux faces latérales correspondantes des couches adjacentes, et deux autres faces latérales contiguës définissant une nervure par rapport aux faces latérales correspondantes des couches adjacentes.
De tels blocs présentent l'avantage de pouvoir venir s'emboîter les uns dans les autres sans avoir, d'une part, à inverser les blocs courants les uns par rapport aux autres et, d'autre part, à prévoir deux modèles différents de blocs gironnants. On obtient donc une diminution notable des modèles nécessaires à la réalisation de voûtes suspendues.
De plus, de par l'unicité des blocs courants parallélépipédique et gironnant, les blocs d'ancrage dont ia seule différence per rapport aux blocs courants est la présence d'un prolongement arrière, peuvent s'intégrer à n'importe quei endroit de la voûte.
En dernier lieu, la forme de ces blocs de construction autorise la réalisation de voûtes suspendues dans lesqueiies les blocs de deux rangées voisines sont disposés en quinconce, disposition permettant d'augmenter de 10 à15 S ia solidité de ces voûtes par rapport aux voûtes conventionnelles.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui représentent deux blocs courants, parallélépipédique et gironnant, et quatre blocs d'ancrage conformes à l'invention. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc courant parallélépipédique conforme à i'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective d'un bloc courant gironnant conforme à l'invention,
- la figure 3 est une coupe longitudinale par un pian A-A du bloc parallélépipédique,
- la figure 4 est une coupe longitudinale par -un plan B-B du bloc gironnant,
- les figures 5a et 5b sont deux coupes longitudinales par deux plans de symétrie orthogonaux d'un bloc d'ancrage de forme parallélépipédique,
- les figures 6a et 6b sont deux coupes longitudinales par deux plans de symétrie orthogonaux d'un bloc d'ancrage gironnant,
- les figures 7a et 7b sont deux coupes longitudinales par deux plans de symétrie orthogonaux d'une variante de bloc d'ancrage gironnant,
- la figure 8 est une coupe longitudinale d'un bloc d'ancrage parallélépipédique, plus particulièrement destiné à la construction de parois verticales,
la figure 9 est une coupe transvesaie partielle, par un plan vertical, d'une voûte suspendue réalisée e partir de blocs conformes à l'invention,
- la figure 10 est une vue de dessous partielle de cette voûte suspendue.
Les biocs courants 1, 2 représentés aux figures 1 à 4 sont du type roaiiss en matériau réfractaire pour la construction de voûtes suspendues dans ie domaine de la thermique industrielle.
Ces blocs présentent deux parois frontaies, avant 3 et arrière 4, et quatre faces latérales 5a-5d reliant lesdites faces frontales 3, 4 et présentant une pluralité de nervures 6 parallèles aux faces frontales séparées les unes des autres par des rainures 7.
La disposition de ces nervures 6 confère au bloc de construction l'aspect d'un bloc constitué d'une pluralité de couches parallèles aux faces frontales 3, 4 agencées de façon que chaque couche présente deux faces latérales contiguës définissant une rainure 7 par rapport aux faces latérales correspondantes des couches adjacentes, et deux faces latérales contiguës définissant une nervu.re 6 par rapport aux faces latérales correspondantes des couches adjacentes.
En d'autres termes et tel que représenté aux figures 3 et 4, les nervures 6 de deux faces latérales opposées 5a, 5c ou 5b, 5d sont décalées les unes par rapport aux autres de façon que une nervure 6 d'une desdites faces latérales corresponde une rainure 7 de la face latérale opposée.
De façon classique, le bloc 1 peut présenter une forme générale parallélépipédique rectangle, tel que représenté aux figures 1 et 3, en vue de la construction de voûtes planes.
Il peut également présenter une forme gironnante 2, tel que représenté aux figures 2 et 4, c'est-g- dire comporter deux faces latérales opposées 5a, 5c parallèles et deux- faces latérales opposées 5b, 5d convergentes, en vue de la construction des parties coudées de la voûte. Dans ce dernier cas, la face frontale 3 avant du bloc gironnant peut présenter une forme concave de façon à reposer la forme du rayon du coude.
L'intérêt de ces blocs réside dans leur mode d'emboîtement qui permet, non compris les blocs d'ancrage, de réaliser des voûtes suspendues au moyen d'un seul modèle de bioc parallélépipédique l et d'un seul modbiL de hicc gironnant 2, tei qu'illustré aux figures 9 et lO.
En outre, et te; que représenté à la figure 10, les blocs de deux rangées voisines peuvent être disposés en quinconce les uns par rapport aux autres. Pour obtenir ce décalage d'une rangée e la suivante, il suffit en effet, et de façon ciassique, d'utiiiser un demi-bioc 9 de forme parallélépipédique.
L'ancrage de ces voûtes sur une ossature porteuse est réalisé au moyen de blocs d'ancrage 9, 10, il tels que reprJsentés aux figures 5 à 7. De façon classique, ces blocs d'ancrage 9, 10, 11 comportent, par rapport eux blocs courants, un prolongement arrière 12 destiné à faire saillie à l'arrière de la voûte et doté de moyens d'accrochage d'un organe de fixation adapté pour solidariser ce blocs l'ossature porteuse.
Les figures Sa, 5b, 7a, 7b représentent respectivement un bloc parallélépipédique 9 et un bloc gironnant 11 pour lesquels les moyens d'accrochage sont constitués d'un alésage 13 traversant, débouchant au droit de deux faces latérales opposées du prolongement arrière 12. Ces blocs 9, ll peuvent entre ainsi fixés sur l'ossature porteuse a u moyen d'un organe de fixation 1 4 composé, tei que représenté e la figure 9, d'une coiffe 15 dont les deux ailes sont reiiées au moyen d'une tige filetée 16 disposée à l'intérieur de l'alésage 13 du bloc d'ancrage 9, 11 et solidarisée sur ces ailes au moyen d'écrous 17. La coiffe 15 est, quant à elle, reliée à l'ossature porteuse par l'intermédiaire de moyens 18 connus en eux-memes teis que tige, chaîne...
Les figures 6a et 6b représentent un bloc gironnant 10 pour lequel les moyens d'accrochage sont constitués de deux rainures 19 -parallèles aux faces frontales du bloc et ménagées en regard sur deux faces latérales opposées de ce bloc. Il est à noter que ces moyens d'accrochage peuvent également convenir pour un bloc de forme parallélépipédique. La fixation du bloc est r4alisée, tel que représenté e la figure 9, au moyen d'un organe de fixation 20 composé d'une coiffe 21 dont les ailes sont proLongées diun retour interne en équerre 2 2 de forme adaptée pour se logeur dans les rainures 19 du prolongement arrière 12 du bloc 10.En outre, et comme précédemment, cette coiffe est reliée à l'ossature porteuse au moyen d'une tige ou chaîne .18...
Par rapport aux voûtes traditionnelles, l'davantage amené par i'invention roside dans le fait que ces blocs d'ancrage 9, 10, 11 peuvent être disposés en tout éndroit de la voûte, sans nécessiter une multiplication de modèles de ces blocs d'ancrage ; un seul modèle de bloc d'ancrage parallélépipédique 9 et un seul modèle de blocs d'ancrage gironnant 10 ou 11 sont en effet strictement nécessaires.
En dernier lieu, la figure 8 représente un bloc d'ancrage 23 de forme parallélépipédique rectangie plus particulièrement destiné pour l'ancrage d'une paroi verticale.
Ce bloc d'ancrage 23 comporte une cavité 24 ménagée dans sa face frontale avant et un alésage 25 ménagé dans sa face frontale arrière et débouchant dans ladite cavité. Un tel bloc peut être fixé sur une ossature porteuse au moyen du procédé de fixation décrit dans la demande de brevet, au nom'dru déposant, déposée conjointement à la présente demande.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ - Bloc de construction, notamment réfractaire pour la réalisation de voûtes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle, du type comprenant deux faces frontales, dites avant (3) et arrière (4), et quatre faces latérales (5a-5d: reiiant iesdites faces frontales et présentant une pluralité de nervures (6) parallèles aux faces frontales (3, 4) séparées les unes des autres par des rainures (7), ledit bloc étant caractérisé en ce que les nervures (6) de deux faces latérales opposées (5a-5c, 5b-5d? sont décaiées les unes par rapport aux autres de façon qu'a une nervure (6) d'une desdites faces latérales (5a, 5c) corresponde une rainure (7) de ia face latérale (5b, 5d) opposée.
2/ - Bloc de construction dit courant (1) selon la revendication l, comprenant quatre faces latérales (5a-5d) parallèles.
3/ - Bloc de construction dit gironnant (2) seion la revendication 1, comprenant deux faces latérales opposées (5a, 5c) parallèles, et deux autres faces latérales (5b, 5d) convergentes.
4/ - B;oc de construction gironnant selon ia revendication 3, caractérisé en ce que ia face frontale avant (3) présente une forme concave.
5/ - Bloc de construction dit d'ancrage (9 ; 10 ; 11) selon l'une des revendications précédentes, comportant un prolongement arrière (12) doté de moyens d'accrochage (13 ; 19) d'un organe de fixation (14 ; 20) adapté pour solidariser ledit bloc d'ancrage sur une ossature porteuse.
6/ - Bloc d'ancrage selon la revendication 5, dans lequel le prolongement arrière (12)- comporte un alésage traversant (13) débouchant au droit de deux faces latérales opposées dudit prolongement.
7/ - Bioc d'ancrage selon ia revendication 5, dans lequel le prolongement arrière (12) comporte deux faces latérales opposées dotées chacune, en regard, d'une rainure (19) ménagée parallèlement à la face frontale arrière (4).
FR8803362A 1988-03-14 1988-03-14 Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle Pending FR2628519A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803362A FR2628519A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803362A FR2628519A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2628519A1 true FR2628519A1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9364290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803362A Pending FR2628519A1 (fr) 1988-03-14 1988-03-14 Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628519A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141160A1 (fr) * 2022-10-25 2024-04-26 Saint-Gobain Isover four verrier
FR3141163A1 (fr) * 2022-10-25 2024-04-26 Saint-Gobain Isover four verrier
WO2024089053A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Saint-Gobain Isover Four verrier
WO2024089054A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Saint-Gobain Isover Four verrier

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161162A (en) * 1961-07-27 1964-12-15 A P Green Fire Brick Company Furnace construction
US3181487A (en) * 1962-09-21 1965-05-04 North American Refractories Hanger construction for refractory roof
US3345962A (en) * 1965-12-27 1967-10-10 Levi S Longenecker Link and yoke suspended roof
DE1922679A1 (de) * 1969-05-03 1970-11-05 Plibrico Co Gmbh Feuerfeste Decken- oder Wandkonstruktionen zum Auskleiden von Industrieoefen od.dgl.
FR2035003A1 (fr) * 1969-03-17 1970-12-18 Laidlaw Drew Cy Ltd
FR2088457A1 (fr) * 1970-05-09 1972-01-07 Karrena Feuerungsbau
DE2214641A1 (de) * 1972-03-25 1973-10-04 Plibrico Co Gmbh Feuerfeste auskleidung, insbesondere fuer haengedecken in industrieoefen
US3877402A (en) * 1973-03-22 1975-04-15 Sirma Suspended crowns of industrial furnaces, and refractory elements for making such crowns
FR2487962A1 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Didier Werke Ag Element de plaque pour voute de four industriel

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3161162A (en) * 1961-07-27 1964-12-15 A P Green Fire Brick Company Furnace construction
US3181487A (en) * 1962-09-21 1965-05-04 North American Refractories Hanger construction for refractory roof
US3345962A (en) * 1965-12-27 1967-10-10 Levi S Longenecker Link and yoke suspended roof
FR2035003A1 (fr) * 1969-03-17 1970-12-18 Laidlaw Drew Cy Ltd
DE1922679A1 (de) * 1969-05-03 1970-11-05 Plibrico Co Gmbh Feuerfeste Decken- oder Wandkonstruktionen zum Auskleiden von Industrieoefen od.dgl.
FR2088457A1 (fr) * 1970-05-09 1972-01-07 Karrena Feuerungsbau
DE2214641A1 (de) * 1972-03-25 1973-10-04 Plibrico Co Gmbh Feuerfeste auskleidung, insbesondere fuer haengedecken in industrieoefen
US3877402A (en) * 1973-03-22 1975-04-15 Sirma Suspended crowns of industrial furnaces, and refractory elements for making such crowns
FR2487962A1 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Didier Werke Ag Element de plaque pour voute de four industriel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3141160A1 (fr) * 2022-10-25 2024-04-26 Saint-Gobain Isover four verrier
FR3141163A1 (fr) * 2022-10-25 2024-04-26 Saint-Gobain Isover four verrier
WO2024089053A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Saint-Gobain Isover Four verrier
WO2024089054A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Saint-Gobain Isover Four verrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
CA1232466A (fr) Element de verre en particulier brique ou pave de verre
EP0117205A2 (fr) Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu
FR2628519A1 (fr) Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle
FR2476179A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP0235033B1 (fr) Elément modulaire de construction
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
EP0603091A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
FR2498666A1 (fr) Dalles ou panneaux en un materiau deformable elastiquement, assemblables de facon etanche, notamment pour le revetement de sols ou de murs
CH658282A5 (fr) Element modulaire de construction maconnee.
FR2966484A1 (fr) Systeme de coffrage reutilisable
BE1019046A3 (fr) Columbarium comportant des parois jointes par des dispositifs d'assemblage.
FR2574459A1 (fr) Caveau etanche
CH548508A (fr) Element de construction, procede pour sa fabrication et cadre pour la mise en oeuvre du procede.
FR2720425A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux éléments de construction, pièces d'assemblage et éléments de construction conçu pour la réalisation de ce dispositif d'assemblage.
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
WO2001096681A2 (fr) Poteau d'angle pour l'assemblage de panneaux isolants
BE856998A (fr) Elements de construction et procede de fabrication de ceux-ci
FR2653800A1 (fr) Petits composants nouveaux de construction.
FR2461799A1 (fr) Coffre-fort ou analogue avec panneau de porte encastre
FR2634507A1 (fr) Elements de corniche en beton
BE429696A (fr)
FR2593212A1 (fr) Element de maconnerie permettant la fixation d'un revetement
FR2642464A1 (fr) Appui de fenetre modulaire