FR2624042A1 - Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce - Google Patents

Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce Download PDF

Info

Publication number
FR2624042A1
FR2624042A1 FR8714489A FR8714489A FR2624042A1 FR 2624042 A1 FR2624042 A1 FR 2624042A1 FR 8714489 A FR8714489 A FR 8714489A FR 8714489 A FR8714489 A FR 8714489A FR 2624042 A1 FR2624042 A1 FR 2624042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
bar
lever
clamping jaw
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8714489A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARDON GILBERT
Original Assignee
MARDON GILBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARDON GILBERT filed Critical MARDON GILBERT
Priority to FR8714489A priority Critical patent/FR2624042A1/fr
Publication of FR2624042A1 publication Critical patent/FR2624042A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/16Details, e.g. jaws, jaw attachments
    • B25B5/163Jaws or jaw attachments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/006Supporting devices for clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/068Arrangements for positively actuating jaws with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/12Arrangements for positively actuating jaws using toggle links
    • B25B5/127Arrangements for positively actuating jaws using toggle links with at least one jaw sliding along a bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Il est constitué d'une barre 3 sur laquelle coulisse une mâchoire de serrage 5 et une mâchoire de contre-serrage 18. Un levier 9 assure par l'intermédiaire d'une bielle 13 le serrage. Le serre-joint selon l'invention permet d'en réaliser d'autres de toutes longueurs et de recevoir plusieurs jeux de mâchoires.

Description

La presente invention concerne un serre-joint à serrage rapide et puissant, utilisant comme barre un fer plat standard du commerce.
Des différents serre~joints existants, leurs incon vu'nient majeurs portent sur la barre constituée d'un profil spécial dans le but d'améliorer l'ancrage de la mâchoire de serrage. Certaines barres comportent des stries ou des crants, d'autre des renflements. Un procédé consiste à améliorer l'ancrage en interposant une bille d'acier entre la mSchoire et la barre. Il en résulte à l'usage un écrasement de la barre, d'ou l'impossibilité de mouvoir la machoire de serrage, ou l'usure des stries n'assurant plus l'ancrage de celle-ci. Un autre inconvénient porte sur la mtchoire fixe, soit forgée dans la barre ou rivée sur celle -ci, ne permettant pas la réversibilité des macho ire pour un serrage vers l'extérieur, entre tableau de porte ou fenêtre par éxemple.Pour certains serre-joints à vis, l'utilisation à ras du sol est pratiquement impossible du fait de la poignée- de vis située à la partie bosse de le mâchoire de serrage. De par la conception de ces serrejoints, l'utilisateur est dans l'impossibilité d'utiliser un fer plat standard du commerce en vue de réaliser un serre- joint plus grand ou de monter plusieurs jeux de mâchoires pour fixer des pièces à un écartement voulu.
Le serre-joint selon l'invention remédie à ces inconvénients.
Il est cons d tue d'une barre en fer plat standard du commerce, sur laquelle coulisse deux machoires réversibles dont l'une assure le serrage. Ces m2choires comportent chacune deux galets carrés pivotants, assurant, par leur face en contact perpendiculairement à la barre, un ancrage sans écrasement. La mâchoire de serrage est constituée de deux plaques entre lesquelles pivotent les galets carrés et en son centre un mors de serrage. Le mors de serrage, constitué de deux fers plats, est coudé vers la pièces à serrer pour permettre-le dégagement de celle-cia
La partie active de serrage est faite d'un fer demirond fixé aux deux fers plats. Un levier inséré sur l'axe de pivotement du mors de serrage, permet l'immobilisation de la mâchoire de serrage sur la barre.Ce levier constitue une came de serrage par ltescentricité (par rapport à l'axe de pivotement) de sa partie en contact avec la barre. I1 est coudé en arrière du sens de serrage des pièces pour en permettre sa manoeuvre. Le mors de serrage est actionné en sa partie haute et en arrière du sens de serrage, par une bielle articulée en un point médian d'un levier formé de deux fers plats. Le levier est articulé à une de ses extrémités dans le coin des deux plaques en retrait par rapport à la partie haute du mors de serrage, afin de se situer avec la bielle, après serrage, sur une meme ligne.
L'autre extrémité du levier (situé au dessus de la barre) est coudé pour permettre entre celui-ci et la barre, le dégagement de la main de l'utilisateur.
Ces dispositions permettent le serrage de pièces à ras du sol, le système bielle-levier de multiplier considérablement l'éffort de l'utilisateur et produire un serrage puissant.
Selon une conception préférentielle, le levier est actionné par une pression de haut en bas en arrière du sens de serrage.
Selon une variante, le levier est actionné dans le sens du serrage.
Un galet d'ancrage de la mâchoire de serrage est placé de sorte quten position serré, une de ses face-soit en butée avec le mors de serrage, une autre en butée avec la bielle, puis une autre en contact avec la barre du serrejoint. Le deuxième galet d'ancrage est placé à un écarte- ment du premier galet égal à la largeur de la barre et en retrait de la perpendiculaire du premier galet pour former avec celui-ci un angle de t8 degrés environ, ceci pour limiter les ort de serrage des galets sur la barre.
Un excentrique muni d'un levier, en arrière et en dessous du pivot du mors de serrage, limite plus ou moins le serrage de celui-ci. La mchoire de contre serrage est coudée selon la même caractéristique que le mors de serrage.
Elle est constituée de deux fers plats entre lesquels pivotent deux galets carrés, l'un en sa partie la plus haute, l'autre en son centre et selon les mêmes critères que ceux de la mâchoire de serrage. Le maintien en position sur la barre de la mâchoire de contre serrage, est assuré par serrage des deux fers plats à l'sidi vis-écrou constituant le pivot central de la mâchoire.
La partie écrou étant un levier percé et taraudé.
Selon une conception préférentielle, la partie active de la mtchoire de contre serrage est faite d'un fer demirond fixé aux deux fers plats.
Selon une variante, la partie active peut être un fer plat. ~
Selon une autre variante, la partie active peut être une plaque destinee à se fixer sous une table de travail.
Un pied formé de quatre bras pour assurer son assise, reçoit dans un logement une des extrémités de la barre du serre-joint, le transformant en un serre-joint vertical, permettant de soutenir et de serrer des pièces à une hauteur désirée.
Le serre-joint peut 8tre réalisé en acier, de préférence recouvert d'un métal protecteur, et selon les techniques emplyées en serrurerie-métallerie.
Le déssin de la planche 1 représente une vue d'ensemble du serre-joint.
Le déssin de la planche 2 représente une vue "ouverte" de la mâchoire de serrage.
Le dessin de la planche 3 figure 1 représente une vue "ouverte" de la mâchoire de contre serrage.
Le dessin de la planche 3 figure 2 représente les variantes de la partie active de la mâchoire de contre serrage.
Le dessin de la planche 4 représente le pied du serrejoint,
La mâchoire de serrage, réversible, planche 2 est constituée de deux plaques (1) entre lesquelles pivotent deux galets carrés (2) assurant sans écrasement l'encrage de la mâchoire sur une barre (3), en fer plat standard du
commerce, par leur faces (4) en contact- sur celle-ci, et un mors coudé de serrage (5) en son centre (6) sur lequel est inséré un levier permettant l'immobilisation de la mftchoire sur la barre (3). Un fer demi-rond (8) fixé sur le mors de serrage (5) forme la partie active du serrage.Un levier (9) articulé à une extrémité (70) dans le coin (il) des plaques (1), actionne le mors de serrage (5) en sa partie la plus haute (12) par l'intermédiaire d'une bielle (13) articulée en un point médian (t4) du levier (9). L'ensemble bielle-levier situé au dessus de la barre (3) permet le serrage de pièces à ras du sol et de multiplier considérablement l'éffort de l'utilisateur produisant un puissant serrage. L'autre extrémité (15) du levier (9) est coudé pour permettre entre celui-ci et la barre (3) le dégagement de la main de l'utilisateur. Un excentrique (16) muni d'un levier en en arrière et en dessous du p-ivot (6) du mors de serrage (5) limite le serrage de celui-ci.La mâchoire de contre serrage, réversible, figure planche 3 est constituée de deux fers plats coudés (18) entre lesquels pivotent deux galets carrés (2) assurant par leur faces (4) en contact sur la barre (3) l'ancrage de celle-ci.
Un levier (t9) percé et taraudé et une vis (20) formant le pivot central de-la måchoire de contre serrage, permettent de l'immobiliser sur la barre (3) par serrage des deux fers plats (18).
Selon une conception préférentielle, un fer demi-rond (8) formè la partie active du contre serrage.
Selon une variante, figure 2 planche 3, un fer plat rectangulaire (21) forme la partie active du contre ser rage0
Selon une autre variante, une plaque (22) destinée à se fixer sous une table de travail, forme la partie active du contre serrage0
Un pied (planche 4 figure t) formé de quatre bras (23), reçoit dans un logement (24) une des extrémités de la barre pour le transformer en serre-joint vertical,
Le serre-joint, selon l'invention, est particulièrement destiner à utiliser des fers plats standards du commerce pour en reraliser-de toutes longueurs et sans glissement ou blocage des mâchoires. Il est destiné en outre, à recevoir plusieurs jeux de mâchoires sur la même barre ainsi qu'un pied ce qui le rend particuliè- rement pratique pour serrer et positionner des pièces à un écartement ou une hauteur voulu, à éffectuer un serrage vers l'extérieur comme entre tableau de porte ou fenêtre par exemple et de serrer des pièces à ras du solo

Claims (6)

  1. Le mors de serrage (5), constitué de deux fers plats, comporte sur son axe de pivotement (6) un levier (7) coudé en arrière du sens de serrage des pièces.Ce levier constitu une came de serrage par l'excentricité de sa partie en contact avec ia barre (3). La préssion du mors de serrage est réglé par une came (16) munie d'un levier (17) situé en arrière et en dessous du pivot (6) du mors de serrage (5) limitant son recul.
    t) Serre-joint à serrage rapide et puissant caractérisé en ce qu'il utilise comme barre (3) un ier plat standard du commerce, sur laquelle coulisse: Une machoire de serrage constituée de deux plaques (1) entre lesquelles pivotent, deux galets carrés (2) assurant par leur faces (4) un ancrage de la mâchoire sur la barre (3), en son centre (6) un mors coudé de serrage (5) t Une mâchoire de contre serrage constituée de deux fers plats coudés (t8) entre lesquels pivotent deux galets carrés (2) assurant par leur faces (4) un ancrage de la mâchoire sur la barre (3)
    REVENDICATIONS
    Un levier (9) situé au dessus de la barre (3) action -ne le mors de serrage (5) en sa partie haute (12) par l'intermédiaire d'une bielle (13) articulée en un point médian (14) du levier (9)0 Le levier (9) est articulé à tne de ses extrémité (tO) dans le coin (1t) des deux plaques (7), l'autre extrémité (15) est coudes pour le dégagement de la msin. Le levier (9) est actionné de haut en bas, en arrière du sens de serrage.
    La mâchoire de contre serrage est immobilisée sur la barre (3) par serrage des deux fers plats (18)9 serrage obtenu par vissage du levier (19) sur la vis (20) formant le pivot central de la mâchoire.
    Un pied, forme de quatre bras (23) recevant une extrémité de la barre (3 > dans un logement (24), permet l'utilisation du serre-joint en position verticale.
    La partie active (8) du mors de serrage et de la ndchoire de contre serrage est un demi-rondo
  2. 2) Serre-joint selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier (9) est actionne dans le sens du serrage des pièces.
  3. 3) Serre-joint selon l'une quelconque des revencications précédentes caractérisé en ce que lus partie active (8) de la mâchoire de contre serrage est un fer plat (21).
  4. 4) Serre-joint selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la partie active (8) de la mâchoire de contre serrage est une plaque (22).
  5. 5) Serre-joint selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier.
  6. 6) Serre-joint selon la revendication 5 caractérisé en ce outil est recouvert d'un métal protecteur contre la corrosion.
FR8714489A 1987-10-15 1987-10-15 Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce Withdrawn FR2624042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714489A FR2624042A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714489A FR2624042A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624042A1 true FR2624042A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9355997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714489A Withdrawn FR2624042A1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624042A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE620679A (fr) *
CH284159A (de) * 1950-06-14 1952-07-15 Schnitger Heinrich Vorrichtung zur lösbaren Befestigung von Gegenständen.
BE663581A (fr) * 1965-05-06 1965-09-01
FR1529626A (fr) * 1967-02-02 1968-06-21 Pressabois Pressafer & Co Serre-joint
DE2114004A1 (de) * 1970-03-23 1971-10-07 Gorle White Co Ltd Klemmvorrichtung
FR2125799A5 (fr) * 1971-02-18 1972-09-29 Christian Maurice
GB1486309A (en) * 1975-12-08 1977-09-21 Brauer Ltd F Clamps
US4381105A (en) * 1980-05-08 1983-04-26 Gordon W. Hueschen Clamp
EP0080960A1 (fr) * 1981-11-26 1983-06-08 BERNA, Philippe Jean Henri Dispositif à mâchoires orientables, adaptable sur tout support pour assurer de manière stable un serrage, un assemblage, un écartement ou un maintien en position de pièces de formes et dimensions quelconques
GB2177647A (en) * 1985-07-12 1987-01-28 Bernard George Verdon Adjustable clamp
DE8703051U1 (fr) * 1987-02-27 1987-04-16 Rhombus Tools Ltd., Halesowen, West Midlands, Gb

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE620679A (fr) *
CH284159A (de) * 1950-06-14 1952-07-15 Schnitger Heinrich Vorrichtung zur lösbaren Befestigung von Gegenständen.
BE663581A (fr) * 1965-05-06 1965-09-01
FR1529626A (fr) * 1967-02-02 1968-06-21 Pressabois Pressafer & Co Serre-joint
DE2114004A1 (de) * 1970-03-23 1971-10-07 Gorle White Co Ltd Klemmvorrichtung
FR2125799A5 (fr) * 1971-02-18 1972-09-29 Christian Maurice
GB1486309A (en) * 1975-12-08 1977-09-21 Brauer Ltd F Clamps
US4381105A (en) * 1980-05-08 1983-04-26 Gordon W. Hueschen Clamp
EP0080960A1 (fr) * 1981-11-26 1983-06-08 BERNA, Philippe Jean Henri Dispositif à mâchoires orientables, adaptable sur tout support pour assurer de manière stable un serrage, un assemblage, un écartement ou un maintien en position de pièces de formes et dimensions quelconques
GB2177647A (en) * 1985-07-12 1987-01-28 Bernard George Verdon Adjustable clamp
DE8703051U1 (fr) * 1987-02-27 1987-04-16 Rhombus Tools Ltd., Halesowen, West Midlands, Gb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4300754A (en) Welding clamp
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
EP0700664B1 (fr) Articulation pour composants d'un fixateur externe
EP0308333A1 (fr) Ensemble de bridage de pièces à usiner
US3712606A (en) Clamping device
FR2841815A3 (fr) Etabli pliant
US5275391A (en) Bench hold-down
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
FR2614571A1 (fr) Serre-joint permettant un serrage par cles
EP0201506A1 (fr) Bride de serrage a modes multiples de montage
FR2624042A1 (fr) Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce
FR2555077A1 (fr) Procede et machine pour assembler des plaques superposees entre elles
CN210636083U (zh) 一种真空镀膜用圆管型阳极挂具
JPS628754Y2 (fr)
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
JPH0614590Y2 (ja) 画 架
CN218285232U (zh) 一种建筑木板加工固定装置
FR2723021A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tel que les curettes a detartrer
CN215880544U (zh) 一种汽车车架的焊接工装
CN216326544U (zh) 基于带翼纵肋和横肋的无焊接双压板连接装置
FR2612409A3 (fr) Support pour le cordage d'une raquette
FR2584647A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints
BE493993A (fr)
FR2792568A1 (fr) Etau de serrage multiple
FR3104624A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse