FR3037132B1 - Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau - Google Patents

Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau Download PDF

Info

Publication number
FR3037132B1
FR3037132B1 FR1555208A FR1555208A FR3037132B1 FR 3037132 B1 FR3037132 B1 FR 3037132B1 FR 1555208 A FR1555208 A FR 1555208A FR 1555208 A FR1555208 A FR 1555208A FR 3037132 B1 FR3037132 B1 FR 3037132B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conformations
cylindrical
water heater
cross member
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1555208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037132A1 (fr
Inventor
Michel Marques-Da-Silva
Aurore Gautron
Bernard Fleury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atlantic Industrie SAS
Original Assignee
Atlantic Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atlantic Industrie SAS filed Critical Atlantic Industrie SAS
Priority to FR1555208A priority Critical patent/FR3037132B1/fr
Publication of FR3037132A1 publication Critical patent/FR3037132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037132B1 publication Critical patent/FR3037132B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/06Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

Un dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau comporte une traverse (1) et deux rondelles butées (2). La traverse (1) et les rondelles butées (2) sont réalisées dans une bande métallique, de préférence par découpe et formage.

Description

Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau L’invention est relative à un dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau sur une surface verticale telle qu’un mur. L’invention est particulièrement utile pour l’accrochage d’un chauffe-eau à une surface verticale, en particulier à l’accrochage d’un chauffe-eau à un mur de locaux domestiques ou de bureaux, et plus particulièrement à l’intérieur d’un placard présentant une largeur voisine du diamètre du chauffe-eau devant y être placé. L’invention s'applique à toute sorte de chauffe-eau : par exemple un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique. L’invention s'applique à toute géométrie de chauffe-eau : par exemple un chauffe-eau cylindrique, ou un chauffe-eau prismatique, par exemple parallélépipédique.
Pour installer un chauffe-eau sur un mur, l’opérateur équipe tout d’abord le mur ou la surface verticale de deux ou de quatre goujons à extrémité filetée, suivant le volume du ballon, puis vient placer les étriers de manière à enfourcher les extrémités filetées dépassant des goujons et vient ensuite fixer ces étriers au moyen de rondelles et d’écrous à serrer.
Ces opérations nécessitent de maintenir le chauffe-eau pour éviter son déplacement ou son basculement lors du placement des rondelles et des écrous avant d’effectuer le serrage.
Ces opérations sont par conséquent difficiles à réaliser par une seule personne et sont même dangereuses en cas de basculement du chauffe-eau.
En outre, pour placer un chauffe-eau dans un placard de largeur voisine du diamètre du chauffe-eau, il est nécessaire de disposer d’outils spéciaux pour pouvoir serrer les rondelles et les écrous.
Un premier but de l’invention est de remédier aux inconvénients de la technique connue, en proposant un nouveau dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau, de fabrication économique et facile à mettre en œuvre.
Un deuxième but de l’invention est de proposer un nouveau dispositif de positionnement et de montage permettant l’accrochage ergonomique d’un chauffe-eau sans risque de basculement et sans danger pour l’opérateur. L’invention a pour objet un dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau, comportant une traverse et deux rondelles butées destinées à être montées sur deux goujons ou tirefonds, dans lequel les rondelles butées et la traverse sont réalisées simultanément dans une bande métallique, de préférence par découpe et formage .
Selon d’autres caractéristiques alternatives de l’invention : - La traverse et les rondelles butées peuvent être réalisées dans une bande métallique, en prévoyant un détachement des rondelles butées en vue de leur assemblage sur des goujons ou des tirefonds. - La traverse comporte deux conformations cylindriques et chaque rondelle butée comporte une conformation cylindrique de diamètre égal au diamètre des conformations de la traverse. - chaque rondelle butée comporte une partie formant collerette et constituant une butée de translation pour un étrier de fixation de chauffe-eau. - La traverse comporte avantageusement des conformations de positionnement pour un niveau, afin de vérifier l’horizontalité du montage de la traverse. - La traverse et les rondelles butées définissent deux emplacements permettant l’accrochage des extrémités d’un étrier de fixation de chauffe-eau. - Les conformations de positionnement sont réalisées de préférence en pratiquant des crevés espacés dans la matière de la bande métallique. - Les conformations cylindriques de la traverse sont réalisées de préférence par formage et découpe de deux œillets aux extrémités de la traverse. - Les œillets comportent des congés et des parties cylindriques permettant l’accrochage d’un étrier de fixation. - Les conformations cylindriques des rondelles butées et les conformations cylindriques de la traverse présentent des conformations coopérantes afin de les assembler de manière jointive avant d’accrocher le chauffe-eau sur cet assemblage. L’invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement une vue en élévation d’un dispositif de positionnement et de montage selon l’invention après fabrication, tel que livré avec le chauffe-eau.
La figure 2 représente schématiquement une vue de face analogue à la figure 1 d’un dispositif selon l’invention, dont les rondelles butées ont été détachées et placées sur des passages correspondants de la traverse.
La figure 3 représente schématiquement une vue de côté d’une rondelle butée de dispositif selon l’invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue en coupe longitudinale de dessus d’un dispositif selon l’invention, coopérant avec des goujons de fixation dans un mur ou une surface verticale.
La figure 5 représente schématiquement une vue de dessus du dispositif de positionnement et de montage selon l’invention, assemblé à un mur ou à une surface verticale.
La figure 6 représente schématiquement une vue de face d’un assemblage de deux dispositifs selon l’invention, pour définir un gabarit de montage à un mur ou à une surface verticale.
En référence aux figures 1 à 6, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
Sur la figure 1, un dispositif selon l’invention est réalisé à partir d’une bande métallique, découpée et formée pour présenter des conformations la, lb, le, ld, et 2.
Les conformations la sont des conformations d’extrémité réalisées par découpe et formage pour permettre le passage de goujons ou de tirefonds de fixation à un mur ou à une surface verticale.
Les conformations la présentent avantageusement un retour cylindrique d’un seul côté de la bande métallique, de manière à assurer une continuité avec une partie cylindrique d’une rondelle butée 2.
Les conformations lb sont des conformations centrales réalisées par deux crevés et permettant le positionnement d’un niveau pour aligner horizontalement les passages correspondant aux conformations la.
Les conformations le sont des découpes semi-circulaires limitées par deux ou plusieurs pattes d’attache ld portant des rondelles butées 2.
La bande métallique peut être découpée et formée pour présenter des conformations le auxiliaires de diamètre permettant l’insertion sur des retours cylindriques des conformations la.
La mise en forme par formage et découpe dans des bandes métalliques est un procédé connu qui ne nécessite pas de description plus détaillée.
Sur la figure 2, les rondelles butées 2 ont été détachées par rupture des pattes ld, de sorte que chaque découpe le est entièrement vide à l’intérieur du corps de la bande métallique de la traverse 1.
Un niveau N représenté en traits pointillés repose sur les supports lb de positionnement et permet l’alignement horizontal des passages correspondants et des rondelles 2 appliquées sur les conformations la de la traverse 1.
Sur la figure 3, une rondelle butée 2 est représentée.
La rondelle butée 2 comporte une partie cylindrique 2a reliée par un congé périphérique à une surface de butée 2b destinée à être placée verticalement pour empêcher le déplacement, le basculement ou la translation horizontale d’un étrier de fixation solidaire d’un chauffe-eau.
La rondelle 2 présente un perçage central 2c permettant le passage des goujons ou vis de fixation placés dans le mur ou la surface verticale.
Après avoir placé la traverse 1 en position horizontale et avoir percé des trous ou des orifices dans le mur ou dans la surface verticale, la traverse équipée comme représentée à la figure 2 est destinée à être fixée au mur ou à la surface verticale. À cet effet, sur la figure 4, les vis ou goujons de fixation 3 sont enfilés à travers les rondelles butées 2 et les passages des conformations la pour être ensuite assemblés au mur et à la surface verticale.
Cet assemblage assure ainsi la fixation du dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau au mur ou à la surface verticale. L’accrochage du chauffe-eau au mur ou à la surface verticale est ensuite effectué par simple levée, sans nécessiter de porter longuement ou de déplacer en plusieurs étapes le chauffe-eau.
En particulier, le montage peut être réalisé à l’intérieur d’un placard de dimensions légèrement supérieures à la longueur de la traverse 1.
Le fait d’avoir pratiqué les découpes le dans la traverse 1 assure une légère flexibilité à la traverse 1 et permet d’épouser le mur ou la surface verticale de montage.
Lors du serrage de tirefonds 3 ou de l’assemblage à l’aide des écrous 3a des goujons 3, les parties cylindriques la de la traverse et 2a de chaque rondelle butée 2 viennent s’appliquer l’une sur l’autre, de manière à réaliser un assemblage cylindrique j ointif.
Cet assemblage cylindrique jointif forme ainsi une douille la-2a permettant l’accrochage d’un étrier non représenté de fixation de chauffe-eau.
De préférence, pour faciliter la fabrication par découpe et formage , chaque partie la et 2a constitue une demi-douille destinée à être appliquée l’une sur l’autre.
La longueur de la douille la-2a est légèrement supérieure à l’épaisseur de la patte d’étrier de fixation destinée à y être accrochée.
Les conformations 2b en forme de collerette des rondelles butées 2 sont supérieures à la dimension des ouvertures de pattes des étriers de fixation, pour empêcher tout déboîtement ou tout basculement vers l’avant des étriers de fixation et du chauffe-eau correspondant.
Sur la figure 5, l’assemblage au murM ou à la surface verticale est réalisé après vissage des écrous 3a et solidarisation des goujons 3 au mur ou à la surface verticale M, par exemple par des demi-cônes à expansion.
Tout autre type de montage de goujon ou de tirefonds 3 dans le mur ou la surface verticale M peut être envisagé sans sortir du cadre de l’invention.
Dans le cas d’un placard en bois ou d’une surface en bois, les extrémités des goujons 3 ou tirefonds à visser dans la surface verticale M peuvent être conformées en filetage bois.
La faible dimension des crevés lb de positionnement n’empêche pas le montage des étriers de fixation accrochés sur les parties cylindriques la, 2a et retenus par les butées verticales 2b.
Lors de l’installation du chauffe-eau au mur ou à la surface verticale M, l’opérateur a préalablement positionné et fixé le dispositif selon l’invention au mur de la manière décrite ci-dessus. L’opérateur lève ensuite le chauffe-eau pour accrocher les étriers directement à l’emplacement des rondelles butées 2, en insérant les encoches d’extrémité des étriers de fixation sur les douilles la-2a, dans les espaces prévus entre les rondelles butées 2 et la traverse 1.
Du fait que les étriers de fixation sont ainsi positionnés sur les douilles la-2a entre deux parties métalliques, aucun risque de basculement dû à une pression de l’étrier sur le plâtre ou sur un mur de consistance friable n’est à redouter.
Aucun serrage ultérieur des écrous n’est nécessaire, du fait que les lumières ou encoches des étriers de fixation présentent une largeur légèrement inférieure aux espaces entre les conformations 2b formant butée verticale et la traverse 1. L’accrochage du chauffe-eau peut ainsi s’effectuer en une seule opération, par un seul opérateur, de manière rapide et ergonomique, sans risque d’accident.
Sur la figure 6, un assemblage de deux dispositifs selon l’invention définit un gabarit de montage à un mur ou à une surface verticale.
Les deux dispositifs selon l’invention sont assemblés tête bêche en appliquant une conformation le auxiliaire d’un premier dispositif sur un retour cylindrique d’une conformation la d’un deuxième dispositif, et en appliquant une conformation le auxiliaire du deuxième dispositif sur un retour cylindrique d’une conformation la du premier dispositif.
Cet enfichage coopérant permet ainsi d’obtenir un assemblage rigide de longueur prédéterminée, apte à servir de gabarit de perçage, et évitant d’utiliser des outils supplémentaires.
En effet, pour des ballons de chauffe-eau nécessitant deux étriers de fixation espacés verticalement, on fixe tout d’abord les goujons du niveau supérieur à un niveau supérieur dans le mur M, puis on enfile en cette position supérieure la conformation distale la du premier dispositif sur un goujon supérieur fixé dans le mur M, en orientant verticalement l’assemblage des deux dispositifs. L’emplacement inférieur de la conformation distale la du deuxième dispositif définit alors l’emplacement de perçage d’un trou inférieur destiné à un goujon inférieur pour l’accrochage d’un étrier inférieur de fixation.
Grâce à l’invention, les trous inférieurs et supérieurs de perçage sont ainsi distants de la longueur prédéterminée par l’assemblage rigide des deux dispositifs selon l’invention, sans utiliser d’outils ou de moyens supplémentaires.
Un premier avantage de l’invention est de réaliser un dispositif simple et ergonomique de positionnement et de montage à l’aide d’une seule bande métallique portant tous les éléments nécessaires au montage et au positionnement du chauffe-eau.
Un deuxième avantage est de réduire le temps d’installation en définissant des étapes successives distinctes de positionnement, de montage et d’accrochage des étriers de fixation du chauffe-eau .
Un troisième avantage est de réduire la durée d’effort de l’opérateur lors de la manipulation du chauffe-eau pour l’accrocher sur le dispositif selon l’invention.
En particulier, le maintien du chauffe-eau pendant le temps de serrage des goujons ou des tirefonds de l’art antérieur n’est plus nécessaire.
Un quatrième avantage est de permettre l’installation de chauffe-eau dans des zones difficiles d’accès, en particulier dans les angles des pièces, des salles de bain, ou des WC. En particulier, le montage est permis à l’intérieur d’un placard de dimensions voisines de l'encombrement en largeur d’un chauffe-eau à monter au moyen d’un dispositif selon l’invention. L’invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier ne lui est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre des revendications annexées.

Claims (10)

  1. Revendications modifiées
    1. Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse (1) et deux rondelles butées (2) destinées à être montées sur deux tirefonds à extrémité filetée, dans lequel la traverse (1) et les rondelles butées (2) sont réalisées dans une bande métallique, de préférence par découpe et formage et en ce que, la traverse (1) comportant deux conformations cylindriques (la), chaque rondelle butée (2) comporte une conformation cylindrique (2a), les conformations cylindriques (2a) des rondelles butées (2) étant configurées de façon à coopérer avec les conformations cylindriques (la) de la traverse (1) pour former deux emplacements permettant l’accrochage des extrémités d’un étrier de fixation de chauffe-eau.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (1) et les rondelles butées (2) sont réalisées dans une bande métallique, en prévoyant un détachement des rondelles butées (2) en vue de leur assemblage sur des goujons ou des tirefonds (3).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre des conformations cylindriques (2a) des rondelles butées (2) est égal au diamètre des conformations cylindriques (la) de la traverse.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rondelle butée (2) comporte une partie formant collerette (2b) et constituant une butée de translation pour un étrier de fixation de chauffe-eau.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (1) comporte avantageusement des conformations (lb) de positionnement pour un niveau, afin de vérifier l’horizontalité du montage de la traverse.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 5, caractérisé en ce que les conformations cylindriques (la) de la traverse (1) et les conformations de positionnement (lb) sont réalisées en pratiquant des crevés espacés dans la matière de la bande métallique.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conformations cylindriques (la) de la traverse (1) sont réalisées par formage et découpe de deux œillets aux extrémités de la traverse.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les œillets des conformations cylindriques (la) de la traverse (1) comportent des congés et des parties cylindriques permettant l’accrochage d’un étrier de fixation.
  9. 10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conformations cylindriques (2a) des rondelles butées (2) et les conformations cylindriques (la) de la traverse (1) sont assemblées de manière jointive de façon à former un assemblage permettant d’accrocher le chauffe-eau.
  10. 11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (1) comporte deux conformations cylindriques (la) et au moins une conformation (le) auxiliaire de diamètre permettant l’insertion sur un retour cylindrique d’une conformation (la), de manière à réaliser un assemblage rigide de deux dispositifs formant gabarit de perçage.
FR1555208A 2015-06-08 2015-06-08 Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau Active FR3037132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555208A FR3037132B1 (fr) 2015-06-08 2015-06-08 Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555208 2015-06-08
FR1555208A FR3037132B1 (fr) 2015-06-08 2015-06-08 Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037132A1 FR3037132A1 (fr) 2016-12-09
FR3037132B1 true FR3037132B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=54186088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555208A Active FR3037132B1 (fr) 2015-06-08 2015-06-08 Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037132B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000329190A (ja) * 1999-03-12 2000-11-28 Rinnai Corp 防振取付構造
KR101182926B1 (ko) * 2005-06-23 2012-09-13 린나이코리아 주식회사 벽걸이형 기기의 벽면 고정 장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037132A1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493932A1 (fr) Procede d'insertion de douilles taraudees dans un panneau sandwich et cheville expansible pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
EP0343071A1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
FR2554524A1 (fr) Element porteur pour suspendre un objet a un mur ou a une cloison
FR3037132B1 (fr) Dispositif de positionnement et de montage de chauffe-eau
EP2378620B1 (fr) Chemin de câbles comprenant au moins une goulotte et au moins un support, et méthode de montage d'une telle goulotte sur un tel support
EP3477007B1 (fr) Procédé de montage d'un kit de fixation d'un robinet à une cloison, notamment à une cloison en plaques de plâtre, et un tel kit
EP0045341B1 (fr) Dispositif d'accrochage à rallonge
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
FR2531156A1 (fr) Rondelle metallique pour rivetage
FR2896143A1 (fr) Dispositif de fixation pour barre d'accrochage d'ustensiles de cuisine forme essentiellement d'un support-equerre et d'un cavalier de blocage
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
FR3066484A1 (fr) Dispositif de levage d’un panneau mural prefabrique
EP3485105B1 (fr) Faux-plafond comprenant des moyens de calage de panneau(x) et procede pour la realisation d'un tel faux-plafond
EP3167769B1 (fr) Dispositif universel de fixation d'un modèle d'exposition de système de douche sur une paroi d'étalage
WO2015165909A1 (fr) Support de toilettes suspendues
EP0067771A1 (fr) Tringle à rideau
EP2574255A1 (fr) Dispositif de support de planches avec des bouteilles de récupération
FR2513351A1 (fr) Support pour rayonnages
FR2736976A1 (fr) Attache pour goujon
BE450431A (fr)
FR2686661A1 (fr) Piece d'attache autobloquante et dispositif de fixation comportant ladite piece d'attache.
FR2898794A3 (fr) Systeme de barre de rideau de fenetre
FR2884852A1 (fr) Volet roulant dont la sustentation de son arbre d'enroulement est independante de tout element qui compose le coffre dans lequel est loge cet arbre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10